E-Groupe "Le Billet de France-Corée" N°72 du 25 novembre 2004
- AGENDAS - ANNONCES et COMMUNIQUÉS :
- Exposition LEE HYUN "La Paix à l'infini", UNESCO Paris, 24 novembre au 7 décembre.
- Conférence " Les renouvellements en cours du modèle de croissance de la Corée du Sud" 26 novembre
- Exposition LEE Ji-Yeun, prix de Jung-Hun Mécénat, Paris 7 au 21 décembre
- "Minyo, chants traditionnels de Corée" Auditorium Guimet 10 et 11 décembre
- LIVRES et REVUES :
- "Evadés de Corée du Nord" Juliette Morillot / Dorian Malovic - Parution: 4 novembre
- CULTURE :
- "Notre Dame de Paris" à Séoul
- ÉCONOMIE :
- La réalisation du projet de voie ferrée transcoréenne-transsibérienne retardée
- L'OMC donne raison à la Corée du Sud contre l'Union Européenne.
- SCIENCES ET TECHNOLOGIES :
- Le Pr. Hwang va reprendre ses recherches sur le clônage
- LG Philips LCD se joint à LG Electronics pour la réalisation de grands écrans OLED
- Le choix des deux astronautes coréens se fera en mai 2005
- Un nouveau centre de R&D pour Siemens division équipement médical en Corée
- CHRONIQUE :
- Chronique Asie: À la recherche des portraits disparus de Kim Jong Il
- BRÈVES
- Corée du Nord : le régime se fissure
- Réunion des Croix-Rouges nord et sud-coréennes au mont Geumgang
- Préparation des cérémonies pour le cinquième anniversaire du sommet intercoréen
- Pyongyang serait prêt à reprendre les pourparlers de Pékin selon Jean Pin
- Le gouvernement interdit 31 sites Internet de soutien à la Corée du Nord
- COURRIER
- Emploi : Chargés de cours à l'INALCO
- AGENDA - ANNONCES et COMMUNIQUÉS :
¤ Exposition LEE HYUN "La Paix à l'infini", UNESCO Paris, 24 novembre au 7 décembre.
- Salle Miro - UNESCO - 7 place de Fontenoy - 75007 Paris
- 10h - 13h , 14h30 - 18h (Fermé le samedi et le dimanche)
- Tél. +33 (0) 145 68 31 55
![]()
Organisation : Ambassade de la République de Corée en France, Délégation permanente de la République de Corée auprès de l'UNESCO.
Patronage : Ministère de la Culture et du Tourisme de la République de Corée, Fondation pour la Culture et pour les Arts Coréens.
¤ Conférence " Les renouvellements en cours du modèle de croissance de la Corée du Sud"
Le Centre de Recherches sur la Corée (CRC, EHESS), le Laboratoire Etudes Coréennes (CNRS / EHESS / Université Paris 7), l'Association Française pour l'Etude de la Corée (AFPEC) vous invitent à la conférence de Marc LAUTIER, Maître de conférences à l'Université de Rouen, Laboratoire Etudes Coréennes"Les renouvellements en cours du modèle de croissance de la Corée du Sud"
¤ Exposition LEE Ji-Yeun, prix de Jung-Hun Mécénat, Paris 7 au 21 décembre
LEE Ji-Yeun est lauréate du Prix de Jung-Hun Mécénat 2004 pour les jeunes artistes en Europe
Exposition réalisée par l'Association Jung-Hun Mécénat jhmecenat@wanadoo.fr à Paris avec le soutien de la Fondation pour les Arts et Littérature Coréens.
Première exposition du lauréat du Prix de Jung-Hun Mécénat
La Présidente de " The Jung-Hun Foundation " à Séoul, (Corée) a le grand plaisir de vous annoncer que l'Association " Jung-Hun Mécénat" organise sous le patronage de notre Fondation, la première exposition de peinture à Paris, de LEE Ji-Yeun, lauréate du Prix pour 2004 de " Jung-Hun Mécénat ", décerné aux meilleurs peintres de moins de 35 ans travaillant en Europe.
La fondation Jung-Hun a été fondée en 1979 en réalisant les dernières volontés de Monsieur SUH Jung-lk, sous le pseudonyme de Jung-Hun, créateur et premier Président-directeur général de la Société anonyme Dong-II. La fondation s'est fixée pour but d'accorder une bourse aux étudiants et chercheurs en développement des sciences et des arts, afin de contribuer à améliorer la culture populaire. Depuis 2002, la Fondation a élargi son action aux affaires culturelles en ajoutant le domaine des arts et de la littérature au service du public.
