à l'occasion du 20ème anniversaire de l'Association FRANCE-CORÉE
M. le Député Jérôme BIGNON, Président du groupe d'amitié France-Corée de l'Assemblée Nationale, notre hôte de ce jour ;
M. le Sénateur Jean FAURE, Vice-Président du Sénat, Président du groupe d'amitié France-Corée du Sénat,qui nous a accueillis en Octobre dernier ;
MM les Sénateurs, MM. les Députés ;
Son Excellence, Monsieur l'Ambassadeur LEE See-Young ;
Mesdames, Messieurs ;
Chers amis ;
Comme annoncé dans les invitations que vous avez reçues et dans le programme qui vous a été distribué, il m'incombe, en ma qualité de Président en exercice de l'Association FRANCE-CORÉE non seulement de remercier M. le Député BIGNON, et à travers sa personne, l'Assemblée Nationale, de nous recevoir si magnifiquement, mais aussi de retracer l'histoire de cette association qui célèbre aujourd'hui, jour pour jour, le 20ème anniversaire de sa création.
Nous voulons ainsi, en revenant sur le passé, nous imprégner de ses richesses, pour mieux nous projeter vers l'avenir.
C'est donc le 10 Mai 1976, à la suite notamment d'une réunion préparatoire mémorable le 22 Janvier, à laquelle assistaient :
M. le Député Claude-Gérard MARCUS, membre du Comité Directeur du groupe d'amitié France-Corée de l'Assemblée Nationale,
M. Henri MICHEL, le célèbre historien,
M. François de CASTRIES, Président de l'association des A.C. des Forces Françaises de l'ONU, futur président de notre association,
M. LI Ogg, professeur à PARIS VII,
M. Michel ROSSI, grand reporter, tous deux avec M. Pierre COLLARD, l'un des fondateurs de France-Corée Normandie, actuellement vice-présidents de notre association,
M. MINN Sen Sik, professeur à l'université de NANTES,
Et les regrettés Virgil GEORGHIU, écrivain bien connu, et Max-Olivier-LACAMP, journaliste et écrivain (dont le souvenir est perpétué parmi nous par la présence de sa veuve)
Que :M. l'Ambassadeur JUN Suk Heun devait le 10 Mai 1976 conduire l'association sur les fonds baptismaux, en présence des Directeurs de la KOREAN AIR et de la KOREA EXCHANGE BANK,ces deux sociétés aujourd'hui représentées par leurs directeurs respectifs actuels
et sous la houlette du Président-fondateur le Député-Maire Robert André VIVIEN, récemment décédé, et dont la veuve nous fait l'honneur d'être parmi nous.
Pourquoi s'étaient-ils réunis ?
Eh bien nous confie le premier Bulletin de l'association, reproduisant fidèlement l'objet statuaire, pour favoriser dans tous les domaines les relations et la compréhension entre la France et la République de Corée ;
Organiser des manifestations artistiques et culturelles permettant de mieux faire connaître la Corée en France ;
Faciliter le voyage de Français désirant se rendre en Corée du Sud ;
Aider et conseiller les étudiants coréens en France.
Ces fondateurs, dont nombre avaient participé à la Guerre de l'ONU en Corée dans les années 50, étaient des "humanistes actifs" car, pensaient-ils, toujours selon le premier Bulletin, qui devient plus lyrique :
"si la France et la Corée sont géographiquement loin l'une de l'autre, (C'est peut-être pratiquement moins vrai aujourd'hui qu'alors avec le développement extraordinaire des télécommunications !) tout ce qu'apporte à leurs peuples respectifs une longue Histoire faite de luttes similaires pour la défense d'un territoire national pareillement situé, dans les deux cas, à l'extrêmité d'un continent et donc convoité par de puissants voisins, tout ce qu'apporte, en outre, une vieille civilisation qui a poli les moeurs, élevé la pensée, permis aux arts et aux lettres de s'épanouir,les rapproche "
C'est ainsi que l'association est très tôt associée à une exposition de peinture coréenne de l'époque Yi (1392 ... 1910 !) organisée par l'Ambassade et qui verra venir ... 20 000 visiteurs !
