Courriel: "Le Billet de France-Corée" N°36 16 octobre 2002

CONTENU DE CE NUMÉRO :
    - ANNONCES et COMMUNIQUÉS: 
   
    ¤ Exposition d'artistes coréens, PARIS "Lagalerie" jusqu'au 21 décembre
    ¤ Exposition "Fierté de la Corée" COLMAR 18 - 21 octobre
    ¤ Une place des "Pélerins Coréens" à Rome pour Novembre
   
    - CULTURE:
   
    ¤ La Bande Dessinée coréenne au 30ème FIBD d'Angoulême, janvier 2003
    ¤ Confucius toujours...
   
    
    - CHRONIQUE:
    ¤ L'Asie des migrants: Corée et Japon, pays les plus riches, sont les moins ouverts... (RFI)
   
   - ÉCONOMIE:
   
    ¤ Hyundai, Daimler et Mitsubishi regroupent leurs fournisseurs
    ¤ Séoul envoie à Pyongyang du matériel ferroviaire
    ¤ Économistes nord-coréens attendu fin octobre à Séoul
    ¤ Le Japon va négocier avec la Corée et l'ASEAN un accord de libre échange
    ¤ Corée, Chine et Russie, nouveaux pivots de la relance de l'économie mondiale
    ¤ Paralysie des ports américains côte Ouest
    ¤ Exportations record de voitures et téléphones mobiles
    ¤ Les tribulations d'un sino-néerlandais en Chine...
   
  - BRÈVES 
   
  ¤ ATTENTAT MEURTRIER EN INDONÉSIE 
  ¤ XIVème Jeux Asiatiques: Fin   
  ¤ Toujours les virus...
  ¤ Corée, États-Unis et Japon se retrouveront au Mexique 
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 

- ANNONCES et COMMUNIQUÉS

¤ Exposition d'artistes coréens, PARIS "Lagalerie" jusqu'au 21 décembre

Présentation d'un "cycle coréen" à La Galerie, 27, rue de la Forge Royale - 75011 PARIS.

Exposition collective du 2 au 12 octobre, puis expositions individuelles jusqu'au 21 décembre.

Une carte blanche est donnée à cinq artistes coréens, vivant et travaillant à Paris depuis plusieurs années. Installation, video, sculpture, photographie, techniques mixtes...

CHOI Yae-hee du 16 au 26 octobre, vernissage mardi 15 à 18h30
GEUM Joong-ki, 30 octobre au 9 novembre
KIM Beom-soo, du 13 au 23 novembre
JEON Kang-ok, 27 novembre au 7 décembre
YUN Ik, du 11 au 21 décembre 

Ces artistes, à la croisée de cultures occidentale et orientale, vont vers les choses essentielles, qui concernent chaque être humain, avec une référence particulière à la nature; mouvement de cette nature toujours en devenir; passage du temps, métamorphose et identité: micocosme / macrocosme.

"Lagalerie" est ouverte du mercredi au samedi de 15h30 à 19 heures.

 

¤ Exposition "FIERTÉ DE LA CORÉE" du 18 au 21 octobre en Alsace à Colmar (dernière parution)

Exposition "FIERTÉ DE LA CORÉE", se déroulant dans le cadre du "9ème Salon Maison et Décoration" de Colmar. Présentation de costumes traditionnels, danses et musiques de Corée, démonstration d'artisanat etc...

Manifestation couverte par France-Corée / Alsace-Corée : Voir sur le site, "le défilé de hanbok" à COLMAR en 2001, prélude à la "Fierté de la Corée" 2002

<http://assoc.wanadoo.fr/france-coree/culture/colmar_def11024.htm>

Renseignements-organisation: Phullip JUNG - phullip@hotmail.com 
Tel. :  +33 (0) 388 61 90 25
PARC DES EXPOSITIONS - Hall 4 - Avenue de la Foire aux Vins
68000  COLMAR

 

¤ "La place des pèlerins coréens" à Rome

Une place de pèlerins coréens sera inaugurée au coeur de Rome. C'est le fruit des efforts de deux ans de l'Ambassade de Corée en Italie et grâce au statut élevé de l'église catholique coréenne. En accord avec la ville de Rome, la cérémonie de baptême de cette place aura lieu le mois prochain.

