Fraternelle du corps de Volontaires pour la Corée (F.C.V.C.) A.S.B.L

 Verbroedering van het vrijwilligerskorps voor Korea (V.V.K.K.) V.Z.W

Sous le Haut Patronage de Monsieur le Ministre de la Défense Nationale 
 
 

Présidents d'honneur

Luitenant-Generaal b.d - Lieutenant-Général e.r. Baron CRAHAYE (+)
Generaal- Majoor Geneesheer b.d. - Général-Major Médicin e.r.
Comte-Graaf G.C.,K.B.E, D.S.O GUERISSE (+)
Fondateur 

Kolonel van het vliegwezen b.d. - Colonel d'Aviation e.r. Louis Nicodème (+)

Conseil d'administration 

R. Barthélemy, R. Behr, B.Boucart, F.Cumps, G. de Buck, F.Deschamps, V.De Prijker, C. Feyt, F.Huber, J. Grandelet, P.Nuyttens, R. Pirson, J. Van Caneghem, J. Van Cauwelaert, A. Van Damme, R. Van Den Bergh, J. Van Vlem, Fl. Vermeulen, Ph Walravens, M. Watthé.

Président National

J. Van Cauwelaert, cdt hre, ancien commandant Compagnie C à CHATKOL

 

 

Bureau National

Dhr.Julien Van Cauwelaert - Nationaal Voorzitter- Président national
Dhr.Gaëtan de Buck - Ondervoorzitter- Vice-Président
Dhr.Marc Watté Ondervoorzitter a.i- Vice-Président a.i
Dhr.Jean VAN CANEGHEM -Nationaal Secretaris- Secrétaire national
E-mail : jean.vancaneghem@pi.be 011-347.611
Dhr. Fernand F. CUMPS -Nationaal Penningmeester- Trésorier national
E-mail : fernand.cumps@belgacom.net 016-447.659
Porte-drapeau : Dhr Albert De Wever
 

Adresse administrative

Nationaal Bureau- Natonaal Bureau
Quartier Reine Elisabeth - Kwartier Koningin Elisabeth
Bn Hk-St DEF-Sp E KKE/Bn QG-EM DEF- U Sp QRE
Bloc/Blok 11 - Lokaal : Local 253
Rue d'Evere 1- straat.
1140 Bruxelles/Brussel
Équipe de rédaction

Mr.G. de Buck, Mme Christiane Félix, Dhr. Jean Van Caneghem, Dhr. Jean-Paul Verstraeten, Mr Marc Watthé


Site web : Bataillon Belge des Nations Unies
http://www.belgian-volunteercorps-korea.be/index.htm

 


Historique

Le 18 septembre 2000, la Fraternelle du Corps de Volontaires pour la Corée ( FCVC) a organisé à Bruxelles les cérémonies du 50è anniversaire de la création du corps de volontaires pour la Corée. A cette occasion nous publions cet article consacré à la guerre de Corée et à la participation des Belges à celle-ci.

 

Le 25 juin 1950, l'armée nord-coréenne envahit le sud du pays avec des centaines de chars et l'appui de nombreux avions, dans le but de réaliser une unification forcée du pays sous régime communiste.

 Comment était-on arrivé à cette situation?

 Après la défaite du Japon en 1945, la Corée fut libérée après 40 ans d'occupation nipponne. Le monde était alors divisé en deux zones d'influence opposées. (Conférence de YALTA en février 1945). L'URSS occupa la partie nord du pays; les Américains étendant leur influence dans la partie sud de la Corée.

Les Nations Unies décidèrent d'organiser des élections démocratiques dans tout le pays, mais se heurtèrent au refus de l'URSS et en 1948 naissait après des élections dans la partie sud, la République de Corée du Sud.

