Les brèves de  Les NEWS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Table actualités
Retour au calendier
Brèves de la presse électronique coréenne et européenne (7)

 

°

- Tous unis contre la Corée du Nord , RFI, 21 novembre

Après l'échec de George Bush dans sa tentative de réunir un front commun contre Pyongyang, la diplomatie américaine se tourne vers la Chine pour l'aider à sortir de l'impasse. Le négociateur Christopher Hill, qui est arrivé à Pékin ce lundi, compte rester dans la capitale chinoise le temps qu'il faut pour "bien préparer les pourparlers à six sur le programme nucléaire militaire nord-coréen", comme il l'a expliqué à la presse.

Pour la Chine, comme pour les cinq autres participants, le succès de la prochaine séance de pourparlers dépend de la volonté, aussi bien des Etats-Unis que de la Corée du Nord, d'ouvrir le dialogue et de faire preuve de flexibilité. Pour les Américains, il est essentiel de trouver les moyens de pression permettant de convaincre les Nord-coréens d'abandonner leur programme nucléaire. Mais la Corée du Nord a déjà fait savoir qu'elle n'avait pas l'intention d'abandonner ce programme, "à moins que les Etats-Unis ne consentent à d'importantes concessions", comme l'a rapporté l'agence de presse officielle KCNA. Pour Pyongyang, ces armes "constituent un dispositif de dissuasion, destiné à l'auto défense afin de faire face à la menace américaine et aux sanctions de Washington qui ont atteint un seuil critique".

Il est vrai que le régime de Kim Jong Il est fragilisé financièrement depuis que le Trésor américain fait pression pour que les comptes ouverts par des dignitaires nord-coréens dans des banques chinoises soient fermés. Ce lundi, et pour la deuxième fois en six mois, la Chine a annoncé avoir obtenu de la Banque delta asia de Macao la fermeture des comptes appartenant à certains dignitaires de Pyongyang. Les dossiers du blanchiment d'argent et de la contrefaçon de monnaie par le régime nord-coréen seront sans doute au centre des pourparlers à six qui doivent reprendre en décembre à Pékin.

En attendant, la situation humanitaire en Corée du Nord s'aggrave en raison d'un hiver qui s'annonce particulièrement rude. Ce pays, qui souffre d'une pénurie de nourriture et d'énergie depuis une dizaine d'années, pourrait faire face à une nouvelle famine. Les récoltes ont été mauvaises cette année en raison des fortes pluies de juillet et d'août. En outre, suite à l'essai nucléaire du 9 octobre, l'aide alimentaire des pays voisins comme la Corée du Sud et le Japon a été réduite, voire supprimée. La menace d'une famine est prise très au sérieux par les organisations humanitaires présentes à Pyongyang. "Une nouvelle crise alimentaire peut mettre en danger toute la population de la Corée du Nord", a affirmé le représentant de la Croix rouge internationale dans la région.

par Any Bourrier RFI 21/11/2006

 

- Mutations au pays du matin calme , RFI, 21 novembre

Nouveau bras de fer entre le gouvernement de la Corée du Sud et le monde du travail. En juillet dernier, à Séoul, 70 000 manifestants, parmi lesquels 13 000 agriculteurs inquiets pour leur avenir, étaient descendus dans la rue pour crier leur opposition. Aujourd'hui, la puissante Confédération coréenne des syndicats, la KCTU, appelle 300 000 de ses membres, la plupart travaillant dans les chaînes d'assemblages des constructeurs automobiles, à se joindre aux grèves prévues dans plusieurs secteurs de l'économie . Pour les dirigeants syndicaux, "la grève se poursuivra indéfiniment jusqu'à ce que le gouvernement réponde sincèrement à nos demandes et de manière responsable", comme l'a affirmé Jo Jun-Ho, le patron de la KCTU.

