- AGENDAS - ANNONCES et COMMUNIQUÉS :
- Exposition Kim Hyang-Mi , Alliance Française Busan , 3 au 29 novembreKim Hyang-Mi :
- ¤ 6 expositions individuelles de 1996 à 2002, en Corée, en France et aux Etats-Unis
- ¤ Plus de 40 expositions collectives depuis 1985 dont :
- - "Korea" (France, 2003)
- - "Korea Art Festival" (2005)
- - "Modern Art in Youlsan" (Hyundai Art Center, 2005)
- - "Japan-Korea Modern Art Exhibition" (Corée/Japon, 2005)
" On fait référence à moi de beaucoup de manières différentes : femme, mère, belle-fille, amie " . C'est ainsi que Kim Hyang-Mi parle d'elle-même. Mère de deux enfants et professeur de peinture pour les enfants, elle a pu s'apercevoir au cours de ses expériences que "la petite chose est belle ". Elle prend la route en peignant, à la recherche de ses rêves, pour trouver la beauté et l'amour cachés dans ces petits noms que toutes les femmes possèdent. C'est alors que nous découvrons dans ses uvres, grâce à son imagination artistique discrètement dévoilée, le reflet d'une âme qui espère nous rendre heureux ."
__________________________________
- Conférence "Le zen, un cheminement vers la sérénité?"
Conférence exceptionnelle à l'Université Paris7, le lundi 7 novembre 2005 à 15h, à l'Université Paris 7 Denis-Diderot - Amphithéâtre 24
Présentation du bouddhisme coréen et de ses principales caractéristiques.
Conférence donnée en coréen avec traduction en consécutif, suivie d'un débat.
Modératrice: Martine PROST, professeur responsable de la section Corée, Université Paris 7 Denis Diderot.
__________________________________
- Premier Festival du Film Coréen à Strasbourg , 8 - 13 Nov 2005
Organisé par l'ACEFA, au Cinéma Le Star à Strasbourg du 8 au 13 novembre 2005
Cinéma "Le Star" , 27 rue du Jeu des Enfants - 67000 Strasbourg - Tel : 08 92 68 72 12
- -Le jour où elle s'est mariée, de Yi Pyong-Il - 1956
- -L'invité de la chambre d'hôte et ma mère, de Sin Sagok - 1963
- -Le Sud et le Nord, de Kim Ki-Duk - 1965
- -La route de Samp'o, de Yi Manhui - 1975
- -Hwang Chini, de Pae Changho - 1986
- -Noël en Août, de Huh Jin-Ho - 1998
- -L'Arc (en avant première exclusive), (Hwal) de Kim Ki-Duk - 2004
- -L'Ile, (Seom) de Kim Ki-Duk - 2000
- -Oasis, de Lee Chang-Dong - 2002
Samedi 12/11 à 18h : Table ronde sur le cinéma coréen en présence de Lee Chang-Dong (sous réserve), Antoine Coppola et Julien Gester.
- -La mère porteuse, (Sibaji) de Im Kwon-Taek - 1986
- -La chanteuse de Pansori, (Soepyonje) de Im Kwon-Taek - 1993
- -A bitter sweet life, (Dalkomhan insaeng) de Kim Jee-Woon - 2005
- -Sympathy for Lady Vengeance, (Chinjulhan Kumjassi) de Park Chan-Wook - 2005
- -Conte de cinéma , de Hong Sang-Soo
- -Jiburo, de Lee Jung-Hyang
Organisé par l'ACEFA (association d'échanges culturels France-Asie), avec le soutien du Centre Culturel Coréen. Présentation dans plusieurs cinémas de la ville d'une dizaine de films : Le jour où elle s'est mariée de Yi Pyong-Gil, Le Sud et le Nord de Kim Ki-duk, La route de Sampo de Yi Man-Hui, Hwang Chini de Bae Chang-Ho, Noël en août de Hur Jin-Ho, J.S.A. de Park Chan-Wook, Le pouvoir de la province de Kangwon de Hong Sang-Soo
__________________________________
- Exposition de photos "La Pensée de Boudha" par Jean-Marc CLAIRET, 10 novembre au 10 décembre
Jean-Marc Clairet est né au Cambodge, issu de parents d'origine vietnamienne dont un arrière-grand-père français. Il est venu en France, avec toute sa famille à l'âge de douze ans.
A l'âge de vingt ans, il découvre le plaisir de la photographie il a enfin trouvé dans cet art la satisfaction d'exercer son regard imaginatif et sensible sur un environnement jusque là encore très contraignant. Il se perfectionne, en pratiquant intensivement la photo de mode, le portrait ainsi que divers reportages.
