UNION des MARINS de LORRAINE 
Table des Matières : Dossiers, Actualités et Archives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . Retour au calendrier

U.M.L. ACTUALITÉS - (7)

°

Le 3ème BPC de la Marine nationale s'appellera Dixmude - 17 décembre 2009

Le BPC Dixmude sera le sistership des Mistral et Tonnerre - crédits : MARINE NATIONALE

C'est finalement le nom d'un ancien dirigeable Zeppelin et d'un ancien porte-avions qui a été retenu pour le troisième bâtiment de projection et de commandement (BPC) français.

Devant être mis sur cale le mois prochain à Saint-Nazaire, celui qu'on appelle depuis le printemps BPC3 (ou « G33 » suivant son numéro de chantier) sera bâptisé « Dixmude », a-t-on appris de source militaire.

Après les Ouragan, Orage, Foudre, Siroco, Mistral et Tonnerre, la Marine nationale interrompt donc la série des noms de phénomènes météorologiques pour ses grands bâtiments dédiés aux opérations amphibies.

L'initiative peut d'ailleurs se comprendre, dans la mesure où, ces dernières années, ce type de navire a été très souvent engagé dans des opérations d'assistance suite à des catastrophes naturelles.

Pour son nouveau BPC, la marine n'a finalement pas retenu le nom d'un personnage historique, ni d'un navigateur célèbre (comme on l'a cru un temps), mais celui d'une ville de Belgique et, surtout, d'une bataille de la première guerre mondiale, au cours de laquelle les marins français ont payé un très lourd tribut. En octobre 1914, lors de la bataille du front de l'Yser, cette place est défendue héroïquement par par les fusiliers-marins de l'amiral Ronarc'h, qui se battent aux côtés de l'armée belge et de tirailleurs sénégalais. La brigade des fusiliers-marins, constituée de très jeunes hommes (17 à peine pour certains), était constituées d'inscrits maritimes bretons et des novices des écoles de la marine de Lorient. Après une lutte acharnée contre des forces allemandes très supérieures, Dixmude tomba, mais la résistance contribua à enrayer l'avancée des armées du Kaiser, qui avaient pour objectif Calais et Dunkerque.

Source : Mer et Marine www.meretmarine.com/ (+ sur les bâtiments ayant porté le nom de Dixmude)

Le groupe aéronaval français déclaré officiellement opérationnel - 17 décembre

Le groupe aéronaval (© : MARINE NATIONALE)

Après avoir remis son équipage à niveau et ré-entrainé les pilotes du groupe aérien, le navire et l'état-major embarqué ont subi trois semaines d'entrainement intensif avec l'ensemble du GAN (frégates, sous-marin et ravitailleurs). A l'issue de ces manoeuvres, le Charles de Gaulle et son escorte, pleinement opérationnels, sont rentrés vendredi dernier à Toulon.

Plus puissant navire de surface européen, le porte-avions français mesure 261.5 mètres de long pour un déplacement de 42.500 tonnes en charge. Son groupe aérien comprend une trentaine d'appareils, soit des avions Rafale Marine, Super Etendard Modernisés (SEM) et E-2C Hawkeye ; ainsi que des hélicoptères Dauphin et Alouette III.

Une unité dérivée pourrait être commandée en 2011 ou 2012, afin que la France, avec deux plateformes, puisse mettre en oeuvre de manière permanente un groupe aéronaval. Les deux bâtiments se partageraient, à tour de rôle, le groupe aérien embarqué, qui comprendra dans tous les cas une soixantaine de Rafale.

Source : Mer et Marine http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112003

- Nouveau livre : La Jeanne d'Arc : porte-hélicoptères, R97

- La Jeanne d'Arc : porte-hélicoptères, R97

Préface de Bernard Giraudeau - Auteur : Dugast Stéphane

 

En 2010, le porte-hélicoptères va quitter les forces navales. Au fil d'un reportage réalisé lors de son avant-dernière campagne, cet ouvrage raconte l'histoire exceptionnelle de ce navire mythique et invite à découvrir la Jeanne, des machines au pont d'envol...

 

VOIR : Notre rubrique "LIVRES"

Disparition de Pierre THOMAS : deuxième anniversaire.

Le 10  décembre 2007, l'Union des Marins de Lorraine, entourant la Famille et en présence d'une nombreuse assistance, portait en terre Pierre THOMAS, vice-président pour les Vosges et ardent promoteur de l'idée d'un rassemblement régional de notre grande famille de Marins.