Cette grève risque de plomber la croissance économique de la Corée du Sud. Une croissance qui est en légère hausse en 2006, après plusieurs années de stagnation de la demande intérieure. Elle s'explique par le surendettement persistant des ménages qui a abouti, en 2004, à la crise dite "des cartes de crédit". Mais depuis deux ans les "chaebols", c'est-à-dire les conglomérats, résolument tournés vers l'exportation, ont profité à plein de la dynamique chinoise et ont soutenu pratiquement seuls une croissance du PIB qui se situe entre 4,5 et 5%.

Aujourd'hui, l'ensemble des indicateurs attestent de la bonne santé de l'économie sud-coréenne. L'excédent commercial stimulé par des exportations records vers la Chine a dépassé les 30 milliards de dollars. L'inflation est restée limitée à 3%, malgré l'explosion des prix des hydrocarbures. Le taux de chômage officiel s'établit à environ 3% et les réserves de change sont nettement supérieures à la dette extérieure.

En dépit de cette grève générale très médiatisée, une relative paix sociale règne en Corée du Sud, comme en témoigne le faible taux de délinquance. Malgré l'impact de la faiblesse de la consommation interne, les fondamentaux de l'économie sud-coréenne sont solides. Même l'aggravation de la crise nucléaire nord-coréenne ne les a pas remis en cause. Mais comme d'autres pays industrialisés, la Corée du Sud doit s'adapter aux règles du libéralisme, notamment celles qui concernent les salaires et les conditions de travail.

Comme les entrepreneurs font de plus en plus appel à la main d'œuvre temporaire et précaire, les grévistes ont aujourd'hui deux exigences : l'adoption de lois pour protéger les salariés non syndiqués et l'interdiction de toute discrimination salariale.

 

par Any Bourrier [22/11/2006] R.F.I.

 

 

 

- South Korea : Military satellite to bolster national defense - Date: August 23, 2006 - Korea.Net.news

In his 2001 article, Di Genio, a former operations research-systems analyst with the ROK-U.S. Combined Forces Command (CFC), emphasized the need for building up advanced command-and-control and intelligence gathering systems to deter a possible North Korean surprise invasion of South Korea.

The analyst singled out Korea's mountainous theater as the major “hindrance” to maintaining C4I (command, control, communication, computer and intelligence) systems as such hilly terrain would interfere with ground-based digital transmissions between command headquarters and field troops in case of an emergency.

Five years later, however, such concerns are fading away with the development of the Korean military's space-based C4I capabilities, and the Mugunghwa-5 satellite is expected to play a pivotal role in achieving information dominance in the so-called network-centric warfare.

“Acquiring an advanced communication satellite connected to the ground, naval and air forces is a prerequisite to building up independent military capabilities,” Lee Sang-gook, a researcher at the state-run Agency for Defense Development said. “The latest launch of Mugunghwa-5, in that context, has significance in terms of national defense.”

The satellite, at a 36,000-kilometer-high stationary orbit, is to monitor activities in North Korea, such as moves to prepare missile launches or a nuclear test, and send data on opposition forces to terminals installed at ground control centers, tactical vehicles, ships, submarines and aircraft, Lee said.

It has a total of 12 relay transponders for military use and is able to deter enemy satellite attacks against it through electronic waves.

By the end of next year, the satellite will be operational to cover areas within a radius of 6,000 kilometers, the researcher added.

Based on information from the satellite, South Korean troops are to step up combat readiness in a simultaneous and organized manner.

Under the C4I system, the collected information is to be integrated and displayed on computerized screens on a real-time basis in remote command headquarters. Commanders will digital signals to analyze information and direct combat strategies to individual field units.

 

- Le neveu du président sud-coréen au centre d’un nouveau scandale, 21 août

Il ne se passe quasiment plus une semaine sans que le président Roh Moo-hyun ne soit impliqué de près ou de loin dans un nouveau scandale : après l’affaire des nominations de proches du chef de l’Etat à des poste clés, voilà que c’est maintenant son neveu qui se retrouve sur la sellette. Et l’affaire pourrait avoir des ramifications importantes au sein de l’appareil d’Etat.

