(4)
Du 23 au 27 février 2004 À Grenoble International
Diplômée de l'Universite de Kyuongnam, elle vient en 1993 apprendre la gravure à l'École des Beaux-Arts de Versailles où elle enseigne depuis 2003 en tant que responsable de l'atelier gravure.
Myoung-Nam KIM est née en 1961 à Jinjou en Corée du Sud.
Elle fait partie de cette nouvelle génération d'artistes coréennes qui a choisi de vivre en France et qui rencontre l'intérêt grandissant du public pour l'art contemporain de Pays du matin calme.
Primée à plusieurs reprises, elle a présenté ses uvres dans près de 24 expositions particulières et dans plus de 80 expositions collectives.
Si elle a longtemps utilisé l'aquarelle, Myoung-nam KIM réalise aujourd'hui ses uvres avec ce que l'on appelle "la technique mixte". Elle recherche les matières qui se travaillent à l'eau, pratique des collages et utilise de la poudre de marbre.
Cette technique lui permet d'avoir des épaisseurs sur le papier qui reste le support principal. Les couleurs, essentiellement celles qui correspondent à la terre et au ciel, lui remémorent son enfance dans la campagne de Corée où, avec de la terre et de l'eau, elle créait déjà de petits tableaux.
En nous entraînant bien au-delà des apparences extérieures vers la quête d'une intériorité sans cesse à découvrir et à construire, cette artiste semble traverser le temps et l'espace et renaître à chaque instant.
Marquée par le thème de "l'attente", l'uvre de cette artiste a évolué vers celui de "l'éclosion".
Un mot qui résume toute la philosophie de Myoung-Nam KIM. Pour elle, une vie "dans" la terre est immanente dans l'Univers. L'éclosion nécessite du soin, de la patience même si elle entraîne aussi de la souffrance.
Ce qu'elle cherche, ce sont les actes concrets et la sensation vraie qui se manifestent dans le phénomène de l'éclosion.
Page 1 Page 2 Page 3 Association ACC ___________________________________________________________
SOMMAIRE GÉNÉRAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Retour table culture