UNION des MARINS de LORRAINE 
Association de Marins
- CÉLÉBRATION
Cérémonie du 94ème anniversaire de la Bataille de MORHANGE
RICHE (Moselle), le 7 septembre 2008
 

Avec la participation de l'UNION des MARINS de LORRAINE

Cérémonie du 94ème anniversaire de la Bataille de MORHANGE

RICHE, le 7 septembre 2008

Un hommage solennel a été rendu, à RICHE (Moselle), aux soldats qui ont combattu pendant la Guerre de14/18, et plus particulièrement, à ceux qui ont été tués pendant la Bataille de MORHANGE, qui s’est déroulée les 19 et 20 août 1914.

C’est a l’invitation du Maire de RICHE, Monsieur Robert FORÊT(*), qu’une trentaine de Marins et Anciens Marins de l’Union des Marins de Lorraine, des AMMAC d’ HAYANGE, de METZ et de SAINT AVOLD, se sont retrouvés à RICHE, pour assister aux cérémonies du 94ème anniversaire de la Bataille de MORHANGE, qui, pour la première fois étaient organisées par le nouveau Maire.

Plusieurs personnalités assistaient à cette cérémonie : le député Alain MARLY, les Conseillers Généraux CORNET et LORMANT, le Colonel NEVEZ et de nombreux élus de la région, dont les Maires de LIDREZING et de RACRANGE.

La cérémonie qui était rehaussée par la présence d’une trentaine de Porte-Drapeaux a débuté par un dépôt de gerbe au Monument aux Morts de la Commune, situé dans l’enceinte du Cimetière, au pied de l’Eglise. Une messe, suivie par un grand nombre de personnes a été célébrée par le Père Stéphane TORQUEAU, Aumônier Militaire de la Région Est, qui a évoqué la charité fraternelle, règle pratique de gestion des conflits, selon l’Evangile, invitant à la réconciliation, à la pondération des passions et à l’arbitrage des tiers.

La cérémonie qui s’est poursuivie à la Nécropole Nationale, située entre MORHANGE et RICHE, et qui rassemble 6000 combattants qui sont tombés pendant cette période, (tombes individuelles et ossuaire) a été rehaussée par la présence d’un piquet d’Honneur du 13ème RDP, par les Métronomes de BENESTROFF et par les Membres de ‘’Lorraine Histoire Vivante’’.

Après le dépôt de gerbes déposées par la municipalité et les autorités présentes, le Maire de RICHE, Monsieur Robert FORÊT, sous un vent en bourrasque obligeant les Porte-Drapeaux à de nombreux efforts, a pris la parole pour rappeler cette triste page d’histoire qu’a été la Guerre de 14/18 : 9 millions de morts, 20 millions de blessés, 3 millions de veuves et 6 millions d’orphelins.

Monsieur Robert FORÊT est revenu sur ces ‘’Poilus’’ qui s’en sont allés à jamais, en rappelant le décès du Soldat Lazare PONTICELLI et l’importance pour tous ces hommes de ne pas tomber dans l’oubli. Il a ensuite rendu hommage au 37ème régiment d’Infanterie, qui depuis les années 1920 assiste à cette cérémonie, et qui s’illustra à la Bataille de MORHANGE et qui vit périr près de 900 de ses officiers, sous-officiers et hommes du rang, dont plus d’une centaine repose à RICHE. Il a remercié la présence du colonel L’HUILIER, éminent doyen des chefs de corps, des colonels WOURMS, ZENNER et RAUSCH, qui démontrent de la fidélité qu’ils témoignent à leurs aînés, mais également à la Commune de RICHE.

Après avoir salué la présence des autres militaires, le Maire de RICHE a insisté sur la présence particulière des représentant de la Marine Nationale, et de l’Union des Marins de Lorraine. Il a poursuivi en témoignant sa reconnaissance à tous les Marins : officiers, officiers mariniers et matelots de Lorraine qui ont sombré avec leurs unités, lors des combats navals et qui n’ont, souvent, pour sépulture, que l’immensité des flots.

En remerciant chaleureusement l’assistance, Monsieur Robert FORÊT a annoncé : ‘’Votre présence permet de renforcer et de pérenniser le lien qui nous unit indéfectiblement à notre passé, à notre histoire. Elle contribue à maintenir ostensiblement cette marque de respect et de reconnaissance à tous les soldats , victimes du devoir suprême, celui de mourir pour la Patrie. Cette condition, marque de respect à l’égard de nos aînés, demeure essentielle pour la préservation du souvenir, seul emblème de notre identité.’’

La cérémonie s’est terminée par l’intervention du colonel RAUSCH, qui, comme le fit autrefois le général MAUDUIT, commanda aux musiciens ‘’la sonnerie du réveil’’, ‘’à la charge’’, afin de ‘’réveiller’’, un instant, les soldats couchés sous la terre , autour de lui.

La Nécropole retrouva son calme et tous les participants se retrouvèrent de nouveau à RICHE, pour le verre de l’amitié.

Un repas pour les participants a été servi au Centre Social de MORHANGE ou tous les participants se retrouvèrent pour passer un agréable moment.

