Les NEWS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Table actualités Brèves de la presse électronique coréenne et européenne (3)

°

¤ CENTRE DE RECHERCHES SUR LA CORÉE - EHESS : Conférences de YOO Junghwan : Janvier-Février 2003

Le Centre de Recherche sur la Corée de l'EHESS a l'honneur de vous inviter aux deux premières conférences de Monsieur YOO Junghwan, Professeur de sciences politiques Université de CHONGJU.

Le contexte de la vie politique en Corée du Sud : la société coréenne et sa culture , mardi 14 janvier 15H00 - 17H00 Salle du rez-de-chaussée 22, Av. du Président Wilson - Paris 16ème

La dernière élection présidentielle en Corée du Sud : partis politiques et mouvements citoyens (simin tanch'e) , vendredi 24 janvier 14H00 - 16H00 salon au 1er étage 22, Av. du Président Wilson - Paris 16ème

Culture et politique en Corée du Sud : mardi 28 janvier 13H00 - 15H00 salle du rez-de-chaussée

Histoire politique contemporaine de la Corée du Sud : mardi 4 février 15H00 - 17H00 salle du rez-de-chaussée

Le régime politique sud-coréen : Structure du pouvoir et processus politique vendredi 7 février 14H00 - 16H00 salon au 1er étage

Les relations intercoréennes et la question nucléaire : mardi 11 février 15H00 - 17H00 salle du rez-de-chaussée

_____________________________

RKI30118 - Roh Moo-hyun réclame à nouveau le dialogue direct entre Pyongyang et Washington

Le président élu, Roh Moo-hyun demande encore une fois à Washington de dialoguer avec Pyongyang, selon le quotidien américain, Los Angeles Times. Dans une rencontre avec les membres des Chambres de commerce des Etats-Unis et de l'Union européenne, Roh a expliqué que la Corée du Sud ne pourrait pas convaincre Pyongyang à abandonner son programme nucléaire, sans les efforts de Washington. Il a ainsi émis son souhait de voir un dialogue direct entre les deux pays. De son côté, le New York Times a indiqué qu'il ne fallait pas s'inquiéter du nouveau président sud-coréen, malgré le scepticisme de certains responsables politiques américains. Dans son éditorial du 16 janvier, le quotidien américain a présenté, de façon détaillée, la position politique de Roh vis-à-vis des Etats-Unis. Toujous selon cet édito, Washington tente d'échapper à ses responsabilités en refusant de discuter avec Pyongyang, ce qui aggrave la situation dans la péninsule.

- Maison Blanche : le retrait des forces américaines n'est pas à l'ordre du jour

" Nous n'avons jamais évoqué le retrait des forces américaines en Corée", a indiqué le porte-parole de la Maison Blanche, Ari Fleischer. Il a poursuivi que le nouveau président sud-coréen avait visité le quartier général des forces américaines en Corée pour saluer l'engagement des Américains pour la sécurité et la paix dans la péninsule. " La position de Roh Moo-hyun reflète l'opinion du peuple coréen " a-t-il conclu.

- Séoul propose de fournir du gaz à Pyongyang

Séoul a proposé à Washington de fournir du gaz à Pyongyang en échange de l'abandon de ses projets nucléaires, révèle le journal japonais Mainichi Shimbun. Cette proposition prévoit la construction d'un gazoduc entre l'île russe de Sahkaline et celle de Kyushu au sud du Japon. Ce tuyau traverserait la péninsule coréenne. Le droit de passage sur le territoire nord-coréen serait acquitté en nature avec une offre de gaz naturel. Selon le quotidien nippon, Washington s'est montré favorable à cette proposition. Toujours selon ce protocole, la Corée du Sud, les Etats-Unis, le Japon, la Chine et la Russie participeront au projet. Par ailleurs, les pays concernés pourraient abandonner la construction des réacteurs à eau légère pour installer des centrales thermiques alimentées par le gaz russe. Il faudra trois ans estime le journal japonais pour construire le Pipeline.

____________________________

RKI03115 - Un fidèle de Roh Moo-hyun représente la Corée à Davos : Roh Moo-hyun a décidé d'envoyer le député Chung Dong-young du Parti du Millénaire au forum économique mondial, qui s'ouvrira le 23 janvier à Davos en Suisse. D'après le porte-parole du nouveau président, Roh Moo-hyun a été invité à la conférence économique annuelle, mais il a décidé de ne pas y prendre part personnellement. Le numéro deux nord-coréen figure lui aussi sur la liste des invités comme l'ancien président américain Bill Clinton et le secrétaire d'Etat Colin Powell.

- Un centre pour le Mouvement d'indépendance est inauguré à Hawaï : Un centre commémoratif de l'indépendance nationale a été inauguré à Honolulu dans l'île d'Hawaï à l'occasion du centenaire de l'émigration coréenne aux Etats-Unis. Il s'agit d'une tour dédiée aux morts pour le Mouvement d'indépendance. Les expatriés coréens s'étaient mobilisée pour soutenir les mouvements patriotiques de lutte contre l'occupant Japonais. Sur une superficie d'environ 10 000 m², ce centre est équipé de 3 salles principales qui exposent de nombreuses archives sur le mouvement d'indépendance nationale.

- Humberto Coelho est le nouvel entraîneur de l'équipe nationale : Humberto Coelho, ex-sélectionneur de l'équipe portugaise, a signé un contrat d'un an et demi avec l'équipe coréenne de football.

Selon l'association coréenne de football, le nouvel entraîneur va assumer son poste à partir du 1er mars et jusqu'au 31 août 2004, date de la fin de la Coupe asiatique. L'éventuelle prolongation de son contrat pour la Coupe du Monde 2006 devrait être annoncée à l'issue de cette période. Humberto Coelho est attendu en Corée le 3 février pour sa première conférence de presse.

- Kim Dae-jung annule sa rencontre avec la ministre japonaise des affaires étrangères

Kim Dae-jung a annulé sa rencontre avec la ministre japonaise des affaires étrangères en signe de protestation. Cette décision intervient au lendemain de la visite du Premier ministre nippon au sanctuaire de Yasukuni, un lieu symbole du militarisme japonais. Le gouvernement sud-coréen a exprimé ses vives protestations.