C'est au nombre beaucoup plus réduit, de cinq seulement, que des députés coréens anciens combattants de laguerre de Corée viendront rendre visite bientôt à l'association d'amitié France-Corée (tel était son nom d'alors) et aux groupes d'amitié parlementaires français.
Une autre délégation, celle de notre association-soeur en Corée, l'association d'amitié CORÉE-FRANCE viendra plus tard, en 1986, à l'occasion du Centenaire des relations diplomatiques entre la France et la Corée et sera reçue par le Maire de PARIS Jacques CHIRAC... et le Barreau de PARIS, (mon Barreau !)
Elle nous remettra ce magnifique drapeau de soie frappés aux armes de nos deux pays ;
Plus récemment encore, c'était en 1991, une autre délégation comprenant le gouverneur de la province et le maire de HONG CHON pour parfaire le jumelage entre SANARY, et HONG CHON
- SANARY ville natale du Médecin-commandant Jules JEAN-LOUIS, mort au champ d'honneur en Corée, dans l'unité où KIM Jong Hi, actuel Consul Honoraire de Corée à Rouen, et membre éminent du Bureau de l'association France-Corée Normandie, le secondait ;- HONG CHON où se déroulèrent de terribles combats et où est élevé le seul monument de cet ordre en Corée, la statue de Jules JEAN-LOUIS.
Les Français, n'ont pas été en reste :
Notre association, en liaison avec les associations d'anciens combattants de la guerre de Corée, ici représentés, les avaient emmenés sous le patronage effectif des si regrettés Jean LECANUET, l'homme politique bien connu, et Jacqueline, son épouse, alors Présidente de l'association France-Corée Normandie.
Ces Français avaient été "cornaqués", si j'ose m'exprimer ainsi, par M. Roland LAUZERAY, ancien combattant de la guerre de Corée et notre ancien secrétaire et ont ainsi "envahi" pacifiquement la Corée !
Après l'action énergique du cher Député-Maire Edouard Frédéric-Dupont (dont le souvenir est perpétué aujourd'hui par une proche parente ici présente, Mme HADROT) , qui avait succédé à Robert-André VIVIEN, il incombait à M. François de CASTRIES de raffermir encore plus ces liens entre la France et la Corée en organisant de nombreuses manifestations, dont certaines avec des associations-soeurs en province, dans l'Ouest, l'Est et le Midi de la France.
Parmi ces manifestations, la plus prestigieuse fut incontestablement l'exposition à l'Espace Pierre CARDIN intitulée :
pour laquelle fut donné le parrainage du gouvernement de la République française.
Le président du Comité de Patronage, le général Jacques MITTERRAND ne pouvait-il pas écrire en 1986, alors qu'il était accompagné de personnalités aussi diverses que Madame Bernadette CHIRAC ou M. Jean d'ORMESSON, ou encore M. de ROYÈRE, alors Président d'Air Liquide :" Pour que cette coopération (technologique et culturelle) prenne tout son sens, il est essentiel que chacun de nos deux peuples acquière une connaissance toujours plus profonde de l'autre et notamment de la richesse des patrimoines culturel et artistique des deux civilisations" ?
C'est de cette vision d'avenir qu'est né le développement ultérieur de notre association.
En effet, aux dimensions culturelle, et aussi sociale notamment dans les relations avec les étudiants coréens en France et avec les familles d'enfants coréens adoptés, s'ajoutait celle de l'économie, qui est fortement reliée aux deux autres.
Le développement économique de la Corée elle-même poussait à cette prise en compte de cette donnée essentielle. Edouard Frédéric-Dupont l'avait déjà ressenti, avant de passer le flambeau à M. de CASTRIES.
