Le Chien d'Ashqelon

 

Un artiste coréen intrigue les Parisiens avec son spectacle...

 

Ces 26 et 27 Novembre derniers, un étrange spectacle s'offrait aux Parisiens qui flânaient du côté de la Galerie Nationale du Jeu de Paume au Jardin des Tuileries.

Ils pouvaient voir une équipe d'archéologues creusant le sol et exhumant ce qui semblait être une vingtaine de statues de chiens en métal. Pour la plupart des observateurs, ceci ressemblait fort à un site de fouilles... Mais pourquoi un tel site en plein Paris?

En fait, ce qu'ils pouvaient voir n'était qu'une partie d'une exposition consacrée aux œuvres d'un artiste coréen, CHO Duck-hyun s'installant à la Galerie du Jeu de Paume, exposition qui va durer jusqu'au 21 Janvier 2001.

Intitulé "Le Chien d'Ashqelon - Voyage vers un Dieu Étranger" ce projet est le résultat d'une collaboration entre l'artiste coréen CHO Duck-hyun , son compatriote l'écrivain YI In-hwa, et quatre archéologues français.

L'artiste a amené l'idée et le visuel de l'exposition, l'écrivain se chargeant de la partie narrative et les archéologues rendant possible ce projet en tant que "maillage" entre différents genres : présentation artistique, spectacle, littérature et archéologie.

CHO, 43 ans, professeur à "Ewha Womans University", est bien connu pour ses recherches sur le sens de l'Histoire dans le présent et sa façon de faire revivre le passé à travers son art.

Ce qui a pu rendre cette exposition encore plus convaincante fut le fait du travail de fouilles exécuté par les archéologues français, dont Valérie COOK, Jean-Olivier GRANSARD-DESMOND et Claire BALANDIER.

Après les deux jours de fouilles spectacles, l'endroit est resté aménagé comme si des fouilles archéologiques étaient toujours en cours avec quelques statues de chiens à demi enterrées.

YI In-hwa, 34 ans, écrivain, lui aussi professeur à "Ehwa Womans University" a fourni le scenario pour le spectacle. Il est bien connu en Corée pour ses nouvelles qui combinent l'histoire et le mystère.

Le scenario consiste en une étroite imbrication entre des faits historiques et la fiction née de l'imagination de l'auteur qui se plait à brouiller la frontière entre réel et imaginaire.

Le texte mêle l'ouest et l'est du contient Eurasien, le passé et le présent, le temps et l'espace, partant de l'antique cité moyen-orientale d'Ashqelon, passant par les croisades du Roi Louis IX au XIIIème siècle, pour arriver aux temps présents en France et en Corée...

L'idée de ce scenario a germé à partir de la découverte de centaines de tombes de chiens sur le site d'Ashqelon, dans le sud d'Israël en 1991, par une équipe de foulles de l'Université de Harvard conduite par l'archéologue Lawrence STAGER. Cette découverte a suscité l'existence possible d'une ancienne religion qui vouait un culte aux chiens. Une autre source d'inspiration a été trouvée dans l'affrontement chronique entre Israëliens et Palestiniens.

L'histoire commence à propos des révoltes fomentées par les Juifs en 483 avant J.C. "L'exode du Peuple Juif dans l'antiquité a toujours des résonnances dans le présent" dit l'auteur.

 À suivre....

(D'après K.I.S. 01203 traduc. LC_R)

This Paris exhibition came about when Daniel Abadie, the director

 

 

 
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