![]()
"Le Billet de France-Corée" N°39
6 Janvier 2003
MEILLEURS VUX POUR 2003
Au 1er Janvier, cette lettre, distribuée par Yahoo-groupes, comptait 879 abonnés
CONTENU DE CE NUMÉRO : - ERRATA : URL "Séoul Paris Séoul" et "Cahiers de Corée"
- ANNONCES et COMMUNIQUÉS:
- "Une tasse de thé coréenne pour célébrer le Nouvel An - 8 janvier 2003
- Régions, régionalismes et régionalisation en Corée - CNRS - EHESS - Université Paris 7 - EFEO Journée d'études: 16 janvier 2003
- Promotion du cinéma français, parlant ou sous-titré coréen...
- NOUVEAU / NEW : EU-KR.org - Outlook Korea
- Nouvel an lunaire : 2 février 2003
- CULTURE:
- Angoulême 2003 : la BD sans frontières
- Le site web de France Corée fait des émules...
- ÉCONOMIE:
- "France - Corée à grande vitesse" : inauguration du KTX au printemps 2004
- La Lettre de la KOTRA Paris est sur le site
- BRÈVES
- NÉCROLOGIE:
- Michel ROSSI, ancien président de France-Corée, n'est plus. Hommage
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
- ERRATA :
Merci de corriger les URL erronés parus dans notre Billet N°38:
¤ Séoul-Paris-Séoul, Mi Ae et Jean-Louis WOLFF: dernière étape france-coree/societe/seoul_paris_seoul_3.htm¤ "Cahiers de Corée N°5" (Atelier des Cahiers, Université Hankuk des Études Étrangères, Séoul).
Nous rappelons que le Numéro 5, très attendu et très novateur, devrait paraître en début de cette année 2003. Les Numéros 1 et 2 sont épuisés. Le site France-Corée a publié quelques morceaux choisis du Numéro 4 lesquels ont été fort appréciés de nos visiteurs. Devant ce succès, nous avons décidé de mettre en ligne d'autres textes en attendant la parution du Numéro 5. Notamment:
"Cheongwadae, la Maison aux tuiles bleues" l'Élysée coréen vu à travers la géomancie. Article tout à fait de circonstance avec la 16ème élection présidentielle...
"Pertes et Fracas" de Frédéric BOULESTEIX. Un moment très fort des "Cahiers" france-coree/art_lit/cahiers_coree/cc_4e.htm
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
- ANNONCES et COMMUNIQUÉS
¤ Une tasse de thé coréenne pour célébrer le Nouvel an 2003 !
"Banyacha" célébré par le maître Cha won- hwa et ses 6 assistants de Séoul Le 8 janvier 2003 à 18 h Au Centre Culturel Coréen - 2, Avenue d'Iéna 75016 PARIS. Organisation par Ji In Bueup dang, Bourg La-Reine (Tél. 0 145 36 91 34) Introduction par Sabine YI , Association FRANCE-CORÉE avec la participation de l'Association France-Corée.Tous les amateurs sont priés de venir avec leurs ustensiles de thé préférés afin de préparer une tasse pour son voisin, "pour un autre que moi !" . "Banya" veut dire la discipline de soi, et le regard sur soi.... yisa@free.fr
______________________ ¤ Journée d'étude organisée par le Laboratoire d'Études Coréennes (UMR 8033) CNRS - EHESS - Université Paris 7 - EFEO
"Régions, régionalismes et régionalisation en Corée" Jeudi 16 janvier 2003 de 9h30 à 18h30 au 1er étage - 22 avenue du Président Wilson - 75116 Paris
Contacts : Valérie Gelézeau (Université de Marne-la-Vallée) valerie.gelezeau@univ-mlv.fr Alexandre Guillemoz (EHESS) alexandre.guillemoz@ehess.fr Centre Corée Tel / fax : +33 (0) 153 70 18 76PROGRAMME :
* 9h : Accueil des participants.
