De nombreuses initiatives assurent la promotion du design industriel hexagonal sur la scène internationale. Exemple: les échanges France-Corée du Sud.
ifd
Le design français:
un
design
de
concept...
Les experts s'accordent pour reconnaître au design un rôle de plus en plus important dans la compétitivité des entreprises. Sur la scène internationale, le design, comme toute innovation, constitue un avantage décisif.
"Aujourd'hui, la compétitivité n'est plus uniquement une question de coûts, remarque Etienne Coffin, sous-directeur international à la direction générale de l'Industrie, des Technologies de l'information et des Postes (Digitip) au Minéfi. Elle se joue de plus en plus sur la qualité, l'adaptation à la demande. .. et bien sûr le design. "
Aux côtés des designers ingénieurs allemands, des créatifs italiens, des Nordiques et leur culture de l'objet ou des Anglais qui bénéficient d'une politique publique de marketing très soutenue, les designers français se distinguent par une image "culturelle et high-tech ". C'est le "design de concept", qui prédomine en France avec comme exemple Météor, la ligne 14 du métro parisien.
Aux côtés des designers ingénieurs allemands, des créatifs italiens, des Nordiques et leur culture de l'objet ou des Anglais qui bénéficient d'une politique publique de marketing très soutenue, les designers français se distinguent par une image "culturelle et high-tech ". C'est le "design de concept", qui prédomine en France avec comme exemple Météor, la ligne 14 du métro parisien.
Pourtant, l'image de marque de l'école française du design est encore insuffisamment développée à l'étranger. La réputation mondiale des figures de proue du design hexagonal, Starck, Wilmotte, ou encore Garouste et Bonetti, n'aurait-elle pas fait de l'ombre aux designers industriels plus modestes?
B. Chabrol - RATP
Pourtant, l'image de marque de l'école française du design est encore insuffisamment développée à l'étranger. La réputation mondiale des figures de proue du design hexagonal, Starck, Wilmotte, ou encore Garouste et Bonetti, n'aurait-elle pas fait de l'ombre aux designers industriels plus modestes?
Partenaire incontournable des pouvoirs publics en matière de design, l'Agence pour la promotion de la création industrielle, l'APCI, joue un rôle très actif dans la promotion du design à l'étranger. L'Agence s'efforce d'apporter une valeur ajoutée aux différentes manifestations internationales en exposant les réalisations les plus significatives des designers français, lauréats du prix de l'Observeur du design. Parallèlement, les pouvoirs publics ont lancé de nouvelles initiatives spécifiquement dédiées au design industriel. Celles-ci concernent essentiellement les pays développés, avec, depuis quelques années, une attention plus particulière portée aux pays asiatiques comme la Chine et le Japon.
Très investie dans une démarche volontariste de développement technologique; la Corée du Sud fait figure de chef de file et mène depuis trois ans une coopération exemplaire avec la France dans ce domaine. Un partenariat a été créé entre le KIDP (Korean Institute for Design Promotion), orga- nisme sous tutelle du ministère coréen du Commerce, de l'Industrie et de l'Energie, la Digitip au Minéfi et l'APCI. Le coup d'envoi de cette coopération a été donné lors de la manifestation " France-Corée 2000 ", organisée par Ubifrance à Séoul. Les compétences françaises en matière de design y ont été présentées dans le cadre de l'exposition de l'Observeur du design. Un an plus tard, une délégation coréenne était reçue en France. Ce fut l'occasion pour les Coréens d'engager des contacts directs avec les intervenants (centres de design, agencs, écoles, entreprises) tant à Paris qu'en province. Cette année, c'est au tour des Français de retourner à Séoul. Un groupe d'une quinzaine de professionnels du design et de l'industrie y est attendu au dernier trimestre 2002. Sa mission comportera deux temps forts: une semaine d'échanges et de rencontres et une nouvelle exposition de produits primés de l'Observeur du design. Une manifestation dont la Digitip attend des retombées, le partenariat franco-coréen pouvant servir de référence pour diffuser le design français dans les pays voisins.
Florence Pijaudier-Cabot
France Design 2003
Ubifrance prépare pour juin-juillet 2003 une initiative originale: pour la première fois, le design français se ra au centre d'une exposition à but commercial qui se tiendra au Mori Art Center de Tokyo. Autour d'une présentation "transversale", sans stand d'entreprises mais sous la forme d'univers rattachés à des styles de vie ou des environnements du quotidien, 70 entreprises françaises et plus de 150 produits sont attendus. Un évènement qui a pour but de valoriser et faire connaître aux professionnels et aux consommateurs japonais la qualité des produits français en termes d'innovation, de technologie, de création et de design.
Contact: Ubifrance, Agnès Levitte +33 (0) 140 34 32 38 alevitte@ubifrance.com
Agence pour la Promotion de la création industrielle
Association Loi de 1901, l'APCI a une mission de promotion du design en France et du design français à l'étranger. Elle a pour objet de stimuler l'innovation par la création, de sensibiliser les décideurs publics et les responsables d'entreprises et d'informer les consommateurs. Centre de ressources, l'APCI est un lieu d'information majeur sur le design en France et en Europe. Elle édite en particulier le guide Panorama design France et organise chaque année un concours: l'Observeur du design.
Tél.: +33 (0) 143 45 04 50 - Fax. : +33 (0) 143 45 10 76 info@apci.asso.fr www.apci.asso.fr
Observeur du design
L'Association pour la promotion de la création industrielle (APCI) organise regulièrement et depuis plus de quinze ans des sélections et des concours afin de repérer et de faire émerger des produits dans des secteurs spécifiques. Un observatoire a donc été conçu pour découvrir, suivre et valoriser les efforts engagés par les entreprises dans les domaines du design. Pour cela, l'APCI lance chaque année un appel à participation auprès des industriels, entreprises et designers. L'observeur du design, c'est son nom, sélectionne ainsi chaque année entre 150 et 200 produits. Des "étoiles" distinguent les meilleurs produits qui feront l'objet d'une exposition itinérante. Un site internet www.apci.asso.fr/observeur donne une information permanente sur les réalisations sélectionnées (450 à ce jour). Remise des prix 2003, le 12 novembre à la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette, à Paris.
Contact: APCI
Extraits des "Cahiers de l'Industrie" (téléchargeables sur www.industrie.gouv.fr/accueil.htm) Revue "Industries" numéro 80, septembre 2002 France-Corée Léon C. Rochotte Octobre 2002