Livres et parutions

 

André FABRE,

Histoire de la Corée, Paris, Langues & Mondes - L'Asiathèque, 2000

 Cet ouvrage très attendu a été présenté il y a peu au Centre Culturel Coréen à Paris dans le cadre des célébrations de son 20ème anniversaire. Cette présentation a été faite par l'auteur lui-même, André FABRE, coréanologue émérite et ancien Directeur de la Section d'Études Coréennes de l'INALCO, conjointement avec Alain THIOLLIER, directeur des Éditions "Langues & Mondes/L'Asiathèque". Ce livre de 419 pages est le seul ouvrage récent traitant de l'histoire coréenne. Il constituera certainement une précieuse source d'informations pour les étudiants et tous ceux qui s'intéressent au "Pays du Matin Calme". (d'après Culture Coréenne N° 54)

 

Cet ouvrage est la réédition de La grande histoire de la Corée publiée en 1988 aux éditions Favre (Lausanne).

Par rapport à l'édition originale (378 p.) la nouvelle édition est, comme il se doit, revue, corrigée et mise à jour. On y trouve en particulier un index et 13 cartes en couleur. L'orientation bibliographique (limitée aux ouvrages essentiels) a été mise à jour et on a ajouté les " Ressources du Net " comprenant les principaux sites à commencer par ceux des centres d'études coréennes de par le monde, ce qui offre aux lecteurs internautes un vaste espace de navigation.

Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux étudiants des études coréennes qu'à un public cultivé plus large, c'est pourquoi l'auteur s'est efforcé de faire de ce livre un instrument de travail et un ouvrage de référence sans tomber dans la langue de bois universitaire qui pourrait rebuter un public non spécialisé, mais curieux d'en savoir plus sur la Corée.

Le premier chapitre Tangun, le premier Coréen (p.13-36) a été entièrement refait, compte tenu des découvertes les plus récentes et de l'arrivée, non seulement en Corée, mais aussi dans les pays voisins, d'une nouvelle génération de chercheurs débarrassés des préjugés nationalistes de leurs aînés. Cela donne un nouvel aperçu de la préhistoire de l'Asie orientale, plus ouverte qu'on ne le pensait aux échanges culturels.

Par rapport à la première édition, l'ouvrage est augmenté d'un nouveau chapitre intitulé De l'alternance démocratique à la mondialisation qui couvre la période qui va de 1988 à octobre 2000. Dans cette dernière partie l'auteur fait le bilan des présidences de Roh Tae-woo et Kim Young-sam et expose les défis auxquels est exposée la Corée de Kim Dae-jung : " dégraissage " des conglomérats, main tendue à la Corée du Nord et cohabitation avec les " quatre éléphants " : la Chine, la Russie, le Japon et les Etats-Unis, cohabitation rendue encore plus délicate avec le projet américain de bouclier antimissiles.

Voir aussi: "André FABRE, historien de la Corée" par Michaël de Saint-Chéron


 

 SOMMAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Index du dossier Histoire