* 9h30-10h : Présentation générale par Valérie GELÉZEAU (Université de Marne-la-Vallée).
* 10h-11h, 1ère session : Les régions de la Corée ancienne et pré-moderne : mythe ou réalité? Discutante : Elisabeth CHABANOL, chercheur à l'Ecole Française d'Extrême-Orient.
1. Laurence DENÈS (UMR 7041 " Archéologie et Sciences de l'Antiquité ") : Le grand Sud-Ouest dans les premiers siècles de notre ère : ce qu'apportent les données de la culture matérielle.
2. Yannick BRUNETON (Laboratoire d'Etudes Coréennes) : Les provinces coréennes dans les écrits de géographie administrative - cartographie de la répartition des sujets méritants de l'époque de Koryo dans le Tongguk yoji sungnam (1530).
* 11h-12h, 2ème session : Origines et facteurs du régionalisme sud-coréen.
Discutant : Jin-Mieung LI, professeur à l'Université Lyon III.
1. Sang-Hoon PARK (Asiatic Research Center, Korea University) : Political Origins of Regional Cleavage in South Korea.
2. Marie-Orange RIVÉ-LASAN (Laboratoire d'Etudes Coréennes, France) : Appartenance régionale et représentativité régionale des élites dirigeantes sud-coréennes au pouvoir entre 1961 et 1992.
* 12h-14h : Pause déjeuner.
* 14h-15h30, 3ème session : Dynamiques territoriales et divisions régionales de la Corée du Sud.
Discutant : Thierry SANJUAN, maître de conférences à l'Université Paris I.
1. Hyeon-Joo LEE (The Institute for Korean Regional Studies, Université Nationale de Séoul) : La réorganisation des régions coréennes pendant la période de développement économique de la Corée du Sud.
2. Okju JEONG (Laboratoire Espace et Culture, Université Paris IV) : Divisions territoriales et circonscriptions d'action régionale en France et en Corée du Sud.
3. Valérie GELÉZEAU (Université de Marne-la-Vallée) : Les géographes, leurs livres et les divisions régionales de la Corée du Sud.
* 15h30-16h : Pause café.
* 16h-17h30, 4ème session : Représentations et mises en scène des régions sud-coréennes.
Discutant : Alexandre GUILLEMOZ, directeur du Laboratoire d'Etudes Coréennes.
1. Wonho LEE (The Institute for Korean Regional Studies, Université Nationale de Séoul) : The Concept of Region in Korea.
2. Alain DELISSEN (EHESS) : Régions / tapsagi, en parallèle : Honam 1925 (Kaebyok), Honam 1993 (Yu Hongjun).
3. KIM Kyu-Won (Institut Coréen de Développement des Politiques Culturelles) : Modernisation, décentralisation et festivals folkloriques régionaux en Corée du Sud.
* 17h30-18h30 : Débat et conclusions générales.
_____________________ ¤ Films français publiés en langue coréenne :
Joël CROVELLA nous écrit:
"Je me permets de vous écrire pour vous demander conseil. J'habite au Canada anglophone (Toronto) et j'aimerais trouver des films français de qualité qui ont été traduits, doublés ou sous titrés en coréeen. Le support de choix serait le DVD afin de pouvoir contribuer au rayonnement du cinéma français auprès de la communauté coréene ici. Merci de bien vouloir m'indiquer, si vous êtes en possession de cette information les éventuels titres disponibles ainsi que les canaux de distribution (service en ligne apprécié)." jcrovella@bigfoot.com
________________________ ¤ EU-KR.org ...a bridge between Europe and Korea
Notre infatigable jeune ami Tanguy Sang-hoon VERRAES, ancien Président de KOBEL (Association des Adoptés Coréens en Belgique) lance un nouveau site international à haut niveau.
<http://eu-kr.org> Langue anglaise principale. info@eu-kr.org
Tanguy est Ingénieur chimiste et B.Sc. Biomedical Engineering.
