"Le Billet électronique de France-Corée" N°28 13 février 2002 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ Association FRANCE-CORÉE <http://assoc.wanadoo.fr/france-coree/> ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
CONTENU DE CE NUMÉRO :
- ANNONCES et COMMUNIQUÉS:
¤ "Quelques heures au Pays du Matin Calme" GRENOBLE, 18 au 25 février ¤ Le Printemps franco-coréen 2002, Ambassade de France, Séoul ¤ "Les Cahiers de Corée" , Séoul, annoncent une "Collection des Cahiers de Corée" ¤ "De nouveaux défis pour la Corée" DESS Management International, Rennes, 8 mars ¤ "L'insertion de la Corée dans l'investissement international..." conférence CRC, Paris, 8 mars- MUSIQUE, FESTIVALS :
¤ L'Orchestre philharmonique de Radio France à Séoul en Mars ¤ Le "Festival d'Automne" prépare son projet Corée 2002 (2)- SOCIÉTÉ :
¤ L'année du CHEVAL. Sexisme en Corée... ¤ Le parcours peu ordinaire d'un réfugié Nord-Coréen à Séoul ¤ "Une société qui invite à boire", c'est vrai, les Coréens sont fêtards...- BRÈVES
**************************************************************** - ANNONCES et COMMUNIQUÉS:
¤ "Quelques heures au Pays du Matin Calme" GRENOBLE, 18 au 25 février
Semaine culturelle sur la Corée, organisée par l'Association CULTURE-CORÉE et la section coréenne de l'ACC en Corée. Avec la participation active de la Ville de GRENOBLE.
Avec le soutien :
- en France de: Ministère de la Culture, Conseil Général de l'Isère, Access Auto ( concession Daewoo), Mézelec Services - et en Corée de: Ville de Masan, Seojin Constructions, Koryo Steel Co., Nokia Masan, JAE-IL Parking.Avec le partenariat de: Ville de Seyssins, Cinémathèque de Grenoble, Grenoble Pôle Européen, Université Pierre Mendès-France, Centre Culturel Coréen à Paris.
Infos: +33(0)476 98 08 34 - 82 54 51
Association Culture Corée, 2, Allée Jean Cocteau 38800 Pont de Claix, France Tél/Fax: +33 (0) 476 98 08 34 Contact: culturecoree@wanadoo.fr Section coréenne de l'Association Culture Corée 131-5 Sapadong Changwon-ci 641-827 Kyungnam, Corée du Sud Tél.: +82 (0) 19 9150 6438 ijseo@dreamwiz.comPrésentation: L'association, créée 25 janvier 1999, a pour but de favoriser la rencontre entre Coréens et Français sans pour autant exclure les autres nationalités. La création de l'Association Culture Corée a été initiée par trois groupes de personnes: représentant de l'enfant adopté, du mariage mixte, et des étudiants coréens.
Les membres travaillent sur trois axes:
- les Coréens en France intéressés de la réception française sur la culture coréenne, - les Français intéressés par la culture coréenne et la connaissance approfondie et son évolution, - les Coréens en Corée, anciens étudiant (à l'issue de leurs études supérieures en France notamment à Grenoble) intéressés par les échanges culturels avec la France.Madame HA Hou-Sun, Présidente de l'Association Culture Corée
_____________________________________ ¤ SÉOUL: Le Printemps franco-coréen 2002
L'année 2002 sera marquée par le dynamisme des échanges culturels et artistiques entre la France et la Corée. Deux volets illustreront cette coopération : le premier en Corée avec le Printemps franco-coréen organisé de mars à juin; le deuxième en France avec le Festival d'Automne à Paris et le Festival Asie Extrême à Nantes de septembre à décembre.
Sous la co-présidence des ministres des Affaires étrangères et des ministres de la Culture français et coréens, le Printemps franco-coréen se tiendra à Séoul et dans certaines grandes villes de Corée avant et pendant la Coupe du Monde de Football 2002.
Les partenaires coréens, les musées, les galeries d'art, les festivals, les principaux théâtres et salles de concerts, les lieux alternatifs se sont mobilisés pour accueillir 25 projets réunissant plus de 250 artistes et intervenants français. La France et la Corée s'unissent pour permettre à ces artistes de valoriser la richesse de la création contemporaine.