La Fondation Jung-Hun a créé l'Association Jung-Hun Mécénat à Paris le 8 décembre 2003, pour aider et promouvoir de jeunes artistes coréens qui travaillent en Europe dans le domaine des arts plastiques.
Jung-Hun Mécénat a décidé de sélectionner son lauréat 2004 parmi de jeunes candidats avec une limite d'âge (35 ans) pour stimuler la jeune création picturale de plus en plus attaquée par de nouvelles vagues d'art éphémère. Malgré l'adoption de ces limitations d'accès au concours il y eut beaucoup de candidatures.
Je vous invite à venir encourager la lauréate 2004 LEE Ji-Yeun, jeune peintre d'avenir présentée par Jung-Hun Mécénat, et qui a réalisé une uvre picturale à l'inspiration à la fois poétique et mythique. Une jeune artiste peintre promise à un bel avenir.
Merci beaucoup
- Pour "The Foundation Jung-Hun'
- LEE Young-Sook , Présidente
¤ Minyo, chants populaires traditionnels de Corée, 10 et 11 décembre à 20h30
Auditorium Guimet, 6 place d'Iéna, Paris en partenariat avec le Centre Culturel Coréen, pour la première fois en France.Ils seront onze chanteurs et chanteuses, sur la scène de l'auditorium, accompagnés de six musiciens tous virtuoses du Janggu (tambour en forme de sablier), du Piri (hautbois), du Degeum (longue flûte traversière de bambou), du Huegeum (vièle à deux cordes), du Gayageum (cithare à douze cordes) ou de l'Ajeng (cithare à sept cordes).
La Corée les a reconnus comme les meilleurs musiciens actuels et plusieurs d'entre eux ont été classés "Trésors nationaux".
Compte tenu de la grande variété de chants populaires et de leur enracinement régional, chaque interprète est spécialisé dans le répertoire d'une région donnée : chants de la province de Gyeonggi, chants de la région de l'Est, du Sud, de l'île de Jéjudo, sans oublier les différentes versions régionales d'Arirang, le chant traditionnel coréen le plus célèbre.
Cette musique a des siècles d'existence, elle est toujours extrêmement vivace et nous ne l'avons jamais entendue sur une scène française.
Prix des places : 14 et 10 euros
Renseignements, réservations : +33 (0) 140 73 88 18 ou auditorium.guimet@wanadoo.fr - Réservations FNAC
- LIVRES et REVUES :
¤ "Evadés de Corée du Nord" Juliette Morillot / Dorian Malovic - Paru le 4 novembre 2004
Ce document d'actualité inédit éclaire une situation totalement inconnue du grand public.
Selon les organisations humanitaires internationales, entre 100000 et 300000 exilés ont fui l'horreur de leur pays. La plupart ont pu atteindre la frontière chinoise, mais l'Eldorado rêvé n'est souvent qu'un mirage. Considérés comme "illégaux", ils se terrent dans les montagnes enneigées. Beaucoup sont persécutés, mariés de force ou même vendus; affamés et traqués, terrorisés à l'idée d'être renvoyé en Corée du Nord. Là, ils n'échapperont pas une seconde fois à l'exécution dans le meilleur cas, à la torture ou au gyohwaso, un des dix camps de concentration du pays. Certains, au terme d'une errance de plusieurs années et des pires déchirements ont débarqué en Corée du Sud, où ils ont été plus ou moins pris en charge par le gouvernement. Après le traumatisme de la faim en Corée du Nord, la clandestinité en Chine, ils doivent encore subir les affres de l'intégration en Corée du Sud.
De la Corée du Nord à la Manchourie, du Japon à la Corée du Sud, Juliette Morillot et Dorian Malovic ont recueilli ces morceaux de vies brisées et racontent leurs difficultés pour approcher des réfugiés déracinés et sans statut. Maîtrisant les langues coréennes et chinoises, ils ont pu, sans intermédiaire, interviewer de façon totalement inédite ces survivants apeurés, mais de plus en plus confiants.
Historienne, journaliste et écrivain, Juliette Morillot est une des rares spécialistes de la Corée. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages sur ce pays, dont "La Corée, montagnes, chamanes et gratte-ciel" (Autrement, 1998) et d'un roman, "Les Orchidées rouges de Shanghaï" (Presses de la Cité, 2001).
