- AGENDAS - ANNONCES et COMMUNIQUÉS :
- UNIVERSITÉS : Regroupement d'UMR , 9 janvier 2006
Les trois UMR : 8583 "Centre de recherche sur
la civilisation chinoise", 7129 "Civilisation japonaise" et 8047
"Langues et cultures de l'aire tibétaine", se sont
regroupées au sein de l'UMR 8172 7133"Centre
de recherche sur les civilisations chinoise, japonaise et
tibétaine". Cette nouvelle UMR est maintenant dirigée
par Monsieur Alain THOTE.
Si vous souhaitez envoyer un mail
à la Direction de l'UMR 8172, merci de bien vouloir utiliser
l'adresse suivante :
umr8172@college-de-france.fr
ERRATUM (24 janvier) : Le code 8172 a été changé pour le code 7133. Si vous souhaitez envoyer un mail à la Direction, merci de bien vouloir utiliser l'adresse suivante : umr7133@college-de-france.fr
__________________________________
- Conférence "Localized Elites in late Chosõn Korea" , 20 janvier 2006
Le Centre de Recherches sur la Corée, EHESS, UMR 8173 Chine, Corée, Japon, CNRS, l'Association Française Pour l'Etude de la Corée (AFPEC) vous invitent à la conférence de
Vendredi 20 janvier 2006, 14 h à 16 h salon du 1er étage, 22, Av. du Président Wilson Paris 16e
__________________________________
- 5ème Festival du Nouvel An Coréen à Grenoble, 23 janvier au 14 février 2006
- - Fêtons le Nouvel An asiatique ensemble
- Défilé, Rite chamanique Gut, Danse et musique traditionnelle
- Le 28 janvier 2006 à 14h. Rendez-vous au Jardin de Ville
- - Journée du Nouvel An Coréen
- Danse et musique traditionnelle, Cérémonie et repas du Nouvel An
- Défilé de mode du costume traditionnel, Feuilleton "Dae Jang Kum"
- Voyage en Corée, Découvrir la Corée
- Jeux traditionnels, L'art culinaire, Dessin à l'encre noire et calligraphie et
- Le 29 janvier 2006 à partir de 11h. à MC2 Grenoble
- - Echange d'Arts Culinaires Franco-Coréens
- Le 30 janvier 2006 à 20h. à Hôtel Restaurant Lesdiguières
- - Danse et Musique traditionnelles coréennes
- (Patrimoines culturels intangibles importants nationaux et mondiaux)
- "L'Homme entre la terre et le ciel"
- Le 31 janvier 2006 à 19h. Place Robert Schuman
- A 20h. à l'Auditorium de World Trade Center Grenoble Europole
- - Cinéma coréen : "la vie et l'au-delà "
- Rencontre du réalisateur Park Ki bok et de la comédienne Lee Hyé Kyung
- Projection du film " Médium " (Mudang)
- Le 2 février 2006 à 20h 30.
- Projection des 6 films coréens
- Les 20h. et 22h. aux 3, 6 et 13 février 2006 à Cinémathèque de Grenoble
- - Exposition de l'Art contemporain
- Vidéo expérimentale, Performance, Installation
- Du 23 au 27 janvier 2006 à Grenoble International
- Vernissage le 23 janvier à 18h. 30
- - Exposition de la peinture coréen : KIM Kyung hyun
- "Mouvement dans l'immobilité"
- Exposition du costume traditionnel Hanbok
- Du 30 janvier au 3 février 2006 à Grenoble International
- Vernissage le 30 janvier à 18h30
- - Littérature coréenne
- Pendant la période du festival du Nouvel an Coréen
- Librairie universitaire, FNAC, Librairie Decitre, Arthaud
- Bibliothèque Municipale de Grenoble (Centre Ville)
__________________________________
- Conférence "Identity Reconstruction of Korean "Comfort Women" and Japanese Soldiers during World War II" , 27 janvier 2006
Le Centre de Recherches sur la Corée, EHESS, UMR 8173 Chine, Corée, Japon, CNRS l'Association Française Pour l'Etude de la Corée (AFPEC), vous invitent à la conférence du
Vendredi 27 janvier 2006, 14 h à 16 h salon du 1er étage, 22, Av. du Président Wilson, Paris 16e
__________________________________
- Souffle de la Corée 2006, Concerts et danses traditionnels Coréens : 27 et 28 janvier
Concert et danse traditionnels coréens qui auront lieu vendredi et samedi, 27 et 28 janvier à 20 heures à l'Amphithéâtre Richelieu(centre Sorbonne). Ce spectacle est organisé par Dong Eon CHO(Directeur du groupe) et Seon-Hye JEONG sous l'égide d'Éliane CHIRON, professeur à l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), et directrice de CRAV (Centre de Recherches en Arts Visuels) avec l'Orchestre Chungang Kukak.
