Les Cahiers de Corée N°4 Morceaux choisis (1)

 

 

 

 

Ni magazine ni revue académique, Les Cahiers de Corée se veulent un lieu de rencontre francophone où des récits, des essais, des entretiens et des poèmes entrent en relation afin de témoigner des réalités passées et présentes qui animent ce pays. ________________ Les Cahiers de Corée sont publiés avec le soutien du Service de Coopération Culturelle de l'Ambassade de France en Corée

Illustration de Frédéric Boulesteix et Lee Dong-ju (couverture)

Ateliers des Cahiers
Directrice de publication
            
Coordination
            
            
Mise en page
            
            
            
Communication
Pak Shi-hyeon
            
Frédéric Boulesteix
Yves Millet
            
Lee Dong-ju
Kang Su-heui
Jeong Eun -bi
            
Choe Seong-deok
Jang Hui-rang
Jo Jeong-yeon
Lee A-na
Traduction
            
            
            
            
            
            
            
            
            
            
Remerciements
Baek Hye-ri
Hwang Chun-seong
Kim Jeong-ju
Kim Jeong-hyeon
Kweon Ji-yeong
Lee Jeong-sun
Park Ga-jin
Park Mi-rim
Shim Yu-yeon
Yang Jin-seong
            
Élisabeth Chabanol
Benjamin Joinau
Jean-Charles Jambon
Marianne Millaud
Jacques Rafanel

Auteurs
Éric Bidet est, selon lui, un peu journaliste, un peu sociologue et un peu économiste. Après un premier séjour en Corée au début des années 90, il est revenu à Séoul, où il vit depuis quatre ans et enseigne au département de français de l'Université Hong-ik. Il est l'auteur de deux ouvrages dont La Corée: deux systèmes, un pays, publié en 1998 aux éditions du journal Le Monde. Il est collaborateur régulier aux Cahiers de Corée.

Stéphane Bois a fait des études de Lettres (Relations africaines - Le livre dans le voyage à travers quelques itinéraires en Afriques, de Conrad à Le Clézio), ainsi que de Sciences et techniques en photographie (Jeanloup Sieff entre l'épure et le duvet). Après des séjours en Mauritanie et au Laos, il est venu en Corée, où il vit depuis plusieurs années et enseigne à l'Université nationale de Jeonju. Il a collaboré au dernier numéro des Cahiers de Corée.

Frédéric Boulesteix, co-fondateur et animateur des Cahiers de Corée, vit et travaille à Séoul depuis dix-sept ans. C'est dans le cadre de Littérature comparée qu'il s'est consacré à l'histoire des représentations occidentales de la Corée. Auteur de textes sur les images et les imaginaires, rééditeur de récits de voyages anciens, il travaille également, en photographie, sur l'imaginaire des paysages urbains coréens.

Choe Chang-jo, a terminé ses études au département de géographie de l'Université nationale de Séoul. Spécialiste en géomancie, il s'est écarté des approches chinoises en la matière, lesquelles consistent à n'étudier que la terre. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et de chroniques dans des journaux nationaux et reste célèbre pour ses positions militantes dans le domaine qui est le sien.

Angus Hamilton était journaliste, correspondant de la Pall Mall Gazette en Extrême-Orient au début du XXème siècle. Attiré en Corée par les rumeurs de crise politique en 1900, il y passa plusieurs mois et en rapporta un livre rapidement traduit en français (En Corée, 1904), lequel a le mérite de présenter, à côté d'un important matériel statistique, des images beaucoup plus sensibles d'une terre et d'une culture alors mal connues.

Han Bi-ya, écrivaine et voyageuse. Après avoir travaillé dans un restaurant musical et avoir traduit des romans anglais, elle est entrée à l'Université Hong-ik où elle a terminé ses études au département d'anglais. Après une maîtrise de communication internationale aux États-Unis, elle est rentrée en Corée et a écrit pour des magazines et des quotidiens (Yeoseong dong-a, Feel, Dong-a Ilbo). Elle a publié de nombreux récits de voyages effectués à travers le monde et tout particulièrement en Asie de l'Est.

