E-Groupe
"Le Billet de France-Corée" N° 92 du 30 août 2006

 

- ANNIVERSAIRES :

 

- Libération de la Corée, 15 août 1945
- Proclamation de la République de Corée, 15 août 1948
- Guerre de Corée: débarquement d'Inchon (voir rubrique "MÉMOIRE" en fin de Billet), 15 septembre 1950

 

- Jour Fèrié Coréen : 15 août 1945

Ce jour là, la Corée fût libèrée du joug du Japon au terme de 35 années de colonisation.

"Peu après l'annonce à la radio de la reddition du Japon, le 15 août 1945, les drapeaux coréens interdits jusque là, envahissent les rues. Une Corée enfin unifiée du Yalu jusqu'à Busan va-t-elle pouvoir naître sur les décombres de la Libération?

Les accords internationaux passées entre les grandes puissances à la conférence de POSTDAM, en juillet 1945, en décident eutrement. La partie de la Corée située au nord du 38ème parallèle est occupée par les troupes soviétiques, le Sud par les troupes américaines. Les textes ne prévoient un accès à l'indépendance qu'après une période transitoire mal définie.

Au Sud, la République de Corée dirigée par YI Seung-man (Syngman Rhee), élu président au suffrage indirect, est proclamée le 15 août 1948 et immédiatement reconnue par une cinquantaine de pays.

Au Nord, la République démocratique populaire de Corée est créée le 9 septembre de la même année, avec à sa tête le combattant communiste Kim Il-sung.

Le Sud était privé d'industries lourdes et de matières premières, majoritairement situées au nord. Les deux puissances étrangères retirent leurs troupes, laissant face à face deux frères qui ne tardent pas à devenir ennemis*..."

Extrait de "Corée du Sud", par Charles-Édouard SAINT-GUILHEM - France-Corée E-Groupe, (GUIDES BLEUS ÉVASION - Hachette Livres 2002)

(*) En savoir plus: france-coree/histoire/k_hist_w.html#lutte et liens

  __________________________________

 

- 61 ans plus tard, le Japon est encore prié à se repentir de ses crimes...

La Corée a célébré la libération de la Corée le 15 août et dans le discours que le Président de la République ROH Moo-hyun a prononcé à cette occasion, quelques heures après la visite au sanctuaire de Yasukuni du Premier ministre japonais, il a appelé les responsables japonais à ne plus visiter Yasukuni. Et il leur a également demandé de se repentir des crimes que le Japon a commis par le passé. Il a affirmé que le Japon devait prouver qu'il n'avait pas l'intention de répéter ses erreurs du passé, et, dans une allusion à peine voilée à l'archipel, il a appelé à la vigilance envers les tentations d'hégémonie dans la région.

Le Chef de l'Etat a également demandé au Japon de s'inspirer de l'exemple de l'Allemagne pour se réconcilier avec les pays qu'il avait envahis au siècle dernier et pour mettre un terme aux sujets de discorde issus de l'histoire.

Un peu plus tôt, le gouvernement sud-coréen avait fermement condamné, par le biais du ministère des Affaires étrangères, la visite de Koizumi à Yasukuni. Le gouvernement qui stigmatise une "attitude nationaliste qui détériore les relations entre la Corée du Sud et le Japon et qui perturbe la coopération régionale en Asie du Nord-est". (Le 15.08.06)

Source : www.lacoree.fr

 

- AGENDAS - ANNONCES et COMMUNIQUÉS :

 

 

- Exposition de peinture et gravure de Kim Myoung-nam 17 Juin - 3 Sept 2006

Kim Myoung-nam fait partie de ces artistes contemporains acteurs de la rencontre des sensibilités asiatique et occidentale. L'artiste vit et travaille à Paris depuis 1994 et expose dans diverses galeries en Corée et plusieurs autres pays d'Europe.

ESPACE JEAN DE JOIGNY
Place Jean de Joigny
89300 JOIGNY
Source: www.lacore.fr

  __________________________________

 

- Exposition de sculptures de Lim Dong-lak , 7 Juin - 4 Sept 2006

Le célèbre sculpteur coréen présente à la Grande Arche de la Défense, cinq sculptures géantes (plus de 5m) et une vingtaine de sculptures dans le Carré Est du Toit (salle Belvédère).

TOIT ET PLATEAU
DE LA GRANDE ARCHE
PARIS LA DEFENSE

  __________________________________

 

- Le Théâtre Coréen: Passé et Présent , Conférence/Débat, 20 Juillet 2006
14H30 - 18H30 - Entrée Libre
Avignon Festival Off - Hôtel d'Europe
7, Place Crillon, 84000 Avignon

 

La Compagnie Cultures & Performances organise une conférence dans le cadre du 120ème Anniversaire des Relations Diplomatiques Franco-Coréennes.

A cette occasion, des spécialistes du théâtre coréen sont réunis pour mieux faire connaître ce théâtre, qui reste en effet encore méconnu d'un large public, malgré la présence de plus en plus fréquente des compagnies de théâtre coréennes sur la scène internationale.