-Orchestre Chungang Kukak : Seung-uk Lee, So-Jung Bae, So-lim Yi, Keun-sik Lee, Je-ho Yeon, Hyeon-dong Han, Joo-hee KO, Jin-Yi Kim, Seung-hee Yu (Dir. Dong-eon Cho)-Gayami : Eun-youg Jung, Hyun-Hee Lee, Seung-hee Yu (Dir. Dong-eon Cho)
-Pansori : Dong-eon Cho, Moon-seung Song
-Danse : Eun-myung OH
__________________________________
-"Sollal" Racines Coréennes : Découverte et initiation aux arts traditionnels coréens , 3 février
L'association Racines coréennes organise une rencontre d'exception "Découverte et initiation aux arts traditionnels coréens".
Dans le cadre de la célébration du nouvel an lunaire coréen (fête du Sollal), et pour la commémoration du 120ème anniversaire des relations diplomatiques entre le France et la Corée, l'association Racines coréennes organise un événement exceptionnel permettant de découvrir et de s'initier aux musiques et danses traditionnelles coréennes.
Cette rencontre, qui se déroulera le vendredi 3 février 2006 au Centre culturel coréen à Paris, verra la participation des plus grands artistes traditionnels venus spécialement de Corée du Sud.
Différents ateliers présentations serviront de fil de découverte des arts traditionnels joués et chantés coréens :
-Samulnori : Interprétation de Salmunori par un ensemble de quatre percussionnistes dirigé par LEE Kwang Soo, membre fondateur de la création de Samulnori et Directeur de l'Institut de la musique nationale.-Daegum Sango (Patrimoine culturel intangible important n° 45) : Interprétation à la flûte traversière coréenne par WON Jang Hyun, Directeur de l'Institut des musiques traditionnelles de Kumhyeun et lauréat du prix du Président de la Corée pour son interprétation de Daegum.
-Kyunggi Minyo (Patrimoine culturel intangible important n° 57) : Chants folkloriques de la région de Kyunggi interprétés par LEE Chun Hee, héritière du patrimoine culturel intangible important n° 57 Kyunggi Minyo et ancienne Directrice de l'Institut national de la musique coréenne, et par LEE Ho Yeon, héritière du patrimoine culturel intangible n°57 Kyunggi Minyo.
-Seungmu (Patrimoine culturel intangible important n° 27) : Danse bouddhique interprétée par CHAE Sang Mook, héritier du patrimoine culturel intangible important n° 27 Seungmu et Professeur de l'Institut de danse de l'Ecole des Arts coréens.
-Taepyeongmu (Patrimoine culturel intangible important n° 92) : " Danse de la grande paix " interprétée par LEE Myung Ja, héritière du Patrimoine culturel intangible important n° 92 Taepyeongmu et Secrétaire de la conservation du Taepyeongmu.
-Pansori (Patrimoine culturel intangible important n° 5 & Patrimoine culturel intangible mondial classé par l'UNESCO) : Opéra pour un chanteur et un percussionniste interprété par KANG Jung Sook, lauréate du prix du Président de la Corée pour son interprétation de Pansori.
-Do-salpuri chum (Patrimoine culturel intangible important n° 97) : " Danse pour chasser le mauvais esprit " interprétée par YANG Kil Soon, héritière du patrimoine culturel intangible important n° 97 Do-salpuri, Lauréate du prix du Président de la Corée pour son interprétation de Do-salpuri.
-Gayagum Sanjo et Gayagum-Byung Tchang (Patrimoine culturel intangible important n° 23) : Mélodies au Gayagum et chant accompagné par le Gayagum interprétés par KANG Jeong Sook , héritière du patrimoine culturel intangible important n° 23 Gayagum-byung tchang et Directrice de la conservation de Gayagum-byung tchang, Membre de l'Institut national de la musique et de la danse, et par KANG Kil Nye, héritière du patrimoine intangible important n°23 Gayagum-byung tchang.
