Retour au calendrier 

"Le Billet de France-Corée" N°44

10 mars 2003


CONTENU DE CE NUMÉRO :

- ANNONCES et COMMUNIQUÉS :

  • Communiqué du Comité de soutien aux familles de victimes de l'incendie du métro du Taegu
  • Association des Jeunes Artistes Coréens (AJAC) : 20 ème Exposition - 5 au 26 mars
  • La Corée à la Foire Internationale de Rouen du 28 mars au 6 avril
  • "Journée Culturelle de la Corée", Rouen 31 mars
  • Colloque franco-coréen sur le thème du transport urbain Hôtel Marriott, Séoul, 16 et 17 avril

 

- CULTURE :

  • L'Universal Ballet de Séoul, à Paris du 14 au 19 mars
  • Expo Sun Cheol KWUN à TROYES, peinture, dessin 6 février - 28 mars
  • Hippolyte FRANDIN : un photographe amateur à la cour de Corée expose à SUWON...

- NOUVEAU LIVRE :

  • "Séoul, ville géante, cités radieuses" par Valérie GELÉZEAU, CNRS Éditions.

- SOCIÉTÉ :

  • En Corée, le pays d'Internet, trois millions de dépendants...

- ÉCONOMIE:

  • Séminaire Corée du Sud - CFCE - Paris 25 mars (RAPPEL)
  • Le KEDO veut retarder la construction du nouveau réacteur civil pour la Corée du Nord
  • La Lettre de Corée de la KOTRA Paris : février 2003

- BRÈVES

  • Commémoration du 84ème anniversaire du mouvement d'indépendance coréen
  • Des autorités religieuses des deux Corées à Séoul pour commémorer le mouvement d'indépendance
  • Les syndicats et le patronat renégocient la semaine des cinq jours
  • Séoul dénonce les derniers mouvements militaires de Pyongyang
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

 

- ANNONCES et COMMUNIQUÉS

¤ Comité de soutien aux familles de victimes de l'incendie du métro de Taegu.

(Auteur de cet article : Sabine YI, Association FRANCE-CORÉE, yisa@free.fr )

Afin apporter quelques réconforts aux familles et aux blessés désemparés par la catastrophe, quelques mères coréennes se sont unies pour lancer une action " Hanmaum "

Nous recueillons les témoignages de sympathie, même modestes, et collectons des sommes, même petites, afin de venir en aide aux malheureux que frappe le désastre et leur apporter tout ce qui est possible de soins et d'attentions. Très durement touchés par l'effroyable coup du sort, la plupart des parents sont rendu véritablement malades par la souffrance et ont du mal à se relever. Leur guérison prendra beaucoup de temps.

A ce jour le nombre des victimes s'élève à 230 morts sur les 300 portés disparus. Chaque jour apporte son nouveau lot de morts. La majorité sont les jeunes lycéens partis le matin en direction de leur école ou les étudiants sur le chemin de leur rendez- vous de travail avec les amis. Ils ont tous appelé leurs parents avec leur portable avant de périr.

"Maman, il me semble qu'il a un incendie, une grosse colonne de fumée noire envahit tout.., je n'arrive plus à respirer, et les porte des wagons sont fermées, venez m'aider!, je suis en train de mourir ,Viens vite me sauver.. "

Ce dernier appel au secours résonne encore dans les oreilles des parents qui ne parviennent pas à croire ce qui leur arrive, à cette atrocité qui leur tombe du ciel, et qui affecte douloureusement leur santé.

Pour soutenir les victimes de cet épouvantable catastrophe, c'est jusqu'à la fin du mois de mai que nous continuerons à manifester notre solidarité et que nous poursuivrons la collecte des dons. Si vous approuvez cette action Hanmaum et vous sentez concerné par son but, veuillez prendre contact avec les personnes suivantes :

Pour les dons collectifs, envoyer directement le chèque libellé à l'attention de M. Jun Young Bae (prière de préciser : pour l'action "Hanmaum") e-mail : dongwon@mail.com

Korean Exchange Bank Compte No. 26 00 17 111 00 09 , 17 - 19 Avenue Montaigne 75008 Paris.