Au nord, les communistes créèrent la République "Démocratique " de Corée. Le rideau de fer tomba entre les deux parties du pays, le long d' une ligne de démarcation suivant à un peu près le 38è parallèle. Les communistes mirent sur pied une armée de dix divisions équipées de centaines de chars et d'avions soviétiques. En Corée du Sud, environ 500 conseillers militaires américains (KMGA) constituaient le cadre d'une armée mal entraînée et sous-équipée. Et c'est cette armée , qui après avoir livré de violents combats de retardement, se vit forcée au bout de trois jours, de laisser la capitale Séoul aux mains de l'ennemi.

 Intervention des Nations Unies

 Le jour même, le 25 juin 1950, les États-Unis demandèrent la réunion du Conseil de Sécurité de l'ONU. Celui-ci, en l’absence de l’URSS, condamna l’agression communiste et demanda aux pays membres de soutenir la Corée du Sud, quoique ce pays ne soit pas membre des Nations Unies. Vingt-deux pays répondirent à cet appel : 17 fournirent des forces armées terrestres, aériennes et navales ; les 5 autres un appui médical. Les États-Unis furent chargés du commandement de toutes les forces armées de l’ONU.

 Il est certain qu'une troisième guerre mondiale a été évitée par la décision de l'ONU de sauver une démocratie naissante vouée à l'extermination.

 Intervention de la Belgique

 Le principe adopté par les Nations Unies était que toute intervention des forces de l'un de ses membres devait comprendre au moins la valeur d'un bataillon.

En plus de l'effort de réarmement de l'armée belge qui était en cours, la Belgique décida de fournir une unité opérationnelle pour la Corée.

Comme la Constitution Belge interdit l'envoi de miliciens sur des théâtres d'opérations hors frontières, le gouvernement décida la formation d'une unité de volontaires de la force d'un bataillon d'infanterie.

Il faut par ailleurs noter que les mesures d'assistance décidées par la Belgique le 22 juillet 1950, prévoyaient également la participation de trois appareils DC-4 au "Pacifique Air lift" De nombreux volontaires furent d'ailleurs transportés soit à l'aller soit au retour de Corée, par ces avions SABENA qui rentraient régulièrement en Belgique pour révision. 

Le Corps de Volontaires pour la Corée

 Plus de 2000 candidats ont été examinés aux Centres de sélection de Gand et de Namur et c'est le 18 septembre 1950 que les Officiers et les Sous-officiers arrivèrent au Centre des Commandos de Marche-les-Dames pour y subir un premier et rude entraînement.

Le 2 octobre, les volontaires agréés, au nombre de +/- 700 rejoignirent le camp de Bourg-Léopold et le 7 octobre, l'unité de régime linguistique bilingue-un bataillon à l'organisation légèrement modifiée- reçut la dénomination de "Corps de Volontaires pour la Corée" ( En Corée, le commandement américain le baptisera BUNC, Belgian United Nations Command). Peu après, le bataillon belge fut rejoint par un peloton constitué de Volontaires du Grand-Duché de Luxembourg .

Le 3 novembre 1950, un drapeau lui fut attribué ; il lui sera remis solennellement le 8 novembre 1950 par le Prince Royal BAUDOUIN.

Une instruction courte mais très poussée par le réalisme des exercices, fut dirigée par des instructeurs du Régiment Para-commandos et se termina par la remise du BÉRET BRUN qui devait devenir célèbre. Ce béret brun s'orne d'un insigne qui symbolise les deux communautés belges: un goedendag pour les Flamands et une francisque pour les Wallons.

 La croisade que les Volontaires allaient accomplir est concrétisée par un heaume de chevalier brabançon et par un écu frappé du Lion Belgique. Le badge BELGIUM orne les manches du blouson. Le 11 novembre 1950, le Bataillon complet défila à Bruxelles devant le Soldat Inconnu.

L'instruction se termina aux camps d'Elsenborn et de Brasschaat où des exercices à balles réelles et feux de barrage furent mis sur pied. Enfin, le 18 décembre 1950, le bataillon belgo-luxembourgeois quitta le port d'Anvers pour une longue traversée sur le peu confortable KAMINA pour arriver à PUSAN le 31 janvier 1951.

