E-Groupe
"Le Billet de France-Corée" N° 88 du 22 mars 2006

 

- AGENDAS - ANNONCES et COMMUNIQUÉS :

 

 

- CONCOURS NATIONAL : "Jeunes ambassadeurs des sciences en Corée du Sud, 2006"

Le concours national " Jeunes ambassadeurs des sciences en Corée du Sud, 2006 " est organisé par le Ministère de l'éducation nationale dans le cadre des célébrations du 120 ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Corée.

Il vise à renforcer l'intérêt des jeunes pour les sciences et à développer leur goût pour les échanges internationaux.

Il s'adresse aux lycéens des classes de seconde des établissements d'enseignement général, technologique et professionnel, publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d'Outre-mer.

Les participants au concours sont tenus de se constituer en équipes de douze lycéens par établissement, les élèves pouvant provenir de différentes classes. Ils doivent être encadrés par deux professeurs de l'établissement : un professeur de sciences et un professeur d'une autre discipline motivé par le projet.

Chaque équipe doit réaliser un document sur un aspect de la science coréenne et ses applications technologiques dans l'un des domaines où la Corée est en pointe. Les participants ont le libre choix des ressources qui sont particulièrement abondantes sur Internet. Une liste indicative de sites sur la S&T coréenne sera fournie aux participants ainsi que des contacts d'établissements scolaires et de lycéens coréens.

L'équipe lauréate (12 lycéens et 2 professeurs) gagnera un séjour d'une semaine en Corée du Sud, tous frais payés, pendant les vacances de la Toussaint 2006 (les élèves étant alors en classe de première).

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 avril 2006 (prorogation). Le concours sera clos le 15 juin 2006, date limite d'envoi des CD-ROM ou des adresses des sites web au Ministère de l'éducation.

Pour participer, Il suffit de remplir la fiche mise en ligne sur le site du ministère : www.education.gouv.fr (rubrique Europe et international / Actualité) où l'on trouvera également le mode d'emploi détaillé du concours.

Le concours est organisé par le Ministère de l'éducation nationale et la Fondation des Sciences de Corée avec la collaboration de l'Ambassade de Corée en France, l'Ambassade de France en Corée, l'Académie des Sciences, l'Institut Pasteur, l'Université de tous les savoirs et le magazine Science & Vie Junior.

Contact : M. Gérard Prieur
Tél : 01 55 55 09 17 - Fax : 01 55 55 09 21
Courriel : gerard.prieur@education.gouv.fr
Site : http://www.education.gouv.fr/int/concours_coree.htm
 
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Direction des relations internationales et de la coopération - Bureau Asie-Océanie
1, rue Descartes - 75231 Paris cedex 05
En savoir plus : france-coree/scien_tech/concours-2006.htm

    __________________________________

 

- International Women's Day : Wine and Women Korea wine club, 8 mars

The Europe-Korea Foundation(EKF) will mark International Women's Day with an open invitation to the launch of its new Wine and Women Korea wine club on March 8 at the Regency Room of the Grand Hyatt Hotel. Wine and Women Korea is a wine club made by and for women.

The opening will feature famous wine personalities, a buffet that includes some of the best wines in the world from several wine-producing countries, and fantastic performances and raffles. All proceeds will go to Korean charity organizations supported by the EKF. Entry is 80,000 won.

For more information or to register for the event, call the EFK at (02) 725-0381 or send an email to nicole.risse@ekf.co.kr or cg.hamel@hotmail.com

    __________________________________

 

- Bonne " Chance ", Hyun-seob ! , à Séoul jusqu'au 9 avril.

Le chanteur Lee Hyun-seob joue dans la comédie musicale française " Chance " en version coréenne qui se donnera jusqu'au 9 avril au Dongsoong Art Center de Séoul. Ayant fait ses débuts en 2003 en tant que membre du groupe Nova Sonic, il incarnera le coursier Fred. C'est la première fois que ce jeune musicien interprète un rôle dans une comédie musicale.

A la différence de la plupart des spectacles de Broadway, le metteur en scène français Hervé Devolder a mis l'accent sur le côté musical. Une soixantaine de chansons sera interprétée par de différents personnages tout au long du spectacle. Leurs genres sont très variés : rock latin, opéra, ballade, etc. Dans la version coréenne, cette caractéristique est encore renforcée. En effet, les acteurs chantent accompagnés de cinq instrumentalistes alors que la version originale n'en comptait que quatre.

Voici l'histoire de la comédie : un cabinet d'avocats parisien dirigé par Henri, (le patron), baryton lyrique et peu scrupuleux. Oeuvrent à ses côtés, Agnès, une secrétaire BCBG qui joue dans le registre " variétés ", amoureuse en secret d'Henri, Kate, une secrétaire bilingue d'origine américaine, excentrique, déjantée et jazzeuse… Etienne, jeune avocat peureux, ténor d'opérette passionné par la musette et la Tour Eiffel, Nina, jeune stagiaire timide, et le coursier Fred, sex-symbol masculin, un rocker épris de liberté… Ils jouent un loto collectif et… gagnent 99 millions d'euros ! Après quelques emplettes et voyages, ils se retrouvent et décident de créer un cabinet d'avocats à but caritatif. Le " boulot " reprend, mais cette fois sous une forme délirante avec des robes d'avocat de haute couture et des plaidoyers spectaculaires devant une webcam… Les inhibitions sont vaincues, les couples se forment…

Source KBS World 9 mars

    __________________________________

 

- "Printemps de la Corée" à BORDEAUX , 2 mars au 15 avril 2006

En ce moment.....