 

¤ Association des Jeunes Artistes Coréens (AJAC) : 20 ème Exposition - jusqu'au 26 mars

"Petits formats pour Grand Public" tel est le titre de cette exposition organisée par l'AJAC, président JEON Kang-ok, sous le patronage de M. SOHN Woo-hyun, ministre près l'ambassade de Corée en France et directeur du Centre Culturel Coréen.

Une cinquantaine de jeunes artistes coréens vivant en France présenteront leurs œuvres au public.

"Petits formats pour Grand Public" - 5 au 26 mars 2003 - du lundi au vendredi de 9h30 à 18h et le samedi de 10h à 13h

Centre Culturel Coréen 2, avenue d'Iéna - 75016 PARIS / Tél. +33 (0) 147 20 84 14 ccc-f@wanadoo.fr

¤ La Corée à la Foire Internationale de Rouen du 28 mars au 6 avril 2003 :

La Foire de Rouen permettra au public normand de découvrir les charmes du pays du matin calme, la richesse de sa culture et de ses couleurs. Dans un pavillon de 1.000 m2, seront à l'honneur l'artisanat (soieries, articles laqués, poupées de collection, broderies, porcelaines...), le tourisme et l'économie de la Corée. Plusieurs animations seront également présentées dans le cadre de la manifestation: danses, défilés avec costumes de mariage et habits traditionnels, etc.

Foire Internationale de Rouen - Parc des expositions - 48 avenue des Canadiens, 76120 LE GRAND QUEVILLY Tél: +33 (0) 235 18 28 28 -

www.rouen-expo.com

 

¤ "Journée Culturelle de la Corée" Institut des études de la société et de la culture coréennes (IESCC) - ROUEN, 31 mars :

L'UFR Psychologie, Sociologie, Sciences de l'Education et l'" IESCC " organisent un événement culturel, pour promouvoir les etudes coréennes de l'Université de Rouen. La " journée culturelle de la Corée " aura lieu le lundi 31 mars 2003, à la Maison de l'Université entre 15 h et 18 h. On y aura quatre conférences (histoire, sociologie, économie, musique) avec de petits animations. La Corée est le pays invitée d'honneur à la Foire internationale de Rouen qui se déroulera du 28 mars au 6 avril 2003. On s'est donc décidé à profiter de cette occasion pour la publicité des études coréennes en France, et à faire une petite exposition sur l'histoire des études coréennes en France et les publications françaises.

Contact : Joonseo LIM, Professeur associé, UFR de Psychologie, Sociologie, Sciences de l'Education

Université de Rouen - Email : joonseo@wanadoo.fr

 

¤ Les 16 et 17 avril prochains, se tiendra, à l'hôtel JW Marriott de Séoul, un colloque franco-coréen sur le thème du transport urbain, organisé par UbiFrance et la ME de Séoul, avec l'étroite collaboration du Ministère de l'Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer. Il sera inauguré par le Secrétaire d'Etat aux Transports, M. Dominique BUSSEREAU.

Les principaux sujets abordés seront les suivants :

Contacts : sophie.guiot@ubifrance.com (Ubifrance) et xavier.fravaldecoatparquet@dree.org (ME de Séoul)

Informations et renseignements : www.hanbul-transport.org dès le lundi 3 mars

france-coree/dree_seoul/lettre_30301.htm#urbain

_____________________________

 

- CULTURE

¤ L'Universal Ballet de Séoul, à Paris du 14 au 19 mars

Roméo et Juliette

"65 danseurs qui allient la grâce asiatique à la rigueur des meilleures compagnies occidentales. L'Universal Ballet pose ses chaussons pour la première fois en France - à Tours et à Cannes, puis au Palais des sports. Une réserve qui n'a rien à voir avec l'art: sa directrice n'est autre que la ballerine Julia Moon, belle-fille du fondateur de la secte du même nom.

Depuis sa création, en 1984, à Séoul, l'Universal Ballet a donné plus de 1000 représentations, en Corée du Sud et au cours d'une vingtaine de tournées internationales, dont trois aux Etats-Unis. Pourtant, cette remarquable compagnie classique n'avait jamais posé ses chaussons en France.

"Paris est habitué à l'excellence. Nous avons préféré attendre d'être parfaits", explique le Dr Bo Hi Pak, son président... (extrait)" Frank ERIKSON - Source: L'Expressmag 20/2/2003.