 Entre-temps, suite à l'intervention chinoise, les forces de l'ONU avaient connu de graves revers en Corée du Nord. Durant la traversée les Belges se demandèrent d'ailleurs s'ils n' allaient pas arriver en pleine débâcle ou trop tard. Heureusement, le Bataillon aura l'occasion, en de nombreuses circonstances, de faire preuve de son esprit combatif et de sa capacité professionnelle conquérant ainsi l'estime et la confiance de toutes les unités alliées.


 Les chefs

 Les Commandants du Bataillon

- au combat

 LtCol BEM CRAHAY : 28/09/50 - 21/11/51
 LtCol BEM VIVARIO : 23/02/52 - 13/02/53
 LtCol BEM COOLS : 21/11/51 - 23/02/52
 LtCol GATHY : 13/02/53 -12/08/53

 - après l'armistice

LtCol BODART
LtCol PIERLOT

 Son drapeau - Ses citations

 Le drapeau porte en lettres d'or les citations suivantes : quatre belges, une coréenne et une américaine

 IMJIN: Bataille de l'Imjin du 22 au 26 avril 1951;
HAKTANG-NI: Combats du 10 au 13 octobre 1951
CHATKOL: Combats de mars-avril 1953
CORÉE-KOREA:31 janvier 1951-27 juillet 1953.

Ces quatre citations valurent au drapeau l'octroi de la fourragère de l'Ordre de Léopold.

Pour sa conduite à l'Imjin, le Bataillon fit l'objet d'une citation présidentielle américaine et d'une citation présidentielle coréenne

Pour les combats de Haktang-ni, une nouvelle citation présidentielle coréenne lui fut décernée

La "Croix d'Honneur et du Mérite Militaire en vermeil attribué au drapeau par le Gouvernement du Grand-duché du Luxembourg lui a été remise le 27 mai 1994


 Une guerre "locale" mais totale et meurtrière

 

Le Bataillon mena toutes ses opérations offensives et défensives sur un terrain difficile, très accidenté, sous un climat défavorable, avec des étés brûlants et poussiéreux, des hivers sibériens, des averses de 24 h et l'omniprésente boue due à la mousson. L'ennemi était fanatique, de loin supérieur en nombre et mieux adapté au climat . Il était très actif, ce qui a exigé des Belges une exceptionnelle résistance physique et psychique

 Environ 3000 volontaires belges et luxembourgeois s'engagèrent pour la Corée, dont 2400 participèrent effectivement aux combats; 117 Belges , Luxembourgeois et sud Coréens du Bn, furent tués et 5 portés disparus; 350 furent blessés ou mutilés.

 La guerre contre l'absolutisme communiste a exigé un lourd tribut: la Corée du Sud eut environ 1.300.000 victimes à déplorer tandis que les Nations Unies comptèrent 187.000 morts et 800.000 blessés.

Le pays fut entièrement dévasté.

 

Conclusion

 

Ces sacrifices n'ont pas été vains. La Corée de Sud put se relever de ses ruines et se développa pour devenir un des pays les plus modernes de l'Extrême-Orient.

 La poussée communiste fut stoppée. Plus de 40 ans plus tard, en Europe le système communiste s'est effondré tandis qu'en Corée aussi les signes de rapprochement sont évidents.

 Espérons que nous connaîtrons, ainsi que nos descendants, une période d'entente et de PAIX DURABLE.

 Après son retour en Belgique -en juillet 1955- le Corps de Volontaires belges pour la Corée fut dissous. Son drapeau fut remis au 3ème Bataillon Parachutistes qui perpétue ses traditions.

 Le Quartier du 3ème Para à Tielen porte le nom du Lieutenant GAILLY PIERRE, tué au combat

 
 
 

Accueil ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; Table BEL / LUX