Courriel: "Le Billet de France-Corée" N°35 2 octobre 2002

CONTENU DE CE NUMÉRO : FÊTE NATIONALE CORÉENNE: Jour de la Fondation de la Nation 4335 ans le 3 octobre... ce jour marque la fondation par Dangun de la première nation coréenne en 2333 av. J.-C.

 

- ANNONCES et COMMUNIQUÉS: 
    ¤ Exposition d'artistes coréens, PARIS 2 octobre au 21 décembre
    ¤ Exposition "Fierté de la Corée" COLMAR 18 - 21 octobre
      
- CULTURE:
    ¤ Nouvelle tendance du cinéma coréen
    
 - CHRONIQUE:
    ¤ Mobilisation autour de la Corée du Nord (RFI)
      
- ÉCONOMIE:
    ¤ Sommet Asie-Europe au Danemark 22 au 24 septembre
    ¤ Train "transcoréen"
    ¤ Plainte de l"Union Européenne contre la Corée
    ¤ Engouement des Coréennes pour la lingerie occidentale
    ¤ Carrefour des Biotechnologies de Lille 15 et 16 octobre
    ¤ Haut-débit : La Corée, leader mondial
      
- BRÈVES 
   
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

- ANNONCES et COMMUNIQUÉS

¤ Exposition "Coréens de Paris" La Galerie, 2 octobre au 15 décembre. "casser... recommencer..." Présentation d'un "cycle coréen" à La Galerie, 27, rue de la Forge Royale - 75011 PARIS.

Exposition collective du 2 au 12 octobre, puis expositions individuelles jusqu'au 21 décembre.

Une carte blanche est donnée à cinq artistes coréens, vivant et travaillant à Paris depuis plusieurs années. Installation, video, sculpture, photographie, techniques mixtes...

CHOI Yae-hee du 16 au 26 octobre, vernissage mardi 15 à 18h30
GEUM Joong-ki, 30 octobre au 9 novembre
KIM Beom-soo, du 13 au 23 novembre
JEON Kang-ok, 27 novembre au 7 décembre
YUN Ik, du 11 au 21 décembre

Ces artistes, à la croisée de cultures occidentale et orientale, vont vers les choses essentielles, qui concernent chaque être humain, avec une référence particulière à la nature; mouvement de cette nature toujours en devenir; passage du temps, métamorphose et identité: micocosme / macrocosme.

"Lagalerie" est ouverte du mercredi au samedi de 15h30 à 19 heures.

 

¤ Exposition "FIERTÉ DE LA CORÉE" du 18 au 21 octobre en Alsace à Colmar (2ème parution)

Exposition "FIERTÉ DE LA CORÉE", se déroulant dans le cadre du "9ème Salon Maison et Décoration" de Colmar. Présentation de costumes traditionnels, danses et musiques de Corée, démonstration d'artisanat etc...

Manifestation couverte par France-Corée / Alsace-Corée : Voir sur le site, "le défilé de hanbok" à COLMAR en 2001, prélude à la "Fierté de la Corée" 2002

<http://assoc.wanadoo.fr/france-coree/culture/colmar_def11024.htm>

Renseignements-organisation: Phullip JUNG - phullip@hotmail.com 
Tel. :  +33 (0) 388 61 90 25
PARC DES EXPOSITIONS - Hall 4 - Avenue de la Foire aux Vins
68000  COLMAR
___________________________________

- CULTURE

¤ Le Cinéma coréen actuel investi d'une mission ? -Tendance:

