Communiqués de KOBEL relayés par FRANCE-CORÉE
Tanguy Sang Hoon VERRAES
KOBEL President - 'Korea Belgium Association' asbl-npo-vzw
The Korean in you !
32, Ferdinand Lenoirstreet. 
B-1090 Brussels. (Belgium-EU)
Mobile : +32(0)476 616170
Fax : +32 (0)2 2564379 
Fax2 : +32(0)16 834088
Email : info@kobel.be
Email2 : kobel@swing.be
URL : http://www.kobel.be
URL2 : http://www.korea.be
URL3 : http://users.swing.be/kobel

For a positive point of view of the adoption !
Adopter un autre regard
Life is too short... "Carpe Diem" seize the day !
Respect other and yourself ...
'UNION in the Diversity' (EU Slogan)

Thanks to : FRANCE-CORÉE Webmaster
Association FRANCE-CORÉE , the Franco-Korean Society


RÉPERTOIRE



 

19ème Festival International du Film Fantastique de Bruxelles

 

Du 9 au 24 mars, Bruxelles deviendra une nouvelle fois le port d’attache de tout fantasticophile qui se respecte, une Mecque pour près de 63.000 visiteurs amoureux de cinéma et du genre en général: le Festival International du Film Fantastique de Bruxelles fêtera sa 19e édition.

 

Focus : La Corée du Sud

 

Il y a quelques années à peine, la Corée du Sud était encore un véritable no man's land cinématographique, totalement écrasé sous l'ombre des maîtres incontestés de la région : Hong-Kong et le Japon, et tentant de lutter le plus vaillamment possible contre le rouleau compresseur hollywoodien, qui venait de retrouver la page 'Asie' de son atlas. Un jour, pourtant (en 1996, pour être précis), débarque dans nos chères contrées, et entre autres sur notre modeste écran, un film-éclaireur envoyé du pays des noms trisyllabiques, où il avait écrasé, avec nonchalance, toute résistance au box-office : 'The Gingko Bed', de Kang Je-Gyu. Depuis, les bobines sud-coréennes n'ont plus cessé de jouer, dans les festivals européens, les V.R.P. de luxe d'une culture dont on s'est subitement rendu compte qu'elle nous était totalement inconnue. Ainsi, au BIFFF, des films comme '301-302', de Chul-Soo Park, 'The Quiet Family', de Kim Ji-Woon, ou 'Tell me something', de Chang Yoon-Hyun, nous ont donné, d'année en année, des nouvelles de leur filmographie nationale.

C'est que, de fortement étatisée - et censurée - l'industrie du cinéma du Pays du Matin Calme s'est peu à peu dérégulée (sous la pression de la bande à Valenti, ironiquement) et s'est ouverte à plus d'audace.

Bref, le cinéma est tout à coup pris d'assaut, autant par des milieux financiers, ne sachant plus où placer leur argent gagné dans les développements technologiques, que par de jeunes acteurs qui s'investissent principalement dans le cinéma de genre : films policiers, fantastiques et thrillers fleurissent à un rythme de plus en plus effréné.

Devenue ainsi, en quelques années, la cinématographie la plus florissante de la région et découvrant avec bonheur les joies, inconnues jusqu'alors, de l'exportation, la Corée du Sud est maintenant la vrai chouchou de la cinéphilie mondiale. Situation méritée, faut-il dire? Car le dynamisme, les audaces narratives et la mine de nouveaux talents qu'elle recèle offre une bouffée d'air frais dans une cinématographie internationale qui, à de rares exceptions près (Japon et Iran principalement), finit par pas mal tourner en rond. A travers les huit films de cette sélection, qui ne s'est pas faite sans quelques choix douloureux, avouons-le, tant la qualité de la production était impressionnante, le Festival espère offrir le spectre, le plus large possible, de ce dynamisme. Car, de The Isle' à 'Bichunmoo', de 'Memento Mori' à 'Nowhere to Hide', le cinéma sud-coréen aborde aussi des facettes multiples, s'attaque avec la même grâce, la même efficacité, à tous les genres et tous les thèmes, et prend tous les risques.

Ce focus a pu voir le jour grâce au soutien du Ministère Coréen de la culture et du Tourisme, du service d'information coréenne, de l'Ambassade de Corée en Belgique et de la KOFIC.

 

Les films coréens programmés

BICHUNMOO Séparés depuis l'adolescence, Sullie et Jinha se retrouvent, par hasard, alors que ce dernier était en train de trucider le mari de son amour de toujours.