"...Les manifestations se déroulent au mieux et connaissent un vif succès, parfois inattendu.

Nombreuse assistance jeudi 16 mars à la librairie Mollat, une institution à Bordeaux, pour un colloque sur la poésie coréenne en présence de Son Excellence Ju Chul-ki, ambassadeur de Corée, et de quatre poètes coréens.

Grand moment d'émotion le lendemain dans les salons de l'hôtel de ville de Bordeaux, avec concert de musique classique, chants et récital de poésie, le tout interprété par des artistes coréens.

Samedi 18 mars notre Association Culturelle Franco-Coréenne participait activement, toujours à la librairie Mollat, à la réalisation d'un atelier de calligraphie et à une présentation de cuisine royale suivie d'une dégustation, sous la houlette de Madame Kim He-jin venue spécialement de Seoul. Il y avait foule, il ne fut pas possible de satisfaire toutes les demandes de calligraphie et le contenu du buffet disparut en un tour de main !

D'autres évènements contribuent à donner une touche coréenne à la ville, exposition de peinture contemporaine, exposition de livres, démonstration de Taekwondo.

Deux spectacles devraient encore attirer du monde, le 26 mars danse zen bouddhiste "Sunmu" accompagnée de musique traditionnelle et les 30 et 31, deux films coréens au cinéma Jean Vigo avec une conférence-débat..."

Un festival qui ne peut que ravir les amoureux de la Corée.*

- Du 2 au 31 Mars :
Exposition de calligraphie et de peintures de 4 poètes :Ko Un, Shin Kyung-Rim, Cho Jung-Kwon, Hwang Ji-U
Organisateurs: Mollat, LTI KOREA, Univ. Bordeaux III - Lieu : Librairie Mollat

- Du 13 au 26 Mars :

Exposition de livres sur la Corée
Organisateur: Mollat - Lieu : Librairie Mollat

- Du 13 au 19 Mars :

Printemps des Poètes avec 4 poètes coréens invités
Organisateur : "Marché de la Poésie" - Lieux : Ville de Bordeaux, Librairie Mollat,Pôle Universitaire (Tram: Bergonié)

- Du 16 au 18 Mars :

Colloque International :" Poésies et Civilisations " Poésie Coréenne Contemporaine
Organisateurs : Centre d'Etude et de Recherche d'Extrême Orient (CEREO), Mollat,LTI Korea , Bordeaux III - Lieux : Ville de Bordeaux, Librairie Mollat,Pôle Universitaire (Tram: Bergonié)

- Le 16 Mars :

14 heures : -Ambassadeur JU Chul-Ki visite de la Chambre de Commerce de Bordeaux
 

15 h à 17h 30: -Colloque International :Poésies et Civilisations France-Corée-Russie-Japon

Organisateurs: Mollat, LTI Korea,Univ. Bordeaux III - Lieu : Librairie Mollat.
 

18h à 20 heures : -Poésie Coréenne Contemporaine avec 4 poètes et l'Ambassadeur

Organisateurs: Mollat, LTI Korea,Univ. Bordeaux III - Lieu : Librairie Mollat.

- Le 17 Mars :

9h 30 : - Ouverture du Colloque International : Poésie Coréenne Contemporaine
Organisateurs : CEREO, LTI Korea , Bordeaux III - Lieu : Pôle Universitaire(Tram : Bergonié)
 

9h 45 à 12 heures: -Allocution de l'Ambassadeur - KO Un, SHIN Kyung-Rim et des universitaires

Organisateurs : CEREO, LTI Korea , Bordeaux III - Lieu : Pôle Universitaire(Tram : Bergonié)
 

14h à 16h 30 : - CHO Jung-won, HWANG Ji-U et des universitaires

Organisateurs : CEREO, LTI Korea , Bordeaux III - Lieu : Pôle Universitaire(Tram : Bergonié)
 

16h30 à 17 heures : - Démonstration de Taekwondo

Organisateur : HAN Cheon-Teck - Lieu : Dojo Koryo (près de la Gare)
 

18 heures : - Concert des musiciens coréens bordelais

Organisateur : Association des Coréens Résidants à Bordeaux(ACRB) - Lieu : Mairie de Bordeaux
 

19 heures : Réception à la Mairie

Organisateur : Mairie de Bordeaux - Lieu : Mairie de Bordeaux
 

Soirée : Dîner Franco - Coréen

Organisateur : Ambassade de Corée - Lieu : Mairie de Bordeaux

- Le 18 Mars :

9h30 à 12 heures : - Colloque (suite)Conférences et Table Ronde avec des universitaires.
Organisateurs : CEREO, LTI Korea , Bordeaux III - Lieu : Pôle Universitaire(Tram : Bergonié)
 

14h à 18 heures : - Calligraphie et Cuisine Royale coréenne KIM Hee-Jin.

