Courriel: "Le Billet de France-Corée" N°32 6 avril 2002 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ Association FRANCE-CORÉE <http://assoc.wanadoo.fr/france-coree/> ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

CONTENU DE CE NUMÉRO :

- ANNONCES et COMMUNIQUÉS:
    ¤ "Cahiers de Corée" le N°4 est paru
    ¤ "Maison Universitaire de la Corée" Université du Havre, à la rencontre des Universités Coréennes, 7 avril 
    ¤ EXPO: Hye-Jin CHUNG, du 30 mars au 28 avril, CLAMART
    ¤  Hyun Joo Hong à partir du 12 avril à PARIS 
   
- CULTURE:
    ¤ Coup d'envoi du Printemps franco-coréen, SÉOUL 15 mars
    ¤ Le Jardin de Séoul à PARIS, inauguré le 25 mars 
    ¤ DEAUVILLE: le film FAILAN plébiscité...
    ¤ Foire internationale de Gastronomie, Séoul 14 au 19 juin
   
- ÉCONOMIE:
    ¤ Séminaire CFCE: Vente de contenus sur internet, 29 mars PARIS
    ¤ Colloque "Espace" PEE SÉOUL, 21 et 22 mai
   
- DÉFENSE:
    ¤ Projet F-X "Le F-15K de Lockeed aurait tiré plus vite que le RAFALE de Dassault..."
   
- BRÈVES 
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 

- ANNONCES et COMMUNIQUÉS

¤ "CAHIERS DE CORÉE"

Le numéro 4 des "Cahiers de Corée" vient de sortir (330 pages, 15.000 wons).
Vous pouvez le trouver en vente au SAINT  EX, à Séoul, ou le commander à cette adresse électronique:
Les Cahiers de Corée <mailto:cahiersdecoree@yahoo.fr> 
     ou encore à : 
LES CAHIERS DE CORÉE - Séoul : Tel/Fax : (82-2) 961 43 62
French Dept., Hankuk University of Foreign Studies
Imun-dong 270, Tongdaemun-ku, 130-791, Seoul, Corée
<http://assoc.wanadoo.fr/france-coree/art_lit/cahiers_coree.htm>

¤ La "Maison Universitaire de la Corée" à la rencontre des Universités Coréennes, 7 avril:

MAISON UNIVERSITAIRE DE LA CORÉE EN FRANCE - Université du Havre 
<mailto:maison.coree@univ-lehavre.fr> : 

Une délégation de 4 personnes sera à Séoul dimanche 7 avril pour des rendez-vous de la Maison Universitaire de la Corée en France avec les ministères de l'Education et des Affaires Étrangères coréens. La délégation comprend le Président Pierre-Bruno RUFFINI, Pierre CHABAL responsable de la MUCF et membre du Comité FRANCE-CORÉE , mesdames Martine PROST (Paris 7) et SHIM (Inalco).

Elle sera accueillie par l'Ambassadeur et lors des déplacements Pascal DAYEZ-BURGEON, Attaché de Coopération Universitaire et membre de FRANCE-CORÉE, se joindra à elle.

Un deuxième but de cette mission est de prendre contact avec le plus nombre possible d'universités coréennes afin d'intensifier ou de susciter des échanges entre universités des deux pays.

Contact: <mailto:pascal.dayez-burgeon@education.gouv.fr>

¤ Expo Hye-Jin CHUNG,

 Au Centre d'arts Plastiques Albert Chanot, 33 rue Brissart à Clamart, du 30 mars au 28 avril. 
Une très belle exposition en partie dans un joli jardin. A voir absolument. 