Alors, de quoi s’agit-il ? Le neveu du président de la République, Roh Ji-won, travaillait jusque récemment dans une entreprise de jeux vidéos, Woojyun Systec. En mai dernier, cette entreprise avait été rachetée par une autre société, Ziko Prime. Et l’opposition accuse Roh Ji-won d’avoir usé de son influence pour favoriser ce rachat. Il aurait été grassement récompensé, puisqu’il aurait reçu 100 000 actions de sa société, sous forme de stock options, en remerciement de ses services.

Et ce n’est pas tout : toujours selon l’opposition, Woojyun Systec, donc la firme où travaillait le neveu du président, aurait, en 2004, bénéficié de faveurs particulières pour que l’un de ses jeux vidéos d’arcade, une sorte de super-machine à sous appelée « The Sea Story », soit légalement autorisé. Et cela alors même que le gouvernement avait lancé une campagne pour encadrer beaucoup plus sévèrement ce genre de jeux.

 

- Roh Moo-hyun nomme une femme à la tête du gouvernement , 24 mars

Le président de la République a finalement choisi Han Myong-sook comme nouveau Premier ministre. Roh Moo-hyun a nommé aujourd’hui cette députée du parti Uri, le parti au pouvoir.

Le secrétaire général du président, Lee Byong-wan l’a officiellement annoncé cet après-midi.

Ancienne élève de l’université féminine d’Ehwa, le nouveau Premier ministre est âgée de 62 ans. Elle en est à son deuxième mandat de députée consécutif. Elle a été la première ministre de la Femme, puis ministre de l’Environnement. Avant de s’engager en politique, elle avait dirigé des organisations féminines. Elle avait aussi lutté pour la démocratisation du pays.

Selon le secrétaire général, le chef de l’Etat s’attend à ce que le nouveau Premier ministre puisse assumer la continuité des affaires d’Etat de manière stable. Roh Moo-hyun a profité de l’occasion pour demander à la population, au Parlement et aux journalistes d’aider la première femme Premier ministre de l’histoire du pays à bien faire son travail.

Cette nomination doit maintenant être approuvée par le Parlement. Il faudra environ un mois pour que cette audition ait lieu.

KBS World , 24 mars

 

- La poésie coréenne contemporaine s’invite à Bordeaux

Un colloque sur la poésie coréenne contemporaine a été organisé à Bordeaux. Ko Un, Sin Kyong-rim, Cho Jung-kwon, Hwang Ji-u, Kza Han, Moun Young-houn...

Ces poètes coréens de renom, traduits en français, y ont participé. L’événement a eu lieu du 16 au 18 mars dernier, sous l’égide de l’université Michel de Montaigne Bordeaux 3, de l’Institut coréen de la traduction littéraire, du Centre d’études et de recherches sur l’Extrême-Orient et des plus grandes librairies bordelaises. 24 intervenants, poètes et chercheurs sont venus de différents pays. Une rencontre-débat s’est déroulée dans les salons de la librairie Mollat et au marché du livre de poésie.

C’est Kim Bona qui a préparé ce colloque international. Depuis 1993, elle est maître de conférence à l’université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Kim Bona est toujours très motivée pour faire connaître la poésie coréenne classique et contemporaine au public français.

Parallèlement au colloque, plusieurs manifestations culturelles, des expositions de peinture, de la danse Zen, des concerts, des projections de films, des conférences sur la calligraphie et des démonstrations de taekwondo, l’art martial coréen, se déroulent jusqu’au 1er avril, à Bordeaux. C’est le «Printemps coréen à Bordeaux», qui est organisé sur l’initiative de l’Association des Coréens de Bordeaux.

KBS World, 24 mars

- 87ème anniversaire du mouvement d'indépendance, 1er Mars 2006

C'est le 1er mars, le 87ème anniversaire du mouvement d'indépendance contre l'occupation japonaise.

