UNION des MARINS de LORRAINE
Association de Marins
- CÉLÉBRATION
Cérémonie
 Pierre BERGAMO (Célébration du 8 mai 2008 à Neuves-Maisons (54)
 

Photo SM(R) Yannick JOLY

Ce 8 mai 2008 à Neuves-Maisons (Meurthe-et-Moselle), la Marine rendait hommage à l'un des siens, tombé le 29 mai 1951 à Ninh-Binh sous les balles du Viêt-minh.

Né en 1932 à Neuves-Maisons, Pierre BERGAMO était l'un des 76 hommes du Commando François, pratiquement anéanti lors de la bataille de Ninh-Binh à l'issue de laquelle seuls 23 commandos purent rejoindre les lignes françaises.

Faits prisonniers après une bataille où il durent lutter à un contre dix , le quartier-maître BERGAMO et dix-neuf de ses camarades furent fusillés par leur adversaire au mépris des lois de la guerre.

Pierre BERGAMO faisait partie de ces marins "oubliés" de la guerre d'Indochine, son nom ne figurant pas sur le monument aux morts de sa ville natale.

L'oubli est aujourd'hui réparé puisque son nom a trouvé place au côté de ceux des enfants de Neuves-Maisons morts pour la France.

Marins d'active, de réserve et du milieu associatif étaient venus nombreux pour assister à cette cérémonie.

 

Photo SM(R) Yannick JOLY

Dans l'assistance, on pouvait reconnaître, entre autres, le CC OTT, chef du SRICM Est de Nancy, le LV LATARGEZ, chef du BSN de Nancy, le CF(R) MOTTE et le CC(R) TRAUTMANN, respectivement présidents des sections Lorraine et Alsace de l'ACORAM et le commandant OLIVIER, président de l'UML et membre de l'ACORAM Lorraine. Voir notre article en « actualités »

La cérémonie était présidée par le Capitaine de Frégate Reynaert , Commandant la Marine et le CIRAM Strasbourg.

Une importante délégation de l’Amicale des Pupilles Mousses (Région Est), un piquet d’honneur de l’Ecole des Fusiliers de Lorient et 3 survivants du Commando François avaient fait le déplacement.

Sources: LV(r) Didier HUE blog pmm-metz et Bulletin N° 14 de l'ACORAM de Strasbourg

 Retour page évènements
 

Retour page d'Accueil U.M.L.