En 1993, il retourne pour la première fois au Vietnam. C'est avec beaucoup d'émotions qu'il retrouve le pays où il a vécu une bonne partie de son enfance. De retour en France, il expose pour la première fois, son travail à l'IESA ( Institut Européen des Sciences de l'Art)
Malgré le très bon accueil de son exposition, il ne s'estime pas encore suffisamment prêt à devenir un photographe à part entière.
En septembre 2003, il consacre une année d'étude complète aux différents aspects de la photographie au centre Iris, situé à Paris dans le 3e arrondissement.
Aujourd'hui, à quarante ans, Jean-Marc Clairet franchi une nouvelle étape de sa vie et nous livre en tant que photographe un magnifique sujet, aussi bien par son originalité que par sa technique parfaitement maîtrisée : il nous révèle les " pensées " de Bouddha.
A partir de portraits d'une sculpture de style khmer, exposée au musée des arts asiatiques Guimet, il leur superpose différentes prises de vue; cette technique lui permet d'évoquer les multiples thèmes de réflexion que Bouddha avait ou aurait pu avoir abordé durant sa longue retraite, suite à sa décision de quitter sa vie de prince, pour se consacrer à sa quête de la vérité. Ses uvres imposent donc une lecture qui va au-delà du plaisir de contempler des images esthétiquement remarquables. C'est ainsi que notre regard croise la pauvreté, la maladie, l'ignorance, la colère, la guerre, la tentation, les doutes, jusqu'à l'apaisement Il nous fait ressentir également la présence de Bouddha à travers les éléments de la nature ou encore sur les murs de nos villes. Le bouddhisme nous rapproche, dit-il, car Bouddha n'est pas si éloigné de nous.
Ce sujet n'est pas choisi au hasard. Un artiste nous raconte souvent son histoire, il nous livre des messages, il nous fait entendre sa raison d'être. Jean-Marc Clairet nous photographie sa double culture, un vécu partagé entre l'Orient et l'Occident. Il nous livre son humanité avec ses complexités. Il nous fait entendre ses espoirs qu'il porte depuis toujours en lui.
L'artiste remercie le musée des arts asiatiques Guimet et la société Inter Gestion présidée par Monsieur Gilbert Rodriguez, pour leur soutien.
__________________________________
- Le Premier Salon Coréen des Etudes en France , Séoul 12 novembre
Le premier Salon Coréen des Etudes en France ouvrira ses portes le Samedi 12 Novembre à 11 heures au Centre Culturel Raemian (Métro Irwon-ilwon, près du Centre Médical Samsung ) à Seoul.
L'Ambassade de France en Corée organise, en collaboration avec EduFrance, ce premier Salon Coréen des Etudes en France sous le thème "Your Master in France", du 12 au 13 Novembre 2005 (Heures d'ouverture du Salon: 11:00-18:00 heures).
Il y a actuellement en France 87 universités, plus de 240 écoles d'ingénieurs, plus de 230 écoles de management, et environ 2000 institutions spécialisées dans les arts, la mode, le design et l'architecture. Avec plus de 250.000 étudiants étrangers, la France vient en peleton de tête parmi les pays européens.
Pole d'innovation scientifique et technologique de premier plan, la France doit ses performances à sa capacité de recherche et à ses réussites dans les domaines aussi divers que l'espace, les transports, l'électronique, les télécommunications, la chimie, les biotechnologies et la santé. Le nombre de prix Nobel et de médailles Field obtenus par la France en témoigne.
Prévu dans un espace ultra-moderne au Centre Culturel de Raemian, environ une vingtaine d'universités et grandes écoles françaises (Polytechnique, ESSEC, HEC, EFREI, Sciences Po, GET, ISEP, Mod'Art International, Vatel, Aix MarseilleUniversité, Céram Sophia Antipolis et bien d'autres) ainsi que plusieurs entreprises et organismes français implantées en Corée, dont l'Alliance Francaise, y seront représentées.
Pour plus de renseignement, veuillez contactez M. Hyun Mo Kim (02-317-8569, edufrance@ambafrance-kr.org) directeur du bureau EduFrance Séoul, ou Madame Tae Yeon Lee (02-317-8566, ifedufrance@ambafrance-kr.org) chargé de mission.
- Raemian Cultural Center
- 717 Irwon-dong, Gangnam-gu, Seoul
- TEL: 82-2-2226-3304
- Metro: Station Irwon(ilwon) sur la ligne 3, sortie No 1
- Site Internet: http://www.raemian.co.kr
- Le site "1st French Student Fair" est ouvert : www.french-student-fair.or.kr/
__________________________________
- JUNG MUNSAN , chaman de Corée du Nord en concert : Anvers 16novembre
En Corée le shamanisme a encore toujours beaucoup d'adeptes. Jung Munsan est un jeune shaman et un musicien, danseur et 'performer' talentueux.
Pendant ses représentations il accentue surtout l'aspect artistique des rites shamaniques. Les rituels dramatiques et colorés, la musique excitante et les danses raffinées sont caractéristiques pour la tradition shamanique de la province de Hwanghae en Corée du Nord.
