"Le Billet électronique de France-Corée" N°29 1er mars 2002 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ Association FRANCE-CORÉE <http://assoc.wanadoo.fr/france-coree/> ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
CONTENU DE CE NUMÉRO :
- ANNONCES et COMMUNIQUÉS: ¤ Le Printemps franco-coréen 2002, Ambassade de France, Séoul (2) ¤ Création de Parcs scientifiques à Séoul et à Pusan ¤ "De nouveaux défis pour la Corée" DESS Management International, Rennes, 8 mars (2) ¤ "L'insertion de la Corée dans l'investissement international..." conférence CRC, Paris, 8 mars (2) - MUSIQUE, FESTIVALS : ¤ L'Orchestre philharmonique de Radio France à Séoul en Mars (2) ¤ 4ème Festival du Film Asiatique de Deauville: 7 - 10 Mars ¤ 24ème Festival du Film de Femmes de Créteil: 15 - 25 Mars - SOCIÉTÉ : ¤ Hommage au Professeur LI Ogg ¤ La communauté coréenne de Paris, petite introduction... ¤ Tourisme en Corée, une agence "francophile"... ¤ Volontaires pour le Mondial - ÉCONOMIE : ¤ "Objectif Corée", la lettre du PEE Séoul, 18 février (NOUVEAU) ¤ Programme UBIFRANCE 2002 ¤ La lettre de la KOTRA Paris, février ¤ Une centaine d'industriels coréens exposeront au Palais des Congrès fin mai ¤ Gouvernements provinciaux et entreprises coréennes, rencontres: 30 avril - BRÈVES******************************************* - ANNONCES et COMMUNIQUÉS:
¤ SÉOUL: Le Printemps franco-coréen 2002 (2ème insertion)
L'année 2002 sera marquée par le dynamisme des échanges culturels et artistiques entre la France et la Corée. Deux volets illustreront cette coopération : le premier en Corée avec le Printemps franco-coréen organisé de mars à juin; le deuxième en France avec le Festival d'Automne à Paris et le Festival Asie Extrême à Nantes de septembre à décembre.
Sous la co-présidence des ministres des Affaires étrangères et des ministres de la Culture français et coréens, le Printemps franco-coréen se tiendra à Séoul et dans certaines grandes villes de Corée avant et pendant la Coupe du Monde de Football 2002.
Les partenaires coréens, les musées, les galeries d'art, les festivals, les principaux théâtres et salles de concerts, les lieux alternatifs se sont mobilisés pour accueillir 25 projets réunissant plus de 250 artistes et intervenants français. La France et la Corée s'unissent pour permettre à ces artistes de valoriser la richesse de la création contemporaine.
Danse contemporaine, danse hip-hop, théâtre, théâtre de rue, musiques (classique, actuelle, électronique, chanson), arts plastiques, design, nouvelles images, photographie, cinéma, littérature, architecture : une représentation très complète de la culture française.
Tous ces projets s'inscrivent dans le cadre d'une politique culturelle mûrie et concertée et favorisent la rencontre entre les créations françaises et coréennes (spectacles, résidences, conférences).
Le Printemps franco-coréen 2002 est organisé par le service culturel de l'Ambassade de France en Corée et tous les partenaires privés et publics coréens - dont la Mairie de Séoul - en coopération avec l'Association française d'action artistique - AFAA, du Ministère des Affaires étrangères français, du Centre national de la cinématographie - CNC, Unifrance, TV France International - TVFI et avec le soutien des entreprises françaises en Corée.
