Expositions Michèle Blondel "Médusés"
 

Lieux et dates :

  • Youngeun Museum , 20 mars - 5 mai 2003
  • Gallery Sejul : 20 mars - 27 avril 2003

 Cette exposition présente des méduses en cristal fabriquées à Murano (Venise), des méduses en porcelaine réalisées en Corée, des vidéos et photographies. La production des pièces est prise en charge par deux entreprises françaises en Corée : HANKUK GLASS INDUSTRIES.INC. et THALES INTERNATIONAL KOREA avec le soutien de l'AFAA.

Chrysaora 2 


 "Dans la mythologie gréco-romaine, Méduse était une belle femme dont la chevelure blonde était la fierté, mais quand elle tenta de séduire Poseïdon, époux de la déesse Athena, celle-ci la priva de ses charmes et changea ses belles boucles blondes en une multitude de serpents entrelacés.

Méduse devint un monstre cruel et si effrayant que personne ne pouvait soutenir son regard sans être immédiatement changé en pierre.

Michèle Blondel, à travers son travail, donne un nouvel éclairage à ce mythe et l'actualisant : la civilisation de progrès, si elle est un bien pour l'humanité, ne peut s'envisager sans l'idée de catastrophe ; si nous n'osons pas regarder en face la notion d'accident qui est contenue dans la civilisation moderne, il nous faudra en payer le prix par des pertes très lourdes en biens matériels et en vies humaines.

Longtemps l'illusion d'une civilisation moderne a pris le visage de Méduse.

Les pièces de verre de Michèle Blondel apparaissent tout d'abord belles mais fragiles.

De par sa fragilité, le cristal est évocateur de délicatesse et d'élégance même si son mode de production est périlleux.

De telles caractéristiques sont le symbole du désir de l'homme de se comparer à un dieu quand il crée. Les méduses de cristal, posées sur des miroirs donnent une impression primitive, génératrice d'une vibrante énergie.

Dans l'eau profonde, la méduse apparaît séduisante et mystique mais aussi macabre et poison fatal ainsi des pièces de Michèle Blondel.

Dans ce sens, il est très périlleux que les choses industriellement reproduites en nombre illimité prennent la place de créations délicates.

Par son travail de réflexion, Michèle Blondel réunit dans son propos la critique du mythe, de la philosophie du politique, de l'économique et du social dans une vision artistique de l'actualité.

Son travail, tout en réveillant notre sensibilité et notre raison énonce avec méticulosité le lien entre la forme et le fond."

 Kim Mi-jin, sous-directrice du Musée Young Eun


meduses roses - Méduses roses video 2000 meduses vertes - Méduses vertes video 2000

- MICHÈLE BLONDEL

Born, Paris, France. Lives and works in Paris, France, and New York.

- SELECTED SOLO EXHIBITIONS

2003

  • Meduses - Young Eun museum of contemporary arts, Kwang ju, Kyonggi, Korea
  • Meduses - Sejul gallery, Seoul Korea

 2002

  • Cleveland Center for contemporary arts, Cleveland Ohio, USA.

 2001

  • Habitat Center, New Delhi, India.
  • National Gallery of Modern Art, Bombay, India.
  • 10th Triennale India National Gallery of modern Art, New Delhi (Award).

 2000

  • Vedanta Gallery, Chicago, Illinois, USA.
  • Back Waters and Arabian Sea, John Weber Gallery, New York, New York, USA.

 

Merci au Service Culturel et Artistique de l'Ambassade de France à Séoul
Contact :  ccfart@ambafrance-kr.org 
  
SOMMAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . Retour Table Culture