- Introduction : Shahriar Beheshti, Président Cultures & Performances
-Le Théâtre Coréen Hier : Choe Jun-ho, Directeur Artistique du Centre d'Art de Séoul, Professeur à l'Université des Arts de la Corée
-Le Théâtre Coréen d'Hier et d'Aujourd'hui : Patrice Pavis, Professeur des Arts du Spectacle à l'Université de Nanterre Paris 8
-Le Théâtre Coréen Aujourd'hui et Demain : Choe Jun-ho, Directeur Artistique du Centre d'Art de Séoul, Professeur à l'Université des Arts de la Corée
- D'une Scène à l'Autre : Hervé Péjaudier, Co-directeur de la collection "Scènes Coréennes" aux éditions IMAGO
-Lecture avec Kim Ji young, Lettres Modernes.
-Questions et Débats, Animé par Shahriar Beheshti
Communiqué par : Hervé Péjaudier, France-Corée E-Groupe: h.pejaudier@wanadoo.fr

  __________________________________

 

- Kun Woo Paik au Festival de musique de Dinard , 4 et 14 août

Directeur artistique du festival depuis 1994, le pianiste Kun Woo Paik offre chaque année aux festivaliers un très beau programme avec des solistes renommés.

- Le 4 août à 21h
Concert gratuit d'ouverture avec Kun Woo Paik et le Prague Philharmonia. Œuvres de Weber, Wagner, Mozart et Liszt.
- Le 14 août à 21h
Kun Woo Paik, piano, et Sasha Rozhdestvensky, violon. Oeuvres de Bach, Schnittke, Ysaÿe, Pärt Arvo et Beethoven.
Source: Centre Culturel Coréen, 2 avenue d'Iéna Paris - www.coree-culture.org - Tél. 0 147 20 83 86

  __________________________________

 

- Rencontre mondiale des représentants de la province du Gyeongsangbuk-do (Kyeongsang du Nord) , Mulhouse, 5 au 7 septembre.

Les 80 représentants de la province du Kyeongsang du Nord se retrouvent en Alsace autour de leurs homologues français pour cette rencontre annuelle.

Alsace / Gyeongsangbuk-do, un jumelage performant...

 

PROGRAMME :

5 Septembre:
 
14h 30 : arrivée de la délégation du Gyeongsangbuk-Do à Mulhouse
16h 30 : visite du bureau pour l'Europe du Gyeongsangbuk-Do dans L'Asia Business Center
20h 00 : dîner de gala à l'Hotel du Parc offert par Mr Adrien ZELLER, président du Conseil Régional d'ALSACE, en présence de MM Charles BUTTNER, président du Conseil Général du Haut-Rhin, Jo SPIEGEL, président de la CAMSA, Jean-luc REITZER, député du Haut-Rhin ainsi que l'ensemble de la délégation coréenne.
 
6 Septembre:
 
10h 00 : Assemblée Générale des amis du Gyeongsangbuk-Do à la salle du Conseil Municipal de Mulhouse
12h 00 : déjeuner offert par le Gouverneur KIM Kwan Yong à la salle d'honneur de la sim
14h 30 : visite et dégustation de la Cave de Turckheim
19h 00 : signature du protocole d'entente entre Alsace et Gyeongsangbuk-Do à la maison de la Région suivie d'un dîner
 
7 Septembre:
 
Départ de la délégation

 

NDLR: M.KIM Kwan Yong a été élu le 1er juillet dernier à la fonction de gouverneur de la province du Gyeongsangbuk-Do que son prédécesseur, M. LEE Eui Geun, occupait depuis juillet 1995, soit trois législatures. Respectueuses félicitations.

En savoir plus: france-coree/alsace-coree/accueil.htm

  __________________________________

 

- Exposition "Parures, fards et onguents dans la Corée ancienne", 11 au 23 septembre

Exposition d'objets cosmétiques (coffrets, boîtes à onguents…), de produits de beauté traditionnels (fards, parfums, poudres, etc) et de parures anciennes retraçant l'histoire du cosmétique en Corée. Cette exposition permettra de mieux comprendre les " méthodes " traditionnelles des femmes coréennes pour mettre en valeur leurs attraits naturels.

Tous les objets présentés proviennent du Musée du cosmétique de l'entreprise " Coréana ", l'un des leaders coréens en matière de produits de beauté.

Centre Culturel Coréen, 2 avenue d'Iéna Paris www.coree-culture.org - Tél. 0 147 20 83 86

  __________________________________

 

- "Le Jeu du Kwi-Jok", version coréenne du "Bourgeois Gentilhomme", 20 au 30 septembre

Le Bourgeois Gentilhomme d'après la comédie-ballet de Molière et Lully, mise en scène par Eric Vigner, a été créé au Théâtre national de Corée en 2004.

En choisissant d'adapter cette pièce, Eric Vigner a réuni les disciplines existant au sein du Théâtre National de Corée : comédiens, danseurs, musiciens et chanteurs. Jouée en coréen (surtitrée en français), sur une partition de Lully retranscrite pour instruments coréens, la pièce prend une ampleur nouvelle. La réalisation du décor reprend les techniques et motifs des laques orientales. Les comédiens, vêtus de costumes traditionnels, évoluent sur la scène sur laquelle un majestueux paon blanc déploie sa roue.

L'originalité de cette co-production réside dans le fait qu'un grand classique du répertoire français, dirigé par un metteur en scène français, est interprété par les plus grands artistes coréens : troupe du Théâtre National de Corée, musiciens de l'Orchestre National, danseurs du Ballet National et chanteurs de l'Opéra National.

Ainsi, à travers une pièce représentative de l'histoire de France, le public peut découvrir un large aperçu des arts traditionnels de Corée.