Contact: Emmanuelle de Decker, Chargée de la coordination du "Printemps franco-coréen" Service artistique - Ambassade de France en Corée <mailto:ccfart@france.or.kr>_________________________________________ ¤ Créations de parcs scientifiques : SÉOUL - PUSAN
Un parc industriel dédié au multimédia, aux technologies de l'information et aux loisirs qui y sont liés doit être créé à Séoul, tandis qu'à Pusan, un parc naturel consacré à la protection de la flore et de la faune avec des rivières, marais salants, pisciculture, réserve marine, ferme pour crocodiles doit être construit d'ici quelques années. Les entreprises française intéressées sont invitées à prendre contact avec la KOTRA à Paris (Source ADIT - BE Corée 15)
KOTRA Paris: Tél. +33 (0) 142 25 09 57. - Télécopie : +33 (0) 142 25 09 50 Contact <mailto:fckotra@hotmail.com>_________________________________________ ¤ "DE NOUVEAUX DÉFIS POUR LA CORÉE", Vendredi 8 mars 14h00, RENNES. (2ème parution)
Pour ses 10 ans, le DESS Management International organise une conférence sur le thème: "De nouveaux défis pour la Corée" placée sous le Haut Patronage et avec la participation de Son Excellence Monsieur JANG Jay-ryong, Ambassadeur de la République de Corée en France
Le DESS management International de l'Institut de Gestion de Rennes, membre du réseau des IAE, Université de Rennes-1, a choisi de mettre l'accent sur la Corée du Sud dont la position stratégique dans le monde et sur l'échiquier asiatique permet de donner un éclairage pertinent aux grands débats géopolitiques et économiques de ce début de siècle.
Conférence organisée par : Catherine Sarlandie de La Robertie et les étudiants du DESS Management International
Avec le concours
. Du Centre de Recherche des Écoles Saint Cyr-Coëtquidan, équipe de gestion . De l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale, Association de Haute-Bretagne . De l'Association France-Corée . De la Direction Régionale du Commerce Extérieur de BretagnePROGRAMME
- 13h45 Accueil des participants
- 14h00 Les relations de la Corée du Sud avec ses grands partenaires (USA, Chine, Japon, UE). Quelles perspectives pour le rapprochement avec la Corée du Nord? Par S.E.M Jang Jai-ryong, Ambassadeur de la République de Corée en France
La nouvelle donne de l'économie coréenne par Monsieur Kim Hyung-kuk, conseiller près l'Ambassade de la République de Corée en France.
Bilan des relations commerciales franco-coréennes et perspectives, par Monsieur Jean-Louis Latour, Directeur Régional du Commerce Extérieur de Bretagne (Conseiller Economique et Commercial près l'Ambassade de France en Corée de 1996 à 1999)
De nouvelles opportunités stratégiques pour les entreprises par Monsieur Olivier Lafaye, Président de l'Association FRANCE-CORÉE, Directeur Général de Thomson Multimédia
- 17h30 Débat
- 18h00 Cocktail
Contact: Catherine De la Robertie: <mailto:catherine.delarobertie@univ-rennes1.fr>_______________________________ ¤ "L'insertion de la Corée dans l'investissement international..." Conférence CRC. (2ème parution)
L'Association Française Pour l'Etude de la Corée et le Centre de Recherches sur la Corée (EHESS) vous invitent à la conférence de:
Serge PERRIN, chercheur associé à l'IFRI, membre du laboratoire TEAM (Théorie et applications de la microéconomie et de la macroéconomie) de l'Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, et adjoint au président du département SEGF (Sciences humaines, économie, gestion, finance) de l'Ecole nationale des ponts et chaussées
"L'insertion de la Corée dans l'investissement international: une remise en question du "modèle" de développement coréen?"
Présentation de l'ouvrage : "Going Multinational. The Korean Experience of Direct Investment " Edited by Frédérique Sachwald, Routledge, 2001 Vendredi 8 mars 2002 , 14h à 16h Maison de l'Asie - Salon du 1er étage , 22, av. du Président Wilson - 75116 Paris Contact: CRC <mailto:centrecoree@ehess.fr>¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ - MUSIQUE, FESTIVALS :
¤ Mars 2002: Orchestre philharmonique de Radio France à Séoul (2ème parution)
L'Orchestre philharmonique de Radio France (Maestro Myung-Whun CHUNG) jouera à Séoul: Le 15 mars, au Tong Yong Citizen Hall , et le 16 mars au Seoul Arts Center Contact: Service artistique de l'Ambassade de France en Corée <mailto:ccfart@france.or.kr> Voir sur site: festival de printemps______________________________________________ ¤ 4ème Festival du Film Asiatique de DEAUVILLE : du 7 au 10 Mars
Un évènement: le film coréen "Failan", production japonaise avec la vedette chinoise Cécilia Cheng a fait l'objet d'une projection en avant première avec Asia presse à PARIS Les Halles (Forum des images) le 18 février...