C'est M.le Ministre Alain MADELIN qui a relevé le défi en organisant une rencontre - au Centre Culturel de l'Ambassade de Corée - avec les sociétés commerciales coréennes établies en France
Le sujet en était le statut des coréens en France et - ce qui les préoccupait alors - les quotas européens à l'égard de certains pays du Sud-est asiatique, dont la Corée (?).
Simultanément les statuts de notre association furent remaniés pour tenir compte - notamment - de l'importance grandissante de la donnée économique.
C'est pendant la présidence de M. Alain MADELIN qu la perpétuation du souveni du Médecin-Commandant Jules JEAN-LOUIS évoquée tout à l'heure a fait l'objet de cérémonie civiles et militaires à PARIS, ANTIBES, CANNES et SANAR particulièrement brillantes, en présence notammen du Général BARTHÉLÉMY , adjoint du Commandant du Bataillon français de Corée, feu le général MONCLAR.
Le côté artistique ne fut pas pour autant négligé puisque c'est sous sa présidence qu'eut lieu l'exposition MOON SHIN, célèbre sculpteur coréen, récemment décédé, dans la salle Saint-Jean de l'Hôtel de Ville, avec la participation directe de notre association et sous le commissariat de M. Jean DOPAGNE, un de nos fidèles membres.
Après quelques passages difficiles pour l'association, avant et après la présidence de M. MADELIN, l'honneur m'est échu de reprendre le cours des choses sur les 3 pistes déjà tracées par les premiers et le dernier de mes prédécesseurs.
Nous nous sommes donc rapidement assurés de la considération et du soutien de l'Ambassadeur de Corée en poste, considération et soutien qui ne nous ont jamais été mesurés, et dont vous êtes l'actuel garant, Excellence, et nous avons intensifié notre programme.
Ainsi en 1er lieu = sur le plan économique, nous avons organisé 4 table-rondes dans de grands hôtels parisiens,en présence des services économiques de l'Ambassade et avec l'aide des sociétés commerciales coréennes implantées en France, du KOTRA grâce à M. HUH Sang-Jin son directeurgénéral à Paris et son adjoint M. SONG, aujourd'hui ici présents, et d'organismes français,telle la Chambre de Commerce de PARIS sur des sujets "pointus", tels les transferts de technologie, les investissements en France, l'information sur les services économiques des administrations françaises, etc ...
Nous projetons un Forum avec l'aide de la compagnie d'assurances AXA, dont le Président, M. Claude BEBEAR est membre de notre association, fidèle parmi les fidèles, puisqu'il est depuis longtemps Président d'Honneur de l'association France-Corée Normandie.
Notre programme proche comporte, par ailleurs, au Centre Culturel, une conférence par M. BERTON, de GEC-ALSTHOM sur le TGV en Corée, et l'instauration de relations dites - très largement - de "partenariat" d'une part avec le célèbre et vénérable Collège de France, ici dignement représenté, et d'autre part avec le tout récent Centre Coréen pour l'Europe des Collectivités Locales dont le Président, M. CHANG Byung Ku est également ici présent.
Tous nos remerciements doivent aller pour la promotio dans le domaine économique de notre association à M. Jean-Marie COJANNO et à Melle Jeanne BLOCH , tous deux membres du Conseil de Direction.
En 2° lieu , sur le plan social, nous avons inauguré, en liaison avec l'association des résidents coréens en France une assistance administrative gratuite confiée, elle aussi, à M. COJANNOT et des consultations juridiques naturellement elles aussi gratuites, organisées par Maître Christiane TCHANG-BENOIT.
Grâce soit ici rendue précisément à Christiane TCHANG-BENOIT, notre omniprésente secrétaire générale, véritable cheville-ouvrière de notre association depuis des années et à qui il convient de rendre un hommage particulier pour son dévouement à la grande cause franco-coréenne.
L'action sociale et culturelle de l'association France-Corée nous a aussi conduits à découvrir des talents hors de notre capitale.