Opéra Comique; Place Boïeldieu. Paris (2e). Du 20 au 30 septembre à 20h (dimanche à 15h, relâche le 25 ) et aussi au Quartz à Brest - Du 3 au 7 octobre

Centre Culturel Coréen, 2 avenue d'Iéna Paris www.coree-culture.org - Tél. 0 147 20 83 86

  __________________________________

 

- "Le World eGov Forum, 18 au 20 octobre à Issy les Moulineaux, a le plein soutien du Gouvernement de la République de Corée" , déclare M. JU Chul-Ki, Ambassadeur de la République de Corée, 22 juillet 2006:

"C'est pour moi un honneur et un grand plaisir d'être associé au lancement du "World eGov Forum" qui se tiendra à Issy-les-Moulineaux du 18 au 20 octobre 2006. J'ai une grande estime pour la ville d'Issy-les-Moulineaux qui a beaucoup contribué au développement de l'e-Administration et de l'e-Démocratie en organisant à six reprises déjà le "e-Democracy Forum". L'édition de cette année, par le rapprochement du Forum européen de l'administration électronique du Forum Mondial e-Démocratie, nous offrira des opportunités de rencontres, de débats et de partage des expériences inédites et prometteuses.

C'est avec une grande joie que la Corée du Sud y participera en tant que pays invité d'honneur en cette année de célébration du 120ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Corée et la France.

La Corée est réputée pour la qualité et la modernité de ses infrastructures d'information et de communication, le Gouvernement coréen a pu asseoir sur cette base sa politique de développement de l'e-Administration et de l'e-Démocratie. Nous avons acquis des savoir-faire dans ce domaine que nous serons heureux de partager.

Les thèmes de ce "World eGov Forum" reflètent les grands enjeux de notre époque de numérisation de l'information : le développement et la modernisation des réseaux de communication, l'amélioration des pratiques administratives, l'accès de tous aux outils de l'e-Démocratie.

Des reponsables gouvernementaux, des entreprises et des organisations non gouvernementales viendront échanger leurs idées et leurs expériences. Je serais très heureux de vous compter parmi les participants.

Le Word e-Gov Forum, grand projet des Isséens et de leur Maire, Monsieur André Santini, a le plein soutien du Gouvernement de la République de Corée, et je tiens à adresser mes compliments à tous ceux qui concourent à sa réussite."

M. JU Chul-Ki, Ambassadeur de la République de Corée en France

Source: WORLD E-GOV FORUM 18 - 20 Octobre 2006 - ISSY LES MOULINEAUX
http://www.worldegovforum.com/?lang=fr -
Eric Legale, France-Corée E-Groupe: eric.legale@ville-issy.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
PROGRAMME
Mercredi 18 octobre 2006
 
08h30 Accueil des congressistes
09h00 Tables rondes simultanées
* Table ronde 1 : Blogs et journalisme citoyen : entre liberté d'expression et média d'influence
* Table ronde 2 : Quelles valeurs et quels principes pour une Gouvernance mondiale de l'Internet ?
* Table ronde 3 : Téléphones mobiles, télévision interactive : les nouveaux outils de l'e-Gov
* Table ronde 4 : Services aux citoyens accessibles à 100% de la population
10h15 Pause
10h45 Session spéciale d'ouverture
11h45 Keynote Corée du Sud
 
12h45 Déjeuner
 
14h00 Keynote Cisco
14h30 Session plénière 1 : e-Inclusion : le vrai challenge pour construire la société connectée que nous voulons
16h30 Tables rondes simultanées
* Table ronde 5 : e-Voting - succès et méfiances ... comment s'assurer de la sincérité du vote ?
* Table ronde 6 : Comment construire une stratégie informatique en logiciels libres ?
* Table ronde 7 : Comment obtenir des indicateurs qui permettent réellement d'évaluer la réussite du changement?
* Table ronde 8 : Très hauts débits et territoires
17h45 Compétitivité et Innovation Territoriale
18h00 Evénement spécial ISOC
18h30 Nouvelle Gouvernance entre l'Etat et les pouvoirs locaux
 
Jeudi 19 octobre 2006
 
08h30 Accueil des congressistes
09h00 Tables rondes simultanées
* Table ronde 9 : Quel est le rôle des villes dans la Solidarité Numérique Internationale ?
* Table ronde 10 : Comment faire des TIC un facteur de développement économique et social ?
* Table ronde 11 : Comment concrétiser le transfert des bonnes pratiques en Europe et dans le monde ?
* Table ronde 12 : Peut-on numériser toute la connaissance ?
 
10h15 Pause
10h30 Le projet IRIS Europe
10h45 Keynote Cisco, Adobe, Oracle
 
12h15 Apéritif Partenaire
12h45 Déjeuner
 
14h00 Keynote Thales
14h30 Session plénière 2 : Comment accélérer la transformation des services publics ?
16h30 Tables rondes simultanées
* Table ronde 13 : U-Society : la société connectée de demain ?
* Table ronde 14 : Identification numérique : vers un réseau international de confiance
* Table ronde 15 : Y a t-il une vision globale de l'interopérabilité ?
* Table ronde 16 : Partenariats public-privé et grands projets d'externalisation
 
Vendredi 20 octobre 2006
 
08h30 Accueil des congressistes
09h00 Tables rondes simultanées
* Table ronde 17 : Le Net comme nouveau champs de bataille politique ?
* Table ronde 18 : Innovation : Quels sont les usages de demain ?
* Table ronde 19 : Le bilan des meilleures expériences mondiales en e-Inclusion
* Table ronde 20 : La démocratie participative : une demande citoyenne ou un concept d'internaute ?
10h15 Pause
10h45 Session spéciale : Remise des Trophées de l'e-Démocratie et du Web Public
 
12h15 Apéritif Partenaire
12h45 Déjeuner
 
14h30 Keynote Cisco
15h15 à 16 30 : Session plénière 3 : Réinventer la démocratie à l'ère de l'information : vers une démocratie plus participative
18h30 Fermeture
 

 

 

- LIVRES :

 

 

- L'ouvrage publié par la FKCCI pour célébrer le double anniversaire

Cette année marque à la fois 120 ans de relations diplomatiques entre la Corée et la France et le 20ème anniversaire de la FKCCI (Chambre de Commerce et d'Industrie franco-coréenne), qui a été fondée en 1986.