Tel +32 476 61 61 70 - Fax: +32 2 256 4379
Tanguy a puissamment assisté l'informatisation et la mise sur le web de l'Association des Vétérans Belgo-luxembourgeois de la guerre de Corée "La Colombe du Matin Clair", association qu'il continue à soutenir dans ses initiatives (Skill on...) notamment au nom du devoir de "cybermémoire".
_____________________________ - CULTURE
¤ Angoulême 2003 : la BD sans frontières.
Du 23 au 26 janvier 2003, le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême fêtera ses trente ans. Trois décennies de passion et d'imagination au pouvoir. L'occasion pour ses organisateurs d'explorer les nouveaux territoires de la bande dessinée, et les relations qu'elle entretient désormais avec d'autres formes d'expression artistique : cinéma, dessin animé, jeux vidéo, multimédia... Présidée par François Schuiten, l'un des principaux initiateurs de cette BD sans frontières, l'édition 2003 sera, plus que jamais, placée sous le signe de l'international. Des auteurs venus de tous les continents partageront ainsi avec le public leur regard sur la bande dessinée d'aujourd'hui. Le festival n'en oubliera pas pour autant de célèbrer le patrimoine graphique, à travers des expositions rétrospectives consacrées entre autres, à Rosinski et au regretté Reiser. Avec cette anniversaire, Angoulême entend reflèter l'extrême richesse du neuvième art, poste d'observation privilégié sur les hommes et le monde, et sa dimension majeure dans le paysage culturel contemporain.
Renseignements: +33 (0) 545 97 86 50 - www.bdangouleme.com
Extrait de GEO Hors série "Le Monde dessiné par les plus grands" (PRISMA PRESSE) -www.geomagazine.fr
Le site France-Corée rend compte abondamment de la participation coréenne. Un remarquable article illustré de KIM Jin-sung pour France-Corée et GEO: france-coree/culture/k_mj_bd_geo.htm
¤ Le site FRANCE - CORÉE fait des émules...
David SERRAULT s'est inscrit à notre "Billet" et nous écrit:
"Le site web "Corée en France" www.coreeenfrance.com est un projet que je réalise avec deux autres étudiants dont une Coréenne dans le cadre d'une licence de Multimedia à l'université Paris VIII.
Le but de ce projet est de réaliser un site fournissant des informations sur les moyens de découvrir la culture coréenne en france, mais aussi de permettre à des Coréens francophones ou à des Français connaissant la Corée de donner des informations sur l'actualité, la culture, la mode, le cinéma, la littérature, etc... Nous souhaiterions ainsi faire connaitre en France le dynamisme de la culture coréenne sous toutes ses formes et stimuler les échanges entre français et coréens.
Ce site devrait voir le jour fin mars 2003 et nous sommes à la recherche de personnes ou d'organismes interéssées par ce projet qui pourraient en faire la promotion et le faire vivre en fournissant du contenu.
Nous avons déja pris contact avec des universités coréennes enseignant le français ainsi qu'avec les webmasters de sites officiels (ambassade de Corée et office culturel) . Nous sommes à la recherche d'organismes français qui souhaiteraient participer à ce projet ou le promouvoir. david@coreeenfrance.com
FRANCE-CORÉE ne peut qu'encourager cette initiative et nous n'avons pas manqué d'inviter ces étudiants de se rapprocher de la "Maison Universitaire de la Corée" de l'Université du Havre, dont le responsable est notre éminent collaborateur Pierre CHABAL, membre de notre Comité de Direction. pierre.chabal@univ-lehavre.fr
La "Maison Universitaire de la Corée" du Havre a été créée dans le cadre d'une mission ministérielle prévue par le projet Claude ALLÈGRE des Maisons Universitaires de Pays, et ce, à l'initiative de son président Pierre-Bruno RUFFINI. maison.coree@univ-lehavre.fr
_______________________________
- ÉCONOMIE
¤ France-Corée à grande vitesse : yves.dericaud@dree.org
Un "bouquet" d'évènements franco-coréen sera organisé lors de l'inauguration du TGV auquel participera le groupe Lotte avec le soutien du Ministre du Commerce Extérieur.