Mme Kawaguchi est arrivée aujourd'hui à Séoul, elle devait s'entretenir avec Kim Dae-jung de la question nucléaire nord-coréenne. Elle a dû se contenter d'une rencontre avec son homologue Choi Sung-hong.

- Junichiro Koizumi, condamné sur l'Archipel et en Asie : La visite surprise de Junichiro Koizumi à Yasukuni a provoqué un tollé. La presse japonaise s'inquiète d'un risque de tension entre les trois nations d'Asie, la Chine, la Corée et le Japon, au moment de la crise nucléaire nord-coréenne. Le Mainichi Shimbun, rapporte que la visite de Junichiro Koizumi à Pékin prévue pour mai prochain serait sur le point d'être annulée. Selon un autre journal, le Asahi Shimbun, bon nombre de Japonais interprètent la visite de leur chef du gouvernement au sanctuaire controversé comme un acte hostile à l'encontre de la Corée et de la Chine.

____________________________

RKI30114 - Busan, 3ème port mondial pour le fret

En 2002, le port de Busan au sud-est de la péninsule, a maintenu sa troisième position mondiale sur le plan du traitement du fret derrière Hong Kong et Singapour. L'année dernière, la première ville portuaire coréenne a traité 9 millions 100 containers soit une croissance de 12% par rapport à l'année précédente. Cette année, le port de Busan aura du mal à maintenir son classement en raison de la bonne performance de Shanghai placée au 4ème rang.

- Le portable coréen double le japonais aux Etats-Unis

D'après l'association coréenne du commerce, les appareils de télécommunication mobiles dont les téléphones portables " Made in Korea " ont occupé 21,4% de parts du marché aux Etats-Unis, devant les produits japonais qui occupent 19,8%.

- Une délégation australienne arrive à Pyongyang

Une délégation australienne doit arriver aujourd'hui à Pyongyang. C'est la première fois que des représentants occidentaux se rendent dans le pays communiste depuis les révélations américaines sur l'existence d'un programme nucléaire militaire en octobre dernier. La mission a rendez-vous avec les responsables nord-coréens pour faire part de la préoccupation de la communauté internationale sur la reprise des activités nucléaires. Une lettre du ministre australien des affaires étrangères sera remise à son homologue nord-coréen. L'Australie et la Corée du Nord ont normalisé leurs relations diplomatiques en 2000. La délégation devrait quitter la capitale nord-coréenne samedi prochain.

- Un représentant de l'ONU à Pyongyang pour les questions humanitaires

Un émissaire du secrétaire général de l'ONU Kofi Annan est parti aujourd'hui pour la Corée du Nord pour discuter des besoins humanitaires du pays. Avant de s'envoler pour Pyongyang, Maurice Strong a évoqué la crise " humanitaire " qui menaçait la Corée du Nord. Le Programme alimentaire mondial a récemment lancé un appel à la communauté internationale pour fournir en urgence 80 mille tonnes d'aide alimentaire au pays communiste afin de nourrir 3 millions de nord-Coréens menacés par la famine. Dans ce contexte, les Etats-Unis ont annoncé la suspension de son assistance humanitaire au régime nord-coréen. Les livraisons de nourriture ont cessé le 31 décembre dernier et ne reprendront que lorsque le pays permettra un contrôle des circuits de distribution. Les Etats-Unis soupçonnent les responsables nord-coréens de détourner l'aide internationale à la faveur des cadres du Parti. Cette décision, prévue de longue date, n'a aucun rapport avec la crise nucléaire, précise l'administration américaine.

- " Il est prématuré d'évoquer les moyens d'aide à la Corée du Nord "

Pour Washington, il est prématuré de discuter des moyens d'assistance à la Corée du Nord avant l'abandon de son programme d'armements nucléaires. C'est ce qu'a précisé le porte-parole du département d'Etat américain aujourd'hui. Richard Boucher a tenu ses propos au lendemain des déclarations de James Kelly à Séoul. Le secrétaire d'Etat adjoint avait évoquer une possible assistance énergétique au régime de Pyongyang une fois la crise résolue. Le porte-parole du département d'Etat américain a ajouté que le gouverneur de l'Etat du Nouveau Mexique Bill Richardson et les diplomates nord-coréens n'avaient pas abordé en profondeur la question du nucléaire lors de leur récente rencontre.

- L'AIEA évoque à son tour une aide énergétique

Par ailleurs, l'Agence internationale de l'énergie atomique confirme de son côté la possibilité d'une reprise des aides à la Corée du Nord en cas de respect de l'accord sur la sécurité nucléaire. Son secrétaire général, Mohamed Elbaradei a fait ces remarques à l'issue d'une rencontre avec le ministre français des Affaires étrangères Dominique de Villepin. Pour lui, le régime de Kim Jong-il doit prendre des mesures pour se conformer à ses engagements. Il est aussi important pour la communauté internationale de clarifier ce que Pyongyang souhaite obtenir en contrepartie de son retour dans le droit chemin, a souligné le secrétaire général de l'AIEA.

___________________________

- RKI30113 - Roh Moo-hyun soutient l'alliance entre Séoul et Washington

L'émissaire spécial du président américain, James Kelly est arrivé hier à Séoul et a rencontré ce matin le président élu, Roh Moo-hyun pour expliquer la position américaine sur la question nord-coréenne. De son côté, le nouveau président de la République a rappelé qu'il ne tolèrerait pas de projet nucléaire militaire en Corée du Nord, mais qu'il voulait régler le problème par le dialogue. Il a affirmé que l'alliance traditionnelle entre les deux pays resterait toujours intacte. Roh Moo-hyun a également annoncé qu'il se rendrait aux Etats-Unis le plus tôt possible après son investiture en février prochain. C'est un gage donné aux autorités américaines, inquiètes de l'arrivée au pouvoir de Roh Moo-hyun, un novice en politique étrangère et un farouche adversaire de la présence militaire de Washington en Corée au début des années 90. Concernant les dernières manifestations anti-américaines, le président élu a expliqué que les militants réclamaient la révision du Sofa, tout en souhaitant le maintien des forces américaines et que ce mouvement était minoritaire dans l'opinion. De son côté, James Kelly a répété, lui aussi, la position américaine. Il a dit que Washington serait prêt à rencontrer Pyongyang, si celui-ci abandonnait son programme nucléaire. Dans cette hypothèse, les Etats-Unis sont prêts à faciliter la fourniture d'énergie au régime communiste.

 Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira le 20 janvier

Dans ce contexte, l'administration Bush devrait annoncer sa position vis à vis d'éventuelles sanctions contre le régime stalinien avant la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU. Le Président de cet organe, l'Ambassadeur français, Jean-Marc de La Sablière, a convoqué la réunion des ministres des Affaires étrangères du Conseil le 20 janvier, lundi prochain, afin de discuter du problème nord-coréen. De son côté, le directeur de l'AIEA, Mohamed Elbaradei se rendra à Moscou le 14 janvier pour discuter de la situation de l'Irak et de la Corée du Nord. Il rencontrera le ministre russe des Affaires étrangères, Igor Ivanov et les hauts responsables russes. L'AIEA devrait également réunir le conseil de ses gouverneurs le 15 janvier pour discuter de la décision de Pyongyang d'abandonner le Traîté de non-prolifération.

Pyongyang menace de reprendre ses essais de missiles

Pyongyang a menacé de reprendre ses essais de missiles balistiques. L'ambassadeur nord-coréen à Pékin, Choi Jin-soo a expliqué lors d'une conférence de presse samedi dernier que 'dans une situation où l'accord de Genève n'était plus valable, le régime nord-coréen ne pouvait pas exclure la possibilité d'une reprise de ses essais balistiques. Il a poursuivi que l'AIEA avait adopté une résolution partiale contre son pays. Allusion au texte publié par l'agence de Vienne lundi dernier. Notez aussi que plus d'un million de Nord-Coréens se sont rassemblés samedi pour soutenir la sortie du Traité de non-prolifération. Le Premier ministre nord-coréen, Hong Seong-nam a déclaré que cette décision était une mesure nécessaire pour la protection de la souvenaineté et de la sécurité nationale.

La presse étrangère accord une large place à la crise nucléaire

La presse étrangère accorde une large place au traitement de ce qu'il faut bien appeler la crise nucléaire nord-coréenne. Les agences de presse ont expliqué que malgré les condamnations de la communauté internationale, Pyongyang avait insinué le developpement de ses missiles nucléaires pour faire monter la tension. Selon les agences de renseigement américain, la Corée du Nord a déjà acquis la technologie de fabrication des missiles balistiques qui ciblent la Corée du Sud et le Japon et pourrait bientôt arriver à fabriquer des missiles capables d'atteindre l'Alaska et l'île d'Hawaï.

Les pays voisins de la péninsule proposent un compromis

Le ministre russe des Affaires étrangères, Igor Ivanov a proposé un compromis pour régler la question nord-coréenne et ce, après avoir discuté avec ses homologues sud-coréen, américain, chinois et français. Selon ce compromis général, la Corée du Nord garantit l'abandon de son projet nucléaire, et les Etats-Unis et les pays occidentaux acceptent des réunions avec le régime nord-coréen pour garantir sa sécurité et reprennent leur assistance économique et humanitaire au régime communiste. La Russie devrait également envoyer un émissaire spécial à Pyongyang bientôt. D'autre part, Washington et Tokyo examinent la création d'un organisme de délibération avec les sept pays concernés, les membres du Conseil de sécurité de l'ONU, la Corée du Sud et le Japon, pour trouver une solution au problème nord-coréen. Selon un responsable de l'administration Bush, la Corée du Sud et le Japon sont les premiers pays concernés et devraient prendre l'initiative de l'organisme pour faire valoir leurs opinions au Conseil des Nations-Unies.

____________________________

RKI21220 - Roh Moo-hyun va maintenir la politique nord-coréenne et américaine

Au lendemain de son élection, le nouveau président de la République Roh Moo-hyun a promis de poursuivre la politique nord-coréenne et américaine de l'actuel gouvernement. " La politique vis-à-vis de Pyongyang et Washington que je mènerai ne sera pas très différente de celle de l'actuel gouvernement et j'écouterai d'abord plusieurs opinions avant de prendre une décision sur l'envoi ou non d'un émissaire en Corée du Nord et aux Etats-Unis pour régler la question nucléaire de Pyongyang ", a-t-il déclaré lors de sa première conférence de presse après l'élection. Favorable à un sommet avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il, Roh a annoncé qu'il devait en décider la date, les procédures et les modalités. Dans le domaine économique, il a souhaité poursuivre la réforme des chaebols, les grands conglomérats familiaux pour éviter une crise financière comme celle de 1997 et stabiliser l'économie nationale par le contrôle des prix. Il s'est également déclaré favorable à un rééquilibrage des relations avec les Etats-Unis dans le sens de la préservation de la souveraineté nationale. Je vous rappelle que lors de l'élection, le candidat du pouvoir Roh a battu son rival, le chef de l'opposition Lee Hoi-chang, avec 48,9 % des voix contre 46,6% pour son adversaire.

Les partisans de Roh fêtent la victoire dans les rues de Séoul : Plusieurs milliers de partisans du nouveau président ont fêté le résultat de l'élection. Une foule est descendue dans la rue pour manifester leur joie et afficher les couleurs symboles du candidat réformiste. Roh est le premier homme politique coréen bénéficiant d'un fan club baptisé " Nosamo ". Les membres de cette association ont demandé à Roh Moo-hyun de réaliser notamment l'union nationale et l'économie.

Traditionnels messages de félicitations : Les dirigeants des principaux pays voisins du pays ont transmis leur message de félicitations au vainqueur de l'élection présidentielle. Le président américain George Bush a souhaité une coopération étoite avec Roh Moo-hyun. Le porte-parole de la Maison Blanche a affirmé que le peuple coréen avait une nouvelle fois fait preuve, je cite, " de la vitalité et du dynamisme de sa démocratie ". Ari Fleisher a ajouté que les Etats-Unis et la Corée du Sud devraient coopérer étroitement pour relever ensemble de nombreux défis. Au sujet de la politique nord-coréenne, Ari Fleisher a assuré que Washginton soutenait et soutiendrait la politique sud-coréenne de dialogue avec Pyongyang et qu'il maintiendrait sa coopération avec la Corée du Sud, le Japon, l'Union européenne et la Russie pour dissuader la Corée du Nord d'abandonner ses ambitions nucléaires. Au Japon, le Premier ministre Junichiro Koizumi a lui aussi fait état de sa volonté de coopérer avec le nouveau gouvernement coréen. Le ministère chinois des Affaires étrangères a lui aussi publié un communiqué de félicitations.

