LA LETTRE DE CORÉE Janvier 2004 Centre Coréen du Commerce Extérieur et des Investissements  http://www.kotraparis.com
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M. Dong Wong Lee - Directeur 
M. Frédéric Claveau -  Responsable Investissements
 
S O M M A I R E

 

- RELATIONS INTERNATIONALES

  • La Corée du Sud pourrait se rallier au projet européen Iter
  • French relief agency to offer medical aid to N. Korea
  • EU chamber of commerce Korea launches liaison office in Pyongyang
  • Is Korea becoming a hermit kingdom again?

- POLITIQUE ECONOMIQUE, MACRO-ECONOMIE ET RESTRUCTURATIONS

  • La Corée termine 2003 en forte croissance
  • Foreign firms unhappy with business conditions

 - SECTEURS ECONOMIQUES

  • Chul-kyu kang : figurer parmi les meilleurs en matière de gouvernance d'entreprise
  • Le Japon, la Chine et la Corée du Sud seront-ils les premiers à l'heure d'IPv6?
  • La Corée du Sud découvre la dépendance au jeu en ligne
  • Sand technology s'entend avec Topend
  • Samsung va dépenser 3 milliards de dollars en 2004 pour la production de mémoire et d'écrans
  • Philips et Samsung lancent l'initiative UH-API pour le secteur électronique grand public
  • Bière : le belge Interbrew prend le contrôle du leader coréen.
  • Hausse des ventes du constructeur automobile coréen Hyundai
  • La Kia Opirus : au vrai chic coréen
  • Un clone « made in Korea » du bolide français

- ENTREPRISES COREENNES

  • Le constructeur sud-coréen Hyundai anticipe une bonne année 2004
  • Samsung : comment faire décoller une marque

ENTREPRISES FRANÇAISES

  • Le groupe Accor développe en priorité le concept ibis en Asie
  • La Corée embarque à bord du TGV
  • SNCF International exporte son savoir-faire
  • Nestlé Waters crée un joint-venture avec Pulmuone en Corée
  • Renault Samsung monte en gamme.
  • Lafarge franchit le seuil des 50 % dans sa filiale coréenne
  • Lafarge devient l’actionnaire majoritaire de Lafarge Halla Cement en Corée du Sud.
    •  


- LA COREE DU SUD POURRAIT SE RALLIER AU PROJET EUROPEEN ITER

La Corée du Sud pourrait revoir sa position et soutenir la candidature du site français de Cadarache pour accueillir le réacteur de fusion expérimental Iter face à celle du site japonais de Rokkasho-Mura, a déclaré mardi le ministre délégué à la Recherche, Claudie Haigneré, de retour de Séoul. « Les Sud-Coréens vont réexaminer leur position, et nous allons travailler avec eux », a affirmé Claudie Haigneré en réponse à une question à l'Assemblée.

Le ministre s'est rendu dimanche et lundi à Séoul, où elle a rencontré Myung Oh, le conseiller spécial du président de la République, ainsi que les responsables des organismes de recherche.

 

(Claudie Haigneré - Photo DR)

- Le choix du site en balance

L'Union européenne, la Russie, la Chine, les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Japon sont associés dans le financement du réacteur-prototype Iter, (International Thermonuclear Experimental Reactor) faisant appel à la fusion d'atomes d'hydrogène pour produire de l'énergie. Ce projet oppose l'Union européenne, la Chine et la Russie, qui soutiennent la candidature française, aux Etats-Unis, au Japon et à la Corée du Sud, qui penchait jusqu'à présent pour la candidature nippone. Un revirement de la Corée ferait donc basculer le choix des six pays en faveur du site de Cadarache. Initialement prévue pour décembre, la décision finale doit être prise le mois prochain. Le coût du projet est actuellement estimé à 10 milliards d'euros dont 4,7 milliards pour la construction du réacteur-prototype. Les deux candidats proposent de financer à hauteur de 48 % le programme, en tablant sur d'importantes retombées industrielles et économiques sur les régions qui accueilleront le réacteur. - Source : Les Echos – 21/01/04

  - FRENCH RELIEF AGENCY TO OFFER MEDICAL AID TO N. KOREA

A French relief agency is reportedly planning to provide medical aid worth US$1.3 million to North Korea to help the impoverished country improve basic hospital care for its people, a South Korean agency said Wednesday. The humanitarian organization Premiere Urgence plans to assist several hospitals in the North, including in Pyongyang, and will dispatch doctors and pharmacists to teach North Korean officials, the Korea Trade-Investment Promotion Agency said - Source : Yonhap – 31/12/03

- EU CHAMBER OF COMMERCE KOREA LAUNCHES LIAISON OFFICE IN PYONGYANG

The European Union Chamber of Commerce in Korea (EUCCK) has set up a liaison office in Pyongyang to promote economic cooperation projects with European firms and organizations, the chamber said Monday.

The EUCCK established the Korea-Europe Technology and Economy Services office on Jan. 5 in the North Korean capital's Potongang Ward after registering the nonprofit body with North Korean authorities. - Source : Yonhap – 12/01/04

- IS KOREA BECOMING A HERMIT KINGDOM AGAIN?

South Korea’s determination to globalize will be put to yet another crucial test in the new year.

International investors have voiced concerns that the country could be returning to its traditional insularity and xenophobic stance after six years of aggressive liberalization.

Since the 1997-98 economic crisis, the Korean government has bent over backwards to lure foreign investors in a bid to fund capital needed for the restructuring of bloated financial and public sectors.

It rolled out the red carpet for infusions of capital irrespective of investors’ qualifications and intentions. Throughout the past year, however, domestic upset over growing overseas influence has ensconced the nation.

Foreigners, including a host of bargain hunters, have gobbled up the country’s major financial and industrial companies since Newbridge Capital broke into the once protected market in 1998 by taking over the Korea First Bank.