Le programme commence par un hommage à Shin-sang OK (Corée du sud): Queen Minbee, Phantom Queen, Eunuch, Vanished. Seront également honorés: Johnnie To Kei Fung (Hong Kong), Akira Kurosawa (Japon)
- COMPÉTITION :
Les films en compétion (sélection au 4 février) sont: Fathers, de Lou Jian, Chine, 2001 Failan (voir ci-dessus), de Song Hae-sung, Corée, 2001 Peony Pavilion, de Yonfan, HK, 2001 Whispering Sands, de Nan T. Achnas, Indonésie, 2001 A Woman's Work, de Kentaro Otani, Japon, 2001 Dethrow, de Joel Lamangan, Philippines, 2000 The Rule of the Game, de Ho Ping, Taiwan, 2001- PANORAMA :
Dans ce programme de neuf films, on trouve deux films coréens: Address Unknown, de Kim Ki-duk, 2001, et Musa le Guerrier, de Kim Sung-soo, 2001, avec la belle Zhang Ziyi Plus sur le site de France-Corée (en bonus: un article de Julia DION) <http://assoc.wanadoo.fr/culture/deauville_4.htm>______________________________________
¤ 24ème Festival du Film de Femmes de Créteil: 15 au 25 mars
Depuis 24 ans, le festival rassemble plus de 30000 spectateurs par an à Créteil. Ces 10 jours non-stop de projection de films inédits restent l'occasion unique de voir des longs métrages fiction courts-métrages ou documentaires réalisés par des femmes du monde entier.
Mais le Festival, c'est aussi: 10 prix offerts, un contact privilégié avec la profession (distributeurs et producteurs), 250 journalistes de la presse nationale et internationale, une attachée de presse chargée de la promotion et de l'organisation d'interviews avec les media ( TV, radio...) avec plus de 250 articles de presse écrite française et étrangères paru sur le Festival.
Au programme : La compétition internationale de 50 films inédits, Graine de Cinéphage et "Tous les garçons et les filles", deux sections pour les adolescent(e)s, ainsi que d'importants rendez-vous.
Les films coréens engagés en comptétition sont les suivants: Take care of my cat: de JEONG Jae-eun , 112 mn On the Way : de CHOI Jae-eun , 72 mn (Japon/Corée/Allemagne) The Anatomy Class : de ZUNG Soyun , 11 mn 30 (CCM) The Sun Addiction : de CHUNG Yun-kyung , 19 mn (CCM) Festival International de Films de Femmes - Maison des Arts, Place Salvador Allende F - 94000 CRÉTEIL tél : 0 149 803 198 - fax : 0 1143 990 410 Service de presse : Nicole Lambert <mailto:filmsfemmes@wanadoo.fr>Le site de France-Corée avait relayé en mars 2000 l'information sur la projection spéciale (dans le cadre de ce Festival) du film "Nazn Moksori" (Murmures...) de la jeune réalisatrice BYUN Young-joo. Murmures recueillait les confidences de six survivantes de ces "femmes de réconfort" encore en vie au Foyer de "Nanum" en Chine...
(On se rapprochera à cette occasion du livre de Juliette MORILLOT "Les Orchidées rouges de Shangaï" paru en juin dernier.)