Organisateurs : Mollat, Bordeaux III, Association Culturelle franco-coréenne (ACFC) - Lieu : Librairie Mollat (Salon de la Poésie).

- Date et Lieu à définir :

Musique Traditionnelle coréenne et Zendanse
Organisateur : ACRB

- Les 30 et 31 Mars :

Diffusion de 2 films coréens :

30/03 "La saison des Pluies" de YU Hyon-mok ;

31/03. "Le village de Kilsottum " de IM Kwon-taek, suivi de la conférence d' Antoine COPPOLA (Univ. de Provence) et d'un débat.

Organisateur : Association Culturelle franco-coréenne (ACFC) - Lieu : Cinéma Jean Vigo, 6 rue Franklin

 

- Du 15 Mars au 15 Avril :

Exposition de peintures de LEE Jung-Eun. Lieu à définir.

Source : Association Culturelle Franco-Coréenne de Bordeaux (ACFC) - Contact : Christian JULIEN anheim.julien@numericable.fr

    __________________________________

 

- Conférence Daniel BOUCHEZ "Pourquoi neuf nuages, Kuunmong ?", CRC , Paris 24 mars

Le Centre de Recherches sur la Corée, EHESS - UMR 8173 Chine, Corée, Japon, CNRS - l'Association Française Pour l'Etude de la Corée (AFPEC), vous invitent à la conférence de :

Daniel BOUCHEZ, Directeur de recherche honoraire au CNRS
"Pourquoi neuf nuages, Kuunmong ?"

Vendredi 24 mars 2006 14 h à 16 h, salon du 1er étage

22, Av. du Président Wilson, Paris 16e

Centre de Recherches sur la Corée (CRC) - Téléphone / télécopie : +33 (0)153 70 18 76
http://www.ehess.fr/centres/cresc/index.htm - centrecoree@ehess.fr

    __________________________________

 

- Conférence Michel MAFFESOLI "Le réenchantement du monde" CCF Séoul, 28 mars

Conférence au Centre Culturel Français Mardi 28 mars 2006, 18 h

Selon Michel MAFFESOLI, les valeurs qui, trois siècles durant, ont prévalu dans nos sociétés sont la Raison, le Travail et la foi dans le Progrès. C'est ce que le sociologue Max WEBER considérait comme le "désenchantement du monde". Mais ce qui caractérise désormais nos société contemporaines, c'est la réapparition des images, de l'imagination, le culte du corps et l'hédonisme et donc, en somme, le "ré-enchantement du monde".

Professeur de sociologie à la Sorbonne Paris V, Michel MAFFESOLI est principalement connu pour :

-La logique de la domination (1976)
-Essai sur la violence, banale et fondatrice (1984)
-La connaissance ordinaire (1985)
-Du nomadisme, vagabondage initiatiques (1997)
-L'instant éternel ou le retour du tragique dans les sociétés contemporaines (2000)
-Le temps des tribus (2000)

Source: CCF Séoul,

    __________________________________

 

- Annonce du Groupe de Recherches sur la Langue Coréenne , Collège de France 28 mars

Le GRC, groupe de recherches sur la langue coréenne -CEFCO (Centre d'études sur la langue et la culture françaises et coréennes, Université de Marne-la-Vallée), IEC (Institut d'études coréennes, Collège de France), Section de coréen, Université de Paris 7 et Centre de Recherches sur la Corée, UMR 8173 Chine, Japon, Corée CNRS/EHESS- a le plaisir de vous annoncer notre première réunion prévue le 28 mars 2006. (15h - 17h, salle de réunion au Collège de France)

Invités :

Jean-Claude Anscombre (CNRS)
Eric Laporte (CEFCO & IGM, université de MLV)
Martine Prost (IEC, Collège de France)
CHOI Seung-un (Section de coréen, Université de Paris 7)

Nous vous présenterons Lux Coreana, nouvelle revue consacrée aux langues et cultures françaises et coréennes -étude des langues, enseignement des langues étrangères, traduction, corpus bilingue et traitement des langues, autour de la langue coréenne-, le planning des séminaires "dernier mardi", et éventuellement accueillerons divers propositions et conseils de la part de tous ceux qui s'intéressent à notre première rencontre.

Veuillez nous tenir au courant de votre présence, car le nombre de place est limité.

Confirmation à adresser à joonseo@univ-mlv.fr

Joonseo LIM, Directeur du CEFCO
Animateur du groupe de recherches sur la langue coréenne (GRC)
Courriel: joonseo@univ-mlv.fr

Nos réunions auront lieu au Collège de France.

L'adresse est la suivante :

Instituts d'Extrême-Orient (I.E.O)
52 rue du Cardinal Lemoine, Paris 5e ( métro Cardinal Lemoine)
 
Centre de Recherches sur la Corée (CRC) - Téléphone / télécopie : +33 (0)153 70 18 76
http://www.ehess.fr/centres/cresc/index.htm - centrecoree@ehess.fr

    __________________________________

 

- "Les Dix Commandements" à Séoul, Gymnastics ground in Seoul Olympic park, 11 avril au 9 mai

In spring 2006, a miracle will be created in the Korean musical history.

The largest stage in the world as an indoor scale, which will make big impression!!

