Contre Amiral (CR) Louis TAILHADES

Article paru dans la " REVUE HISTORIQUE des ARMÉES " (Juin 1990 - 40éme anniversaire ), dans le bulletin de liaison de l'Association des Anciens des Forces Françaises de l'O.N.U. et du Régiment de Corée (ANAFF ONU - RC) "le piton" (N° 40 Juillet 1996), et, en langue anglaise, dans le N°129 de la Newsletter ot the British Korean Veterans Association (South London Branch) 4th May 1997,(english version by Léon C. Rochotte) .

La MARINE NATIONALE dans la GUERRE de CORÉE

Du 29 Juillet au 25 Novembre 1950
l'Aviso Colonial " LA GRANDIÈRE "
a participé à la guerre de CORÉE
 

 À la suite de la capitulation du JAPON le 15 Août 1945, la CORÉE, libèrée de l'occupation japonaise, est divisée en deux zones séparées par le 38 ème parallèle: Corée du Nord capitale PYONGYANG et Corée du Sud capitale SÉOUL.

 Le 25 Juin 1950, les troupes de la Corée du Nord pénètrent en Corée du Sud, s'emparent de SÉOUL et envahissent le reste du pays. À la demande de l'ONU, les ÉTATS UNIS débarquent à PUSAN (FUSAN), grand port du sud, et, aidés par d'autres nations occidentales, commencent la reconquête sous le commandement du Général Douglas MAC ARTHUR.

 Cette guerre peut se diviser en deux parties distinctes:

- du 25 Juin au 20 Novembre 1950, les forces de l'ONU reprennent les territoires envahis par les troupes de la Corée du Nord et débordent, le 26 Octobre, le 38ème parallèle, atteignant même certains points de la frontière chinoise. On peut alors croire à la fin de cette guerre. La participation du LA GRANDIÈRE se situe dans cette partie.

- du 27 Novembre 1950 au 27 Juillet 1953 le conflit se durcit considèrablement: dès le 27 Novembre 1950, cinq cent mille chinois repoussent les forces de l'ONU et s'emparent le 4 Janvier 1951 de SÉOUL qui sera repris le 14 Mars. Le front se stabilise ensuite. Le 11 Avril 1951 le Génèral MAC ARTHUR partisan de l'offensive en Chine est relevé par le Génèral RIDGWAY, remplacé en 1952 par le Génèral CLARK. Le 27 Juillet 1953, c'est l'armistice de PAN MUN JON. Le BATAILLON FRANÇAIS a participé à toute cette deuxième partie.

 Au début de la guerre, le gouvernement français, répondant à la demande de l'ONU, décide l'envoi d'un bâtiment de guerre stationné en INDOCHINE: l'Amiral commandant les Forces Maritimes en Extrême Orient (FMEO) désigne l'Aviso Colonial LA GRANDIÈRE. La mission présente de ce bâtiment, dans le cadre des opérations navales en Indochine, est en premier lieu la surveillance maritime de la zone littorale et, en second lieu, l'appui et le soutien des forces terrestres avec son artillerie.

 L'accomplissement de cette mission correspond à un effectif " ARMÉ PAIX " ne permettant pas la mise en œuvre de la totalité des moyens de combat pendant une longue période.

 Pour faire face à sa nouvelle mission de guerre loin de toute base navale nationale, le LA GRANDIÈRE doit passer à l'effectif " ARMÉ GUERRE " qui signifie l'embarquement d'un supplèment de personnel Officiers et équipage et la préparation du bâtiment au combat de surface, anti-aérien et anti sous-marin.

 Tout celà exige un passage au bassin, une mise au point des équipements détection surface et sous-marin, pratiquement inutilisés dans la zone INDOCHINE, et, enfin, un approvisionnement en vivres, rechanges et munitions de combat d'artillerie et de grenadage sous-marin.