A noter que le titre prestigieux de patrimoine culturel intangible important est remis à des artistes ou à des artisans qui par leur talent exceptionnel et leur qualité morale ont la charge de faire vivre et de perpétuer l'art traditionnel coréen
Ces artistes exceptionnels se produiront aussi lors de la journée organisée à l'occasion du Sollal par l'association Racines coréennes le samedi 4 février 2006 au Forum de Grenelle, Paris 15ème.
A propos de Racines Coréennes :
Racines Coréennes est une association à but non lucratif, sans tendance politique, religieuse ou idéologique, qui a été créée en février 1995 par un groupe de jeunes Français adoptés ou s´intéressant à la Corée, désireux de rassembler les jeunes adoptés d´origine coréenne afin de leur faire partager leur expérience. Les membres fondateurs sont un groupe de jeunes ayant tous en commun un intérêt pour la Corée et pour l´adoption.
Cette association a un caractère humanitaire et culturel. Elle a pour but de favoriser la rencontre des Coréens adoptés en France, et de promouvoir les échanges socioculturels entre Français et Coréens principalement, sans pour autant exclure les autres nationalités.
__________________________________
- Journée des Doctorants , 3 mars
Organisée par l'Association pour l'Étude de la Corée (AFPEC), le Laboratoire Études Coréennes (LEC), le Centre de Recherches sur la Corée (CRC, EHESS)
Vendredi 3 mars 2005 à la Maison de l'Asie, 22 avenue du président Wilson 75116 Paris
- ¤ Objectif :
- Permettre aux doctorants et aux docteurs ayant soutenu leur thèse l'année précédente de faire connaître leurs recherches sur la Corée dans les conditions d'un colloque scientifique.
- ¤ Organisation :
- Chaque intervenant disposera d'une heure :
- - 20 minutes de communication
- - 10 minutes d'échange avec le(s) discutant(s)
- - 30 minutes de débat avec les auditeurs
- ¤ Format des propositions (à envoyer par courriel) :
- Document Word / Police : Times New Roman / Interligne : 1,5 / Taille : 12 points / Marges : 2,5 cm / Texte entre 4 et 5 pages avec bibliographie.
- Les propositions seront jugées par un comité scientifique. Il est impératif de respecter les consignes de format ci-dessus.
- ¤ Discutants :
- Daniel Bouchez, Marc Orange (littérature), Choi Seung-un et Martine Prost (linguistique), Li Jin-Mieung, Alain Delissen et Yannick Bruneton (histoire), Nathalie Luca et Alexandre Guillemoz (anthropologie, sociologie), Valérie Gelézeau (géographie), Marc Lautier (économie), Francis Macouin (art et imprimerie),
- ¤ Échéances :
- 31 janvier : date limite de réception des propositions
- 14 février : annonce des propositions retenues et du programme de la journée
- ¤ Contact :
- Alexandre Guillemoz - Journée d'études sur la Corée
- 22 avenue du président Wilson
- 75116 Paris
- Tel / fax : 01 53 70 18 76 - guillemo@ehess.fr
- ¤ Comité d'organisation :
- Alexandre Guillemoz, Kim Kyungmi, Isabelle Sancho, Stéphane Thévenet, Yim Eunsil.
- CULTURE
- Le Centre culturel français de Séoul fait peau neuve
Après avoir passé 30 ans à Sakan-dong, près du palais royal de Gyeongbok, le Centre culturel français de Séoul s'est installé en 2000 dans son nouveau siège, près de Namdaemun, la monumentale Porte du Sud.
Renonçant aux mérites de l'ancien emplacement, un quartier calme à forte densité historique et culturelle, le Centre a cherché avec son nouveau siège à se rapprocher davantage du public, notamment en changeant son image. Récemment, une conférence de presse était organisée pour mieux faire connaître l'étendue de ses activités.
Une occasion pour présenter son nouveau site Internet, construit pour renseigner au mieux tous ceux qui cherchent des informations sur la France.
Le directeur du Centre culturel français de Séoul est Jean-Luc Maslin.