"Les DIX commandements," the greatest masterpiece out of 3 French musicals, composed of a French original cast, will raise its veil at last in Korea.

The unique stage production of producer 'Elie Chouraqui' invites spectators to feel like seeing a spectacular movie. Deep-flavored chansons composed by 'Pascal Obispo,' the most celebrated music producer in France gives a lot higher consummation to the music of musical "Les DIX Commandements."

Costumes produced by world-famous designer 'Sonia Rykiel' also presents another interesting attraction to see in this performance.

Audiences will experience the essence of stage costume, through the character analysis of actors and actress one by one as well as the costume of this performance, with even accessories carefully designed and made.

This performance will be a good opportunity to be able to appreciate the elegance of French musicals.

Dans le cadre des festivités commémorant le 120ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Corée.

Source : Centre Culturel Français de Séoul : http://www.france.or.kr/120_en/

    __________________________________

 

- EUN ME AHN Koreaanse choreografe : CHUNHYANG , Wereldculturencentrum Zuiderpershuis, Antwerpen, 14 april.

Het Wereldculturencentrum Zuiderpershuis presenteert:

Wereldmuziektheaterfestival
CHUNHYANG
door Eun Me Ahn Company

25 zangers, dansers en musici brengen expressieve zang, verrassende muziek en schitterend gestileerde dans vrijdag 14 april om 20u30

info www.zuiderpershuis.be - tel: 03/248,01,00 - wereldcultuur@zuiderpershuis.be

Alvast bedankt om dit evenement te verspreiden onder andere liefhebbers indien u onze mails niet langer wenst te ontvangen, stuur gewoon terug met als onderwerp: VERWIJDER

Francine Smeyers - Promotie Wereldculturencentrum Zuiderpershuis
Timmerwerfstraat 40 - 2000 Antwerpen
T. ++32(0)3-248.70.77 - F. ++32(0)3-248.06.30
francine.smeyers@zuiderpershuis.be
www.zuiderpershuis.be

 

- CULTURE

 

 

- Missionnaire de vin, Catherine Hamel

Le vin est aujourd'hui un code culturel chez les jeunes Coréens, surtout Coréennes qui semblent être séduites plus par l'ambiance qu'il crée plutôt que l'alcool en lui-même.

Une Française expatriée en Corée l'a bien remarqué, et s'est portée missionnaire du vin. C'est Catherine Germier-Hamel qui fait les dernières touches de la préparation de l'inauguration de "Wine and Women Korea", un club regroupant des femmes qui aiment le vin.

L'inauguration de ce club, prévue pour le 8 mars, coïncide avec la Journée mondiale de la femme, ce qui laisse deviner que les activités de cette journée se focaliseront sur les femmes. De plus, les bénéfices récoltés serviront à financer des projets caritatifs liés aux femmes.

" Wine and Women Korea " qui invite les gens à mieux découvrir le vin, offre également des occasions aux producteurs viticoles, surtout productrices indépendantes qui ne reposent pas sur de grands terroirs, de présenter leurs produits aux consommateurs coréens.

Source : KBS World, 3 mars

    __________________________________

 

- Christophe Malavasi, un Français passionné par le jeu de go

C'est il y a 12 ans que le Français Christophe Malavasi a découvert pour la première fois le jeu de go. Depuis, c'est devenu une passion. Cet ingénieur informaticien consacre la majeure partie de son temps libre à étudier le go. De temps à autre, il participe aussi à des compétitions.

C'est au " GO Congrès ", une compétition organisée par la Fédération européenne de go qu'il a croisé des joueurs coréens pour la première fois. C'était surtout des étudiants de l'université coréenne de Myongji à Séoul. Après avoir joué contre eux, le Français a ressenti l'envie de s'améliorer encore.

C'est le hasard qui lui a donné un coup de pouce. Christophe Malavasi a fait un voyage de 2 mois en Corée, l'an dernier. Il était logé chez l'habitant, et le hasard a fait que c'était chez un élève de l'Université de Myongji. Grâce à ce guide, le voyageur a pu suivre des cours de coréen à cette université. Un an plus tard, il est maintenant lui-même étudiant dans cette faculté et, depuis maintenant deux semaines, il y suit des cours, dans le département de go.

Source : KBS World, 17 mars

    __________________________________

 

- CHRONIQUE ASIE de R.F.I. - La Corée au cœur

A défaut d'organiser une manifestation prestigieuse, comme les " années croisées ", qui a marqué les relations entre la France et la Chine, les gouvernements français et sud-coréen fêtent le 120e anniversaire des relations bilatérales avec éclat. " La Corée au cœur " sera une opération culturelle discrète et moins ambitieuse. Mais elle réunira près d'un millier d'artistes venus du Pays du matin calme pour présenter au public français la richesse des ses traditions et des ses créations contemporaines. Des spectacles, des concerts, des expositions, des festivals de cinéma, des colloques économiques et scientifiques, des semaines culturelles, des événements sportifs; bref, 2006 sera l'année de la Corée en France.