Danse contemporaine, danse hip-hop, théâtre, théâtre de rue, musiques (classique, actuelle, électronique, chanson), arts plastiques, design, nouvelles images, photographie, cinéma, littérature, architecture : une représentation très complète de la culture française.
Tous ces projets s'inscrivent dans le cadre d'une politique culturelle mûrie et concertée et favorisent la rencontre entre les créations françaises et coréennes (spectacles, résidences, conférences).
Le Printemps franco-coréen 2002 est organisé par le service culturel de l'Ambassade de France en Corée et tous les partenaires privés et publics coréens - dont la Mairie de Séoul - en coopération avec l'Association française d'action artistique - AFAA, du Ministère des Affaires étrangères français, du Centre national de la cinématographie - CNC, Unifrance, TV France International - TVFI et avec le soutien des entreprises françaises en Corée.
Contact: Emmanuelle de Decker, Chargée de la coordination du "Printemps franco-coréen" Service artistique - Ambassade de France en Corée ccfart@france.or.kr Voir sur le site : festival de printemps___________________________________
¤ SÉOUL: Les Cahiers de Corée : le N°4 va sortir début mars. Sommaire. (Voir notre Billet N°27)
Ni magazine ni revue académique, les Cahiers, qui ont maintenant quatre ans, se veulent un lieu de rencontres francophones où des récits, des essais, des entretiens et des poèmes entrent en relation afin de témoigner des réalités passées, présentes et à venir qui animent ce pays et y tissent nos parcours.
Ce nouveau numéro continue son entreprise, celle d'un portrait impossible. Lieux et visages occupent les pages ici proposées, traces d'itinéraires, de chemins parcourus en allers et retours, à distance, par détours ou au cur, jusque dans sa plus proche actualité, d'une réalité coréenne rapportée à une histoire nouée et fuyante.
Si les vitesses et les cadrages changent, si les profondeurs de champ varient, l'ensemble laisse deviner des arrière-plans qu'il appartiendra toujours au lecteur d'approfondir, de venir à son tour arpenter, de capter autrement et de devenir, à l'envi, lui-même, le révélateur d'impressions nouvelles.
SOMMAIRE :
1 - Angus Hamilton : "Au bord de la route - Un voyage dans les Terres" - Eric Bidet : "La République des choses" , "La Corée des tang" - Han Bi-ya : "Prendre le train en Chine" , "Kara Khorum" , "Dans les monts Seorak" , "Arôme des Laitaihan" - Frédéric Boulesteix : "Pertes et fracas" - Eric Szcsurek : "Commentaire sur l'effet de réel..." 2 - "Une fenêtre ouverte sur les vagues de l'histoire" , Rencontre avec l'éditeur Lee Kyu-sang. - "Une certaine tranquillité" , Entretien avec le photographe Park Byung-gyu. - "L'ombre blanche et la guérilla cosmique" , Rencontre avec le poète Kim Ji-ha. 3 - Benjamin Joinau : "En chemin... Avec quelques poètes coréens modernes et plus anciens..." - Hervé Kernelaguen : "Peintres d'une philosophie" - Choe Chang-jo : "Le pungsu et l'homme" , "Dragon bleu et tigre blanc" , "la Maison bleue ou l'éphémère du pouvoir" , "La république du golf" - Jean-Charles Jambon : "Parcours coréens - fragments 2001" - Luc Walhain : Billet : "Crise financière en Corée" Information et diffusion : lescahiersdecoree@yahoo.fr (+82-2) 961-43-62_____________________________________________
¤ SÉOUL: Les Cahiers de Corée : une "Collection" va commencer à paraître à partir de septembre.
La revue va publier chaque année, à partir de 2002, au mois de septembre et dans le cadre d'une "Collection des Cahiers de Corée", une série de textes anciens et de romans principalement écrits et publiés en France par des Coréens, au 19ème et au 20ème siècle.