Une cérémonie commémorative a eu lieu au Musée de l'Indépendance à Cheonan à environ 100 km au sud de Séoul. Plus de 1000 personnes y étaient présentes.

Le président de la République a prononcé un discours, discours largement consacré à ce que ses compatriotes reprochent au Japon et à ses dirigeants.

Selon Roh Moo-hyun, il n'y a pas eu de changement notable dans l'attitude de l'Archipel sur les affaires contentieuses entre la Corée et le Japon : les visites répétées du Premier ministre nippon au sanctuaire controversé de Yasukuni, le dossier des manuels scolaires révisionnistes et celui des îles de Dok. " Si le Japon se veut un pays leader du monde, il doit se comporter conformément à la conscience de l'humanité et obtenir la confiance de la communauté internationale au lieu juste de réviser la loi et de renforcer son armement", a-t-il dit.Outre la cérémonie au musée de l'Indépendance, plusieurs autres manifestions ont été organisées dans l'ensemble du pays à la mémoire des anciens militants de l'indépendance.Source : KBS World 1er Mars 2006

- Ouverture du 120e anniversaire des relations franco-coréennes en Corée, 17 février

M. Philippe Thiébaud, Ambassadeur de France en Corée, a annoncé aux côtés de M. Lee Byung-hun, Ambassadeur de la culture française en Corée pour cette année 2006, l’ouverture du 120e anniversaire des relations franco-coréennes en Corée. Ont également participé à cet événement M. Yim Geun-hyeong et d'autres personnalités.

La programmation des événements français en Corée du 120e anniversaire, le logo et le site officiels ont été ainsi dévoilés. Toutes les informations concernant les événements culturels, scientifiques et économiques organisés à l’occasion de ce 120e anniversaire sont d'ores et déjà disponibles sur le site officiel. http://www.france.or.kr/120 - ccf@ambafrance-kr.org

 

- Washington insiste sur les droits de l’Homme en Corée du Nord, 17 février 2006

Le président américain a nommé en août dernier un émissaire spécial pour les droits de l’Homme en Corée du Nord. Il s’appelle Jay Lefkowitz. Ses activités s’intensifieront désormais. C’est ce qu’a affirmé la secrétaire d’Etat américaine. Condoleezza Rice a tenu ces propos hier lors d’une audition sur le budget de la commission des relations internationales de la Chambre des Représentants. Selon elle, Washington discute aussi avec Séoul de la situation humanitaire en Corée du Nord, mais leurs rapports sont parfois difficiles. Cela peut signifier, selon la presse sud-coréenne, qu’il y a une divergence sur la question dans les approches des deux pays.

La ministre américaine des Affaires étrangères a annoncé avoir rencontré il y a quelques jours Jay Lefkowitz. Elle a aussi affirmé que la communauté internationale devrait porter un plus grand intérêt à la situation humanitaire au nord de la péninsule. L’émissaire spécial étendra donc ses activités.

Condoleezza Rice est aussi revenue sur les pourparlers à six sur le nucléaire nord-coréen. Les Etats-Unis souhaitent que la Chine persuade la Corée du Nord de revenir à la table des négociations. Toujours selon elle, si ces négociations reprennent, non seulement le dossier nucléaire mais également les autres questions annoncées dans la déclaration du 19 septembre dernier pourront être discutés.

Source: KBS World 17 février

- Séoul et Moscou cherchent à créer une coentreprise sur les îles Kouriles

La Corée du Sud et la Russie cherchent à créer un joint-venture sur les îles Kouriles, îles qui font l’objet de contentieux territorial entre le Japon et la Russie. C’est le journal japonais Asahi Shimbun qui a publié cette information dans un article en provenance de Moscou. Selon le journal, le gouverneur de l’Etat de Sakhaline a fait cette annonce, en ajoutant que la région cherchait à faire des 4 îles en question une zone économique spéciale. La Russie est actuellement en discussions avec la Corée du Sud pour élargir les zones piscicoles des îles.