La FKCCI a publié un ouvrage pour célébrer ce double anniversaire et promouvoir les relations économiques entre les deux pays, avec le concours de ses membres et de l'Ambassade de France en Corée.

En plus de l'histoire des premiers missionnaires et du bataillon français de Corée, vous trouverez dans l'ouvrage des témoignages des entreprises françaises sur leur implantation et leur réussite dans ce pays.

De nombreuses personnalités coréennes et françaises ont également contribué à ce livre commémoratif dans lequel elles évoquent leur expérience et leur parcours.

Par ailleurs, la librairie Kyobo a passé un accord de co-édition avec la FKCCI. L'ouvrage est de ce fait en vente dans son réseau, ainsi que dans d'autres grandes librairies de Corée comme Youngpoong et Bandi & Lunis.

Ce livre est disponible à la vente à partir du 14 juillet et a été présenté officiellement le 12 juillet lors d'une conférence de presse donnée par l'ambassadeur de France en Corée, Philippe Thiébaud.

Lee Hee Beom, président du KITA, la Korea Internatinal Trade Association, Philippe Li *, président de la FKCCI, Sohn Kyung Shik, président de la Chambre de commerce et d'industrie coréenne, et Chung Tong Su, président d'Invest Korea étaient également présents à cette conférence de presse, tout comme de nombreuses personnalités de la communauté d'affaires franco-coréenne.

(*) NDLR: Philippe LI est également président éxécutif de l'Association France-Corée

Source KBS World, 12 juillet

  __________________________________

 

- Livre Commémoratif - 120 ans de relations diplomatiques franco-coréennes,

2006 est une année exceptionnelle pour les relations entre la France et la Corée. Depuis le traité d'amitié et de commerce signé le 4 juin 1886, jusqu'au "Partenariat Global" entre les deux pays décidé par les président Roh Moo-Hyun et Jacques Chirac en 2004, cette année marque 120 ans de relations diplomatiques entre la France et la Corée. Dans le même temps, 2006 marque le 20e anniversaire de la Chambre de Commerce et d'Industrie franco-coréenne, créée en 1986 afin de favoriser le développement des échanges franco-coréens.

La Chambre de Commerce et d'Industrie franco-coréenne, avec le concours de ses membres et de l'ambassade de France en Corée, a préparé un ouvrage dans le but de célébrer cette année et de promouvoir les relations économiques entre les deux pays.

Autour de l'histoire des premiers missionnaires et du bataillon français de Corée, les entreprises françaises témoignent de leur implantation et de leur réussite dans ce pays. De nombreuses personnalités coréennes et françaises contribuent également à ce livre commémoratif, en évoquant leur expérience et parcours.

Un accord de co-édition a par ailleurs été conclu avec le Kyobo Book Centre. L'ouvrage est ainsi proposé à la vente dans le réseau Kyobo : les librairies Kyobo, Youngpoong et Bandi & Lunis, les universités et sites Internet spécialisés depuis le 14 juillet.

Pour commander: http://www.kyobobook.co.kr (prix : 30 400 Wons):

French Korean Chamber of Commerce and Industry (FKCCI)
Sofitel Ambassador Hotel - Executive suite #316
186-54 Jangchung-dong, 2-ga, Jung-gu
Seoul 100-855 KOREA
Tel: +82 (0) 2 2268-9505 - Fax:: + 82 (0) 2 2268-9508
Web site: www.fkcci.com - E-mail:infos@fkcci.com
 

 

- ÉCONOMIE

 

 

- Quand un parfum coréen fait rêver les Parisiennes...

'Une femme qui ne se parfume pas n'a pas d'avenir.' Derrière ces paroles de Coco Chanel se cache une réalité fondamentale.

Au-delà du plaisir, le parfum est l'expression de notre individualité. Plus qu'une senteur, c'est une autre façon de sublimer sa personnalité.

Selon un récent sondage, 90,9% des Françaises se parfument. 63,7% d'entre elles se parfument une ou plusieurs fois par jour, 22,1% plusieurs fois par semaine et 4,7% une fois par semaine.

Et leurs parfums favoris sont : Chanel, Dior, Lancôme, Saint-Laurent... Mais savez-vous que sur la liste des cinq parfums les plus vendus dans l'hexagone figure un parfum coréen? Il s'agit de 'Lolita Lempicka', conçu par Amore Pacific.

Et au printemps dernier, le numéro 1 de l'industrie cosmétique en Corée du Sud a sorti son deuxième parfum, 'L'. Deviendra-t-il lui aussi une légende de l'histoire du parfum ?

Source: KBS World, 18 août

 

 

- TECHNOLOGIES :

 

 

- Les Etats-Unis adoptent le service coréen du WiBro

Le service mobile sud-coréen de l'Internet, baptisé " WiBro ", a été choisi pour devenir un réseau mobile haut débit aux Etats-Unis : Un choix qui va écrire une nouvelle page dans l'histoire de l'industrie des télécommunications sud-coréennes.

Samsung Electronics, l'un des principaux développeurs coréens du WiBro, a signé, une alliance stratégique avec Sprint Nextel, Intel et Motorola pour développer et commercialiser la prochaine génération de sa technologie sans fil.