Source : KBS World , 13 janvier 2006
__________________________________
- Bienvenue au Centre Culturel Français de Séoul
Que deviendraient les Coréens qui aiment la France et sa culture, qui connaissent le français ou qui veulent l'apprendre ? Où se retrouveraient-ils pour se connaître, discuter ou chanter ensemble en français ? Où trouveraient-ils des classiques de la littérature française, le dernier roman à la mode ou la bande dessinée dont on parle? Dans quelle cinémathèque pourraient-ils voir régulièrement des films français sous-titrés, les emprunter en DVD, trouver l'enregistrement d'une émission de télévision ou se procurer des CD de chansons françaises ? Où pourraient-ils lire la presse française, journaux, magazines, revues spécialisées ? Où trouveraient-ils des informations sur le programme de bourses d'excellence " Blaise Pascal ", les formations universitaires et scientifiques en France, les possibilités d'y poursuivre des études ou sur les événements français organisés en Corée ? Où retrouveraient-ils un peu de l'ambiance des bistrots parisiens sinon au Café de France?
Voila ce à quoi sert le CCF. C'est une petite partie de la France à Séoul, avec ses imperfections mais qui s'efforce de vous servir le mieux possible. Il est destiné aux Coréens et à tous les francophones de Corée. Sa localisation au sommet du Woori building, à coté de Namdaemun n'est pas toujours facile d'accès, un peu comme ces petits quartiers de Paris qu'il faut débusquer pour les trouver.
En 2006, le CCF a décidé de miser résolument sur la communication et l'Internet. Le nouvel ambassadeur de France en Corée, M.Philippe THIEBAUD, a annoncé ce renouveau au cours d'une conférence de presse le vendredi 6 janvier. Y sont venus témoigner de leur attachement à la culture française : MM. IM Kwon-taek, KWON In-hyuk, Philippe LI, CHO Nam-ho, CHO Don-young et Me CHOI Jung-hwa.
NDLR: M.KWON In-yuk, Président de la Korea Foundation, est un ancien Ambassadeur de la République de Corée en France avec lequel nous avions noué des liens privilègiés en 1999. M. Philippe LI est le Président de la FKCCI et l'actuel Président éxécutif de l'Association France-Corée
Dans l'attente des grandes festivités culturelles prévues en 2006 pour la célébration du 120ème anniversaire des relations entre la France et la Corée, à la préparation desquelles le CCF s'active, je vous invite à explorer notre site Internet rénové, en français, en coréen et en anglais, à visiter nos installations et à assister à nos événements intra et extra muros.
Jean-Luc Maslin, Conseiller de Coopération et d'Action culturelle, Directeur du Centre Culturel Français de Séoul
__________________________________
- "Culture Coréenne N°71" : la revue Culture Coréenne N° 71 de décembre 2005 est parue.
- "Semaine du boudhisme coréen à Paris" par Nathalie Tourret, journaliste au service Asie de Radio France International.
- À l'initiative du Centre Culturel et de l'Office du Tourisme coréens s'est tenue, à la Maison des Cultures du Monde, du 3 au 9 novembre 2005, la "Semaine du Boudhisme coréen".
- Une excellente occasion pour le public parisien de découvrir les traits coréens d'une religion à laquelle la population de l'Hexagone accorde un intérêt croissant.
- "Le boudhisme coréen - Histoire et caractéristiques" par Tho Hye-young, professeur de coréen au Centre Culturel Coréen, lectrice à l'Université Paris-7 Denis Diderot.
- "Escales boudhiques en Corée" par Michaël de Saint-Cheron, chercheur associé à l'UMR "littérature de la modernité" Paris-3 Sorbonne Nouvelle/CNRS.
- "Celui qui aime prendre le train - Voyage en France dans le compartiment de Lee Chang-dong" par Adrien Gombeaud, journaliste et critique de cinéma.
- Adrien Gombeaud est docteur en coréen et diplômé de chinois de l'INALCO. Membre du comité de rédaction de Positif, il collabore notamment au quotidien Les Échos. Il tient aussi chaque mois ube cgronique dans le magazine coréen Cine 21. Il publiera prochainement Séoul Cinéma aux Éditions L'Harmattan et collabore à un livre sur Kim Ki-duk, à paraître aux Éditions Dis-voir.
- "Comprendre la romanisation du coréen" par André Fabre, professeur émérite de l'Institut national des langues et civilisations orientales INALCO et de l'Université Qyzyl Orda du Kazakhstan.
- "Le Bayeyeonsin gut, rituel pour les bateaux" (Musée national de la Marine, 2 et 3 décembre 2005) par Alexandre Guillemoz, Directeur d'études, EHESS, Directeur du Laboratoire Études Coréennes, CNRS.