Le journal japonais estime par ailleurs que l’implantation d’une entreprise d’un pays tiers sur les îles Kouriles pourrait transformer le contentieux territorial russo-japonais en dispute diplomatique.

Source KBS World, 11 février 2006

- Ouverture officielle des XXèmes Jeux Olympiques d’hiver de Turin , 11 février 2006

Coup d’envoi des XXèmes Jeux Olympiques d’hiver de Turin.

Ils ont commencé ce matin, heure de Séoul, avec une cérémonie d’ouverture grandiose au stade olympique de Turin. Cette cérémonie conçue par le producteur Marco Balich a été placée sous le signe de la « passion et (du) dynamisme ». Elle a duré deux heures et demie.

L’ouverture officielle des JO a été proclamée par le président italien Carlo Azeglio Ciampi.

Le spectacle a été un hommage à la culture et à la mode italiennes du Moyen-âge, à travers la Divine Comédie de Dante, jusqu'à aujourd’hui. L’entrée des drapeaux italiens et olympiques, de la flamme et des 80 délégations s’est déroulée sous un arc de 40 mètres de haut formé par les cinq anneaux olympiques. Pour la première fois dans l’histoire des JO d’hiver, les délégations des deux Corées ont défilé ensemble sous le drapeau représentant la péninsule.

Environ 2 600 athlètes venant de 82 pays participent à cet événement. Ils se disputeront un total de 84 médailles d’or. Les athlètes sud-coréens sont inscrits dans cinq disciplines, et espèrent décrocher au moins trois breloques du précieux métal.

Source : KBS World 11 février

 

- Le Pentagone qualifie la Corée du Nord comme pays hostile potentiel , 4 février 2006

La Corée du Nord est un «pays hostile potentiel» qui menace les Etats-Unis et leurs alliés avec ses armes de destruction massive.

C’est ce qu’on a appris d’un rapport publié aujourd’hui par le département américain de la défense. Il s’agit de la révision quadriennale de défense.

Ce document ajoute aussi l’Iran à cette liste alors que les Etats-Unis se désignent comme un pays qui cherche à lutter contre le terrorisme.

Plus en détails, le rapport affirme que la Corée du Nord cherche à acquérir des armes nucléaires et bio-chimiques, et qu’elle exporte des armes dont des missiles à longue portée et des technologies en la matière à d’autres pays intéressés.

Pour contrer la menace militaire de ces Etats potentiellement hostiles, le Pentagone plaide pour une plus large coopération entre les Etats-Unis et leurs alliés.

Source : KBS World, 4 février 2006

 

- Discussions bilatérales entre Pyongyang et Washington , 2 février 2006

La Corée du Nord et les Etats-Unis organiseront bientôt une réunion bilatérale pour discuter du dossier des faux dollars américains. Cette information a été publiée aujourd’hui dans le quotidien japonais Sankei Shimbun. Ce journal a précisé que cette réunion aurait lieu aux Etats-Unis dans le courant du mois. Selon ce journal, Pyongyang a d’abord refusé une telle réunion, assurant que les Etats-Unis ne cherchaient à aborder que le dossier des faux dollars. Mais elle a changé d’avis après que les Etats-Unis se sont déclarés prêts à discuter également du dossier nucléaire.

Les deux pays auraient déjà dû tenir une telle réunion en automne dernier. Le vice-ministre nord-coréen des Affaires étrangères Kim Gye-kwan était sur le point de se rendre aux Etats-Unis. Mais ces discussions n’avaient pas eu lieu, les deux pays n’ayant pas réussi à s’entendre sur leurs modalités. Les Américains annonçaient alors qu’ils ne voulaient pas parler du nucléaire en même temps que de la question des dollars contrefaits.