Ainsi comptons-nous publier cette année Le Bois sec refleuri, Roman coréen (Ernest Leroux Editeur, 1895), traduit du coréen par Hong Jong-u, lequel était "stagiaire" au Musée des Arts asiatiques Guimet dans le début des années 1890. Cette première publication, accompagnée de documents de l'époque évoquant le séjour de Hong Jong-u à Paris, sera suivie l'an prochain du récit de Seo Yeong-hae : Autour d'une vie coréenne (Editions Agence Korea, Paris, 1929) et de plusieurs autres textes (les Contes coréens de Garine publiés en 1925 ; Printemps parfumé, traduction de Rosny Aîné et de Hong Jong-u datant de 1892, etc...) pouvant témoigner de la culture coréenne d'une certaine époque, agitée et troublante, comprise entre la signature des premiers traités avec les nations occidentales (1880) et la fin de la colonisation japonaise (1945), pendant une période où certains, exilés, tentèrent de faire mieux sentir ailleurs une terre alors mal connue, de la faire surtout découvrir autrement.
Complémentaire de la revue "Les Cahiers de Corée", laquelle continuera chaque mois de mars de vous proposer un ensemble de regards croisés relatifs à une Corée plus contemporaine, prise à la fois en elle et hors d'elle-même, par des jeux d'écritures multiples et singuliers pouvant aider à en saisir la richesse des rythmes et des rimes, cette nouvelle collection s'attachera à explorer d'autres époques, tout en mettant en avant des témoignages qui nous permettent aujourd'hui encore de penser différemment une terre et une culture qu'il nous semble aujourd'hui nécessaire d'aborder dans l'esprit de sa différence et les échos multiples de ses conjugaisons.
LES CAHIERS DE CORÉE Département de Français, Université Hankuk des Études étrangères, Séoul, République de Corée Tél/Fax : (82-2) 961 43 62 Contacts Communication : Frédéric Boulesteix : effbae@yahoo.fr Yves Millet : tellim@yahoo.fr_________________________________________
¤ "DE NOUVEAUX DÉFIS POUR LA CORÉE", Vendredi 8 mars 14h00, RENNES.
Pour ses 10 ans, le DESS Management International organise une conférence sur le thème: "De nouveaux défis pour la Corée" placée sous le Haut Patronage et avec la participation de Son Excellence Monsieur JANG Jay-ryong, Ambassadeur de la République de Corée en France
Le DESS Management International de l'Institut de Gestion de Rennes, membre du réseau des IAE, Université de Rennes 1, a choisi de mettre l'accent sur la Corée du Sud dont la position stratégique dans le monde et sur l'échiquier asiatique permet de donner un éclairage pertinent aux grands débats géopolitiques et économiques de ce début de siècle.
Conférence organisée par : Catherine Sarlandie de La Robertie et les étudiants du DESS Management International
Avec le concours
. Du Centre de Recherche des Écoles Saint Cyr-Coëtquidan, équipe de gestion . De l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale, Association de Haute-Bretagne . De l'Association France-Corée . De la Direction Régionale du Commerce Extérieur de BretagnePROGRAMME
- 13h45 Accueil des participants
- 14h00 Les relations de la Corée du Sud avec ses grands partenaires (USA, Chine, Japon, UE). Quelles perspectives pour le rapprochement avec la Corée du Nord? Par S.E.M Jang Jai-ryong, Ambassadeur de la République de Corée en France
La nouvelle donne de l'économie coréenne par Monsieur Kim Hyung-kuk, conseiller près l'Ambassade de la République de Corée en France.
Bilan des relations commerciales franco-coréennes et perspectives, par Monsieur Jean-Louis Latour, Directeur Régional du Commerce Extérieur de Bretagne (Conseiller Economique et Commercial près l'Ambassade de France en Corée de 1996 à 1999)
De nouvelles opportunités stratégiques pour les entreprises par Monsieur Olivier Lafaye, Président de l'Association FRANCE-CORÉE, Directeur Général de Thomson Multimédia
- 17h30 Débat
- 18h00 Cocktail
Contact: Catherine De la Robertie: catherine.delarobertie@univ-rennes1.fr Sur le site, voir: dess_rennes20308________________________________ ¤ "L'insertion de la Corée dans l'investissement international..." Conférence CRC.
L'Association Française Pour l'Etude de la Corée et le Centre de Recherches sur la Corée (EHESS) vous invitent à la conférence de:
Serge PERRIN, chercheur associé à l'IFRI, membre du laboratoire TEAM (Théorie et applications de la microéconomie et de la macroéconomie) de l'Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, et adjoint au président du département SEGF (Sciences humaines, économie, gestion, finance) de l'Ecole nationale des ponts et chaussées
"L'insertion de la Corée dans l'investissement international: une remise en question du "modèle" de développement coréen?"
