FESTIVAL d'AUTOMNE à PARIS - Spécial Corée (3)
160 artistes coréens invités du

FESTIVAL d'AUTOMNE 2002

Programme Corée 2002 - (Suite)

Le programme Corée 2002 est réalisé avec le concours du Ministère coréen de la Culture et du Tourisme et du Centre Culturel de l'Ambassade de Corée en France.

Avec le soutien de la Ville de PARIS et du Département des Affaires Internationales du Ministère français de la Culture et de la Communication.

En association avec la Fondation de France et la Korea Foundation.
Avec le concours du Groupe LAFARGE.
Présentation de "Festival d'Automne à Paris"

 
Unyul Talchum
Théâtre masqué
Compagnie Unyul Talchum Théâtre des Abbesses 21 au 24 octobre
 
Compagnie Unyul Talchum Inscrite au patrimoine immatériel coréen N° 61 Cha Boo-Hoi, directeur artistique _____________ Dix-huit musiciens, acteurs, chanteurs et danseurs Trésors Nationaux : Kim Chun-Sin, percussion / buk et Min Nam-Soon, percussion / janggo Coréalisation Théâtre de la Ville, Festival d'automne à Paris
      Photo : Marc Enguerrand
Le talchum -théâtre masqué- est né il y a environ trois siècles. Transmis oralement, marqué par le chamanisme, cet art scènique relève de plusieurs disciplines : musique, danse, théâtre, rituel. On sait que les chamanes portaient des masques -en bois, papier mâché ou taillés dans une courge- pour chasser les mauvais esprits. Permettant à l'acteur d'incarner les puissances surnaturelles et de servir d'intermédiare avec les esprits, ces masques expriment sentiments et états d'âme : le blanc, outre l'Ouest, symbolise la noblesse ; le noir, le Nord, exprime la cruauté.

Ce style de théâtre avec masques a pour origine Unyul (province de Hwanggae, Corée du Nord). La compagnie est établie aujourd'hui à Incheon, à l'ouest de Séoul. Elle utilise quatorze masques. Le spectacle commence par la danse d'exorcisme du Grand Lion Blanc, saja chum, figure mythique animée par trois acteurs. Suivent la danse du moine novice adressée aux points cardinaux, la danse des huit moines boudhistes. Les scènes centrales, indépendantes, présentent les trois frères yangban -la noblesse de terroir- ridiculisés par leur serviteur Maltuggi ; le vieux moine ivre humilié par une femme qui prétend le séduire ; l'histoire de la vieille Miyal, partie à la recherche de son époux Yonggam, qui sera tuée par la concubine Ttundanjip. Son âme ne pourra trouver l'apaisement qu'après accomplissement, par une chamane, du rituel qui constitue la dernère partie du spectacle.

Durée : 80 mn

Tournée :

Espace des Arts, Châlon-sur-Saône, 26 octobre.

 


 Daedong Gut
rituel chamanique par Kim Kum-Hwa Théâtre des Bouffes du Nord, 12 novembre
 

 

Association pour la sauvegarde des rituels de la Mer de l'Ouest Daedong Gut _____________________ Kim Kum-Hwa, chamane / mudang Choi Um-Jon, percussion / janggo Choi Su-Kyong, instruments à vent / piri, taepyeongso Him Hye-Kyong, Chong Sun-Duk et treize chamanes et musiciens
     Photo : Marc Enguerrand
 

Tournée :

Dans le cadre de "Novembre à Bordeaux", le 15.

   


 

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