Source: KBS World 2 février 2006

- Adoption de la «Déclaration de Séoul» sur les droits de l’Homme en Corée du Nord

Suite du congrès international de Séoul pour les droits de l’Homme en Corée du Nord. Au deuxième jour de cette rencontre, les organisations participantes ont adopté la «déclaration de Séoul». Elle appelle la Corée du Nord à cesser de réprimer ceux de ses ressortissants qui fuyent le pays avant d’y être ramenés, ainsi qu’à fermer les camps de prisonniers politiques dans lesquels on estime que 200 000 personnes sont actuellement détenues.

La déclaration s’inquiète aussi du sort des sud-Coréens enlevés par la Corée du Nord pendant et après la guerre de Corée, sans oublier les prisonniers de guerre. Elle demande à l’Etat communiste de faire savoir s’ils sont vivants ou morts et de laisser les survivants libres d’aller où ils le souhaitent.

Les participants au congrès ont également tenté de rassurer ceux qui ont peur que le débat sur la situation humanitaire au Nord ne pèse sur les relations intercoréennes ou sur les pourparlers à six. Selon eux, un tel débat permettra au contraire d’améliorer les relations Séoul-Pyongyang et d’instaurer la paix en Asie du Nord-est.

Source: KBS World 9 décembre 2005

 

- 2ème Congrès pour la défense des droits de l’Homme en Corée du Nord

Ouverture à Séoul du congrès mondial pour les droits de l’Homme en Corée du Nord. La rencontre s’est ouverte aujourd’hui et durera trois jours. C’est l’ONG américaine Freedom House et les organisations conservatrices sud-coréennes qui l’organisent. Il s’agit du deuxième du genre. Le premier avait eu lieu en juillet dernier à Washington.

Ce premier jour, les participants ont commencé à écouter l’état actuel de la campagne pour la défense des droits de l’Homme en Corée du Nord. L’ancien secrétaire du parti nord-coréen des travailleurs Hwang Jang-yop, réfugié à Séoul depuis 1997, y a prononcé un discours. Certains réfugiés nord-coréens au Sud ont eux aussi pris la parole. Les discussions de demain porteront largement sur les moyens d’améliorer la situation humanitaire au Nord.

Le congrès est contesté par plus de 80 organisations religieuses et pour les droits de l’Homme. Celles-ci ont donné aujourd’hui une conférence de presse. Selon elles, c’est une offensive politique envers le régime de Kim Jong-il sous couvert de défense des droits de l’Homme.

Source: KBS World 8 décembre 2005 

- Hwang Woo-suk annule son voyage à Paris - 2005-11-23

De son côté, le journal américain Science a demandé au spécialiste du clonage sud-coréen de s’expliquer sur le processus d’obtension des ovules pour ses recherches.

C’est une annonce faite hier par un porte-parole de l’Académie américaine pour les arts et les sciences. Selon lui, il n’y a aucune preuve que la donation des ovules mette en cause la performance des recherches de Hwang Woo-suk.

Lundi, l’éditeur de cette académie américaine avait publié un communiqué. Selon Donald Kennedy, son équipe se montre préoccupée par le fait qu’une thèse sur les cellules souches publiée en 2004 par Hwang Woo-suk fasse actuellement l’objet d’une polémique.

D’autre part, après avoir reçu un prix en Californie, le professeur Hwang devait arriver demain soir à Paris pour être nommé «Homme de l’année 2005» mais il a décidé d’annuler son voyage. Ce prix est décerné par une organisation de médecine française. Selon un responsable des Victoires de la médecine, la présence ou l’absence du lauréat ne remettra pas en question la décision du jury.

C’est demain que le scienfique sud-coréen devrait répondre aux accusations dont il est la cible.

Source: KBS World 23 novembre

 

- La Corée et Astérix s'invitent à la Foire du livre de Francfort - (AFP 19 octobre)

Quelque 270.000 visiteurs de plus de 100 pays sont attendus à la 57e Foire du livre de Francfort, le plus grand rendez-vous mondial de l'édition, qui ouvre ses portes ce mercredi avec la Corée comme invité d'honneur, et la visite attendue d'Albert Uderzo, le "père" d'Astérix.