L'élection vue avec des yeux ronds : Les médias occidentaux se sont intéressés à l'élection coréenne et à ses conséquences sur la situation dans la péninsule. Les agences AP et AFP ont analysé la victoire de M. Roh comme un signe de changement de génération et l'arrivée aux commandes des représentants de la jeunesse née après la guerre de Corée. Les media étrangers ont évoqué aussi le maintien de la " Sunshine Policy " de Kim Dae-jung, la politique de la main tendue vers Pyongyang. La télévision britannique BBC a annoncé que les électeurs coréens avaient choisi la politique d'ouverture de Roh Moo-hyun.

Lee Hoi-chang se retire de la vie politique : Le concurrent malheureux du Grand Parti National Lee Hoi-chang a annoncé son retrait de la vie politique. Le représentant de l'opposition conservatrice a reconnu son échec, et a félicité le vainqueur de l'élection. Lee Hoi-chang a également demandé à son parti de faire peau neuve. L'ancien juge de la Cour suprême, et ex-Premier ministre a fait ses débuts en politique en 1996 sous les couleurs du parti au pouvoir. L'année suivante, il avait été battu par Kim Dae-jung lors de l'élection présidentielle.

Chung s'excuse platement : Le patron du football coréen et fondateur du parti Unité Nationale 21 Chung Mong-joon a présenté ses excuses pour la rupture soudaine de son alliance avec Roh Moo-hyun à la veille du scrutin. " Ma conduite laisse beaucoup à désirer. Je m'en remettrai à la volonté du peuple et des partis politiques pour décider de ma carrière politique ", a notamment déclaré Chung Mong-joon dans un communiqué. L'héritier de l'empire Hyundai avait brutalement quitté la coalition des forces réformistes mercredi soir à quelques heures du début des opérations de vote, il reste depuis reclus dans sa villa. Et puis le fiasco politique de l'homme d'affaires touche aussi son entreprise. Le cours de l'action Hyundai Industrie Lourde dont il est le Pdg a lourdement chuté en bourse aujourd'hui.

 

_________________________

RKI21218 - Le sénateur américain Brownback " découragé " par l'attitude de la Chine: Le sénateur américain Sam Brownback se dit découragé par l'attitude des autorités chinoises à l'égard des réfugiés nord-coréens. Le parlementaire vient d'effectuer une visite de trois jours au nord-est de la Chine pour rencontrer les ressortissants du régime de Pyongyang. En fait, le gouvernement chinois lui a interdit de rencontrer directement les réfugiés ou les organisations humanitaires opérant dans la région.

Le sénateur républicain a appelé la Chine a autoriser le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés à pénétrer dans la zone frontalière avec la Corée du Nord, là ou se concentre la population des exilés. Dans cette région, il y aurait entre 100 et 300 mille nord-Coréens vivant en semi clandestinité.

" Le système antimissile aura un effet dissuasif sur la Corée du Nord "

La décision de Washington de déployer un système de défense antimissile aura " un effet dissuasif" sur la Corée du Nord, a déclaré le secrétaire américain à la Défense. Selon Donald Rumsfeld, son pays cherche actuellement l'appui de la Corée du Sud, du Japon, de la Russie et de la Chine pour faire pression sur la Corée du Nord et demander au régime d'abandonner ses ambitions nucléaires.

Le Pentagone a indiqué que 20 missiles anti-missiles terrestres seraient déployés d'ici 2004 en Alaska et en Californie pour parer à la menace d'Etats dangereux comme la Corée du Nord, l'Irak et l'Iran.

Le régime de Pyongyang a récemment admis avoir poursuivi ou repris ses programmes nucléaires. De plus, Donald Rumsfeld accuse régulièrement ce pays communiste d'être " le principal acteur de la prolifération " de missiles balistiques.

Mondial 2002 : Plus de 13 milliards de yen de bénéfice pour le Japon

Le comité d'organisation japonais de la Coupe du monde de football, a annoncé aujourd'hui avoir réalisé un bénéfice de plus de 13 milliards de yens, soit l'équivalent de 108 millions de dollars.

Un fonds a été constitué pour la construction d'un musée souvenir du Mondial dans les locaux de la Fédération japonaise de football.

Le reste des bénéfices sera utilisé par les dix stades hôtes de la compétition pour développer un programme d'échange avec les pays asiatiques.

La Corée se classe au 20ème rang mondial dans le classement de la FIFA

En décembre, l'équipe coréenne se place toujours au 20ème rang du classement de la FIFA. Par rapport au mois de janvier, la Corée du Sud a fait un bond de 22 places. Parmi les 40 premiers pays, c'est le Sénégal qui a affiché la meilleure progression en gagnant 38 places. C'est le Brésil qui arrive toujours en tête, suivi de la France.

_________________________

RKI21211 - Interception d'un navire transportant des missiles nord-coréens : Un navire transportant une douzaine de missiles de type Scud en provenance de Corée du Nord a été intercepté lundi en mer d'Oman, a annoncé hier le département d'Etat américain.

Le bateau a été arraisonné au large des côtes du Yemen par deux patrouilleurs de la marine espagnole secondés par la marine américaine. Les militaires ont découvert au moins douze missiles Scud dans un chargement de ciment. Selon la chaine américaine CNN, le bateau a été repéré par les services secrets américains au moment de son départ de Corée du Nord. En revanche, sa destination finale n'a pas été révélée. Cette mission de surveillance a été menée dans le cadre de l'opération " liberté immuable " de lutte contre le terrorisme international.