Dorian Malovic est journaliste, chef du service Asie du quotidien La Croix, spécialiste de la Chine. Il a été correspondant à Hong Kong et est l'auteur de "Hong Kong. Un destin Chinois" (Bayard, 1997). Il contribue régulièrement à plusieurs publications, émissions de radio et conférences sur l'Asie.
_______________________________
- CULTURE :
¤ "Notre Dame de Paris" à Séoul
"Notre Dame de Paris" est bien connu auprès du public coréen sous le nom du " Bossu de Notre Dame " de Victor Hugo. Bientôt, les Coréens auront l'occasion de regarder ce chef d'uvre en comédie musicale.Le Temps des Cathédrales, Déchiré, Les Cloches, des chansons désormais légendaires, avec bien sûr Belle désignée 'chanson du siècle', vont-elles charmer les spectateurs du pays du Matin clair ?
Rencontre cette semaine avec M. Jung Hong-kook, PDG de compagnie organisatrice qui a fait venir ce spectacle à Séoul pour en savoir plus ! Seoulscope 12/11/2004
AUDIO : http://rki.kbs.co.kr/asx/program_audio/s041112f.asx
________________________________
- ÉCONOMIE :
¤ La réalisation du projet de voie ferrée transcoréenne-transsibérienne retardée
La réalisation du projet de voie ferrée transcoréenne est retardée par l'absence d'un accord tripartite entre la Russie, la RDPC et la République de Corée, a déclaré le représentant plénipotentiaire du président de la Fédération de Russie dans la Région fédérale d'Extrême-Orient, Konstantin Poulikovski, en commentant ce vendredi, à Khabarovsk, les résultats de son voyage, la veille, en Corée du Sud."En ce qui concerne la Russie, nous avons achevé l'étude de faisabilité de ce projet et sommes prêts à le mettre à exécution", a-t-il dit.
Les travaux nécessaires de coordination technique ont été réalisés au niveau bilatéral : entre la Russie et la Corée du Nord, entre la Russie et la Corée du Sud, ainsi qu'entre le Sud et le Nord de la péninsule de Corée.
Le moment est venu de conclure un accord tripartite, estime Konstantin Poulikovski.
Pour mettre en place une voie de transit internationale, deux itinéraires sont prévus : le trajet occidental qui passe par Pusan, Séoul, Kaesong, Pyongyang, Sinuiju, Dandong (Chine) pour déboucher sur Zabaïkalsk (Russie, région de Tchita) et le trajet oriental qui va de Pusan à Khassan (Primorié russe) via Kangnung, Wonsan et Tuman'gang.
De l'avis de la partie russe, la participation au projet, très cher, de reconstruction des chemins de fer nord-coréens ne sera payante que si la République de Corée et la RDPC sont en mesure d'assurer un trafic garanti débouchant sur le Transsibérien dans la zone de la gare russe de Khassan, à la frontière nord-coréenne, a déclaré Konstantin Poulikovski.
Dans ce cas, les itinéraires Tuyman'gang-Khassan et Sinuiju-Dandong ne devront par se faire concurrence mais se développer parallèlement en se spécialisant dans le transit international vers l'Europe pour le premier et dans le service des échanges commerciaux entre la Corée du Sud et la Chine pour le second, a-t-il estimé.
Le chef duChemin de fer d'Extrême-Orient, Viktor Popov, a déclaré à RIA Novosti que 240 km de voie ferrée avaient déjà été remis en état entre la gare de Baranovski, dans les environs d'Oussourisk (Primorié), point de jonction avec le Transsibérien, et la gare de Khassan, à la frontière nord-coréenne.
"Les trains rapides allant de Corée du Sud par le territoire de la RDPC et puis par celui de la Russie pourront amener jusqu'à 200 000 gros conteneurs par an en Europe de l'Ouest. Ils mettront dix à douze jours seulement pour franchir cette distance dans des conditions de sécurité et à un prix nettement plus bas que sur tout autre moyen de transport", a souligné Viktor Popov.
NOVOSTI Russian News and information Agency - VLADIVOSTOK, 19 novembre. /De notre correspondant Anatoli Ilioukhov.
¤ L'OMC donne raison à la Corée du Sud contre l'Union Européenne.