Jusqu'à dimanche, quelque 7.200 exposants venus du monde entier - y compris des zones anglophone et francophone, traditionnellement bien représentées à Francfort - présenteront plus de 100.000 nouveautés, du roman à la BD, en passant par les publications scolaires ou les livres enregistrés.

Invités d'honneur de cette édition 2005, les éditeurs et écrivains coréens se sont annoncés en nombre, pour tenter de faire mieux connaître une littérature foisonnante, encore peu présente dans les librairies européennes, et qui ne se réduit pas aux seuls mangas.

Le Premier ministre sud-coréen Lee Hae-Chan a lui-même donné mardi soir le coup d'envoi de l'événement, que les organisateurs ont voulu ouvert aux deux Corées. "Le régime de Pyongyang nous a répondu, sans plus d'explications, qu'il ne voulait pas participer, mais il n'est pas exclu qu'une délégation réduite représente malgré tout la Corée du Nord à Francfort", explique Jürgen Boos, le directeur de la Foire. "Nous ne le saurons qu'au dernier moment".

Loin de ces considérations géopolitiques, le dessinateur français Albert Uderzo, heureux papa d'Astérix, devrait présenter son nouvel album "Le ciel lui tombe sur la tête", sorti la semaine dernière simultanément dans 27 pays, mais plutôt mal accueilli par la critique.

Le complice de René Goscinny devrait participer vendredi, depuis Francfort, à un "chat" sur internet avec ses lecteurs du monde entier, avec l'assistance multilingue de huit des traducteurs habituels du petit gaulois à moustaches.

La foire devrait également mettre l'accent cette année sur les liens entre cinéma et littérature. En présence du cinéaste allemand Wim Wenders, un forum mettra en contact auteurs et réalisateurs, afin d'ébaucher les adaptations cinématographiques de demain.

Le rendez-vous automnal de Francfort est par ailleurs traditionnellement l'occasion de décerner le prestigieux "Prix de la paix" des libraires allemands, remis cette année au romancier turc Orhan Pamuk. Très lu dans son pays --où il compte autant d'admirateurs que de détracteurs en raison de son engagement pro-kurde et de la reconnaissance du génocide arménien--, traduit dans une vingtaine de langues, Pamuk doit être jugé en décembre devant une cour d'Istanbul pour "insulte délibérée à l'identité turque" à cause de propos tenus dans un magazine suisse sur le massacre des Arméniens en 1915.

Enfin, à moins d'un an de la Coupe du monde, la Foire de Francfort n'oubliera pas de célébrer le football, en faisant une large place aux innombrables livres consacrés au sport-roi. Et pour passer de l'écriture à la pratique, une équipe d'auteurs allemands a d'ores et déjà prévu de se mesurer sur le terrain à une formation d'écrivains coréens.

Source: portail Wanadoo/AFP 19 octobre.

- Festival du Souvenir - KBS World 6 juin

Le 6 juin est le Jour du Souvenir, en l’honneur de ceux tombés pendant la guerre de Corée (1950-1953). Autour de cette date se tient à Hwacheon, dans la province de Gangwon, le festival Bimok qui commémore lui aussi les trois années fratricides.

Le nom « Bimok » vient d’une célèbre chanson tirée d’un poème écrit par l’officier Han Myung-hee en l’honneur d’un soldat inconnu devant la tombe delaquelle se dresse une stèle en bois appelée bimok.

Parmi les différentes attractions du festival, outre la parade militaire, les expositions (effets personnels de soldats disparus, photographies…) et les témoignages de vétérans, un drapeau géant de 75 m sur 50 m tissé par des élèves du primaire impressionne les visiteurs. L’immense drapeau de la Corée du Sud flotte au bord de la rivière Pukhan. Pukhan signifiant « Corée du Nord », le symbole de cette association est clair : signe d’union, espoir de réunification.