Présentation de l'ouvrage : "Going Multinational. The Korean Experience of Direct Investment " Edited by Frédérique Sachwald, Routledge, 2001 Vendredi 8 mars 2002 , 14h à 16h
Maison de l'Asie - Salon du 1er étage , 22, av. du Président Wilson - 75116 Paris
Contact: CRC centrecoree@ehess.fr
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ - MUSIQUE, FESTIVALS :
¤ Mars 2002: Orchestre philharmonique de Radio France
L'Orchestre philharmonique de Radio France (Maestro Myung-Whun CHUNG) jouera à Séoul: Le 15 mars, au Tong Yong Citizen Hall , et le 16 mars au Seoul Arts Center Contact: Service artistique de l'Ambassade de France en Corée ccfart@france.or.kr______________________________________________
¤ Le FESTIVAL d'AUTOMNE à PARIS : Projet "CORÉE 2002" (2)
Le Festival d'Automne à Paris a été créé en 1972 par Michel Guy avec le soutien du Président Georges Pompidou.
Depuis la disparition de Michel Guy en 1990, la direction générale est assurée par Alain Crombecque ; Marie Collin et Joséphine Markovits, directrices artistiques.
Le Festival d'Automne est subventionné par le Ministère de la Culture, la Ville de Paris et le Ministère des Affaires Etrangères. Très vite, il s'est imposé comme l'un des Festivals les plus importants d'Europe à l'instar de ceux de Berlin, Amsterdam, Vienne, Salzbourg, Edimbourg avec lesquels il collabore régulièrement.
Délibérément voué à l'art contemporain (opéra, théâtre, danse, musique, arts plastiques, cinéma) et ouvert à un large public (130.000 spectateurs en 1997, 113.000 en 19998, 120.000 en 1999, 145.000 en 2000), il a 4 missions principales :
1) Accueillir des uvres de référence, inédites en France, voire en Europe 2) Passer commande à des créateurs. 3) Présenter et susciter des démarches d'ordre expérimental. 4) Témoigner des cultures non-occidentales.Le Festival d'Automne à Paris présente d'ores et déjà son projet CORÉE 2002 qui se tiendra à partir du 23 septembre 2002, dans des lieux prestigieux de Paris, dont le Théâtre de la Ville et le Théâtre du Châtelet, et accueillera 200 artistes porteurs, en particulier, des grandes traditions classiques et populaires.
Le Festival d'Automne a déjà effectué plusieurs missions, l'accueil à Séoul a été excellent et il est clair que les autorités accordent un intérêt tout particulier à cette présence de la Corée à Paris.
Pour finaliser la totalité du programme particulièrement ambitieux cette année, les dirigeants du Festival d'Automne souhaitent trouver un financement complémentaire à ses ressources traditionnelles et font notamment appel au mécénat . Organismes culturels et institutions, acteurs de la vie économique etc , sont donc sollicités, particulièrement ceux qui participent à un titre ou à un autre au développement des relations culturelles et économiques entre la France et la Corée.
Contact: : m.valty@festival-automne.com
Le projet de programme 2002 est sur le site de France-Corée : <http://assoc.wanadoo.fr/france-coree/culture/festautomne_paris.htm#prog_2002> FESTIVAL D'AUTOMNE À PARIS 156 rue de Rivoli - 75001 PARIS Téléphone +33 (0) 153 45 17 00 - Fax : +33 (0) 153 45 17 01 e-mail : <info@festival-automne.com> Web : <http://www.festival-automne.com>¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ - SOCIÉTÉ :
¤ L'année du CHEVAL: Corée du Sud. Une année maudite...