Les relations entre la France et la péninsule coréenne sont atypiques. Le dialogue a toujours existé avec la Corée du Sud, l'un des principaux partenaires asiatiques de la France. Les deux pays ont des préoccupations communes, notamment la stabilité en Asie du nord-est et la question de la non-prolifération nucléaire. Une impulsion forte a été donnée aux relations bilatérales lors de la visite du président Roh Moo-hyun en France, en décembre 2004. Il a été décidé alors d'instituer un " partenariat global " entre les deux pays. Plus récemment, début février, le ministre des Affaires étrangères sud-coréen Ban Ki-moon a effectué une visite en France pour une concertation sur la question nucléaire nord-coréenne. La France souhaite une gestion ferme et collective de cette question et soutient le processus de discussions à six de Pékin auquel participent les deux Corée. Enfin, depuis 2000 le gouvernement français apporte son soutien à la politique de la main tendue à la Corée du Nord lancée par l'ancien président Kim Dae-jung.

Mais avec la Corée du Nord, le courant ne passe pas. La France est le seul pays européen qui ne reconnaît pas le régime de Kim Jong Il. En 2000, lorsque l'Allemagne et la Grande-Bretagne l'ont fait, le gouvernement français n'a pas apprécié. D'autant plus qu'il s'agissait d' une décision prise sans consultation préalable au moment où la France présidait l'Union européenne. Malgré les efforts de Pyongyang, qui a envoyé plusieurs délégations à Paris pour rencontrer des dirigeants français et essayer de les faire changer d'avis, les relations franco-nord-coréennes sont toujours au point mort. Le président Jacques Chirac impose comme condition à leur reprise que le régime nord-coréen respecte les droits de l'Homme et s'engage à cesser toute prolifération nucléaire.

par Any Bourrier, Radio France International, 6 mars 2006

 

- ENVIRONNEMENT

 

 

- Éditorial : L'eau : une ressource en danger , 22 mars

Les Nations-Unies ont instauré ce 22 mars " Journée mondiale de l'eau " depuis 1992. Le problème des ressources mondiales d'eau, potable ou non-potable, s'aggrave chaque année. En Corée du Sud, bien qu'il soit encore trop tôt pour parler de crise, il devient cependant urgent de réfléchir à la question car la gestion de l'eau pourrait être sensiblement améliorée. La situation devient critique : la vie de dizaines, voire de centaines de millions d'êtres humains dépend chaque jour un peu plus de leur accès à l'eau.

L'ONU a fait établir un rapport sur la situation mondiale. Ses conclusions sont alarmantes. La surconsommation d'eau est le plus grave danger environnemental que court la planète, et elle devrait continuer de s'aggraver, au moins jusqu'en 2020. Ce rapport, établi par quelque 1 500 experts internationaux, pointe en premier du doigt l'agriculture. Et notamment à cause d'une population mondiale croissante, aujourd'hui 6 milliards et demi d'habitants, qui mangent de plus en plus de produits fortement demandeurs d'eau : plus de viande au détriment des légumes, plus de fruits que de céréales. Les spécialistes évoquent aussi les ravages de la pêche intensive sur les océans, de la pollution et des changements climatiques, notamment du réchauffement de la planète.

Le rapport prédit qu'au fil du temps, on verra la lutte pour la maîtrise de l'eau s'intensifier. Elle accroîtra les pertes subies par l'agriculture et la pêche ainsi que l'insécurité alimentaire. Avec ces maux, les problèmes de malnutrition, de maladie et de famine ne feront que s'intensifier. Il dénonce par ailleurs des politiques de l'eau mal comprises qui amènent, dans certaines parties du globe, à recourir à des réserves d'eau qui ont parfois mis 10 000 ans à se constituer. Ces ressources ne pourront pas être rapidement renouvelées, souligne-t-il.

En Corée du Sud, la maîtrise de l'approvisionnement en eau est depuis longtemps une préoccupation des autorités. Il a fallu très tôt prendre en compte les particularités climatiques d'un pays où les précipitations tombent pour leur plus grande partie en été, pendant la période de la mousson, et où l'hiver reste généralement très sec. Aujourd'hui, la Corée du Sud enregistre des moyennes de précipitations annuelles de l'ordre de 1 274 millimètres, soit 30 % de plus que la moyenne mondiale. Mais si l'on pondère ce chiffre par la densité de la population, très élevée, on obtient un chiffre par habitant qui ne représente que 10 % de la moyenne mondiale…

Pour résoudre ce problème, plusieurs barrages ont été construits à travers le pays. Leur principe est très simple : retenir le plus d'eau possible pendant la saison des pluies pour la redistribuer ensuite au fur et à mesure des besoins. Mais certains problèmes restent à résoudre. Le plus important d'entre eux est sans aucun doute le gaspillage. La population n'a que peu conscience de la richesse que représente l'eau. Un dicton coréen ne dit-il pas, en parlant de ce que l'on gaspille sans compter : "dépenser comme de l'eau"?

Le rapport de l'ONU est pourtant très clair sur ce point. Il annonce que la bataille pour l'eau deviendra, dans les années à venir, plus cruciale que la bataille pour le pétrole. Car, rappelle-t-il, il existe des substituts au pétrole. Pas à l'eau, source de toute vie sur la terre.

KBS World , 22 mars

 

- SCIENCES ET TECHNOLOGIES

 

 

- Korean-made mobile TV service to debut in Germany : Date: March 21, 2006

The commercial service of terrestrial digital multimedia broadcasting (T-DMB) will kick off in eight major cities of Germany in May ahead of the World Cup football finals, the Ministry of Information and Communication said on Monday (Mar. 20).

