lagalerie Association ACTUEL-ART
27 rue de la Forge Royale 75011 Paris
Tél : +33 (0) 144 64 95 45 et (0) 143 71 36 42
Coréens de Paris
lagalerie présente du 1er octobre au 21 décembre 2002 un "cycle coréen" :
Carte blanche est donnée à cinq artistes coréens vivant et travaillant à Paris depuis plusieurs années, CHOI Yae-Hee, JEON Kang-Ok, GEUM Joong-Ki, KIM Beom-Soo, YUN Ik. (Installation, video, sculpture, photographie, techniques mixtes )
lagalerie est ouverte du mercredi au samedi de 15h30 à 19h
27 rue de la Forge Royale 75011 Paris (métro Charonne ou Ledru-Rollin)
Ces artistes, à la croisée de cultures occidentale et orientale, vont vers les choses essentielles, qui concernent chaque être humain, avec une référence particulière à la Nature: mouvement de cette nature toujours en devenir ; passage du temps, métamorphose et identité ; microcosme / macrocosme.
- Exposition collective du 2 au 12 octobre (vernissage le mardi 1er octobre à 18h30)
- Exposition de CHOI Yae-Hee du 16 au 26 octobre (vernissage le mardi 15 octobre à 18h3O)
- Exposition de GEUM Joong-Ki du 30 octobre au 9 novembre (vernissage le mardi 29 octobre à 18h30)
- Exposition de KIM Beom-Soo du 13 au 23 novembre (vernissage le mardi 12 novembre à 18h30)
- Exposition de JEON Kang-Ok du 27 novembre au 7 décembre (vernissage le mardi 26 novembre à 18h30)
- Exposition de YUN-Ik du 11 au 21 décembre (vernissage le mardi 10 décembre à 18h30)
Quelques mots sur les artistes : CHOI Yae-Hee
"L'uvre lente et méditative de Choi Yae-Hee est traversée par l'idée ou le sentiment de la métamorphose depuis ses débuts C'est au moyen de la vidéo qu'elle choisi de s'exprimer désormais." Michel NURIDSANY
![]()
![]()
GEUM Joon-Ki
La structure de base de l'uvre de GEUM Joon-Ki se compose de l'objet et de son signe.
Ses créations se lisent comme une tension entre l'objet et sa représentation;
Une uvre comme les cent verres d'eau et l'eau colorée qu'ils contiennent, ou bien les 20 paires de chaussures de femme mis en présence d'une paire de chaussure en verre transparent, problématisent une relation différente,une relation contrastée, mutuelle et réciproque, une relation entre "présentation" et "représentation".
KIM Beom-Soo
"Autoportraits est un intitulé qui convient absolument à la production photographique complexe mais récurrente de KIM Beom-Soo. Absolument en ce sens que, s'il s'agit manifestement de portraits, elle procède par séries que l'identité formelle apparente des éléments de chaque série précise le sujet du portrait. Cette récurrence thématique procède essentiellement du regard, celui du modèle tout autant que celui de l'artiste, d'un même regard, d'une même réflexion sur le monde. Bernard GERBOUD.
JEON Kang-Ok
Dans le travail artistique de Jeon Kang-Ok, la pesanteur intervient notamment sur le concept de l'équilibre de masse et de poids. L'objet en trois dimensions repose à l'état d'équilibre et de stabilité. Equilibrer, déséquilibrer, balancer, contrebalancer, stabiliser. A partir de l'équilibre de masse physique jusqu'à la notion de l'harmonie psychique, le poids constitue l'importance capitale de la pondération à l'échelle de la sculpture. Sans le poids, il n'y a ni élévation, ni pondération.
YUN Ik
"La relation à la nature, comme acquiescement à l'ordre indicible du monde, est au centre du travail de l'artiste L'assemblage des éléments revêt plusieurs configurations : union de deux formes posées ou suspendues, imbrications sonores, avec le clignement joueur de lampes-lucioles, subtiles compositions de transparences où l'air est modelé en volumes courbes Le regard, l'ouïe et l'imaginaire tactile sont conviés ensemble; On est portés moins à contempler ou à évaluer qu'à tracer des liens, à aller d'un objet à l'autre avec arrêts et retours, à ressentir son propre cheminement. Sylvie CLIDIERE
FRANCE-CORÉE Léon C. Rochotte Octobre 2002SOMMAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Retour Table Culture