¤ Hyun Joo Hong à l'espace Auteuil à Paris ( Porte d'auteuil ), à partir du 12 avril: une des grandes artistes contemporaines coréennes.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

- CULTURE

¤ CHUNG Myung-Whun et l'Orchestre de Radio France donnent le coup d'envoi au printemps franco-coréen:

Cette année est placée sous le signe de l'amitié franco-coréenne.En effet, tandis qu'en France, le festival d'Automne sera en grande partie consacré à la Corée, Séoul organise de son côté " le printemps franco-coréen ". À l'occasion de cet événement qui accompagnera la progression de l'équipe de France de football pendant la Coupe du monde jusqu'au mois de juin, diverses manifestations se dérouleront dans la capitale coréenne mais également en province pour honorer la culture française et saluer l'amitié des deux pays. Le programme abordera pratiquement tous les domaines de la culture, depuis la musique jusqu'au cinéma avec divers festivals de films français à travers le pays.

Mais c'est avec la musique que le printemps franco-coréen a été inauguré dès le 15 mars au Tong Yong Citizen Cultural Center, puis le 16 mars au Seoul Arts Center par l'Orchestre philharmonique de Radio France, avec à sa direction le chef d'orchestre coréen CHUNG Myung-Whun, avec deux concerts exceptionnels.

Cette programmation est hautement symbolique, l'Orchestre de Radio France, l'un des fleurons de la musique française, étant dirigé depuis 2001 par le plus français des musiciens coréens.

On se souvient en effet que CHUNG Myung-Whun, nommé " homme de l'année " en 1995 par l'UNESCO, a été le directeur musical de l'Opéra de Paris de 1989 à 1994, vit en banlieue parisienne, et n'a cessé de se produire comme chef invité sur les différentes scènes de France. Son arrivée à la tête de l'Orchestre philharmonique de Radio France a été accueillie avec joie par l'ensemble de la profession et son passage à Séoul a ravi les mélomanes coréens.

Au programme de ces deux concerts, on compte "La Mer" de Debussy, "La Valse" de Ravel et le "4ème Concerto pour piano" de Beethoven avec PAEK Hyae-seol et le jeune prodige YIMDong-hyeon au piano, ainsi qu'une pièce du compositeur coréen YUN Yisang. (Source: KBS/RKI)

________________________________

¤ Le Jardin de Séoul à PARIS, inauguré le 25 mars

Après 15 mois de travaux, le jardin coréen de Paris qui s'étend sur 4.675 m2 a ouvert ses portes le 25 mars 2002 au cœur du jardin d'Acclimatation du Bois de Boulogne.

C'est en 1999, lors du World Congress of Metropolis de Barcelone que M. Jean TIBÉRI, Maire de Paris de l'époque et M. GOH, Maire de Séoul signèrent un accord pour la construction de ce parc. Le projet fut financé par la Ville de Séoul et la Ville de Paris mis à disposition le terrain gratuitement.

Le maire de Séoul M. GOH Kun, le maire de Paris M. Bertrand DELANOË étaient présents à la cérémonie d'inauguration au milieu d'une foule d'invités représentant la communauté coréenne de Paris et leurs amis parisiens, les Études Coréennes, ainsi que les associations culturelles dont des dirigeants de "France-Corée" et de "Champcueil Taegu en Harmonie" .

<http://assoc.wanadoo.fr/france-coree/culture/jardin_seoul.htm>

________________________________

 

¤ Le film "FAILAN" plébiscité au Festival de DEAUVILLE :

 - Lotus du meilleur réalisateur : Song Hae-sung pour "Failan" (Corée) 
 - Lotus du meilleur film : "Failan" 
 - Lotus du public : "Failan" 
 - Lotus du meilleur acteur : Choi Min-shik dans "Failan" de Son Hae-sung (Corée) 

- "Festival de Deauville: l'exception culturelle sud-coréenne":

"Pour la troisième année consécutive, un film sud-coréen, en l'occurrence Failan, est plébiscité par le Festival du film asiatique de Deauville. Le cinéma coréen se porte bien. C'est sans doute la rançon de sa politique de quotas. Au pays du matin calme, les salles de cinéma doivent diffuser des films sud-coréens 146 jours sur 365. Les jeunes en raffolent. Aussi le cinéma sud-coréen garde-t-il presque 50% du marché national. Le Festival de Deauville a témoigné une fois de plus de la puissance et de la diversité des scénarios sud-coréens. Contrairement aux deux années précédentes, pas d'histoire d'amour entre espions de Corée du Nord et de Corée du Sud, ni de fraternisation entre soldats des deux Corées sur le 38e parallèle. Mais deux fresques historiques, batailles ruisselantes d'hémoglobine contre les Mongols, dont la plus récente, Musa, est filmée comme un western. La violence est omniprésente dans les films sud-coréens. Elle s'exprime à l'encontre des ennemis mongols d'hier comme des alliés américains d'aujourd'hui. Address Unkown met en scène des personnages, abîmés par les soldats américains..."