Est-ce par besoin d'originalité ou parce qu'ils se sont persuadés de leur rôle dénonciateur des problèmes sociaux? Certains cinéastes coréens mettent en scène comme héros et héroïne les marginaux de la société, les gens qui font peu entendre leur voix. Le troisième film du réalisateur Lee Chang-dong, 'Oasis' par exemple, raconte l'histoire d'amour entre un ancien criminel et une handicapée atteinte de paralysie cérébrale. Quant au film de Lee Jeong-hyang, 'A la maison', son héroïne est une femme âgée de plus de 70 ans, sourde et muette, délaissée par ses enfants. Et enfin, 'Plus fort que la mort', un film de Park Jin-p'yo qui n'a toujours pas obtenu son visa d'exploitation, traite d'un sujet tabou, la sexualité du troisième âge... (Source: KBS/RKI)

____________________________________

- CHRONIQUE

¤ Mobilisation autour de la Corée du Nord : Le "cher dirigeant" nord-coréen s'est invité au sommet Europe Asie de Copenhague, à travers les responsables sud coréen et japonais. Indirectement, les Européens lui ont donné un coup de pouce. Ils ont apporté leur soutien à la politique de la main tendue en sa faveur, lancée par le président sud-coréen, Kim Dae Jung en 1998. Surtout, ils ont appelé les Etats-Unis a reprendre le dialogue avec la Corée du Nord.

Il y a quelques jours encore, Kim Jong Il, le maître de Pyong-Yang, était en fort mauvaise posture. Au même titre que l'Irak et l'Iran, la Corée du nord était rangée dans l'Axe du mal du président Bush.

Les concessions si longtemps différées, offertes la semaine dernière au Premier ministre japonais, notamment le gel indéfini des tirs de missiles, ont changé la donne. Elles ont fait de la Corée du Nord la vedette avec l'Irak du sommet de l'Europe et de l'Asie de Copenhague. Et elles ont renforcé la position de ses meilleurs avocats auprès de Washington, la Corée du Sud et le Japon, les grands alliés des Etats-Unis en Asie du Nord-Est. Comme dans une partie de billard, le "Cher Dirigeant", c'est son surnom, progresse par ricochet.

Même la France, si peu empressée à établir des relations diplomatiques avec la Corée du Nord, n'écarte plus cette hypothèse. Le président Chirac, sous la pression amicale de Séoul et de Tokyo, en a précisé les conditions : la garantie d'une liberté de circulation et un local diplomatique

La chance de Kim Jong Il est de bénéficier d'un consensus en sa faveur. Aucun de ses voisins, ni la Corée du sud, ni le Japon, ni même la Chine ne souhaite l'écroulement de son régime. Au contraire. Ils sont prêts à le porter à bout de bras pour éviter le chaos.

Une fois digérée la révélation de la mort de Japonais, enlevés par des agents nord-coréens, Pyong yang peut donc espérer d'importantes compensations du Japon, pour l'occupation de la péninsule de 1910 à 1945.

De son côté, le président Kim Dae Jung rêve d'un train de la paix qui relierait la Corée du sud à l'Europe, à travers la Corée du Nord et la Russie. Pour les deux Corées, ce chemin de fer aurait la même fonction que la Communauté du Charbon et de l'Acier (CECA), l'initiative qui avait cimenté la réconciliation franco-allemande à l'issue de la Seconde guerre mondiale.

Dans la péninsule de Corée comme naguère en Europe, la paix passe par la reconstruction.

Hélène DA COSTA - RFI 25/09

- Confidentiel d'Asie : Les Japonais deviendraient-ils anti-américains ? A la question : "Dans dix ans, quel est, selon vous, le pays qui présentera le plus grand danger pour l'archipel ?". Des étudiants d'universités prestigieuses ont répondu de façon surprenante. La Corée du Nord arrive en numéro un pour seulement 22% d'entre eux. Pourtant, un de ses missiles a survolé l'archipel en août 98 avant de s'abîmer dans le Pacifique et le président Bush l'a rangée dans "l'Axe du Mal". 38% du même groupe d'étudiants considèrent la Chine comme le pays le plus menaçant à l'avenir. De fait, la Chine se développe à toute vitesse tandis que le Japon stagne depuis une décennie. Mais, pour le plus grand nombre, pour 40% des étudiants, le pays le plus dangereux, ce sont les Etats-Unis ! Preuve que les grandes déclarations de solidarité après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis étaient plutôt de la poudre aux yeux. -Hélène DA COSTA 27/09 - ©RFI. www.rfi.fr