Lone Star has taken charge of Korea Exchange Bank, while Prudential Financial Inc. has taken control of Hyundai Investment & Securities. Lone Star and Prudential Financial are both U.S. companies.

As a result, foreigners are controlling 38.6 percent of the banking sector through direct and stock investment, a remarkable increase from 11.7 percent in 1998 and 24.9 percent last year.

Foreign bankers including Citigroup, Standard Chartered, and Temasek are also targeting Koram Bank, the country’s six largest lender, which is being sold by private U.S. equity group Carlyle and JP Morgan. HSBC is said to be interested in Woori Financial Group with 110 trillion won in assets.

The industrial sector is not free fro foreign influence. Ssangyong motor, the country’s fourth largest carmaker, will be sold to a state-owned Chinese conglomerate Blue Star.

Not surprisingly, there are growing requests to control the excess inflow of foreign capital, sparking a backlash from international investors.

In a move seen as a response to the demand, policymakers have reportedly excluded overseas bidders from the auction of LG Card, the country’s largest credit card issuer which narrowly averted bankruptcy. They are even considering nationalizing the troubled credit card firm if no suitable local buyer emerges.

The Fair Trade Commission, the state anti-trust body, is also moving to ease the 25-percent investment ceiling for local conglomerates with more than 5 trillion won in assets. The draconian restriction, aimed at checking conglomerates’ reckless sprawling of businesses, has been blamed for the vulnerability of local firms to hostile takeover bid by foreign firms, as shown in the battle of SK Corp. and Sovereign Asset Management.

In addition, the government has decided to foster home-grown private equity funds from this year, as part of efforts to protect financial sovereignty which has been at stake.

A private investment fund planned by former finance minister Lee Hun-jai is already at the center of media attention, as it has emerged as a strong potential buyer of Woori Financial Group. Analysts speculate that the government favor local buyers over foreigners for the upcoming sales of Woori Financial Group and two troubled asset management firms _ Korea and Daehan. Primary negotiators for the deals will be decided in the first half of this year.

A senior official at the Korea Deposit Insurance Corp., which is the owner of the two firms, admitted to its preference to local buyers. ``It is true that we feel burdensome about selling the two companies to foreigners, with Hyundai Investment & Securities having been sold to Prudential,’’ he told The Korea Times.

Admittedly, in the eyes of foreigners, the country is seen returning to the era of ostracizing foreigners. Korea was once even nicknamed ``Hermit Kingdom’’ for its fierce resistance to foreigners’ entry to the market. ``The measures reflect that Korea is reverting to its traditional protectionism,’’ Tony Michell, president of KABC Ltd. ``Korea has still a way to go for globalization.’’

The multitude of problems involving leading businesses shows that the country which successfully came through the so-called IMF era is still capable of making similar mistakes which come down to poor risk management, he added. He warned that its ambitious plan to become a regional business hub could be a pipe dream should it return to market-closing policy.

Local experts also point out that the specter of nationalistic sentiment is resurfacing in the country. ``The problem is that nationalism is palpable among social leaders including policymakers, while shareholders don’t care about the nationality of investors,’’ said Prof. Yoo Jang-hee of Ewha Womans University.

In case of LG Card, in fact, its shares soared when Newbridge Capital and GE Capital emerged as possible bidders, he added. ``It is not desirable for the government to caution against the entry of foreign capital, citing financial sovereignty,’’ he stressed, ``It is an ignorance of market trend.’’

Kim Sang-jo, an official from People’s Solidarity for Participatory Democracy, echoed the claims, saying, ``The government should approach the issue in view of national interest, not emotion.’’

However, Kwon Tae-shin, deputy minister for international affairs at the Ministry of Finance and Economy, says that the worries are based on the misunderstanding of government intention. ``We are still committed to opening the market and bringing the country to global standards,’’ he said. ``Nurturing local private equity funds is a measure to draw more competent investors both at home and abroad.’’ He flatly denied the rumors that the government excluded foreign investors for its sales of Woori Financial Group and the two other asset management firms.

Meanwhile, the country’s business leaders underline that correcting reverse discrimination via-a-vis foreign investors is a far more urgent task. They have whined that a host of restrictions imposed on conglomerates make them inferior to foreign investors who are increasingly eating away the markets.

Park Yong-sung, chairman of KCCI, warned that some of major conglomerates might be taken over by foreigners if unfair business conditions continue to undermine local conglomerates. On the other hand, foreigners argue that the country’s sprawling family-owned business empires are still enjoying a cozy and privileged life, taking advantage of the complex web of shareholding that tie together their diverse range of affiliated companies. They present a series of recent cases as evidence. LG Group has decided to plough 800 billion won into crisis-hit LG Card, and Samsung Group also did the same for its troubled credit card business arm.

Board members of SK Corp. agreed to support its troubled shipping arm by taking part in 143 billion won of rights offering. Korea University professor Lee Phil-sang says that the both sides have the ground to raise their own voices. ``Few would deny that local conglomerates are under heavy regulations in comparison with foreigners,’’ he said. ``But it is also true that they have yet to reform themselves.’’ ``Major conglomerates are already controlling the country’s non-banking financial sector,’’ he added,

``There is a high likelihood that they will dominate banks if regulations are eased at this moment.’’ Lee Sang-je, an economist from the Korean Institute of Finance, stressed that it is premature to ease conglomerate-related regulations, saying there are already many exceptions to the rules. - Source : Korea Times – 02/01/04

- LA CORÉE TERMINE 2003 EN FORTE CROISSANCE

L'économie sud-coréenne est repartie durant la seconde moitié de 2003 et affiche une croissance proche de 3 % sur l'ensemble de l'année. Mais si les exportations sont dynamiques, la consommation des ménages reste faible. Le ministre coréen des Finances et de l'Economie ne pouvait pas garder plus longtemps secrète une telle nouvelle. Hier, Kim Jin-pyo a annoncé que, selon des chiffres préliminaires, le produit intérieur brut (PIB) coréen aurait progressé de 13,9 % au cours du quatrième trimestre 2003. De quoi permettre à la troisième économie asiatique d'afficher pour l'ensemble de l'année une progression de 2,9 %.