C'est ainsi que nous avons rendu visite ... aux Dragons de CHAMPCOEUIL. Tel est le nom d'une association qui permet à des Français et des Coréens d'Ile de France, dès leur plus jeune âge, de s'exercer au Tekwando.
Nous avons projeté à cette occasion, pour la première fois hors de Paris, le film télévisuel intitulé : "Au Pays de mon Père" que M. Olivier DESCAMPS, son réalisateur, ici présent, a mis gratuitement à notre disposition. Ce film a également été le point de mire de deux de nos réunions successivement :
- au Centre Culturel de l'Ambassade, (grâce à M. CHO, son Directeur), avec un débat,
- et au Sénat grâce à M. Jean FAURE déjà cité.
Ce film exprime avec sensibilité les sentiments d'un jeune Coréen élevé en France et qui retrouve en Corée ses aïeux. Et c'est à la suite de la projection au Sénat que nous sommes à même aujourd'hui, grâce à un don d'un de nos membres qui désire garder l'anonymat, et qui a été impressionné par les problèmes de la culture qui se posent à de jeunes coréens élevés en France de la deuxième génération, que nous pouvons créer aujourd'hui-même un prix spécial pour contribuer à permettre à un jeune répondant à cette définition, et ne disposant que de moyens modestes, afin qu'il puisse aller en Corée pour, en quelque sorte, se ressourcer.
Hommage soit donné à cette occasion au Vice-Président Europe-Moyen-Orient-Afrique de la KOREAN AIR, M. HUN Sung-Woo qui a spontanément offert le voyage aller-retour pour ce jeune homme ou cette jeune fille que le jury désignera.
Enfin - et plus généralement -dans le domaine de la culture, après avoir consacré temps et énergie à la préparation d'un grand concert au Musée GUIMET avec le concours des Amis de l'Orient, nous avons organisé depuis la fin de l'année dernière 6 conférences, respectivement
Deux conférences auront lieu à la rentrée avec les professeurs DELISSEN, du CNRS et GODEMET.
Madame BANG Hai Ja, peintre coréenne bien connue, vivant à Paris et qui est là aujourd'hui, a bien voulu réaliser bénévolement l'illustration de notre programme du 20° anniversaire.
Qu'elle en soit chaudement remerciée.
Pour relayer nos activités auprès du public, hommage doit être rendu également à la presse, la radio et la télévision, dont de nombreux représentants sont ici présents.
En ce qui concerne la presse écrite, un message particulier pour le Courrier de la Corée, édition française, et le journal ONIVA.
La liaison avec tous ceux que notre action intéresse est, en effet, une de nos préoccupations récurrentes, mais, faute de moyens (les cotisations rentrent difficilement, les subventions ne sont plus ce qu'elles ont pu être !) nous ne pouvons publier régulièrement de bulletin et nos dépenses doivent être serrées au plus juste dans tous les domaines sans nuire à la qualité des manifestations de l'association.
C'est dire combien sont sollicités les membres de notre Conseil de Direction et de notre Bureau
Qu'ils soient aujourd'hui publiquement remerciés de leurs efforts incessants.
Qu'ils soient aussi un peu relayés par de nouveaux membres !
Tels sont les souhaits d'un Président qui aspire à passer le relais après avoir supporté des responsabilités bien lourdes en cette période de crise où les obligations familiales et professionnelles de chacun pèsent d'autant sur le bénévolat !
Mais chassons ces derniers propos, empreints d'un soupçon de nostalgie, alors que l'évolution du Monde pousse de plus en plus nos Etats d'Europe à se rapprocher de l'Asie bouillonnante, où la Corée occupe une place de choix.
Comma sum nida ... pour votre attention !
(Merci)
Philippe JACOB, M.C.J. New York UniversityAvocat honoraire à la Cour, Ancien Membre du Conseil de l'Ordre
4, rue de Marignan F- 75008 PARIS