Retrouvez maintenant les "Chroniques d'Asie" et les "Confidentiels d'Asie" de RFI sur notre site:

<http://assoc.wanadoo.fr/france-coree/actu/actu-news2.htm>

____________________________

- ÉCONOMIE

¤ Sommet Asie-Europe au Danemark : Le président de la République se rendra au Danemark pour participer au 4e Forum économique Asie-Europe qui se tient à Copenhague du 22 au 24 septembre. Selon la porte-parole de la présidence, Park Sun-sook, le forum sera pour lui l'occasion de demander le soutien des pays d'Asie et d'Europe à la politique de la main tendue vers le Nord. Kim Dae-jung sera invité à prononcer le discours d'ouverture en tant que représentant du précédent pays hôte du sommet. Il devrait souligner l'importance de la construction des trains transcoréen et transibérien, qui relieront l'Asie à l'Europe, et demander la coopération des pays membres. Le chef de l'Etat sud-coréen va aussi proposer pendant le forum de deux jours la création de connexions internet à haut débit entre les deux continents. Par ailleurs, Kim Dae-jung devrait s'entretenir à Copenhague avec le Premier ministre japonais Junichiro Koizumi à la veille de l'ouverture de l'ASEM. Le chef du gouvernement nippon lui fera part des résultats de sa visite officielle en Corée du Nord. (Source: KBS/RKI 11/09)

 

¤ TRAIN "Transcoréen" : Trois groupes d'affaires sud-coréens seront chargés de la construction du train transcoréen

Les principaux conglomérats sud-coréens, Hyundai, Samsung et Daewoo formeront un consortium pour la construction des chemins de fer transcoréens. Le groupe Hyndai contrôlera 60 % du capital de la nouvelle structure. Le budget de la construction du train et des routes côte Est est estimé à plus de 66 milliards de wons, soit 55 millions d'euro. Le contrat officiel a été signé le 13 septembre. (KBS/RKI 11/09)

 

¤ L'UE décide de porter plainte devant l'OMC contre l'industrie navale coréenne : L'Union européenne, en déclarant l'échec de ses négociations navales à Bruxelles avec la Corée, a annoncé hier qu'elle porterait l'affaire devant l'Organisation mondiale du Commerce. Le porte-parole de la Commission européenne a expliqué que malgré tous les efforts de l'UE pour trouver un compromis, la délégation de Séoul avait refusé toutes ses propositions. Suite à l'échec donc des pourparlers, l'Union européenne autorisera les gouvernements de ses pays membres à reprendre leurs subventions à leur propre industrie navale, subventions interrompues depuis 2000. La commission de Bruxelles, avant de porter plainte contre la Corée devant l'OMC, devra obtenir l'approbation de la conférence des ministres des Affaires étrangères des Quinze, qui aura lieu lundi prochain. Parmi les Quinze, la Grande-Bretagne, la Finlande, le Danemark et la Suède s'opposaient à la reprise d'une telle subvention, en jugeant qu'elle pourrait compromettre les restructurations de l'industrie. (RKI 28/09)

 

¤ En 2001, la Corée le 8ème pays de l'OCDE en terme d'excédent commercial: L'année dernière, la Corée a été le huitième membre de l'OCDE en terme d'excédent commercial. Plus précisément, en 2001, le pays a réalisé 9,3 milliards de dollars d'excédent commercial. C'est l'Allemagne qui a connu le plus important excédent, avec 79 milliards de dollars. Viennent ensuite le Japon, 35,4 milliards et l'Irlande, 32,8 milliards. (Source KBS/RKI 13/09)

 

¤ Lingerie : l'engouement des Coréennes pour les marques occidentales : Les Coréennes (mais aussi les Coréens...) sont de plus en plus conquises par la lingerie à l'occidentale. Les chiffres d'importations sont impressionnants : après une chute massive en 1997 (la lingerie reste malgré tout un "superflu" qui souffre en période de crise...) la croissance est, depuis lors, en moyenne de 40%, pour un total de 86 millions d'euros en 2001.