The launching of the T-DMB service in Germany will help the Korean-developed technology have a leg up on mobile TV systems in Europe, the ministry said.

So far, it has been in an uphill battle to become the mainstream technology for mobile TV services in the region against DVB-H technology, which is developed by Nokia, the world's top mobile phone maker.

"By taking a head start with the DVB-H system in the European region, the DMB will able to have an advantage in the competition for the standard mobile TV format," the Ministry said in a statement. "Germany's DMB service will also bring positive effects to France and Italy where test services are underway."

The T-DMB service will cover Berlin, Munich, Cologne, Stuttgart and four other major German cities and will be expanded to four more cities within the year. Debitel, the No. 3 mobile service carrier in the country, will be the main operator.

T-DMB is Korea's locally-developed wireless broadcasting technology that enables people on the road to watch TV broadcasts on palm-size screens through in-vehicle terminals or handheld gadgets.

Earlier this month, Samsung Electronics said it would supply its mobile TV phones to Debitel, which has some 10 million subscribers. Samsung's archival LG Electronics also said that it is negotiating with the German company about supplying its products.

According to research firm Strategy Analytics, the global market of mobile TV phones is expected to grow to 120 million units by 2010, accounting for 10 percent of all handsets to be sold in the year. Currently, it amounts to around 1 percent of the handset market.

Source: Korea Net mailing Service, 21 mars

 

- ÉCONOMIE

 

 

- "Objectif Corée", lettre électronique de la Mission Économique à Séoul , est parue : 15 mars

ÉDITORIAL :

Le modèle social français, vu de Corée - Auteur de l'éditorial : yves.dericaud@missioneco.org

Pourtant plus jeune et plus " industrielle " que la nôtre, l'économie coréenne est travaillée par des préoccupations similaires : flexibilité du travail, fracture sociale, intégration des étrangers, ces thèmes reviennent souvent dans le débat public ou le dialogue privé avec les partenaires sociaux.

Au-delà des similitudes apparentes avec le système français…

Concernant l'action syndicale, on rapproche souvent France et Corée : taux de syndicalisation relativement faible, (entre 10% et 12%), activisme (grèves, manifestations) parfois spectaculaire. En réalité, les différences sont marquées. Les syndicats coréens envient aux français leur liberté d'action

dans les services publics : le gouvernement peut déclarer illégale une grève, réquisitionner les salariés dans les secteurs majeurs de l'économie, et sanctionner pénalement les contrevenants. En revanche, les syndicats coréens du privé font preuve d'une réelle combativité, obtenant pour les salariés des entreprises concernées des avantages considérables. L'activité syndicale se situe surtout dans le cadre de l'entreprise, plus que dans celui du secteur : les syndicats coréens nous envient nos conventions collectives de branches… D'ailleurs la nouvelle loi devrait conduire, à partir de 2007, à l'implantation systématique de sections syndicales y compris dans les entreprises où il n'en existe pas (comme Posco ou Samsung).

…le modèle social coréen, marqué par l'activisme syndical dans l'entreprise…

Autre sujet d'intérêt, pour les syndicalistes coréens, de la situation française (aussi paradoxal que cela paraisse) : la qualité du dialogue social, qui n'est pas dominé, comme en Corée, par l'Etat… La commission tripartite syndicats/patronat/gouvernement fondée en 1998, dépourvue des moyens nécessaires, fonctionne mal. D'ailleurs, une des deux grandes centrales, la KCTU a décidé de s'en retirer. C'est peut-être ce qui explique la confusion du débat actuel sur les travailleurs dits "irréguliers", qui représentent la moitié de la main d'oeuvre, et sont dépourvus des droits attachés à l'emploi stable dans les grandes organisations, publiques et privées. On ne sait si le projet de loi actuel déposé par le gouvernement - pour être voté avant l'été - aura pour effet d'améliorer la protection de ces travailleurs (c'est l'avis de la FKTU, la principale centrale) ou, au contraire, de les précariser davantage (comme le proclame la KCTU)…

…doit prendre en compte l'évolution du marché du travail coréen : polarisation, immigration…

Le sujet du travail immigré suscite aussi la prudence des leaders syndicaux, partagés entre le souci des droits de l'homme (on estime à 720 000 le nombre de travailleurs étrangers illégaux), et celui de protéger les travailleurs nationaux contre un "dumping social" importé. En tout cas la politique de contingentement de travailleurs étrangers de diverses nationalités (assorti d'une négociation des conditions avec les pays d'origine) semble rencontrer un consensus.

Les syndicats coréens (du moins, certains d'entre eux) n'hésitent pas à s'enrôler sous la bannière gouvernementale de l'attractivité du territoire coréen. La FKTU se dit prête à participer aux visites présidentielles à l'étranger notamment destinées à séduire les investisseurs, et à dialoguer avec les entreprises françaises établies en Corée.

AUTRES TITRES :

- Les cosmétiques à l'honneur, plus que jamais - Auteur de l'article pierreandre.doucet@missioneco.org

Cosmobeauty vise plutôt le grand public avec les marques françaises suivantes : Avène, Christian Breton, Sanoflore, Vichy alors que le PCIA, qui regroupait près de 30 exposants français, s'adressait aux producteurs.

