- FÊTE NATIONALE CORÉENNE :
- Fête nationale coréenne : 3 octobre - 4.338ème anniversaire de la Fondation de la NationLes descendants de Dangun :
Histoire ou légende, la référence à Dangun est un élément constant dans la vision de la Corée par elle-même.Jusqu'à la fin du XIXème siècle, le calendrier coréen comptait les années à partir de 2333 avant J.-C., date mythique de sa naissance.
Chaque année, le 3 octobre, on célèbre la fondation de Joseon.
L'Empereur du Ciel eut avec une de ses concubines un fils nommé Hwanung. Celui-ci émit un jour le souhait de descendre dans le monde des hommes. Son père lui choisit pour résidence les monts Taebaek, situés au Gangwon-do, au sud de Gangneung.
Hwanung descendit, accompagné de 3.000 sujets, et fut proclamé "Roi Céleste". Une ourse et un tigre le prièrent alors de les transformer en êtres humains. Plein de compassion, le Roi céleste accepta à la condition qu'ils demeurent cent jours dans une caverne, avec pour toute nourriture un bouquet d'armoise et vingt gousses d'ail. Le tigre perdit patience mais l'ourse tint bon: elle devint donc femme et prit le nom d' Ungnyeo. Hwanung l'épousa et de cette union naquit, en l'an 2.333 avant J.-C., Dangun, le "prince du bouleau", du nom de l'arbre divin. Dangun établit sa capitale à Cheonpyeong, au pied du mont Baekdu, près de l'actuelle Pyeongyang, et fonda le royaume de Joseon, le "Matin calme", sur lequel il régna mille cinq cents ans...
- AGENDAS - ANNONCES et COMMUNIQUÉS :
- La Corée du Sud organise un concours pour construire la ville du XXIe siècle, 1er septembre. Inscriptions jusqu'au 21 septembre
La Korea Land Corporation (KLC) et la Multi-functional Administrative City Construction Agency (MACCA) ont lancé une compétition internationale d'architecture le 29 août. Le programme porte sur la définition du schéma directeur d'une ville de 2,7 millions de m2, symbole de la Corée du XXIe siècle.
En République de Corée du Sud, les autorités ont engagé un vaste processus de planification urbaine destiné à équilibrer la croissance et le développement dans le pays. La province de Chungcheongnam, située à l'Ouest, devrait voir la construction d'un réseau de six villes aux fonctions complémentaires d'ici 2030 (voir schéma ci-dessous). La première d'entre elles, provisoirement baptisée "Public Administration Town" (PAT), fait actuellement l'objet d'un concours ouvert aux architectes du monde entier.
La ville sera construite sur un site de 2,7 millions de m2, entre la plaine de Jangnam et le mont Wonsu (254 m). Elle accueillera des bâtiments de l'administration gouvernementale, des équipements publics, un centre d'affaire international et un vaste parc urbain. Population estimée : 200.000 habitants. Les architectes candidats devront proposer une organisation spatiale innovante. Car les responsables du concours souhaitent que le schéma directeur puisse devenir un modèle de planification urbaine durable pour la Corée du Sud. Les inscriptions (150 dollars) s'effectuent jusqu'au 21 septembre 2006, sur le site Internet du concours (en anglais) : www.mppat.or.kr . Le jury se réunira entre le 15 et le 19 janvier 2007 pour désigner le lauréat. En plus d'un prix de 450.000 dollars, ce dernier se verra confier la maîtrise d'oeuvre de l'un des édifices gouvernementaux, d'une superficie d'environ 33.000 m2.
MC
Source: "batiactu" www.batiactu.com
__________________________________
- "Corée au Coeur d'Issy" , 27 septembre au 15 décembre
Dans le cadre de la célébration du 120e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la Corée, et à l'occasion de la signature de son acte de jumelage avec Séoul/District de Guro, la ville d'Issy-les-Moulineaux présente l'opération " Corée au cur d'Issy " en octobre 2006.