En juillet, les 25 avaient déposé une plainte devant l'Organisation Mondiale du Commerce. Ils reprochaient à la Corée du Sud la restructuration du secteur de la construction navale après la crise financière de 97, 98. Selon eux la Corée avait accordé des subventions interdites à ce secteur. L'OMC leur a donné tort. Du côté sud-coréen c'est la satisfaction. KBS/RKI 25 novembre._____________________________________
- SCIENCES ET TECHNOLOGIES :
¤ BIOLOGIE ET BIOTECHNOLOGIES : Le Pr. Hwang va reprendre ses recherches sur le clônage
Le professeur Hwang Woo-suk de Seoul National University a annoncé le 21 octobre 2004 qu'il voulait reprendre ses recherches controversées sur le clonage avec des cellules souche humaines a des fins thérapeutiques.Le Pr. Hwang a fait cette remarque avant son départ à Philadelphie (USA) pour participer au symposium de l'American Society of Reproductive Medicine. "Nous allons recommencer à établir des cellules souche à partir d'embryons. Nous ne pouvons pas délaisser notre recherche plus longtemps alors que des dizaines de millions de personnes souffrent de maladies dégénératives", a annoncé le Pr. Hwang.
Son équipe avait été la première au monde a cloner un embryon humain en février 2004. Il a annoncé ensuite qu'il allait provisoirement arrêter les recherches de clonage sur les ufs humains face aux inquiétudes éthiques grandissantes. Maintenant que le Japon a décidé d'autoriser le clonage thérapeutique et que l'on s'attend à ce que la Grande-Bretagne suive, et pendant que les équipes chinoises avancent, le Pr. Hwang a décidé de rejoindre la tendance.
Il a ajouté que les prochaines cibles de son équipe seraient les cellules de femmes qui ne sont pas reproductives à cause de leur âge, et les cellules des hommes.
Les thérapies géniques basées sur le clonage devraient permettre de soigner des maladies telles que le cancer, la maladie de Parkinson, d'Alzheimer et le diabète.
Bien que fondamentalement favorable au clonage thérapeutique, le Pr. Hwang a plusieurs fois exprimé son opposition au clonage humain pour des buts reproductifs, et minimise sa faisabilité pour des limitations techniques.
Cette annonce est survenue quelques jours avant un vote aux Nations Unies qui doit décider entre deux résolutions : l'une interdirait toute forme de clonage, l'autre interdirait le clonage humain mais laisserait chaque pays libre d'autoriser le clonage therapeutique pour la recherche.
- Sources : The Korea Times, 21/10/2004 Kim Tae-gyu - voc200@koreatimes.co.kr
- Rédacteur : vincent.monti@diplomatie.gouv.fr
¤ ELECTRONIQUE : LG Philips LCD se joint à LG Electronics pour la réalisation de grands écrans OLED
LG Philips LCD a annoncé le 19 octobre 2004 qu'il va développer avec LG Electronics le plus grand écran OLED (Organic Light Emitting Diode) du monde.Selon l'annonce, il est impossible de réaliser des écrans de plus de 20,1 pouces dans une seule feuille de verre. Les OLED 24,2 pouces développés par Sony l'année dernière étaient réalisés à partir de quatre écrans assemblés.
LG Philips va concevoir et produire des écrans de 3 millions de pixels pour les produits de LG Electronics.
Les écrans OLED ont un temps de réponse plus rapide et ne nécessitent pas d'éclairage. Ils consomment la moitié de la puissance des écrans a cristaux liquides ou des afficheurs plasma. Les panneaux OLED sont aussi plus légers et plus lumineux.
Un représentant de LG a affirmé que ces écrans OLED auront une gamme de contraste plus étendue, ce qui rendra les images plus naturelles.
Une autre compagnie coréenne, Samsung SDI a également développé un écran OLED à une résolution de 5,8 millions de pixels en mai.
- Sources : JoongAng Daily, 27/10/2004
- Rédacteur : vincent.monti@diplomatie.gouv.fr
¤ ESPACE : Choix de deux astronautes coréens en mai 2005
Selon le Ministry Of Science and Technology (MOST), la sélection des deux candidats qui seront les premiers astronautes coréens va être effectuée en mai prochain.Il seront recrutés par une sélection à 4 niveaux. L'analyse des candidatures écrites commencera en décembre. Cette première étape de la sélection aboutira en janvier 2005 où 200 personnes seront sélectionnées. Parmi elles, 30 poursuivront vers la deuxième étape du processus après des examens physiques et mentaux et une serie de tests écrits. De mars à avril, des tests approfondis sur les 30 candidats réduira leur nombre à 10.