"Si seulement c'était l'année du lapin ou de la souris..." soupire Sohn Eun-kyoun. Mais le calendrier lunaire est affirmatif : le 12 février, jour du nouvel an chinois, c'est l'année du cheval - mal tti hae - qui débute. Pour cette Sud-Coréenne de trente ans, cadre chez "Bourjois" à Séoul et future maman d'une petite fille, c'est une catastrophe... La faute à qui? A une Impératrice japonaise née cette année maudite et qui aurait connu, selon la légende, un destin tragique. "Quand j'ai annoncé à ma mère que j'attendais une fille, elle m'a carrément suggéré d'avorter" avoue Eun-kyoun. Selon le calendrier chinois, le cheval est synonyme d'ambition et de puissance. Mais pour le sexe féminin ces atouts se transforment en tares. "Certains signes "yang" sont considérés comme antinomiques avec les vertus que l'on attendrait d'une femme dans une société néo-confucianiste" ajoute Benjamin JOINAU, traducteur de livres coréens. En clair, les filles "cheval", trop indépendantes, seraient difficiles à marier! Les couples coréens sont donc prêts à tout : demander une césarienne avant la date fatidique ou repousser le projet d'avoir un enfant Certaines femmes iraient même jusqu'à avorter, illégalement. Sohn Eun-kyoun a déjà tranché : "Je vais consulter un voyant afin de choisir le meilleur jour pour l'accouchement malgré tout!". Bien sûr, toutes les coréennes ne suivent pas ces préceptes. Surtout pas les femmes "cheval" : à la télévision, l'actrice Kim Hyun-joo se vante de ses succès tandis que Kim Hyeh-won, éditorialiste au Korea Herald, dénonce "l'irrationalité de la société coréenne". "Mes patientes souhaitent avoir un bébé en bonne santé, c'est tout." sourit Lee Jeong-jae, docteur à la maternité de l'hôpital de Soonchunhyang. Il n'empêche, dans un pays où le garçon est préféré à la fille, cette croyance ancestrale fait des ravages. L'Office national coréen des statistiques (ONS) a même enregistré, pour la dernière année du cheval, il y a 12 ans, un déséquilibre démographique : 116 garçons étaient nés pour 100 filles alors que la moyenne établie entre 1985 et 1995 était de 113,3 pour 100. Ce ratio montait jusqu'à 125 pour 100 dans les régions les plus "conservatrices" du pays.
Julia DION, pour France-Corée et l'Express
____________________________________ ¤ Le parcours d'un réfugié nord-coréen devenu le roi de la restauration à Séoul.
Arrivé à Séoul en 1996, ce réfugié nord-coréen est devenu en quelques années le roi de la restauration en Corée du Sud. Costume impeccable et gilet assorti, LEE Jung-kook a tous les attributs de la réussite. A 36 ans, il est à la tête de 13 restaurants, gère deux sociétés de distribution et vit dans le quartier chic de Gangnam au sud de Séoul. "J'emploie 150 salariés et mon affaire rapporte 621 500 euros par mois." se targue-t-il. Exceptionnel pour un homme qui arpentait 6 ans plus tôt les rues sordides de Pyongyang, capitale de la Corée du nord. Contraint de demander l'asile politique après le coup d'Etat raté de janvier 1995 auquel son frère militaire "probablement mort aujourd'hui" participait, il débarqua en Corée du Sud, via Hong-Kong, en mai 1996. Dans sa résidence surveillée, pendant que les autres réfugiés apprennent l'anglais ou l'informatique, il dévore les biographies des "Rockefellers" coréens tel que CHUNG Ju-young, fondateur de l'empire Hyundai. La réalité est moins rose : l'accueil des Sud-Coréens est glacial et les 12.430 euros donnés par le gouvernement insuffisants. Pour 666 euros par mois, il devient gardien de parking ou réceptionniste dans un karaoké. "Il faut oublier son amour-propre et partir de zéro" assène-t-il. Un article sur un réfugié qui a ouvert un restaurant nord-coréen à Séoul le sauve. Déterminé, il décroche un prêt de 88.790 euros. En 2000, sa première enseigne de cuisine nord-coréenne est baptisée "Cheong Ru Gwan ", nom d'un restaurant réservé aux caciques du parti à Pyongyang où il était jadis cuisinier : une revanche. "C'est l'un des rares entrepreneurs made in North Korea ! Pour quelque 1.700 réfugiés, l'eldorado sud-coréen n'existe pas." lâche Jo Sang-ho, responsable d'une l'Association de soutien aux transfuges. Selon le ministère de l'unification, 15% sont au chômage, le salaire moyen d'un foyer plafonne à 994,46 euros par mois et 60% d'entre eux délaissent leur job au bout d'un an. "Les préjugés sont parfois des obstacles insurmontables" souligne Jo Sang-ho. Parrain de trois associations, LEE Jung-kook reste positif. Cette année, il s'est engagé à verser 1.332 euros par mois au ministère de l'unification afin que "ses frères de galère aient eux aussi leur part du rêve sud-coréen ".