 

Le 8 juillet, le LA GRANDIÈRE se trouve au sud de l'île de POULO CONDORE en route pour le golfe du SIAM. Il reçoit l'ordre de gagner SAÏGON. Sa mise en condition se déroule dans l'Arsenal de la Marine du 8 au 21 Juillet. Le 22, il appareille de SAÏGON vers le JAPON.

 Le LA GRANDIÈRE arrive le 29 juillet 1950 à SASEBO, ville de 300.000 habitant à l'époque, base navale créée en 1886 sur la côte ouest de KYUSHIU, entourée de montagnes et s'ouvrant par un étroit chenal sur la Mer de Chine. La rade abri, très vaste, comporte une vingtaine de coffres où sont amarrés les navires américains, et ceux des autres marines participantes: les destroyers et frégates sont amarrés par groupe de quatre à chaque coffre. Les Marines du CANADA, d'AUSTRALIE, de NOUVELLE ZÉLANDE et des PAYS BAS sont représentées par un ou plusieurs bâtiments. Pendant ces diffèrentes escales à SASEBO, le LA GRANDIÈRE sera toujours amarré à couple de trois autres frégates du Commonwealth.

Le Commandant en Chef est le Vice-Amiral JOYCE (USN), adjoint naval du Génèral MAC ARTHUR, dont le poste de commandement est à TOKYO. Les forces navales comprennent essentiellement les forces américaines (US NAVY et MARINES) et les forces de l'ONU sous le commandement du Contre Amiral SMITH (USN). Ces forces sont articulées en plusieurs groupes dont le groupe des escorteurs auquel appartient le LA GRANDIÈRE, constitué de frégates ou corvettes des diverses nations représentées et placées sous le commandement du Capitaine de Vaisseau UNWIN de la ROYAL NAVY, et commandant la frégate HMS MOUNT'S BAY.

Dès notre arrivée l'état major américain nous attribue la collection des documents opérationnels de l'US Navy et un Officier de Liaison britannique (BNLO) est embarqué pour la durée de la campagne.

 

 

L'activité opérationnelle du LA GRANDIÈRE comprend trois périodes:

 - du 1er Août au 2 Septembre 1950 escorte de convois entre SASEBO et FUSAN,

 - du 10 Septembre au 27 Octobre: opération de débarquement sur la côte ouest à INCHON et opération de débarquement sur la côte est au nord du 38 ème parallèle à WONSAN,

 - du 17 au 24 Novembre: transport de personnels à CHINAMPO (avant port de PYONG YANG) au nord du 38 ème parallèle.

 Le 24 Novembre, le LA GRANDIÈRE est rappelé en INDOCHINE. Après une escale à YOKOHAMA pour une réception à l'Ambassade de FRANCE à TOKYO, appareillage le 1er Décembre et arrivée à SAÏGON le 10 Décembre 1950.

 

 PREMIÈRE PÈRIODE :

 Le 1er Août 1950, le LA GRANDIÈRE appareille pour FUSAN pour son premier convoi à travers le détroit de TSOUSHIMA célèbre par la bataille de ce nom qui vit l'anéantissement de l'escadre russe de l'Amiral RODJEVINSKI par l'Amiral TOGO en 1904. Le convoi comporte trois cargos japonais à escorter sous menace sous-marine et, accessoirement, surface et aérienne. La traversée dure environ 24 heures.

 FUSAN est le port principal de la CORÉE du SUD et la seconde ville du pays; il y règne une activité fèbrile: la rade est encombrée de navires de toutes tailles débarquant des troupes, des vivres, du matériel, du combustible pour les forces terrestres. De retour à SASEBO le 3 Août, le LA GRANDIÈRE appareille aussitôt pour un second convoi le jour même. Au cours de l'escale de FUSAN j'accompagne le Commandant dans sa visite au Commandant Américain du port qui nous montre la carte des opérations terrestres: la pression des forces ennemies est vive tout autour de FUSAN, à moins de cinquante kilomètres..!

 La ville est très animée et nous avons l'occasion de rencontrer des membres des Missions Catholiques qui nous entretiennent de la vie en CORÉE du temps de la présence japonaise...