_____________________________

 

- CULTURE

¤ La Bande Dessinée coréenne au 30ème FIBD d'Angoulême: 23, 24, 25, 26 janvier 2003

Le FIBD, qui existe depuis 1974, a désormais acquis une reconnaissance internationale. Cette manifestation, la plus importante d'Europe dans le domaine bédéphilique, présente le panorama des formes actuelles de la bande dessinée française et étrangère. Alors que le FIBD fêtera au cours de l'édition 2003 son 30ème anniversaire, la Corée sera l'invitée d'honneur. La date est importante pour les deux partenaires : pour le Festival d'Angoulême car elle symbolisera un moment de référence dans son évolution, et pour la Corée car il s'agira d'une occasion inédite de faire connaître l'originalité de sa production à un lectorat occidental.

Bureau de l'exposition de BD coréenne du FIBD d'Angoulême 2003:

 - Nom : Comité d'Organisation de l'exposition de BD coréenne du FIBD d'Angoulême 2003
 - Adresse : 5F Hyundai Dream Tower, 923-14 Mokdong, Yangcheongu, Seoul,   Korea, 158-050
Tel. : +82 2 2166 2103-5 , Fax : +82 2 2166 2111

Direction : KOCCA (Korea Culture & Contents Agency) sous tutelle du Ministère de la Culture et du Tourisme

Contact en France: MJ Coréenne d'Angoulême : leevmj@hotmail.com

Voir dossier sur le site de FRANCE CORÉE

 

¤ La Corée du Sud est le pays le plus confucianiste au monde. Pourtant, l'héritage omniprésent du sage chinois est également souvent trahi. Ainsi, de nos jours, le confucianisme est tenu responsable de tous les archaïsmes de la société coréenne : hiérarchie pesante, famille étouffante, éducation sclérosée, inégalité des sexes... Cette interprétation réactionnaire passe sous silence l'humanisme de Confucius. Le Chinois, mort au Ve siècle avant Jésus-Christ, n'a peut-être pas dit son dernier mot. RKI a réouvert le débat (15/10/02)

______________________________

- CHRONIQUE

 

¤ L'Asie des migrants réunie L'Asie est aussi le théâtre de grandes transhumances de la misère, tout comme les pays d'Afrique ou d'Occident. Au total, quinze millions d'Asiatiques immigrent, hors de leurs pays, en quête de travail. Paradoxalement, le plus riche, le Japon n'est pas le plus assiégé. L'archipel a fait le choix de la délocalisation plutôt que de l'immigration pour préserver sa cohésion ethnique. Il ouvre surtout ses portes aux descendants de Japonais établis notamment en Amérique latine.

Paradoxalement, les deux pays riches d'Asie du Nord-Est, la Corée du Sud, treizième puissance économique du monde et le Japon, premier banquier de la planète, sont parmi les moins ouverts, ils se flattent de leur homogénéité préservée.

Les grandes migrations des travailleurs fuyant la misère affecte d'abord la Chine, mais l'exode y demeure généralement cantonné à l'intérieur des frontières: des vagues de populations flottantes, plus de cent millions de personnes, fuient les campagnes en quête d'un eldorado urbain.

Autrement, les grands mouvements de populations touchent le sous-continent indien et l'Asie du Sud-Est. Parmi les pays de l'Association des Nations du Sud Est asiatique, les Philippines s'illustrent comme le pays du monde, qui proportionnellement exporte le plus sa main-d'œuvre.

Par millions, les Indonésiens ruinés par la crise financière asiatique cherchent du travail à Singapour et surtout en Malaisie. Et si cette dernière s'est engagée dans des opérations de rapatriement forcé, elle a du faire machine arrière tant son industrie, notamment celle de la construction, souffre de pénuries de main-d'œuvre.

Les gros bataillons des travailleurs immigrés sont originaires du sous-continent indien. Et sur les 15 millions d'immigrants asiatiques, trois sont originaires du Bangladesh. Pas étonnant que cette conférence internationale sur le travail des migrants se tienne à Dhaka, la capitale du Bangladesh, un des pays les plus pauvres du monde.