- "Un aperçu du succès de la culture coréenne en France et en Europe" par Éric Bidet, professeur au département de langue et littérature françaises de l'Université Hankuk des Études étrangères de Séoul.
- "La légende de l'indestructible Bulgasari" Légende coréenne racontée par Christiane Tchang-Benoit, Vice-présidente d'honneur de l'Association France-Corée.
- "Qui ne connaît en Corée l'étrange légende du Bulgasari ?
- En Occident, la seule légende qui s'en rapproche est celle du redoutable et indestructible Golem des Hébreux. Il suffisait de lui inscrire un signe mystèrieux sur le front pour qu'il tombât en cendres, mais il pouvait renaître dès que certaines conditions étaient réunies, notamment lorsque survenait des persécutions, au Moyen-Age. Un très beau film sur le Golem fut projeté en France peu de temps avant la deuxième guerre mondiale. Film prémonitoire ? En tout cas un souvnir impressionnant lorsque sur le front du monstre, qui détruisait tout sur son passage, s'incrivent les signes cabalistiques qui le font disparaître.
- Pour en revenir à la légende du Bulgasari, en Corée, celle-ci est relativement récente pour un pays dont l'histoire remonte à près de cinq mille ans. On la situe juste avant la chute du Royaume de Goryeo (1392) et l'avènement de la dernière dynastie royale Joseon (1392 - 1910).
- Je vous la rapporte telle que je l'ai entendue. Bien sûr, il en existe certainement de nombreuses autres versions."
- Ch. T-B
"Culture Coréenne" - Centre Culturel Coréen, 2 avenue d'Iéna - 75116 PARIS www.coree-culture.org
- LIVRES
- Fairy tale by president's aide nominated for French award, 17 janvier
A series of fairy tales written by a presidential secretary has been nominated as a candidate for a prestigious literary award of France, the presidential office said on Tuesday (Jan. 17).
Cheong Wa Dae officials said that Kim Jin-kyung, presidential secretary for educational affairs, was selected as one of six candidates for this year's Prix des Incorruptibles for his work, titled "Cat School."
"I was notified last June that I was nominated for the prize along with five others who are all French," Kim, a former high school teacher, said.
"I couldn't take care of the activities as a candidate so far due to my duties in office," he said. "But I will visit France in March to attend a book fair at the invitation of the host organization."
Having been widely acclaimed as a superb Korean-style fantasy fairy tale, the five-part "Cat School" has been translated into English and published in three volumes.
Based on more than 15 years of the author's experience of raising cats, the nursery story illustrates the ecology of cats and presents remarkable "twists" and foreshadowing. Mixing myths of many countries, including Egypt, nations in northern Europe, India and China, the books give readers a message on "the harmony between man and nature."
Le Prix des Incorruptibles is a literary prize judged by children of the nursery school to the college. Created in 1990, it has helped to promote reading by encouraging children to forge personal opinions on their readings and to discover the universe of books through animations.
Candidates for the award are given opportunities to talk with students at schools and libraries across France for a whole year. Currently, Im Young-hee, who translated Kim's books, is doing the activities on his behalf.
Munhakdongne, which has published Kim's books since 2004, said the nomination itself reflects the warm response from children. "It is the first time a domestic fairy story has been evaluated so highly overseas," it said.
Source : Korea.net mailing service, 17 janvier
- SCIENCES et TECHNOLOGIES
- GALILEO: Corée , Bruxelles 12 janvier 2006
Après six mois de discussions, les négociations sur la participation de la République de Corée au programme européen de radionavigation par satellite en sont arrivées aujourd'hui au stade de l'approbation. L'accord, qui fraie la voie à une participation active de ce pays au programme, a été paraphé à Bruxelles par M. Heinz Hilbrecht, directeur, représentant la Commission européenne, et par M. Choi Jong Hyun, conseiller, représentant la République de Corée. M. Jacques Barrot, vice-Président de la Commission responsable des Transports, s'est félicité de l'issue des négociations. Il a fait la déclaration suivante : "Après la réussite du lancement du premier satellite GALILEO GIOVE-A, ce nouvel accord souligne une fois de plus l'intérêt croissant dans le monde pour ce programme".