Shamanism still has a lot of adepts in Corea. Jung Munsan is a young shaman and a talented musician, dancer and performer. During his performances he accentuates the artistic aspect of shamanistic rites. Dramatic and colourful rituals, exciting music and elegant danses are caracteristic for the shamanistic tradition of the province of Hwanghae.
Sources : OKeNews051109 Europa Korea outlook@korea.be - http://korea.be
__________________________________
- Ouverture de la cinémathèque française, Centre Culturel Français de Séoul, 17 novembre
En coopération avec le Dongsoong Art Center, le Centre Culturel est fier de vous annoncer la réouverture de la cinémathèque française. Le principe est simple: tous les mardis soirs à l'Hypertheque Nada vous pourrez découvrir ou redécouvrir un grand film français sous-titré en coréen. La programmation se fait par cycle de 8 films avec un thème commun. Le premier cycle est consacré à "La femme Française" que vous pourrez découvrir à travers de grand classiques comme "Et Dieu créa la femme" ou "Belle de jour" ou à travers des films récents comme "La fille sur le pont" et "Mademoiselle".
__________________________________
- French-German Mobile Cinetheque
A l'occasion du festival de cinéma digital Restfest 2005 qui se tiendra du 11 au 18 novembre à Séoul, le Centre Culturel Français et le Goethe Institut présentent le " French-German Mobile Cinetheque ". Il s'agît d'une sélection de 30 très courts-métrages réalisés par de jeunes talents français et allemands et diffusés pour la première fois sur téléphone portable!!
Toutes les infos sur cet événement sont disponibles sur le site du Resfest.
Alors n'oubliez pas, à partir du 13 Décembre, le mardi c'est le jour du cinéma français!
__________________________________
- Conférence du docteur CHEONG Soobok , 18 novembre
Le Centre de Recherches sur la Corée, UMR 8033, CNRS / EHESS / Université Paris 7, l'Association Française Pour l'Etude de la Corée (AFPEC) vous invitent à la conférence de M. CHEONG Soobok, Docteur en sociologie
Vendredi 18 novembre 2005, 14 h à 16 h salon du 1er étage, 22, Av. du Président Wilson, Paris 16e
__________________________________
- Conférence du Professeur KIM Doo-jin , 25 novembre
Le Centre de Recherches sur la Corée, UMR 8033, CNRS / EHESS / Université Paris 7, l'Association Française Pour l'Etude de la Corée (AFPEC) vous invitent à la conférence de M. KIM Doo-jin, Professeur d'économie politique, chaire Corée, Sciences Po, Paris
Vendredi 25 novembre 2005, 14 h à 16 h salon du 1er étage, 22, Av. du Président Wilson, Paris 16e
__________________________________
- CONCOURS NATIONAL DE LA CHANSON FRANCOPHONE 2005, Finale 26 novembre
Le goût de la mélodie et la pratique du chant constituent une tradition très ancrée en Corée, et il n'est plus à prouver que les Coréens, de tous âges, excellent dans ce domaine. Le concours national de la chanson francophone, placé sous le signe de la jeunesse et de la francophonie, atteste de l'image élégante et romanesque que continue à se faire la jeunesse coréenne de la langue et de la culture française mais propose également une alternative ludique au système d'apprentissage actuel de la langue française, et cristallise un grand moment d'amitié franco-coréenne. Suite au succès des éditions précédentes, l'Ambassade de France organise la 14e édition du Concours national de la chanson francophone, en coopération avec l'Université Kyunghee , l'Université Kyunsung et les Alliances Françaises de Corée, avec le soutien des ambassades des pays francophones en Corée, ainsi que des entreprises sponsors coréennes et françaises.
Ce concours est ouvert à tous les élèves et à tous les étudiants des lycées, des universités et des Alliances françaises de Corée.
-Deux Demi-finales : le samedi 12 novembre 2005 (Université Kyunghee à Séoul / Université Kyungsung à Busan)-Finale : le samedi 26 novembre 2005 (Université Kyunghee)
__________________________________
- Ouverture d'un nouveau restaurant coréen/japonais à Lyon , Les Brotteaux
Patrick EMIN, membre de notre E-groupe France-Corée, nous prie d'annoncer l'ouverture du restaurant coréen/japonais
Tél. +33 (0)478 52 74 34 Les menus sont à www.yakiniku-lyon.com Bon appétit !