Adjoint au Maire "Emploi / Insertion", Vice-Président du "Programme Aide Insertion et Orientation des jeunes" (P.A.I.O.) de la Ville de CHARMES, Correspondant Défense, Ancien Président fondateurde l'Association "Les Années 30", Vice -Président de l'UNION des MARINS  de LORRAINE, Ancien Président de l' Association des Marins et des Marins Anciens Combattants (AMMAC) de CHARMES et environs, Pierre THOMAS était d'un charisme hors du commun.

Pierre THOMAS avec le Général BIGEARD, lors d'une manifestation Marine qu'il avait organisé à CHARMES en 1997

Passionné d'internet, il collaborait avec plusieurs sites associatifs Marine en Lorraine, en Alsace et en Bourgogne. 

Il ambitionnait de voir créer un site propre pour notre Union dont nous lui destinions l'administration à terme, et collaborait en permanence avec son ami Léon Rochotte pour faire aboutir son projet. Le destin a voulu qu'il n'en vit que l'ébauche...

Nous lui avons dédié ce site.

 

AMMAC de METZ :Décès de Joseph HOLTZINGER - 24 novembre 2009

C' est avec une grande peine que je vous annonce le décès d'un de nos Amis.

Joseph HOLTZINGER était un membre de l'AMMAC de METZ depuis plus d'une dizaine d'années et était au Comité depuis son adhésion, où il la représentait souvent lors de nombreuses manifestations patriotiques. Il était également membre du comité de l'amicale des Porte-drapeaux de France, section de METZ . Il portait souvent les drapeaux de ses deux associations. Il avait rejoint , depuis le début, l'Union des Marins de Lorraine où , malgré ses gros problèmes de santé,il représentait haut et fier, la Marine,

Nous sommes boulversés par sa disparition, qui laissera un grand vide dans nos rangs. Nous transmettons à Fernande, son épouse, à ses enfants et toute sa famille, nos plus fidèles pensées dans l'épreuve qu'ils traversent.

Daniel THIRION - Secrétaire de l'AMMAC de METZ

- FAMMAC : Nouveau Président - 21 novembre 2009

Nous sommes informés que le Contre Amiral (2S) Jean-Pierre NOURRY , Président de la FAMMAC, a présenté sa démission au Conseil d'Administration du 21 courant.

Il a présenté son successeur, le Vice-Amiral (2s) Christian HUET qui a été coopté, à l'unanimité, Administrateur et nommé, dans la foulée, Président.....

Tant la démission que la nomination auront pour effet le 1er Décembre 2009. Une ère nouvelle s' annonce et je vous laisse présager les changements dont certains sont voulus par le Chef d'Etat-Major de la Marine.

(Information transmise par Guy DONNET, administrateur honoraire de la FAMMAC, premier président d'honneur et fondateur de l'Union des Marins de Lorraine)

- Célébration du 11 novembre 1918 au Cimetière Allemand d'Andilly (54) -15 novembre 2009

Photo Julien SZYLAR

À ces Célébrations, on pouvait noter la présence de:

MM le Consul Général d'Allemagne de Strasbourg, l'abbé Friedrich KREUTZ et le Curé de la Paroisse d'Andilly,

le Sous-Préfet de TOUL, le député MORANVILLER (représentant Mme MORANO), les Conseillers généraux représentant le Conseil Général de Meurthe et Moselle,

M. Grandemange représentant M. ROSSINOT Maire de Nancy ,M. le Maire d'ANDILLY,

le Colonel représentant le Général JUMELET, le Colonel commandant la Base Aérienne 133, les Officiers de Gendarmerie du Département de Meurthe et Moselle,

le Commandant (OPE h) Bernard OLIVIER, président de l'Union des Marins de Lorraine, représentant le Président de l'UDAC 54, M. BAILLY, ainsi que de nombreuses autres personnalités,

M. Armand MARCHAL, UML, Président National des Porte-drapeaux et vingt-quatre Porte-drapeaux.

Le dépôt de gerbe individuel fût assuré par M. Georg MARTIN , de Karlsruhe, Délégué du Volksbund Deutsche Kriegsgräbertfürsorge .

Communication OPE Bernard OLIVIER président UML- Crédits photos : Julien SZYLAR, Secrétaire-adjoint UML - Voir reportage photos sur notre blog UML-blog.skyrock.com

- Messe annuelle pour nos Marins défunts 13 novembre 18h 30

Cet office traditionnel sera célébré le vendredi 13 novembre à 18h 30 en la crypte de l'Église Notre Dame à Épinal.