-GIOVE-A : Le 12 janvier, GIOVE-A a transmis les premiers signaux de navigation aux récepteurs de Galileo qui les ont analysés, via l'antenne parabolique de 25 mètres de diamètre située dans l'observatoire de Chilbolton (Royaume-Uni), spécialisé dans la recherche atmosphérique et les radio-communications, et la station de l'ESA à Redu (Belgique). Les différents types de signaux Galileo seront désormais générés de façon séquentielle à l'aide des différentes chaînes de traitement de la charge utile de GIOVE-A. Les activités de mise en service de cette dernière devraient prendre fin à la mi-février.
-Historique : GALILEO est le programme européen de radionavigation par satellite. Il a été lancé à l'initiative de la Commission européenne et développé en commun avec l'Agence spatiale européenne (ESA). Il préparera l'élaboration d'une nouvelle génération de services universels dans des domaines tels que les transports, les télécommunications, l'agriculture et la pêche. À l'heure actuelle, cette technologie, qui promet d'être très profitable, n'est disponible que par le truchement du système GPS américain et du système GLONASS russe, qui sont tous deux financés et contrôlés par des autorités militaires. Le programme GALILEO, qui sera géré et contrôlé par des autorités civiles, offre une garantie de qualité et de continuité qui est essentielle pour de nombreuses applications. Il est complémentaire par rapport aux systèmes actuels et améliorera la fiabilité et la disponibilité de services de navigation et de localisation dans le monde entier.
Source: European Commission, Press Releases Rapid - La Lettre de la Fondation Robert Schumann N°240, 16 janvier 2006
__________________________________
- Hwang Woo-suk perd sa chaire universitaire
Affaire Hwang Woo-suk. L'Université nationale de Séoul s'engage à prendre des mesures pour punir le scientifique discrédité, ainsi que 6 autres professeurs impliqués dans la falsification de ses thèses.
Le président de l'UNS Chung Un-chan a réclamé hier au conseil de discipline de l'université de lourdes sanctions contre les professeurs coupables. Il a également déchu Hwang Woo-suk de sa chaire de professorat.
C'est en septembre 2004 que Hwang Woo-suk s'était vu attribuer une chaire dans le département vétérinaire de l'UNS grâce au soutien de la société sidérurgique POSCO.
Le panel devrait annoncer d'ici fin février prochain les mesures disciplinaires qui seront engagées contre les professeurs incriminés.
On a également appris que plusieurs organisations scientifiques et journaux étrangers avaient rétracté les prix décernés au scientifique sud-coréen.
Comme l'association World Technology Network, une association internationale forte de 1 000 chercheurs de 60 pays et basée aux Etats-Unis qui a annulé mardi le prix qu'elle avait attribué en novembre à San Francisco au chercheur coréen pour son travail dans la biotechnologie.
De son côté, le journal américain Scientific American a invalidé à la fin de l'année dernière la nomination du chercheur sud-coréen comme leader des recherches de l'année.
D'autre part, la Fondation des sciences de Corée attendait la décision finale du conseil de discipline de l'Université nationale de Séoul avant de priver le professeur Hwang de son titre de "meilleur scientifique national".
Source: KBS World, 21 janvier.
- ÉCONOMIE
- NK tries to survive Sinuiju as special economic zone: Park Jae-kyu
North Korean leader Kim Jong-il's secret visit to China is aimed at reviving its special economic zone in Sinuiju, former Unification Minister Park Jae-kyu said at a seminar in Washington, D.C. on Tuesday (Jan. 18).
His remarks at the Woodrow Wilson International Center for Scholars came as Pyongyang is expected to come up with major economic reform measures in the near future, following Kim's tour of China's booming commercial south.
"After his visit to Shanghai (in January 2001), I heard that Kim instructed his officials to develop Sinuiju as an IT-oriented industrial area," Park said. "I think Kim's visit was intended to get China's help to jumpstart his special economic zone projects in Sinuiju and the Rajin-Sonbong region."
Right after Kim's return from a trip to Shanghai in January 2001, Pyongyang underlined "new thinking" in its state affairs, and began to carry out a number of economic measures, including price and wage reforms in July the next year.
Pyongyang also named Sinuiju, a northwest city bordering China, as a special administrative region in September 2002.
But the plan has failed to make progress since Yang Bin, a Dutch-Chinese millionaire whom Pyongyang designated as the region's first chief executive officer, was arrested in China for fraud and bribing the next month.
The Rajin-Sonbong economic zone, the first of its kind established in the North's northeast in 1991, has not shown development either due to a lack of basic infrastructure.
Given that it is adjacent to Russia and is only connected by road to China, Beijing is expected to choose Sinuiju as its investment target, if China decides to help North Korea to benchmark its flourishing commercial cities in the south.