<http://assoc.wanadoo.fr/france-coree/culture/culture.htm#Cinéma>
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ - SOCIÉTÉ :
¤ Hommage à feu le Prof. LI Ogg par le Prof. Daniel BOUCHEZ
"Il est des hommes dont la stature et l'importance n'apparaissent qu'après la mort. M. LI Ogg (YI Ok), décédé à Paris le 28 juillet dernier, est peut-être de ceux-là. Il était né à Séoul le 8 novembre 1928, aîné d'une nombreuse famille, d'un père avocat, YI In, qui allait se distinguer, à l'époque japonaise, dans le combat pour la Société d'études de la langue coréenne (Joseon -Choson- hakhoe) et qui, après la Libération, allait être un temps ministre de la Justice. Il avait fait des études d'histoire à l'université Yonsei à Séoul, où il était, en 1955, jeune enseignant d'histoire des États-Unis, quand il accepta un poste de lecteur à la Sorbonne, pour inaugurer en janvier suivant l'enseignement du coréen en France...."
Lire l'article sur notre site:
<http://assoc.wanadoo.fr/france-coree/art_lit/li_ogg.htm>
(LI Ogg fût un des pères fondateurs de l'Association France-Corée)
__________________________________ ¤ La communauté coréenne de Paris : petite introduction
"Discrète, peu nombreuse, la communauté coréenne en France se démarque des autres immigrations asiatiques. Essentiellement féminine, composée majoritairement d'étudiants, d'employés de multinationales et d'artistes, elle est structurée en de nombreuses associations reproduisant la hiérarchie de la société d'origine, et marquée par un fort engagement religieux. Son fonctionnement quasi autarcique, centré sur la péninsule coréenne, laisse peu de place à l'intégration dans la société d'accueil, ce qui, explique l'auteur, a des répercussions négatives pour la diaspora elle-même..."
Ce constat a été récemment développé par la coréaniste Hélène ZINK dans la revue "Hommes et Migrations". Plus, prochainement sur notre site France-Corée.
____________________________________ ¤ La Corée est un mystère...
Ce petit tigre assis discrètement là où le soleil se lève, le dos tourné au Japon et le regard tourné vers l'Ouest, semble veiller jalousement sur son secret. Mais derrière ce masque, il y a un peuple attachant et accueillant, travailleur et fêtard, fier et humble à la fois. Après les J.O de Séoul en 1988, voilà que la Corée, à côté du Japon, va être mise sous les feux des projecteurs grâce à autre compétition de taille : la coupe du monde 2002. Quelle que soit la date à laquelle vous partiez, l'exotisme vous attendra au Pays du Matin Calme.
Benjamin JOINAU ("Le Petit fûté Corée")
¤ Le partage francophile de l'agence de tourisme Giseung
Combien seront-ils à venir en Corée en 2002, année de la Coupe du monde de football? Peut-être le secteur le plus concerné, l'industrie touristique coréenne entend profiter de "l'effet Mondial" et des visiteurs internationaux attirés par la folie du ballon rond. Parmi eux, les Français pourraient aussi arriver nombreux pour soutenir leurs champions du monde.
Des chiffres précis manquent sur le nombre de touristes attendus en Corée cette année, mais déjà quelques agences de voyage affichent des commandes supplémentaires par rapport aux autres années. Parmi celles-ci, l'agence Giseung dirigée par André Moon-il Tchae, un pétulant septuagénaire francophile, attend de pied ferme ses visiteurs étrangers, dont ceux en provenance de France, et ne leur promet pas seulement d'assister aux matches s'ils viennent pour la Coupe du monde. L'agence Giseung s'est en effet assurée les services de plusieurs guides francophones, dont Kim Hak-soo. Au programme entre autres : architecture japonaise, expérience inoubliable du bouddhisme et rencontre avec le peuple de Corée. Voilà ce qui attend les touristes francophones chez Giseung Travel Co. Ltd.
Contact Giseung Travel : <mailto:tchae@netsgo.com> - Source: Seoulscope.
______________________________________ ¤ La Corée du Sud forme des volontaires pour le Mondial
La Corée du Sud qui co-organise la Coupe du monde de football avec le Japon, a intensifié la formation de ses milliers de volontaires à trois mois de l'ouverture de la compétition.