 La Jeanne d'Arc et La Boudeuse à la mer - 9 novembre 2009

La Jeanne d'Arc et La Boudeuse au large de Brest . Crédits : MARINE NATIONALE

Le trois-mâts d'exploration La Boudeuse et le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc ont pris la mer, ensemble, le 9 novembre.

Le navire école de la Marine nationale a quitté Brest pour deux semaines de mise en condition opérationnelle, avant son ultime campagne qui débutera le 2 décembre.

La Boudeuse, quant à elle, avait appareillé du port breton pour une mission d'exploration de deux ans dédiée aux études scientifiques et humaines concernant la biosphère, le réchauffement climatique, la protection de l'environnement et le développement durable.

Source : Mer et Marine meretmarine.com/article.cfm?id=111608

"Pas de nouvelle Jeanne d'Arc" - 14 octobre2009

Le BPC Tonnerre inaugurera la nouvelle Campagne Jeanne d'Arc en 2010 crédits : JEAN-LOUIS VENNE

Lors de son audition devant la Commission de la défense nationale et des forces armées, le 14 octobre, le Chef d'état-major de la marine a été très clair. « Je m'oppose formellement à ce que le nom de Jeanne d'Arc soit donné à un nouveau bâtiment », a déclaré aux députés l'amiral Pierre-François Forissier. Le patron de la flotte française coupe donc court aux souhaits de certains de voir appeler un nouveau navire du nom de l'actuel porte-hélicoptères, dont le désarmement interviendra l'an prochain. L'idée avait en effet circulé, dans certains milieux, pour que le troisième bâtiment de projection et de commandement (BPC), actuellement en construction à Saint-Nazaire, soit baptisé comme le célèbre navire école.

« Notre vieille Jeanne d'Arc a parfaitement rempli ses missions, mais elle a fait son temps. Il faut bien en prendre acte. Nous n'avons plus les moyens d'affecter un bâtiment de combat à la fonction Ecole. A l'heure actuelle, un porte-hélicoptères d'assaut tel que la Jeanne d'Arc doit être intégré dans les forces opérationnelles. Cela étant, les marins ne se forment pas en chambre : ils ont besoin de recevoir une instruction en opérations, c'est-à-dire loin, longtemps et en équipage », a indiqué l'amiral Forissier.

Source "Mer et Marine" :
meretmarine.com/article.cfm?id=111449

 

- 12 septembre 2009 : 65ème anniversaire de la bataille de Dompaire

Image d'après une gravure communiquée par le CV(h) Gérard MARTIN, ancien fusco, ancien commandant du CIRAM Strasbourg

Le Régiment blindé de Fusiliers Marins (RBFM) de la 2e Division Blindée du Général Leclerc en septembre 1944 à Dompaire (Vosges), défait la 112e Panzerbrigade allemande

Le RBFM, Régiment Blindé de Fusiliers Marins, est intégré dans la deuxième DB, baptisée Division Leclerc, en avril 1944.

Combattant en Lorraine, la division qui avait traversé la Champagne se retrouve inopinément en pleine concentration de chars allemands, mobilisés dans une poche de résistance, à Dompaire en Lorraine.

Les TD-M10 (Tank Destroyers) vont alors faire une démonstration étincelante de leurs qualités en infligeant une défaite spectaculaire à la 112e Panzerbrigade, qui perd cinquante neuf blindés... Il s'agit du 1er et du 3e peloton du 4e Escadron du Régiment Blindé de Fusiliers Marins : 7 Tank Destroyer manoeuvrés comme des vaisseaux, par des Marins dont la mission dans la Division est la lutte anti-char.

Les Marins ont gardé les noms de leurs navires. À Dompaire Siroco, Mistral, Simoun, Tempête, Bourrasque, Ouragan et Orage réussissent à détruire 16 chars allemands modernes de type Mark IV ou Panther... Chaque frette blanche sur le canon égale une victoire...

Un des chefs de chars aurait été le second-maître Moncorgé (alias Jean Gabin)....

Leclerc est impressionné par la réussite de "ses marins" et déclare :

"Le RBFM peut être fier d'avoir contribué à rétablir dans son prestige la marine française".....