- LIVRES et REVUES
- LA PRÉSENCE FRANÇAISE EN CORÉE - De la fin du XVIIIème siècle à nos jours
Par Jean-Marie Thiébaud
En 1787, les marins de La Pérouse furent les premiers Français à observer les côtes de Corée mais sans se risquer à y débarquer : le refus des étrangers était ancré dans la culture confucéenne du Matin Calme. Plus tard, des missionnaires français entrés clandestinement payèrent cette audace de leur vie. Suite au traité d'amitié et de commerce signé en 1886, les relations franco-coréennes connurent enfin un âge d'or. Mais l'occupation japonaise effaça jusqu'au souvenir de Français, venus en Corée comme conseillers officiels pour l'éducation, les chemins de fer, les mines, l'armée, le droit, etc. Depuis, le pays a appris à découvrir d'autres facettes du savoir-faire français.
À L'Harmattan :http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=19502
Merci à Xavier FRAVAL DE COATPARQUET , DGTPE
__________________________________
- Les Cahiers de Corée N°6 - Point de vente omis : AF Séoul
L'Alliance Française de Séoul (Hoehyeon) nous précise que la revue "Les Cahiers de Corée N°6" est également en vente en leurs locaux:
- Alliance Française de Séoul
- CPO Box 9412 - 63-2 Hoehyun-dong 1-ga, Jung-gu - Séoul 100-873
- Tél: (82 2) 755 4972 / 5702 - Fax: (82 2) 774 4252
- http://www.afseoul.or.kr/ - alliance@afcoree.co.kr
Merci à Alain HARDY, Directeur-Délégué Général.
Textes de :
Stéphane Bois, Frédéric Boulesteix, Nicolas Bouvier, Cagey, Antoine Coppola, Alain Devalpo, Kza Han, Hwang Seok-yeong, Jean-Noël Juttet, Kim Da-eun, Kim Dong-won, Eleana Kim, Joseph de La Porte, Lee Ho-baek, Lee Woo-hyun, Mihee-Nathalie Lemoine, Colette Noir, Philippe Pons, Jean-Yves Ruaux, Suh Kyung-sik, Suzuki Michihiko, et huit étudiants coréens
Comité de rédaction : Éric Bidet, Stéphane Bois, Benjamin Joinau, Mihee-Nathalie Lemoine, Yves Millet
POINTS DE VENTE :
Séoul :
Lycée français de Séoul, Institut français, Librairie "Seoul Selection", Université Hanguk des Études Étrangères, Alliance Française Séoul (Hoehyeon), Le Saint-Ex (Itaewon, tél.: 795-2475)
Paris :
Librairie Tropiques, Librairie L'Harmattan, Librairie Yu Feng, Centre Corée (22, avenue du Président Wilson, 75116 Paris)
__________________________________
- 'The Imjin War' par Samuel Hawley , published by the Royal Asiatic Society, Korea Branch.
Samuel Hawley will give a reading from "The Imjin War," published by the Royal Asiatic Society, Korea Branch, at 4:00 p.m. Nov. 19 (Saturday) at Seoul Selection bookshop. Samuel Hawley's "The Imjin War" is the most comprehensive account ever published in English of this cataclysmic event, so little known in the West. It begins with the political and cultural background of Korea, Japan, and China, discusses the diplomatic breakdown that led to the war, describes every major incident and battle from 1592 to 1598, and introduces a fascinating cast of characters along the way. There is Hideyoshi himself, hosting garden parties while his armies marched toward Beijing; Korea's Admiral Yi Sun-sin, emerging from a prison cell to take on a Japanese armada with only 13 ships of his own; Chinese commander Zhao Chengxun, suffering defeat after promising to "scatter the Japanese to the four winds," and the gisaeng Chu Non-gae, luring a samurai into her arms and then jumping into the Nam River with him locked in her embrace. One nation fighting to expand, another fighting to survive. Shockwaves extending across China and beyond. "The Imjin War" is an epic tale of grand perspective and intimate detail of an upheaval that shook East Asia more than four centuries ago, and which continues to strain relations between Korea and Japan today. Beverages and light snacks will be provided free of charge.
Samuel Hawley was trained as a historian at Queen's University in Kingston, Canada, earning BA and MA degrees. He has lived with his wife in East Asia for the past seventeen years, first in Japan and now Korea, where he is an instructor at Yonsei University in Seoul and a member of the governing council of the Royal Asiatic Society, Korea Branch.
Source : SEOUL WEEKLY N°92 , Nov. 19, 2005
- CULTURE
- "Culture Coréenne N°70"
-Le théâtre coréen d'hier à aujourd'hui, et ses échanges avec la France, par Choe Junho, professeur à l'Université des Arts de Corée, directeur artistique du Centre des Arts de Séoul.
Dans l'article, le mot "théâtre" est utilisé globalement pour désigner aussi bien les différentes formes de théâtre traditionnel (yeonhi) que le théâtre au sens moderne, fondé sur un texte spécifique
-Impressions de théâtre à Séoul, par Patrice Pavis, professeur au département théâtre de l'Université Paris VIII.
- Dans la culture étrangère, il est souvent plus facile de discerner ce qui nous est commun que ce qui nous est étranger.