En octobre, les autorités de Séoul avaient retenu 16196 volontaires sur environ 60000 candidats pour aider les 4.200 membres du comité d'organisation dans les tâches de traduction, de sécurité, de transport et d'inscription des joueurs. Ces volontaires avaient jusque là bénéficié d'un programme d'entraînement sur internet.
"Nous avons commencé les formations personnalisées samedi dernier", a indiqué Mr Lin Byung-taik, porte-parole du comité d'organisation sud-coréen pour la Coupe du monde.
Environ 95% des volontaires parlent au moins une langue étrangère, et plus de 64% maîtrisent l'anglais. Mr Lin a précisé que 115 étrangers s'étaient également portés volontaires.
Lycéens et étudiants représentent 53% des volontaires, et 56% d'entre eux sont des femmes.
"Quelles que soient les fonctions exercées, priorité sera donnée aux questions de sécurité", a déclaré Mr Lin.
Contact: KNTO, Paris +33 (0) 145 38 71 23 <mailto:valerielanglois@club-internet.fr>¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ - ÉCONOMIE
¤ NOUVEAU : "Objectif Corée", Bulletin bi-mensuel de la Mission Économique en Corée, PEE de Séoul
De larges extraits de ce Bulletin seront désormais visibles sur le site de France-Corée.
L'éditon originale est téléchargeable au format .PDF (nécessite Adobe Acrobat Reader) sur le site de la DREE Séoul: <http://www.dree.org/coree/>
Mission économique de Séoul Kangnam - P.O. Box 2165 - Seoul 135 - 621 Tél. +82 2 564 9032 - Fax +82 2 564 98 32 Directeur de la publication: Yves de Ricaud Contact: Hubert Paré <mailto:hubert.pare@dree.org> "Objectif Corée" Édition du 18 février 2002 - Principaux titres: - L'économie coréenne, les bonnes notes du FMI, par Yves De Ricaud - Les infrastructures maritimes en Corée du Sud, par Olivier Mouroux - Les ventes de chèques-cadeaux en forte croissance à l'occasion du nouvel an coréen, par Jean-Pierre Gouault et Hyeun-suk Oh - Que sont devenus les Chaebols? , par Alexis Massot - Cours du won: 1000 KRW = 0,8802 EUR (7 février 2002) "Objectif Corée" Précédente édition du 28 janvier - Rappel des titres: - Le système bancaire et financier coréens, une restructuration en panne? , par Yves De Ricaud - L'internet haut débit devient mobile en Corée à partir de février, par Guillaume Briant - Retrait d'AIG des négociations pour la reprise des filiales financières du groupe Hyundai, par Alexis Massot - Restauration hors-foyer: un secteur à fort potentiel, par Éric Loubet<http://assoc.wanadoo.fr/france-coree/kotra/dree_seoul/dree_seoul.htm>
_____________________________________ ¤ La Corée lancera en 2005 son premier satellite militaire
Le ministère de la défense coreen et KT Corp. prevoient de construire le satellite "koreasat 5", satellite à la fois commercial et militaire, et de le lancer en 2005. Ce satellite qui est en fait le quatrième satellite coréen [le quatre qui est dans la culture coréenne associé à la mort...] vise a remplacer "koreasat 2" qui sera bientot obsolète. Ce satellite sera équipé de transpondeurs commerciaux et militaires à parts égales. Les transpondeurs militaires permettront de protèger les communications des interférences avec les ondes radios ou de branchements clandestins. (Source ADIT - BE Corée 15)
______________________________________ ¤ Rencontres industrielles et colloques : programme UBIFRANCE 2002:
-ESPACE:
Colloque et rencontres industrielles mai 2002 , Industrie spatiale et technologies spatiales
POURQUOI Y PARTICIPER: La Corée du Sud ambitionne de devenir une puissance spatiale d'ici 2015. A cet effet, elle a engagé un plan ambitieux dont le budget pour les 15 prochaines années s'élève à plus de 4 milliards de dollars. Ce programme prévoit le lancement de 17 satellites de 2001 à 2015, le développement d'un lanceur de satellites basse et moyenne orbite et la construction d'un centre spatial de lancement pour 2005.
