![]()
Association France-Corée exercice 2004 - 2005 association Loi de 1901 déclarée à la Préfecture de Police de Paris sous N° 81/2640 e-mail: francecoree_asso@yahoo.fr
Index:
- Création de l'Association
- Bureau pour l'exercice
- Siège - Correspondance - Adhésions
L'Association d'Amitié Fance-Corée a été constituée le 10 Mai 1976.
L'existence officielle de l'Association France-Corée a été enregistrée par la Préfecture de Police le 27 décembre 1981, sous le numéro 81 2640.
L'Association d'Amitié FRANCE CORÉE, est devenue le 25 février 1988 l'Association FRANCE - CORÉE
Le premier Président de l'association fut Monsieur Robert-André VIVIEN, député du Val de Marne, ancien ministre. Il avait affirmé dès son élection que le but de l'Association serait de travailler pour le développement des relations culturelles et économiques franco-coréennes.
Le Conseil de Direction comptait à cette époque parmi les Membres Fondateurs :
- Monseigneur Virgil GEORGHIU, écrivain
- M. MINN Sen - Sik, Professeur à l'Université de Nantes
- M. LI Ogg, Professeur de coréen au Centre Jussieu Paris VII
- M. KIM Tai - Yoon , Directeur KOREAN AIR LINES à Paris
- M. PAK Ou - Jon, Directeur KOREA EXCHANGE BANK à Paris
- M. MINN Oyung - Kyu, Chef du Service de l'Information de l'Ambassade de Corée
Les Présidents successifs de l'Association France-Corée ont été :
- M. Robert-André VIVIEN de 1976 à 1978,
- M. Édouard FRÉDÉRIC-DUPONT de 1979 à 1984,
- M. François De CASTRIES de 1984 à 1988,
- M. Serge LAZAREFF de 1988 à 1990,
- M. Alain MADELIN de 1990 à 1993,
- Maître Philippe JACOB de 1993 à 1997,
- M. Michel ROSSI en 1997,
- M. Olivier LAFAYE de1998 à 2002
- M. Georges LEMOINE de 2002 à 2004
Présidents d'Honneur :
- M. François de CASTRIES
- M. Dominique PERREAU, ancien ambassadeur de France en Corée
- S.E. Monsieur l'Ambassadeur de la République de Corée en France.
Vice-présidente d'Honneur:
- Maître Christiane TCHANG BENOÎT - SOUBRIER
- LE BUREAU - Exercice 2004- 2005
Pour des raisons de gestion laxiste qui ont été vivement contestées par certains, l'Assemblée Générale Ordinaire 2004 n'a pu se tenir que le 11 mai 2005, les Adhérents présents ou représentés ayant cependant élu le 1er Tiers du Comité de Direction renouvelable en 2004 (membres du Comité élus en 2001).
Compte tenu de défections, de conditions de rééligibilité non réunies et de manque de candidatures déclarées, cette élection n'a pu être que partielle. D'autre part, il n'a pas été possible de réunir les Membres du Conseil de Direction pour procèder à l'élection du Bureau exercice 2004-2005 (Président, Secrétaire, Trésorier).
Pour pallier cette carence, une direction collégiale s'est constituée autour de Philippe LI, fils du regretté LI Ogg un de nos plus éminents membres fondateurs, constituée de:
- Jean-Paul JOYE, Secrétaire-Général en titre, assisté de Léon C. ROCHOTTE Secrétaire Général adjoint,Vétéran (Marine) de la Guerre de Corée, Administrateur du site web "France-Corée" et Rédacteur en Chef du "Billet de France-Corée"
- Alain DHOUAILLY, Trésorier en titre, chez lequel l'Association France-Corée est provisoirement domiciliée.
Cette équipe compacte et dynamique, disposant de moyens informatiques renforcés, expédie les affaires courantes et assurera la représentation de l'Association aux différentes manifestations franco-coréennes programmées pour 2005.
Une réunion de la Direction Collégiale et du Comité de tiendra à la rentrée de Septembre 2005 avec pour objectif la préparation de l'Assemblée Générale Ordinaire 2005 vers OCTOBRE et l'élection du 2ème Tiers du Comité de Direction arrivant au renouvellement, puis du nouveau Bureau. Nous rappelons à ce sujet à nos Membres désireux de prendre des responsabilités au sein de notre Association, notamment aux nouveaux (dont certains fort éminents) ainsi qu'aux anciens prêts à faire un retour en force, qu'il convient d'être à jour des cotisations 2005 pour être candidat.
Le programme 2005 - 2006 promet d'être chargé, notamment de par la célébration du TRENTENAIRE de l'Association France-Corée riche d'une Histoire extraordinaire et de Légendes de par la personnalité même de Ceux qui l'ont construite, puis développée...
- SIÈGE - CORRESPONDANCES - ADHÉSIONS
Adhésions :
Extrait des Statuts: Article 5
Les demandes d'admission sont formulées par écrit et signées par le demandeur, puis sont soumises au Bureau qui statue sur chaque cas lors de ses réunions périodiques et n'a pas, en cas de refus, à en faire connaître les raisons.
L'Association France-Corée a pour but la promotion de toute initiative et le soutien à toute action tendant au développement des relations amicales entre la France et la Corée dans les domaines culturel, diplomatique, économique et social.
Elle cherche notamment à :
* encourager les relations avec les résidents coréens en France par le développement d'activités en liaison, le cas échéant, avec des organismes français ou coréens ayant un but social , éducatif ou économique.* favoriser, en matière professionnelle, culturelle et économique, les rapprochements entre les professeurs de langue et de culture françaises et coréennes, les économistes, les juristes et les chefs d'entreprises moyennes ou plus importantes. Ces rapprochements se font le plus souvent en liaison avec les services culturels et économiques de l'Ambassade de Corée en France ainsi qu'avec des organismes coréens , tel la KOTRA, et également avec les services et groupements correspondants en France et en Corée (Ambassade de France à Séoul et associations telle celle des Francophones de Corée).
SOMMAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . .Archives, Assemblées Générales : .Index Association