 Douze convois successifs de transports de troupes et de cargos divers se déroulent sans aucun incident jusqu'au 3 Septembre, si ce n'est quelques avaries de mer par très mauvais temps, prestement et efficacement réparés par les ouvriers japonais de l'Arsenal de SASEBO.

Durant cette période le destroyer néerlandais EVERTSEN s'échouera sur un haut fond de l'archipel Sud de la CORÉE et sera remorqué au port après déséchouement.

 Du 3 au 8 Septembre, période d'entretien après une confèrence de travaux sur le navire-atelier américain USS DIXIE.

 La flotte de l'ONU continue à s'accroître par l'arrivée dans le port des croiseurs anglais HMS BELFAST, JAMAÏCA et CEYLON, des croiseurs américains USS HELENA et ROCHESTER et des porte-avions USS VALLEY FORGE, BOXER et PHILIPPINE SEA.

 

 DEUXIÈME PÈRIODE

 Le 8 Septembre, dans le plus grand secret, le Commandant est informé d'une importante et imminente opération: les contacts avec la terre sont interdits. Le 9, le Commandant reçoit les ordres sous pli cacheté qui ne sera ouvert qu'après l'appareillage ordonné pour le 10 Septembre à 12 heures. Le régime "silence radio" est prescrit jusqu'à nouvel avis.

 Après l'appareillage, le Commandant prend connaissance des ordres d'opérations et réunit les Officiers: il s'agit de l'opération de débarquement à INCHON à quelque 300 Kilomètres au Nord-Est de FUSAN, alors que nous savons que la pression de l'ennemi s'exerce à moins de 50 km autour de cette ville.

 Le Commandant de l'opération est le CA THACKREY (CTF 90). Les ordres prévoient la mise en place de tous les groupes opérationnels selon un calendrier et un horaire précis: les dragueurs, la force d'assaut des Marines, les élèments d'appui de feu en plusieurs arcs de cercle concentriques suivant le calibre de l'artillerie, puis, au large, les porte-avions.

 Le LA GRANDIÈRE est CTU 90.04.3 et est en compagnie de deux dragueurs AMS 31 PARTRIDGE et AMS 27 MOCKING BIRD. Il rattrape son convoi constitué des remorqueurs YTB 406 et YN 101 et des trois remorqueurs ARIKARA, LIPAN et CREE avec leurs elèments de quais flottants. Nous faisons route à la vitesse de...5 nœuds pour arriver devant INCHON dans la nuit du 14 au 15 Septembre.

 Nous avons été les premiers à appareiller de SASEBO, mais d'autres groupes ont appareillé de plusieurs ports de la côte Est du Japon et des transports de troupe de la côte Est des ÉTATS UNIS. En cours de route nous sommes dépassés par les groupes qui doivent se positionner avant le débarquement.

 Le 11 Septembre un message du Commandant en chef signale la formation d'un typhon dont la trajectoire prévisible passe le long de la côte Ouest de la CORÉE, menace directe pour l'opération en cours. Cette menace est confirmée dans la journée du 12, mais l'opération est maintenue. Dans la nuit du 13 au 14 la trajectoire du typhon s'inflèchit vers l'Ouest et nous épargne...

 Le 14 à minuit, par nuit noire de nouvelle lune, c'est l'atterrissage sur les îles Clifford et la remontée du long chenal d'accès à INCHON. Tous les phares sont éteints. Le chenal est étroit et soumis à des courants violents, les dragueurs passent les premiers et se faufilent entre les groupes d'îles. Plus de cent bâtiments l'emprunteront dans ces conditions délicates: il n'y aura aucun accident.

 Le vendredi 15 Septembre avant le jour, nous arrivons en vue de WOLMI DO où les MARINES viennent de débarquer de vive force avant d'attaquer INCHON. Les tirs de soutien des bâtiments se déclenchent alors, d'abord à partir des destroyers, puis des croiseurs. Les avions d'assaut ont décollé des porte-avions.