- Ainsi en va-t-il du théâtre tel qu'il se pratique actuellement en Corée : comment s'en approcher?
- Nous reste-t-il étranger à jamais?
- Telles sont les questions que soulève Patrice Pavis après un séjour de quelques mois en Corée, de juillet à décembre 2003.
-Pourquoi le confucianisme fascine-til l'Occident? ParRang-Ri PARK-BARJOT, docteur en histoire, Centre de Recherche sur l'Extrême-Orient de Paris-Sorbonne (CREOPS).
-Le confucianisme peut-il être situé comme une religion populaire? Par Seo June-Won, professeur assistant de recherche à l'Université de Sungkyunkwan.Texte traduit du coréen par André FABRE. Le traducteur remercie Isabelle et Jean Baillat qui l'ont aidé dans son approche de Kierkegaard.
Comment le confucianisme peut-il être situé par rapport à la conception occidentale de la religion?
-Éclectisme du cinéma coréen à Cannes, par Max TESSIER critique de cinéma.
En quelques années, la présence du cinéma coréen en France, et au Festival de Cannes en particulier, s'est affirmée au point de devenir une incontournable constituante de la sélection officielleet des autres sections du Festival.
-Retour en Corée au nom de Malraux , par Michaël de Saint-Chéron, essayiste, chercheur associé au Centre d'études sur les littératures engagées Paris 3 - Sorbonne Nouvelle/CNRS.
- "La Mousson" Nouvelles, de Hûng-kil Yun. Autres Temps.
- "Le Vieux Jardin", de Hwang Sok-yong. Traduit du coréen par Jeong Eun-Jin et Jacques Batilliot. ZULMA.
- "Comme si on voyait des fleurs au cur de l'hiver", de Lee Kang-Baek. Traduit du coréen par Han Kyun-Mi et Patrick Pidoux. IMAGO.
- TECHNOLOGIES - T.I.C.
- Yahoo débourse 500 millions pour le contrôle total de ses filiales européennes et coréenne
Par la rédaction ZDNet France Lundi 7 novembre 2005
Yahoo reprend le contrôle total de plusieurs de ses filiales. La société a signé un accord avec le groupe d'investissement japonais Softbank, un de ses actionnaires historiques, pour le rachat de ses participations au sein de Yahoo Europe et Yahoo Corée.
Jusqu'à aujourd'hui, Softbank détenait 30% des sites français, britannique et allemand, ainsi que 33% du site coréen. Yahoo déboursera 500 millions de dollars pour détenir 100% du capital de ses filiales. La transaction devrait être conclue d'ici à la fin du quatrième trimestre 2005.
Cela "montre la confiance que nous plaçons dans nos activités à l'international", souligne dans un communiqué Terry Semel, P-DG de Yahoo. "Notre flexibilité stratégique sera améliorée pour profiter des opportunités de croissance en Europe et en Corée."
Softbank possède toujours des participations (non communiquées) au sein de Yahoo Japan. Il est également partenaire de Yahoo au capital d'Alibaba, le site de commerce électronique chinois, dans lequel le groupe américain a investi cet été.
__________________________________
- BE Corée N°34 , 16 novembre
Le Bulletin Electronique du Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France à Séoul N° 34 est paru
- AÉROSPATIAL
- - La Corée veut devenir une puissance spatiale d'ici 2015
- - La Corée commencera la construction d'une station de repérage de satellites en 2006
- ARCHÉOLOGIE
- - Des méthodes numériques pour reconstruire des chaussures du V siècle
- BIOTECHNOLOGIES
- - Premier chien cloné en Corée du sud
- ÉNERGIE
- - Une nouvelle cellule solaire
- - Samsung commercialisera une pile à combustible butane dès 2007
- MÉDECINE
- - Déficit en vitamine D des femmes coréennes
- - Le gouvernement sélectionne cinq "concepteurs" de nouveaux médicaments
- - Un kit de diagnostic de la légionellose
- - Risque d'infections de tuberculose à Séoul
- POLITIQUE
- - Jusqu'a 100% de subventions pour les investissements étrangers en R&D
- - La Corée et l'Union européenne tiennent un forum sur les sciences et les technologies
- - Adjonction des brevets coréens dans la documentation minimale de la procédure PCT
- STIC
- - Sommet mondial de l'IPv6 - Coree 2005
- TÉLÉCOM
- - Des nouveaux services sur téléphones portables en Corée
- - Rôle préponderant de la Corée dans les réseaux à large bande sans fil
Source : SCAC Ambassade de France à Séoul et ADIT Strasbourg
- ÉCONOMIE
- Dossier Asie : Le projet Dalia, un exemple de coopération Afrique-Asie
Le projet Dalia, mis en oeuvre par Total dans le golfe de Guinée, entre dans sa phase finale. Dans quelques semaines, sera installé à 200 km des côtes angolaises le navire géant FPSO, destiné au stockage des deux millions de barils de pétrole que le groupe pétrolier français compte extraire des réserves offshore. Fin février, un étrange bateau sortira des chantiers navals des entreprises sud-coréennes Samsung et Daewoo. Il prendra la direction du Sud, passera par le fameux détroit de Malacca et piquera ensuite vers le sud de l'Afrique avant de remonter sur la côte ouest-africaine jusqu'aux côtes de l'Angola. Cet étrange bateau a été baptisé FPSO, c'est-à-dire "unité flottante de traitement, de stockage et exportation de pétrole". Il aura une capacité de traitement de 240 000 barils/jour et une capacité de stockage de deux millions de barils.