As for the resumption of the six-party talks, Park predicted that Pyongyang will return to the negotiation table this spring, saying that North Korea does have more to gain than lose from a peaceful resolution of the current nuclear standoff.
"Its dire economic situation means that it is in no condition to risk a war," he said. "Economic cooperation with South Korea, Japan, and China will hinge on the absence of a major disturbance. Many believe that the North recognizes the benefits of engagement with Washington, and is sincere in its overtures toward the latter."
Park said that North Korea is "seriously" trying to exchange its nuclear card for security guarantees and economic benefits, rebutting an assumption that Pyongyang's participation in the six-party talks is only a foot-dragging tactic to develop nuclear bombs.
"I am convinced through a number of meetings with Kim Jong-il that he has strong willingness to find a negotiated way out," he said. "It's not a tactic. When I met him in June last year, he mentioned his late father's instructions that Pyongyang should solve the nuclear issue to develop the economy and get the security guarantee."
Park, who accompanied former President Kim Dae-jung to Pyongyang for the first-ever inter-Korean summit in 2002, however, warned that a "major conflict" between the United States and North Korea could come, if Pyongyang is pressured excessively.
"Coercive measures such as large-scale sanctions and interdiction of (North Korean) ships as part of the Proliferation Security Initiative (PSI) have the potential to trigger a major conflict," he said.
As for the stability of Kim's power in North Korea, Park said that he could feel the "aura of supreme self-confidence" of Kim Jong-il, which he witnessed in 2000, seemed to be either absent or markedly muted when he met Kim in Pyongyang in June 2005.
"In one way, it could mean that he has calmed down a little," he said. "But, in the other way, it could mean that he realized the difficulty of doing something as he wishes."
Park, however, underlined that Kim's power is "beyond challenge."
"The speculation that there is a conflict between hard-liners and moderates in the North or that the military has an excessive amount of power should not distract us from an overriding reality," he said.
"Kim Jong-il is the absolute ruler of the North. Nothing important gets accomplished without his instructions. The probability of military coup is exceedingly low. All key decisions, in other words, are made at the top with Kim Jong-il at its core."
About South Korea's role in the six-party talks, Park said that Seoul needs to take pains to "iron out" its differences with Washington behind closed doors. "What is most important for Seoul is to avoid publicly taking sides with Pyongyang in opposition to Washington," he said.
Park said that Seoul's engagement with North Korea is essential to easing tensions in the region and alleviating North Korea's dire economic conditions. It is, however, far from sufficient, he added.
"Aid from Japan is expected to eclipse that of all other players once relations are normalized between Tokyo and Pyongyang," he said. "More important, both North and South Korea need strong support from Washington, as the U.S. approval for international development funding is essential."
Park currently serves as president of Kyungnam University and the University of North Korean Studies.
Source: Korea.net Mailing service January 18, 2006
__________________________________
- Les deux Corées échouent à parvenir à un accord sur leur coopération économique
Rencontre de travail du comité de coopération économique intercoréen. Cette rencontre qui a eu lieu jeudi et vendredi à Gaeseong en territoire nord-coréen n'a abouti à aucun résultat satisfaisant. Les deux parties se contenant de s'échanger des documents en la matière.
Les deux camps n'ont pas réussi à combler leurs différends sur les moyens de relancer leur coopération économique bilatérale, conformément à l'accord conclu au cours de leurs discussions précédentes en juillet dernier. Les principaux thèmes abordés concernaient l'élargissement de la fourniture de matières premières par Séoul pour le secteur de l'industrie légère du pays communiste. En échange d'une participation des entreprises sud-coréennes aux projets de développement des ressources souterraines sur le territoire nord-coréen.
A côté de cela, les officiels sud-coréens ont demandé à Pyongyang à tenir un nouveau round de pourparlers militaires intercoréens.
Source : KBS World , 21 janvier
- BRÈVES
- Le dialogue Pyongyang-Washington au plus bas
Plusieurs canaux de contact officiels entre la Corée du Nord et les Etats-Unis, inaugurés sous l'administration Clinton, sont en train de disparaître. Ces ruptures risquent de rendre encore plus difficile le redémarrage des pourparlers à six sur la question nucléaire nord-coréenne.