Le Ministre délégué au Commerce Extérieur, François Loos, a donné, à l'occasion de sa visite à Séoul mi-novembre, le coup d'envoi de la préparation de "France-Corée à grande vitesse", bouquet d'événements français et franco-coréens organisés à l'occasion de l'inauguration du TGV au printemps 2004. Le TGV (en coréen: le KTX, Korea Train eXpress), c'est à la fois un produit de luxe, un bel objet, une vitrine technologique, un cas exemplaire de transfert de technique et de savoir-faire, et un grand projet d'infrastructure. Son inauguration sera un événement majeur de la coopération franco-coréenne et même du développement économique coréen. Elle sera aussi le véhicule idéal de promotion de l'excellence française, incontestable dans les cinq domaines précités.
Déjà la direction du groupe Lotte, de loin n° 1 de la distribution (et de l'hôtellerie) en Corée, à qui M. Loos a parlé du projet, est plus qu'intéressé et le fait sien. L'idée d'organiser des promotions françaises dans les grandes villes situées sur le trajet du train (c'est à dire non seulement à Séoul et Busan mais aussi à Taejon et à Taegu) semble l'enthousiasmer, tout comme elle intéresse vivement les sociétés françaises du secteur du luxe et de la consommation auxquelles elle a déjà été présentée.
Le Ministre a constaté un décalage sensible entre la réalité d'une Corée dynamique et professionnelle - à l'image de la communauté d'affaires qu'il a rencontrée - et la perception réductrice et frileuse qu'on en a encore trop souvent en France. C'est à réduire cet écart qu'il nous demande de nous attacher dans les deux années à venir. Il se propose d'y contribuer personnellement en revenant en Corée accompagné de représentants d'entreprises - PME surtout - aussi nombreux que possible. Ce pourrait être à l'occasion de "France-Corée à grande vitesse". Source: "Objectif Corée" (MINEFI - DREE) france-coree/kotra/dree_seoul/lettre_21118.htm
¤ "La Lettre de Corée" de la KOTRA Paris, décembre 2002, est parue. (Revue de presse)
Extraits du Sommaire:
Interview du président de la Corée du Sud, M. Kim Dae-jung The evolution of North Korea's foreign investment laws North's fourth foray into free enterprise Le redressement de la Corée du Sud met en lumière les blocages du Japon Les patrons sud-coréens n'ont pas le moral Developing Korea into center for FDI Benefits of FDI in real terms Bancassurance: stepping stone to advanced financial industry Deutsche Bank proposes rescue measures for Hynix La Corée est toujours le leader des lignes ADSL E-Mart tactics of cost-cutting keep it on top Wal-Mart Korea opens 15th branch store in Masan Samsung invests in sixth TFT-LCD production line SK Group sets up $400,000 biotech fund in Shanghai Mercedes-Benz et Hansung Motor s'associent DaimlerChrysler to launch local subsidiary Baisse de l'activité des chantiers navals Création d'une entité navale en Corée du Sud Projet d'aménagement de l'aéroport de Incheon Projet de certification des aéroports Hyundai Development attend une commande de 287 M USD pour un réseau de train léger La Corée lance sa première fusée à carburant liquide The Secrets of Samsung's Success LG Telecom lance sa première gamme de téléphones mobiles en France Ssangyong to refund taxes on trucks U.S. firm purchases Hanbo Renault Samsung aims to sell 14,000 SM3 models this year Renault Samsung's sales exceed 100,000 this year Hyosung to provide Michelin with tire cords worth $350 million TotalFinaElf projette de s'associer à Samsung dans la Pétrochimie en Corée du Sud Atofina se renforce dans la pétrochimie en Asie Atofina se positionne en Asie en s'alliant à Samsung Nexans : accord pour le rachat d'une société coréenne Nouveau succès dans l'aviation pour le groupe Faros Nouveau succès en Corée pour Wavecom avec Telson Electronics Louis Vuitton Hits Fake Goods Makersfrance-coree/kotra/kotra_ltr_02_12.htm
______________________________
- BRÉVES
¤ RKI21220 Spécial - La dernière victoire de Kim Dae-jung :
Il y a cinq ans, avec l'accession de Kim Dae-jung au pouvoir, la Corée du Sud vivait sa première alternance politique avec l'élection d'un ancien dissident, prisonnier pour délit d'opinion et condamné à mort par la dictature. En 1997, Kim Dae-jung portait donc des espoirs immenses, peut-être même exagérés. Aujourd'hui l'opinion publique est déçue et sa cote de popularité est au plus bas, notamment en raison des scandales de corruption qui ont touché son entourage familial.