Hélène DA COSTA - RFI - www.rfi.fr

<http://assoc.wanadoo.fr/france-coree/culture/deauville_4.html#failan>

______________________________

¤ Foire internationale de la gastronomie 2002 à Séoul

Pendant la Coupe du Monde de Football, se déroulera du 14 au 19 juin 2002, la Food Expo 2002 au centre des expositions de Séoul (COEX, Pacific Hall).

Organisé par le Financial News, l'Association des Cuisiniers de Corée et soutenu par le Ministère de la Culture et du Tourisme et l'Office National du Tourisme Coréen, cette grande exposition sera la fête des gourmets du monde entier. Plus de 250 exposants vous feront découvrir les finesses de la gastronomie locale et internationale et son rôle prédominant dans les échanges et le développement de l'industrie touristique.

Au programme : expos, dégustations, conférences, concours, cours, spectacles…

Contact :
Seoul International Food Expo 2002 Organizing Comittee
4D, Ilsung Bldg, 27-1 Haengchondong, Jongnogu, Séoul
Tel : +82-2-733-6238/9 - Fax : +82-2-722-6366  -  www.food-expo.or.kr
Dossier d'inscription pour les exposants disponible auprès de l'ONTC, Paris.
Valérie CLERC  tél. +33 (0)145 38 71 23 <mailto:valerielanglois@club-internet.fr>
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

- ÉCONOMIE

¤ Séminaire au CFCE à Paris.

Contact: Caroline Laporte <mailto:caroline.laporte@cfce.fr>

Le thème de ce séminaire est la vente de contenus sur internet en Corée, secteur en expansion exponentielle en accompagnement de l'explosion des technologies de pointe en la matière (généralisation du haut débit, téléphonie mobile numérique, explosion du e-commerce, tous domaines où la France accuse un retard important). Des opportunités sont à saisir par les entreprises du secteur qui auront aussi l'occasion de rencontrer des représentants de Samsung electronics (contenu) et de DAUM premier portail coréen.

Contact PEE: Guillaume Briand <mailto:guillaume.briand@dree.org> 
Source "Objectif Corée" revue du PEE Séoul: Cette revue, téléchargeable au format .pdf sur le site 
<http://www.dree.org/coree/> >, est relayée depuis peu par notre site France-Corée : 
<http://assoc.wanadoo.fr/france-coree/kotra/dree_seoul/dree_seoul.htm> 
________________________________________

¤ "Coopération franco-coréenne dans le secteur spatial" - Colloque 21 et 22 mai SÉOUL

Dans la continuité du premier colloque organisé en octobre 2000 pendant l'exposition France Corée 2000, sur le thème de la coopération franco-coréenne dans le secteur spatial, la Mission Économique de Séoul et Ubifrance, organiseront de nouvelles "journées industrielles" spatiales, les 21 et 22 mai prochain à l'hôtel JW Marriott de Séoul.

Une mission préparatoire (avec la présence du CNES et de PROSPACE, organisme qui regroupe l'ensemble de la profession spatiale française) en février dernier, a permis de rencontrer les principaux acteurs coréens impliqués dans ce domaine et de vérifier la volonté des Coréens d'intensifier les coopérations bilatérales dans ce secteur prioritaire.

La Corée du Sud a en effet, l'objectif de devenir une grande puissance spatiale et s'est engagée dans un plan ambitieux réparti sur 15 ans. Les programmes spatiaux pour ces prochaines années comprennent le lancement d'une quinzaine de satellites, la construction d'une base de lancement sur l'île d'Oenaro, ainsi que le développement du lanceur associé (KSLV). Ces trois thèmes seront largement repris et débattus au cours du colloque de mai prochain.

