Le Comité d'Action Économique du Haut Rhin
À Propos du CAHR
- ALSACE INTERNATIONAL
- Des réseaux sur 3 continents
Marketing territorial, développement de loffre territoriale et aide au développement des entreprises à linternational, voilà les trois volets de laction que conduit le CAHR sous légide d« Alsace International ». En sintéressant prioritairement au client final, le marketing territorial sert à développer des argumentaires ciblés.Limplantation à Mulhouse du Centre dAffaires Coréen illustre ce travail.
Il permet en effet aux entreprises coréennes et asiatiques daccéder aux potentialités du marché européen. Il constitue également un moyen de développer des activités haut de gamme et de tirer vers le haut loffre territoriale haut-rhinoise. Le même esprit a présidé aux négociations qui sont en voie daboutir entre un hôpital de Shanghai et un centre de formulation pharmacologique du département.
Laction « offre territoriale » consiste à mettre en avant les atouts de lAlsace en liaison avec les grandes collectivités, en particulier les Communautés dagglomération de Mulhouse et de Colmar. Parmi ces points forts, figure bien entendu lEuroAirport. Le CAHR contribue également à la mise en place dactions spécifiques à linternational, réalisées dans le cadre des pôles de compétitivité alsaciens. Par ailleurs, les projets des universités, des écoles dingénieurs et des centres de recherche sont suivis de près par le CAHR.
Enfin, toute une partie du travail est consacrée à laide au développement international des entreprises. Elle se concrétise soit par la mise à disposition des réseaux à létranger dans le cadre de missions collectives ou personnalisées, soit par laccompagnement des PME sur des foires et salons professionnels.
- Jean-Michel Strasbach, chef de projet chargé des actions à linternational.
- jm.strasbach@cahr.tm.fr
Source : "Entreprises & Développement" N°8 - Bulletin du Cahr, 1er trimestre 2006
Le CAHR (Comité d'Action économique du Haut-Rhin), créé par le Conseil Général, est un organisme pluridisciplinaire chargé d'aider au développement économique de notre département. Sa structure professionnelle et ses missions variées permettent au CAHR d'agir á tous les stades de la vie de l'entreprise.
Compétence des hommes.
Les collaborateurs du CAHR connaissent bien le monde de l'entreprise et ses besoins. Pour son projet, chaque société dispose d'un interlocuteur qui l'accompagne jusqu'à sa complète réussite. Selon la nature des besoins, des spécialistes extérieurs apportent leur concours. Les domaines d'intervention sont multiples: droit, fiscalité, transports, relations internationales, contrats de partenaits industriels, environment, aménagement du territoire, innovation, formation
Réseau relationnel.
Le CAHR constitue une réelle interface entre l'entreprise et les institutions nationales et internationales: ses relations permanentes avec celles-ci et la qualité des dossiers présentés participent à un traitement efficace, rapide et sûr.
Ce réseau relationnel favorise les échanges, évite les pertes de temps et permet d'obtenir une parfaite fiabilité dans la conclusion des affaires.
Références régionales.
Ils sont quelques unes des 500 sociétés que le CAHR a conseillées et assistées à un moment essentiel de leur existence:
Locales, nationales ou internationales; petites, moyennes ou grandes; industrielles, commerciales ou de services; toutes les entreprises peuvent faire appel au CAHR et bénéficier de la qualité et de la polyvalence de ses services.
Contactez nous : j.simon@cahr.tm.fr
Liaisons avec la Corée : Jean-Michel STRASBACH - email : jm.strasbach@cahr.tm.fr
ADIRA
L'ADIRA, le CAHR et l'Alsace Development Agency, Inc., s'intègrent dans le vaste dispositif mis en place par les Collectivités alsaciennes dès les années 50 afin de promouvoir la région à l'international, en Amérique : Los Angeles, San Francisco, Boston, dans la zone Asie/Pacifique : Séoul, Taipeh, Delhi, Sydney, Tokyo et à travers l'Europe : Francfort, Zürich, Florence, Katowice.
Présentation générale
L'ADIRA a célébré en l'an 2000 son 50ème anniversaire, ce qui fait d'elle la première agence de développement de France. Après un demi-siècle d'existence, l'objectif premier de l'ADIRA reste inchangé : contribuer par tous les moyens au développement économique de l'Alsace, à la création de richesse et d'emplois, de façon durable et équilibrée à travers le territoire.
Par exemple, l'ADIRA propose aux entreprises candidates à l'implantation en Alsace un service gratuit et complet d'orientation et d'accompagnement : financement et aides publiques, terrains et bâtiments, accès aux diverses ressources et organismes d'appui, fournisseurs, partenaires, sous-traitants, universités et recherche, conseils juriquique et fiscal, main d'oeuvre et recrutement, appui aux familles expatriées... Les nouveaux venus bénéficient ainsi de 50 ans d'expérience et des réseaux locaux de l'ADIRA.
Initiatives en cours :
L'ADIRA participe actuellement à la structuration en réseau opérationnels de quatre secteurs en particulier : nouvelles technologies de l'information et de la communication, sciences de la vie et biotechnologie, agroalimentaire et automobile. Elle anime également des bureaux décentralisés dans des pays en fort développement : Pologne et Inde. Un club de 80 business angels basé à l'ADIRA apporte aux créateurs d'activités nouvelles conseil et capitaux propres. Chaque premier jeudi du mois, les "jeudis du net" voient se réunir à Strasbourg la communauté des start-ups technologiques. Sur le même modèle, un club des opérateurs de call centers vient d'être lancé. L'ADIRA dispose également d'une pépinière d'entreprises installée en plein centre de Strasbourg.
Contactez-nous :
Président : Francis Grignon
Direction générale : bernard.higel@adira.com
Amérique, coordination Département Entreprises :vincent.froehlicher@adira.com Grande-Bretagne, Italie, Asie/Pacifique, NTIC : olivier.eck@adira.com Benelux, Espagne, Israel, contacts scientifiques et universitaires :monique.jung@adira.com Pays d'Europe du Nord, entreprises en difficultés :hubert.gillme@adira.com Pays germanophones : frank.becker@adira.com ; jean-pierre.bahl@adira.com
SOMMAIRE Alsace-Corée