![]()
LE PRINTEMPS FRANCO-CORÉEN À SÉOUL
Cette année est placée sous le signe de l'amitié franco-coréenne. En effet, tandis qu'en France, le Festival d'Automne sera en grande partie consacré à la Corée, Séoul organise de son côté " le printemps franco-coréen ". A l'occasion de cet événement qui accompagnera la progression de l'équipe de France de football pendant la Coupe du monde jusqu'au mois de juin, diverses manifestations se dérouleront dans la capitale coréenne mais également en province pour honorer la culture française et saluer l'amitié des deux pays. Le programme - qui en est au dernier stade de sa préparation - abordera pratiquement tous les domaines de la culture, depuis la musique jusqu'au cinéma avec divers festivals de films français à travers le pays.
Chung Myung-Whun et l'Orchestre de Radio France donnent le coup d'envoi au Printemps franco-coréen
Mais c'est avec la musique que le printemps franco-coréen sera inauguré dès le 15 mars 2002. En effet, le 15 mars au Tong Yong Citizen Cultural Center, puis le 16 mars au Seoul Arts Center, l'Orchestre philharmonique de Radio France, avec à sa direction le chef d'orchestre coréen Chung Myung-Whun, donnera deux concerts exceptionnels.
![]()
Cette programmation est hautement symbolique, l'Orchestre de Radio France, l'un des fleurons de la musique française, étant dirigé depuis 2001 par le plus français des musiciens coréens.
On se souvient en effet que Chung Myung-Whun, nommé " homme de l'année " en 1995 par l'UNESCO, a été le directeur musical de l'Opéra de Paris de 1989 à 1994, vit en banlieue parisienne, et n'a cessé de se produire comme chef invité sur les différentes scènes de France. Son arrivée à la tête de l'Orchestre philharmonique de Radio France a été accueillie avec joie par l'ensemble de la profession et son passage à Séoul devrait ravir les mélomanes coréens.
Au programme de ces deux concerts, on compte "La Mer" de Debussy, "La Valse" de Ravel et le "4ème Concerto pour piano" de Beethoven avec Paek Hyae-seol et le jeune prodige Yim Dong-hyeon au piano, ainsi qu'une pièce du compositeur coréen Yun Yisang.
COPYRIGHT © 2002 KNTO. Webmestre France-Corée mars 2002
SOMMAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Retour Table Culture