Source: KBS World, 10 août

  __________________________________

 

- Concurrence: Microsoft respecte les exigences de la Corée du Sud

L'éditeur américain a décidé de se conformer aux exigences du régulateur de la concurrence en Corée du Sud, la Fair Trade Commission (FTC). Microsoft avait été condamné en décembre 2005 à une amende de 33 millions de dollars pour abus de position dominante.

La FTC lui a également enjoint de livrer sur le marché coréen deux versions de Windows XP: la première expurgée du lecteur multimédia logiciels Windows Media Player et de la messagerie instantanée MSN Messenger; la seconde intégrant des liens pour permettre le téléchargement de logiciels concurrents.

La firme de Redmond avait jusqu'au 24 août pour se conformer à ces exigences. Elle a annoncé le 22 août que c'était désormais chose faite, et que les versions en question seront commercialisées à partir de cette date.

Le groupe n'abandonne toutefois pas la procédure d'appel entamée pour faire annuler cette décision devant la Haute Cour de Séoul.

Par La rédaction ZDNet France, 22 août

  __________________________________

 

- Bio Korea 2006

Le " Bio Korea 2006 ", la première convention internationale en Corée pour soutenir la bio-industrie, se tiendra au COEX à Séoul du 6 au 8 septembre.

Cet événement inaugural qui comprendra une exposition, des conférences, des forums et divers autres programmes accueillera plus de 350 entreprises coréennes et étrangères. 20 mille visiteurs dont 300 acheteurs et investisseurs étrangers y sont attendus.

Source: KBS World, 24 août

 

 

 

- DÉFENSE :

 

 

- South Korea Launches First Military Communications Satellite, 22 août

By AGENCE FRANCE-PRESSE, SEOUL

South Korea on Aug. 22 launched its first military communications satellite which will boost ability to collect information on North Korea, officials said.

The Mugunghwa-5 satellite, built by French company Alcatel, lifted off from a ship in the South Pacific off Hawaii at 0327 GMT, top telecom firm KT Corp and the defense ministry said.

The launch was led by "Sea Launch", a joint venture established by U.S., Russian and European companies.

"We successfully made our first contact with the satellite one hour and 15 minutes after its launch," KT spokesman Hwang Dae-Woon said.

The satellite to be placed in its orbit at 36,000 kilometers (22,000 miles) can cover telecommunications not only in Korea but also other Asian countries, including Japan and China, after four months of testing, he said.

It is the country's fourth communications satellite but the first for military purposes. Twelve of its 36 communications lines will be used exclusively by the military.

"The Mugunghwa-5 will greatly improve our information-gathering and communications ability," a defense ministry official said. The military currently relies heavily on land lines and terrestrial radio communications.

Along with the introduction of anti-missile equipment, South Korea will buy four advanced surveillance planes from U.S. aircraft giant Boeing by 2012 to upgrade its early warning capability.

South Korea, which is still technically at war with North Korea, has no air surveillance system of its own and depends on U.S. airborne reconnaissance aircraft based at Okinawa in Japan.

Seoul has launched three commercial communications satellites -- Mugunghwa 1, 2 and 3, since 1995. Mugunghwa 4 does not exist as the number four is considered unlucky in Korea.

Last month, South Korea launched Arirang 2, a scientific research satellite equipped with cameras to log geographical changes and help search for natural resources.

But North Korea has accused South Korea of launching Arirang 2 as a spy satellite.

The two Koreas still remain technically at war since the bloody 1950-1953 conflict ended in an armistice, not a peace treaty.

Source : www.defensenews.com

 

 

- BRÈVES :

 

 

- Lancement d'un satellite de télécommunications sud-coréen

Le nouveau satellite de télécommunications sud-coréen Koreasat-5, que l'on appelle aussi Mugunghwa 5 (NDLR: construit par le français ALCATEL: voir article AFP en rubrique "Défense" ci-dessus), a été lancé. Le tir a eu lieu aujourd'hui à 12 heures 27, heure de Séoul, dans le Pacifique Sud, au large de Hawaï. Koreasat-5 a même déjà communiqué avec une station terrestre, un peu plus d'une heure après son lancement.

KT, l'entreprise coréenne chargée du projet, a annoncé que le satellite serait placé en orbite géostationnaire dans quatre jours et qu'il deviendrait opérationnel d'ici environ quatre mois.

Il s'agit du quatrième satellite commercial du pays, mais du premier à fournir des services de télécommunications à des entreprises privées comme aux militaires. KT et le ministère de la Défense ont investi plus de 310 millions de dollars dans ce projet.

KBS World, 21 août

Voir aussi: france-coree/scien_tech/scien_tech1.htm#ksat5

  __________________________________

 

- Pyongyang menace Washington et Séoul d'une frappe préventive

La Corée du Sud et les Etats-Unis ont entamé hier des manœuvres militaires de grande envergure, tout cela dans le contexte de la crise provoquée par les tirs de missiles nord-coréens du mois dernier.

Bien entendu, cela ne plaît pas du tout à la Corée du Nord et aujourd'hui, le régime de Pyongyang a fait savoir qu'il se réservait le droit de lancer une frappe préventive, et qu'il considère ces exercices militaires comme, je cite, un " acte de guerre ". Un acte de guerre, car, selon le Nord, ils violent l'armistice qui a mis fin à la guerre de Corée en 1953.

Ces manoeuvres sud-coréano-américaines se déroulent chaque année sans incident depuis 1975, mais, même si les menaces de Pyongyang ne sont pour le moment que des mots, elles prennent un relief particulier dans le cadre de cette crise des missiles.