Sous le label " Corée au Cur ", c'est une programmation culturelle riche et éclectique faite de concerts, de rencontres artistiques et d'expositions qui s'offrira à tous ! La Corée sera également mise à l'honneur au World eGov Forum, Forum Mondial de la Démocratie et de l'Administration électroniques, du 18 au 20 octobre 2006 au Palais des Sports Robert Charpentier.
Plus d'informations sur www.issy.com - Issy les Moulineaux
__________________________________
- HA CHA YOUN, artiste plasticienne. Exposition personnelle du 27 septembre au 19 octobre 2006
"La démarche de ha cha youn
Elle marche, elle marche sans doute sur la pointe des pieds, dans les bruits ordinaires, dans l'habitude d'être, dans le manque d'émotion de cette immense mécanique humaine qu'est la grande ville.
![]() |
Elle regarde ceux qui marchent, les corps évoluant dans ce décor d'asphalte, de ciment, de pierre, de fer et de verre. Peut-être le regard de la femme est là plus aigu, plus attentif, parce qu'une chose frappe : " elle voit " les corps fragiles qui désignent la hâte, le bonheur imminent, le rire, le plaisir, ou qui accusent la fatigue, la lassitude, l'ennui, la mort après-demain, la misère aussi. Elle les a vu, elle les prend dans son regard comme on fait provision au marché, et il y a beaucoup de marchés à Paris. ha cha youn mélange tout cela parce qu'elle est aussi une poétesse d'objets, d'images, de situations, de sons, de matières, une poétesse sans mot. Voir suffit souvent au ressentir, et celui-ci suffit souvent à l'intelligence sensible du monde. Bien sûr c'est triste tous ces gens qui n'ont plus que le sol de la rue pour habiter, le sol dur, la rue dangereuse, la nuit cruelle. Et même le jour, comme un point fixe dans la foule, la main tendue vers ses milliers de passants pressés, méfiants, ou craintifs, le "mendiant" comme on disait autrefois, est immobilisé par le mouvement de la ville chaque jour identique, bruit fixe, sans arrêt. ha cha youn trouve le mouvement : la déambulation du corps, la seule forme possible du voyage dans la ville pour "l'abandonnée" : Elle trouve aussi le bagage : l'enveloppe ultime de la marchandise, son dernier vêtement : le sac plastique, au delà ou en deçà de l'emballage ; il n'est rien, rien d'autre que de la couleur, mais il est tout pour celui qui n'est rien. Elle trouve enfin le véhicule, et pour lui, caddy tout rutilant, chariot de ce nouveau western : Une encore plus " grande surface ", infinie presque ; le dédale de la ville, le voici dans la rue, poussé vers nulle part, minuscule camion de minuscules déménagements multicolores. Regardez bien comment ha cha youn déambule ses couleurs sur les ponts de Paris comment elle dit la beauté des jours en " bougeant " une photo, comment elle ne désespère pas du monde présent, malgré l'indicible chagrin de l'abandon." Bruno Mathon |
- ha cha youn, visual artist, 75 Bd Voltaire - 75011 Paris - France
- t : +33 (0)1 43 38 63 88
- m : +33 (0)6 25 87 11 76
- e : hachayoun@free.fr
- w : www.hachayoun.com
__________________________________
- French Nights , Seoul , COEX and Clubs in the neigborhood of the Honkik University, september 29 - 30th
New musical trends will also have a place of honor during the 120th anniversary. An unforgettable "French Night," revived by 7 French and 2 Korean DJs, will be organized in the Coex and Hongik University neighbourhood in Seoul. In the hongik area, this event will take place on a 'Club Day', a very popular night on which the purchase of one ticket guarantees entry to several clubs.
It is a unique opportunity for a young Korean audience to dance until daybreak to the rhythm of the finest French electronic music, which was spread across the world ten years ago by the wave of the "French Touch."
