- AGENDAS - ANNONCES et COMMUNIQUÉS :
- CONCOURS NATIONAL : "Jeunes ambassadeurs des sciences en Corée du Sud, 2006"
Le
concours national " Jeunes ambassadeurs des sciences en Corée
du Sud, 2006 " est organisé par le Ministère de
l'éducation nationale dans le cadre des
célébrations du 120 ème anniversaire des
relations diplomatiques entre la France et la
Corée.
Il vise à renforcer l'intérêt des jeunes pour les sciences et à développer leur goût pour les échanges internationaux.
Il s'adresse aux lycéens des classes de seconde des établissements d'enseignement général, technologique et professionnel, publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d'Outre-mer.
Les participants au concours sont tenus de se constituer en équipes de douze lycéens par établissement, les élèves pouvant provenir de différentes classes. Ils doivent être encadrés par deux professeurs de l'établissement : un professeur de sciences et un professeur d'une autre discipline motivé par le projet.
Chaque équipe doit réaliser un document sur un aspect de la science coréenne et ses applications technologiques dans l'un des domaines où la Corée est en pointe. Les participants ont le libre choix des ressources qui sont particulièrement abondantes sur Internet. Une liste indicative de sites sur la S&T coréenne sera fournie aux participants ainsi que des contacts d'établissements scolaires et de lycéens coréens.
L'équipe lauréate (12 lycéens et 2 professeurs) gagnera un séjour d'une semaine en Corée du Sud, tous frais payés, pendant les vacances de la Toussaint 2006 (les élèves étant alors en classe de première).
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 avril 2006 (PROROGATION). Le concours sera clos le 15 juin 2006, date limite d'envoi des CD-ROM ou des adresses des sites web au Ministère de l'éducation.
Pour participer, Il suffit de remplir la fiche mise en ligne sur le site du ministère : www.education.gouv.fr (rubrique Europe et international / Actualité) où l'on trouvera également le mode d'emploi détaillé du concours.
Le concours est organisé par le Ministère de l'éducation nationale et la Fondation des Sciences de Corée avec la collaboration de l'Ambassade de Corée en France, l'Ambassade de France en Corée, l'Académie des Sciences, l'Institut Pasteur, l'Université de tous les savoirs et le magazine Science & Vie Junior.
___________________________________
LE POINT DU CONCOURS AU 5 AVRIL :
Chers collègues,
J'ai le plaisir de vous annoncer que le concours franco-coréen "Jeunes ambassadeurs des sciences en Corée du Sud, 2006" a enregistré à ce jour 5 avril, 32 inscriptions de lycées représentant 16 académies: Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Grenoble, La Réunion, Lille, Lyon, Nancy-Metz, Nouvelle-Calédonie, Orléans-Tours, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen, Strasbourg et Versailles.
Les équipes ayant maintenant reçu la documentation fournie par la Fondation des Sciences de Corée, par l'Ambassade de Corée en France et par l'Association des Professeurs de Français de Corée (liste de sites web sur la science et la technologie coréennes, adresses électroniques de lycéens coréens), il ne leur reste plus qu'à se lancer dans la réalisation de leurs projets !
Je vous renouvelle mes remerciements pour votre participation dans la promotion du concours.
Avec mes sentiments les meilleurs,
- Gérard Prieur - Chargé de mission, Bureau Asie-Océanie - DRIC A3
- Direction des Relations internationales et de la Coopération
- Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
- 1, rue Descartes - 75731 Paris cedex 05
- Tél : +33 1 55 55 09 17 - Fax : +33 1 55 55 09 21 - gerard.prieur@education.gouv.fr
__________________________________
- Conférence " La durabilité sociale des quartiers historiques de Gangjin", 3 avril
UNESCO , 7, place de Fontenoy 75007 Tél. : 01 43283636
Lundi 3 à partir de 14h30, "La durabilité sociale des quartiers historiques de Gangjin", une conférence en présence de SE M. Ju Chul-ki, ambassadeur de Corée auprès de l'UNESCO ; M. Wataru Iwamoto, directeur de la division de la recherche et des politiques de sciences sociales ; M. Lee Sang-lem, président du Bureau d'études coréen SPACE GROUP ; M. Sul Sung Gyoung, professeur de littérature coréenne de l'Université Yonsei-Séoul ; M. Kim Seong-il, professeur d'agronomie de l'Université nationale de Séoul ; M. Park Jong-hoon, Pr de Céramique de l'Université Dankook de Séoul.