L'entrainement des futurs astronautes se fera au centre d'entrainement des cosmonautes Yuri Gagarin, en Russie, de juillet 2005 à mars 2007. Il prendront ensuite place à bord de la fusée russe Soyuz, et passeront 10 jours dans le module russe de la Station Spatiale Internationale.
- Sources : The Korea Times, 18/10/2004
- Bae Keun-min - kenbae@koreatimes.co.kr
- Rédacteur : vincent.monti@diplomatie.gouv.fr
¤ MÉDECINE : Un nouveau centre de R&D pour Siemens en Corée
Siemens AG, le fabriquant allemand a signe un accord avec le gouvernement coréen pour ouvrir un centre de recherche médicale dans la province Gyeonggi-Do l'année prochaine.La société a annoncé son intention de dépenser 55 millions de dollars pour ouvrir un centre de recherche pour sa division équipement médical.
Les deux tiers de ses produits médicaux ont moins de trois ans et viennent tous de projets de recherche développés en interne. Le centre de R&D créera des solutions innovantes en médecine pour le monde entier, d'après l'annonce de Klaus Wucherer, directeur des marchés asiatiques et australiens, avant la signature du Memorandum of Understanding avec le gouvernement coréen le 22 octobre 2004.
Siemens a 10 centres de R&D en Asie ; les représentants de la firme ont annoncé que le nouvel établissement sera le premier de la région a réaliser à la fois de la recherche fondamentale et du développement de produits. Les projets de R&D de ce centre vont s'étendre jusqu'au domaine des soins.
Siemens est implanté en Corée depuis les années 1960. Siemens Ltd Seoul emploie actuellement 2000 personnes et exploite 13 entités couvrant de nombreux domaines. Un centre de production d'équipements médicaux existe déjà à Gyeongju, dans la province du Gyeongsang du Nord.
- Sources : The Korea Herald, 23/10/2004
- Kim Tae-gyun - ktg127@heraldm.com
- Rédacteur : vincent.monti@diplomatie.gouv.fr
(Cette rubrique est extraite du BE Corée numéro 29 du 4/11/2004 rédigé par l'Ambassade de France à Séoul et diffusé par l'ADIT.) _________________________________
- CHRONIQUE :
¤ Chronique Asie, 18/11/2004 14:08 À la recherche des portraits disparus Est-ce la fin du culte de la personnalité en Corée du Nord ? Les diplomates en poste à Pyongyang se posent la question depuis que certains portraits du dirigeant Kim Jong Il ne sont plus affichés dans les bâtiments officiels. Les premières disparitions ont été signalées au siège du ministère des Affaires étrangères, place Kim Il Sung, au cur de la capitale. On n'a plus revu non plus la photo du numéro un dans le hall d'entrée du Palais de la Culture, situé dans le même quartier. Début septembre, l'ambassadeur de Suède a remarqué que le visage poupin couvert de cheveux hérissés du "Cher leader" n'était plus visible dans les salles de classe d'un bon nombre d'écoles de Pyongyang.
Ces disparitions ont eu un grand impact en Corée du Nord. Dans un pays où le culte de la personnalité est la valeur suprême, des citoyens ont été envoyés en prison faute d'avoir bien entretenu le portrait des dirigeants. Lorsque un Nord-coréen a eu le malheur de renverser de l'encre sur la photo de Kim Jong Il, parue en première page du journal officiel, la police politique l'a arrêté. Brûlée vive lorsqu'elle essayait de sauver des flammes une photo du "Grand Leader" durant l'incendie de son école, une institutrice a reçu, après sa mort, le titre d' "héroïne nationale".
A Pyongyang, les conjectures vont bon train depuis que les portraits du démiurge se sont évanouis dans la nature. Selon certains observateurs, le fils et héritier de Kim Il Sung serait affaibli par une lutte feutrée mais brutale qui l'oppose à une fraction de l'appareil du parti. Un fait troublant vient confirmer cette hypothèse : Kim Jong Il n'a pas été vu en public depuis son voyage secret en Chine au printemps 2004. L'agence officielle nord-coréenne a brisé le silence récemment en affirmant qu'il avait rendu visite à une garnison militaire, sans dire où et quand ce déplacement a eu lieu.