- Organizing partners : French Cultural Center - DAUM
- www.coex.co.kr
- http://www.france.or.kr/120_en/
__________________________________
- Le Jeu du Kwi - Jok, version coréenne du "Bourgeois Gentilhomme", Brest 3 au 7 octobre
Le Bourgeois Gentilhomme d'après la comédie ballet de Molière et Lulli, mise en scène par Éric Vigner, a été créé au Théâtre national de Corée en 2004. En choisissant d'adapter cette pièce, Éric Vigner a réuni les disciplines existant au Théâtre national de Corée: comédiens, danseurs, musiciens et chanteurs. Jouée en coréen (surtitrée en français), sur une partition de Lully retranscrite pour instruments coréens, la pièce prend une ampleur nouvelle. Les comédiens vêtus de costumes traditionnels, évoluent sur la scène sur laquelle un majestueux paon blanc déploie sa roue. L'originalité de cette co-production réside dans le fait qu'un grand classique du répertoire français, dirigé par un metteur en scène français, est interprété par les plus grands artistes coréens: Troupe du Théâtre national de Corée, musiciens de l'Orchestre National, danseurs du Ballet National et chanteurs de l'Opéra National. Ainsi, à travers une pièce représentative de l'histoire de France, le public peut découvrir un large aperçu des arts traditionnels de Corée.
- Opéra Comique, Place Boïeldieu - Paris (2ème), du 20 au 30 septembre à 20 heures
- et à "Le Quartz-Scène nationale" , 24 avenue Georges Clémenceau - 29210 Brest
- Location : +33 (0) 298 33 95 00
__________________________________
- Semaine de la Corée à Saint Mandé , 4 au 15 octobre
- Hôtel de Ville de Saint Mandé, 10 place Charles Digeon, 94160 SAINT MANDÉ
- Renseignements et réservations : +33 (0) 149 577 890
__________________________________
- La Musique de la Légion Étrangère à Chong Wa Dae (La "Maison bleue", l'Élysée coréen), 13 octobre
Music of the French Foreign Legion
Music of mythic French Foreign Legion, which band comprises about 60 players, will perform for the first time in Korea and will introduce to Korean audience highest level concerts. Many music genres will be mixed upon a harmonious combination of harmony and modernity through these performances. Created in 1831 by the king Louis-Philippe, Foreign Legion already comprehends in its troop 20 musicians, which number was regulated according to military codes of that period. However, its music rapidly caught people's attention because of its quality and early in 1860 the foreign legion had 40 musician members. The popular "Boudin" was then created and became the March of the Legion.
The music of the Foreign Legion is now a splendid ambassador of French military tradition as well as a part of worldwide musical culture gathering more than 150 different nationalities.
Foreign Legion educates its legionnaires-fighters-musicians, diffusing its musical heritage composed of songs and marchs, which are the righteousness of this unique elite.
- Cheong Wa dae (Blue House) : 2006.10.13 ( 10 : 30 am )
- War Memorial of Korea : 2006.10.13 ( 2:00 pm )
__________________________________
- Le monde de l'e-Démocratie et de l'Administration Electronique ont rendez-vous à Issy, 18 - 20 octobre
|
Du mercredi 18 au vendredi 20 octobre, le Palais des Sports Robert Charpentier accueillera le Forum Mondial de l'e-Démocratie et de l'Administration Electronique. Plus de 150 intervenants, dont un grand nombre viennent des quatre coins de la planète, vont débattre des principales avancées des Technologies de l'Information et de la Communication au service des citoyens. Ministres, parlementaires, spécialistes de l'e-Administration et de l'e-démocratie, journalistes, bloggeurs, côtoieront pendant ces trois jours universitaires, sociologues, représentants de la société civile et principaux acteurs économiques, autour d'une question centrale : "Quelle société connectée voulons-nous?" Fruit du rapprochement de deux évènements internationaux majeurs, le Forum Mondial de la Démocratie Electronique, et le Forum Européen de l'Administration Electronique, le Forum d'Issy est le rendez-vous incontournable des acteurs de la société de l'information. Soutenu par de nombreuses organisations internationales (l'Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche, la Banque Mondiale, la Commission Européenne, l'UNESCO) et françaises (Présidence de la République, Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie), ainsi que par un nombre important d'acteurs économiques, le Forum fait d'Issy-les-Moulineaux la capitale du monde de l'Internet pendant ces trois jours. Une vingtaine de tables rondes et six sessions plénières permettront d'aborder les nombreuses questions du domaine : gouvernance de l'Internet, identification numérique, blogs et journalisme citoyen, démocratie participative, e-voting, net-campagne, téléphone mobile et télévision interactive, déploiement du très haut débit, innovation, u-société, lutte contre la fracture numérique, transfert de bonnes pratiques, numérisation de la connaissance, vision de l'interopérabilité, externalisation, partenariats publics-privés, logiciels libres, solidarité numérique internationale, indicateurs et mesures du changement. Tous ces sujets tournent autour de trois questions majeures : Comment permettre à tous les citoyens d'accéder à la société de l'information ? Comment accélérer la transformation des services publics ? Et comment faire de la démocratie à l'ère de l'information une démocratie plus participative ? De nombreuses personnalités ont déjà confirmé leur participation. S'il n'est pas possible de tous les citer (vous trouverez la liste des intervenants sur le programme, actualisé en ligne), notons la présence de :
A leurs côtés, MM. Didier Lamouche, Président de Bull, Toby Burton, Vice-président mondial de Cisco Systems, Marcel Boisard, directeur exécutif de l'UNITAR, Sarburland Khan, Directeur du Conseil Economique et Social des Nations Unies, François Mazon, Directeur Général de Steria, Jacques Seneca, Président de Gemalto Europe, Bernard Liautaud, Président de Business Objects et Pierre Van Beneden, Vice-Président d'Adobe. De nombreux élus locaux seront également présents, à l'occasion de l'Assemblée Générale du Global Cities Dialogue, réseau international de près de 200 maires engagés à promouvoir une société de l'information pour tous, sous la présidence d'André Santini. Les représentants de villes du monde entier, comme Bamako, Brême, Cologne, Séoul/Guro, Incheon, Tallin, Ouagadoudou ou Bilbao, viendront à Issy pour élire le nouveau Bureau Exécutif du réseau. Outre les débats auxquels participeront les congressistes, ce sera aussi l'occasion de visiter le village d'exposition du Forum et de découvrir les dernières innovations et réalisations technologiques et plus particulièrement encore le Pavillon de la Corée, pour découvrir de quoi sera fait notre quotidien d'ici quelques années. |
- www.worldegovforum.com/ -
- Eric Legale, France-Corée E-Groupe: eric.legale@ville-issy.fr
__________________________________
- Full Moon (Apron Castle),Carolyn Carlson et Kim Mae-Ja, chorégraphies
- 3 ,4 et 5 novembre 2006 : premières au Towol Theater, Seoul Arts Center
- 7,8 et 9 décembre 2006 : représentations au Colisée à Roubaix
En décembre prochain, au Colisée de Roubaix Carolyn Carlson et Mae-Ja Kim présenteront, dans le cadre de Corée au Cur et du 120 ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Corée, la création Full Moon :
La danse de Carolyn Carlson est habitée par la philosophie orientale. Sa rencontre avec Mae-Ja Kim, la directrice artistique de la ChangMu Dance Company, paraît donc naturelle tant les chorégraphies de ces deux grandes dames semblent en harmonie. Invitée à l'occasion du ChangMu International Arts Festival, le solo de Carolyn Carlson, Writings on water, avait séduit le public coréen, ébloui par le rayonnement intérieur de la danseuse et ses mouvements imprégnés d'art oriental.
L'envie de mêler plus étroitement leurs pratiques donne lieu à un programme exceptionnel à travers le regard porté par deux femmes sur le monde. Deux créations, une de Carolyn Carlson à Séoul avec les interprètes de la ChangMu Company et une autre de Mae-Ja Kim avec les danseurs du CCN, un solo de Carolyn Carlson et un autre de Mae-Ja Kim, composeront le spectacle.
La réunion de ces deux pionnières de la danse contemporaine multiplie les correspondances entre les univers. Mae-Ja Kim, en modernisant de façon créative les fondements de la danse traditionnelle coréenne qui sont la liberté, la nature et l'improvisation, innove en osmose avec la philosophie de Carolyn Carlson. L'émotion qui se dégage de leurs danses donne vie à cette rencontre de l'Orient et de l'Occident.