Il s'agit certes de la plus mauvaise performance du pays du Matin Calme depuis la chute de 6,7 % en 1998. Mais pour un pays qui avait sombré dans la récession au premier semestre 2003, le retournement de tendance est réel. « l y a peu, nombre d'experts ne prédisaient un retour à la croissance que sur la seconde moitié de 2004», souligne Rob Subbaraman, économiste chez Lehman Brothers.

A l'heure où Séoul fait plutôt la une des journaux avec les scandales politiques et la faillite de la première société de cartes de crédit (LG Card), les pouvoirs publics vont jusqu'à évoquer une croissance possible de 6,5 % du PIB en 2004 si les exportations, qui ont bondi de 20 % en 2003 (+ 50 % vers la Chine !), progressent de 12 % en 2004.

Besoin de bonnes nouvelles

Le pays qui a subi de nombreux chocs l'an dernier (SRAS, bulle du crédit, contexte international, tensions sociales...) a besoin de bonnes nouvelles : l'an dernier, l'investissement direct étranger a chuté, pour la quatrième année consécutive, de 29 %, à 6,5 milliards de dollars.

Prudente, Dominique Dwor-Frecaut, de Barclays Capital, estime, dans un rapport publié hier, que le niveau d'endettement des ménages reste cependant bien trop élevé (71 % du PIB contre 44 % en 1997-1998). Tout en reconnaissant le dynamisme des exportations (surtout des semi-conducteurs), l'économiste souligne que la consommation de ménages occupés à rembourser leurs dettes n'a pas pris le relais. Ni les investissements des entreprises.

Source : Les Echos – 13/01/04

- CHUL -- KYU KANG : FIGURER PARMI LES MEILLEURS EN MATIÈRE DE GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

En dépit des scandales financiers et politiques de 2003, le patron de l'« antitrust » coréen reste confiant et déterminé. Au pays des chaebols, ces conglomérats qui contrôlent une part gigantesque de l'économie coréenne, le gendarme de la concurrence et de la bonne gouvernance n'a pas la tâche aisée.

Qu'il ne fasse rien, et les mauvaises habitudes reprennent le dessus. Rien qu'en 2003, le groupe SK a fait scandale en admettant avoir caché pendant des années les pertes d'une filiale. Et le très respecté Samsung s'est attiré les foudres des investisseurs internationaux en annonçant que sa société d'électronique participerait au plan de sauvetage de sa société soeur spécialisée dans les cartes de crédit.

A l'inverse, s'il se montre trop répressif l'arbitre risque de fragiliser des groupes qui restentles moteurs de l'économie coréenne. A la tête de la Fair Trade Commission depuis mars dernier, Chul-Kyu Kang est à la fois réaliste et déterminé. L'ex-universitaire devenu patron de l'antitrust de la troisième économie d'Asie l'admet : « Nous progressons, mais il nous reste du chemin à parcourir. Depuis la crise asiatique de 1997, la structure financière du capitalisme coréen s'est améliorée. On respecte de plus en plus les actionnaires, les profits ont augmenté. Mais si Pfizer, qui reste la référence, obtient une note de 97, la moyenne coréenne est de 38 et la meilleure note est de 76. » Dans les groupes qui ont survécu à la crise, «on constate encore un important écart entre la répartition de l'actionnariat et des droits de vote, ainsi qu'un fossé entre le droit à dividendes et les droits de vote».

Récompenser plus que punir

D'ici à trois ans, Chul-Kyu Kan veut pourtant, par l'incitation, hisser le pays au niveau des meilleurs en matière de gouvernance d'entreprise. Le patronat ne cesse de réclamer que soient assouplies les règles limitant les prises de participations ou les investissements des groupes dans leurs filiales ? Chul-Kyu Kang en est d'accord «à condition qu'ils évoluent en adoptant par exemple une structure de holding, comme l'a fait le groupe LG», qui ne peut plus désormais voler au secours d'une filiale en mauvaise posture sans l'accord de ses actionnaires. Si le président Roh, arrivé à la tête du pays en février dernier, a fait de la gouvernance d'entreprise une priorité, c'est bien sûr pour éviter que les capitalistes ne sombrent à nouveau dans leurs excès passés. Mais c'est également pour effacer le « Korea discount ». « Pour les grands patrons actionnaires, c'est souvent le maintien du contrôle qui prime, au détriment parfois des intérêts des actionnaires minoritaires. Ce risque est reflété dans les cours », analyse un investisseur étranger. Selon Chul-Kyu Kang, le « Korea discount » était au printemps dernier de 24 % !

« En juin 2003, une comparaison des "price earning ratios" a montré que le PER coréen était de 8,4, contre 14,6 à Taiwan, 16,1 à Singapour et 18,4 aux Etats-Unis. Si nous parvenons à régler ce problème, le cours de Bourse de groupes comme Samsung Electronics ou Posco pourrait doubler », souligne-t-il. - Source : Les Echos – 13/01/04 

 

- LE JAPON, LA CHINE ET LA CORÉE DU SUD SERONT--ILS LES PREMIERS À L'HEURE D'IPV6?

Confrontés à une pénurie d’adresses IP, les trois pays se seraient entendus sur un projet utilisant le nouveau protocole IPv6, selon un quotidien japonais. Ils adopteraient dès 2005 "l'internet de deuxième génération", encore peu implanté dans le monde.

Selon le quotidien japonais Nihon Keizai Shimbun, le Japon, la Chine et la Corée du Sud auraient scellé une alliance pour développer ensemble des spécifications basées sur le protocole IPv6, la deuxième génération du protocole internet, futur successeur de l’actuel IPv4.