L'agence spatiale coréenne (KARI) qui pilote l'ensemble de ces projets, cherche à développer des partenariats avec des agences et des entreprises étrangères.
Afin de saisir les opportunités de ce marché prometteur, UBIFRANCE vous propose de :
- Présenter votre offre et vos produits à un public local ciblé (colloque) - Discuter de projets de partenariat industriel et technologique avec des décideurs coréens à l'occasion de rendez-vous d'affaires (Rencontres Industrielles).N'hésitez pas à contacter UBIFRANCE pour obtenir des informations supplémentaires sur cette manifestation.
Contacts: Hervé SEGATA , Tél : +33 (0) 144 34 50 40 - Fax : +33 (0) 153 70 06 42 <mailto:hsegata@ubifrance.com> Catherine GOMEZ , Tél : +33 (0) 144 34 50 34 <mailto:cgomez@ubifrance.com>- ÉQUIPEMENTS POUR L'INDUSTRIE AUTOMOBILE
Rencontre acheteurs, date à l'étude Automobile, à l'occasion du Salon Autexpo Contact: Pascal GALLI , Tél : +33 (0) 140 73 31 74 <mailto:pgalli@ubifrance.com>- BIOTECHNOLOGIES
Rencontres industrielles, octobre 2002 Contact: Hervé SEGATA - Tél : +33 (0) 144 34 50 40 - Fax : +33 (0) 153 70 06 42 <mailto:hsegata@ubifrance.com>- ENVIRONNEMENT
Colloque, 2e trim 2002 Thème: Environnement : technologies et gestion déléguée de services publics Contact Yvan VASSART - Tél : +33 (0) 144 34 50 55 <mailto:yvassart@ubifrance.com>______________________________________ ¤ La lettre de février de la KOTRA, Paris, est parue. Principaux titres:
Corée du Sud : le regain de confiance résiste à la crise politique Les 10 succès commerciaux de 2001 Les tendances économiques qui marqueront 2002 Overseas investment by Korean firms falls 10 pct in 2001 La Corée est-elle prête pour l'euro ? Technologies de l'information Incheon airport seeks investors for hotels Hyundai lance son petit monospace en Europe Defense minister hints at preference for F-15 Two major arms procurement projects delayed Le coréen Amito installe son siège européen à Valenciennes Samsung prêt à entrer au capital de Korean Telecom Le doute perdure sur le rachat de Daewoo Daewoo réduit de 40% ses effectifs à FAMRK, Moselle FR Micron et Hynix mettent fin à leur projet d'alliance Les ventes de Renault-Nissan sauvées par ses résultats en Corée Suez : Tractebel lorgne sur l'Asie. Des contrats supplémentaires pour JC Decaux HFM (Lagardère presse) lance "25 ans" en Corée<http://assoc.wanadoo.fr/france-coree/kotra/kotra.htm>
_________________________________ ¤ Korea World Class Product Show du 29 mai au 1er juin 2002, PARIS
Une centaine d'industriels coréens viendront présenter leur production aux sociétés françaises dans l'enceinte du Palais des Congrès - hall Terne.
Les produits exposés sont la fine fleur de l'industrie coréenne et vont des téléphones mobiles en passant par les machines-outils ou l'électro-ménager.
¤ Venez rencontrer les régions coréennes
Le mardi 30 avril 2002, vous aurez l'occasion de rencontrer des gouvernements provinciaux ainsi que des entreprises coréennes qui viendront vous présenter leurs projets de développement. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de la liste exactes des projets dès que possible.Réservez votre date !