Mais finalement, malgré ce désamour tardif, l'élection de Roh Moo-hyun, issu du même parti et de la même culture politique que son mentor et protecteur Kim Dae-jung, est une dernière victoire pour le vieux président sortant. C'est aussi plus largement une approbation de sa philosophie politique même si, sur les résultats concrets de ses mesures, l'opinion reste très critique.... (Lire l'article sur le site en NEWS)
¤ AFP21226 - SEOUL (AFP), le 26-12-2002 : Le président sud-coréen Kim Dae-Jung a accusé la Corée du Nord "d'aggraver" la crise nucléaire, Pyongyang ayant entreposé un millier de barres de combustible irradié dans le bâtiment de son réacteur nucléaire de Yongbyon, susceptible de produire du plutonium militaire.
La Corée du nord a en outre retiré le dispositif de surveillance et de contrôle installé sur le site par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) des Nations unies. La situation est "très grave", d'après le porte-parole de l'AIEA, Mark Gowzdecky. "Nous ne pouvons pas certifier que les matériaux produits sans notre surveillance (à la centrale nucléaire de Yongbyon) ne seront pas utilisés pour fabriquer des armes nucléaires", a expliqué Mark Gwozdecky lors d'une conférence à Vienne, siège de l'AIEA. Cette nouvelle mesure prise par la Corée du Nord a été qualifiée de "provocante" par le Premier ministre japonais Junichiro Koizumi, tandis que Washington fustige le "chantage" nucléaire et le gouvernement allemand a appelé le régime nord-coréen à "interrompre immédiatement toutes les activités qui violent ses engagements internationaux".... (Lire l'article sur le site en NEWS)
¤ Dominique de VILLEPIN à Séoul
Dominique de Villepin est le premier ministre français des Affaires étrangères depuis 22 ans à venir en Corée du Sud. (Source Ambassade de France à Séoul)
Le ministre français des Affaires étrangères Dominique de Villepin fera état de la position de son gouvernement face au programme de développement nucléaire de Pyongyang. Attendu vendredi 9 janvier à Séoul, le chef de la diplomatie française a rendez-vous avec le président Kim Dae-jung, le président élu Roh Moo-hyun et son homologue sud-coréen Choi Sung-hong.
Dominique de Villepin effectuera une visite en Russie et en Chine avant de venir à Séoul. Le gouvernement sud-coréen lui demandera un support actif de la France pour une résolution pacifique du dossier nord-coréen.
¤ Koffi Annan dépêche son émissaire à Pyongyang
Le secrétaire général de l'ONU Koffi Annan a envoyé à Pyongyang un émissaire spécial. Maurice Strong a pour mission d'évaluer la nécessité d'une aide humanitaire aux habitants nord-coréens. Selon un porte-parole de l'organisation internationale, l'envoyé spécial d'origine canadienne pourrait éventuellement discuter de la crise nucléaire nord-coréenne.