Source : KITAÏ http://kitai.free.fr/
__________________________________
- Exposition : " Richesses et harmonie pour la revitalisation de la région de Gangjin",
Lundi 3 jusqu'au 14 avril à partir de 18h30, " Richesses et harmonie pour la revitalisation de la région de Gangjin", une exposition présente l'art de la céramique et du céladon de la dynastie Koryo (918-1392).
Source : KITAÏ http://kitai.free.fr/
__________________________________
- "Chur coréen de Paris". Concert , samedi 8 avril à 20 heures
Eglise des Billettes - M° : Hôtel de Ville - 24, rue des Archives 75004
Samedi 8 à 20h, "Chur coréen de Paris". Concert d'un ensemble créé en 2003 : répertoire classique et populaire, français et coréen.
Source : KITAÏ http://kitai.free.fr/
__________________________________
- Les dix commandements en Corée ! , 11 avril au 9 mai
Le spectacle de P.Obispo et d'E.Chouraqui "Les dix commandements" arrive en Corée à l'occasion du 120ème anniversaire des relations franco-coréennes.
__________________________________
- Exposition collective, Galerie Christine PARK, Paris, 18 avril au 14 mai (communiqué)
Cette exposition collective réunissant HAN Minyoung, YANG Youngjin, et HEO Dongho est la deuxième de notre gallerie et couvrira le festival de "La Nuit de Paris".
Ces artistes, peintres et sculpteurs coréens, vivent et travaillent à Paris depuis plus de dix ans.
Souvent, l'art asiatique est affaire de sentiments et d'émotions avec un contact sensible et délicat de la main de l'artiste portée à son uvre.
-M. JANG travaille le portrait mais n'est pas simplement un portraitiste; les billes polyester utilisées offrent des formes et une matière afin d'illustrer la fragilité de l'homme.
L'homme est fragile; nous nous dissimulons derrière des masques qui gomment notre vrai visage, notre nature, mais notre fragilité éclate et casse ces déguisements comme des billes...
-Mme HAN sculpte le bois et pointe sur celui-ci des clous. Ces matériaux, simples et rustiques, contrastent avec la minutie et la poésie de cette artiste qui nous entraîne toujours plus profondément vers l'harmonie des matières.
-M. HEO recherche la pureté de la ligne sur des fonds blancs afin d'évoquer la source de toute humanité.
Aujourd'hui il s'inspire du sexe féminin pour évoquer le commencement de toute vie.
__________________________________
- Exposition " Couleurs d'Asie: Estampes de Paul Jacoulet ", Séoul 21 avril au 4 juin
A l'occasion du 120ème anniversaire des relations
diplomatiques entre la France et la Corée en 2006, le
Musée national de Corée organise une exposition
intitulée " Couleurs d'Asie: Estampes de Paul Jacoulet " pour
célébrer la donation de 162 estampes du peintre
français Paul Jacoulet (1896-1960) faite au Musée par
Madame Seongsoon Rah (Thérèse Inagaki), une
Coréenne du Japon, qui est la fille adoptive de Paul Jacoulet.
Un catalogue trilingue (coréen, français et anglais)
sera disponible au moment de l'exposition.
- LIVRES
- Corée - Voyageurs au Pays du matin calme, Récits de voyage (1788-1938)
" La nature coréenne, qui
plonge en un passé parfois
impénétrable, semble s'offrir à
l'avenir. " Dès 1890, le diplomate Hippolyte Frandin
décèle, au cur du peuple coréen,
une force qui sommeille et, comme étouffée,
une certaine aptitude à se retourner sur son
histoire, à perpétuer ses traditions pour y
puiser des ressources nouvelles et évoluer vers
d'autres horizons. Péninsule divisée par
une zone démilitarisée séparant deux
pays, deux régimes, la terre coréenne
présente bien des singularités. Pour mieux
pénétrer cette originalité, deux
connaisseurs du pays, Loïc Madec et
Charles-Édouard Saint Guilhem, publient la toute
première anthologie de récits de voyages dans
la Corée d'autrefois.
Une quarantaine d'auteurs et quelque 140 cartes postales anciennes
pour dévoiler les secrets du vieux Royaume ermite.
Située au bout des grands espaces sibériens, aux confins du continent, au-delà de la Mongolie et de la Mandchourie, la Corée fait rêver les aventuriers. Voyageur, ethnologue, médecin, pacifiste, diplomate, missionnaire, militaire, journaliste, chacun lève le voile à sa manière sur cet Orient extrême soudain accessible à travers leurs témoignages.