Jean-Charles Jambon est docteur en Philosophie de l'Université de Paris VIII. Il vit depuis plusieurs années en Corée où il enseigne à l'Université féminine de Duksung, à Séoul. Il travaille actuellement en compagnie de Lee Sang-gyu sur le philosophe Yi Hwang et plus particulièrement sur la notion coréenne de paysage et sur le jardin. Il tente par ailleurs de poursuivre une réflexion relative aux nouvelles images.

Benjamin Joinau vit depuis sept ans en Corée. Après des études de Lettres classiques et de Philosophie, il s'est spécialisé en Anthropologie et travaille désormais sur l'imaginaire coréen. Traducteur, il est également l'auteur du guide voyage Le Petit Fûté Corée (1999 et 2001). Après avoir enseigné au département de Littérature française de l'Université Hong-ik, à Séoul, il est devenu bistrotier à Itaewon, en ouvrant le Saint-Ex. Il collabore régulièrement aux Cahiers de Corée.

Hervé Kernaleguen habite en Corée depuis de nombreuses années et s'est spécialisé dans l'étude de la peinture coréenne. Il est l'auteur de plusieurs articles sur le sujet (Unesco, Séoul), par lesquels il tente de mettre en avant la valeur philosophique et esthétique de cet art encore mal connu en Occident, qu'il a enseigné à l'Université de Lyon. Il travaille actuellement à l'Université nationale de Séoul.

Kim Ji-ha, est poète. Après avoir terminé des études d'Esthétique à l'Université nationale de Séoul, il a fait face à l'autoritarisme du pouvoir militaire en faisant preuve d'un vif esprit de liberté. Il a toujours essayé de renouer avec le patrimoine coréen tout en l'intégrant au monde contemporain et aux réflexions sur nos rapports à l'environnement. Il a reçu de nombreux prix pour l'ensemble de son œuvre dont le Lotus prize.

Lee Gyu-sang est le créateur de la maison d'édition Noonpit, spécialisée dans la photographie. Il est l'un des premiers à s'être interessé à la photographie coréenne témoignant de la Guerre de Corée et des années qui l'ont immédiatement suivie. Il a constitué sur ce sujet un remarquable fonds d'ouvrages montrant l'évolution de la société coréenne dans la seconde moitié du dernier siècle. Il est actuellement l'éditeur Kim Gi-chan

Nicoby est un jeune dessinateur prometteur dont le frère vit en Corée, ce qui l'a amené à faire quelques séjours dans le pays. Grand amateur de norebang, où il aime mener des expériences acoustiques inédites, il a également apprécié de la Corée ses bains publics... Il vient de publier aux Éditions Vents d'Ouest une bande desssinée intitulée Les Zélus...

Park Byeong-gyu est photographe "auto-documentaire". Après des études à Séoul, il est allé au San Francisco Art Institute. Les déserts de l'Ouest américain et sa rencontre avec les Amérindiens constituent des moments décifis de son parcours, retracés dans son exposition Be Korean and Native American. Depuis sont retour en 1995, il se consacre à l'enseignement et à la pratique photographique. La région du Jeolla du Nord est l'un de ses terrains de prédilection, comme les paysages désertés, révélés dans son exposition de mars 2000, The Scenery.

Éric Szczureck : Créature... (Collaborateur régulier des Cahiers de Corée, N.d.l.r.)

Luc Walhain est belge, doctorant au Département d'Histoire de la Bowling Green State University, Ohio, États-Unis. Il a obtenu une maîtrise à la School of Oriental and African Studies de l'Université de Londres. Il projette de soutenir en mai 2002 sa thèse, dans laquelle il examine et analyse les mouvements étudiants coréens et leurs relations avec l'évolution du concept de "démocratie coréenne" pendant les années 1970-1980.

 
Cahiers N°4 > : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6
 

Sommaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . Table Cahiers