Julia DION, pour France-Corée et l'Express
_______________________________ ¤ Une société qui invite à boire
'Une société qui invite à boire'. Cette observation faite par un écrivain coréen dans les années 1930 et qui a été aussi le titre de son roman n'a pas perdu sa force d'actualité. Les Coréens boivent souvent et beaucoup. Une soirée entre amis ou collègues se prolonge la plupart du temps jusqu'à une heure tardive ; et ne finit que lorsque tous les convives sont complètement saoûls. Pourquoi boivent-ils autant ? Ils sont pourtant bien conscients de l'effet négatif, parfois fatal de l'alcoolisme sur la santé.
L'abus de l'alcool par beaucoup de Coréens, un phénomène qui inquiète même les personnes concernées, est lié en grande partie à des caractéristiques de leur société. Une émission de KBS/RKI a éxaminé le problème "à la loupe" au moment crucial des fêtes de fin d'année, mais aucun bilan n'a été tiré... (Séoulscope)
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ - BRÈVES :
¤ Les universités coréennes en restructuration:
Les universités coréennes, même les plus prestigieuses et fières de leur tradition, sont obligées de s'adapter à la grande évolution socio-économique constatée durant la dernière décennie.
Elles procèdent en ce moment à ce qui est l'équivalent de la restructuration d'une entreprise. L'objectif principal : mieux préparer leurs étudiants à la vie professionnelle de façon à lier étroitement et efficacement des études théoriques et la pratique, notamment par le biais de stages. La plupart des universités coréennes qui ont un statut privé, qui doivent donc l'essentiel de leur budget aux droits d'inscription payés par les étudiants, se sent en effet menacée par les écoles supérieures professionnelles qui intéressent de plus en plus de jeunes au niveau de la vie professionnelle. (Séoulscope RKI)
¤ ARCHIVES ROYALES (Suite...)
Coup d'envoi de l'examen coréen des archives royales en France (29 janvier 2002):
Des historiens et des représentants du ministère coréen des Affaires étrangères ont entamé leur premier examen des archives royales coréennes saisies en 1866 par la France. Cet examen se poursuivra jusqu'à ce samedi à la Bibliothèque nationale de Paris où sont conservés actuellement 296 ouvrages de l'ancien royaume coréen de Choseon. L'inspection ne concernera cependant que 67 volumes et c'est à partir de ses résultats que la Corée et la France mèneront leurs dernières négociations sur la restitution de ces documents historiques. Les deux pays étaient parvenus en juillet 2001 à un accord selon lequel la France retournerait les ouvrages en échange d'autres documents sud-coréens de valeur égale. (Source KBS/RKI)
Sur ce contentieux ignoré de beaucoup de Français (comme de Coréens...) voir sur notre site: <http://assoc.wanadoo.fr/france-coree/histoire/expedition1866_ctx.htm> _____________________________________ ¤ Korean Air élargit ses liaisons européennes:
Korean Air a décidé d'accroître ses liaisons à destination de l'Europe parallèlement au Mondial de juin prochain. Selon les explications de la première compagnie aérienne de Corée, le nombre de vols entre Séoul et Francfort passera ainsi de 5 à 7 par semaine, celui entre Séoul et Rome de 2 à 3 par semaine. Quant au service entre Séoul et Zurich, suspendu depuis les attentats du 11 septembre dernier aux Etats-Unis, il reprendra le 2 mars prochain.