Leur but est de mettre en place dès 2005 un réseau IPv6 international basé sur des standards communs. Et de devancer le reste du monde, qui tarde à l'adopter. Le protocole met à disposition – c'est l'un de ses principaux avantages – un plus grand nombre d’adresses IP, car avec IPv4 la méthode d'allocation laisse présager une pénurie prochaine. Ce qui freinerait l'expansion du réseau internet à l'échelle planétaire.

Le Japon a déjà mis le pied à l’étrier, puisque son ministère des Affaires publiques, des postes et télécommunications, a alloué une enveloppe annuelle de 18,6 millions de dollars (14,8 millions d’euros) à la création d’un réseau IPv6 national qui devrait relier une centaine de sites du gouvernement en régions et d'entreprises privées. La Corée et la Chine s’apprêteraient à lui emboîter le pas; elles comptent créer des réseaux similaires qui seront ensuite reliés à celui du Japon.

Pas de confirmation officielle

Plusieurs entreprises japonaises, indique le quotidien, devraient participer au développement: Hitachi, Fujitsu, Nec, Matsushita Electric, NTT, Mitsubishi Research Institute et l'organisme Internet Initiative Japan. En Corée, Samsung et Korea Telecom devraient figurer sur la liste, tout comme notamment l'opérateur chinois China Telecommunications. L’Asie a pris de l’avance, car il semble que la pénurie d’adresses IP devienne dans cette région une réalité bien plus tôt que dans le reste du monde. Certains opérateurs locaux utilisent d’ailleurs déjà le protocole IPv6, comme NTT (Japon) et Asia Netcom (Singapour).

Ce projet n’a pu être confirmé par le gouvernement japonais, en raison des fêtes de fin d’année, rapporte le Nihon Keizai. Un porte-parole du groupe Hitachi a indiqué que l’IPv6 a été l’un des sujets de discussion des gouvernements des trois pays. Mais dit ne pas être au courant de récents développements à ce sujet, ni d’alliance particulière avec la Chine ou la Corée. - Source : CNET Asia – 31/12/03

 

LA CORÉE DU SUD DÉCOUVRE LA DÉPENDANCE AU JEU EN LIGNE

Dans le monde du jeu en ligne sud-coréen "Lineage", Lim est un héros riche et célèbre d'un monde où une

épée étincelante et un sort opportunément lancé l'assurent de rester en vie.

Dans le monde réel, Lim est un garçon de 12 ans poursuivi par la police pour avoir volé 16.000 dollars à

son père et s'être enfui de chez lui pour pouvoir jouer tout son soûl.

"Le garçon nous a dit vouloir jouer de tout son coeur, alors il a décidé de quitter la maison", a expliqué le

policier Jung Sang-won, qui a recherché et retrouvé Lim le mois dernier à Pusan, la grande ville portuaire

du sud du pays.

Le jeune garçon a été retrouvé quand il a voulu encaisser dans une banque quelques chèques émis par

son père et transférer l'équivalent de 300 dollars à un camarade de jeu en échange d'objets virtuels du jeu

"Lineage".

Le cas de Lim illustre un des problèmes sociaux émergents en Corée du Sud avec le développement des

réseaux d'accès à internet à haut débit et du marché du jeu vidéo en ligne, aujourd'hui estimé à près de

500 milliards de wons par an, soit 420 millions de dollars.

Certains joueurs peuvent gagner de fortes sommes d'argent en faisant collecter par leur personnage des

objets virtuels, tels des potions magiques ou des armes enchantées, dans les jeux de rôles multi-joueurs

pour les revendre à d'autres joueurs contre de l'argent bien réel.

PHENOMENE SOCIAL ET VECTEUR DE CROISSANCE ECONOMIQUE

Environ 70% des 48 millions de Sud-Coréens ont accès à internet et 11 millions bénéficient d'une

connexion haut débit, soit le plus fort taux de pénétration au monde sur cette technologie.

L'éditeur NCsoft, qui a produit "Lineage", a produit un chiffre d'affaires d'environ 111 milliards de wons sur

les neuf premiers mois de l'année 2003, avec 22 milliards de bénéfice net.

Son concurrent local Webzen a dégagé un bénéfice net de 25,3 milliards de wons pour un chiffre d'affaires

de 42,2 milliards tout en levant 97 millions de dollars par la vente d'actions aux Etats-Unis en décembre

dans le cadre d'une stratégie d'expansion à l'étranger.

L'explosion du jeu en ligne a entraîné l'apparition de chaînes télévisées sur le câble diffusant 24 heures par

jour des compétitions de joueurs professionnels et la création de "fan clubs" pour ces derniers qui attirent

des dizaines de milliers de membres.

"Je passe habituellement dix heures par jour devant un ordinateur pour préparer des concours et étudier

des stratégies pour gagner", explique une joueuse professionnelle, Kim Ka-eul, 25 ans, qui dirige une

équipe de 19 joueurs. Elle gagne sa vie grâce à des partenariats avec des entreprises et aux prix

remportés.

"Certains joueurs professionnels n'ont que 13 ans et il y a plus de 50 pros qui apparaissent régulièrement

sur les chaînes de jeux vidéo", ajoute-t-elle. "Une superstar possède même un fan-club avec plus de

100.000 membres".

Quelques sociologues ont exprimé leur préoccupation devant la place que peut prendre le jeu vidéo dans

la vie des jeunes Sud-Coréens.

Un sondage commandé par la Commission de protection de la jeunesse a montré que 60% des 1.440

jeunes interrogés estimaient être dépendants des jeux vidéo et d'internet.

"Un chômeur de 25 ans a raconté avoir veillé pendant trois nuits d'affilée afin de remporter des objets

virtuels pour les revendre à d'autres joueurs contre de l'argent", a expliqué dans un rapport de recherche

Hwang Jang-min de l'université Yonsei. L'homme a ainsi gagné près de 1.400 dollars.