 

Du 14 au 19 mars à, Palais des sports, Porte de Versailles, 75015 PARIS

Location : +33 (0) 825 840 701

Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 mars : ROMÉO et JULIETTE, Musique Serge PROKOFIEV, Chorégraphie : Oleg VINOGRADOV

Mardi 18 et mercredi 19 mars : SIM - CHUNG , Musique Kevin BARBER-PICKARD, Chorégraphie Adrienne DELLAS. Ballet en trois actes créé en 1988 à l'occasion des Jeux Olympiques de Séoul, basé sur une légende coréenne.

france-coree/culture/ballet_seoul1.htm

¤ Sun Cheol KWUN "après la terre, la lumière…" peinture, dessin 6 février - 28 mars

Centre d'Arts Contemporains "Passages", 9 rue Jeanne d'Arc, TROYES

"Sun-cheol KWUN, peintre coréen de la mémoire. Né en 1944 en Corée du Sud, cet artiste atypique, célébré par tous les musées de son pays, peint d'immenses visages ravagés, ridés, creusés de sillons, à grands traits de pâte épaisse. Sa palette sombre qui privilégie le bleu de Prusse, les gris cendrés et les noirs sourds, rehaussés par une myriade de touches de couleur, accentue la puissance dramatique des portraits. "J'ai commencé par peindre de manière abstraite, dit-il, mais le besoin de montrer la réalité, de témoigner de l'oppression, fut le plus fort." Engagé dans le mouvement contestataire Min-joong, tout son travail d'artiste consiste dès lors à exhumer la mémoire d'un peuple. Hanté par les fantômes de son père et de son oncle morts au combat, de toutes ces victimes anonymes de la colonisation et de la guerre, Kwun peint inlassablement la douleur de l'existence. En atteste une vaste installation, constituée de 33 portraits de grand format à l'encre de Corée, montés ici sur des portants, en hommage aux 33 martyrs, torturés et tués en 1919 après une manifestation. En contrepoint, une série de petits croquis révèle l'extraordinaire énergie et la fluidité expressionniste de son trait. "Aujourd'hui, je cherche à saisir l'âme des individus à travers ces visages traités comme des paysages", ajoute Kwun. Sur les cimaises, une dizaine de toiles immenses frappe par la matière épaisse, à la fois minérale et organique, qui tend à faire oublier l'apparence anthropomorphique de la composition et renvoie, encore et toujours, à la terre de Corée. Au-delà de toute modernité, l'œuvre de Sun-Cheol Kwun livre tout autant une expérience personnelle qu'une réflexion profonde sur la condition humaine..." Anne de la Giraudière.

Source: L'Express-mag 13/2/2003 - Contacts: cac.passages@wanadoo.fr - tél. +33 (0) 325 73 28 27

http://art-contemporain.eu.org/passages/expos/

Voir notre galerie d'œuvres choisies sur site FRANCE-CORÉE : france-coree/culture/exp_sck302.htm et liens.

¤ Hippolyte FRANDIN : un photographe amateur à la cour de Corée

C'est l'histoire d'un voyage entre France et Corée, entre passé et présent. Depuis le 24 décembre dernier, le musée de la province de Gyeonggi, près de Suwon, expose une impressionnante collection de photos prises à Séoul et dans ses environs sous la dynastie Chosun, à la fin du XIXe siècle. Auteur de ces clichés, un nommé Hippolyte Frandin, consul de France auprès du roi Gojong entre 1892 et 1894. Conservés dans deux albums recouverts de soieries, ces témoignages uniques auraient pu être perdus si Claude CALMETTES, architecte et petit-neveu du diplomate, ne les avait précieusement conservés.

Cent ans après, il a permis à ces images de revenir en Corée -

RKI Séoulscope 6/3/2003

_______________________________

- NOUVEAU LIVRE

¤ "Séoul, ville géante, cités radieuses" par Valérie GELÉZEAU, CNRS Éditions.

Parution prévue ce mois-ci : Mars 2003.

_________________________________

 - SOCIÉTÉ  

¤ En Corée, le pays d'Internet, trois millions de dépendants...

Michel STORA, psychanalyste : "Personne n'a encore dénoncé le jeu vidéo comme l'opium du peuple".