 Nous rallions alors notre zone de patrouille ordonnée au Nord de l'île de CHÉOUL avec mission d'intercepter les éventuelles vedettes lance-torpilles. Nous retrouvons les frégates qui partagent la même zône de patrouille, ponctuée d'alertes aériennes et de rappels aux postes de combat. Le 26 nous apercevons le cuirassé USS MISSOURI dont l'arrivée provoque l'enthousiasme des marins américains, très affectés par l'échouage dramatique de ce bâtiment quelques semaines auparavant en baie de NORFOLK.

 SÉOUL est pris ce même jour 26 Septembre. Le régime "silence radio" est suspendu.

 Notre patrouille se poursuit, coupée de manœuvres de ravitaillement à la mer: vivres, gas-oil et eau, documents centralisés, transfert de personnels et passage de courrier. Le dragueur sud-coréen ROK 513 rallie la zone de patrouille le 1er Octobre.

 Le 2, la patrouille est interrompue: le LA GRANDIÈRE mouille devant WOLMI DO et reçoit la visite du CA THACKREY, CTF 90. La patrouille reprend le 6 Octobre. Le 9, la frégate HMS MOUNTS BAY nous transfère un interprète coréen, ingénieur météo dans la vie civile, qui nous décrira la vie à SÉOUL au temps de l'occupation des japonais et après l'arrivée des nord-coréens. Le 14, nous allons mouiller devant INCHON où nous recevons cinq Officiers arrivant de FRANCE via SAÏGON et TOKYO. Le 16 a lieu sur le bâtiment de commandement USS MOUNT MAC KINLEY la présentation de l'opération de débarquement à WONSAN sur la côte Est, par le Contre Amiral DOYLE, nouveau Commandant du CTF 90.

 Le 17 Octobre appareillage avec quatre frégates pour escorter cinq transports de troupes ayant à bord une brigade de MARINES. La route passe par le détroit de Corée et la mer du Japon pour arriver le 21 devant l'entrée du chenal de WONSAN. Le chenal est miné: un dragueur américain vient de sauter près du port...

 Notre convoi reçoit l'ordre de rester au large, ce qu'il fera jusqu'au 25. Les MARINES débarqueront alors sans coup fèrir à WONSAN, ce port important au Nord du 38 ème parallèle.

 Le même jour nous faisons route sur SASEBO avec les frégates HMS MOUNTS BAY, MORECAMBE BAY, HMNZS PUKAKI et TUTIRA où nous arrivons le 27 Octobre, soit après 47 jours de mer, sans contact avec la terre... Il fait froid, il neige.

 

 TROISIÈME PÈRIODE

 Le LA GRANDIÈRE reste à SASEBO jusqu'au 15 Novembre. Les opèrations navales semblent au point mort.

 Il est vrai que les forces de l'ONU ont dépassé largement le 38 ème parallèle et que l'ennemi semble battu.

 Au cours de ce séjour nous avons de nombreux contacts avec des bâtiments de toutes nationalités: une estime mutuelle s'est développée, les relations sont cordiales, voire chaleureuses. Nous découvrons la ville de SASEBO bâtie sur le flanc des montagnes, très animée et accueillante. Aucun vestige la dernière guerre n'est visible (Note du transcripteur: NAGASAKI n'est qu'à 50 kilomètres au Sud...); l'église catholique est intacte. Les marchés sont bien approvisionnés et le LA GRANDIÈRE a pu apprècier la qualité des vivres achetés sur place...

 Le 11 Novembre, le Commandement supérieur du port annonce une menace de typhon sur SASEBO et prend immédiatement des mesures de desserement des navires. Les bâtiments sont dispersés sur des coffres isolés en grande rade et doivent doubler leur chaînes en restant à une heure d'appareillage. Le lendemain, la menace du typhon a disparu et nous reprenons notre poste en rade abri.