Le festival Bimok fête cette année sa 10e édition. Les organisateurs, plus que les années précédentes encore, ont l’intention de faire prendre conscience de la signification du Jour du Souvenir. La partition de la Corée a beau en effet être encore douloureuse dans le cœur des Coréens, le 6 juin est plus souvent l’occasion de se réjouir du congé qu’offre ce jour férié que d’être une opportunité pour penser et se recueillir…

- Chronique Asie - L'Asie orientale et sa sécurité - RFI 3 juin 2005

La réunion qui débute ce samedi à Singapour doit en principe arrêter une position commune des alliés asiatiques des Etats-Unis sur un dossier sensible : le nucléaire nord-coréen. Les Américains n'ont pas perdu l'espoir d'obliger la Corée du Nord à revenir à la table de négociation à six de Pékin. Ils espèrent obtenir par le dialogue un arrêt des activités de prolifération du régime nord-coréen. Donald Rumsfeld sait que le temps presse car Pyongyang peut concrétiser d'un moment à l'autre ses menaces de tester une arme atomique. Par conséquent, l'un des objectifs du sommet de Singapour est de trouver une réponse régionale commune au cas où Pyongyang irait jusqu'au bout de ses provocations.

Le deuxième point important est le réarmement de la Chine et ses conséquences sur l'équilibre stratégique du détroit de Taiwan. Le vote par le Parlement chinois de la loi anti-sécession en mars dernier a multiplié les craintes d'une attaque de Pékin contre l'île rebelle à laquelle les Etats-Unis sont liés par un Traité de défense. Or, selon les analystes du Pentagone, les forces armées chinoises disposent aujourd'hui de moyens suffisants pour envahir Taiwan et occuper l'île, avant que les renforts américains n'arrivent dans la région. Il est vrai que la Chine est en train de moderniser sa marine de guerre à un rythme soutenu. Cette modernisation rapide explique pourquoi aussi bien les Etats-Unis que le Japon s'opposent à la levée de l'embargo sur le transfert de technologie militaire à la Chine.

Le troisième sujet sensible qui sera discuté est le projet d' une Communauté de l'Asie orientale. Il a été lancé lors du sommet de l'ASEAN plus 3, comprenant outre les dix membres de cette association le Japon, la Chine et la Corée du Sud, réuni au Laos en novembre 2004. Mais, avant même de naître, cette communauté semble malvenue. Elle ne pourra pas exclure les Etats-Unis, un pays qui joue un rôle capital dans la sécurité de la région Asie-Pacifique. Si l'Inde n'est pas admise, le Japon ne pourra pas à lui seul faire contrepoids à la Chine. Quant aux Chinois, ils voudront peser de tout leur poids pour la dominer.

Dans l'état actuel des relations sino-japonaises, qui sont au plus mal, on peut douter de la réussite de l'entreprise. Même si la volonté de s'unir entre Asiatiques est forte, la création de la CAO se heurte à l'opposition des Américains, qui ont déjà empêché la création d'un Fonds monétaire asiatique proposé par le Japon. La réunion de Singapour sera décisive pour l'avenir de la CAO dont le premier sommet doit se tenir en Malaisie à la fin de l'année.

Any Bourrier ©RFI.

 

- Séoul pense que le « non » français à la constitution va bloquer la construction européenne - KBS World 30 mai

Constitution européenne. Séoul s’est exprimé sur la victoire du « non » au référendum hier en France sur le traité constitutionnel pour l’Europe.

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé aujourd’hui que le gouvernement coréen soutenait l’intégration politique de l’Europe, mais que la victoire du « non » en France la bloquait. Pour le ministère, si l’Europe est politiquement intégrée, elle pourra jouer un rôle plus important que maintenant dans le règlement des questions internationales.

Le ministère pense aussi que l’intégration européenne facilitera la coopération politique et économique de Séoul avec les pays d’Europe. Mais les résultats du référendum français n’auront pas de conséquences sur les relations coréano-européennes.

Séoul a annoncé qu’il suivrait de près les résultats du référendum dans les autres pays d’Europe.

 

 

7
6
5
4
3
2

1

SOMMAIRE