"Pour le premier "mort par jeu video" déclaré, la Corée du Sud est montrée du doigt. Mais au pays du Matin calme, les technologies addictives sont une des clés de l'économie. La Corée figure dans le peloton de têtes des pays les plus branchés de la planète. Frappant, le nombre d'accès à haut débit : plus de dix millions d'abonnés pour 47 millions d'habitants.. Le pays compte près de 25000 cybercafés - PC Rooms ou Pc Baang - ouverts 24 heures sur 24 et dédié souvent à la seule pratique du jeu en ligne.

Rien d'étonnant, avec de tels chiffres, que la Corée détienne aussi le record des "accros" à Internet et aux jeux vidéos...

Et ce n'est pas un hasard non plus si, en octobre dernier, un jeune homme de 24 ans, KIM Kyung-jae, trouvait la mort après 86 heures de jeu en ligne non stop dans un PC Baang de la ville de Kwangju...

La dépendance à Internet et aux jeux en ligne est si importante que le Ministère de l'Information et de la Communication a ouvert, il y a plusieurs mois, un centre médico-psychologique dédié aux problèmes d'addiction par Internet. Ce centre accueille jeunes et adultes dépendants du chat, du surf ou du jeu en ligne, pour des séminaires ou des thérapies de groupe. Il répond aussi depuis peu, aux demandes individuelles formulées par e-mail, et prodigue, sur son site web une série de conseils..."

www.internetaddiction.or.kr "Center for Internet Addiction"...

D'après Laurent CLAUSE - Sciences et Avenir N°673 mars 2003

Dossier complet en cours sur : france-coree/societe/internetaddiction.htm

(Merci à Laurent CLAUSE, rédacteur en chef adjoint Sc.Av. - www.sciences-et-avenir.com )

_________________________________

- ÉCONOMIE  

¤ Séminaire Corée du Sud - CFCE - Paris 25 mars

Les entreprises françaises ont beaucoup à gagner à mieux connaître les opportunités d'affaires que recèle la Corée. Les PME peuvent profiter d'une " locomotive " dans les secteurs des biens d'équipement (Alstom pour le TGV, Renault pour l'automobile), mais aussi développer une démarche autonome en prospectant les secteurs porteurs que sont les biens de consommation, les produits de luxe, les hautes technologies, etc. L'inauguration en avril 2004 de la ligne de TGV Séoul-Busan (400 km) donnera à la technologie française et à notre présence économique en Corée une "visibilité" qui permettra de décliner l'excellence française sous divers aspects : ses capacités technologiques mais aussi l'art de vivre et le luxe, auxquels les consommateurs coréens sont de plus en plus sensibles. C'est dans la perspective de ce grand événement que sera "France-Corée à grande vitesse", que nous vous invitons à faire le point des chances et risques d'une économie qui croît actuellement à plus de 5% par an. Spécialistes et praticiens du secteur public aussi bien que du privé, investisseurs coréens et français réunis autour de Patrice Couvègnes, Président de la Chambre de commerce et d'industrie franco-coréenne (CCIFC), et d'Yves De Ricaud, Chef de la Mission économique de Séoul, vous donneront les éclairages généraux et informations opérationnelles dont vous avez besoin.

Contact : Aline de Lussy - +33 (0) 140 73 33 45 - E-mail : aline.delussy@cfce.fr

Inscriptions (payantes) sur dossier au CFCE Paris : Cora Pelletreau, Cellule logistique : Tél : +33(0)140 73 31 47 - Fax : +33(0)140 73 33 61 - cora.pelletreau@cfce.fr

Sur site FRANCE-CORÉE : france-coree/economie/cfce_30325_a.htm

¤ S & P prévoit une croissance de 5 % de l'économie coréenne

L'agence de notation internationale Standard & Poor's prévoit que le prix du pétrole brut, les réformes économiques et la crise nucléaire nord-coréenne seront les plus importants défis que devra relever la Corée cette année. L'agence estime aussi que l'économie coréenne connaîtra cette année une croissance d'environ 5 %, mais que le chiffre pourrait être moins élevé si le prix du brut se maintient au haut niveau actuel. Standard & Poor's préconise aussi que le nouveau président coréen poursuive les réformes économiques commencées par son prédécesseur Kim Dae-jung afin de maintenir à moyen terme une croissance de 5 à 6 %. RKI 28/2/2003