 Une dernière mission est ordonnée: appareillage le 17 Novembre pour CHINANPO au Nord du 38 éme parallèle sur la côte Ouest pour transporter une quarantaine de marins américains. CHINANPO est le port de PYONGYANG sur l'estuaire du fleuve Taedong. Le 19, nous mouillons au large de ce port pour débarquer nos passagers.

 Dans la nuit du 21 Novembre, nous recevons un message de l'Amiral F.M.E.O.: le LA GRANDIÈRE doit rentrer en INDOCHINE à la suite du désastre de CAO-BANG au TONKIN.

 De retour à SASEBO le 24, nous faisons les adieux aux bâtiments présents au cours d'une réception offerte par les britanniques sur le HMS LADY BIRD, et sur le LA GRANDIÉRE le 25. Les britanniques nous annoncent leur prochain départ pour HONG-KONG.

 Le même jour nous appareillons pour YOKOHAMA où nous nous amarrons le 28 Novembre. Le lendemain nous assistons à TOKYO à une réception offerte en l'honneur du LA GRANDIÈRE à l'ambassade de FRANCE en présence du Vice Amiral JOYCE, USN, Commandant en Chef Naval, et des représentant de tous les pays participant à la guerre aux côtés des ÉTATS UNIS.

 C'est à cette occasion que nous apprenons que l'avant-veille 27Novembre, cinq cent mille chinois ont franchit la frontière de la Corée du Nord et se précipitent contre les forces de l'ONU.

 C'est la reprise des combats terrestres...

 Le 1 er Décembre 1950 nous appareillons pour rallier SAÏGON le 10 Décembre et, peu de temps après, le TONKIN et le Nord de la Baie d'Along en poste d'appui de feu au "chapeau chinois"...

 

 

 

 En conclusion le LA GRANDIÈRE s'est intègré sans difficulté à l'activité de cette flotte internationale. Les relations entre les États-Majors ont toujours été parfaites.

 Il n'y a jamais eu de période d'indisponibilité dûe à une défaillance de matériel ou de personnel. Les longs séjours à la mer ont démontré l'entraînement et la capacité de l'équipage à accomplir une longue mission éloignée de toute base nationale.

 Des enseignements précieux ont pu être retirés de cette mission dont la MARINE NATIONALE a pu tirer profit grâce, notamment, à tous les documents d'opèrations qui ont pu être remis aux Autorités Navales Fançaises.

 Contre Amiral (2S) Louis TAILHADES

 

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 MOUVEMENTS du "LA GRANDIÈRE"

 

29 Juillet 1950 - Arrivée à SASEBO
1er Août - Premier convoi vers FUSAN
2 - FUSAN
3 - SASEBO - 2ème convoi vers FUSAN
4 - FUSAN
5 - SASEBO
7 - 3ème convoi vers FUSAN
8 - FUSAN
9 - 4ème convoi vers FUSAN
10 - FUSAN
11 - SASEBO - Confèrence travaux sur USS DIXIE
5ème convoi vers FUSAN
12 - FUSAN
13 - SASEBO
18 - 6ème convoi vers FUSAN
19 - SASEBO
21 - 7ème convoi vers FUSAN
23 - SASEBO
24 - 8ème convoi vers FUSAN
25 - SASEBO
26 - 9ème convoi vers FUSAN
27 - SASEBO
28 - 10ème convoi vers FUSAN
29 - SASEBO
30 - 11ème convoi vers FUSAN
31 - SASEBO
 

1er Septembre - 12ème convoi vers FUSAN

2 - SASEBO - Période d'entretien
10 - Appareillage pour opération de débarquement à INCHON
15 - Devant INCHON - Patrouille Nord île CHÉOUL
2 - Octobre Mouillage devant INCHON.
Visite CTF 90 CA THACKREY USN
6 - Repris la patrouille
13 - Mouillage devant INCHON
16 - Confèrence préparation débarquement WONSAN CA DOYLE USN
17 - Appareillage pour opération débarquement WONSAN.
25 - Devant chenal WONSAN - Route vers SASEBO
27 - SASEBO après 47 jours de mer.
17 - Novembre Appareillage vers CHINAMPO
21 - CHINAMPO
24 - SASEBO
25 - Vers YOKOHAMA
28 - Amarré à YOKOHAMA
 