Selon d'autres sources, c'est Kim Jong Il lui même qui aurait donné l'ordre de ne plus afficher ses portraits. Car il veut diminuer la portée du culte de la personnalité qui l'entoure. Après avoir gravi un à un tous les échelons du pouvoir, il a fait preuve d'une réelle finesse tactique lors de la succession de son père Kim Il Sung. Il a su jouer un clan familial contre l'autre pour éliminer du pouvoir son demi-frère, en s'entourant d'une clientèle d'obligés. Grâce aux réseaux tissés pendant les 30 ans qu'il a passés dans l'armée, il peut aussi compter sur cette carte maîtresse dans un pays à la mentalité d'assiégé. Que signifient aujourd'hui ces portraits disparus, disgrâce ou habilité tactique ? Seul l'avenir pourra répondre à cette question.
Any BOURRIER - ©RFI
______________________________
- BRÈVES
¤ Corée du Nord : le régime se fissure
Selon le quotidien américain The New York Times, 130 généraux nord-coréens auraient fait défection. Ils auraient demandé l'asile politique à la Chine et se trouveraient depuis deux mois à Pékin. Les quatre militaires les plus gradés auraient été incorporés à l'armée chinoise, probablement pour l'aider à se déployer en Corée du Nord au moment de la chute de Kim Jong Il. La Chine serait elle même derrière la campagne de déstabilisation qui pourrait conduire à l'effondrement de l'un des derniers régimes totalitaires de la planète.Les premiers indices du mécontentement chinois à l'égard de son voisin sont apparus lorsque les autorités de Pyongyang ont fait échouer le dialogue à six sur le dossier nucléaire nord-coréen. Pékin s'était engagé à fond pour obliger la Corée du Nord à négocier et à faire des concessions à la communauté internationale mais Pyongyang a préféré boycotter les pourparlers qui devaient s'ouvrir à Pékin fin octobre. En outre, les Chinois ne pouvaient plus supporter l'afflux de réfugiés, le fardeau de l'assistance à un système en faillite et, surtout, le chantage nucléaire de Kim Jong Il.
Aujourd'hui, la Chine semble prête à lâcher un régime avec lequel elle avait vécu jusqu'à présent dans une parfaite symbiose. Elle serait même disposée à encourager une faction de l'armée nord-coréenne à faire un coup d'Etat pour libérer la Corée du Nord de l'encombrant Kim Jong Il. Compte tenu du pourrissement de la dynastie rouge, au pouvoir depuis les années 50, Pékin n'aura pas besoin d'intervenir directement, il suffit de suspendre l'aide alimentaire et énergétique à un pays qui, depuis une dizaine d'années, vit sous perfusion.
Les premiers signes de l'effondrement du régime ont été révélés au monde par l'intermédiaire de téléphones portables entrés illégalement en Corée du Nord grâce aux réfugiés vivant en Chine. Ces téléphones ont permis aux Nord-coréens de rompre leur isolement, appelant leurs familles réfugiées en Corée du Sud, en Chine et au Japon. Grâce aux portables, le contrôle absolu de tout un peuple par un régime qui l'avait enfermé dans un immense goulag a pu être déjoué.
L'une des dernières dictatures communistes de la planète pourrait vivre ses derniers jours. Sa disparition serait un événement considérable, capable de bouleverser l'équilibre de la péninsule coréenne. Même si la fin de Kim Jong Il est rassurante pour la communauté internationale, le sort des 24 millions de Nord-coréens qu'il a transformé en esclaves reste un énorme problème.
Any Bourrier ©RFI. Chronique Asie 25 novembre
¤ Réunion des Croix-Rouges nord et sud-coréennes au mont Geumgang
Les Croix-Rouges des deux Corées se sont retrouvées aujourd'hui comme prévu au mont Geumgang sur le territoire nord-coréen.Les véritables discussions débuteront demain. Elles dureront jusqu'à samedi. Avec au menu : les questions d'ordre technique liées à la construction d'un lieu de rencontre pour les familles séparées par la guerre de Corée.
Les deux Croix-Rouges ne parleront pas en revanche de l'organisation d'une nouvelle rencontre de familles séparées. KBS/RKI 25 novembre
¤ Préparation des cérémonies pour le cinquième anniversaire du sommet intercoréen
Autre réunion intercoréenne sur le mont Geumgang. Celle des organisations des deux Corées militant pour la réunification de la péninsule.Leurs discussions ont porté sur les manifestations commémoratives, l'année prochaine, pour le 5ème anniversaire du sommet intercoréen et celles de l'anniversaire de la Libération du pays.