- Méthaniers : domination écrasante des chantiers coréens - Auteur de l'article guillaume.durand@missioneco.org

Samsung Heavy Industries a enregistré un montant de commandes record de 7,7 milliards de USD en 2005.

- "Big bang" à la coréenne : création de la " banque d'investissement " Auteur de l'article hubert.frederic@missioneco.org

Le gouvernement coréen attend du Consolidation Act l'émergence rapide de 3 ou 4 grandes banques d'investissement.

- TV mobile terrestre ou satellitaire : qui va gagner ? - Auteur de l'article younes.lahrichi@missioneco.org

Le Digital Multimedia Broadcasting permet de diffuser de l'audiovisuel sur tous types terminaux mobiles, en mouvement. Il est soit satellite (SDMB), soit terrestre (T-DMB).
TU Media est le seul diffuseur SDMB (satellite MB SAT).
Répéteur, ou " gap filler " : appareil permettant de réduire les zones d'ombre.
Diffuseurs T-DMB :
- chaînes TV : KBS, MBC, SBS,
- 3 télédiffuseurs.
Seuls les 3 premiers ont déployé des répéteurs, utilisant la fréquence UHF.
Un téléphone DMB (terrestre ou satellite) coûte environ 600 USD.

Source: Mission Économique Séoul

Sur France-Corée : france-coree/dree_seoul/dree_seoul.htm

 

- BRÈVES

 

 

- Washington et Séoul en désaccord sur les frais de redéploiement des troupes américaines

Le gouvernement sud-coréen a promis de prendre à sa charge presque 7 millards de dollars pour le redéploiement de la base américaine de Yongsan, au cœur de Séoul.C'est ce qu'a fait savoir aujourd'hui le chef du commandement américain du Pacifique devant la commission financière de la chambre des représentants américaine.

Selon William Fallon, les Etats-Unis, quant à eux, dépenseront 1,7 milliard de dollars pour leurs programmes d'opérations, d'entraînements et de constructions de logements. Ces programmes se poursuivront de 2007 à 2011.

Cette annonce du général américain a été tout de suite réfutée par Séoul. Le ministère sud-coréen de la Défense l'a qualifiée de " jugement propre à Washington ". Selon un responsable de ce ministère, le coût précis pour la relocalisation militaire américaine ne sera communiqué qu'après la mise en place d'un plan principal qui n'est prévu que pour début juin prochain.

Son ministre Lee Jong-seok a récement estimé que ce coût devrait tourner autour des 5 milliards de dollars. Un chiffre nettement inférieur aux 8 milliards annoncés l'année dernière par l'ancien commandant des forces américaines en Corée du Sud, Leon LaPorte.

Source KBS World, 9 mars

    __________________________________

 

- Kim Dae-jung appelle Kim Jong-il à venir à Séoul

L'ancien président sud-coréen souhaiterait que le leader nord-coréen s'exprime sur le retard de sa venue à Séoul.

Kim Dae-jung a tenu ces propos aujourd'hui lorsqu'il donnait une conférence à l'université de Youngnam, dans la province de Gyeongsang du Nord. Pour le prix Nobel de la paix, le voyage de Kim Jong-il à Séoul doit absolument avoir lieu, en réponse à son propre déplacement à Pyongyang en l'an 2000.

Selon Kim Dae-jung, les échanges et la coopération intercoréens sont indispensables pour la réunification des deux Corées. Elle devrait résulter de la confiance et la coopération mutuelles ainsi que du développement économique du pays stalinien.

L'ex-chef de l'Etat sud-coréen a également appelé Séoul à consacrer plus d'efforts à l'amélioration des relations nord-coréano-américaines. Il est à présent temps, a-t-il poursuivi, pour Washington de proposer à Pyongyang une série de mesures plus appropriées. Le régime communiste s'étant récemment déclaré disposé à abandonner ses ambitions nucléaires et à accepter les inspections américaines sur ses activités atomiques.

Source : KBS World, 21 mars

    __________________________________

 

- Un Français, nommé doyen de la faculté d'architecture de Hongik

Jean-Michel Wilmotte est architecte, urbaniste et designer. Il est considéré comme l'un des plus grands architectes de sa génération. C'est lui qui vient d'être nommé doyen de la nouvelle faculté d'architecture de l'université de Hongik, à Séoul. La cérémonie de prise de fonction a eu lieu lundi 6 mars dernier, dans les locaux de l'université.

L'université de Hongik est l'une des plus connues de Corée. Elle est notamment célèbre pour ses départements de beaux-arts et d'architecture. Pas mal d'artistes de tous les domaines en sont sortis. C'est cette année que le département d'architecture de l'université de Hongik s'est transformé en faculté. Les responsables veulent en renforcer la notoriété grâce à Jean-Michel Wilmotte, architecte mondialement connu et influent.

De la France à la Corée, des Champs-Elysées à l'aéroport international d'Incheon de Séoul, en Europe, en Amérique et en Asie, Jean-Michel Wilmotte travaille partout dans le monde.

