Sun-cheol Kwun "Après la terre, la lumière" - 1 -
Sun Cheol KWUN, peintre coréen de la mémoire "après la terre, la lumière " peinture, dessin 6 février - 28 mars 2003 Centre d'art contemporain "Passages" - TROYES http://art-contemporain.eu.org/passages/expos/ Sun Cheol Kwun est né en 1944 à Chang-Won (Corée du sud) vit actuellement à Paris. Présenté par la galerie Gana à Séoul.
Dans les années 90, toujours à partir des mêmes modèles, il est davantage question de liberté. La main du maître est plus fluide que jamais. Elle métamorphose les marques en signes. Depuis quarante ans, Kwun Sun Cheol invente un seul et même symbole : la tête de vie. De ses croquis sont nés les toiles. Elles représentent des têtes énormes, aux allures de galaxies, constituées de myriades de touches colorées et tournoyantes, parfois rehaussées d'un morceau de fil de fer barbelé collé, dramatique. Le ton général en est cosmique. De leur matière épaisse, véritable cataplasme, jaillissent des éclats, solaires, aquatiques, fruités, entraînant le regard au cur de la peinture pure ; jusqu'à lui faire oublier l'apparence première de la composition. On suit la trace des gestes du peintre, on en perçoit la danse incantatoire, l'allure chamanique, la dimension exorciste. Transformant l'être en univers, les peintures de Kwun Sun Cheol, si elles insistent sur la douleur de l'existence, n'en constituent pas moins une promesse de paix."
"Quarante ans de croquis réunis permettent de suivre l'évolution du trait du maître, depuis ses études à la faculté des beaux-arts de l'université de Séoul, jusqu'à ses observations dans les bus et les rues de Paris. Des années 60, on retient les lignes ondulantes, qui définissent d'un seul élan des visages puissamment modelés et légèrement froissés.
Dans les années 70, les profils s'aiguisent et les modèles s'apaisent. Certains d'entre eux sont endormis, Ils s'évadent.
Les années 80 sont à la fois plus mystérieuses et plus nerveuses : les traces du crayon ressemblent à des coups de griffes. Il s'agit alors moins de représenter une morphologie que de traduire une énergie.
Françoise MONNIN
Sun-cheol Kwun : "Après la terre, la lumière" Passages installation, vidéo 6 février - 28 mars 2003 Mercredi 5 février à 16 h. 30, conférence de Kim Gou-Hyun, ingénierie d'art au centre coréen des collectivités locales à Paris / Séoul, à l'Ecole Supérieure d'Arts Appliqués, Bd Barbusse, Troyes. Vernissage mercredi 5 février à partir de 18h30.
Remerciement :
- The Korean culture & arts foundation
Grâce au soutien :
- du Ministère de la Culture et de la Communication
- de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Champagne-Ardenne
- du Conseil Régional de Champagne-Ardenne
- de l'Office Régional Culturel de Champagne-Ardenne
- du Conseil Général de l'Aube
- de l'Education nationale de la Ville de Troyes
Ouverture du CAC tous les jours de 14 à 18h, mercredi de 14 à 20h, sauf dimanches et jours fériés
Après la terre... 1 Après la terre... 2 Après la terre... 3 Table Culture FRANCE-CORÉE Léon C. ROCHOTTE Mars 2003. . . .