De délicates reproductions de cartes postales anciennes illustrent cette multiplicité de regards. De la campagne aux villes et villages, du Nord au Sud, des monastères aux prisons politiques, en passant par les quartiers d'amour, les Coréens sont saisis dans leur quotidien. Femmes voilées ou dévêtues, chamans, enfants espiègles, dignes vieillards dans leurs habits blancs scènes de campagnes ou de rue..., le lecteur fait le va-et-vient entre le texte et l'image, l'image et le texte.
"Corée - Voyageurs au Pays du matin calme" ravira les amateurs de littérature de voyage, les amoureux de l'Asie, les chercheurs dans diverses disciplines, tous ceux que la Corée intrigue ou passionne.
Loïc MADEC vit à Séoul où il enseigne le français à l'Université depuis onze ans. Il est doctorant en sciences du langage.
Charles-Édouard SAINT-GUILHEM a été chargé de mission au Bureau du Livre de l'Ambassade de France à Séoul. Il est l'auteur du Guide Bleu Évasion Corée du Sud (Hachette tourisme, 2002). Il enseigne les lettres modernes en Iran.
- CULTURE
- Le deuxième cardinal sud-coréen officiellement consacré par Rome , 24 mars
Au Vatican, le pape Benoît XVI a présidé aujourd'hui son premier consistoire. Cette assemblée des " princes de l'Eglise " a été marquée par la création de 15 nouveaux cardinaux de 11 pays. Parmi ces nouveaux promus figurent l'archevêque de Séoul, Nicholas Cheong Jin-seok.
Lors du consistoire d'aujourd'hui, chacun des 15 nouveaux cardinaux a reçu des mains du pape la barrette pourpre, symbole de leur fonction. Ils se verront remettre demain l'anneau cardinalice, au cours d'une messe sur la place Saint-Pierre. Après cette messe, le nouveau cardinal sud-coréen présidera une messe pour environ 700 fidèles sud-coréens en présence de son compatriote, le cardinal Kim Sou-hwan.
Source : KBS World, 24 mars
__________________________________
- Une Coréenne expatriée en France est devenue une spécialiste du vin
Partie en France dans l'espoir de devenir styliste, Park In-hae a finalement changé d'orientation. Elle a suivi une formation d'étalagiste. Outre sa vie professionnelle, elle a fait une autre chose importante : fonder une famille. Mariée, et maman, Park In-hae s'est d'abord consacrée à élever ses enfants.
Vivant comme une femme au foyer ordinaire, elle s'est découvert une nouvelle passion : le vin. Y prenant goût, elle a fait la route du vin en compagnie de sa famille. Elle a peu à peu été charmée par le breuvage. Grâce aux encouragements sans failles de sa famille, Park In-hae a repris des études, cette fois-ci pour devenir spécialiste du vin.
Mi-mars, Park In-hae était en visite à Séoul pour la promotion des produits français sur le marché coréen ainsi que pour la promotion d'une école française du vin, Cafa Formation. La Coréenne est pleine d'espoir de faire découvrir à ses compatriotes les charmes du vin, qu'elle a découverts à travers son séjour de 20 ans en France.
Source : KBS World , 30 mars
__________________________________
- Cinéma de Femmes : Les réalisatrices du monde entier se donnent rendez-vous à Séoul , 6 avril
La 8ème édition du Festival de films de femmes de Séoul a ouvert ses portes, le jeudi 6 avril, au cur de la capitale.
Ce festival a pour ambition de montrer
la tendance actuelle des films de femmes du monde entier, de
faire découvrir et de supporter des films de femmes
asiatiques ainsi que de servir de plateforme
d'échange pour les réalisatrices de tous les
pays. 97 films venus de 33 pays du monde entier seront
projetés dans les 8 sections du festival : Nouveaux
courants, Cinéma africain, Courts métrages et
vidéos d'Asie, Pionnières des documentaires
féministes, Focus Corée, et enfin Hommage
à Marleen Gorris. Ce sont les 3 salles du cinéma
Artreon qui accueillent cet événement jusqu'au
14 avril. Le cinéma Artreon se trouve à
Shinchon, un quartier connu pour être jeune et
branché. Nous avons rencontré Choi
Sun-hee chargée de la programmation du festival 2006
ainsi que Nicole Fernandez Ferrer,
déléguée générale du
Centre audiovisuel Simone de Beauvoir de Paris,
invitée au Festival comme
conférencière.