Pour les Coréennes, le confort et la qualité passent avant tout...

Adeptes d'un classicisme de bon aloi et soucieuses de discrétion, les Coréennes se permettent néanmoins de plus en plus de fantaisie. Ainsi, la tendance actuelle est aux articles colorés et raffinés pour les femmes de plus de 35 ans, sportifs pour les plus jeunes. Les Coréennes portent de petits bonnets, comme toutes les Asiatiques, et apprécient les soutiens-gorges du type Wonderbra...

Source : DREE Séoul jean-pierre.gouault@dree.org - www.dree.org/coree 
Plus: les numéros "Objectif Corée" des 6 et 20 septembre sont sur notre site.
   <http://assoc.wanadoo.fr/france-coree/kotra/dree_seoul/lettre_20906.htm>

 

¤ Biotechnologies : la Corée souhaite représenter 10% des parts du marché mondial d'ici 2010 : La Corée : 14ème rang mondial dans les biotechnologies. La Corée du sud souhaite faire partie des principaux acteurs mondiaux dans le secteur des biotechnologies. Programmes nationaux d'aides et d'investissements, soutiens publics à l'innovation et à la recherche, développement d'un tissu industriel et universitaire, intensification des coopérations internationales... sont les axes choisis par le gouvernement pour atteindre cet objectif...

La France et la Corée formalisent leur coopération scientifique dans le secteur des biotechnologies. Dans le cadre de la 11ème Commission Mixte de coopération scientifique et de recherche qui s'est tenue à Paris le 16 septembre 2002, la France et la Corée ont ainsi décidé de structurer leur programme de coopération en définissant des thématiques prioritaires. Les nanotechnologies, les sciences de la vie et les biotechnologies font partie de ces sujets prioritaires.

La présence d'une délégation coréenne lors du Carrefour des Biotechnologies de Lille (15-16 octobre 2002): préparé par la Mission Économique de Séoul et Ubifrance, le déplacement d'une délégation coréenne à Lille à l'occasion du Carrefour européen des Biotechnologies devrait permettre aux organismes français et coréens de renforcer leurs liens et d'envisager des coopérations dans ce secteur...

Source: DREE Séoul - xavier.fravaldecoatparquet@dree.org - 
Plus sur notre site: <http://assoc.wanadoo.fr/france-coree/kotra/dree_seoul/lettre_20920.htm>

 

¤ La Corée leader mondial dans le Haut Débit : Avec près de 9 millions d'abonnés (64 % des foyers), la Corée du Sud fait figure de leader mondial en matière de haut débit. Alors que la plupart des pays d'Europe et d'Amérique du Nord ont placé l'année 2002 sous le signe du décollage des services large bande, le marché coréen arrive, lui, à saturation. Pour la Corée, 2000 a été l'année phare : le nombre d'abonnés est alors passé de 300 000 en début d'année à 4 millions à la fin décembre. En outre, si l'on considère la présence des 25 000 cafés internet répartis sur tout le territoire ainsi que le nombre élevé d'administrations et d'entreprises dotées d'une infrastructure performante, on peut penser qu'aujourd'hui, la totalité des internautes coréens, soit 26 millions d'individus, utilisent internet via une solution haut débit. Source: DREE Séoul

 

¤ Corée du Nord : recherche capitaux désespérément (RKI 2002. 09. 24) : La création, au mois de septembre, d'une enclave capitaliste sur le territoire de la Corée du Nord ressemble à une nouvelle tentative, désespérée, pour attirer les capitaux étrangers et sauver le régime communiste de la faillite.

