3ème Festival du Nouvel An Coréen à Grenoble 2004

  

A Pont de Claix, le 5 Janvier 2004

Association Culture Corée 
   2, allée Jean Cocteau 38800 Pont de Claix 
Tel/Fax : +33 (0) 476 98 08 34 
Courriel : culturecoree@wanadoo.fr 

 

L'Occident donne de l'importance à l'individu, l'Orient à la communauté.

L'Occident cherche la sagesse, l'Orient l'harmonie.

Peut-on penser que l'Occident néglige la communauté, que l'Orient se tient à l'absence de l'individu?

Ou encore, que l'Occident rejette l'harmonie, que l'Orient manque de sagesse?

 Evldemment non.

Nous avons tous notre différence. Chaque individu, chaque société, chaque culture a sa propre valeur. Si quelque chose n'est pas à mon goût, peut être l'est-elle au goût d'un autre.

Changeons nos images sur les étrangers, partageons les dlversités culturelles, pour compléter, pour enrichir le monde d'aujourd'hui où l'on vit.

Pourquoi avec les étrangers?

Pour parler de Pluriculturalisme,

Parce que le monde d'aujourd'hui tourne avec les autres, Parce qu'une ville comme Grenoble a une conscience certaine des différentes cultures qui la composent et qui sont la vraie richesse pour notre avenir.

Cette richesse viendra en sachant trouver la qualité de bon nombre d'étrangers présents au sein des universités ou des entreprises internationales de Grenoble; et aussi des étrangers qui nous réveillent, nous stimulent, nous interpellent sur le fonctionnement de la justice, la générosité d'une société que l'on a tendance à oublier.

L'Association Culture Corée (ACC) a pour vocation de réduire la distance, dans tous les sens du terme, entre les Français et les Coréens,

SOUTIEN :

Ville de Grenoble,

 

 

Conseil Général de l'Isère,

 

Ambassade de la République de Corée en France,

 

The Korean Culture & Arts Foundation, du Ministère de la Culture et du Tourisme,

 

Overseas Koreans Foundation, du Ministère des Affaires Étrangères,

 

Conseil Général de Kyung Nam

 

Ville de Masan.

 

Chaque année à Grenoble, l' ACC organise des manifestations culturelles lors de la période du nouvel an coréen avec des artistes venus de Corée, Cette année, nous essayerons de nous rapprocher encore d'un public dont les artistes et les membres de l'Association Culture Corée ont déjà su apprécier la qualité et la capacité à percevoir une autre esthétique. Cette perception nous a permis de préciser et d'orienter le programme de cette nouvelle manifestation. C'est elle qui ouvre une vraie communication pour l'échange culturel.

HA Hou-sun, présidente.


3ème Festival du nouvel an coréen à Grenoble - janvier 2004 (Le calme dans le mouvement "Jung-Joung-Dong")

reprend l'un des fondements de l'esthétique coréenne à travers l'expression d'artistes féminines et la figure de la femme coréenne dans le cinéma.

En invitant Madame CHO Soon Ja ( "Patrimoine national culturel Intangible no30, Héritière du chant classique Kagok") (Ce titre prestigieux, décerné par l'Etat, est remis à des artistes qui par leur talent exceptionnel et leur qualité morale ont la charge de faire vivre et de perpétuer l'art traditionnel coréen) et son ensemble instrumental traditionnel, c'est toute l'âme de la Corée qui résonne.

De ce chant et de ce style musical du XVIlème siècle aux oeuvres contemporaines de l'artiste peintre Madame KIM Myung Nam (exposition "L'éclosion") la culture coréenne est bien vivante et évolue.

Une évolution que l'on peut saisir à travers une sélection de quatre films qui décrivent la vie de femmes coréennes de différentes générations ( "Les femmes dans le cinéma coréen").

La conférence "la Corée, hier et aujourd'hui" de M. SEO Ick-Jin complètera cette approche pour mieux comprendre la Corée d'aujourd'hui.

En marge de ce programme, L' ACC souhaite aussi organiser une rencontre entre les musiciens de Grenoble et de son agglomération et les artistes coréens invités.

Cette rencontre que l'on espère riche en échanges permettra aux jeunes, les musiciens de demain, ainsi qu'aux musiciens confirmés d'avoir l'occasion d'approfondir leurs connaissances artistiques.

Notre objectif étant de montrer qu'il existe un véritable creuset culturel dans notre agglomération, l'Association Culture Corée souhaite apporter aux Grenoblois une meilleure compréhension de la Corée.

En vous souhaitant une bonne année du singe.

HA Hou-Sun , Présidente de l'Association Culture Corée culturecoree@wanadoo.fr


Page 2
Page 3
Page 4
Association ACC

En 2002, l'A.C.C. avait déjà organisé une "Semaine Culturelle" à Grenoble
Festival du Nouvel An coréen de Grenoble 2003 'L'Ame coréenne" 
FRANCE-CORÉE Léon C. ROCHOTTE Février 2004
__________________________________
 
SOMMAIRE GÉNÉRAL . . . . . . . .. . . . . . . . . . . Retour table culture