Source KBS World , 10 mars

 

- PETITES ANNONCES

 

 

- Translators Needed - Seoul Selection N°209, 18 mars

Seoul Selection urgently needs English-to-French and English-to-Spanish translators to produce French and Spanish-language editions of a major government publication. Those interested should send a resume to Elizabeth at planner@seoulselection.com

Seoul Selection Web Site: http://www.seoulselection.com
e-mail: selector@seoulselection.com tel: 734-9567 fax: 734-9563

    __________________________________

- Offre d'emploi pour un Directeur d'études à l'EHESS :

Parmi les emplois vacants à l'EHESS publiés le 16 mars 2006 au B.O. n° 11, il y a

Un directeur d'études, études coréennes, emploi n° 0328 S

Les documents précisant les pièces à fournir pour constituer les dossiers de candidature peuvent être téléchargés sur le site de l'Ecole à l'adresse : http://actualites.ehess.fr/nouvelle1529.html

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le jeudi 13 avril 2006.

    __________________________________

 

- ASSOCIATION des FRANCOPHONES de CORÉE , communication du 22 mars :

L'AFC communique,

- URGENT : Le bureau de l'AFC recrute pour la prochaine saison.

Vous avez aimé l'Accueil AFC, nos soirées, nos pique-niques, nos tournois de tennis, les représentations de la troupe de théatre, ...

Le bureau de l'AFC a besoin de vous pour vous accueillir et organiser tous ces évènements

Sans vous, nous ne pourrons pas continuer !

Des départs importants au sein du bureau, entre le 1er avril et le 30 juin, nous amènent à recruter très vite de nouveaux bénévoles pour que notre association puisse continuer à vous proposer ses activité pour la saison 2006-2007.

Les fonctions suivantes restent à pourvoir pour que notre association puisse vous répondre à vos besoins :

- la trésorerie
- l'Accueil
- les loisirs
- le sport
- le sponsoring

N'hésitez pas à nous poser des questions soit directement en téléphonant à Sarah Faure au 011 205 0302, soit par mail (AccueilAFC@yahoo.fr), .

 

- Le Petit Echotier

Le numéro de mars-avril du Petit Echotier vient de sortir.

Les enfants du lycée ont reçu ce jour les exemplaires qui sont destinés à leurs parents.

Les autres exemplaires ont été postés également aujourd'hui et vous devriez les recevoir dans quelques jours.

N'hésitez pas à nous signaler si vous ne les recevez pas.

 

- Calendrier AFC
- Représentations de la troupe du "Petit théatre de Séoul" les 12, 13 et 14 mai : "Le noir te va si bien" de Jean Marsan
- Tournoi de tennis fin mai
- Pique-nique de fin de saison début juin

 

- Vente Lejaby : soldes pour les adhérents de l'AFC

Lejaby organise sa première Family sales du 22 mars au 24 mars inclus dans leurs locaux (situés au 3eme étage de l'immeuble en face du Family Mart).

- 50 à 60% sur toute la collection Automne Hivers 2005 Lejaby
- 60% sur toute la gamme Daniel Hechter
- 50% sur la lingerie sportive Z sport

N'hésitez pas à les contacter : Yoon Meier 010-7227-0706 - Frederick Meier 010-9760-0204 - Bureaux : 02-3481-8582

 

- Petites annonces :

-Recherche joueur de bridge

Recherche joueur de Bridge pour jouer le mardi matin
Contact : Mme Marie-Pierre Sieffermann au 010 2204 1960.

 

-Le Lycée Xavier recherche des professeurs

Le Lycée International Xavier recherche, pour l'année scolaire 2006-2007 :
- un professeur de Sciences de la Vie et de la Terre
- un professeur de Sciences Economiques et Sociales
- un professeur des Ecoles

Merci d'adresser vos candidatures à Odile Thibault, Responsable des études du LIX : odile-thibault@voila.fr

 

-Entrainement de rugby pour vos enfants

Jeremy Burks propose des entrainements de rugby à Yeoido le samedi matin

Pour plus d'information, voir http://www.expat-advisory.com/touch-rugby-kids-seoul.php ou contactez directement Jeremy Burks (en anglais) au 010 4577 0308 ou par e-mail jeremy.burks@dowcorning.com

N'oubliez pas notre site http://www.afc-online.org .Vous y trouverez l'annonce de nos rencontres, des informations utiles, des petites annonces ainsi que les photos Archives de nos rencontres.

Les membres du bureau de l'AFC

Éditeur de cette lettre électronique: Léon C. ROCHOTTE
Administrateur et Rédacteur du site France-Corée et du Billet. Adrel : france.coree.lcr@wanadoo.fr
FRANCE-CORÉE, The Franco Korean Society (non official)
______________________________________
Ce groupe est destiné à la diffusion de messages d'informations en relation avec les buts poursuivis par les fondateurs.
Si vous recevez ces messages, vous êtes déjà abonné(e) au groupe.
Si vous désirez être abonné à une autre adresse électronique, ou si vous n'êtes pas encore abonné, envoyez un email à :
france-coree_e-groupe-subscribe@yahoogroupes.fr
__________________________________________
 Retour au calendrier

SOMMAIRE GÉNÉRAL . . . . . . . .. . . . . . . . . . . Retour table recueil