Apron Castle fait référence à la bataille qui, en 1593, a vu les coréens repousser l'envahisseur japonais et sauver leur pays grâce à la participation des femmes.
Production : Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais et ChangMu Dance Company
Avec le soutien de l'Ambassade de France en Corée, du Centre Culturel Français de Séoul, du Ministère de la Culture et du Tourisme de la République de Corée, de la Seoul Foundation for Arts and Culture, de Korean Air et du Seoul Arts Center.
Création le 3 novembre 2006 au Towol Theater, Seoul Arts Center
- Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais
- 33 rue de l'Épeule, F-59100 Roubaix
- T +33 (0)320 24 94 54
- F +33 (0)320 36 07 47
- www.ccn-roubaix
- mf.thevrey@ccn-roubaix.com
- ChangMu Dance Company
- Direction Artistique Kim Mae-Ja
- 5-92 ChangJeon-Dong MaPo-Gu - Séoul 121-880 - Corée
- tel +82 2 337 5961 - fax +82 2 335 0484
- LIVRES
- Vient de paraître aux Éditions ZULMA :Lee Seung-U : "La vie rêvée des plantes"
Énigmatique et pénétrante, l'atmosphère de La vie rêvée des plantes irradie un mélange déroutant d'infinie délicatesse et de violence extrême. Comme dans le jeune cinéma coréen, l'audace narrative l'emporte ; on est pris à la gorge.
Kwon Yoonjoo : "Toi, mon chat"
Mêlant de très belles photos et des dessins originaux, Toi, mon chat est un livre drôle, follement original et attendrissant pour tous les amoureux des chats, et qui ne manquerait sûrement pas de flatter l'ego des chats eux-mêmes !
- 27 SEPTEMBRE : Hwang Sok-Yong dédicacera ses livres à la librairie le Phénix à partir de 18h
- (72, bd Sébastopol, 75003 Paris, 01 42 72 70 31)
CONTACTS :
- Presse : Marie-Pacifique Zeltner presse@zulma.fr
- Droits étrangers : rights@zulma.fr
- Informations générales : zulma@zulma.fr
- Zulma, 122, bd Haussmann - 75008 Paris
- Tel. : 01 58 22 19 90 - Fax : 01 58 22 19 99
- www.zulma.fr
Diffusion : Seuil Diffusion - Distribution : Volumen
- LA CHRONIQUE ASIE DE RFI
- Comment faire plier la Corée du Nord sans coup férir
Depuis un an, la Corée du Nord n'a pas cessé de défier la communauté internationale. En novembre 2005, la délégation nord-coréenne a fait échouer les pourparlers à six de Pékin sur son programme nucléaire militaire. En juillet 2006, Pyongyang a tiré sept missiles expérimentaux, dont un engin de longue portée Taepodong-2 qui a explosé moins d'une minute après son décollage. Aujourd'hui, c'est la menace nucléaire qui se profile : des rumeurs faisant état de l'imminence d'un essai nucléaire nord-coréen circulent à Séoul et à Tokyo.
Il est vrai que, depuis février 2005, le gouvernement nord-coréen affirme être détenteur de l'arme nucléaire, même si aucun essai souterrain ou en atmosphère n'a été détecté par les pays voisins. Mais selon les services de renseignement américains, Pyongyang disposerait d'assez de plutonium pour fabriquer une demi-douzaine d'engins atomiques.
Les Etats-Unis redoutent une escalade nucléaire possible avec de graves retombées en péninsule coréenne. Washington veut éviter une guerre qui pourrait tuer un million de personnes, dont dix mille soldats américains parmi les 37 000 stationnés en Corée du Sud. Comme le président George Bush juge qu'il serait immoral de négocier directement avec l'homme fort nord-coréen Kim Jong-il qu'il appelle "le pygmée", il ne restait qu'une solution pour venir à bout de ce régime honni : couper court aux divers trafics qui permettent à la dynastie rouge nord-coréenne de se maintenir au pouvoir.
