Participants :
Monsieur ALLAIN J.C, Madame BRENOT Chris, Monsieur CLEMANDOT Dominique, Madame DE SWEEMER Geneviève, Madame DHOUAILLY Kyoko, Monsieur DHOUAILLY Alain, Monsieur GAILLOCHET Patrick, Monsieur OH Young-Kyo, Monsieur JOYE Jean-Paul, Monsieur LEMOINE Georges, Madame LIN Renée, Madame WOLFF Elisabeth, Monsieur le Consul LEE Yang Goo.
Monsieur BELAVAL André, Monsieur CHIN Pyong Chol, Monsieur DARRASON Olivier, Monsieur KIM Duck-Yong, Monsieur MASSON Yves, Monsieur ODJO Denis, Madame PARK Byeng-sen, Madame PROST Martine, RIGOULOT Pierre, Monsieur SERRAULT David, Monsieur SHON Yoon-Ki.
Excusés :
Madame ALBA Béatrice Madame AMAT Paulette, Madame BASCHET Catherine, Monsieur BERNARD Paul, Monsieur BOUCHER Jean-Jacques, Monsieur CAMBACERES Jean-Marie, Monsieur CHABAL Pierre, Monsieur DE CASTRIES François, Monsieur DUPRE Jean-Pierre, Madame FAUVELL-CHAMPION, Monsieur FAUVELL-CHAMPION Vincent, Madame GAILLOCHET Caroline, Monsieur LAFAYE Olivier, Madame LI Jin-Mieung, Monsieur LI Philippe, Monsieur ROCHOTTE Léon, Monsieur VIDEAU Jean, Monsieur YANG Hong-Jun, Madame YI Sabine.
Le Secrétaire Général, J-P. Joye, introduit la séance par un tour de table, avec présentation de chacune des personnes présentes.
Dans lesprit dune relance de la dynamique de lAssociation, J-P. Joye propose que soient admises, comme invitées, des personnes que lAssociation intéresse par les affinités ou activités quelles entretiennent avec la Corée, et que soient également admis à participer les membres précédemment inscrits (nayant pas cotisé en 2004), mais en cours de mise à jour de leur cotisation. La proposition est acceptée sans objection.
La séance est donc ouverte avec la participation de 49 personnes, dont 24 présentes et 15 pouvoirs et/ou absences excusées.
Sont démissionnaires : M. COPPEAUX Georges et Mme. HALPERN Marie-Christine.
Suivant lordre du jour de la convocation :
1. Rapport Moral :
Le Président, G. Lemoine, fait le bilan dune année décevante, au regard des attentes des membres (et des activités passées). Déception formulée également par les personnes et organisations extérieures à lAssociation qui souhaitent voir davantage de vitalité dans les actions futures de notre Association.
Le Conseil de Direction (réuni 4 fois lan passé) a organisé 3 commissions : Culturelle, Economique et Social.
- Lannée 2004 a été principalement marquée par le dynamisme de la Commission Culturelle, sous limpulsion de Sabine YI, avec lorganisation dune collecte de fonds au profit des enfants, victimes de la catastrophe Yong- Cheun en Corée du Nord : « Opération Hanmaum », avec un concert de charité au mois de septembre 2004. Beaucoup dénergie a été développée au cours du premier semestre 2004 autour de ce projet, et même plus, avec certes une collecte de près de 3.000 Euros, mais on peut sinterroger sur la faible participation effective de nos membres.
- La Commission économique, horsmis des contacts avec le PEE de Séoul, dans le cadre dHANBULTECH (manifestation à Séoul autour de linauguration du TGV/ KTX, participation de Monsieur Oh), na pas pu dactivité notoire. Les rencontres entre hommes daffaires sont restées à létat de projet (toujours actuel). M. Jean VIDEAU qui a rejoint le Conseil de Direction en cours dannée, sest proposé dapporter son soutien à cette commission.
- La Commission Sociale, na pas eu non plus daction significative lan passé.
- P. CHABAL (Université du Havre) a organisé une journée conférence, sur « Les dynamiques institutionnelles régionales Europe-Asie: perspectives franco-coréennes », au mois de mai 2004 (partiellement sponsorisée par lAssociation) qui, bien quayant été un succès local, na pas non plus attiré un grand nombre de nos membres. Madame E. Wolff qui avait souhaité sy rendre sest trouvée bloquée par les avatars de la SNCF « à croire que les cieux ne nous ont pas été favorables lan passé ».