KBS World, 22 août

  __________________________________

 

- Séoul et Pékin unis pour empêcher un essai nucléaire nord-coréen

La Corée du Sud et la Chine se sont mises d'accord pour coordonner leurs efforts afin d'empêcher la Corée du Nord d'effectuer un essai nucléaire, a annoncé le conseiller à la sécurité de la présidence, Song Min-soon, de retour de Pékin. Ce dernier a aussi ajouté que grâce notamment à cette coopération entre Séoul et Pékin, les pourparlers à six pays sur le programme nucléaire nord-coréen pourraient reprendre dans un futur pas trop éloigné. Des pourparlers qui sont interrompus depuis neuf mois à cause du boycott de la Corée du Nord.

Cette annonce est faite alors que, dans le même temps, le ministre sud-coréen de la Défense, Yoon Kwang-ung annonçait que selon lui, la Corée du Nord disposait bien de la bombe atomique. Pour le ministre, Pyongyang dispose d'une ou deux bombes.

Cependant, selon un influent organisme de recherche sur les relations internationales, l'International Crisis Group, il y a peu de chance que les pourparlers à six reprennent. En effet, le directeur de cet organisme, Peter Beck, estime que le gouvernement américain n'a aucune intention de lever les sanctions financières qu'il a imposées à la Corée du Nord. Or c'est en réponse à ces sanctions que Pyongyang a décidé de boycotter ces pourparlers à six.

De plus, pour Peter Beck, qui s'exprimait sur la chaîne de radio américaine, La voix de l'Amérique, Washington n'envisage pas non plus de tenir des discussions bilatérales avec Pyongyang, ce que demandent les Nord-Coréens.

Source: www.lacoree.fr , 26 août

 

 

 

- MÉMOIRE :

 

 

- Guerre de Corée, 56ème anniversaire du débarquement d'INCHEON : 15 septembre 1950
Les Français étaient intégrés à un formidable dispositif ...
... ils y tinrent leur place avec compétence et fiabilité.

 

Par: Léon C. Rochotte, Escorteur La Grandière F731 1950,
Éditeur et Rédacteur du "Billet de France-Corée", Secrétaire Général adjoint Association France-Corée, 29 août 2006

 

Rappel de la situation militaire: À l'aube du 25 Juin 1950, les troupes Nord-Coréennes puissamment armées de matériel lourd d'origine soviétique, déferlèrent sans préavis sur le sol du Sud, balayant tout sur leur passage et conquirent Séoul rapidement. Traitant par des ricanements la résolution des Nations Unies prise en toute hâte qui exigeait la cessation immédiate des combats, le Nord accentua au contraire son attaque des deux côtés de la chaîne de montagnes qui sert d'épine dorsale à la Corée. Les États-Unis répondirent les premiers à l'appel de l'ONU bientôt suivis de leurs alliés, pour aller soutenir les maigres défenses de la Corée du Sud. Les premières troupes débarquées "Task Force Smith" se firent violemment prendre à parti par les Nord-Coréens et subirent d'horribles pertes, mais leur résistance acharnée permit au reste de la 24ème Division US venue du Japon et aux premiers contingents de la 8ème Armée d'arriver. Dès les premiers jours d'août, les côtes coréennes faisaient l'objet d'un blocus naval total et les Forces aériennes combinées d'Extrême-Orient avaient déjà effectuées plus de 10.000 missions de bombardement en soutien de l'action des troupes américano-coréennes et de leurs alliés des Nations Unies. Les Nord-Coréens furent enfin contenus sur la rivière Nakton, au Nord et à l'Ouest de Pusan. Les troupes de l'ONU ne seraient pas rejetées à la mer.

Ne voulant pas se résigner à rester très longtemps le souffre-douleur de cette jubilante bande de Nord-Coréens, le Général Douglas Mc Arthur réfléchissait à une opération, très risquée, destinée à frapper les Communistes en plein milieu de leur dispositif...

____________________

 

L'escorteur français FMS LA GRANDIÈRE F731, dont le commandant était le CF Urbain E. Cabanié, prélevé sur les Forces Maritimes d'Extrême Orient en Indochine, était arrivé dans les eaux coréennes depuis le 29 juillet 1950 et avait été immédiatement affecté à des missions d'escorte de convois entre Sasebo (Japon) et le port de Pusan à la pointe Sud de la Corée. Jusqu'au 3 septembre, nous avions assuré la protection de convois transportant inlassablement troupes et matériels, sans incidents autres qu'une menace soumarine et quelques dommages au navire causés par le très mauvais temps, dommages réparés rapidement dans les chantiers navals de Sasebo (Japon).

Or, dès le 4 Août, le Général Douglas Mac Arthur, commandant en chef de l'ensemble des Forces des Nations Unies en Corée, avait commencé à tenir toute une série de réunions pour exposer ses projets d'attaque combinée avec une force amphibie loin derrière la ligne de front et destinée à couper les lignes de communication et de ravitaillement de l'adversaire, afin de soulager la pression de l'ennemi sur le réduit de Pusan (Pusan Perimeter) puis de passer à la contre-offensive. C'est ainsi qu' était né le fameux "Plan 100" qui devait prendre par la suite le nom de code de "CHROMITE".