Korean Air envisage de porter ainsi jusqu'à 20 % d'ici 2005 la place de ses liaisons européennes dans l'ensemble de ses vols internationaux. (Source KBS/RKI)
_______________________________ ¤ Les cinéastes coréens défendent leur cinéma:
Plus de 150 cinéastes coréens ont une nouvelle fois fait preuve de détermination dans la défense de leur cinéma. Dans une conférence de presse qu'ils ont donnée fin janvier, ils ont déclaré qu'ils feront tout leur possible pour faire maintenir l'actuel système de quota, système qui oblige la projection de films coréens dans les salles du pays pour au moins 146 jours par an. Ils ont également déclaré qu'ils lutteront contre la conclusion d'un accord d'investissements avec le Japon et les Etats-Unis, accord qui justement demande l'abrogation de ce système et sa réduction massive. Ce mouvement de protestation intervient alors que le ministère coréen de l'Economie et des Finances, qui mène depuis 4 ans des négociations avec les Etats-Unis en vue de conclure cet accord, a récemment annoncé son intention d'accepter les demandes américaines. Selon le ministère, ce système a été introduit pour défendre le septième art coréen dont la part de marché était faible face au cinéma étranger notamment hollywoodien. Les autorités ont ajouté que désormais le cinéma coréen représente plus de 40 % du marché, un pourcentage qu'ils jugent suffisant pour conclure l'accord. Des explications que n'acceptent pas les cinéastes coréens pour qui ces chiffres ont été établis à court terme ; ceux-ci justifient le maintien de ce système en invoquant la protection de l'identité et de la diversité culturelles.
__________________________________ ¤ La BBC rappelle le massacre des Coréens par les G.I américains pendant la guerre de Corée:
L'armée américaine a donné l'ordre de massacrer des civils coréens pendant la guerre de Corée. C'est ce qu'a confirmé la chaîne publique anglaise BBC dans un reportage diffusé le 1er février. La chaîne britannique a annoncé qu'elle avait découvert des archives du ministère américain de la Défense et des témoignages de victimes qui confirment le massacre américain. Selon ce reportage, les chefs de l'armée américaine ont donné l'ordre de mitrailler les habitants coréens, un ordre suivi par les G.I. sur place. La BBC a pourtant annoncé que le service des archives américaines avaient supprimé les lettres de cet ordre ainsi que les télégrammes révélant le massacre. Ce reportage va à l'encontre de la position officielle du gouvernement américain qui dément jusqu'ici le massacre des habitants de No Keun-ri. Il pourrait servir à rouvrir le dossier et entamer des procédures de dédommagements à l'égard des victimes. (KBS/RKI)
_____________________________ ¤ Vache folle dans l'aide alimentaire allemande pour la Corée du Nord ?
La viande bovine allemande envoyée en Corée du Nord dans le cadre d'une assistance alimentaire aurait été atteinte par la maladie de la vache folle. C'est ce qu'a publié le journal économique allemand Handels Blaat. Selon ce journal, des viandes de la région de Bavière n'ont pas passé le test officiel de la maladie avant d'être envoyées à Pyongyang et ont été également exportées à la Suède et la Russie. Le journal a accusé la société de contrôle sanitaire Milan d'avoir tester 39 mille vaches dans des laboratoires clandestins. Le 3e envoi de viande bovine d'un volume de 1.400 tonnes a donc été suspendu . Le journal allemand a également indiqué la possibilité que des viandes atteintes par la maladie aient déjà été distribuées aux habitants nord-coréens. (KBS/RKI)
__________________________________ ¤ Festival international des voiliers d'Incheon en mai
Le festival international des voiliers aura lieu en Corée en mai prochain. Selon l'Association coréenne et le bureau de l'UNESCO à Incheon, la fête internationale des voiliers se déroulera du 22 au 26 mai dans la deuxième ville portuaire de Corée du Sud. Plus de 20 bateaux de 10 pays étrangers, dont le Japon, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande, rencontreront le public coréen pour promouvoir l'amitié et la paix mondiales. Au programme du festival, sont également prévus de nombreuses fêtes culturelles et artistiques. Ce festival poursuivra sa route dans les villes de Mokpo et de Busan jusqu'au 12 juin prochain. (KBS/RKI)
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ Éditeur de cette lettre électronique: Léon C. ROCHOTTE Secrétaire Général adjoint et webmestre Association France-Corée. Adrel : france.coree.lcr@wanadoo.fr The opinions and views expressed above are mine and not necessarily the official ones of the Comittee of the Association France-Corée. ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ Association FRANCE-CORÉE, The Franco Korean Society
Ce groupe est destiné à la diffusion de messages d'informations en relation avec les buts poursuivis par notre association. Si vous recevez ces messages, vous êtes déjà Abonné au groupe.
Si vous désirez être abonné à une autre adresse électronique, ou si vous n'êtes pas encore abonné, envoyez un email à : <france-coree_association-subscribe@yahoogroupes.fr>
___________________________________________________________
SOMMAIRE GÉNÉRAL . . . . . . . . . . . . Retour table recueil