Pour faire monter la pression, le département du Trésor américain a annoncé il y a dix jours qu'il considérait désormais toutes les activités financières de la Corée du Nord comme "suspectes". Par conséquent, Washington a placé sous enquête les comptes bancaires nord-coréens ouverts dans une dizaine de pays notamment au Vietnam, en Mongolie, en Russie et en Chine. L'année dernière déjà le gouvernement américain avait mis à l'index la Banco Delta Asia de Macao, accusée de blanchiment d'argent pour le compte de Pyongyang.
Selon les services de renseignement américains, Kim Jong-il possède un véritable conglomérat financier qui a généré en quelques années plus de cinq milliard de dollars de bénéfices. Cet argent se trouve en sécurité dans des placements en Suisse, à Macao ou d'autres paradis financiers. Ce conglomérat est organisé en deux branches bien distinctes : le groupe Daesong et la Golden Star Bank basée à Vienne. Reste à savoir si ces mesures auront l'effet escompté. Pour la Chine et pour la Corée du Sud elles sont porteuses d'un gros risque : celui de voir la Corée du Nord, acculée par des sanctions, choisir la fuite en avant et procéder à des essais nucléaires pour montrer qu'elle a les moyens de se défendre.
par Any Bourrier, Radio France International , 05/09/2006
- TECHNOLOGIES :
- Samsung commercialise le premier mobile universel, 12 septembre 2006
Samsung Electronics a débuté la commercialisation de ce qu'il assure être le premier "véritable téléphone mondial", capable de fonctionner partout dans le monde, rapporte l'AFP.
Baptisé SCH-V920, il est compatible aux normes CDMA (dominante aux États-Unis), GSM (dominante en Europe et Asie-Pacifique) et JCDMA (Japon).
Le fabricant sud-coréen précise que son mobile est ainsi opérationnel dans plus de 90 pays d'Amérique, d'Asie, d'Europe et d'Océanie.
Il est disponible au prix de 520 dollars environ, uniquement en Corée du Sud. Aucune date n'est encore prévue pour l'Europe, indique-t-on chez Samsung France.
Par La rédaction ZDNet France,
__________________________________
** Séoul s'est fixé un objectif : un robot dans chaque foyer pour 2015-2020
Le gouvernement sud-coréen, qui est dejà parvenu à équiper 72% des foyers de connexions internet à haut débit au cours des 5 dernières années, a commandé à des scientifiques et des hommes d'affaires de développer des robots totalement intégrés à la société.
Des robots reliés au réseau devraient être produits en série à partir de l'année prochaine. Ils pourront, par exemple, transmettre des messages aux parents, enseigner l'anglais aux enfants ou chanter et danser pour eux lorsque ceux-ci s'ennuient. En dehors du foyer, ils devraient également être
capables de guider des clients dans les bureaux de poste ou même de patrouiller dans des espaces publics en localisant des intrus puis en transmettant des images aux centres de surveillance.
Si tout se passe comme prévu, les robots devraient être dans chaque foyer sud-coréen d'ici a 2015-2020. C'est ce qu'indique, pour le moment, le Ministère de l'information et de la communication qui a regroupé sous son aile plus de 30 entreprises et 1000 scientifiques provenant de différentes universités et instituts de recherche.
"Mon objectif personnel est qu'il y ait un robot dans chaque foyer a l'horizon 2010" explique Oh Sang Rok, cadre au service "Intelligent Service Robot Project " du ministère.
Kim Mun Sang, directeur du Centre pour la Robotique Intelligente, qui regroupe quelques 500 scientifiques dans un projet soutenu par le gouvernement et les industries a indiqué que : "les robots reliés en réseau avaient besoin d'applications qui fonctionnent avant d'être complètement intégrés à la société. Pour cette raison, les conditions requises n'existeront pas avant 5 ou 10 ans".
- Sources : International Herald Tribune, 03/04/06
- The New York Times
- Redacteur : Norimitsu Onishi
__________________________________
** Naissance de deux nouveaux clones canins
D'anciens collaborateurs du spécialiste du clonage Hwang Woo-suk, sont parvenus a créer une paire de clone de chiens femelles baptisées "Bona" et "Peace", nées le 18 juin et le 10 juillet. Les deux chiots sont venus auémonde grace à une césarienne.