La visite à Pyongyang de Maurice Strong est intervenue quelque jours après que l'AIEA ait remise à plus tard la possibilité une sanction onusienne en offrant au pays communiste un délai de renoncer par lui même son programme de fabrication d'armements nucléaires. RKI 1/2003
¤ 4 millions d'enfants nord-coréens risquent de mourir de faim
Le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial a déclaré qu'environ 4 millions d'enfants nord-coréens risquaient de mourir de faim d'ici l'année prochaine. James Morris a tenu ces propos dans un entretien au quotidien nippon Asahi Shimbun. Selon lui, son organisme avait initialement envisagé de distribuer cette année 610000 tonnes d'aliments à 6400000 personnes, mais la faiblesse des contributions internationales permet d'en fournir seulement la moitié. RKI 21/11/2002
¤ Jets de cocktails molotov contre une base américaine
Une vingtaine d'étudiants ont lancé des cocktails molotov ce matin par dessus la grille d'une base américaine à Séoul. Les projectiles enflammés n'ont pas fait de dégâts et un des activistes a été arrêté par la police, alors qu'il lançait des tracts anti-américains.
Cet incident intervient après l'acquittement de deux militaires américains impliqués dans la mort de deux fillettes coréennes renversées par un véhicule blindé en juin dernier. Les deux hommes ont été jugés par une cour martiale américaine, conformément au statut des troupes stationnées en Corée du Sud.
Depuis l'annonce de ce verdict, les associations de militants se mobilisent pour demander un nouveau procès, cette fois-ci devant une cour sud-coréenne, et la révision du statut des forces américaines.
De leur côté, les deux soldats américains devraient quitter le pays prochainement à leur demande.
Des manifestations de recueillement en mémoire des victimes ont eu lieu aux Etats Unis et un peu partout dans le monde.
¤ Un organisme économique des pays étrangers en Corée
Un nouvel organe regroupant les organismes économiques étrangers en Corée devrait voir le jour avant la fin de l'année, a annoncé l'association coréenne du commerce. Ainsi les représentations économiques de 34 pays étrangers en Corée devraient se rassembler dans cet organe.
L'association coréenne a obtenu l'avis favorable des chambres de commerce et des missions économiques de 25 pays étrangers.
________________________
- NÉCROLOGIE:
¤ Michel ROSSI, ancien président de France-Corée, n'est plus. Hommage.
Michel ROSSI fût le président de France-Corée pour l'année 1997.
Il fût surtout le Président de l'Association Nationale des Anciens Combattants de la Seconde (Indianhead) Division d'Infanterie US (French Branch) et du Bataillon Français de l'ONU en Corée.
FRANCE-CORÉE salue un homme généreux qui fut également le compagnon d'armes du webmestre et son cadet de quelques mois... Merci de comprendre son émotion. (LC_R)
Nous renouvelons ici nos condoléances à sa veuve Emiko.
"Avoir vingt ans à Chipyongni" (février 1950). remicom@newedge.fr
Hommage : france-coree/assoc/m_rossi.htm
Éditeur de cette lettre électronique: Léon C. ROCHOTTE
Secrétaire Général adjoint et webmestre Association France-Corée. Adrel : france.coree.lcr@wanadoo.fr
The opinions and views expressed above are mine and not necessarily the official ones of the
Comittee of the Association France-Corée.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Association FRANCE-CORÉE, The Franco Korean Society
Ce groupe est destiné à la diffusion de messages d'informations en relation avec les buts poursuivis par notre association. Si vous recevez ces messages, vous êtes déjà Abonné au groupe.
Si vous désirez être abonné à une autre adresse électronique, ou si vous n'êtes pas encore abonné, envoyez un email à : <france-coree_association-subscribe@yahoogroupes.fr>
___________________________________________________________
SOMMAIRE GÉNÉRAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Retour table recueil