FONDATION
Dans l'une des magnifiques salles du Musée des Monuments Historiques du Palais de Chaillot se sont retrouvés, au soir du 10 mai 1976, plusieurs anciens du Bataillon français qui avaient combattu il y a un quart de siècle pour participer à la libération de la péninsule, quelques ex-correspondants de guerre qui. jour après jour. avaient raconté le drame coréen. les parents adoptifs d'orphelins coréens et deux centaines de Français. de Françaises et de Sud-coréens qui, tous, avaient manifesté le désir de voir se resserrer les liens entre les deux pays et qu'accueillaient de jeunes Coréennes revêtues, pour l'occasion. de leurs longues robes de soie traditionnelles aux éclatantes couleurs.
D'emblée une atmosphère amicale s'est crée. faite de souvenirs et d'espoirs communs, ce qui a fait dire à l'ambassadeur Yun Suk-Heun dans la courte allocution qu'il a prononcée en français à l'issue des travaux de l'Assemblée : « Ce soir, je suis un homme heureux ». Avant que ne s'ouvrent les débats. Georges Galléan, ancien correspondant de l'A.F.P. en Corée de 1950 à 1954 avait rappelé les grandes phases du combat depuis l'attaque du 25 juin 1950 jusqu'aux accords de Pam-Mun-Jom et dit ce qui l'attachait au Pays du Matin Calme et à son peuple « qui a été pendant des siècles sous influence étrangère mais n'a jamais perdu son originalité, ses coutumes, ses traditions, sa langue, sa nationalité », avait déclaré Monsieur Pascal Véhent, qui avait pris plusieurs mois auparavant l'initiative de créer l'Association France-Corée.
Elu à l'unanimité président de l'Association. M. Robert André Vivien, député, a souligné. dans une vigoureuse improvisation très applaudie, la participation de la France à la lutte pour la défense de la Corée et s'est félicité du développement des relations économiques et culturelles franco-coréennes que l'Association ne manquera pas d'activer encore. A ses côtés sur l'estrade avaient pris place les vice-présidents : M. François de Castries, président de l'Association des Anciens Combattants des Forces Françaises de l'O.N.U. ; Claude-Gérard Marcus, député, membre du Comité Directeur du Groupe parlementaire France-Corée ; Max Olivier-Lacamp, écrivain et journaliste ; MM. Henri Michel. président du Comité International de l'Histoire de la seconde Guerre Mondiale, Serge Lazareff, responsable des affaires coréennes à la Société Péchiney-Ugine-Kuhlmann ainsi que Mme Gayet, mère adoptive d'enfants coréens, qui avait accepté de se charger des questions sociales, et les membres élus du Bureau de l'Association.
Dès que la séance a été levée les participants parmi lesquels on remarquait notamment M. Min Sen-sik, professeur à l'Université de Nantes, Monsieur Li Ogg, professeur à Paris VII et l'écrivain Virgil Ghéorghiu, écrivain, se sont rendus dans un salon voisin où, au cours d'une réception donnée par l'ambassadeur de la République de Corée M. Yun Seuk-Heun. Ils ont pu constater une fois de plus que si la France et la Corée sont géographiquement loin l'une de l'autre, tout ce qu'apporte à leurs peuples respectifs, une longue Histoire faite de luttes similaires pour la défense d'un territoire national pareillement situé dans les deux cas, à l'extrémité d'un continent et donc convoité par de puissants voisins, tout ce qu'apporte en outre une vieille civilisation qui a poli les moeurs, élevé la pensée et permis aux arts et aux lettres de s'épanouir, les rapproche.
Discours de Monsieur l'ambassadeur YUN Suk Heun
Monsieur Le Président, Mesdames, Messieurs,
Ce soir, je suis un homme heureux. Il est rare qu'un diplomate confesse ses états d'âmes, mais comment garder pour soi la joie que l'on a de voir enfin s'accomplir quelque chose dont on a longtemps rêvé.
La chaleur d'une telle amitié nous réconforte et nous permet de mieux supporter la froideur de quelques uns qui, ne connaissant pas mon Pays et et ignorant les épreuves qu'il a traversées, les dangers qu'il court encore et les efforts de reconstruction qu'il a accompli, hésitent à se dire publiquement nos amis.
Ce sera donc l'une des tâches de l'Association que de nous faire mieux connaître. Beaucoup d'entre vous sont allés chez nous et, parce qu'ils sont allés au Pays du Matin Calme, sont devenus ses amis. Plus nombreux cependant, sont les Français qui ne savent rien de nos coutumes, de notre Histoire. de nos arts, de nos lettres, de nos nouvelles capacités industrielles.