PAS DE REGLEMENTATION ATTENDUE

Les joueurs fanatiques passent entre 17 et 26 heures par semaine à jouer dans des mondes persistants

qui incitent à rester sans interruption devant son écran, sans même prendre le temps d'aller aux toilettes

ou de manger.

Dans les cas extrêmes, des "accros" au jeu se sont évanouis ou sont morts après des heures de jeu

passées à consommer des sodas et des nouilles. Les médias sud-coréens ont répertorié six morts liées aux

jeux vidéo en ligne depuis fin 2002, dont un joueur qui a tué sa soeur en confondant monde réel et monde

virtuel.

"Dans la plupart des cas, les joueurs fanatiques souffrent des mêmes problèmes: échec scolaire,

problèmes relationnels avec leurs amis, leurs familles et leurs enseignants, voire absentéisme scolaire",

explique Lee Su-jin, un conseiller du centre pour le conseil et la prévention de la dépendance à internet,

créé par le gouvernement en avril 2002.

"Nous recevons des rapports sur environ 30 nouveaux cas par semaine, mais les chiffres sont en

augmentation. Les parents ne commencent que maintenant à prendre conscience de la gravité du

problème", ajoute-t-il.

Avec plus de 16 millions de foyers connectés à des réseaux haut débit et quelque 25.000 cybercafés dans

le pays disposant d'accès haut débit à bas prix, imposer un régime sec aux joueurs relève de la gageure.

Quelques associations professionnelles du jeu vidéo ont incité les éditeurs et distributeurs à promouvoir

une autorégulation. Il est en effet peu probable que le gouvernement prenne le risque de limiter une

industrie de 500 milliards de wons.

"Ni les éditeurs de jeux, ni le gouvernement ne sont vraiment préparés à régler le problème une fois pour

toutes, étant donné leur relativement faible expérience de quelques années sur le secteur du jeu en ligne",

affirme Lee Wang-sang, un analyste de LG Investment & Securities. /FL Par Kim Miyoung

Source : Reuters – 12/01/04

SAND TECHNOLOGY S'ENTEND AVEC TOPEND

SAND(TM) Technology Inc. (SNDT) un fournisseur de pointe d'infrastructure analytique de haute

performance a annoncé aujourd'hui qu'il a signé une entente avec TOPEND Technology Inc. de Séoul,

Corée du Sud, qui permet à TOPEND de distribuer les serveurs analytiques SAND et d'autres produits de

SAND en Corée et dans d'autres pays asiatiques. TOPEND est un fournisseur reconnu de solutions

innovatrices en technologies de l'information auprès de l'industrie de l'assurance et des services financiers.

La durée initiale de l'entente est de cinq ans.

« Nous sommes honorés de nous associer à une entreprise de l'envergure de TOPEND en tant que notre

premier partenaire dans la région du Pacifique », a commenté Monsieur Arthur Ritchie, le présidentdirecteur

général de SAND. « Ils ont démontré une très grande connaissance des marchés locaux et des

applications stratégiques au monde des affaires qui font fonctionner efficacement l'industrie de

l'assurance. Ils connaissent très bien les produits concurrents et ont examiné attentivement les solutions

de SAND. Nous espérons développer une relation longue et profitable avec nos partenaires. »

« Le serveur analytique SAND est la plate-forme ouverte la plus dynamique et la plus flexible que nous

avons pu trouver afin d'élaborer des applications analytiques de haute performance », a ajouté Monsieur

Dong-Won Shin, le président-directeur général de TOPEND. « Nous croyons que c'est la solution idéale

pour renforcer notre expertise croissante dans le développement de solutions spécialisées pour les services

financiers et pour d'autres secteurs en croissance en Corée. La compagnie SAND a démontré au cours des

négociations menant à cette entente et dans la formation initiale de notre personnel, qu'elle sera un bon

partenaire et nous sommes très positifs quant à notre capacité de générer ensemble un volume d'affaires

significatif. »

A propos du serveur analytique SAND(MD)

Le serveur analytique SAND permet une intégration de volumes virtuellement illimités de données

provenant de sources variées comme les entrepôts de données, les systèmes opérationnels et des bases

de données de tierces parties, en un dépôt analytique entièrement indexé qui peut être déployé

rapidement et qui est facilement accessible pour les utilisateurs par des méthodes ou des outils

d'intelligence d'affaires respectant la norme SQL92. Il peut être configuré pour répondre aux besoins de

croissance et se met à jour facilement et rapidement pour tenir compte des changements des pratiques

d'affaires. Le serveur analytique SAND augmente la performance des architectures d'intelligence d'affaires

existantes tout en réduisant le besoin d'intervention du personnel spécialisé dans le traitement des

données; il supporte entièrement les opérations 24x365, ce qui le rend idéal pour les applications d'affaires

stratégiques.

Le serveur analytique SAND livre les promesses de l'analyse @ la vitesse des affaires(MD) en procurant

des bénéfices tangibles sur-le-champ, en diminuant le coût total du financement et en générant un retour

sur l'investissement appréciable.

TOPEND Technology est un spécialiste de premier plan en intelligence d'affaires, un consultant en

intégration de systèmes et un fournisseur de solutions en technologies de l'information pour le secteur

financier, et particulièrement pour l'industrie de l'assurance et pour les banques, qui garantissent un retour

sur l'investissement particulièrement rapide. Les services et les solutions de TOPEND ont une influence

directe sur les entreprises en améliorant leur compétitivité et en procurant des bénéfices rapidement.

Source : Webfin.com – 14/01/04

 

SAMSUNG VA DÉPENSER 3 MILLIARDS DE DOLLARS EN 2004 POUR LA PRODUCTION DE

MÉMOIRE ET D'ÉCRANS

Samsung Electronics Co. Ltd. a annoncé son intention de dépenser cette année plus de 3 milliards de

dollars en vue d'accroître sa production de puces de mémoire DRAM et flash et d'équiper son usine

d'écrans à cristaux liquides de septième génération en Corée du Sud afin de répondre à la demande

croissante pour ces produits.