Séoul et Washington cherchent à éclaircir l'événement : Les représentants militaires sud-coréens et américains ont évoqué aujourd'hui 11 décembre l'affaire des missiles nord-coréens. La réunion devait être consacrée aux adaptations du SOFA mais la découverte des missiles Scud a bouleversé l'ordre du jour. Le gouvernement sud-coréen a refusé de faire un commentaire sur cette affaire expliquant qu'il attendait la confirmation de cette information. Par ailleurs, il s'avère que la Corée du Sud et les Etats-Unis étaient en consultations étroites sur ce dossier depuis le départ du navire du port nord-coréen de Nampo à la mi-novembre.

 

_________________________

RKI21121 - L'acquittement d'un soldat américain impliqué dans le décés d'une fillette coréenne provoque la colère en Corée : Au lendemain de l'acquittement d'un soldat américain impliqué dans la mort d'une fillette coréenne, la classe politique et les associations civiques ont manifesté leur indignation. Ils critiquent notamment le fait que ce militaire ait été jugé par une cour américaine, conformément au SOFA, le statut des forces américaines stationnées en Corée.

Le GNP, premier parti d'opposition, a indiqué que les clauses absurdes du SOFA étaient à l'origine des résultats du procès d'hier et qu'il ferait tout pour réviser cet accord. Le Grand Parti National veut que les militaires américains soient désormais remis à la justice sud-coréenne. De son côté, le Parti du Millénaire, formation gouvernementale, a lui aussi demandé la révision du SOFA. Il a décidé de mettre en place une commission d'enquête pour examiner les résultats du jugement d'hier. Un jugement qualifié par la porte-parole du parti de " tromperie pour tout le peuple coréen et d'inimaginable ". Deux autres formations politiques, Unité nationale 21 et le Parti Démocrate du Travail ont demandé la révision de l'accord. Enfin, le ministre de la Justice a exprimé ses profonds regrets après l'annonce du verdict.

Rappellons que deux soldats américains sont jugés cette semaine par une cour martiale après avoir renversé avec leur véhicule blindé deux adolescentes sur une route au nord de Séoul, en juin dernier.

- Les Etats-Unis sollicitent la Corée contre l'Irak : Les Etats-Unis ont demandé à la Corée du Sud de participer à une éventuelle intervention militaire contre l'Irak. Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a expliqué que Washington n'avait pas précisé la nature de cette contribution. Les Etats-Unis ont commencé à consulter environ soixante pays dans la perspective de former une coalition contre Bagdad et leur président George Bush, a demandé hier à Prague le soutien des membres de l'OTAN. Rappellons que l'ONU a voté le 8 novembre dernier une résolution menaçant l'Irak de " conséquences sérieuses " en cas de " violation patente " de ses obligations en matière de désarmement. Cette mesure ouvre la voie à une intervention internationale contre le régime de Saddam Hussein.

- Les parlementaires américains demandent le gel de l'assistance à Pyongyang : Aux Etats-Unis, les républicains qui contrôlent désormais la Chambre des représentants et le Sénat préparent une proposition de loi pour suspendre l'assistance américaine à Pyongyang. Le texte demande d'abord le gel du soutien au KEDO, l'organisme chargé de financer la construction des réacteurs nucléaires civiles en Corée du Nord, puis l'arrêt de la coopération nucléaire entre les Etats-Unis et la Corée du Nord. Enfin, les parlementaires exigent l'application de sanctions économiques à l'encontre du régime communiste.

- Igor Ivanov se préoccupe du dossier nucléaire nord-coréen : En Russie, le ministre des Affaires étrangères a manifesté sa préoccupation à l'égard du programme de développement d'armes nucléaires de Pyongyang. Igor Ivanov a fait ces remarques à l'issue d'un entretien avec l'ambassadeur de Corée du Nord à Moscou. Le chef de la diplomatie russe a exprimé aussi son soutien au principe de dénucléarisation de la péninsule et son souhait de voir Pyongyang et Washington régler le dossier nucléaire nord-coréen selon l'esprit de l'accord de Genève.

- Match amical de football : la Corée battue par le Brésil 3 à 2 : En dépit de ses efforts pour égaliser face au Brésil, la Corée s'est inclinée 3 buts à 2 au stade de Sangam à Séoul. Les vedettes coréennes de la dernière Coupe du Monde Sol Ki-hyon et Ahn Jung-hwan ont tous deux marqué un but, mais ces héros ont vu leurs espoirs s'envoler après un penalty décisif accordé au champion du monde en titre, qui avait aligné pour l'occasion ses Ronaldo, Roberto Carlos et Ronaldinho. Les deux vétérans coréens Hwang Sun-hong et Hong Myong-bo ont fait leurs adieux à l'équipe nationale à la fin de ce match.

Et puis, toujours au chapitre foot, le comité coréen d'organisation de la Coupe du Monde a annoncé que la compétition avait rapporté 165 milliards de wons, et ce malgré des problèmes de billetterie.

 

_________________________

RKI21110 et 13 - La Nouvelle-Zélande rejoint le barrage anti-nucléaire : Le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères a affirmé que son pays rejoindrait les Etats-Unis pour faire pression sur la Corée du Nord. Selon le chef de la diplomatie néozélandaise, actuellement à Séoul, le programme d'armement nucléaire de Pyongyang constitue bien une violation du traité de non-prolifération nucléaire et de l'accord de Genève de 1994. Il a ajouté que si Pyongyang ne renoncait pas à se doter de l'arme nucléaire, la Nouvelle-Zélande pourrait geler son aide, c'est à dire suspendre sa contribution au KEDO et aux autres organisations internationales. La Nouvelle-Zélande a établi des relations diplomatiques avec la Corée du Nord en mars 2000. Elle apporte un soutien financier à hauteur d'environ 2,7 milliards de dollars au KEDO depuis 1995.

Pyongyang veut améliorer ses relations avec Washington : Radio Pyongyang a annoncé que le Nord poursuivrait ses efforts pour " régler ses relations hostiles " avec les Etats-Unis. La radio officielle nord-coréenne a fait cette annonce dans son éditorial. Jusqu'à présent, le Nord affirmait qu'il resterait sur ses positions tant que Washington n'aurait pas abandonné sa politique de fermeté à son égard.