Pendant trois jours, les organisateurs, le Forum des Migrants en Asie et le Centre Asiatique des Migrants devaient passer en revue la dure condition de ces travailleurs, privés de droits et corvéables à merci. Un carton rouge devait être décerné à quatre pays, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande et Taiwan. Ces quatre pays exigent des femmes étrangères venues travailler sur leur sol un test anti-sida, avec renvoi immédiat s'il s'avère positif ! Hélène DA COSTA ©RFI.

________________________

 

- ÉCONOMIE

¤ Hyundai, Daimler et Mitsubishi regroupent leurs fournisseurs

Hyundai Motor a annoncé la semaine dernière un accord avec DaimlerChrysler et Mitsubish Motors pour développer et acheter en commun des pièces détachées pour un montant de 13 milliards de dollars. Selon le constructeur automobile sud-coréen, les achats groupés commenceront dès juin 2003.

¤ Séoul envoie semaine à Pyongyang du matériel ferroviaire

Dès cette semaine, la Corée du Sud va fournir à son voisin du Nord du matériel et des équipements pour rétablir les chemins de fer et les routes de Corée du Nord. Les deux pays sont arrivés à un accord le week-end dernier sur les articles à fournir et le montant de cette assistance qui concoure à la reconnexion du chemin de fer Gyeongi et celui de Donghae, à l'Ouest et à l'Est de la péninsule. Selon les termes de cet accord, le Sud enverra 34 pelleteuses, 238 camions et 30 km de câble de communication ainsi que 20 mille tonnes de béton à partir de vendredi. Ce transfert correspond à un crédit de 36 millions de dollars environ. (RKI 14/10/02)

¤ Un groupe d'économistes nord-coréens attendu fin octobre à Séoul

Une délégation d'économistes nord-coréens se rendra en Corée du Sud à partir du 26 octobre prochain. Composé d'une vingtaine de membres, la mission de Pyongyang s'intéressera aux PME sud-coréennes afin de reproduire leur modèle de développement au Nord. Les détails tels que la composition de la délégation et la date précise de sa visite au Sud seront définis lors des pourparlers ministériels prévus à partir de la semaine prochaine à Pyongyang. Une délégation sud-coréenne doit se rendre à son tour début novembre au nord du 38ème parallèle.

¤ Le Japon va négocier avec la Corée et l'ASEAN un accord de libre échange

Le Japon va négocier avec la Corée et l'ASEAN, l'association des pays sud-est asiatiques des accord de libre échange. Selon le quotidien nippon, Nihon Keizai Shimbun, le ministère japonais des Affaires étrangères rendra public cette semaine un rapport comportant les grandes lignes du projet et le nom des pays prioritaires. Le Japon compte signer un traité avec la Corée en 2004, et avec la Chine en l'application de l'accord de l'OMC.

¤ " La Corée, la Chine et la Russie, nouveaux pivots de la relance de l'économie mondiale "

La Corée du Sud, la Chine et la Russie pourraient jouer un rôle dans la relance de l'économie mondial, prédit l'Asian Wall Street Journal. Selon ce journal, les Etats-Unis ne seront pas en mesure d'assumer ce rôle moteur du fait de la probable guerre contre l'Irak et le terrorisme. En revanche, l'économie coréenne devrait enregistrer cette année une progression importante de 6%. La Chine elle maintiendra sa croissance à 8%.

¤ " La paralysie des ports américains menace le rétablissement économique en Asie "

La grève des dockers dans une trentaine de ports de la côte ouest des Etats-Unis risque de menacer l'économie des pays d'Asie. Le conflit social dure depuis déjà une semaine. La Corée du Sud, la Chine, le Japon, Taïwan et la Thaïlande sont les principaux exportateurs touchés. 63% des exportations de la Corée du Sud à destination des Etats-Unis arrivent par les ports de la côte ouest. Par ailleurs, l'Amérique est le premier partenaire commercial de Séoul. (RKI 7/10/02)

 

¤ Les voitures coréennes aux Etats-Unis : Le montant des exportations des voitures coréennes vers l'Amérique du Nord a dépassé le cap des 10 mille dollars par unité. Si l'on en croit les chiffres rendus publics par l'Association coréenne des constructeurs automobiles, entre janvier et août derniers, les exportations d'automobiles coréennes vers les pays d'Amérique du Nord ont atteint environ 470 000 unités, ce qui représente 4,7 milliards de dollars, soit 10 050 dollars par unité. (RKI 5/10/02)