¤ Le KEDO veut retarder la construction du nouveau réacteur civil pour la Corée du Nord

Les pays membres du KEDO, le consortium international pour le développement de l'énergie dans la péninsule coréenne, se sont mis d'accord de façon officieuse pour ralentir les travaux de construction du seconde centrale nucléaire nord-coréenne. Selon une source d'information du gouvernement japonais, la Corée du Sud, le Japon, les Etats-Unis et l'Union européenne se sont réunis à huis clos pour prendre cette décision. Le consortium a, à cette occasion, envisagé de nouvelles orientations politiques. La nouvelle centrale actuellement construit par le KEDO suite à l'accord cadre de 1994 vise à donner à Pyongyang une source d'énergie nucléaire qui soit difficilement utilisable à des fins militaires. RKI 1/3/2003

¤"Objectif Corée" revue électronique de la Mission Économique à Séoul du 26 février 2003

- Vieux démons ? - L'article de : yves.dericaud@dree.org

Les chaebols doivent-ils craindre l'arrivée de M. ROH Moo-Yun au pouvoir ? Ce n'est pas le cas des investisseurs étrangers...

Il est assez ironique qu'un des principaux chaebols, Hyundai, soit celui par lequel le dernier scandale de la présidence finissante arrive : financé lui-même par la banque publique de développement coréenne KDB, le groupe de la famille CHUNG - originaire de Corée du Nord - a, en finançant directement le gouvernement nord-coréen, puissamment contribué à la "sunshine policy" du Président Kim.

Les chaebols n'ont jamais passé pour ses principaux soutiens. Ils ne le sont pas non plus de son successeur qui, d'ailleurs, en a pris acte publiquement lors d'une récente rencontre organisée par la Chambre de Commerce coréenne : ils n'ont pas fait voter pour lui et il le sait...

Le fait que l'intronisation de M. ROH coïncide avec l'arrestation pour délit d'initié d'un des deux principaux dirigeants du groupe SK (l'autre étant Président de la fédération patronale FKI) alimente le soupçon : le nouveau Président et son équipe d' "outsiders" à l'establishment ne vont-ils pas relancer les hostilités contre les chaebols ?

On dit que la Commission de la Concurrence s'apprêterait à lancer une série d'enquêtes sur les transactions financières entre filiales de quelques grands groupes alors que, parallèlement, le fils du président de Samsung est soumis à un redressement fiscal de près de 40 millions de dollars (jugé excessif, il est vrai, par le tribunal administratif).

Et M. ROH confirme ses projets de réforme en matière de gouvernance d'entreprise : diversification de la composition des conseils d'administration, introduction de la "class action", taxation de la transmission de la propriété de sociétés, etc.

En réalité - plus que de retour aux vieux démons - c'est bien de la poursuite de la "moralisation" / modernisation du capitalisme coréen qu'il s'agit. Cette modernisation, le Président KIM Dae-Jung l'avait vigoureusement impulsée pour sortir l'économie coréenne de la crise asiatique. La prospérité retrouvée et la Corée du Nord aidant, elle avait été un peu perdue de vue. Les investisseurs étrangers voient plutôt avec faveur qu'elle figure parmi les priorités du nouveau Président.

- Autres principaux titres :

france-coree/dree_seoul/lettre_30301.htm

¤ La "Lettre de la Corée" de la KOTRA Paris (revue de presse) février 2003 est parue :

Principaux titres :