L'amiral Arthur Strubble, Commandant en Chef de la 7ème Flotte US reçut le haut commandement de l'opération amphibie. Les forces navales étaient constituées de 230 navires de guerre dans lesquels figuraient des unités de la Royal Navy, des Marines Royales Australienne, Canadienne, Néo-Zélandaise et, donc, le LA GRANDIÈRE, seule contribution française. Le plus gros bâtiment engagé était le USS MISSOURI BB 63 (The Mighty Mo), un bâtiment de ligne de la classe IOWA de quelque 45.000 tonnes, armé de neuf canons de 406mm (19 pouces) en trois tourelles, capables de tirer des obus de 1,2 tonne à plus de 20 nautiques. Ces forces étaient organisées en plusieurs groupes, dont le groupe des escorteurs auquel appartenait le LA GRANDIÈRE composé de frégates et de corvettes de différents pays, placé sous le commandement du CV J.H. Unwin, RN, commandant du HMS MOUNTS BAY F627. Le MOUNTS BAY était arrivé dans les eaux coréennes le 10 août et avait passé tout le reste du mois tant en missions d'escorte avec le LA GRANDIÈRE et les autres frégates, qu'en missions de postes à feu sur le littoral en compagnie des HMCS ATHABASCAN, CYUGA et HMAS BATAAN.

Les forces de débarquement avaient été placées sous le commandement du Général de division Edward Almond US Army. Baptisées "X Corp" (X, comme x-ray), elles comprenaient les 1er et 5ème Marines Corps et la 7ème Division US, soit 70.000 hommes.

Le 5 septembre, le gros des forces d'invasion appareilla de Yokohama et fit route pour rejoindre son escorte et d'autres unités au large de Pusan. Le typhon "Kexia" déferla sur les premiers éléments de l'escadre avec des vents soufflant à 200 km heure, engendrant des vagues hautes comme des montagnes et créant de grosses difficultés de navigation. Bateaux et équipements subirent des dommages importants. Le mal de mer sévissait chez les hommes et les équipages.

 Le 8 septembre 1950 le LA GRANDIÈRE qui était CTU.90.04.3 rejoignit la Force d'Attaque 90.42 avec trois dragueurs de mines: USS PARTRIDGE AMS31, OSPREY AMS28 et MOCKING BIRD AMS27. Dans le convoi placé sous notre protection se trouvaient aussi des bateaux du "Pontoon Movement Unit": les remorqueurs YTB406 et YN101, plus trois remorqueurs océaniques ARIKARA AMS28, LIPAN et CREE ATF84 avec leurs éléments de quais flottants. Notre groupe fut le premier à quitter Sasebo à petite vitesse en vue d'arriver au large d'Inchon dans la nuit du 14 au 15 septembre. En route, nous fûmes dépassés par d'autres groupes qui avaient à se positionner avant le débarquement. Les raids aériens préliminaires sur Inchon sa zone de débarquement et leurs environs commencèrent sérieusement le 10, tandis que le reste des convois appareillait de Kobé le 11 avec le bateau de commandement USS MOUNT McKINLEY AGC7 ayant le Général Mac Arthur à son bord..

 Le MOUNTS BAY appareilla de Pusan le 11 pour rejoindre le gros des forces d'invasion au large de Kyushu et prendre sa mission d'escorte en compagnie des HMS WHITESAND BAY F633, MORECAMBE BAY F624, HMNZS PUKAKI F517 et TUTIRA F424, plus les USS BAYONNE, NEWPORT et EVANSVILLE. Le groupe rejoignit le LA GRANDIÈRE et son convoi. La mer et le vent s'étaient quelque peu calmés, permettant une traversée plus confortable...

 

13 Septembre 1950 : D Day -2 :

Les bombardements navals et aériens augmentent en intensité. Le TG 90.6 met le cap sur Inchon tôt le matin. L' USS ROCHESTER CA124 rejoint la formation. Les destroyers américains se mettent en ligne de file conduits par l'USS MANSFIELD DD728 et remontent le chenal du "Poisson Volant" (Flying Fish channel) vers Inchon. Le chenal est miné. Le MANSFIELD aperçoit 12 mines dérivantes par son travers babord à 1.000 mètres et ouvre le feu avec ses armes de petit calibre. Le MANSFIELD remonte la rivière Salee en compagnie des USS DE HAVEN et SWENSON et ils rentrent dans le port. Ils se mettent en position de tir et ouvrent le feu sur des objectifs pré-reconnus, essentiellement des emplacements de batteries. Tout au long de la rivière Salee vers le Sud les croiseurs USS SOUTHERLAND, GURKE, HENDERSON, TOLEDO et HMS JAMAICA, KENYA sont à leurs postes à feu en train de canonner leurs objectifs dans les environs d'Inchon. L'après midi, les destroyers américains rebroussent chemin et sortent de la rade à toute vitesse sous le feu des batteries défensives de l'île de Wolmi Do. Les destroyers rejoignent ensuite le TG 90.6 et se mettent en formation d'écran A/S (anti aérien et anti sousmarin) en vue de protèger le gros de la force d'invasion qui arrive dans les approches d'Inchon.

 

14 Septembre 1950 : D Day -1 :

Le matin, des éléments du TG 90.6 se forment en colonne et remontent à nouveau le chenal du Poisson Volant vers Inchon. Le MANSFIELD est en tête de la ligne des destroyers. Vers midi, les croiseurs canonnent la zone d'Inchon. L'aviation attaque Wolmi Do. Le MANSFIELD et les destroyers sont à leurs positions assignées pour bombardement d'objectifs pré-identifiés dans la banlieue proche au Nord-Est d'Inchon. Puis, comme la veille, les destroyers s'en retournent rejoindre le TG 90.6 et reprennent leur place dans l'écran A/S.