IL MARE Sung-Hyun reçoit régulièrement du courrier qu'Eun-Joo écrira deux ans plus tard. Pas très pratique quand on tombe amoureux de son expéditeur.

NOWHERE TO HIDE La classique histoire du flic à la poursuite d'un assassin. Sauf que là, les deux ont lourdement abusé des amphets.

GHOST IN LOVE Fraîchement intronisée membre du 'Suicide Ghost Club', Chae-Byul n'a qu'une seule idée en tête : retourner sur Terre et se venger de son petit ami.

THE ISLE Offrant son corps en promotion à tout achat de matériel de pêche, Hee-Jin voit son petit commerce bouleversé par l'arrivée d'un assassin en fuite.

MEMENTO MORI Le suicide d'une étudiante laisse ses copines de classe avec un deuil impossible. D'autant que la jeune fille traînait de nombreux secrets.

NIGHTMARE Deux ans après leur séparation, autour d'un secret inavouable, les membres d'un groupe estudiantin sont confrontés à un psychopathe motivé.

SECRET TEARS Ku-Ho fait la connaissance de la jeune Mi-Jo dont il tombe amoureux. Mais celle-ci, muette et amnésique, commence à développer d'étranges pouvoirs.

 

 

Les Invités  

HYUN-SEUNG LEE

Hyun-Seung Lee réalise, avec “Il Mare”, son premier long-métrage. Ce qui n’étonne qu’à moitié venant d’un pays - la Corée - où les nouveaux cinéastes poussent aussi vite que les plants de cannabis sous le soleil du Maroc. Avec ses deux précédentes réalisations, les courts métrages : “Blue in You” et “Sunset into the Neon”, il s’est d’ores et déjà placé comme un auteur assuré. Attentif au moindre détail, Lee conçoit chacun de ses films comme une expérimentation sur les couleurs, les lumières ou les techniques de développement du négatif.

S’il laisse ici tomber la maniaquerie qui fait déjà sa réputation, son film n’en reste pas moins un objet d’une beauté stupéfiante de maîtrise. Ce dont on pourra se rendre compte à la vision de ce “Il Mare” qu’il vient nous présenter.

 KYU-DONG MIN

Parmi la solide délégation venant du Pays du Matin Calme, qui fait la tournée des festivals depuis un peu plus d’un an, Kyu-Dong Min a, lui, eu l’insigne honneur d’aller se balader sur la Croisette, son “Memento Mori” sous le bras. Le film, qu’il a co-réalisé avec Tae-Yong Kim, s’est en effet retrouvé en sélection officielle du plus prestigieux festival du monde. Réalisateur de deux courts métrages au sortir de ses études à la Korean Academy of Film Arts, avant de s’associer à Tae-Yong Kim pour deux autres courts métrages : “Seventeen” et “Pale Blue Dot”, qui explorent déjà le monde de l’adolescence en Corée.

Kyu-Dong Min nous arrive donc à Bruxelles pour présenter son premier long-métrage : “Memento Mori”.

 

KI-HYUNG PARK

Mine de rien, la programmation de cette année doit beaucoup à Ki-Hyung Park. Réalisateur, en 1998, de “Whispering Corridors”, Park est devenu avec ce film l’initiateur de la déferlante d’oeuvres fantastiques qui inondent les toiles blanches de Corée du Sud - et la nôtre par la même occasion. “Whispering Corridors” s’est en effet placé, à l’époque, en tête des box-offices avec une déconcertante facilité et a ensuite joué en beauté les prolongations avec des festivals comme Vancouver, Montreal ou le Festival d’Automne des Cahiers du Cinéma. Comme toujours dans ces cas-là, Park était attendu au tournant pour son deuxième long-métrage. Tournant brillament négocié avec ce “Secret Tears” qu’il vient nous présenter. Délaissant l’horreur pure pour un fantastique moins graphique, Park n’en garde pas moins ce talent pour mélanger la réalité et l’imagination, l’artistique et le populaire.

Tout ce qu’on aime, quoi !

 

SOMMAIRE . . . . . . . . . . . . . . . ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; . Table des matières : Culture
Racines Coréennes  "Rayon de Soleil" : dimanche 3 septembre 2000

Bonjour à tous,

Comme chaque année, l´organisme Rayon de Soleil propose un rassemblement à Versailles. Rayon de Soleil fait partie des organismes français autorisés pour l´adoption.

