UNION des MARINS de LORRAINE
PARTENARIAT
![]() |
Le "La Fayette". bâtiment de la Marine Nationale, fait rayonner !es couleurs de la Déodatie sur l'ensemble des mers du globe. Le parrainage fructueux entre la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, via son Comité de Parrainage, et la frégate ouvre chaque année de nouveaux horizons à la jeunesse déodatienne. Depuis le 21 octobre 1995, Saint-Dié-des-Vosges a l'honneur de parrainer le "La Fayette", une frégate de surveiIlance indétectable des radars qui sillonne l'ensemble des espaces maritimes d'outre-mer. Elle porte un nom prestigieux auquel les Déodatiens sont particulièrement attachés. Figure emblématique de l'indépendance américaine, La Fayette rappelle à la cité de Déodat son passé historique et surtout. les liens constants et indéfectibles qui l'unissent, depuis 1507, à l'Amérique. C'est à cette époque, en effet, que les humanistes du Gymnase Vosgien baptisèrent, du nom du navigateur Florentin Amerigo Vespucci, le Nouveau Monde. La ville de Saint-Dié-des-Vosges, marraine de l'Amérique. est fière de cet ambassadeur des mers. Les échanges étroits et suivis qu'elle cultive, en relation avec le Comité de Parrainage, permettent d'offrir aux anciens des contacts privilégiés avec ceux qui uvrent, sur le terrain des opérations militaires, pour.la sécurité et la paix de nos compatriotes, et surtout de mieux faire connaître le monde de la Défense Nationale (et particulièrement des forces navales) aux jeunes générations. |
Une classe de 5e du collège Souhait, accompagnée d'élèves de 4e, Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA), s'est rendue à Toulon, à bord de la frégate, pour y rencontrer l'équipage. Après 4 mois de correspondance par mail dans le cadre des "itinéraires de découverte" en français, histoire et géographie développés lors d'une mission dans l'Océan Indien du "La Fayette", marins et élèves du collège Souhait ont enfin fait connaissance.
Encadrés par une équipe de professeurs, responsables pédagogiques du projet, et accompagnés par Léon Rochotte (à gauche du Commandant sur la photo) Secrétaire générai du Comité de parrainage "La Fayette" - coordinateur du projet -, les 24 élèves de 5e et 4e SEGPA ont eu un programme chargé.
Aprés avoir visité le Musée de la Marine de Toulon, ils ont pu découvrir les équipements militaires de la frégate, les radars et autres curiosités qui leur avaient été décrites, quelques mois plus tôt, par écrit. Emmenés par des marins de tous grades et de toutes spécialités, ils ont ainsi, à travers quatre ateliers, découvert les métiers de la sécurité et de la protection, de la mécanique et des opérations ou encore des techniques maritimes.
Un auditoire attentif au Musée de la Marine de Toulon. Thème: prise de connaissance du vocabulaire marine à travers la fantastique histoire des galères...
![]()
L'"état-major junior", qui passa la nuit à bord du La Fayette, au carré du commandant le CV J.Ph. Rolland Guidés par le Capitaine de Vaisseau Jean-Philippe Rolland, commandant le "La Fayette", ils sont allés à la découverte du porte-avions "Charles de Gaulle". Bien qu'éprouvés par une nuit de voyage en bus, les élèves ont affronté ces deux journées avec enthousiasme.
. .
. .
Attentifs, ils se sont montrés curieux auprès de leurs interiocuteurs par la précision de leurs connaissances et leur degré de technicité. Si certains se montrent encore réservés quant à leur avenir, d'autres ont déjà des idées très précises sur les métiers qui les intéressent, et certains ont d'ores et déjà pris rendez-vous avec le Bureau Information et Carrières de la Marine à Nancy! A l'issue de ces deux journées, marins et élèves se sont donc quittés heureux de s'être rapprochés un peu plus, et forment le projet d'organiser la visite retour des marins dans les Vosges, en 2007, année clé s'il en est, pour les célébrations du 500e anniversaire du baptême de l'Amérique à Saint-Dié-des-Vosges et du 250e anniversaire de la naissance du marquis de La Fayette. Au cours des prochains mois, la frégate "La Fayette" sera à nouveau déployée en Océan Indien.
