Gyeongsangbuk-do

Histoire et Géographie

 http://www.gyeongbuk.go.kr . . . . . . . .  http://www.dokdo.go.kr

- Localisation

Gyeongsangbuk-do se situe dans le sud-est de la péninsule coréenne, et voisine la Mer de l'Est à l'est, Gangwon et Chungbuk au nord, Chungbuk et Jeonbuk à l'ouest, et Gyeongnam et Ulsan au sud.

Il se situe dans un rayon de 170~430km de Séoul et est desservie par des tranports comme l'avion, le train à grande vitesse, l'autoroute etc. qui permettent d'y accèder en 3 heures 50 mins

Il se situe à la latitude nord d'entre 35°34' et 37°33' et au même niveau que Washington (USA), Tokyo (Japon), Lanzhou (Chine), Téhéran (Iran), Lisbonne (Portugal).

 

- Configuration de la région

Au nord et à l'ouest, le mont Sobaek, très haut et escarpé, encadre la vaste plaine au bord du fleuve de Nakdong comme un paravent, et au sud, se situent les montagnes Unmun et Biseul, en formant un bassin très étendu.

A l'est, avec l'excellence du paysage naturel, la ligne côtière de 335km va tout au long de la Mer de l'est propre qui a les îles Ulleung et Dokdo qui est le pôle est du pays.

Entouré des montagnes, Gyeongsangbuk-do connaît une grande différence de température entre l'hiver et l'été, cependant au bord de la mer de l'Est, la température est moins variable, influencé de par la mer, et il fait doux en hiver.

Par contre, la région intérieure est très chaude et moins pluvieuse., et sur l'île Uleung do, l'influence du climat maritime, procure des étés frais et des hivers doux.

 

Température

la moyenne
le plus haut (juillet)
le plus bas (janvier)
14,1 °C
35,4 °C
- 8,5 °C
Précipitations
la moyenne
le plus haut (août)
le plus bas (février)
106,7 mm
552,1 mm
2,3 mm

- Histoire

Gyeongbuk qui appartenait à Jinhan, un des trois Hans, est devenu le centre de la dynastie Silla qui a réunifié les Trois royaumes de la péninsule coréenne. Silla a eu une culture rayonnante pendant plus de mille ans.

La région était nommée Gyeongsang do en 1314, la première année de l'arrivée au pouvoir du roi Chungsuk de Goryeo, puis appelée Gyeongsangbuk-do avec la réorganisation provincial en 13 régions effectuée en 1896, la 33ème année du roi Gojong du Joseon. Et en 1914 avec l'adoption du nouveau système provincial de Bu, Gun, Myeon, le district d'aujourd'hui s'est installé.

1314. nommé Gyeongsang-do pour la première fois

Août 1896. nommé Gyeongsangbuk-do conformément à la mise en place du système de 13 provinces.

Mars 1914 Unification et suppression de Bu, Gun, Myeong(1bu, 22gun, 1do)

Août 1949 Augmentation de statut de Daegu, Pohang, Gimcheon à Si, d'Uleung do à Gun en formant 3 si et 23 gun.

Janvier 1963 intégration d'Uljin gun du département de Gangwon

Avril 1966 Le Conseil régional déménage de Daegu-si Jung-gu Pojeong-dong à la position actuelle(Dague-si Buk-gu, Sangyeok-dong)

Juillet 1981. Augmentation du niveau de Daegu-si à la ville d'administration indépendante.

Janvier 1989 Promotion de Gyeongsan d'Eup à Si. Constitution de 10 si et 24 gun

Janvier 1995 Intégration de Si et Gun, Réorganisation à 10 si et 13 gun

Mars 1995 Dalseong gun entre sous l'égide de la ville métropolitaine de Daegu

Juillet 1995 démarrage de l'administration autonome par la première élection civile(Gouverneur Lee, Eui Geun), la 5ème assemblée du conseil régional

Juillet 1998 démarrage de l'administration autonome par la deuxième élection civile(Gouverneur Lee, Eui Geun), la 6ème assemblée du conseil régional

Juillet 2002 démarrage de l'administration autonome par la troisième élection civile(Gouverneur Lee, Eui Geun), la 7ème assemblée du conseil régional

(Voir : Note sur l'organisation des gouvernements locaux coréens)  

 

- Caractéristiques Régionales

- Trésor de la culture

Gyeongsangbuk-do est le foyer de diverses cultures nationales telles que le bouddhisme de Shilla, la culture mystérieuse de Gaya et le confucianisme de Joseon et le représentant de la culture coréenne avec 20% des patrimoines culturelles du pays.

La ville de Gyeongsangbuk-do a su développer avec succès des expositions culturelles internationales comme par exemple, 'l'exposition de la culture mondiale de Gyeongju' et 'le festival de la culture confucéenne du monde' cela lui a permis d'être en tête pour le 21ème siècle de la culture

- Héros de la modernisation

Etant la région patriote qui conserve les esprits de hwarang (ancien cadet militaire de la dynastie de Silla) et Seonbi, Gyeogbuk a surmonté des crises nationales en mettant l'accent sur la loyauté, la patience et la justice.

Aux temps modernes, il était le berceau des mouvements nationaux comme la campagne de développement 'Saemaeul' et celle de la protection environnementale, et a donné naissance aux villes internationales industrielles comme Pohang et Gumi, en jouant le principale rôle dans la modernisation du pays.

- Potentialité du développement

Avec ses 39 universités et 200 milles étudiants, le plus important derrière la région de la capitale, Gyeongbuk est riche en ressources humaines de qualité

Avec ses 349 instituts de recherche tels que les centres de recherche des entreprises et Technopôles, et l'institut de recherche pour la rénovation de la région, Gyeongbuk a une grande potentialité de développement conforme à l'époque basé sur les connaissances.

Gyeongsangbuk-do fait des efforts pour encourager les nouvelles industries de pointe et la mise au point de la technologie scientifique avec ses riches ressources humaines, sa base solide base industrielle, son environnement naturel propice et ses patrimoines traditionnels. La région prépare un nouveau tremplin pour être le centre de l'Asie du nord est en conciliant la culture et l'industrie, et la tradition et la modernité.

 

 

 

SOMMAIRE Alsace-Corée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Table Gyeongsangbuk-Do
 

Léon C. ROCHOTTE france-coree.lcr@orange.fr

Février 2006