Le Ministère de la Science et de la Technologie (MOST), le Ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Energie (MOCIE), et le KARI (agence spatiale coréenne) apporteront également leur concours pour sensibiliser l'ensemble de la profession.

Informations:

- Mission Économique de Séoul : Xavier Fraval de Coatparquet. Tel : 82.2-564.90.32 / Fax : 82.2-564.98.32 <mailto:xavier.fravaldecoatparquet@dree.org>

- Ubifrance : Catherine Gomez. Tel : 33.1-44.34.50.34 / Fax : 33.1-53.70.06.29 <mailto:cgomez@ubifrance.com>

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

- DÉFENSE

¤ Projet F-X: Ce marché de 4 milliards US$ échapperait aux Français. Péripéties selon KBS/RKI:

- 27 mars: Le chasseur américain F-15 devrait remporter l'appel d'offre coréen.

Le constructeur aéronautique américain Boeing serait en passe de remporter l'appel d'offre pour équiper l'armée sud-coréenne de 40 nouveaux chasseurs. Selon le ministère de la Défense, après le premier examen technique des 4 candidats, l'américain, F-15K et le français, Rafale ont obtenu les meilleurs notes avec un écart de moins de 3%. Pour ce qui est de l'appareil russe et du chasseur européen d'Eurofighter, ils sont donc éliminés dès ce premier tour. Le second examen et le choix définitif du gouvernement auront lieu à la fin du mois d'avril. Les intérêts politiques, et notamment l'engagement militaire américain dans la péninsule, pèseront lourds dans la balance lors de cette deuxième évaluation. C'est pourquoi, le F-15 K a toutes les chances d'être le prochain avion de chasse de l'armée coréenne. Ce contrat porte sur la livraison de 40 avions de nouvelle génération d'ici 2008 pour un montant de 4 milliards de dollars, soit un peu plus de 4,5 milliards d'euros.

- 30 mars: Le choix du F-15K suscite un sentiment anti-américain en Corée

La Corée du Sud a connu une poussée de fièvre anti-américaine après le choix du gouvernement en faveur de l'avion de chasse de Boeing pour équiper l'armée de l'air. Au terme de la première évaluation, le F-15K américain et le Rafale français ont obtenu presque les mêmes notes. Cependant, la deuxième série d'examens doit tenir compte des enjeux diplomatiques et c'est pourquoi le F-15K américain est quasi assuré d'emporter le marché de 4,6 milliards d'euros. Ce choix confirme le monopole de fait des entreprises américaines dans le secteur militaire sud-coréen. Le Washington Post rapporte que des sites internet américains ont été saturés par des messages d'insulte contre les Etats-Unis et contre Boeing. A Séoul, des associations ont manifesté dans la rue leur mécontentement. Les militants coréens font valoir les meilleurs résultats du Rafale ainsi que le faible coût de l'avion français. De son coté, Dassault a demandé aux autorités sud-coréennes de faire leur choix dans la transparence et l'équité. Sans écarter la possibilité d'un recours en justice en cas de litige.

...Et la France reste optimiste pour l'instant

En France, le ministère de la Défense s'est déclaré certain aujourd'hui que la société Dassault Aviation serait traitée de façon impartiale par le gouvernement sud-coréen pour la commande d'une quarantaine d'appareils. Selon lui, l'avionneur français n'a commis aucune erreur dans cette compétition. Une allusion à l'affaire de corruption qui a éclaboussé Dassault au cours de l'examen des candidatures. Deux officiers de l'armée coréenne avaient été arrêtés et soupçonnés d'avoir perçus des pots de vin de la part des Français en échange d'informations confidentielles.