france-coree/kotra/kotra_ltr_03_02.htm

 ______________________________

- BRÉVES

¤ Commémoration du 84e anniversaire du mouvement d'indépendance coréen

La Corée a célèbré le 1er mars le 84e anniversaire du mouvement d'indépendance contre l'occupation japonaise. Une cérémonie commémorative a eu lieu le matin en présence du nouveau président coréen Roh Moo-hyun et de 1500 invités représentant les différents secteurs du pays. Le président de la République a invité une fois de plus à la participation de toute la nation pour permettre l'avénement d'une nouvelle ère en Asie du Nord-est. Il a indiqué qu'une nouvelle période devrait s'ouvrir pour tous ceux qui espèrent la sincérité et la justice et que ceci serait la mission historique de son "gouvernement de participation". Roh Moo-hyun a souligné que l'affirmation du pays comme carrefour régional était un devoir absolu qui nécessitait la réforme, l'union du peuple et l'établissement d'une paix durable. Il a invité à un changement dans le domaine de la politique et de l'administration, indiquant que son gouvernement ne s'appuierait plus sur les grandes institutions du pouvoir. " La division et la discorde ne serviront qu'à diminuer notre compétitivité sur la scène internationale et pourraient nous replonger dans les échecs qu'à connu l'histoire coréenne il y a cent ans. Il est donc temps de se rappeler l'esprit du mouvement d'indépendance et d'en tirer des leçons " a souligné le chef de l'Etat. RKI 1/3/2003

¤ Des autorités religieuses des deux Corées à Séoul pour commémorer le mouvement d'indépendance

Les célébrations commémoratives comprennent également une cérémonie réunissant des religieux des deux Corées pendant 3 jours à Séoul. Le représentant de l'association religieuse nord-coréenne, Jang Jae-eon, est arrivé ce matin à l'aéroport d'Incheon en compagnie de 105 membres de son organisation, essentiellement bouddhistes et chrétiens. Les prêtres des deux Corées assisteront demain à différentes cérémonies religieuses en fonction de leurs croyances. Les nord-Coréens repartiront lundi 3 mars pour Pyongyang. RKI 1/3/2003  

¤ Les syndicats et le patronat renégocient la semaine des cinq jours

Le projet de loi sur la semaine de cinq jours, en sommeil au Parlement, va être renégocié par le patronat et les syndicats. Si les partenaires sociaux trouvent un compromis et si l'Assemblée nationale vote la loi dans la foulée, le nouveau gouvernement envisage d'appliquer cette mesure de réduction du temps de travail le plus tôt possible. Les négociations, qui commenceront le 31 mars, réuniront autour d'une même table la FKTU, l'une des deux confédérations syndicales du pays, et la KEF, la Fédération des employeurs de Corée. Le texte de loi déjà étudié au Parlement servira de base de travail. Déposé par le gouvernement, il prévoit notamment le congé du dimanche payé et l'application de la semaine de cinq jours en juillet prochain dans les entreprises de plus de 1000 salariés. Les syndicats et le patronat s'y opposent pour des raisons différentes : les syndicats estiment que le maintien des salaires ne serait pas assuré, les patrons soulignant pour leur part que la moyenne des jours fériés payés dépasserait la moyenne internationale. RKI 6/3/2003

¤ Séoul dénonce les derniers mouvements militaires de Pyongyang

Le ministère sud-coréen de la Défense a demandé à l'armée nord-coréenne d'adopter désormais une attitude plus prudente et plus responsable. Dans un communiqué publié aujourd'hui, son porte-parole a précisé que, par une série de mouvements inconsidérés, les forces armées de Pyongyang avaient ces jours-ci fait remonter la tension dans la péninsule. Il a notamment cité la violation le 20 février dernier de la frontière maritime intercoréenne par un avion de combat du Nord et l'incident aérien de dimanche dernier au-dessus de la mer de l'Est. Pour le ministère de la Défense, ces imprudences pourraient peser sur les efforts de résolution de la crise nucléaire tant à Séoul que dans la communauté internationale. Il s'agit du premier communiqué du genre annoncé par le ministère depuis l'arrivée au pouvoir du président Roh Moo-hyun, le 25 février dernier. RKI 7/3/2003

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Éditeur de cette lettre électronique: Léon C. ROCHOTTE

Secrétaire Général adjoint et webmestre Association France-Corée. Adrel : france.coree.lcr@wanadoo.fr

The opinions and views expressed above are mine and not necessarily the official ones of the Comittee of the Association France-Corée.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Association FRANCE-CORÉE, The Franco Korean Society

Ce groupe est destiné à la diffusion de messages d'informations en relation avec les buts poursuivis par notre association. Si vous recevez ces messages, vous êtes déjà Abonné au groupe.

Si vous désirez être abonné à une autre adresse électronique, ou si vous n'êtes pas encore abonné, envoyez un email à : <france-coree_association-subscribe@yahoogroupes.fr>

___________________________________________________________

 

SOMMAIRE GÉNÉRAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Retour table recueil