Dotés d'un canon de 76,2mm (4 pouces), modifié par l'adjonction d'une lunette de visée marine française, et d'une mitrailleuse de 12,7mm (.50), les Tanks-Destroyers M10 du RBFM faisaient but à 3 000 mètres.

15 août 2009 : 65ème anniversaire du débarquement de Provence

Photo Léon Rochotte

Le 15 août 1944, les Alliés débarquaient en Provence principalement sur les plages de La Nartelle à SAINTE MAXIME dans le Var.

Une stèle commémore l'évènement sur les quais de SAINTE-MAXIME.

L'Armée d'Afrique et les Forces Navales Françaises participaient à cette opération, notamment avec le croiseur MONTCALM sur lequel servait à l'époque notre camarage Marcel LEGENDRE dont vous retrouvez la carrière maritime racontée dans notre Bulletin "Dans le Sillage des Marins de Lorraine" d'Octobre 2008 et suivants sur ce site.

8 Mai 2009 à SAINTE MAXIME (Var)

Pour la commémoration du 64 ème anniversaire de la Victoire du 8 Mai 1945, le Chef de l'État Monsieur Nicolas SARKOZY, a voulu un ensemble de manifestations exceptionnelles.

C'est la première fois qu'un Président de la République se déplaçait ainsi pour rendre en même temps hommage à l'ARMÉE d'AFRIQUE s'agissant de l'Année du 65ème anniversaire du débarquement de Provence le 15 Août 1944

Un représentant de l'Union des Marins de Lorraine, notre Webmestre Léon C. ROCHOTTE, résident intermittent de Sainte Maxime, Ancien Combattant d'Indochine - Corée - AFN, avait reçu une invitation de la Présidence à l'initiative du Maire Monsieur Vincent MORISSE.

Noter que notre Excellent Ami Marcel LEGENDRE de l'AMMAC de METZ, UML, embarqué sur le Croiseur MONTCALM lors du débarquement de Provence le 15 aôut 1944 (voir notre Bulletin "Dans le Sillage des Marins de Lorraine" Octobre 2008), avait été invité mais avait du s'excuser.

Photos et comte-rendu sur notre blog : uml-blog.skyrock.(déroulez en fin de page 20 et suivantes)

 Une stratégie et une ambition maritime pour la France - 16 juillet 2009

Crédits : SERVICE PHOTO ELYSEE - L. BLEVENNEC

« Je suis venu aujourd'hui réparer un oubli historique. L'oubli trop long qu'a fait la France de sa vocation maritime ».

Le 16 juillet, au Havre, le président de la République a jeté les bases d'une nouvelle politique maritime pour la France. Un discours fort et apprécié par les professionnels, voulu à la hauteur des enjeux économiques et environnementaux que représente ce sujet pour l'avenir du pays et de la planète. Au lendemain de la clôture du Grenelle de la Mer, Nicolas Sarkozy a annoncé son prolongement par la rédaction d'un Livre Bleu. Ce document, chargé de définir la stratégie maritime française, sera validé par le Comité Interministériel de la Mer (CIMER) d'ici la fin de l'année. *

La stratégie maritime fera, ensuite, l'objet d'un suivi permanent. « C'est vrai, la France a beaucoup d'intérêts sur la terre et beaucoup de liens au continent pour se tourner spontanément vers la mer. Il lui faut une volonté politique permanente pour aller vers l'océan, pour y projeter une ambition.

"Je suis venu vous dire que la France devait cesser d'ignorer le formidable destin maritime qui peut être le sien ", a déclaré le chef de l'Etat.

L'une des mesures très symboliques est l'installation d'un ambassadeur de France à l'Organisation maritime internationale (OMI). « La haute mer est un espace de liberté, mais ne peut être une zone de non-droit. La liberté de la haute mer ne justifie ni la piraterie, ni les navires poubelles, ni la pêche illégale. La présence de la France dans les instances maritimes internationales doit être désormais à la hauteur de ses responsabilités et de son domaine maritime, plutôt que d'abandonner le débat et la décision aux seuls défenseurs des pavillons de complaisance et de la dérégulation systématique ».

Plus sur Mer et Marine

Source : Mer et Marine www.meretmarine.com/

Un dernier pacha pour la Jeanne d'Arc - 3 Juillet 2009

Crédits : Jean-Louis Venne

C'est le capitaine de vaisseau Patrick Augier qui aura l'honneur d'être le dernier pacha du célèbre navire école de la Marine nationale.