Pyongyang s'arme pour répondre aux Etats-Unis : La Corée du Nord a réaffirmé la légitimité de son programme de développement de missiles pour répondre à la menace d'attaque américaine. Le journal officiel du régime, le Rondon Sinmun, affirme que la Corée du Nord va continuer à développer son arsenal pour pouvoir riposter à une agression des Etats-Unis. Je cite " Un programme militaire d'autodéfense et 100% pacifique ", affirme le journal. L'organe officiel du Parti accuse les Etats-Unis d'évoquer une menace nucléaire inexistante.

Séoul réfute les accusations de Pyongyang sur une provocation militaire Par ailleurs, le gouvernement de Séoul a réfuté les accusations de Pyongyang concernant de " graves provocations militaires " perpétrées par les militaires sud-coréens dans la zone frontalière. L'agence de presse du régime communiste avait dénoncé des incursions dans ses eaux territoriales ainsi que des mouvements de véhicules blindés aux abords de la zone démilitarisée qui sépare les deux frères ennemis. Le porte-parole du ministère sud-coréen a rejeté ces accusations. Selon lui, la Corée du Nord pourrait avoir confondu le déplacement de chasse-neige près de la DMZ avec des manoeuvres militaires.

Pékin demande à Washington d'appliquer le traité de Genève : La Chine a appelé les Etats-Unis à respecter l'accord de Genève signé avec la Corée du Nord. Pour Pékin, le texte de 1994 a permis de réduire la tension dans la péninsule et doit donc être sauvegardé. Le ministère chinois des Affaires étrangères a fait ces déclarations au moment de l'arrivée à Pékin de James Kelly. Le secrétaire d'Etat adjoint américain doit s'entretenir avec les autorités chinoises sur les moyens à mettre en oeuvre pour convaincre Pyongyang d'abandonner son programme nucléaire.

Séoul et Tokyo soutiennent les livraisons de pétrole à Pyongyang : La Corée du Sud et le Japon préparent un communiqué appelant la Corée du Nord à abandonner son programme nucléaire en échange de la livraison de pétrole, rapporte aujourd'hui le quotidien nippon Ashahi Shimbun. Le journal précise que les deux pays soumettront leur texte au conseil d'administration du KEDO demain à New York. Les membres du consortium international chargé de la construction de deux centrales civiles en Corée du Nord doit se prononcer sur la poursuite ou non des livraisons de pétrole brut au régime communiste en application de l'accord de Geneve de 1994. Le KEDO pourrait même décider jeudi d'ordonner le retour d'un bateau chargé de brut actuellement en chemin vers Pyongyang. De son côté, Washington a demandé la suspension immédiate de ces livraisons de pétrole en représailles après la découverte d'un plan pour développer des armes nucléaires au nord du 38e parallèle. Pour les Etats-Unis, un tel programme est une violation de l'accord de Genève signé en 1994.

_______________________

RKI21107 - La Corée parie sur l'internet à grande vitesse : La Corée du Sud a pris le train des nouvelles technologies en marche mais le pays est aujourd'hui en passe d'en devenir la locomotive. En effet, le gouvernement de Séoul a annoncé en grande pompe les dernières statistiques sur le taux de pénétration de réseau mondial. Avec plus de 10 millions d'abonnés au service haut débit et 60% de ses habitants internautes réguliers, le pays est un champion du monde. Des chiffres qui tranchent avec l'indifférence des Français. A peine plus de 21% des foyers de l'hexagone sont reliés au réseau des réseaux. La Corée du Sud se range plutôt dans la catégorie poids lourds avec les Etats-Unis et les pays scandinaves. Et ce n'est pas fini. Le gouvernement a annoncé un plan d'investissement de 11 milliards d'euros pour permettre à tous les foyers sud-coréens de se connecter à Internet grande vitesse d'ici 2005... Depuis quatre ans, l'Etat a dépensé 9 milliards d'euros pour soutenir le développement du haut débit. Il estime que cet engagement financier est justifié par les emplois générés...(Source RKI 7/11/02) LIRE

________________

RKI21110 - 10 novembre 2002 ¤ Concertations sur le dossier du nucléaire nord-coréen : Les représentants américains doivent retrouver aujourd'hui à Tokyo leurs homologues sud-coréens et japonais pour décider de l'avenir de l'accord de Genève signé avec la Corée du Nord en 1994. Au terme de cet accord, Pyongyang s'était engagé à geler son programme d'armement nucléaire en échange de la construction de deux centrales civiles non-proliférantes. Hier, au second jour des discussions réunissant les seuls délégués sud-coréens et nippons, les deux pays ont affiché leur volonté de maintenir l'accord de Genève mais n'ont pas surmonté leur différend sur le lien à établir entre ce dossier nucléaire et le dialogue avec Pyongyang.

Pour les représentants sud-coréens et japonais, la Corée du Nord a violé le traité de 1994, mais cet accord constitue toujours un cadre efficace pour dissuader le régime communiste de se doter de la bombe atomique. Ils ont donc demandé que les 42 500 tonnes de pétrole soient acheminées comme prévu en Corée du Nord. En revanche, ils envisagent la suspension provisoire de ces convois si le Nord persiste à maintenir son programme. Ils étaient cependant divisés sur les modalités de dissuasion : Séoul demande de séparer la question atomique des pourparlers intercoréens. Mais pour Tokyo, les deux dossiers sont liés, si Pyongyang ne renonce pas à se doter d'armes atomiques, cela pourra compromettre les négociations

bilatérales en vue de normaliser leurs relations.

- George Bush fait encore la différence entre l'Irak et la Corée du Nord : Les Etats-Unis ne traiteront pas la Corée du Nord de la même manière que l'Irak. Le président George Bush a fait cette déclaration au cours de sa première conférence de presse après la victoire de son parti aux élections législatives partielles. Le président a affirmé en effet que son pays avait choisi de travailler avec ses alliés de la région pour convaincre le régime communiste d'abandonner sa filière d'enrichissement de l'uranium.