Samsung, le premier fournisseur mondial de mémoire DRAM et le plus grand fabricant au monde d'écrans

à cristaux liquides TFT, a indiqué qu'environ 2,3 milliards de dollars seraient consacrés à la réalisation des

travaux de construction et à l'équipement de son usine de septième génération située à TangJeong, en

Corée du Sud. Cette usine devrait commencer la production en masse au cours du premier semestre 2005.

Samsung tente d'acquérir une plus grande part du marché des écrans à cristaux liquides en raison de la

demande croissante pour les téléviseurs à cristaux liquides qui, pour les analystes, devraient représenter

17 millions d'unités d'ici à 2005 par rapport à 4,2 millions d'unités en 2003.

La société espère également miser sur une progression des ventes de mémoire flash et de la demande

d'ordinateurs pour entreprises afin de maintenir sa position de leader sur le marché de la mémoire

informatique.

Mardi 13 janvier, Samsung a annoncé son projet d'investir environ 960,1 millions de dollars en 2004 afin

d'augmenter sa production de mémoire DRAM et flash « en vue d'optimiser sa rentabilité et de répondre à

la demande croissante pour les mémoires de semi-conducteurs ».

L'usine de mémoire DRAM et flash, qui sera implantée à Hwasung, Gyeonggi-do, sera financée par des

fonds internes, indique la société.

Samsung a entamé la construction de son usine d'écrans à cristaux liquides TFT de septième génération

en août 2003 avec un budget de 281 millions de dollars.

« Le nouvel investissement en capital de 2,3 milliards de dollars nous permettra d'acquérir des

équipements de production à la pointe de la technologie au début du deuxième semestre de cette année

», ajoute la société.

La nouvelle usine réalisera des substrats de verre capables de produire 12 écrans de 80 cm et 8 écrans de

100 cm, soit quatre fois plus que les lignes de production actuelles.

Pourtant, Samsung ne devra peut-être pas financer l'intégralité de sa nouvelle usine. En effet, en octobre

dernier, la société a signé un mémorandum concernant la création et l'exploitation d'une ligne de

production conjointe dernier cri pour les écrans à cristaux liquides avec la société japonaise Sony Corp. Elle

pourra éventuellement partager les coûts de l'usine avec son partenaire.

La coentreprise Samsung-Sony sera créée à la fin de ce trimestre.

Source : EETimes.fr – 15/01/04

PHILIPS ET SAMSUNG LANCENT L'INITIATIVE UH UH--API POUR LE SECTEUR ÉLECTRONIQUE

GRAND PUBLIC

Royal Philips Electronics et Samsung Electronics Co., Ltd. viennent d'annoncer le lancement de l'initiative

UH-API pour Universal Home Application Programming Interface. Cette nouvelle norme d'interface de

programmation d'application devrait permettre aux éditeurs de logiciels indépendants, aux intégrateurs de

systèmes et aux fournisseurs de périphériques de créer des logiciels d'application et de middleware basés

sur des systèmes à semi-conducteurs.

Dans un souci de valorisation de l'initiative UH-API, les unités de production de semi-conducteurs de

Philips et de Samsung se préparent à assurer conjointement la partie création, gestion et promotion de la

nouvelle norme d'interface de programmation. Les deux partenaires s'engagent également à ouvrir

l'initiative à d'autres sociétés afin qu'elles participent « à l'amélioration et au développement de la

spécification UH-API dans tous les nouveaux produits commercialisés par le secteur électronique grand

public ».

Philips et Samsung prévoient de consacrer certaines ressources internes au développement de solutions et

de jeux de puces basés sur des semi-conducteurs compatibles UH-API. A titre d'exemple, Philips devrait

assurer la compatibilité de ses solutions de systèmes à semi-conducteurs Nexperia Home avec la nouvelle

interface UH-API. Quant à Samsung, il devrait lui aussi intégrer la nouvelle norme dans ses jeux de puces

pour téléviseurs haute définition avant de l'étendre à d'autres applications.

« Des UH-API provisoires devraient être disponibles dès le premier trimestre 2004 », avancent les deux

sociétés partenaires.

Philips et Samsung espèrent beaucoup de cette nouvelle interface de programmation d'application. Si le

secteur de l'électronique grand public accepte de coopérer à cette API, expliquent-ils, une plus grande

interopérabilité entre les logiciels, les systèmes et les produits électroniques grand public devrait voir le

jour. Cette coopération devrait également se traduire par une « commercialisation plus rapide des produits

et fonctionnalités destinés aux consommateurs », ajoutent-ils.

« La création de la norme UH-API (Universal Home API) constitue une étape essentielle pour continuer à

innover dans un monde où les systèmes et les produits électroniques sont toujours plus complexes. Notre

annonce conjointe avec Samsung Electronics constitue un vecteur de changement important pour

l'industrie », déclare Leon Husson, Executive Vice President de la division Consumer Business de Philips

Semiconductors. « C'est un changement fondamental par rapport au développement autonome de

produits électroniques grand public dans un cadre prioritaire, puisque nous proposerons désormais un

choix universel de systèmes matériels capables de prendre en charge les multiples fonctionnalités de

produits électroniques grand public de différentes marques ».

Source : EETimes.fr – 15/01/04

BIÈRE : LE BELGE INTERBREW PREND LE CONTRÔLE DU LEADER CORÉEN

Le belge Interbrew vient de prendre le contrôle du premier brasseur en Corée du Sud, Oriental Brewery,

qui détient 42 % du marché national avec les marques Cass et OB. Son partenaire coréen dans le capital

d'Oriental Brewery, Doosan, a en effet exercé une option de vente qui confère à Interbrew 100 % de la

société néerlandaise Hops Cooperatieve en échange de 610 millions d'euros. Hops détient 45 % d'Oriental

Brewery, ce qui permet à Interbrew de monter à 95 % du capital, les 5 % restants demeurant entre les

mains de Doosan. L'opération n'aura pas d'impact sur le bénéfice par action, a précisé Interbrew.

