LE FESTIVAL D'AUTOMNE À PARIS

  

Présentation :

Le Festival d'Automne à Paris a été créé en 1972 par Michel Guy avec le soutien du Président Georges Pompidou.

Depuis la disparition de Michel Guy en 1990, la direction générale est assurée par Alain Crombecque ; Marie Collin et Joséphine Markovits, directrices artistiques.

Le Festival d'Automne est subventionné par le Ministère de la Culture, la Ville de Paris et le Ministère des Affaires Etrangères.

Très vite, il s'est imposé comme l'un des Festivals les plus importants d'Europe à l'instar de ceux de Berlin, Amsterdam, Vienne, Salzbourg, Edimbourg avec lesquels il collabore régulièrement.

Délibérément voué à l'art contemporain (opéra, théâtre, danse, musique, arts plastiques, cinéma) et ouvert à un large public (130 000 spectateurs en 1997, 113.000 en 19998, 120.000 en 1999, 145.000 en 2000), il a 4 missions principales:

1) Accueillir des oeuvres de référence, inédites en France, voire en Europe.

Il a pris dans ce domaine le relais du Théâtre des Nations en présentant des spectacles de Jerzy Grotowski, Luca Ronconi, Peter Stein, Klaus Michael Grüber, Peter Brook, Peter Sellars, Tadeusz Kantor, Giorgio Strehler, Robert Wilson, Leo Dodin, Robert Lepage, Luc Bondy, Peter Zadek et Carlo Cecci.

Quant à la musique, là aussi les noms parlent d'eux-mêmes : Pierre Boulez, Mauricio Kagel, Karlheinz Stockhausen, Iannis Xenakis, Luciano Berio, John Cage, Steve Reich, Heinz Holliger, György Kurtag, Pierre Henry, Tan Dun, Guo Wenjing, Helmut Lachenmann, Heiner Goebbels, Salvatore Sciarrino.

 

2) Passer commande à des créateurs.

En collaboration avec de grandes institutions françaises, européennes et parfois nord-américaines, le Festival a passé des commandes à Merce Cunningham, Lucinda Childs, Robert Wilson, Iannis Xenakis, Luigi Nono, Wolfgang Rihm, Brice Pauset, Laurie Anderson, Richard Foreman, Patrice Chéreau, Carmelo Bene, Chen Shi-Zheng, Christian Boltanski, Bill Viola, Rebecca Horn,Tadashi Kawamata, Anish Kapoor, Martin Puryear, Anselm Kiefer, Jenny Holzer.

 

3) Présenter et susciter des démarches d'ordre expérimental.

Depuis le début le Festival est attentif à la recherche de formes nouvelles, à l'émergence de nouveaux talents. Exemples : années 1970, les oeuvres de Valère Novarina, Meredith Monk, Douglas Dunn ; années 1980, Marc François, François Tanguy, Jérôme Deschamps, Andy Degroat ; années 1990, Stéphane Braunschweig, Boris Charmatz, Bill T. Jones, Dumb Type, Carles Santos, Meg Stuart, Saburo Teshigawara, Romeo Castellucci, Richard Maxwell…

 

4) Témoigner des cultures non-occidentales. Le Festival a réalisé des programmes importants autour du Japon, de la Chine, de l'Australie, de l'Inde, la Corée, l'Egypte, l'Afrique du Sud, l'Iran.

Le Festival d'Automne a son club : "Les Amis du Festival d'Automne à Paris" dont le Président est Guy de WOUTERS.

 

FESTIVAL D'AUTOMNE A PARIS
156 rue de Rivoli
75001 PARIS
Téléphone : +33 (0) 153 45 17 00
Fax :  +33 (0) 153 45 17 01
    
   e-mail : info@festival-automne.com 
Internet : http://www.festival-automne.com 

 

Programme du 31ème Festival d'Automne à Paris - 2002 :

PROJET COREE 2002

 

- Théâtre du Châtelet

Lundi 23, mardi 24, mercredi 25 septembre 2002 
Danses de cour et danses populaires
Danseurs et musiciens du Centre National Coréen pour les arts scéniques traditionnels

 

- Théâtre de la Ville, 28, 29, 30 septembre

Samulnori Hanullim : 
Ensemble de percussions KIM Duk Soo

 

- Théâtre Molière /Maison de la Poésie, entre le 7 et le 20 octobre

Les cinq récits du répertoire classique Pansori - Version intégrale :
Percussion: Maître JUNG Hwa-Young, et deux autres percussionnistes…
   
¤ Chunhyangga, Le Chant de Chunhyang, par Madame AHN Sook Sun,
¤ Shimchungga, Le Chant de Shimchung, par Madame KIM Young-ja,
¤ Sogongga, Le Chant du palais sous-marin, par Monsieur CHO Tong-Dal,
¤ Chokbyokga, Le Dit de la falaise rouge, par Monsieur KIM Il-Goo,
¤ Hungboga, Le Dit de Hungbo, par Madame KIM Soo-Yeon. 

 

- Théâtre des Bouffes du Nord et Théâtre des Abbesses / novembre

Rituel de chaman, Mme KIM Kum Hwa 
Danse/théâtre avec masques. 
Unyul Talchum 
   
   Danse/théâtre avec masques. 
Hahoe Byeolsin-kut
   
Marionnettes du Michoo Drama Institute
    

- Théâtre de l'Athénée ou Théâtre Molière

Instruments coréens, œuvres classiques, traditionnelles et contemporaines 
Instruments à cordes : kayagum, kamungo, percussion

Œuvres de compositeurs coréens : Isang YUN, Younghi PAGH PAAN, Jenny CHOI, Unsuk CHIN

 

- Video - Église Saint-Eustache

KIM Young-Jin "Fluids" projection video

 

- Littérature - Théâtre Molière/Maison de la Poésie

Cycle de lectures, en présence de poètes : 
Ko Un, Hwang Tong Gyu, Sin Kyonghim…

 

- Cinéma

En liaison avec Les Cahiers du cinéma, cinéma coréen contemporain (à l'étude)

 

SOMMAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . Retour Table Culture