http://assoc.wanadoo.fr/france-coree/
Association France-Corée
Assemblée Générale du 24 Septembre 2002
Rapport moral de l'exercice 2001 - 2002 par Olivier LAFAYE, président_________________
Chers amis,
Avant de procéder à la lecture du rapport moral et d'activité de notre Association FRANCE-CORÉE pour l'exercice écoulé, je tiens à saluer la présence parmi nous de Monsieur KIM, représentant SE M. JANG, ambassadeur de la République de Corée en France qui n'a pu se libérer de ses obligations.
O.L.
_________________ Cet exercice 2001-2002 aura été pour notre Association FRANCE-CORÉE un exercice différent des précédents. En effet, nous avons privilègié le soutien à différentes actions visant à enrichir les liens entre nos deux pays.
- Nous avons soutenu autant que nous le pouvions telle initiative du "Ballon de la Paix", laquelle n'a pu malheureusement aller à son terme.
- Nous avons très largement contribué au succès du colloque sur la Corée de l'Université de Rennes en présence de SE M. l'Ambassadeur de la République de Corée, lequel fut accueilli par les autorités bretonnes.
- Nous avons soutenu le Festival du Film Asiatique de Deauville, à la fois grâce à notre site internet et par la participation de plusieurs membres lors d'un week-end mémorable.
- Plusieurs membres de l'associaiton ont tenu règulièrement informée l'association de leur action, en particulier Pierre CHABAL, fondateur de la Maison de Corée à l'Université du Havre.
- Nous aidons SONAMOU, association d'artistes coréens, à s'installer dans de nouveaux locaux.
- Nous avons également été associés au "Point Pays" du Centre Français du Commerce Extérieur.
- Nous avons mis en uvre une nouvelle initiative : "Les petits-déjeuners franco-coréens" que nous organisons avec l'association des hommes d'affaires coréens à Paris.
- À l'initiative de l'infatigable Sabine YI, nous avons reçu pour un petit déjeuner les négociateurs sud-coréens qui nous ont donné leur point de vue sur la situation de la péninsule et l'attitude nord-coréenne.
Je voudrais ici remercier le Centre Culturel qui invite systèmatiquement tous les membres de notre association aux nombreuses manifestations de qualité qu'il organise. Je vous invite d'ailleurs à participer au Festival d'Automne à Paris où la Corée est à l'honneur...
_________________________ Je voudrais maintenant mentionner deux autres volets importants de la vie de l'association :
D'abord, l'extraordinaire succès du site internet, dû à la ténacité de notre ami Léon ROCHOTTE, à qui je tiens à rendre hommage. Nous avons eu un pic de 5.000 visites quotidiennes pendant la Coupe du Monde! La moyenne "normale" est actuellement de 400 connexions par jour. Nous éditons régulièrement une lettre électronique "Le Billet de France-Corée" sur environ 900 abonnés. Nous sommes interconnectés avec de nombreux sites francophones, dont celui de l'Ambassade de France à Séoul et sa Mission Économique. La notoriété internationale de l'Association FRANCE-CORÉE n'a jamais été aussi grande!
Ensuite, la décision prise en Assemblée Générale extraordinaire de procèder au processus d'intégration de "L'Association d'Échanges Franco-Coréens" (AEFC), présidée par M. le Préfet Paul BERNARD, dont je voudrais souligner la courtoise et l'esprit d'ouverture. Le processus devrait s'achever d'ici à la fin de cette année 2002 et la fusion sera alors complète. D'ores et déjà, je remercie des nouveaux membres pour leur apport à FRANCE-CORÉE, et je souhaite qu'ils y trouve toute leur place
_________________________ Le travail de l'Association n'aurait pu être réalisé sans le dévouement et le bénévolat des membres du conseil, en particulier Béatrice ALBA, Caroline GAILLOCHET et Natalia POUZYREFF que je tiens à remercier ici. Elles ont été d'une efficacité rare dans la vie de l'association
__________________________ En 2002, le Comité s'est réuni plusieurs fois conformément aux statuts.
À l'issue de la présente Assemblée Générale, il sera procédé aux votes pour le renouvellement du tiers renouvelable du Comité.
Le Comité se réunira ensuite aux fins d'élire le nouveau bureau pour 2003.
Pour ma part, je ne suis pas candidat à ma succession aux fonctions de président (que j'exerce depuis 1998) en raison de ma surcharge professionnelle. Je soutiendrai la candidature de Monsieur Georges LEMOINE, ancien ministre et ancien membre du Groupe Parlementaire d'Amitié à la Corée du Sud qui se présente au poste de président dans le nouveau bureau.
Je continuerai d'apporter toute mon aide à ma nouvelle place au conseil, en particulier pour le colloque économique qui devrait se tenir au Sénat au cours du premier trimestre 2003.
À Paris, ce 24 Septembre 2002.
Olivier LAFAYE, Président Association FRANCE-CORÉE
SOMMAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; . . . . . Retour index Association