- La Nouvelle-Zélande rejoint le barrage anti-nucléaire : Le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères a affirmé que son pays rejoindrait les Etats-Unis pour faire pression sur la Corée du Nord. Selon le chef de la diplomatie néozélandaise, actuellement à Séoul, le programme d'armement nucléaire de Pyongyang constitue bien une violation du traité de non-prolifération nucléaire et de l'accord de Genève de 1994. Il a ajouté que si Pyongyang ne renoncait pas à se doter de l'arme nucléaire, la Nouvelle-Zélande pourrait geler son aide, c'est à dire suspendre sa contribution au KEDO et aux autres organisations internationales. La Nouvelle-Zélande a établi des relations diplomatiques avec la Corée du Nord en mars 2000. Elle apporte un soutien financier à hauteur d'environ 2,7 milliards de dollars au KEDO depuis 1995.

- Pyongyang veut améliorer ses relations avec Washington : Radio Pyongyang a annoncé que le Nord poursuivrait ses efforts pour " régler ses relations hostiles " avec les Etats-Unis. La radio officielle nord-coréenne a fait cette annonce dans son éditorial. Jusqu'à présent, le Nord affirmait qu'il resterait sur ses positions tant que Washington n'aurait pas abandonné sa politique de fermeté à son égard. (Source KBS/RKI)

___________________________________

¤ RKI21102 - 2 novembre 2002 - Le fils du président condamné à 3 ans et demi de prison : Le second fils du président de la République, Kim Hong-up, a été condamné hier à trois ans et demi de prison pour corruption et fraude fiscale. Il devra par ailleurs s'acquitter d'une amende de 863 mille euros. Agé de 53 ans, Kim Hong-up a été arrêté en juin dernier pour avoir touché 2,1 millions d'euros de la part d'entreprises, en échange de passe-droits et de mesures clémence de la part notamment des services du fisc. Le fils de Kim Dae-jung a reconnu avoir perçu l'argent mais a toujours nié avoir rendu des services aux hommes d'affaires. Son avocat a fait appel du jugement. Par ailleurs, un autre fils du président de la République est lui aussi incarcéré actuellement et devrait être jugé bientôt pour les mêmes chefs d'inculpation.

Les Etats-Unis ne veulent pas parler à la Corée du Nord : Les Etats-Unis ont boycotté cette semaine une réunion technique du KEDO, le consortium chargé de la construction de deux centrales nucléaires civiles en Corée du Nord. Les experts des pays membre de cet organisme dont la Corée du Nord se sont réunis à New York cette semaine. Pour la première fois les Etats-Unis n'ont pas dépêché leurs représentants. Le secrétariat d'Etat américain a justifié son attitude en expliquant que Washington n'aurait pas de dialogue direct avec Pyongyang tant que le régime communiste n'aura pas démantelé son programme nucléaire. Cependant, les Etats-Unis ont décidé de maintenir un contact avec la Corée du Nord par le biais de leur représentation aux Nations-Unies. Je vous rappelle que dans le cadre de l'accord de 1994, la Corée du Nord s'était engagée à fermer ses sites nucléaires proliférants en échange de la construction de deux réacteurs financés par le KEDO, c'est à dire la Corée du Sud, le Japon, l'Europe et les Etats-Unis. La semaine dernière, l'Union Européenne a décidé de suspendre sa contribution financière au Kedo pour 2003, en représailles après les révélations sur l'existence d'un programme nucléaire clandestin en Corée du Nord.

Sanction économique américaine imminente contre Pyongyang : Washington pourrait prendre des sanctions économiques contre Pyongyang après consultation avec Séoul et Tokyo. Selon une source diplomatique américaine, les Etats-Unis devraient décider prochainement de suspendre leur livraison de pétrole à la Corée du Nord. Dans le cadre de l'accord de Genève de 1994, le régime communiste reçoit chaque année 500 mille tonnes de brut américain, et ce jusqu'à la construction des deux centrales à eau légère. Le secrétaire d'Etat Colin Powell est attendu à Séoul le 11 novembre pour s'etnretenir avec ses homologues coréen et japonais.

Pyongyang demande à nouveau la signature du pacte de non-agression à Washington : Pyongyang a demandé encore une fois à Washington la signature d'un pacte de non-agression pour régler les problèmes de sécurité dans la région. L'ambassadeur nord-coréen à Pékin, Choi Jin-soo a expliqué lors d'une conférence de presse hier que la signature du pacte permettrait de mettre un terme à la polémique sur le programme nucléaire de Pyongyang. Selon lui, si les Etats-Unis renoncent à utiliser la bombe atomique contre la Corée du Nord, le régime stalinien pourrait dissiper leurs inquiétudes en matière de sécurité.

Les deux Corées forment un groupe d'enquête sur le fleuve Imjin : Les délégués des deux Corées se sont mis d'accord pour créer vers le 20 novembre prochain une première mission d'inspection commune sur le fleuve Imjin qui coule le long de la DMZ dans le cadre de la prévention des inondations. L'équipe sera composée de 20 experts qui se chargeront d'examiner le territoire le long des rives de la rivière. Les représentants du Sud et du Nord ont également convenu de lancer début décembre les travaux pour la construction du complexe industriel de Kaesung, en territoire nord-coréen. Pyongyang devrait annoncer une loi sur la construction et la gestion du pole industriel dans le courant du mois. Cependant les deux camps n'ont pas réussi à combler les différends sur la fourniture d'infrastructures de base comme l'électricité.

Kim Jong-il visite la zone économique spéciale de Sinuijiu : Le numéro un nord-coréen Kim Jong-il a effectué une visite de la région désignée comme zone administrative spéciale au nord de son pays. L'inspection de Sinuijiu a eu lieu la semaine dernière mais les médias nord-coréens ne l'ont annoncé qu'hier. Kim Jong-il a notamment examiné les infrastructures industrielles et appelé à la modernisation de l'outil de travail. Le projet de zone administrative spéciale, lancée au mois de septembre dernier, est au point mort depuis l'arrestation brutale, par la police chinoise, de Yang Bin, le chef désigné de l'exécutif de cette région. Sinuijiu, le long de la frontière entre la Corée du Nord et la Chine, doit devenir une enclave capitaliste financée par les investissements étrangers.