 

"D DAY" ! - 15 Septembre 1950 :

À 0h 00, par une nuit noire de nouvelle lune, le LA GRANDIÈRE et son convoi arrive au large des îles Clifford. Nous progressons en remontant tout le chenal du Poisson Volant qui mène à Inchon. Le chenal est étroit et soumis à des courants violents, les dragueurs sont passés devant et se frayent un chemin entre les groupes d'ilôts. Une grande quantité de navires de guerre participent à l'opération dans ces conditions précaires. Il n'y aura aucun accident. Progressant dans la rivière Salee, nous sommes dépassés par le groupe familier TE 90.67 comprenant les MANSFIELD, DE HAVEN, SWENSON, HENDERSON et GURKE. L'USS SOUTHERLAND DDR743 se joint à la colonne pour remplacer le COLLETT.

À 5h 20, la Force d'Assaut pénètre dans les passes d'Inchon et le bombardement final préludant au débarquement commence. Chenalant dans la rivière Salee avant l'aube, le LA GRANDIÈRE et son convoi arrive en vue de Wolmi Do où les MARINES se préparent à débarquer. La couverture d'artillerie est donnée par l'ensemble des bateaux, d'abord par les destroyers puis par les croiseurs et enfin par les navires de ligne tirant depuis le large... Les avions d'assaut en majorité Corsair AU1 et F4U, décollent des porte avions. Avec notre convoi nous passons devant les LSM's(R) qui tirent par dessus nous des volées de rockets sur les plages d'Inchon... Quel feu d'artifice... L'enfer au bout...

À 6h30 les Américains du 3ème Bataillon du 5ème Marines Corp débarquent les premiers sur l'île escarpée de Wolmi Do (nom de code Green Beach). Ils sont munis d'échelles en aluminium spécialement conçues... En une heure et trente minutes ils viennent à bout des défenseurs. L'île de So-Wolmi Do est reliée par une jetée à l'extrèmité sud de Wolmi Do. L'USS SOUTHERLAND assure la couverture de feu au Sud de So-Wolmi Do. Nous sommes à nouveau dépassés par les destroyers qui tirent des salves sans arrêt pour couvrir les opérations en cours à Green Beach et à Red Beach au Nord: le MANSFIELD qui prend position près de l'ilôt de Chogyak-To, le DE HAVEN et le SWENSON. Nos vaillants remorqueurs et leurs éléments de quais flottants peuvent alors prendre leur place dans le dispositif...

À 06h35 la première vague d'assaut débarque à Wolmi Do. À 06 47 la deuxième vague arrive sur la plage de débarquement, et à 06 51 la troisième. À 07h09 Wolmi Do et So-Wolmi Do sont réputées sous contrôle. Avec ces deux îles conquises devant le port, la force principale d'assaut se préparait à débarquer à Inchon même, mais compte tenu de la hauteur de marée, les conditions n'étaient pas encore favorables. À 17h30 à marée haute l'assaut principal fut mené sur Red Beach au Nord et Blue Beach au Sud d'Inchon. En moins de 24 heures, la zone de débarquement était conquise et la poussée vers l'interieur des terres avait commencé...

 

En savoir plus: france-coree/eurokorvet/eurokorvet.htm
or (american): web.meganet/kman/nfleon.htm thanks to my friend Karl Kristiansen USS MANSFIELD DD728.
 
et aussi :
netmarine.net/forces/operatio/coree/mines01.htm et liens, merci au LV Jean-Michel ROCHE
net4war.com/e-revue/dossiers/index.htm#coree , merci à Jean-Philippe LIARDET, Docteur en Histoire, Université Aix-Marseille History4War.com
 

 

 

- DIVERS :

 

 

Nouveau blog :

Bonjour,

Je me permets de vous envoyer le lien d'un blog d'un jeune créateur français d'origine coréenne. Il créé des meubles désign et les fait lui même à la main, il crée aussi des aménagements d'intérieurs et d'espaces.... voici le lien de son blog : davidsarrailh.hautetfort.com

Si vous pouviez avoir la gentillesse de le communiquer à votre mailing. Merci d'avance

Claire Zinck, journaliste - France-Corée E-Groupe.

  __________________________________

 

12 Jun 2006 - Objet: Création Média
De: "louis.couaillier" <louis.couaillier@laposte.net>
À: "francecoree_asso" <francecoree_asso@yahoo.fr>

 Madame, Monsieur,

Je lance prochainement une webradio associative consacrée aux cultures internationales.

Je recherche des contacts sur Paris, journalistes, artistes et scientifiques, afin d'effectuer des interviews.

Je recherche également des partenaires potentiels.

J'espère avoir prochainement de vos nouvelles.

Cordialement,

Louis COUAILLIER
27 rue de La Prévoyance
94300 Vincennes. FRANCE
06 70 16 13 42 - louis.couaillier@laposte.net
Éditeur de cette lettre électronique: Léon C. ROCHOTTE
Administrateur et Rédacteur du site France-Corée et du Billet. Adrel : france.coree.lcr@wanadoo.fr
FRANCE-CORÉE, The Franco Korean Society (non official)
______________________________________
Ce groupe est destiné à la diffusion de messages d'informations en relation avec les buts poursuivis par les fondateurs.
Si vous recevez ces messages, vous êtes déjà abonné(e) au groupe.
Si vous désirez être abonné à une autre adresse électronique, ou si vous n'êtes pas encore abonné, envoyez un email à :
france-coree_e-groupe-subscribe@yahoogroupes.fr
__________________________________________
 Retour au calendrier

SOMMAIRE GÉNÉRAL . . . . . . . .. . . . . . . . . . . Retour table recueil