 

[http://www.diplomatie.gouv.fr/MAI/oaa/raysoe.html]

 

À cette occasion, notre association y aura un stand d'informations. Si vous souhaitez découvrir notre association, nous vous attendrons.

Dimanche 3 septembre 2000 de 11h00 à 17h30 au
23, rue de l´Hermitage 78000 VERSAILLES

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez me contacter. Cordialement,
Emmanuel BARANGER

email : ebaranger@atos-group.com - manu666@cybercable.fr

http://arco.citeweb.net/



BRUXELLES, 12 au 15 Mai 2000

Musiques et danses traditionnelles de Corée - mai 2000

La Société Philharmonique de Bruxelles présente, en coproduction avec Paleis vzw, le plus grand événement culturel coréen organisé en Belgique à ce jour.

Située entre la Chine et le Japon, ses puissants et influents voisins auxquels on l'assimile abusivement, la Corée a su préserver, au fil des siècles menaçants, une identité propre, tout à fait unique et particulièrement méconnue en Occident.

Un patrimoine culturel millénaire longtemps occulté par les déchirements d'une guerre fratricide, les spectaculaires mutations économiques du Sud, le tragique isolement du Nord, l'espoir d'une hypothétique réconciliation...

Un patrimoine tout à la fois pétri dans la tradition, bousculé (ou séduit!) par la modernité, traversé par le chamanisme (héritage omniprésent des racines mongoles) et qui, sur le plan musical, offre une très grande variété de pratiques populaires et classiques.

Les traditions musicales du Pays du Matin Calme sont uniques au monde.

Totalement méconnues en Belgique, elles seront présentées au cours d'un week-end exceptionnel par les meilleurs ensembles et artistes coréens dont certains portent le titre évocateur de "trésor national vivant intangible!".

Musiques de cour, musiques populaires, cérémonie d'ouverture chamanique, percussions époustouflantes ... C'est tantôt le souffle du bouddhisme, tantôt l'esprit du confucianisme.

Sonorités étranges, envoûtantes et passionnantes d'une culture immense à découvrir absolument.

CORÉE

Musiques et danses traditionnelles de Corée - mai 2000

La Société Philharmonique de Bruxelles présente, en coproduction avec Paleis vzw, le plus grand événement culturel coréen organisé en Belgique à ce jour.

Au cours d'un week-end exceptionnel, plus de 50 artistes coréens se produiront dans trois lieux prestigieux de notre capitale : le Parc de Bruxelles, la Grand Place et la Grande Salle du Palais des Beaux-Arts.

 

Programme

 

8-12 mai 2000 - Musée du Cinéma

En prélude au week-end musical, la Cinémathèque Royale de Belgique consacre sa programmation aux chefs-d'oeuvres du cinéma coréen.

12 mai 2000, à 20h00 - Parc de Bruxelles

Sous la conduite du grand maître tambourinaire, Kim Duk Soo, de renommée internationale, douze percussionnistes virtuoses célébreront une cérémonie chamanique d'ouverture et de bénédiction dans le Parc de Bruxelles.

13 mai 2000, dans l'après-midi - Grand-Place et Centre ville

Les troubadours Salmunori, percussionnistes/danseurs/jongleurs, se rendront sur la Grand-Place de Bruxelles et alentours pour une prestation spectaculaire en plein air et au contact de la foule.

13 mai 2000, à 20h00 - Grande Salle du Palais des Beaux -Arts de Bruxelles

Grande soirée consacrée aux Musiques et danses traditionnelles populaires avec entre autres :

An Sook-sun, éblouissante chanteuse de P'ansori, portant le titre de 'trésor vivant intangible'.

Ensemble de Shinawi, exemple unique au monde de répertoire de musique improvisée remontant au 16è siècle !

Kim Duk Soo et sa troupe de Salmunori.

Danseurs et solistes du fameux National Center for Korean Traditional Performing Arts ...

14 mai 2000, à 20h00 - Grande Salle du Palais des Beaux -Arts de Bruxelles

Soirée unique consacrée à la très spectaculaire et ancestrale Musique de Cour.

Le grand ensemble de musique de Cour du National Center for Korean Traditional Performing Arts donnera à entendre pour la première fois en Belgique les mouvements envoûtants et grandioses de cette musique marquée par le Confucianisme.

 

15 mai 2000, à 20h00 - Kaaitheater

L'Ensemble Ictus dans l'interprétation d'une pièce de la compositrice contemporaine coréenne Unsuk Chin.

 

 

 

 

 

SOMMAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . Table des matières : Culture