L'equipe de la Seoul National University (SNU), dirigée par le professeur Kim Dae-yong, souhaite que ces femelles s'accouplent au premier chien cloné au monde, "Snuppy ", dès l'année prochaine.
Cette découverte presente un intérêt majeur selon lui : "les chiens vivent avec les humains depuis si longtemps qu'ils contractent desormais des infections communes. Ainsi, nous pouvons étudier les maladies humaines si nous parvenons a developper des modèles d'infections à partir des chiens clonés."
L'équipe de recherche comprend le Professeur Lee Byeong-chun de l'université de Séoul, ancien bras droit du docteur Hwang et le professeur Kim Min-kyu qui avait dejà joué un rôle important dans la naissance de Snuppy.
"Les methodes de clonage ont été ameliorées puisque trois grossesses ont été établies en utilisant 12 mères porteuses. Pour créer Snuppy, l'équipe avaitéemployé 123 mères porteuses pour réaliser 3 grossesses, dont une avait été menée a terme, une autre avait entraîné la mort de la porteuse peu après la naissance et la dernière avait avorté.
Le docteur Hwang avait dirigé les recherches dans le cas du premier chiené dupliqué l'année dernière. Il avait cependant pratiquement entièrement abandonné son travail sur le clonage après que l'on eut decouvert qu'il ait falsifié ses données dans le cadre des travaux menés sur les cellules souches humaines.
Depuis, aucune autre equipe de recherche que celle de SNU n'est parvenu a cloner un chien.
Sources : The Korea Times, 20/07/2006 - http://times.hankooki.com - Rédacteur : Kim Tae-gyu
- (**) Informations du Service de Coopération et d'Action Culturelle - Secteur Scientifique, Ambassade de France en Corée
- - ADIT - 2, rue Brulée - 67000 Strasbourg - France - be.coree@adit.fr
- BRÈVES :
- Corée du Nord : près de 55.000 morts et disparus dus aux inondations du mois de Juin...
Quelque 54.700 personnes sont mortes ou portées disparues en Corée du Nord après les inondations du mois dernier, a annoncé une organisation sud-coréenne de défense des droits de l'homme. Elle dénombre également 2,5 millions de sans-abris.
Selon l'ONG Good Friends, partenaire de longue date de la Corée du Nord et considérée comme bien informée, il s'agit des pires inondations dans l'histoire du pays. L'organisation, qui ne révèle pas ses sources, souligne toutefois que le nouveau bilan est un chiffre "approximatif" fondé sur des données datant de fin juillet. Elle ajoute que 231 ponts ont été détruits ainsi que de grandes étendues de terres cultivées.
L'information de l'organisation n'a pas pu être confirmée pour le moment. Les médias officiels nord-coréens avaient fait état le mois dernier de "centaines" de morts et de disparus à la suite des intempéries.
Source: Corée-Info.com www.coree-info.com
- LE COIN DE L' AFC (Association des Francophones de Corée)
- Café Accueil AFC-CFC le 21 septembre
- Pour notre première rencontre , nous vous proposons un café accueil le jeudi 21 septembre à 10H00; Mme THIEBAUD, épouse de l'Ambassadeur, nous reçoit à la Résidence de l'Ambassade .
- Les deux associations vous présenteront leurs nouvelles équipes et leurs programmes pour la saison 2006-2007.
- Vous pourrez prendre votre adhésion et vous inscrire à différentes activités.
- Soirée Accueil AFC le 23 septembre
- Nous vous attendons, mesdames et messieurs au Novotel Gangnam :
- cocktail-dînatoire autour de la piscine, le samedi 23 septembre à 20H
- Tarifs: 30 000W par personne
- Réservation obligatoire
- -soit auprès de Sabrina GUILLUY au 010 71 40 1501 ou par mail à accueilafc@yahoo.fr
- -soit à notre permanence devant le lycée tous les matin à 9H.