L'officier succèdera le 10 juillet au CV Hervé Bléjean comme commandant de la Jeanne d'Arc. Mis en service en 1964, le porte-hélicoptères, qui sert depuis 45 ans à la formation des élèves officiers, sera retiré du service l'an prochain, à l'issue de l'ultime campagne du Groupe Ecole d'Application des Officiers de Marine (GEAOM).

En 2010, cette formule sera remplacée par un stage d'application à la mer (SAM), que les élèves suivront durant un embarquement de quatre mois à bord d'un bâtiment de projection et de commandement.

 

Source : Mer et Marine 3 juillet 2009

L'ex-frégate Suffren part servir de brise-lames à l'Ile du Levant - 15 Juin 2009

L'ex-frégate Suffren à Toulon, fin 2007 - crédits : JEAN-LOUIS VENNE
L'ancienne frégate lance-missiles Suffren, désarmée en 2001, a semble-t-il quitté Toulon hier. La coque de 157 mètres devait être remorquée jusqu'à l'Ile du Levant pour servir de brise-lames.

La marine l'a choisie pour remplacer, dans cette fonction, l'ex-pétrolier-ravitailleur Saône, ramené à Toulon le mois dernier après avoir passé 27 ans à Port-Avis, le port du centre d'essais de la Délégation Générale pour l'Armement (DGA).

Construit à Lorient et admis au service actif en 1967 le Suffren est le premier d'une série de deux bâtiments, comprenant également le Duquesne (désarmé en 2008). Ces deux navires ont été remplacés par les frégates de défense aérienne Forbin et Chevalier Paul (programme Horizon).

La coque du Duquesne pourrait elle aussi servir de brise-lames. Son transfert à Saint-Mandrier, en remplacement de l'ex-Argens et de l'ex-Commandant Rivière, est à l'étude.

Source : Mer et Marine

Sur ce site : L'histoire du Bailli de SUFFREN

65ème Anniversaire du débarquement en Normandie - D-Day

La frégate La Motte-Picquet devant Colleville-sur-Mer
crédits : SERVICE PHOTO ELYSEE - D. NOIZET

Le week-end a été marqué par les cérémonies commémorant le 65 ème anniversaire du débarquement de Normandie. Le 6 juin 1944, au petit matin, la flotte alliée se présentait devant les plages françaises.

L'armada lancée dans la plus grande opération amphibie de l'histoire comprend 5 000 bateaux, dont 4 000 barges de débarquement et 130 navires de guerre. Les cuirassés et croiseurs sont, notamment, chargés de pilonner les défenses allemandes du fameux « mur de l'Atlantique » (qui s'entend du pays basque français à la Norvège).

Les forces navales de la France libre sont engagées pour le « D Day ». Ainsi, les croiseurs Georges Leygues et Montcalm, les frégates La Combattante, L'Aventure, La Découverte, La Surprise et L'Escarmouche, les corvettes Aconit, Renoncule, Roselys et D'Estienne d'Orves, ainsi que six vedettes lance-torpilles, sont présents au débarquement.

Même le vieux cuirassé Courbet, désarmé, traverse la Manche pour être coulé et servir de brise-lames pour protéger un môle de Ouistreham.

Une poignée de marins français débarquera également, avec les 177 hommes du commando de Philippe Kieffer, qui fouleront les plages normandes aux côtés des soldats américains, britanniques ou encore canadiens. En tout, plus de 150.000 hommes seront débarqués en Normandie, une opération dont le succès sera la clé de la chute du régime hitlérien.

Samedi, au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, Barack Obama, Nicolas Sarkozy, Gordon Brown, Stephen Harper et le prince Charles ont rendu hommage aux soldats alliés. Quelques 7000 invités assistaient à la cérémonie, dont plusieurs centaines de vétérans. Des bâtiments français étaient au mouillage devant Omaha Beach, dont la frégate La Motte-Picquet et les patrouilleurs Flamant et Pluvier. A noter aussi la présence d'un chaland du type LCVP de Hugues Eliard, récemment restauré dans le port de Rouen

Source : Mer et Marine http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110447&u=5159

 

 

 

 Cliquer sur les liens dans les cases ci-dessous pour consulter nos précédentes pages d'actualités :

CALENDRIER
ACTU - 7
ACTU - 6
ACTU - 5
ACTU - 4
ACTU - 3

ACTU - 2

ACTU - 1

 

Retour page d'Accueil U.M.L.