- 5 avril: Dassault porte plainte contre le gouvernement coréen

Le constructeur aéronautique français Dassault va porter plainte et demander la suspension de la procédure d'appel d'offre de l'armée de l'air sud-coréenne. L'entreprise a annoncé aujourd'hui son intention de déposer un recours devant un tribunal de Séoul. Elle estime que son avion de chasse le Rafale a été injustement lésé face à son concurrent le F-15K de Boeing. Ces deux appareils se disputent un marché de 4 milliards de dollars en Corée du Sud. Selon les premières évaluations du gouvernement de Séoul publiées la semaine dernière, le Rafale de Dassault a obtenu de meilleurs résultats que son concurrent américain.

Dans la seconde phase de sélection le modèle américain est assuré de s'imposer en raison des liens militaires et politiques étroits qui unissent la Corée et les Etats-Unis.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

- BRÈVES

¤ L'Amérique, Etat voyou nucléaire ?

Selon des fuites dans la presse américaine, le Pentagone projette d'élargir les conditions d'utilisation de l'arme nucléaire.

De notre correspondant à New York Même en ces temps de guerre, le patriotisme de la presse américaine a des limites. Le Pentagone a réussi la prouesse de les franchir allègrement. Dans un éditorial, le New York Times a qualifié les Etats-Unis de "dangereux Etat voyou" (rogue state). Le Los Angeles Times, suivi par d'autres, a révélé que le Pentagone préparait un plan d'urgence prévoyant de faire usage de l'arme nucléaire contre au moins sept pays : la Chine, la Russie, l'Irak, la Corée du Nord, l'Iran, la Libye et la Syrie. Dans ce rapport secret baptisé "revue de la posture nucléaire" et transmis au Congrès le 8 janvier, il est également envisagé de produire des "mini-armes nucléaires", de faible ampleur, utilisables dans certaines configurations sur le champ de bataille, par exemple pour venir à bout de réseaux de bunkers souterrains.

Selon le rapport qui serait signé par le secrétaire d'Etat à la défense Donald Rumsfeld, l'arme nucléaire pourrait être utilisée dans trois cas : contre une cible capable de résister à une attaque conventionnelle, en représailles à une attaque nucléaire biologique ou chimique, ou en cas "d'événements militaires surprenants". Ce positionnement serait un revirement total de la doctrine militaire américaine jusqu'à maintenant fondée sur la dissuasion. Depuis près de 20 ans, les Etats-Unis se sont écartés des armes nucléaires tactiques. La bombe nucléaire ne devait être utilisée qu'en dernier recours contre une puissance nucléaire ou ses alliés, en aucun cas contre une puissance non-nucléaire. Or, selon ce nouveau rapport, le Pentagone devrait se préparer à utiliser l'arme nucléaire en cas de conflit israélo-arabe, en cas de guerre entre la Chine et Taïwan, dans le cas d'une attaque de la Corée du Nord contre son voisin du sud, ou en cas d'attaque de l'Irak contre Israël. Des informations "un peu exagérées" Une fois ces informations parues, l'administration Bush a mollement tenté de les minimiser...

Sans nier, le Pentagone a dénoncé des "fuites sélectives et trompeuses". "Nous avons une large palette d'options pour défendre nos intérêts et ceux de nos alliés. Il ne faut pas se laisser aller à penser que les Etats-Unis se préparent à utiliser l'arme nucléaire en cas d'urgence, dans un avenir proche", a pour sa part affirmé le secrétaire d'Etat à la défense Colin Powell. Qualifiant les informations parues dans la presse de "un peu exagérées", le vice-président Dick Cheney a assuré que les Etats-Unis "ne pointent pas aujourd'hui leurs armes nucléaires en permanence vers un quelconque pays"... (suite sur site FC)

D'après Hélène DA COSTA, RFI - www.rfi.fr - 13 mars 2002

 ¤ La Grande Bretagne  pas en reste...
Londres est disposé à utiliser l'arme nucléaire contre 4 pays dont la Corée du Nord.