Si vous voulez avoir plus d'informations sur le 8ème festival de films de femmes de Séoul, vous pouvez visiter son site internet : http://wffis.or.kr (le site est en anglais et en coréen).
Source : KBS World, 7 avril
__________________________________
- Universités françaises - Étudiants étrangers, la colère antigrève, par Marie HURET (l'Express)
Pas le temps de glisser la question. Il suffit d'articuler "CPE" et Mitsy, newyorkaise de 20 ans, bondit: "Je les hais!" Les anti-CPE. Ceux qui bloquent sa fac, Nanterre, où l'Américaine est censée étudier, pour un semestre, l'ethnologie. Créoles aux oreilles, sourire énergique, elle s'énerve: "Pas un cours en trois semaines! Un jour le prof à trouvé une salle libre, je l'ai suivi. Une gréviste m'a stoppée 'Là, tu nous insultes!' Mais c'est moi qu'elle insulte.Étudier c'est un droit."
Cela fait une heure que Mitsy ne parle que de ça, avec Rose-Mie, sa copine haïtienne, thésarde à Paris VIII. Pro-CPE, comme elle: "Si cela permet aux jeunes de décrocher un boulot, c'est déjà pas mal."
Près de 250.000 étrangers sont accueillis au sein des universités et grandes écoles françaises: 60% de plus qu'en 1998. Mais les manifs, squattées par les casseurs, menacent, comme l'a évoqué la Conférence des présidents d'universités dans une lettre au président CHIRAC' "l'image de nos établissements et notre capacité à y attirer [...] des étudiants étrangers". Effectivement, la plupart de ceux-ci sont attérés et furieux contre les pro-blocage. La Brésilienne Natalia, par exemple, s'affole pour sa licence d'histoire à Paris I. Cinq semaines sans cours. Pas de job d'été si ses examens sont reportés. "Au Brésil, ce serait impensable, soupire-t-elle. Là bas, c'est très difficile d'entrer à la fac."
À la Cité universitaire internationale, à Paris, où résident 6.000 étudiants du monde entier, Camilo chope les rayons du soleil, calé sur les marches, une bière à la main. À 28 ans, ce Brésilien en master de cinéma à Paris I, privé de cours, est l'un des rares à soutenir les grévistes. "Cette loi est maladroite, juge-t-il. La jeunesse française est en crise, elle a besoin d'être écoutée." Mais la majorité des étudiants étrangers s'inquiètent de la paralysie sur leur cursus. Venue du Mali, Fatoumata, qui prépare à la fac de Saint-Denis une licence d'anglais, récupère ses leçons par mail. "Pas idéal pour parler la langue, dit-elle. J'ai prévu de rentrer cet été à Bamako, mais si les examens se déroulent en septembre, tout tombe à l'eau."
Vitres brisées, ordinateurs pillés, Lee et Lho, son mari, thésards coréens de 32 ans, n'ont pas remis les pieds à l'École des hautes études en sciences sociales depuis les dégradations du 20 mars. "C'est irresponsable!" soupirent-ils, choqués, révoltés. Appareil photo en bandoulière, Gao Song, Chinois branché de 23 ans, lui, ne perd pas une miette des manifs: "Je suis contre le blocage, mais je me passionne pour le conflit, ça traîne, ça râle, c'est typiquement français. Au café, les jeunes discutent politique. En Chine, je n'ai jamais vu ça!" Il y a deux ans, cet étudiant en arts à Nanterre, fan de Godard, Rohmer et Rivette, est venu chercher, dit-il, "la France de la nouvelle vague". Côté remous, il est servi.
Marie HURET - L'EXPRESS du 6 avril, N°2857 - www.lexpress.fr
- SCIENCES et TECHNOLOGIES
- Korea joins international nuclear advanced countries , 8 avril
The Ministry of Science and Technology (MOST) announced on April 8 that Korea has officially joined the organization of nuclear safety advanced countries, the International Nuclear Regulators Association (INRA).
Andre-Claude Lacoste, director general of Nuclear Safety and Radiation Protection of France and the president of INRA, sent a letter dated March 15 inviting Lee Mun-ki, director general of the atomic energy bureau of MOST, as an official member of INRA.
Established in 1997, INRA is the body responsible for nuclear safety regulations, led by eight advanced countries in the nuclear energy field, including the US, Britain, France, Canada, Japan, Germany and Spain. It leads the international media in nuclear safety fields, including decision making for the world's nuclear safety policies.