Contact: KOTRA PARIS - 36, avenue Hoche - 75008 Paris Téléphone : +33 (0) 142 25 28 44 - Télécopie : +33 (0) 142 25 09 50 email : <mailto:fckotra@hotmail.com>¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ - BRÈVES :
¤ La Corée s'attend à des pressions de Bush pour l'achat de F-15 américains
Lors de sa visite en Corée, le président George W. Bush devrait solliciter son homologue coréen à acheter une centaine d'avions de combat américains F-15. C'est ce qu'a annoncé le quotidien nippon Yomiuri Shimbun. Cette information aurait été confirmée par une source coréenne à Washington. Selon l'explication du journal, la demande des avions F-15 est en baisse continuelle depuis que Washington a équipé son armée de l'Air des avions furtifs Stealth. Par conséquent, il est possible que les Etats-Unis cessent la production de leurs F-15. L'administration Bush a donc considéré la Corée qui cherche ses avions de nouvelle génération comme un client approprié. Rappelons que dans l'appel d'offres du gouvernement coréen concernant ses futurs avions de combat, l'appareil russe Sukhoï-35, le Typhoon construit par le consortium anglo-allemand Eurofighter, et le Rafale du français Dassaut sont en concurrence avec l'américain F-15.
_______________________________________ ¤ Internet mobile haut-débit
Les Coréens pouvaient dejà accéder au web via leur téléphone mobile à un débit de 2,4 Mbps avec les services CDMA 2000-1x EV-DO, mais dès février plusieurs opérateurs coréens [KT et Hanaro telecom] vont proposer un accès sans fil à 11Mbs sous forme de réseaux LAN [Local Area Network] qui sera accessible via un téléphone mobile, un ordinateur portable ou un PDA équipés d'une carte modem. On trouve dejà ces infrastructures dans certains hôtels, centres commerciaux et stations de métro.
Toujours dans l'optique d'accès aux contenus multimédias sur les téléphones mobiles, l'opérateur KT freetel, deuxième plus important opérateur en téléphonie mobile du pays, a passé des accords avec les trois chaînes de télévision SBS, MBC et KBS afin de diffuser certains de leur programmes sur les téléphones portables. Une période de test débutera fin février avec la diffusion de séries télévisées populaires puis fin mars avec des retransmission en direct d'événements sportifs. L'objectif étant de pouvoir visionner les matchs de la coupe du monde sur son téléphone mobile en juin prochain. En raison de la grande taille des fichiers videos, ceux-ci seront divisés en blocs de 30 secondes et envoyés ensuite aux téléphones. Pour visionner de tels programmes il faudra posséder un téléphone mobile de troisième génération. (Source ADIT - BE Corée 15)
_____________________________________ ¤ En juillet 2002, la semaine de travail devrait officiellement passer à 5 jours.
Pour l'instant, la durée moyenne hebdomadaire observée est de 47h30, et on a constaté une baisse de 24 minutes par rapport a 1999. Ces données ne prennent pas en compte le travail informel qui concerne plus de la moitié des travailleurs. La flexibilité totale de ces nombreuses entreprises employant du personnel sans statut ni protection est à l'origine des performances économiques de la Corée. Par contre, la durée du travail explique la faible productivité des travailleurs. Certains voient dans la réduction du temps de travail la possibilité de développer de nouvelles industries de l'avenir, comme les loisirs, le tourisme, la culture et plus généralement les services. (Source ADIT - BE Corée 15)
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ Éditeur de cette lettre électronique: Léon C. ROCHOTTE Secrétaire Général adjoint et webmestre Association France-Corée. Adrel : france.coree.lcr@wanadoo.fr The opinions and views expressed above are mine and not necessarily the official ones of the Comittee of the Association France-Corée. ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ Association FRANCE-CORÉE, The Franco Korean Society
Ce groupe est destiné à la diffusion de messages d'informations en relation avec les buts poursuivis par notre association. Si vous recevez ces messages, vous êtes déjà Abonné au groupe.
Si vous désirez être abonné à une autre adresse électronique, ou si vous n'êtes pas encore abonné, envoyez un email à : <france-coree_association-subscribe@yahoogroupes.fr>
___________________________________________________________
SOMMAIRE GÉNÉRAL . . . . . . . . . . . . . . . . . Retour table recueil