7ème FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE BUSAN Busan International Film Festival
Le 14 novembre 2002, s'est ouvert la septième édition du Festival International du Film de Pusan.Le PIFF (Pusan International Film festival) est devenu en quelques années le plus grand festival international du film en Asie.
Plus de 200 films seront ainsi présentés cette année au public. Si la programmation assure une place importante aux grands films occidentaux de l'année, plusieurs sections présenteront un panorama asiatique et bien sûr coréen, dans un pays où la production cinématographique locale est parvenue à dépasser les 40% de parts de marché.
L'enfant terrible du cinéma coréen
Le festival du film de Busan s'est ouvert cette année avec la projection du dernier film de Kim Ki-duk, le " Garde-côte ". Avec ce long métrage, le réalisateur coréen poursuit son oeuvre, loin des clichés asiatiques et des conventions esthétiques. Kim Ki-duk explore les thèmes qui lui sont chers, la violence des rapports humains, l'impossible expression des sentiments et la quête de soi.
(Source: Seoulscope - RKI)
La journée franco-coréenne du festival du film international de Busan
La journée franco-coréenne s'est tenue le 16 novembre 2002, par le CNC et le KOFIC, avec la signature d'un accord franco coréen de coopération cinématographique. Etaient présents, David Kessler, Directeur Général du CNC, Xavier Merlin, directeur des affaires internationales et européennes du CNC.
A cette occasion,était présenté "8 femmes", film de François Ozon, en présence de celui-ci et de Virginie Ledoyen et Ludivine Sagnier, deux des actrices du film.
La réalisatrice de "Vendredi soir", Claire Denis est membre du jury du festival de Busan.
Les Films Français à Pusan
Source : Centre audiovisuel de l'Ambassade France à Séoul
Cette année, le cinéma français est à l'honneur : 18 films et coproductions françaises ont été sélectionnés par les organisateurs.
- 8 Femmes
- Vendredi soir
- Bord de mer
- 11 septembre
- En attendant le bonheur
- Sex is comedy
- L'homme du train
- Etre et avoir
- La Turbulence des fluides
- Carnages
- Intervention divine
- Kedma
- Lundi matin
- Le Fils
- Tirana année zéro
- Le principe de l'incertitude
- La Belle au bois d'or
- Le Papillon
L'homme du train
Venise 2002 - France 2002, 35 mm, 90 mn
Dir : Patrice Leconte Cast : Jean Rochefort, Johnny Halliday, Jean-François Stévenin Production : Ciné B Sales : Pathé International 10, rue Lincoln, Paris 75008-France Sales executive : Pascal Diot Web site : www.patheinternational.com E-mail : sales@patheinternationalSynopsis :
Le prof se rêvait aventurier, l'aventurier s'envisageait pantouflard...
Une ville moyenne. Une gare, un autorail s'arrête : un homme en descend. Il s'appelle Milan, grande carcasse désenchantée, un sac de voyage sur l'épaule.
Une pharmacie sur le point de fermer. A la recherche d'aspirine, Milan y rencontre Manesquier, ancien prof de français, plus âgé que lui. Alors que tout les oppose, ils vont sympathiser, avec prudence, et pour une raison très simple : confusément, chacun d'eux aurait voulu avoir la vie de l'autre.
Patrice LECONTE :Jusqu'à Tandem, Patrice Leconte, cinéaste "léger", invitait le spectateur à sourire de ses inadaptés qui, prenant les devants, se moquaient de leur solitude pour chasser l'idée du suicide. Avec Monsieur Hire (1989), le petit tailleur terrassé par la trahison de sa bien-aimée, il prouve, magistralement, qu'il est aussi un cinéaste tragique. L'homme du train confirme cet aspect.
Huit Femmes
France, 2002 - 35mm, 100 mn
Dir : François Ozon Cast : Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart, Fanny Ardant, Virginie Ledoyen, Danielle Darrieux, Ludivine Sagnier, Firmine Richard Production : Fidélité Productions Distribution Korea : Keowon Films / Cain ComSynopsis :
La vérité éclatera, cruelle et tragique, faisant tomber les masques et les faux-semblants.
Dans les années 50, une grande demeure bourgeoise en pleine campagne : on s'apprête à fêter Noël. Mais un drame se produit : le maître de maison est assassiné.
Huit femmes proches de la victime sont présentes et l'une d'elles est forcément la coupable. Commence alors une longue journée d'enquête, faite de disputes, de trahisons et de révélations, où l'on apprend très vite que chacune a ses raisons et cache des secrets insoupçonnés.
François OZONIl est né à Paris en 1967. Diplômé en études cinématographiques (maîtrise de cinéma à Paris I), il entre en 1990 à la FEMIS au département réalisation. Depuis, il a tourné de nombreux films en super-8, vidéo, 16mm et 35mm. Beaucoup de ses courts métrages ont été sélectionnés dans des festivals internationaux. Action Vérité marque le début de sa collaboration avec la société "Fidélité Production". En 1996, Une robe d'été reçoit le prix "Léopard de Demain" au festival du film de Locarno. Quant à son premier long métrage Sitcom, il fût présenté en sélection officielle de la Semaine Internationale de la Critique, au festival de Cannes 1998.
SOMMAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Table Culture