Domestic nuclear energy experts welcomed the entrance of Korea into the INRA and said that Korea's nuclear energy safety level has been accepted as one of the highest.
Membership of the INRA is limited to countries that have nuclear energy programs of a certain size and are responsible for national regulations with an independent regulatory body on nuclear energy safety. A new member requires the unanimous vote of the member countries. The addition of Korea into the INRA is the first since its inception.
Source : KBS World , 10 avril
__________________________________
- La Corée n'est plus le pays le plus connecté au monde ...
La Corée du Sud n'est plus en tête des pays les plus connectés à Internet à haut-débit. Elle a cédé sa place à l'Islande. Selon une étude de l'OCDE, celle-ci affiche le plus fort taux de pénétration de connexions internet haut-débit au monde.
En Islande, 26,7 personnes sur 100 possédent une connexion haut-débit illimitée, contre 25,4 personnes en Corée du Sud, 25,3 personnes aux Pays-Bas et 25 personnes au Danemark. En 2004, l'Islande affichait un taux d'équipement de 18,2 %.
Quant aux vitesses de téléchargement, les plus élevés se trouvent au Japon et en Corée du Sud, deux pays qui bénéficient d'excellents équipements en fibre optique.
Source : KBS World 13 avril
- ÉCONOMIE
- La Corée du Sud s'intéresse au minerai de fer nord-coréen
La Corée du Sud va exploiter du minerai de fer en Corée du Nord. C'est une première du genre.
D'après un responsable de la Korea Resources Corporation, cette société pour la promotion de l'industrie minière a créé une joint venture avec une compagnie chinoise de la province de Heilongjiang.
La production commencera à partir de mai prochain dans la mine de Doekhyun, située au nord du territoire nord-coréen. Cette mine est estimée avoir quelque 100 millions de tonnes de minerai de fer en réserve.
La société coréenne envisage de produire environ 144 mille tonnes de minerai de fer sur les trois ans à venir et d'en vendre soit en Corée du Sud soit en Chine.
Source : KBS World , 29 mars
- BRÈVES
- Le porte-conteneurs coréen Hyundai Fortune victime d'une explosion dans le golfe d'Aden, 20 mars
Le porte-conteneurs coréen Hyundai Fortune a été ravagé par les flammes, mardi 20 mars, dans le golfe d'Aden, au sud des côtes yéménites. L'incendie s'est propagé à des conteneurs chargés de feux d'artifice, entraînant une puissante explosion. La déflagration, qui s'est produite à 11 H 40 (heure de Paris), a provoqué une brèche de 12 mètres dans la coque du navire. L'équipage a immédiatement demandé assistance. Le message de détresse a été reçu par la frégate néerlandaise De Zeven Provincien. Compte tenu de l'ampleur de l'incendie, le navire, qui assure actuellement le commandement de la Task Force 150 (Opération Enduring Freedom), a demandé de l'aide au groupe aéronaval français, qui croisait à 180 nautiques de l'accident. Le commandant de la Task Force 473, embarqué sur le porte-avions Charles de Gaulle, a immédiatement détaché les frégates Montcalm et HMS Lancaster qui ont mis le cap, à 30 nuds, vers le navire en perdition.
Le groupe aéronaval français intervient...
En attendant l'arrivée de moyens supplémentaires pour lutter contre le sinistre, le De Zeven Provincien a recueilli les 27 marins du Hyundai Fortune. L'un d'eux, gravement blessé, a été transporté sur le Charles de Gaulle par l'hélicoptère Lynx du Montcalm.
Après avoir reçu les premiers soins, la victime, qui nécessitait une intervention chirurgicale, a été transférée vers l'hôpital Bouffard de Djibouti, par un Puma embarqué sur le porte-avions français. Une vingtaine de conteurs étant tombés à la mer au milieu de cette route maritime très fréquentée, le HMS Lancaster assure actuellement la sécurité nautique de la zone. La frégate hollandaise a, quant à elle, débarqué ses 26 passagers à Aden. L'éventualité d'un attentat a, dans un premier temps, été soulevée, avant que le thèse de l'accident ne s'impose.
La Marine nationale se félicite de cette intervention : " C'est un bel exemple de coopération internationale, qui marque la présence importante de l'Europe en Océan Indien. L'accident démontre également la parfaite coopération entre l'opération Enduring Freedom et la mission Agapanthe ". Navire fantôme à la dérive, le Hyundai Fortune n'a pas coulé, malgré ses avaries.