Comme on vient de vous le dire, l'Association organisera des expositions, des spectacles. des réunions, établira des contacts entre Coréens et Français notamment les jeunes, facilitera les voyages, fera ainsi mieux connaître notre patrimoine national et nos possibilités économiques et, par le ricochet des échanges culturels, économiques et sociaux, fera également mieux connaître la France aux Coréens.
En tant que représentant en France de la République de Corée, je m'engage à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour faciliter la tâche de l'Association France-Corée et lui permettre son objectif qui est de rapprocher nos deux pays qui, malgré leur éloignement entretiennent les meilleures relations, se sont toujours témoignés un intérêt mutuel et entretiennent les meilleures relations dans les domaines de l'économie et de la coopération culturelle et technique qui ne cessent de progresser de façon régulière et continue. De plus, certaines affinités spirituelles et morales rapprochent nos dette peuples, par exemple l'idée ancrée en eux, qu'un peuple doit lutter pour rester libre et pour conserver et affirmer sa personnalité dans un monde de plus en plus soumis à certaines idéologies qui refusent à l'homme toute individualité.
Je suis très heureux, Mesdames et Messieurs, de vous accueillir ici pour fêter l'événement qui nous a réunis.
Vive l'Association FRANCE-COREE à la naissance de laquelle nous venons tous d'assister.
YUN Suk Heun, Ambassadeur de la République de Corée en France.
________________________________________
M. Seong Jin KIM, Ministre de la Culture et de l'information de la République de Corée a adressé à M. Robert-André VIVIEN, Président de l'Association FRANCE-COREE, le message suivant :
Pour le Peuple coréen, le nom de la France est associé à des souvenirs inoubliables. Nous ne pouvons oublier que la France a partagé nos épreuves dans un moment difficile de notre histoire. L'estime que nos deux peuples se sont toujours témoignée reste profondément ancrée dans le coeur de tous les Coréens. J'espère que l'Association France-Corée qui se crée aujourd'hui permettra de resserrer encore davantage les liens qui unissent nos deux peuples.
________________________________________
BUREAU :
Conseil de Direction :
***************
Bilan des activités
PLUSIEURS JUMELAGES ONT ÉTÉ RÉALISÉS :
En 1986, l'exposition MAEDUP (art des noeuds artistiques en Corée) au moment de la célébration du Centenaire des relations diplomatiques, sous la présidence de M. de CASTRIES, ainsi que l'accueil de nombreux officiels dont deux Présidents de Corée, en 1986 et 1989, et l'assistance aux Jeux Olympiques de Séoul, en 1988.
En 1990, l'exposition MOON SHIN (célèbre sculpteur coréen) à l'Hôtel de Ville de Paris, sous la présidence de Monsieur le Ministre MADELIN, et du commissaire de cette exposition Monsieur Jacques DOPAGNE.
En 1994, un concert franco-coréen de musique classique a réuni près de 300 personnes au Musée Guimet.
En avril 1995, une projection du film du réalisateur Olivier DESCAMPS «Au pays de mon père» au Centre Culturel Coréen, avec une conférence sur les enfants franco-coréens, enfants à la double culture, avec la participation du réalisateur, du Président JACOB, de Mme Ysabelle LACAMP, de M. Michel TCHANG et de Mme Anja BERNARD-LEE.
En octobre 1995, «Sénat : Portes ouvertes sur l'association» (Projection du film "Au pays de mon père") et interventions du Vice-Président du Sénat, M. Jean FAURE, du Président JACOB de France-Corée, de Melle Marie FRANVILLE ("Racines coréennes") et Olivier DESCAMPS, réalisateur du film. Cette manifestation a réuni 100 personnes dans la salle Médicis du Sénat, et fut suivi d'un verre de l'amitié.
Une étude statistique a été entreprise en 1990 pour interroger les membres afin de mieux orienter l'Association vers ce qui les intéresserait le plus.
Le dépouillement du questionnaire adressé à chaque membre s'est révélé d'un grand intérêt pour les actions futures, tant dans le domaine de l'économie que sur le plan culturel.
Dans ce dernier domaine, le soutien amical et la collaboration active que l'Association a obtenus de Centre Culturel Coréen permettent d'offrir aux membres des participations à des activités artistiques, conférences et expositions organisées par ce centre.
Des conférences et rencontres ont été organisées
Trois rencontres à thème économique ont eu lieu (la dernière en date s'est déroulé en juillet 1995, à l'hôtel du Louvre).
Qui sont-ils ?
Les membres de l'Association ont «rajeuni» au cours des dernières années et le nouveaux venus viennent principalement du milieu universitaire et de l'Inalco : étudiants coréens, artistes et journalistes, et également plusieurs sociétés françaises et coréen qui ont apporté leur soutien à France-Corée
Préparation de la célébration des 20 ans de France-Corée, qui aura lieu le 10 mai 1996.
SOMMAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Retour index Archives