Les organisations ont décidé aujourd'hui de tenir les premières manifestations à Pyongyang en juin et les secondes en Corée du Sud en août. KBS/RKI 25 novembre
¤ Pyongyang serait prêt à reprendre les pourparlers de Pékin selon Jean Pin
Pyongyang aurait bien accueilli le discours du président sud-coréen à Los Angeles la semaine dernière, affirmant que la Corée du Nord développait son programme nucléaire pour se défendre des éventuelles attaques extérieures.Une affirmation de Jean Pin, le président de l'assemblée générale de l'ONU en visite en ce moment à Séoul.
Celui qui est également ministre gabonais des Affaires étrangères est arrivé mardi dans la capitale sud-coréenne après un voyage à Pyongyang et à Pékin.
En Corée du Nord, il n'a pas rencontré le leader Kim Jong-il mais de hauts responsables du régime. Ils lui ont affirmé qu'ils souhaitaient une dénucléarisation de la péninsule et une reprise rapide des pourparlers de Pékin. KBS/RKI 25 novembre
¤ Le gouvernement interdit 31 sites Internet de soutien à la Corée du Nord
Lundi dernier, le gouvernement a ordonné la fermeture de 31 sites Internet qui affichaient leur soutien au régime nord-coréen.Mais cette mesure est contestée. Le gouvernement s'est en effet servi de la loi anti-communiste sur la sécurité nationale. Une loi que le gouvernement veut par ailleurs supprimer et qui a été qualifiée par le président de la République Roh Moo-hyun de "vieille relique du passé".
Ironie de l'histoire, le GPN, premier parti d'opposition a applaudi la mesure gouvernementale tandis que des associations classées à gauche l'ont condamnée. KBS/RKI 25 novembre
____________________________ - COURRIER
¤ Emploi : Chargés de cours de coréen à l'INALCO
L'ULC (Unité des Langues et Civilisations) coréennes de l'INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales de Paris) propose un recrutement de chargé de cours : Nombre : 2 ou 3Profil : enseignement du coréen
Date butoire de dépôt de la candidature : le 13 décembre 2004
- Dossier de candidature : curriculum vitae (détaillé) + liste de publicatons + lettre de motivation
- Les candidats sont invités à envoyer leur dossier à :
- Responsable de l'ULC coréennes, Département Eurasie
- INALCO
- Centre universitaire de Clichy
- 106 quai de Clichy - 92110 Clichy
Condition de recrutement :
Les dispositions essentielles relatives au recrutement des enseignants vacataires sont fixées par le décret n° 87-889 du 29 octobre 1987 modifié par les décrets n° 92-191 du 5 février 1992, n° 95-1096 du 11 octobre 1995 et n° 2000-1331 du 22 décembre 2000.
A - Les chargés d'enseignement vacataires :Sont seules susceptibles d'être recrutées en qualité de chargé d'enseignement vacataire les personnes qui, à la date de leur recrutement, exercent par ailleurs une activité professionnelle principale.
Cette activité principale peut-être :
- - la direction d'une entreprise,
- - une activité salariée d'au moins 1000 heures de travail par an,
- - une activité non salariée à la condition que le postulant soit assujetti à la taxe professionnelle ou, à défaut, qu'il justifie que cette activité lui assure des moyens d'existence réguliers depuis au moins 3 ans (article 2 du décret précité).
B - Les agents temporaires vacataires :
Les agents temporaires vacataires doivent correspondre à l'un des deux profils suivants (article 3 modifié du décret précité):
- - être âgé de moins de vingt huit (28) ans au 1er septembre de l'année universitaire considérée, et être inscrit en vue de la préparation d'un diplôme du troisième cycle de l'enseignement supérieur.
- - bénéficier d'une pension de retraite ou d'une allocation de pré-retraite ou d'un congé de fin d'activité, à la condition d'avoir exercé, au moment de la cessation des fonctions, une activité principale extérieure à l'INALCO.
Ces personnes sont soumises à la réglementation relative au cumul d'une pension de retraite et d'une rémunération d'activité. A cet égard, la limite correspondant au 1/3 de l'indice majoré 202 du Barème des traitements de la Fonction Publique était, au 1er novembre 2001, de 3 489,05 euros.