La mesure la plus spectaculaire de ce projet est peut-être la nomination à la tête de cette zone administrative spéciale d'un étranger. En effet, Kim Jong-il a confié la gestion de Sinuiju à Yang Bin, un homme d'affaires de 39 ans d'origine chinoise mais de nationalité néerlandaise. L'homme a fait fortune dans le textile aux Pays-Bas avant de revenir en Chine dans les années 90. Ce millionnaire en dollars n'est pas un inconnu du régime communiste, il a déjà monté une entreprise horticole mixte dans la banlieue de Pyongyang, un centre spécialisé dans la culture des orchidées.

C'est donc ce symbole vivant du capitalisme qui va prendre les reines de Sinuiju, un signal fort à l'attention des investisseurs étrangers. Une manière de les rassurer et de leur faire comprendre que le pays se met à l'heure des règles commerciales internationales...

La suite sur notre site en "NEWS"

 

¤ ...Mais les débuts sont difficiles : Le faux départ de SINUIJU (RKI_20210) : L'entrée sans visa dans la zone spéciale nord-coréenne de Sinuiju, initialement prévue pour lundi 30 septembre, repoussée à la semaine prochaine, ne sera finalement possible que dans six mois. Le responsable de l'administration de Sinuiju, Yang Bin s'est excusé de ce faux départ. Il a expliqué que les autorités nord-coréennes s'inquiétaient de l'entrée clandestine d'étrangers dans les régions voisines. Elles envisagent donc de construire un mur pour encercler l'enclave capitaliste et l'isoler du reste de la Corée du Nord...

- Yang Bin va rencontrer les autorités sud-coréennes le 7 octobre : Par ailleurs, la future zone spéciale pourrait servir de laboratoire pour les relations intercoréennes économique et politique, selon Kim Han-kyun, l'homme d'affaire sud-coréen chargé des investissements à Sinuiju. Le membre du conseil exécutif de la région spécial a confirmé la venue de Yang Bin à Séoul le 7 octobre pour exposer ses projets d'investissements aux industriels et aux responsables politiques du Sud.

_____________________________

- BRÈVES :

¤ Le jeu de la Corée du Nord : Rencontres sportives à l'étranger, réformes économiques, gestes diplomatiques : l'ouverture en trompe l'œil fait partie de sa stratègie de survie. À Séoul, le stade de la Coupe du monde a accueilli, samedi 7 septembre, un match "amical"...très politique: pour la première fois depuis dix ans, les équipes des deux Corées s'affronteront sur la pelouse. Trois semaines plus tard, du 29 septembre au 14 octobre, la Corée du Nord enverra 600 personnes, athlètes et supporters inclus, à Pusan, en Corée du Sud, pour les Jeux asiatiques. Une autre " première " : Pyongyang, qui avait en juin boycotté la Coupe du monde de football, s'était toujours refusée jusqu'ici à participer à une compétition sportive au sud. Séoul a également fait un geste en autorisant à son voisin hymne et drapeau au moment de la proclamation des résultats. Mais, comme à Sydney en 2000, les deux pays ennemis, toujours " techniquement " sur le pied de guerre, défileront sous une bannière commune... (Brice Pedroletti - L'Express 05/09)

Plus sur notre site: <http://assoc.wanadoo.fr/actu/actu_news2.htm#exp_20905>

 

¤ Pyongyang prêt à accepter les inspections nucléaires : Lors de son prochain entretien au sommet à Pyongyang avec le Premier ministre japonais, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il pourrait annoncer son intention d'accepter les inspections nucléaires de l'agence internationale de l'énergie atomique, selon le journal nippon Yomiuri Shimbun. Je vous rappelle que Junichiro Koizumi était à Pyongyang le 17 septembre. Selon le journal japonais, la Corée du Nord a annoncé son intention de coopérer au cours des négociations préparatoires. Et si elle accepte les inspections de l'AIEA sur ses sites nucléaires, il s'agira d'un signe de volonté de Pyongyang de reprendre son dialogue avec Washington.