Si sa mission est inchangée - la lutte contre le terrorisme - les escales quant à elles pourraient être différentes, permettant aux marins et aux jeunes collégiens d'échanger sur de nouveaux sujets. En effet. rendezvous est pris et adresses mail déjà échangées: dès la rentrée de septembre, les lettres électroniques mensuelles reprendront et continueront de lier les "marins du bout du monde" à la jeunesse déodatienne du collège Souhait, mais également des InstItutions Sainte. Marie et La Providence, qui entretiennent aussi ces liens dans le cadre de projets professionnels.
Pour l'équipe de professeurs de français, d'histoire et de géographie (Mme Debout, Mme. Grundheber, Mme Clément et M. Medhi Mohraz -professeur principal responsable du projet- , ci-dessous avec Léon Rochotte):
"la sortie à Toulon fut particulièrement instructive pour nos élèves. Ils ont découvert, in situ, les métiers de la marine. Les messages transmis de la frégate ont été intégrés dans les cours d'histoire et de géographie afin de nourrir la réflexion sur le continent africain, l'étude des differents Etats africains visités par le La Fayette a permis une approche multiti-scalaire de la géographie, des difficultés et des dynamiques de l'Afrique. En français, les séances se sont surtout articulées autour de l'étude de "Deux graines de cacao" d'Evelyne Brisou Peilen, roman historique racontant l'histoire d'un jeune garçon amené à voyager à bord d'un voilier et qui quitte la Bretagne pour se rendre en Afrique. Cette étude a permis d'établir un parallèle avec le monde de la marine d'aujourd'hui et donc de réaliser un lexique de la marine à travers le temps."
D'après le Bulletin Municipal "Votre Quotidien" - Christophe DUPAIN, directeur adjoint de la communication - Ville de St Dié des Vosges © septembre 2006 - Photos D.R. Collège JJ Souhait, Saint Dié des Vosges, Léon Rochotte UML.
____________________________ Réalisation Léon C. ROCHOTTE, coordinateur, septembre 2006
![]()
Léon Rochotte et Madame à bord du La Fayette à Toulon
Pour Union des Marins de Lorraine (UML), FLF LA FAYETTE F710 , Association des Villes Marraines
- Remerciements particuliers à la Commissaire de bord Pascale TÊTU, CR1, pour son inlassable activité pour la réussite de ce projet.
- Remerciements au dynamique Principal du Collège JJ Souhait Gilo-Louis Faraone, sans lequel rien n'eut été possible...
Hommage à André GAIRE (2004), cheville ouvrière du parrainage La Fayette/Ville de Saint Dié des Vosges, initateur des échanges socio-éducatifs par lettres postales puis par email dès 1996 entre équipage frégate La Fayette F710 et Établissements scolaires déodatiens, notamment Institution Sainte-Marie, Collèges et lycées d'enseignement professionnel La Providence et Vautrin Lud.