C'est du moins ce qu'estime le quotidien USA Today. Ce journal américain en donne pour preuve : la suspension de l'exhumation des dépouilles des soldats américains tuées sur le sol nord-coréen et de leur rapatriement, l'annulation du projet de construction des réacteurs à eau légère en Corée du Nord ou encore l'interruption de l'aide alimentaire internationale.
Toujours selon la même source, Charles Cartman, l'ex-secrétaire du KEDO, l'Organisation pour le développement de l'énergie dans la péninsule, s'était déclaré optimiste quant à ces moyens de dialogue. Pour lui, ils devaient contribuer à l'amélioration des relations entre Pyongyang et Washington. Mais, aujourd'hui il ne s'illusionne plus.
Pour sa part, le négociateur en chef américain aux pourparlers à six, Christopher Hill, estime que c'est Pyongyang qui est seule responsable de son isolement.
Source : KBS World , 17 janvier
__________________________________
- Kim Jong-il ne semble pas prêt à réformer son régime
De leur côté, des spécialistes américains de la Corée du Nord ne sont pas pour autant convaincus que le récent voyage en Chine du leader nord-coréen engendrera des réformes économiques dans le pays communiste.
Un expert de la péninsule coréenne du Eurasia group, une société d'analyse politique, a déclaré lors d'une interview avec Radio Free Asia, que la visite en Chine de Kim Jong-il avait plutôt le but d'attirer des soutiens économiques et des investissements de la part de son géant allié. Bruce Klingner réfute aussi le résultat actuel des mesures de réformes de Pyongyang inaugurées en juillet 2002. Selon lui, l'économie nord-coréenne n'a pas changé, mais au contraire a plutôt régressé.
De son côté, un chercheur spécialisé de la Chine à la Fondation Heritage, estime que Kim Jong-il ne fera pas de réformes particulières à son retour de Chine. Selon lui, le dirigeant nord-coréen considère les réformes politiques et économiques comme autant de menaces contre son pouvoir.
Enfin Marcus Noland, un chercheur de l'Institut américain pour l'économie internationale, a été moins catégorique et a prédit que le dirigeant nord-coréen opterait pour des réformes que si elles l'aidaient à maintenir la structure de son pouvoir.
Source : KBS World , 21 janvier
__________________________________
- "Confédération France-Corée, Co - Wins"
Une association "Confédération France-Corée, Co Wins" animée par des personnalités proches des milieux de la représentation de la Corée du Nord en France, développe un projet de manifestations culturelles, concerts et danses, destiné, selon elle, à s'intègrer dans les manifestations du 120ème anniversaire de la création des relations diplomatiques entre la France et la Corée (1896 - 2006).
Ces manifestations seraient placées sous le thème principal de la réunification des deux Corées.
Se constituant en Association Loi de 1901, Co-Wins poursuit actuellement une campagne de recrutement de membres cotisants et de recherche de sponsors, en utilisant des carnets d'adresses de différentes origines.
France-Corée E-Groupe est fortement réticent quant à cette initiative que nous estimons très marquée et sans aucun rapport avec nos objectifs fondateurs.
L'Association France-Corée nous prie d'insèrer: MISE EN GARDE
Nous mettons en garde les Membres et Amis de l'Association FRANCE-CORÉE contre certains agissements de personnes se disant mandatées par notre Association pour organiser sous notre nom et sur le prétexte de ce 120ème anniversaire des manifestations sur le thème principal de la réunification des deux Corée: NOUS N'AVONS MANDATÉ PERSONNE pour un tel projet. Une participation éventuelle de l'Association FRANCE-CORÉE, comme de toute autre association, ne pourra évidemment se faire que dans le cadre des Comités Officiels Coréen (Président M. CHOE Jun-ho) et Français (Président M. Chérif KHAZNADAR). C'est d'ailleurs le souhait de l'Ambassade de la République de Corée à Paris.
Nous précisons en outre que l'Association FRANCE-CORÉE n'est aucunement partie au projet d'une soi-disant confédération des associations franco-coréennes "CONFÉDÉRATION FRANCE-CORÉE, CO - WINS"
NDLR : Cette position a été fermement rappelée par le Secrétaire Général éxécutif de l'Association France-Corée, M. Jean-Paul JOYE, à l'occasion d'un courriel adressé aux membres de son Comité en date du 21 janvier et concernant une opération antérieure (Concert Hanmaum et collecte de dons).
SOMMAIRE
GÉNÉRAL
.
. . . . . . ..
. . . . . . . . . .
Retour
table recueil