¤ Les exportations coréennes de téléphone portable au beau fixe : Les ventes de téléphones portables coréens à l'étranger sont au beau fixe. Le ministère du Commerce et de l'Industrie a annoncé que les exportations de téléphone portable avaient augmenté de plus de 41% pendant les 9 premiers mois de l'année pour se chiffrer à 6,7 milliards de dollars. Le ministère prévoit qu'elles devraient dépasser à terme les 10 milliards de dollars. (RKI 5/10/02)

 

¤ Le premier forum environnemental se déroule cette semaine à Séoul : Le premier forum sur l'industrie et les technologies de l'environnement aura lieu demain à Séoul. Dix sociétés coréennes feront état de la situation dans cinq secteurs comme l'atmosphère, la qualité de l'eau, les ordures, les produits environnementaux et la restauration de l'écosystème. Le marché de l'environnement dans les pays d'Asie, sans le Japon, s'est chiffré à 28 milliards de dollars en 1999, soit 17,7% du marché mondial. Le marché pour l'Asie est en croissance annuelle de 15%. L'événement sera l'occasion de comprendre les enjeux liés à l'environnement dans les pays participants. (RKI 30/9/02)

______________________________

 

- BRÉVES

 

¤ Attentat meurtrier en Indonésie (par Philippe RAGGI) : Samedi 12 octobre, peu avant minuit, trois explosions se faisaient entendre au Sud de l'île indonésienne de Bali : deux presque simultanément devant deux night club de la ville de Kuta (le Paddies Irish Pub et le Sari Club, ce dernier exclusivement réservé aux étrangers), une troisième à une cinquantaine de mètres du Consulat honoraire américain basé à Sanur (Cf. carte). L'explosion devant les discothèques ont laissé des cratères de près de deux mètres de diamètre. Le bruit de la déflagration s'est fait entendre jusqu'à douze kilomètres de là. Aux dernières nouvelles, le bilan faisait état de 182 morts et près de 350 blessés ; parmi les victimes, un grand nombre de touristes anglo-saxons (australiens, américains et allemands) mais aussi quelques français et bien sûr des indonésiens... Source: Net4war, le premier portail en histoire militaire et défense.

Plus sur le site de France-Corée en "Bréves" et en "News"

 

¤ Le rideau tombe sur les Jeux Asiatiques : Les 14èmes Jeux Asiatiques de Busan se sont achevés après 16 jours de compétition. Les performances des athlètes auront regroupé 3,6 milliards de téléspectateurs asiatiques en audience cumulée. Ils n'auront certainement pas raté la cérémonie de clôture de ce soir. Le festival sportif de Busan a été le plus important de l'histoire des Jeux Asiatiques avec la participation de 44 nations dont le Timor Oriental et l'Afghanistan. L'entrée surprenante de la Corée du Nord a donné également un intérêt supplémentaire à cette compétition. Au dernier jour de la compétition, 7 médailles d'or ont été mises en jeux. La Corée en a remporté l'épreuve du marathon masculin, du badminton double dame et du basket masculin, ce qui l'a placé au deuxième rang des nations avec au total 96 médailles d'or derrière la Chine. La troisième place est occupée par le Japon. La cérémonie de clôture a été marquée par le défilé conjoint des athlètes nord et sud-coréens portant le drapeau de la péninsule coréenne. Elle a été suivie de différents événements culturels dont le transfert du drapeau de la manifestation à Doha au Qatar qui accueillera la prochaine édition des Jeux Asiatiques.

 

¤ Nouveau virus: BUG BEAR - Le virus "Bug bear"" est apparu sur Internet le 29 septembre 2002.

Ce virus se propage dans le monde et infecte des ordinateurs fonctionnant sous Microsoft Windows 95-98-2000-Me-XP-NT.