![]()
André GAIRE
_________________________________________________
Un article de "Mer et Marine" :
"La marine récompensée pour sa politique d'intégration des jeunes en difficulté, 14/06/2006": http://www.meretmarine.com/
La Marine Nationale a remporté le trophée de l'emploi public 2006 pour sa politique d'insertion des jeunes en difficulté, une politique menée depuis plusieurs années au sein de la filière EICD (Engagés initiaux de courte durée). Ce trophée, créée en 2004 par la société Comundi, récompense chaque année les politiques et projets qui visent à améliorer la gestion des ressources humaines au sein des structures publiques. Tous les ans, 500 jeunes en situation d'échec scolaire et professionnel sont recrutés par la Marine dans quatre spécialités : marin-pompier, protection-défense, service général et manutention aéronautique. "Dès leur entrée dans l'institution, ces jeunes bénéficient d'une formation, occupent un emploi en équipe et sont accompagnés dans leur retour à la civile et professionnelle. Plus qu'un simple travail, la Marine offre à ces jeunes engagés l'opportunité d'acquérir un véritable métier en leur proposant un contrat de 3 ans renouvelable. L'objectif est de les aider à se construire un solide projet professionnel, une identité au travail, à acquérir de réelles compétences et à mobiliser leurs énergies pour un retour réussi à la vie civile", explique la Marine nationale, qui estime contribuer "non seulement à pourvoir à ses besoins en personnel mais également (participer) à l'effort national d'insertion des jeunes en difficulté ".
La Frégate LA FAYETTE F10 , Marraine de la PMM JASON - METZ en Lorraine . . .
- La PMM de Metz :Le centre de Préparation Militaire Marine de Metz accueille des stagiaires venant de tout l'Est de la France, principalement de Lorraine. Le centre porte le nom de "Jason", personnage de la mythologie grecque.
Le centre PMM est rattaché au CIRAM Strasbourg et stationné au sein du 4º Groupement d'Escadrons de Hussard, quartier Colin à Montigny-les-Metz.
Créé en 1974 à l'initiative du Capitaine de Vaisseau Raymond REBSTOCK, le centre fut mis en sommeil en 1997 suite à la réforme du service national. Réactivé en 2003, le centre compte aujourd'hui 5 instructeurs pour 23 stagiaires.
La PMM de Metz est parrainée par la frégate LA FAYETTE.
Le but de la préparation militaire marine est de donner à des jeunes gens une formation maritime et militaire ainsi qu'un aperçu de la vie au sein de la Marine Nationale.
- Mais qui est Jason ?Jason d'Iôlkos, en Thessalie, est le personnage central des récits du périple de l'Argô, navire doué de parole construit sous la direction d'Athéna. Son oncle Pélias, roi d'Iôlkos, qui s'était emparé du trône de son occupant légitime, le père de Jason, convainquit ce dernier de se rendre en Colchide (Géorgie actuelle), sur les rives de la Mer Noire, pour lui rapporter une toison d'or accrochée dans un bois consacré à Arès, dieu grec de la guerre, et gardée par un dragon. Pélias espérait ainsi que Jason périrait en chemin, mais c'était sans compter avec l'aide que celui-ci trouverait auprès de jeunes Grecs de la plus haute naissance qui se lancèrent dans l'aventure. Les héros qui firent voiles à bord de l'Argô reçurent le nom d'Argonautes.
Période bloquée:
La période bloquée se déroule au mois d'avril à bord du bateau parrain de la PMM, la frégate furtive F710 La Fayette basée au port militaire de Toulon.
Durant cette période d'une semaine, les stagiaires reçoivent une formation pratique comprenant manoeuvre sur plan d'eau, tir au fusil d'assaut (FAMAS G2 Marine), exercices de sécurité incendie. Des visites de bâtiments sont également organisées. Les stagiaires participent à la vie du bord, notamment en effectuant les quarts de nuit à la coupée et au PC sécurité.
- Écrire à la PMM de METZ :
Le chef de Centre : LV HUE
Le webmestre : Mathieu FERRARESE
- Sur le web :Pour tout renseignement complémentaire ou pour retirer un dossier dinscription au cycle 2008-2009, contacter le CIRAM Strasbourg :
- CIRAM Strasbourg
- 1 rue de Saales
- BP 21016
- 67071 STRASBOURG CEDEX
- Tél. : 03 90 23 26 64
Courriel : ciramstrasbourg@wanadoo.fr
![]()
Retour page "Villes Marraines" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Retour page d'Accueil U.M.L.