La société Total est le pilote de ce projet, baptisé Dalia, destiné à développer les ressources pétrolières et gazières des côtes angolaises dans une profondeur d'eau importante, à 1 400 mètres. Selon Daniel Picard, directeur du projet, "le FPSO va être relié au fond de la mer par d'immenses tuyaux flexibles, un peu comme des énormes tuyaux de douche, d'une taille absolument gigantesque. Ces tuyaux sont ensuite reliés au fond de la mer par un ensemble de 70 têtes de puits sous-marines à partir desquelles on fore le sol. Le pétrole et le gaz seront donc produits par 70 robinets disposés au fond de la mer. Pour développer un chantier de cette taille, il faut investir environ quatre milliards de dollars".
Le FPSO est le résultat d'un travail considérable effectué par les chantiers navals sud-coréens. Ce pays s'est spécialisé dans la construction de bateaux de grandes proportions, exigeant des techniques complexes de mise au point. Pour Daniel Picard, c'est en Corée du Sud qu'on trouve les meilleurs chantiers navals spécialisés dans la construction de bateaux de ce type. "En Corée du Sud il y a de très grands chantiers navals, créés et développés au prix d'efforts considérables. Des générations entières d'ouvriers ont travaillé dans ces chantiers de façon très dure. Aujourd'hui, ils ont une expertise unique. Des entreprises comme Samsung et Daewoo sont les seules capables de construire ces bateaux compliqués. De leurs chantiers sort environ un superpétrolier par semaine." Dalia sera le second champ à entrer en production sur le bloc 17, au large des côtes angolaises après celui de Girassol, dont la production a démarré en 2001.
Any Bourrier - © Radio France International RFI - 9 novembre
__________________________________
- APEC :Défiant l'UE, l'Asie-Pacifique exige une réduction des subventions agricoles
Le forum Asie-Pacifique (Apec), qu'a rejoint mercredi le président américain George W. Bush, a jugé primordiale une réduction des subventions agricoles pour sauver les négociations sur l'ouverture du commerce mondial, au risque d'irriter à nouveau Bruxelles.
"Si des progrès ne sont pas faits dans ce domaine (agricole), nous ne pouvons pas faire des progrès dans les négociations dans leur ensemble", souligne le forum de Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) dans une déclaration qui doit être adoptée lors d'un sommet des dirigeants, vendredi et samedi.
Les leaders ont commencé à arriver mercredi soir à Pusan, notamment le président Bush, précédé par la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice qui a profité de l'événement pour appeler la Corée du Nord à être "sérieuse" dans les discussions multipartites sur son armement nucléaire.
Les Coréens du Nord doivent "être sérieux sur le démantèlement et les obligations de vérification qu'ils ont prises", a-t-elle dit tandis que la Chine tentait d'éviter que l'Apec adopte une déclaration formelle sur le sujet.
Les 21 membres de l'Asie-Pacifique étaient plus occupés par l'OMC. Dans leur déclaration sur le dossier, rédigée lors de deux jours de réunion ministérielle, ils ne citent pas l'UE mais insistent sur le fait qu'une issue à la crise doit d'abord être trouvée dans le dossier agricole avant de pouvoir passer à une solution d'ensemble, une stratégie combattue par Bruxelles.
"Nous appelons tous les autres membres de l'OMC et en particulier ceux qui ont la plus importante part du commerce mondial et en tirent les plus gros bénéfices, à faire preuve de la flexibilité nécessaire pour faire avancer les négociations d'ici (la réunion ministérielle de) Hong Kong et au-delà", ajoute le texte.
Les 21 entendent peser de tout leur poids dans les négociations de l'OMC et rappellent qu'ils représentent plus de la moitié de l'économie de la planète. Une "conclusion réussie du cycle de Doha est cruciale pour la crédibilité à venir de l'OMC", avertit l'Apec.
La réunion ministérielle de l'OMC, du 13 au 18 décembre à Hong Kong, devait initialement marquer un progrès dans les négociations en vue de l'ouverture du commerce mondial, lancées en 2001 dans la capitale du Qatar, Doha.