- Le Nord s'engage aussi à geler ses essais de missiles balistiques : Par ailleurs, le régime communiste pourrait s'engager à maintenir son moratoire sur les essais de missiles balistiques. Selon une source proche du gouvernement japonais, Pyongyang serait disposé à discuter de ce dossier lors du prochain sommet avec le chef du gouvernement japonais. Jusqu'à présent, le Nord refusait d'en parler, invoquant une question liée à la souveraineté nationale. (KBS/RKI 11/09)

- Mais le Japon maintient la pression sur la Corée du Nord : : Malgré la visite historique du Premier ministre japonais à Pyongyang, Tokyo refuse toujours de reprendre son assistance alimentaire à la Corée du Nord. Le programme alimentaire mondial n'a toujours pas reçu d'argent de la part du Japon. Le PAM a fait savoir qu'un fonds supplémentaire de 43 millions de dollars seraient nécessaires pour reprendre la distribution alimentaire aux Nord-Coréens. Il a rappelé que c'était la première fois que le PAM avait suspendu la distribution de nourriture depuis 1995, c'est à dire depuis le début de ses opération en Corée du Nord. (RKI 02/10)

 

¤ Le retrait des Américains coûterait 30,5 milliards d'euros : Les Américains sont-ils irremplaçables en Corée du Sud ? Souvent la question revient dans le débat public. L'opinion demande régulièrement le départ des 37 000 soldats stationnés sur le territoire sud-coréen. Un rapport du ministère de la Défense apporte aujourd'hui une réponse à la question. Il précise que pour remplacer les équipements et les effectifs américains, le gouvernement sud-coréen devrait débourser 30,5 milliards d'euros. Ce chiffre correspond environ à trois fois le budget annuel de la défense en Corée du Sud. Les Américains ne sont donc pas indispensables mais leur départ coûterait cher.

 

¤ La Russie veut un organe consultatif pour la péninsule : La Russie est optimiste sur les perspectives d'une réunion des six pays du nord-est asiatique. Si l'on en croit le vice-ministre russe des Affaires étrangères, l'ouverture de la réunion est en discussion entre les pays concernés. Il a poursuivi que la Corée du Sud, la Russie et le Japon étaient favorables à la réunion et que les Etats-Unis n'avaient pas encore donné leur position. La Chine n'y est pas opposé. (RKI 02/10)

¤ Ouverture du séminaire Corée-Europe : Un séminaire scientifique entre la Corée et l'Union européenne a eu lieu hier au centre des PME de la région de Gyonggi sur le thème de 'la stratégie de l'économie coréenne face à la monnaie européenne'. Plus de 30 scientifiques et intellectuels participent à ce séminaire, parmi lesquels se trouve le président du PSE, parti socialiste européen, Henrique Baron Crespo. (RKI 02/10)

 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ Éditeur de cette lettre électronique: Léon C. ROCHOTTE Secrétaire Général adjoint et webmestre Association France-Corée. Adrel : france.coree.lcr@wanadoo.fr The opinions and views expressed above are mine and not necessarily the official ones of the Comittee of the Association France-Corée. ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Association FRANCE-CORÉE, The Franco Korean Society

Ce groupe est destiné à la diffusion de messages d'informations en relation avec les buts poursuivis par notre association. Si vous recevez ces messages, vous êtes déjà Abonné au groupe.

Si vous désirez être abonné à une autre adresse électronique, ou si vous n'êtes pas encore abonné, envoyez un email à : <france-coree_association-subscribe@yahoogroupes.fr>

___________________________________________________________

 

SOMMAIRE GÉNÉRAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Retour table recueil