Retour Accueil Alsace-Corée

CALENDRIER Alsace - Corée

N°1

 

- Concert du Trio Quark à Daegu , le 26 février 2006

Venez découvrir la virtuosité des membres du Trio Quark -piano, violon, clarinette- lors du concert exceptionnel qu'ils donneront le 26 février à 17h00 au Centre Culture et Arts de Daegu.

A noter la présence en invitée de la pianiste coréenne Mme Jung Ji-Yun pour un intermède de qualité.

Si vous réservez en mentionnant le nom de l'Alliance française-centre culturel de Daegu, une réduction de 25% vous sera accordée.

Réservations :

Ticketlink : 1588-7890 www.ticketlink.co.kr
Interpark : 1544-1555 www.interpark.com
Renseignements : 053-421-7880

- Bienvenue sur le nouveau site de l'Alliance Française de Daegu, 16 février 2006

Chers amis,

La date du 16 février restera un date importante puisqu'elle marque l'inauguration de notre nouveau site internet.Une nouvelle présentation et de nouvelles informations qui vous permettront de toujours vous tenir informés de nos actions et de nos offres, mais aussi de naviguer aisément sur le réseau des Alliances françaises de Corée du Sud. Venez visiter ce site régulièrement, des nouveautés sont encore à venir !

Le Directeur-adjoint : David GERTHOUX

http://www.afdaegu.co.kr/fr/ - afdaegu@yahoo.fr
Plus de renseignements : Tél. (82-53) 950-7917 - Fax (82-43) 943-7917

- Mulhouse - Economie : L'Asie à son aise

Mulhouse va accueillir un centre d'affaires pour les PME asiatiques qui souhaitent se développer en Europe. Un coup de pouce à l'économie locale ?

par Audrey Emery Le Point , 24 février 2005

C'est le monde à l'envers. A l'heure des délocalisations massives d'entreprises françaises vers l'étranger et d'une concurrence asiatique grandissante, surtout dans le textile (lire encadré), une structure chargée de faciliter l'implantation de PME asiatiques en Europe sera inaugurée au mois de juin sur le parc des Collines. Son nom : l'Asia-Europe Business Center.

Sa localisation à Mulhouse a de quoi surprendre. Vu du Japon ou de Chine, le Manchester français se réduit à un point sur la carte. « Pour l'Asie, l'Europe n'est lisible qu'à travers Francfort, Londres ou Paris », reconnaît Jean Simon, directeur du Comité d'action économique du Haut-Rhin (Cahr), l'instrument de développement économique du conseil général. Mais ce dernier compte sur la tradition de prospection du département menée en Asie depuis plus de vingt ans pour démentir le constat.

Premier site nippon

A l'époque, le Haut-Rhin attire surtout des investisseurs allemands et suisses. Pour pousser son avantage, le département commence à s'intéresser aux industriels japonais. Coup de chance : séduites notamment par l'euro, les sociétés nipponnes se tournent de plus en plus vers le Vieux Continent. Le Haut-Rhin est aujourd'hui devenu le premier site d'accueil d'entreprises japonaises en France, avec des géants comme Ricoh, Sony, Sharp ou encore THK, installé récemment à Ensisheim.

Depuis quelques années, le Cahr s'intéresse aussi aux dragons asiatiques, à commencer par la Corée du Sud. La présence près de Strasbourg du groupe de consulting Han Corporation, dont le président coréen Hong Chang souhaite depuis longtemps développer les échanges entre la France et son pays natal, y est pour beaucoup. Mais la pêche aux investisseurs n'est pas aisée ! « Pour les Asiatiques, l'Europe est très compliquée, explique Hong Chang, le patron de Han Corporation. Il faut tellement de temps pour créer une confiance réciproque que les entreprises préfèrent souvent s'installer sur un marché qu'elles connaissent déjà. » D'où son idée : créer une sorte de pépinière qui mettra à disposition des sociétés asiatiques des locaux et des réseaux. Elles pourront alors réaliser des études de marché et trouver des partenariats. D'un coût de 2 millions d'euros, le centre, financé par la société coréenne par le biais d'un crédit-bail, pourra accueillir jusqu'à 24 entreprises.

Pour le moment, une dizaine de PME coréennes spécialisées dans les biotechnologies ou les technologies de l'information et de la communication seraient candidates. « Nous avons ciblé ces secteurs d'activité car nous disposons, du fait de notre proximité avec l'Allemagne et la Suisse, de compétences très importantes dans ces domaines. Elles peuvent fournir des débouchés commerciaux et technologiques intéressants », explique le directeur du Cahr, qui espère bien une implantation durable des entreprises asiatiques dans le département. Mais difficile d'évaluer déjà l'impact sur l'emploi local : dans un premier temps, seuls quelques cadres expatriés devraient travailler à l'Asia-Europe Business Center.