Mais les discussions achoppent en particulier sur le conflit entre l'UE et des pays comme les Etats-Unis ou l'Australie, tous deux membres de l'Apec, sur la réduction des subventions agricoles européennes.
"L'ensemble des membres de l'OMC doit atteindre un résultat ambitieux et équilibré à la fin du cycle afin de permettre des réductions significatives des mesures de soutien nationales anti-commerciales", ajoute la déclaration des 21.
Devant la presse, le représentant américain au Commerce Rob Portman a accusé Bruxelles de n'avoir pas "convenu de vrais changements dans l'accès aux marchés". "Il faut en faire plus dans le secteur agricole en particulier, afin de débloquer les discussions", a-t-il ajouté, se disant "confiant que l'Union européenne n'a pas fini de négocier car c'est tout simplement trop important".
Mardi, le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson avait déploré les "accusations" de certains membres de l'Apec, quelques heures après que l'Australie eut exigé une "nouvelle offre" européenne.
L'UE a proposé de réduire ses droits de douane sur les importations agricoles de 35% à 60%, une proposition déjà améliorée par rapport à des baisses initialement prévues entre 20% et 50%.
Le ministre sud-coréen du Commerce, Kim Hyun-jong, a admis mercredi que cette offre "va jusqu'à 60%, ce qui est plus élevé que celle du G20", groupe des pays en développement qui milite pour la réduction des subventions agricoles. "Dans sa nouvelle offre, l'UE a fait preuve de son leadership", a-t-il estimé sur le ton de la conciliation.
AFP - Portail Wanadoo 17 novembre
- BRÈVES
- Les pourparlers à 6 encore dans l'impasse - 2005-11-14
Sans être tout à fait tombé dans l'ornière, le dernier round de pourparlers à six sur le nucléaire nord-coréen, qui s'est terminé vendredi dernier, n'a pas non plus progressé d'un pouce. A l'origine de cette impasse : le manque de confiance qui domine les rapports nord-coréano-américains. A l'issue de ces trois jours de négociations, la Chine, pays hôte des rencontres, a appelé à reprendre les discussions, sans pour autant donner de date précise. Ce qui est sûr c'est qu'elles n'auront pas lieu avant la fin du sommet de l'APEC, c'est-à-dire pas avant la semaine prochaine. Mais de pareilles rencontres ne s'organisent pas si facilement, et il faut prévoir que la deuxième partie de ce cinquième round n'aura pas lieu, au mieux, avant décembre. Peut-être vers le début de l'année prochaine
Il est vrai que la courte durée des discussions ne laissaient pas espérer des progrès déterminants. Il s'agissait surtout de prendre la température pour savoir comment, à présent, avancer dans le sens de la déclaration commune du 19 septembre dernier, dans laquelle Pyongyang donnait son accord de principe pour démanteler ses programmes nucléaires militaires.
Mais la Corée du Nord, qui essaie par ailleurs d'obtenir la fourniture d'un réacteur à eau légère avant de procéder à un éventuel démantèlement de ses installations, a fait monter les enchères vendredi, affirmant qu'elle ne pouvait prendre aucun engagement tant que les Etats-Unis maintenaient des sanctions financières à son égard. " Ces sanctions violent le communiqué conjoint et rendent impossibles des engagements pour le mettre en uvre ", a ainsi déclaré Kim Gye-Gwan, le délégué nord-coréen. Il a toutefois précisé que " les contacts seraient maintenus pendant la pause ".
Il s'agit en fait d'une manuvre qui semble calculée de la part de Pyongyang. Fidèle à ses habitudes quelque peu retorses en matière de négociations, la Corée du Nord est parvenue à emmener les participants sur un terrain imprévu. Ces sanctions financières sont en effet strictement américaines. Elles datent de la fin du 4ème round de pourparlers à 6 et ont été présentées comme des mesures de rétorsion contre des activités nord-coréennes de blanchiment d'argent.
Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une question qui doit être réglée de manière bilatérale par Washington et Pyongyang. Les quatre autres pays, Corée du Sud, Chine, Japon et Russie, n'ont rien à voir dans ce différent. Et voudraient bien que ces pourparlers se recentrent sur la question essentielle : le nucléaire nord-coréen. Mais Pyongyang est passée maître quand il s'agit d'emmêler les fils. C'est, une fois encore, ce qu'elle est parvenue à faire.
Il ne s'agit cependant pas d'un résultat catastrophique. Personne n'est formellement revenu sur la déclaration du 19 septembre et c'est en soi une bonne chose. L'ensemble des participants est également tombé d'accord sur le fait que ces négociations ont pour but de remplir entièrement, et non partiellement, les objectifs déterminés en septembre dernier. Reste la question de la suite des opérations. Wu Dawei, le négociateur en chef chinois, a déclaré que les pourparlers reprendront " le plus tôt possible ". Une formule que l'on peut interpréter, à sa guise, comme étant optimiste : " très rapidement ", ou bien pessimiste : " aussitôt que ce sera possible, mais Dieu seul sait quand ".