- Vous pourrez lors de cette soirée, adhérer ou renouveler votre adhésion ( tarif: 40 000 W) à notre association. Cette adhésion est familiale et permet de participer à nos événements au tarif membre et de recevoir notre magazine le Petit Echotier
- Pique-Nique le dimanche 1 Octobre
- L'AFC vous propose une journée de détente pour toute la famille
- Dimanche 01 Octobre à partir de 11h30 au Culture & Arts Park ( Seocho-Gu)
- Au programme :
- Buffet champêtre du Novotel Gangnam
- Jeux pour enfants et adultes
- Inscriptions obligatoires jusqu'au mercredi 27 Septembre
- auprès de Sabrina GUILLUY au 010 7140 1501 ou par mail à accueilafc@yahoo.fr ou lors des permanences à 9H00 devant le Lycée Français de Séoul
- Dîner concert au Novotel Gangnam mardi 26 septembre
- La soirée du 26 septembre s'organisera en deux temps :
- - 19h00-20h15: dîner (assiette, pas buffet)
- - 20h15-21h30: concert
- Les réservations sont à prendre directement auprès du Novotel Gangnam au (02) 531 6622.
- Dîner-Concert OS5IA Saxophones
- Lieu : Novotel Ambassador Gangnam, Salle Champagne
- Date : Mardi 26 septembre 2006 à 19h00
- Prix des places : 60,000 wons par personne (HT)
- Renseignements et réservations : 531 6622
Depuis 1989, "OSSIA" est le nom choisi par quatre saxophonistes alors étudiants au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Ce qui réunit tout d'abord ces jeunes artistes, c'est l'aventure humaine passionnante de la musique de chambre, cette volonté de partager ensemble un projet musical. Avec la même conviction et leur recherche commune de perfection avec David Walter au C.N.S.M. de Paris, ils étudient le répertoire original pour cette formation et explorent les sentiers des créateurs contemporains. Ils ouvrent, grâce à leurs professeurs, les portes 'des jardins interdits' dans le domaine de la transcription, où ils étudient avec respect et admiration la littérature classique des quatuors à cordes, ce qui leur apporte une connaissance stylistique, un sens du phrasé, de l'écoute, et un potentiel expressif beaucoup plus riche.
En 1996 une volonté profonde de créer un nouveau son, en rapprochant le saxophone classique et le jazz, sur des musiques originales, conduit le quatuor à s'associer à Patrice Foudon, saxophoniste, compositeur et arrangeur de jazz. L'aventure débute avec enthousiasme et la fusion se fait très rapidement entre les musiciens pour une nouvelle conception musicale. Les tournées s'enchaînent : Cuba, Corée du Nord et du Sud, Kirghizstan, Taïwan, Japon... nourrissant et influençant encore leur musique.
Le Quatuor OSSIA devient le quintette 'OS5IA Saxophones'. Chacun apporte sa couleur à la nouvelle palette qui prend forme. Une volonté très forte du groupe s'affirme pour créer sa propre musique et un nouveau son qui se matérialise par un premier enregistrement produit en 2003.
- Petite annonce:
- Pianiste amateur cherche musicien(s) et/ou chanteur(s) pour le plaisir de jouer à plusieurs ! Repertoire : jazz, latin...
- contacter : Jean-Luc Baudouin au 010 7114 2623"
N'oubliez pas notre site www.afc-online.org. Vous y trouverez l'annonce de nos rencontres, des informations utiles, des petites annonces ainsi que les photos Archives de nos rencontres.
Les membres du bureau de l'AFC
- NOUVEAUTÉS
- Un blog super... Notre Corée, http://notrecoree.blogspot.com/
La vraie vie de la famille Poggianti au pays du kimchi!
Delphine (mise en page et en images) et Philippe Poggianti (directeur de la rédaction), Isséens expatriés à Séoul, vous souhaitent la bienvenue sur ce blog.
- Delphine est la nouvelle et talentueuse webmistress de nos amis de l'Association des Francophones de Corée (AFC)
- www.afc-online.org ( afconline1@yahoo.fr )
SOMMAIRE
GÉNÉRAL
.
. . . . . . ..
. . . . . . . . . .
Retour
table recueil