Nous pourrions certes nous présenter à vous « la tête couverte de cendres », mais nous ne voulons pas nous en tenir à cette attitude négative et résignée. Nous continuons à croire dans les potentialités de notre association qui a su par exemple, dans un passé encore proche, organiser un Colloque sur la Corée au Sénat.
- Nous souffrons, il est vrai, dun grave handicap: lAssociation manque dun lieu de rencontre, où pourraient se resserrer les liens, séchanger les idées, séchafauder des projets. La recherche dun local parisien par le biais des Maisons des Associations, lan passé na pas abouti. Le Conseil de Direction est preneur pour toute suggestion ou proposition dans ce sens.
- LAssociation manque dun secrétariat administratif. Sur ce point également le Conseil de Direction est preneur pour toute suggestion ou proposition.
Deux questions sont posées : trouver un support administratif aux actions de lAssociation et optimiser un programme daction cohérent avec nos ressources.
2. Rapport Financier :
Alain DHOUAILLY, trésorier de lAssociation, donne létat des comptes sur la base des éléments qui lui ont été transmis au début de lannée 2004 (avec quelques incertitudes sur certaines affectations calendaires des cotisations 2003/2004).
LAssociation présente des comptes équilibrés avec :
- Sur compte bancaire courant (compte tenu dun un solde de départ, au début de lexercice 2004, de 2.343 Euros), un solde à ce jour de : 3.163 Euros.
- Sur SICAV : 2.249 Euros.
- Soit un solde global positif : 5.412 Euros
Pour mémoire :
- - Cotisations reçues pour 2004 : 2.101 Euros
- - Dépenses de fonctionnement pour 2004: (473 Euros )
- - Divers : ( 37 Euros )
- - Frais bancaires divers: ( 77 Euros )
- - Subvention au Séminaire du Havre : (250 Euros )
- - Subvention au concert « HANMAUM » : (450 Euros )
Pour information lopération Hanmaum, a réuni une somme globale de 2.975 Euros (487 Euros provenant de la collecte et 2.488 Euros provenant du concert du mois de juin 2004).
Ces sommes on été intégralement versées par le biais de la « Croix Rouge Internationale », au profit des enfants de la Corée du Nord, touchés par laccident ferroviaire de mars 2004.
LAssemblée donne quitus de la gestion comptable au Trésorier et au Conseil de Direction pour lexercice 2004.
3. Débat dorientation :
- Proposition dActions :
Jean-Paul Joye souligne que nous devons définir un programme dactions en adéquation avec, dune part nos ressources et dautre part les attentes des membres. Cest dans ce but quun « questionnaire » a été envoyé à chacun des membres et des personnes inscrites dans le fichier de lAssociation, pour permettre de mieux cibler les priorités.
LAssociation na pas mission de se substituer aux organismes administratifs ou consulaires, tant dans les domaines économiques, sociaux, politiques ou culturels. Elle reste néanmoins un partenaire des autorités administratives françaises et coréennes en France, avec lobjectif de développer lamitié entre la France et la Corée (mention de la commission « woo jung » amitié, proposée par Monsieur OH, lan passé).
Lencouragement continu de lAmbassade de Corée en France (la présence de Monsieur le Consul LEE, ce soir parmi nous, le confirme) doit être un appui pour notre Association.
Des membres du Bureau ont suggéré la création dun Directoire ou dune structure permettant de dynamiser les décisions. Les différents commentaires suscités par cette proposition, nont pas dégagé de consensus favorable. Il faut en priorité fixer des objectifs dactivités concrets.
Le questionnaire adressé à lensemble du fichier de lAssociation (plus de 160 noms) a recueilli une dizaine de réponses, dautres sont attendues qui seront également examinées pour répondre aux attentes exprimées, avec parmi dautres: rencontres amicales, rencontres culturelles, conférences restreintes ou conférences grand public, cercles dhistoire, centre dintérêt cinématographique (festival du film asiatique) ou musical (Coquelin), prestation de conseils
LAssociation cherche à offrir tour à tour, un « réseau », un « point de rencontre » et « dinformation ». Nous devons davantage communiquer.