Source : KBS World , 14 novembre.
- MÉMOIRE
- Korean War memorial to be built in Arkansas
A local municipality and the central
government will finance a project to construct a Korean War
memorial square in the hometown of late U.S. Gen. Douglas
MacArthur. Hanam City, east of Seoul, and the
Ministry of Patriots & Veterans Affairs (MPVA) plan to
contribute some 420 million won ($400,000) to creating the
memorial square in Little Rock, capital of the U.S. state of
Arkansas. The city has carried out a wide array
of exchange programs with the U.S. city, well known for a
political base of former U.S. President Bill Clinton, since
1991 when they formed sisterhood ties. It said that Mayor Lee Gyo-beom and
other city officials are scheduled to participate in a
groundbreaking ceremony for the memorial square on Nov. 12
along with Arkansas Gov. Mike Huckabee and Little Rock Mayor
Jim Dailey. The city official said the square to
be completed next August will be built on 1,535 square
meters of land inside Little Rock's MacArthur memorial
park.
It will feature two Korean traditional
pavilions, an arch-shaped bridge and bronze statues of
soldiers.
The project started when the U.S. city made a proposal for the Korean War memorial square to Hanam City in July 2003. The MPVA delivered a first installment of 140 million won to Little Rock in December that year through the Korean consulate in Huston, Texas.
The official expressed hope that the new memorial square would help strengthen bilateral relations between the two countries.
Source: Korea.net mailing service - November 08, 2005
__________________________________
- RETOUR en CORÉE de Vétérans Français de la Guerre de Corée 1950 - 1953.
À l'invitation de l'association "U.N. Peace Forces of the Korean War Memorial Federation" UPKMF, douze Vétérans Français de la Guerre de Corée ont pu se rendre à nouveau en Corée en mission de mémoire du 25 au 31 juillet.
Pour la plupart, ce n'était pas leur premier retour.
Cependant il convenait que la France soit représentée dignement dans le cadre de ce 55ème anniversaire de cette terrible guerre fratricide, qui rassemblait 250 vétérans de différents pays à l'hôtel LOTTE de Séoul.
Parmi eux, mon Ami, le Colonel (er) Vincent FAUVELL-CHAMPION qui a bien voulu me confier le texte de sa brève intervention.
__________________________________
"The French of Korea War Veterans have asked me personaly to thank the UPKMF for their Invitation to attend this meeting. I would also like to transmit our warmest regards to aIl other veterans prticipating here today and in my own name salute a friend of mine the General LELLO President of the INTERNATIONAL FEDERATION OF KOREA WAR VETERANS ASSOCIATIONS.
Before teIling you ,I would just like to remain you in a few words , of what the French Participation in the Korea War consisted it.
The engagement of France would only have been of a symbolic nature, due to the fact that since 1947 France was already involved, alone, in the Indochina War.
However , the Authorities in Paris decided to put firstly a Frigate "LA GRANDIERE" at the disposition of United Nations. This Frigate involved with others americans and britishs was used to convoy operations, the INCHON and WONSAN landings and for transporting marines troops to CHINAMPO.
Above aIl , it was decided to send a troop of experienced soldiers, made of parachutists, Marines troops, mountaineers and Foreing Legions within the 2nd US Infantry Division - 23rd Regiment foIlowing the combats at WONJU, TWIN TUNNELS, CHIPYONG NI, HEARTBREACK RIDGE, IRON TRIANGLE, T - BONE , ARROW HEAD, WHITE HORSE , MAJONG NI and CHUNGASAN. At the end the French left KOREA for INDOCHINA with two Americans Presidential Citations, two Korean Presidential Citations, and cited four times by the French Army.
Our participation in defending Freedom South Korea , along with other Nations, sealed an indefectible friendship with our comrades in arm. The links between our Countries are very strong. ln Korea we fought aIl together for Freedom , Liberty and Respect of the HumanRights in accordance with the Motto of French Republic: "FREEDOM, EQUALITY, BROTHERHOOD"
Yesterday the visit of the U.N. CEMETERY of BUSAN was a greatest emotion. I saw personaly the grab of one Corporal of my Platoon wounded deadly besides me.
You know aIl we have in France a Foreign Legion. We said that the soldiers of the Foreign Legion are French like us not by the blood they received from their family but by the blood they have shed for France. I would add to this by saying that with our dead and wounded soldiers the French Veterans feel realy Koreans Citizens by the blood shed in this Country.
My comrades in arm , may God bless you aIl. Keep us safe till we meet again.
Colonel (retired) Vincent FAUVELL-CHAMPION"
SOMMAIRE
GÉNÉRAL
.
. . . . . . ..
. . . . . . . . . .
Retour
table recueil