C’est à la demande de Monsieur Robert FORÊT, nouveau Maire de RICHE, Ancien Marin, que la Marine Nationale était représentée à cette cérémonie. Nous pouvons être satisfait , car pour cette première invitation, une trentaine de Membres de nos Associations étaient présents pour participer à cet hommage :

  • - Le LV (R) Didier HUE, Responsable de la Préparation Militaire Marine de METZ, accompagné de deux instructeurs : MP (R)Jean-Claude LABORDE et M (R) Bernard SCHMITT ;
  • - Le Président de l’Union des Marins de Lorraine, Monsieur Bernard OLIVIER accompagné de 8 Membres.
  • - Le Président de l’AMMAC de HAYANGE, Monsieur Francis FÜNFFROCK, accompagné de Monsieur Guy DONNET, Administrateur Honoraire de la FAMMAC, et de Monsieur Freddy FÜNFFROCK, Administrateur AEAMMAC
  • - Le Président de l’AMMAC de METZ, Monsieur Jean-Claude ANDRÈ, accompagné de 7 Membres
  • - Le Président de l’AMMAC de SAINT AVOLD, Monsieur Laurent BOUSCH, accompagné de 3 Membres

Nous pouvons également remercié les Porte-Drapeaux de nos Association qui ont participé à cette cérémonie.

  • Monsieur Raymond CAVIN (UML)
  • Monsieur Marcel TUREK(UML)
  • Monsieur Alain VANDEVILLE (UML)
  • Monsieur Christian DUPILLE (AMMAC de SAINT AVOLD)
  • Monsieur Francis FÜNFFROCK (AMMAC de HAYANGE)
  • Monsieur Christian CHAGOT (AMMAC de METZ)
  • Monsieur Christian LECANNELIER (AMMAC de METZ)

En cours de repas, le Président Bernard OLIVIER a tenu a remercier le Maire et la Municipalité de RICHE. Vous trouverez ci-après, son discours.

Daniel THIRION, UML - Rédacteur en Chef du Bulletin "Dans le Sillage des Marins de Lorraine"

(*) Robert Forêt est un ancien de la Marine Nationale qu'il a quitté avec le grade de MAJOR

Monsieur le Maire , Messieurs les élus,
Messieurs les représentants en votre grade et qualité,
Messieurs les Porte-Drapeaux,

 

Ancien Marin, nouveau Maire, après un engagement, un nouveau service social, je voudrais, tout d’abord, saluer votre désir d’honorer le souvenir, le courage, la bravoure et le sacrifice de tous les Régiments engagés dans la Bataille de MORHANGE, en août 1914.

Sur ce front, l’avance a été stoppée, l’encerclement envisagé a été également contré à ROZERIEULLES, permettant, ainsi, l’organisation d’une contre-offensive sur la Marne pour défendre PARIS.

Cette année, 90ème anniversaire de la Victoire de 1918, nous devons regrouper l’hommage à tous ces Combattants : les Poilus, les Fusiliers Marins de DIXMUDE, les Combattants du Front d’Orient, les Marins des Dardanelles et plus particulièrement, tous les disparus de votre Commune.

Maintenant ces combats pour la conquête des territoires, ces combats menés avec seulement des murailles de poitrines, lors de ces assauts ne seront plus avec l’organisation de l’Europe.

Aujourd’hui, la réalité des combats d’une autre nature nous rappelle les valeurs de tous nos Soldats, Marins et Aviateurs.

Monsieur le Maire, vous avez souhaité la présence de Marins et d’Anciens Marins ; votre appel a été entendu ; autour de vous, des Membres des Amicales, des Présidents, Délégués Départementaux et Régionaux ;

Pour ma part, je voudrais rappeler la réalisation d’une Union des Marins de Lorraine, créée avec ses statuts le 2 septembre 2004, avec pour but, le rassemblement et le devoir de mémoire : votre cérémonie nous rassemble.

Nous allons, le samedi 27 septembre, à VERDUN-HAUDAINVILLE, rendre un hommage à la mémoire du Capitaine de Corvette Jean-Loup EYCHENNE, observateur en mission CEE en Yougoslavie, premier mort français en opération ‘’Mort pour la Paix au Service de la France’’.

Merci, Monsieur le Maire, de conforter ainsi notre action.

Pour conclure, je ne voudrais pas oublier la présence des Responsables de la Préparation Militaire Marine, Commandant et instructeurs qui recrutent et préparent notre Avenir dans le meilleur esprit marine.

Merci de votre attention

O.P.E. (H) OLIVIER Bernard

Quelques photos UML-DT (DR)
 

La Fanfare des Métronomes de BENESTROFF précédait les Porte-Drapeaux

Une trentaine de Drapeaux représentant les Associations présentes

Monument de la Nécropole nationale situé entre RICHE et MORHANGE

Les autorités ont déposé plusieurs gerbes au pied du monument de la Nécropole Nationale de RICHE

 

Discours de Monsieur Robert FORÊT, Maire de RICHE

 

Le Maire de RICHE avec les Marins, prenant le verre de l’amitié

Retour page évènements
 

Retour page d'Accueil U.M.L.