La Grande-Bretagne est disposée à utiliser l'arme atomique si la Corée du Nord, l'Irak, l'Iran ou le Liban (Libye?) font usage d'armes de destruction massive contre elle. Pour le ministre britannique de la Défense Geoffrey Hoon qui a fait cette déclaration hier devant les députés britanniques, ces quatre pays sont des nations "inquiétantes". Geoffrey Hoon a effectivement indiqué que l'arme nucléaire britannique pouvait être un instrument de dissuasion contre certains pays, mais que ce n'était pas le cas pour les quatre pays cités.

Selon lui, la Corée du Nord est le pays le plus apte à développer des missiles balistiques intercontinentaux. (Source KBS/RKI)

¤ Washington pourrait annuler l'accord de Genève l'an prochain

Selon un responsable américain, l'administration Bush pourrait dénoncer, l'an prochain, la violation nord-coréenne de l'accord de Genève, si Pyongyang continue de refuser les inspections de l'Agence Internationale pour l'Energie Atomique. Les Etats-Unis pourraient donc arrêter leur assistance de 5 milliards de dollars pour la construction de réacteurs à eau légère. Ce qui revient à démanteler la KEDO, l'organisation pour le développement de l'énergie dans la péninsule. Pour les conservateurs qui soutiennent l'administration Bush, l'accord de Genève basé sur l'assistance américaine à Pyongyang sert à maintenir au pouvoir les autorités nord-coréennes et à empêcher la réunification des deux Corées. (Source KBS/RKI)

¤ Bill Clinton critique la politique nord-coréenne de George W. Bush

L'ancien président américain Bill Clinton a critiqué la politique de son successeur à l'égard du régime communiste. Dans le dernier numéro du magazine " Newsweek ", Bill Clinton appelle George Bush à nuancer sa position vis à vis de Pyongyang et surtout à reprendre les pourparlers sur le programme des missiles nord-coréens. L'ancien locataire de la Maison Blanche a précisé qu'il avait maintenu son sang-froid même face à la menace de guerre avec la Corée du Nord en 1994, ce qui, d'après lui, a permis de stopper le programme nucléaire de Pyongyang. (Source KBS/RKI)

¤ Kim Jong-il veut exécuter tous les toxicomanes nord-coréens

"Le leader nord-coréen, Kim Jong-il, a donné l'ordre d'exécuter tous les toxicomanes de Corée du Nord," a annoncé le quotidient russe, la Pravda. Cette information est révélée dans le livre du représentant russe pour la Corée du Nord, M. Polikovski qui sera publié bientôt. Selon l'auteur, Kim Jong-il a fait part de sa décision de se débarrasser des toxicomanes au moment de son voyage en Russie en août dernier. Le numéro un nord-coréen aurait précisé que tous les tranfiquants et toxicomanes nord-coréens seraient fusillés et que les trafiquants de drogue chinois seraient fouettés. (Source KBS/RKI)

¤ Le nombre de réfugiés nord-coréen en forte augmentation

Vingt-sept nouveaux réfugiés nord-coréens sont arrivés à Séoul, via un pays tiers et sont en ce moment interrogés sur les raisons de leur exil. Selon le Service national des renseignements, un total de 189 nord-Coréens sont passés au Sud depuis le début de l'année. Ce chiffre devrait dépasser 200 le mois prochain. A noter que le nombre des réfugiés nord-coréens a été de 71 en 1998 et s'est élevé à 583 personnes l'année dernière. (Source KBS/RKI)

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ Éditeur de cette lettre électronique: Léon C. ROCHOTTE Secrétaire Général adjoint et webmestre Association France-Corée. Adrel : france.coree.lcr@wanadoo.fr The opinions and views expressed above are mine and not necessarily the official ones of the Comittee of the Association France-Corée. ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Association FRANCE-CORÉE, The Franco Korean Society

Ce groupe est destiné à la diffusion de messages d'informations en relation avec les buts poursuivis par notre association. Si vous recevez ces messages, vous êtes déjà Abonné au groupe.

Si vous désirez être abonné à une autre adresse électronique, ou si vous n'êtes pas encore abonné, envoyez un email à : <france-coree_association-subscribe@yahoogroupes.fr>

___________________________________________________________

 

SOMMAIRE GÉNÉRAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Retour table recueil