Description du virus : Le virus "Bug bear" est constitué d'un message d'expéditeur et de contenus totalement aléatoires ainsi que d'une pièce jointe au nom aléatoire. Il récupère la forme de messages présents dans la boîte à lettres d'internautes ou de wanadiens pour contaminer de nouveaux ordinateurs. Parmi ces messages, certains peuvent prendre l'apparence de messages envoyés par votre serveur de web mail et comporter une pièce jointe. Si vous recevez un message suspect et s'il comporte une pièce jointe, vous devez impérativement ne pas l'ouvrir ni le prévisualiser sur votre webmail éventuel et le détruire. Ce virus peut bien sûr aussi prendre la forme d'autres messages en provenance de vos correspondants habituels.Le seul élément constant du virus est qu'il comporte une pièce jointe jointe à double extension dont un EXE, SCR ou PIF et que cette pièce jointe est de la taille 50 688 octets. Dans tous les cas, nous vous recommandons d'actualiser votre anti-virus au plus vite.

Dangerosité : Le virus "Bug bear" peut désactiver certains antivirus, intercepter les frappes clavier et récupérer des mots de passe et données confidentielles présentes sur le disque dur. FC 15/10/02

 

¤ La Corée, les Etats-Unis et le Japon se retrouveront au Mexique : Les chefs d'état et de gouvernement de Corée du Sud, des Etats-Unis et du Japon organiseront une rencontre en marge du sommet de l'APEC, le forum de coopération économique en Asie-Pacifique, à la fin du mois au Mexique. Kim Dae-jung, George Bush et Junichiro Koizumi feront le point sur leur politique vis à vis de la Corée du Nord. Séoul pourrait notamment demander à Washington d'engager un véritable dialogue avec Pyongyang. Cette rencontre tripartite sera la première du genre depuis la réunion d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, en septembre 1999. (RKI 7/10/02)

 

¤ Les tribulations d'un sino-néerlandais en Chine... ou les débuts difficiles de la Zone spéciale de SINUIJI (Corée du Nord) et les déboires de son gouverneur YANG BIN :

Kim Jong-il avait confié la gestion de Sinuiju à Yang Bin, un homme d'affaires de 39 ans d'origine chinoise mais de nationalité néerlandaise (Notre Billet N°35). L'homme a fait fortune dans le textile aux Pays-Bas avant de revenir en Chine dans les années 90. Ce millionnaire en dollars n'est pas un inconnu du régime communiste, il a déjà monté une entreprise horticole mixte dans la banlieue de Pyongyang, un centre spécialisé dans la culture des orchidées.

Las, on devait apprendre début octobre que Yang Bin avait été arrêté en Chine : le chef de l'exécutif de la zone économique spéciale de Sinuiju a été emmené par une trentaine d'agents de sécurité, alors qu'il quittait sa résidence à Shenyang pour se rendre en Corée du Nord. On ne sait pas exactement pourquoi il a été arrêté, mais il pourrait être mis en examen pour fraude fiscale, délit d'initié et des opérations immobilières frauduleuses...

Le 7 octobre, Yang Bin a réapparu : le gouverneur de la future zone administrative spéciale de Sinuiju est revenu dans sa propriété de Shenyang, selon un des employés de son entreprise. On était sans nouvelle de l'homme d'affaire néerlandais d'origine chinoise depuis son arrestation vendredi matin par la police chinoise. Les services du fisc de Shenyang réclament à Yang Bin 1,2 millions d'euros d'arriérés d'impôts. Après avoir été maintenu en détention pendant douze heures, le millionnaire a été placé en résidence surveillée, conformément à la loi chinoise. De son côté, la Corée du Nord a aussitôt dépêché une délégation à Pékin pour tenter de trouver un compromis sur cette affaire qui est un coup dur pour les relations entre les deux régimes communistes... Affaire à suivre...

 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ Éditeur de cette lettre électronique: Léon C. ROCHOTTE Secrétaire Général adjoint et webmestre Association France-Corée. Adrel : france.coree.lcr@wanadoo.fr The opinions and views expressed above are mine and not necessarily the official ones of the Comittee of the Association France-Corée. ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Association FRANCE-CORÉE, The Franco Korean Society

Ce groupe est destiné à la diffusion de messages d'informations en relation avec les buts poursuivis par notre association. Si vous recevez ces messages, vous êtes déjà Abonné au groupe.

Si vous désirez être abonné à une autre adresse électronique, ou si vous n'êtes pas encore abonné, envoyez un email à : <france-coree_association-subscribe@yahoogroupes.fr>

___________________________________________________________

 

SOMMAIRE GÉNÉRAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Retour table recueil