Source : Les Echos – 08/01/04

 

HAUSSE DES VENTES DU CONSTRUCTEUR AUTOMOBILE CORÉEN HYUNDAI

SEOUL - Hyundai Motor, le premier constructeur automobile sud-coréen, a fait état mercredi d'une

progression de ses ventes en 2003 et sa filiale Kia Motors a dit viser une hausse de 30% de ses ventes

mondiales l'année prochaine.

Les deux constructeurs bénéficient d'une forte demande à l'exportation qui leur permet de compenser la

morosité du marché sud-coréen, affecté par la croisade du gouvernement contre l'endettement des

ménages et par des perspectives économiques incertaines.

Hyundai a vendu cette année 1,98 million de voitures, soit 7% de plus qu'en 2003, pour un chiffre

d'affaires en hausse de 1,8% à 27.800 milliards de wons (23,2 milliards de dollars), selon des chiffres

préliminaires communiqués par un porte-parole.

Ses exportations ont augmenté de 20% pour atteindre l'équivalent de 10,5 milliards de dollars.

Hyundai, qui réalise 60% de ses bénéfices à l'exportation, a notamment vendu 52.000 voitures en Chine,

un record, et il vise 140.000 immatriculations sur ce marché en 2004.

Le constructeur prévoit une croissance globale d'au moins 10% de ses exportations l'an prochain, année

qui devrait voir le lancement de deux ou trois nouveaux modèles.

Hyundai contrôle 42% du marché automobile sud-coréen et Kia, le numéro deux, 27%.

Kia de son côté a dit viser 1,1 million de ventes en 2004 - 690.000 à l'international et 410.000 sur son

marché domestique - contre un total estimé à 845.000 en 2003. Le constructeur lancera quatre nouveaux

modèles l'année prochaine.

Hyundai a fini en hausse de 1,6% à la Bourse de Seoul mercredi, à 50.500 wons, et Kia a gagné 1,4% à

10.900. Sur l'ensemble de l'année, Hyundai a bondi de 82%, soit près de trois fois mieux que l'indice sudcoréen

qui a gagné 29%. Kia pour sa part a progressé de 24%.

Source : Libération – 31/12/03

 

LA KIA OPIRUS : AU VRAI CHIC COREEN

Influencée par les limousines européennes et américaines, cette grande voiture mise sur son rapport prixéquipements.

Quatre phares ovales que prolongent deux moulures surlignant les ailes, un pare-brise incliné et un capot

proéminent couronné par une calandre massive. N'en déplaise aux apparences, ce n'est pas une Mercedes

mais cela y ressemble bigrement. Vue de l'avant, la Kia Opirus évoque une Classe E (l'ancienne

génération, plutôt que la nouvelle) avec trop d'insistance pour que l'on puisse envisager la moindre

coïncidence.

Les passants, intrigués, cherchent en vain une étoile à trois branches, mais nul écusson ne vient trahir les

origines de cette énigmatique limousine.

La partie arrière, qui dévoile enfin l'identité de la voiture, réserve une autre surprise. Après Stuttgart, voici

Detroit ; le style enroulé de la lunette arrière et les formes légèrement ramollies du coffre célèbrent les

lignes d'une Lincoln Town-Car. Ces inspirations juxtaposées ne se concilient pas sans mal et le profil,

alourdi, en paie le prix mais cet ensemble très baroque n'est pas vilain. Pas galvanisant, non plus.

Pour concevoir l'Opirus, la marque coréenne Kia n'a pas lésiné sur le copier-coller. Que le constructeur qui

n'a jamais imité un habitacle Volkswagen, un monospace Renault, une découpe de hayon Audi, un profil

BMW ou une lunette arrière Alfa Romeo jette le premier boulon. Il y a une dizaine d'années, beaucoup se

moquèrent des grosses Lexus, ces "Mercedes japonaises" conçues par Toyota et qui - déjà - s'inspiraient

ouvertement des berlines allemandes de référence. Aujourd'hui, les Lexus manquent encore souvent de

personnalité mais elles ont fini par faire leur pelote, s'émanciper et s'imposer aux Etats-Unis. Kia, filiale de

Hyundai, engage le même pari stratégique.

Le designer Sung-Dae Baek, qui l'a dessinée, ne s'en cache pas : cette vaste berline se devait de respecter

à la fois les standards européens (comprendre... allemands) et américains. De ce point de vue, la mission

est accomplie, mais de là à célébrer, comme Kia se l'autorise, le "style néoclassique" de l'Opirus, il est

un pas que l'on ne franchira pas. En l'occurrence, il s'agirait plutôt de style "rétro-Mercedes" ou "néokitsch",

avec mention spéciale à la calandre monumentale que l'on imaginerait volontiers en faux marbre.

LA SONORITÉ SOYEUSE DU V6

Les présentations étant faites, l'Opirus se met en quatre pour justifier son statut de voiture de luxe. Les

portières se ferment avec un bruit amorti et à peine a-t-on mis le contact que se fait entendre la sonorité

soyeuse du V6. Silencieuse et maniable (une Mercedes est plus pesante), la limousine coréenne en

impose, même si sa motorisation (un six-cylindres essence en V de 3,5 litres pour 203 ch) n'a rien de très

impressionnant. Utilisée en mode automatique, la boîte de vitesses manque un peu de vivacité sans

vraiment nuire aux performances, qui s'inscrivent dans une honorable moyenne.

Pour l'Opirus, l'important c'est le confort. La voiture vire à plat et paraît très correctement suspendue (ce

qui, pour une coréenne, n'a rien de banal). La direction assistée manque sans doute de précision, mais le

comportement général ne présente pas de lacunes majeures. Généreuse, la dotation de série comprend

notamment huit airbags, une assistance au freinage d'urgence, l'ESP (contrôle de stabilité), un contrôle de

suspension et un contrôle de traction.