1er Décembre - Vers SAÏGON
10 Décembre SAÏGON

 

Transcription et traitement de texte: Léon C. ROCHOTTE Ex Matelot Radio Aviso "LA GRANDIÉRE" 1950 pour l'Association Nationale des Anciens des Forces Françaises de l'ONU et du Régiment de Corée (A.N.A.F.F. ONU - R.C.) "Le Piton" N°40, Juillet 1996

Mai 1996 - Revu Mai 1997  

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ÉTAT MAJOR de l'Aviso "LA GRANDIÈRE"

 Campagne de CORÉE 1950

COMMANDANT : Capitaine de Frégate Urbain CABANIÉ
Commandant en Second: Capitaine de Corvette DE VANSSAY
 
Officiers:
Lieutenant de Vaisseau CADIC (Détection et ASM),
Lieutenant de Vaisseau TAILHADES (Transmissions et
Conduite du Navire),
Lieutenant de Vaisseau PERROT, puis CHARPY
(Artillerie),
Ingénieur Mécanicien de 1ère Classe PALLUEL,
Commissaire de 1ère Classe PILLET, puis L'HARIDON,
Médecin de 1ère Classe KERJEAN
Enseignes de Vaisseau de 1ère Classe:
GAGLIARDI
DE GROMARD
LANTEAUME,
Enseignes de Vaisseau de 2ème Classe:
FERNIQUE et PESTRE
Aspirant mécanicien CORRE, puis SERRES,
 
BNLO : (British Naval Liaison Officer) Lt. HAMMOND, RN

 

 
 Aviso Colonial de 1ère classe, numéro de coque A0I - redésigné Escorteur de 2ème classe F731 (OTAN) ,
"LA GRANDIÈRE"

______________________________

 Note sur les bâtiments de la classe: Aviso Colonial de 1ère Classe

Bâtiments existants en 1950:
Chantiers
Sur Cale
Lancement
Service

A 01 LA GRANDIÉRE(ex Ville d'Ys)

A.C. Provence
1938
6/39
1940

A 02 DUMONT D'URVILLE

F.Ch. Gironde
1927
8/31
1932

A 03 SAVORGNAN DE BRAZZA

C.M. Sud -Ouest
1929
6/31
1933

D : 1.969 tW (2.600 pc) Dim.: 103,70 x 12,70 x 4,80 m
V : 15,5 nds (E : 17,1) R : 13.000/8,5 - 7.600/14
A : 3/138 - 4/40 AA (IV x I) - 11 Oerlikons de 20 AA - 4 mortiers - grenadeurs (66 grenades)
E : 135 Hommes (Paix) - 176/194 Hommes (Guerre) - 143 pour la campagne de Corée
M : Diesels SULZER 2 temps ou BURMEISTER - 2 hélices - 8.200 CV - Gas oil: 280 t. (325 sur 01)

 

 

Observations:

 Spécialement étudiés et amènagés comme bâtiments de stations lointaines. Coques doublées d'un matelas de terre isolante et d'une lame d'air. Tirant d'eau assez faible pour leur permettre de remonter des fleuves. Tous appareils de coque électriques. La commande du "La Pérouse"(tranche 1938c) passée en 1939 a été annulée. "D' Entrecasteaux" non remis en état après graves avaries de combat, a été condamné en 1947.  

 

 

Campagne de Corée du LA GRANDIÈRE sur le web:

NETMARINE - htpp://www.netmarine.net/forces/operatio/coree/mines01.htm
Net4War - http://www.net4war.com/e-revue/dossiers/index.htm#coree
EUROKORVET - france-coree/eurokorvet/uk/minewarfare_korea.htm (english) 
(MAJ janvier 2007)

 

France-Corée : Léon C. Rochotte, janvier 2007 

 

 

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