Les agents temporaires vacataires peuvent assurer des TD ou des TP. Leur service à l'INALCO et, le cas échéant, dans d'autres établissements, ne peut, au total, excéder annuellement quatre-vingt-seize (96) heures TD (ou l'équivalent).
C - Personnels ne pouvant effectuer des heures complémentaires d'enseignement
- - Les Attachés Temporaires d'Enseignement et de Recherche (ATER),
- - Les Allocataires-Moniteurs (AM) et les Allocataires-Moniteurs Normaliens (AMN),
- - Les Enseignants en congé pour recherches et conversions thématiques,
- - Les bénéficiaires de la prime d'encadrement doctoral et de recherche (toutefois la réglementation en vigueur prévoit des dérogations),
- - Les fonctionnaires et agents de l'Etat ayant demandé à bénéficier du temps partiel,
- - Les professeurs émérites.
Rémunération :
A - Taux :Les enseignements complémentaires dispensés à l'INALCO ouvrent droit à une rémunération calculée sur la base du taux applicable aux travaux dirigés (TD). Ce taux est actuellement de 38.84 par heure d'enseignement accomplie devant des étudiants (arrêté du 27 février 2004).
B - Service rémunéré et charges exclues :Conformément à la réglementation en vigueur, les heures pouvant être rémunérées comme enseignements complémentaires au personnel permanent sont les heures effectuées "en dépassement des obligations statutaires" (circulaire ministérielle n° 439 du 12 juin 1985).
La rémunération des cours complémentaires couvre l'activité d'enseignement proprement dite, ainsi que les obligations inhérentes à cette activité. L'enseignant vacataire peut être appelé, sans rémunération supplémentaire ni compensation (notamment par réduction des heures d'enseignement qu'il doit assurer), à participer au contrôle des connaissances et à l'organisation des examens.
On rappellera, à toutes fins utiles, que les frais de transport éventuellement engagés par les personnes ainsi recrutées ne sont, en aucun cas, susceptibles d'être pris en charge par l'Etablissement (Conseil d'Administration du 12 juillet 1993).
C - Procédure de paiement :La rémunération des cours complémentaires est payée trimestriellement, sur présentation d'un état déclaratif des heures d'enseignement effectuées établi et signé par l'enseignant vacataire concerné et dûment visé par le directeur du département ou le responsable de la filière dont il relève.
Les états à remplir sont adressés à la fin de chaque trimestre aux intervenants, par courrier individuel. Ils doivent être retournés au bureau concerné dans les délais requis et dûment remplis dans chacune de leurs rubriques.
N.B. Aucune demande de paiement en faveur d'un intervenant ne sera satisfaite alors même qu'il aurait assuré un enseignement, s'il ne remplissait pas les conditions requises et que le bureau de gestion des cours complémentaires n'a pas été préalablement consulté.L'annualité budgétaire implique que les états des heures d'enseignement complémentaire doivent être transmis au service gestionnaire avant la fin de l'année universitaire au cours de laquelle les heures ont été assurées ou, au plus tard, au tout début de l'année universitaire suivante, soit le 31 octobre. Les états qui parviendraient après la date ainsi définie ne pourront pas être pris en charge pour paiement.
Aucune heure de cours complémentaire ne peut être rémunérée à un enseignant permanent qui n'aurait pas effectué la totalité de son service statutaire.
Les heures de cours complémentaires effectuées au titre d'une unité d'enseignement pour laquelle seuls des auditeurs-libres seraient inscrits ne seront pas rémunérées.
D - Cumul de rémunérations :Les personnels dont la rémunération dépend du budget de l'Etat doivent formuler une demande d'autorisation de cumul auprès de leur employeur principal. Les enseignants de l'INALCO sont dispensés de cette procédure pour les enseignements qu'ils assurent dans l'Institut. Ils y sont soumis dès lors qu'ils enseignent dans un autre établissement.
Rappel : le montant des rémunérations secondaires ne peut excéder celui de la rémunération principale.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
FRANCE-CORÉE, The Franco Korean Society (non official)
Ce groupe est destiné à la diffusion de messages d'informations en relation avec les buts poursuivis par les fondateurs.
___________________________________________________________
SOMMAIRE
GÉNÉRAL
. . . . . . . ..
. . . . . . . . . .
Retour
table recueil