Sur ce dernier point le site WEB de Monsieur Rochotte, continue dattirer avec succès un grand nombre dinternautes. Une meilleure concertation et coordination seraient souhaitable dans ce domaine.
Pour reprendre les propos du Préfet P. Bernard, le « bénévolat nexclut pas le dynamisme » !
- Tour de table :
a. Mmes. Wolff et De Sweemer et M. Dhouailly proposent que nous puissions trouver un arrangement avec un café ou autre établissement (Hôtel IBIS Cambronne. Quid du Centre Culturel Coréen, nous suggère Madame Lin) pour pourvoir organiser, dune part un « café » mensuel, dautre part un « cocktail » amical trimestriel.
Proposition retenue : avec mise en place souhaitée dès le mois de juin 2004.
b. Participer aux rencontres des différentes associations franco-coréennes : M. Belaval et Madame De Sweemer mentionnent la rencontre du 5 mai fort sympathique de différentes associations et des clubs de football coréens, à laquelle malheureusement notre Association nétait pas représentée.
Proposition à développer.
c. Messieurs Odjo et Masson proposent une coordination avec les activités sportives de la Fédération du Taekwondo, comme moyen douvrir à la culture coréenne le sport national coréen, qui compte en France plus de 50 000 adhérents. Voir possible opération « Coubertin ».
Proposition retenue et à développer.
d. Madame Park et Monsieur Dhouailly proposent de créer une cellule « Mémoire et Histoire », avec la collaboration de Madame PARK dans le cadre de lanniversaire lan prochain des relations francocoréennes: faire linventaire des relations historiques des Coréens en France et des Français en Corée. Monsieur Allain se propose de les y aider.
- Dautres points sont évoqués :
- Monsieur Belaval apprécie le dynamisme de lAssociation « Racines Coréennes » composée de jeunes coréens dynamiques. Ils étaient parties prenantes (comme dautres associations coréennes) lan passé à lorganisation du concert dans le cadre de lopération « Hanmaum ».
- Monsieur Oh nous confirme la création en juin 2005 de la Chambre de Commerce Coréenne à Paris.
- Madame Prost nous informe du projet de créer, dans le cadre du déménagement de lUFR Paris Orient (près de Tolbiac), dun jardin coréen (espace de 100m2). Le Gouvernement français ne participera pas au financement de ce projet, lUFR doit se tourner vers des fonds privés.
- Monsieur Belaval met en avant les projets de jumelage de villes entre la Corée et la France (Rouen, Versailles et Issy-les-Moulineaux sont déjà jumelées). La mairie de Saint Mandé est très active sur ce point.
4. Proposition de Cotisation :
- LAssemblée accepte la proposition du Trésorier et du Président de maintenir pour lannée 2005, le montant des cotisations aux tarifs de 2004, soit :
- - 26 € / membre individuel
- - 200 € /membre bienfaiteur
- - 381 € pour les entreprises
- LAssociation accueille favorablement linscription des MM. Belaval, Chin, Prost, Serrault (parmi dautres à venir ) ainsi que de la Fédération Française de Taekwondo.
5. Election de Nouveaux Membres au Conseil de Direction :
- Article 9 : « LAssociation est administrée par un Conseil de Direction composé de vingt et un membres au maximum, élus pour trois ans par lAssemblée Générale Ordinaire, renouvelables par tiers chaque année. »
- - Nombre maximum de postes à renouveler: 7
- - Candidatures reçues : 2
- - P. Chabal
- - J. Videau.
- Article 9 : « ,dans le cas où le nombre de candidats nexcède pas le nombre des postes à pourvoir, le Président peut proposer à lAssemblée Générale un vote à main levée ».
- - Lélection a eu lieu à main levée :
- - Pierre Chabal a été réélu pour 3 ans.
- - Jean Videau (qui a pourvu en cours dannée au remplacement dun poste vacant, au sein du Conseil
- de Direction) est élu pour 3 ans.
Le Président lève lAssemblée à 20 heures et invite les participants à poursuivre les contacts autour du « pot de lamitié », aimablement préparé par Kyko et Alain Dhouailly, que je remercie bien vivement.
Notes rédigées par J-P. Joye, Secrétaire Général, Association France-Corée