Une porte d'entrée

A plus long terme, toutefois, l'agglomération mulhousienne et le Haut-Rhin pourraient devenir une porte d'entrée en Europe pour les projets étrangers. Selon Jean Simon, le département ne manque pas d'atouts : «L'Euroairport est le second aéroport de fret international en France après Roissy-Charles-de-Gaulle, nos ports fluviaux sont très performants et nous sommes situés dans la zone d'influence du port de Rotterdam. »

Un optimisme que ne partagent pas tous les observateurs. Si la qualité des infrastructures logistiques est une condition nécessaire, elle ne saurait suffire à l'installation définitive d'entreprises, souligne un bon connaisseur du dossier : « Pour attirer les Asiatiques, il faut pouvoir offrir une palette de services digne d'une très grande ville, avec des écoles de renom international et une qualité de vie très élevée. Or Mulhouse n'est malheureusement pas la Silicon Valley ! » A.E.

STRASBOURG, le 10 Décembre 2001

 Allocution du Président Kim Dae-jung devant le Parlement Européen

WORLD PEACE AND EU-KOREA COOPERATION...

... People around the world are craving peace and security. Peace and security is the task of our time.

In this respect, I attach great significance to the World Cup finals that are going to be held in Korea and Japan next year. We would like to make the World Cup a great event to assure peace and security for all people of the world. The Korean people and I will do our utmost to make the 2002 World Cup the safest games ever. It will be a festival in which all people around the world will take part and enjoy peace and harmony.

There are only six more months to the opening of the World Cup. Of the 32 competing nations, 10 are EU members. I hope many of you will visit Korea. We will complete our preparations and wait for our guests. For those of you who will watch the games on TV, we are putting state-of-the-art facilities and are making meticulous efforts to be able to transmit them vividly. We will stage the 2002 World Cup successfully befitting the greatest festival for mankind. I hope you will take great interest in and support the event.

Rudyard Kipling who received the Nobel Prize for Literature in 1907 said, "East is East, and West is West, and never the twain shall meet." But if he were alive today, he would have said instead: "East is West, and West is East, and never the twain shall part."

Article "Lettre du KOTRA", décembre 2001 : Lire

 

Tournée européenne de Kim Dae-jung entre le 2 et le 12 décembre

Le président de la République Kim Dae-jung se rendra en Grande-Bretagne, en Norvège, en Hongrie et au Parlement européen à Strasbourg du 2 au 12 décembre, a annoncé ce lundi 19 novembre le porte-parole présidentiel Oh Hong-keun.

Lors de sa visite en Grande-Bretagne du 2 au 5 décembre, Kim Dae-jung rencontrera la reine Elisabeth II. Il aura un entretien au sommet avec le Premier ministre Tony Blair pour confirmer le partenariat traditionnel entre leurs pays et discuter des moyens de relancer leur coopération dans le domaine du e-commerce et de la bio-industrie.

A Oslo en Norvège du 5 au 7 décembre, le numéro un sud-coréen inaugurera le colloque intitulé " Guerre et paix au 21ème siècle ", en commémoration du centenaire de la fondation du prix Nobel de la paix. Kim Dae-jung, lauréat du Prix Nobel de la paix en 2000, s'entretiendra également avec le chef du gouvernement norvégien Kjell Bondevik. La coopération bilatérale en matière de pêcherie, d'énergie et construction navale et de technologie de l'information sera au cœur des discussions.

En Hongrie du 7 au 10 décembre, à l'invitation de son homologue Ferenc Madl, Kim Dae-jung se retrouvera en tête-à-tête avec le Premier ministre Viktor Orban. Les deux hommes chercheront à déboucher sur un accord de coopération dans la reconstruction des Balkans.

Ensuite, le chef de l'Etat sud-coréen s'envolera pour la France afin de donner une allocution lors de la session plénière du Parlement européen, devenant ainsi le premier leader asiatique à le faire. Il aura rendez-vous avec le président de l'Union européenne, Romano Prodi, pour demander le soutien et la coopération continus des Quinze en faveur de la paix dans la péninsule coréenne.

Source KBS/RKI 19 novembre 2001

 

SOMMAIRE Alsace-Corée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . SOMMAIRE France-Corée