La délégation économique nord-coréenne achève sa tournée demain : Arrivé samedi dernier à Séoul, la délégation économique nord-coréenne a achevé aujourd'hui sa tournée dans le pays. Cette visite fait suite à l'accord d'août dernier du comité économique nord-sud. Composé de 18 membres, ce groupe doit encore participer à une réception organisée par le ministre sud-coréen des Finances après son retour de l'île de Jeju. (Source KBS/RKI)

______________________

¤ RKI21101 - 1er novembre - Cinq nord-coréens arrêtés devant l'école allemande de Pékin : La Police chinoise a arrêté hier après-midi cinq ressortissants nord-coréens alors qu'ils tentaient de s'infiltrer dans une école de l'Ambassade d'Allemagne à Pékin. Cependant, deux autres réfugiés nord-coréens, un homme et une femme âgés d'une vingtaine d'années, ont réussi à pénétrer dans le bâtiment et ont demandé l'asile à la Corée du Sud.

Réunion des Croix Rouges des deux Corées : Les représentants des Croix Rouges des deux Corées ont entamé leurs discussions ce matin à Pyongyang. Ils doivent préparer la construction d'un centre permanent pour les retrouvailles de familles séparées. Ce bâtiment devrait être édifié sur le site du Mont Kumgang, au Nord, comme convenu lors d'une précédente réunion. Par ailleurs, la Croix Rouge sud-coréenne va demander des explications à son homologue sur les enlèvements perpétrés par les services secrets nord-coréens. Les associations de familles du Sud estiment que 486 personnes ont été enlevées depuis la fin de la guerre en 1953. Enfin, avant même la construction du centre, une prochaine séance de retrouvailles entre parents séparés par le 38e parallèle devrait être organisée au mois de décembre prochain. (Source KBS/RKI)

________________________

¤ RKI21031 - 31 octobre - Washington reste ferme avec Pyongyang

Si elle refuse d'abandonner son programme nucléaire, la Corée du Nord se retrouvera isolée sur la scène internationale, a averti aujourd'hui la Maison Blanche. Pour Washington, le seul moyen du régime de Pyongyang pour surmonter sa crise économique est de se conformer à ses engagements internationaux. Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a, de son côté, mis en garde la Corée du Nord contre une rupture des contacts entre les deux pays si Pyongyang ne gelait pas son programme nucléaire. A l'issue d'un entretien avec son homologue australien, Colin Powel a souligné que la Corée du Nord avait tout à gagner à se comporter je cite " de manière responsable " sur la scène internationale. Cette déclaration intervient au lendemain du refus de Pyongyang de geler ses travaux sur la bombe atomique. Déclaration du régime stalinien en marge des négociations diplomatiques avec le Japon.

Pyongyang exige des compensations financières pour la guerre : D'ailleurs, au deuxième jour des négociations entre Nord Coréens et Japonais, Pyongyang a demandé à Tokyo de présenter des excuses et de verser une compensation financière pour l'occupation militaire de la péninsule au XXe siècle. Les deux pays ont entamé hier des pourparlers pour normaliser leurs relations bilatérales. Cependant, la première journée de discussions s'était achevée sur un désaccord sur les deux dossiers chers au Japon. En effet, la Corée du Nord avait manifesté son refus d'abandonner son programme nucléaire militaire. De plus, le régime communiste avait considéré que le problème des ressortissants japonais enlevés par ses services secrets était " pour ainsi dire " réglé. Pour Tokyo, la normalisation ne pourra pas intervenir sans le règlement de la question nucléaire et de celle des personnes kidnappées. A l'issue de cette rencontre infructueuse, les deux pays ont décidé d'organiser une réunion sur la sécurité le mois prochain.

Le sort des sud-Coréens enlevés par le Nord au menu des Croix Rouges : Les négociateurs des Croix-Rouges des deux Corées se retrouveront demain au mont Kumgang en territoire nord-coréen pour discuter de la mise en place d'un centre de retrouvailles permanent pour les familles séparées. Une nouvelle séance de rencontre de ces familles coréennes dispersées au nord et au sud du 38e parallèle doit être organisée d'ici la fin de l'année. La dernière édition de ces retrouvailles entre parents perdus de vue depuis plus de 50 ans a eu lieu à la mi-septembre. Les délégués des deux Corées se pencheront également sur le sort des Sud-Coréens enlevés par les services secrets du Nord depuis la fin de la guerre. Selon les associations de familles sud-coréennes, 483 personnes ont été kidnappées par les agents de Pyongyang et 200 pourraient être toujours vivantes en Corée du Nord.

La Corée du Nord veut ouvrir une Ambassade au Canada : La Corée du Nord envisage d'ouvrir une Ambassade au Canada au mois d'août prochain. Selon un responsable du gouvernement canadien, depuis la normalisation des relations bilatérales en février, le régime de Pyongyang a manifesté son intention d'ouvrir une représentation diplomatique à Ottawa. Celle-ci sera donc la première ambassade nord-coréenne sur le continent américain. Le pays communiste possède actuellement un bureau de représentation au siège des Nations-Unies à New York.

Quatre pays demandent une révision de la loi sur l'immigration : Quatre pays ont demandé au gouvernement sud-coréen de revoir sa politique d'immigration. Les Philippines, la Mongolie, le Sri Lanka et l'Indonésie appellent Séoul à réviser sa législation qui prévoit le renvoi dans leur pays, des immigrés clandestins, au mois de mars prochain. Près de 250 000 sans-papiers se sont signalés spontanément cette année en échange d'un délai avant leur expulsion du territoire. Le moratoire accordé par le gouvernement doit s'achèver au mois de mars de l'année prochaine. Les quatre pays d'Asie du Sud-Est demande une prolongation de cette période de clémence. La plupart des sans-papiers sont arrivés en Corée du Sud dans le cadre du programme des " stages industriels " qui permet aux PME sud-coréennes de faire venir de l'étranger de la main-d'oeuvre très bon marché. Ces stagiaires quittent leur affectation pour trouver un emploi mieux rémunéré.

KT&G offre des produits aux sans-abris afghans : La société nationale du tabac et du ginseng a fait don de 300 mille couvertures aux sans-abris d'Afghanistan. L'Afghanistan est l'un des principaux clients de la société du tabac et du ginseng de Corée, avec 19,6 milliards de paquets de cigarettes acheminés dans ce pays ravagé par la guerre.

 


 

Page suivante . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Page précédente . . . . . . .

 
SOMMAIRE