(Crédits photos Marine Néerlandaise et Marine Nationale)
__________________________________
- Visite de la frégate française "Prairial F731" en Corée du Sud, 20 au 24 avril
Deuxième d'une série de six frégates de surveillance, commandées en 1989, le Prairial a été construit par les Chantiers de l'Atlantique à Saint Nazaire, selon des normes de construction utilisées pour les navires de commerce. Cette frégate est mise sur cale le 11 septembre 1990, et lancée le 16 mars 1991. Ses armes et équipements militaires ont été installés par DCN Lorient. Le bâtiment est entré en service le 20 mai 1992.
Arrivé à Papeete en juin 1992, le Prairial va avoir la lourde tâche de remplacer les avisos-escorteurs qui se sont succédés sur zone et, tel le regretté Commandant Bory, ont marqué par leur présence l'histoire de la Marine en Polynésie.
Pari gagné puisque le Prairial est aujourd'hui entièrement intégré dans le paysage du fenua (pays). Réputée pour être aussi un des ambassadeurs de la culture polynésienne, la "frégate de la Polynésie" a montré qu'elle savait être un instrument précieux pour des missions humanitaires, diplomatiques ou policières.
Le Prairial a pour ville marraine Papara (Tahiti) depuis le 11 juin 1993.
La frégate de surveillance "PRAIRIAL F731", sera en escale dans le port militaire de Pyongtaek, du jeudi 20 au lundi 24 avril 2006.
A l'occasion de cette escale, le Capitaine de Frégate Alexis LATTY, commandant le "PRAIRIAL", sera heureux de recevoir à bord les membres de la communauté française séoulite accompagnés de leur conjoint.
Merci de contacter l'Association des Francophones de Corée à Séoul : AccueilAFC@yahoo.fr , Sarah Faure Tél. 011 205 0302
Sources :
- - "Frégate Prairial" : NETMARINE http://www.netmarine.net/
- - CF Philippe COURTIN, Naval Attaché, French Embassy Seoul, defense.SEOUL-AMBA@diplomatie.fr
- COUPE DU MONDE 2006
- Le Roi Lion ne rugira pas en Allemagne, vendredi 14 avril 2006 par Jérémy S.
Définitivement forfait pour la Coupe du Monde en Allemagne, l'attaquant international Lee Dong-gook a décidé de subir une opération chirurgicale pour son genou droit. Le "Roi Lion", qui souffre d'une entorse quasi-complète des ligaments croisés, sera indisponible pour une durée de six mois.
A moins de deux mois du coup d'envoi de la Coupe du Monde, l'attaquant sud-coréen Lee Dong-gook est actuellement à Francfort. Mais si l'international de 26 ans est aujourd'hui en Allemagne, ce n'est pas pour prendre la température avant l'évènement attendu par toute la planète mais bel et bien pour subir une opération chirurgicale. N'ayant d'autre choix que de passer sur le billard, Lee sera forfait pour le Mondial en juin. Un coup dur pour la sélection qui perd son buteur mais aussi pour le joueur qui semblait plus que déterminé à ne pas manquer une nouvelle édition de la compétion reine. Plus jeune capé lors de France 1998 - il avait alors 19 ans - Dong-gook n'avait pas conquis le sélectionneur de 2002 Guus Hiddink et ne fit pas partie des héros qui allèrent jusqu'en demi-finales de la Coupe du Monde. Quatre ans après, l'attaquant des Pohang Steelers était au sommet de sa forme. Serial Buteur en championnat et joueur clé de la formation de Dick Advocaat, rien ne semblait pouvoir empêcher le "Roi Lion" de s'envoler pour l'Allemagne cette fois-ci. Rien, à l'exception d'une blessure. Touché au genou droit le 5 avril dernier en championnat contre Incheon United, le club sud-coréen affirmait que sa star retrouverait les terrains dans deux à trois semaines. Malheureusement pour Lee, sa blessure s'avérait plus compliquée que prévue. Atteint aux ligaments croisés, on annonce qu'il pourra jouer le Mondial après avoir suivi un programme de rééducation. Lee préfère aussitôt s'en remettre à un institut allemand pour juger sur son sort. . .
SOMMAIRE
GÉNÉRAL
.
. . . . . . ..
. . . . . . . . . .
Retour
table recueil