Les 4,98 mètres de longueur du nouveau vaisseau amiral de Kia permettent à quatre, voire cinq,

personnes de s'installer très à leur aise. Les cotes d'habitabilité sont flatteuses mais la capacité du coffre

(440 litres) se situe un cran en dessous de la concurrence. L'intérieur, avec profusion de (vrais) cuirs clairs

et de (faux) bois blonds, ne comporte aucune originalité mais présente plutôt bien. La liste des

équipements de confort est riche, elle aussi : deux réglages de suspension, climatisation automatique,

navigation par GPS avec écran couleur, commande automatique des phares par capteur de luminosité (et

déclenchement tout aussi automatique des essuie- glaces par capteur de pluie), radar de recul, sièges

avant et arrière chauffants, espace réfrigéré dans l'accoudoir central, toit ouvrant et rideau pare-soleil

arrière électriques. Ces raffinements qui se paient au prix fort chez les concurrents allemands, sont

proposés en série sur l'Opirus, dont le tarif démarre à 36 600 € , soit quelque 20 000 € de moins qu'une

star de la catégorie.

Dernier argument massue : une garantie de cinq ans. Bon élève du luxe automobile, Kia ne rend pas une

copie irréprochable, comparée aux prestations des grandes limousines européennes. Les sièges sont

accueillants mais manquent de maintien latéral, l'éclairage du tableau de bord fait, dans tous les sens du

terme, dans le tape-à-l'œil et les plastiques manquent de classe comme de rembourrage. Et puis il y a

cette manie inhérente aux voitures coréennes : elles sont bavardes. Ainsi, l'Opirus émet des couinements

électroniques à tort et à travers, par exemple lorsque l'on ouvre la porte pour quitter la voiture. Comme

çà, juste pour dire au revoir. Dans le même genre, l'autoradio tient du coucou musical. Allumez-le (ce qui

réclame des doigts de fée car les boutons sont minuscules) et retentit aussitôt une petite musique de jeu

vidéo en même temps que s'affiche un message de bienvenue en bleu des mers du sud sur fond noir. En

éteignant l'autoradio, on aura droit au même refrain. Ce jet de confettis sonores surprendra sans doute le

notable en quête d'une berline respectable.

UNE CERTAINE RESSEMBLANCE

Les constructeurs coréens conçoivent depuis longtemps de grosses voitures bourgeoises, voire opulentes,

portant des noms ronflants (l'Opirus remplace l'Enterprise, qui succédait elle-même à la Potentia) mais,

jusqu'alors, elles n'étaient guère exportées. Cette fois, l'Opirus part à la conquête des Etats-Unis sous le

nom d'Amanti, mais en Europe, où seuls les modèles des marques de luxe dotés de moteurs diesel tirent

leur épingle du jeu, elle ne prétend pas faire autre chose que de la figuration. En France, Kia envisage de

diffuser une soixantaine d'unités de l'Opirus cette année, mais davantage en 2005. Autant dire que cette

limousine se conçoit comme une démonstration de savoir-faire, une tentative de se forger une crédibilité

dans le haut de gamme, un an après avoir lancé le Sorento. Un gros 4 × 4 qui avoue une certaine

ressemblance... avec le Mercedes ML.

Jean-Michel Normand

Source : Le Monde – 17/01/04

 

UN CLONE « MADE IN KOREA » DU BOLIDE FRANÇAIS

Trente-quatre rames ont été construites en Corée par Rotem, une filiale de Hyundai, partenaire

mais aussi concurrent d'Alstom.

Que le KTX coréen et le TGV français se ressemblent comme deux gouttes d'eau n'est pas le fruit du

hasard. Car même si seulement un quart des trains qui rouleront dans cent jours sont sortis des ateliers

d'Alstom, les rames construites en Corée respectent jusqu'au moindre écrou les plans français. Résultat,

en prenant place à bord du Séoul-Pusan, on a le sentiment d'embarquer pour Lille. De l'aménagement des

toilettes au bruit des soufflets des portes automatiques en passant par les jingles, tout rappelle le cousin

tricolore. Petite concession aux coutumes locales, les sièges peuvent se retourner afin de créer autant de

« clubs quatre » ou permettre à chacun de se trouver dans le sens de la marche. En outre, toutes les

rames comporteront 20 wagons, soit la taille d'un TGV double. « Il n'y a pas de wagon-restaurant, car

l'important c'est de transporter le plus de passagers possible », ajoute un membre de la SNCF locale,

vantant les mérites de la restauration à la place. Enfin, des postes de télévision sont installés un peu

partout. Mais comme s'en excuse ce cadre : « Désolé, ce ne sont pas des écrans plats. » Cette

remarque résume l'ambivalence des Coréens à l'égard de leur KTX.

Alstom surpayé ?

Commandé en 1993 à Alstom, le TGV à la sauce asiatique a pris un coup de vieux par rapport aux rames à

deux niveaux qui circulent entre Paris et Lyon. La Corée ayant perdu du temps, le KTX sera légèrement

vieillot le jour de son inauguration. Un affront dans un pays fier d'être à la pointe du modernisme. D'autant

que les Coréens ont l'impression d'avoir surpayé Alstom alors que le français se garde du moindre

commentaire sur la rentabilité de ce contrat. « Les 12 rames achetées à Alstom ont coûté quasi autant

que les 34 que nous avons fabriquées (681,5 millions de dollars, contre 796,5 millions, NDLR) »,

résume Steven Yang, directeur exécutif en charge des systèmes ferroviaires chez Rotem, le constructeur

coréen du KTX. « Les gars d'Alstom ont tous été décorés », plaisante-t-il. Du coup, le pays n'a plus

d'attention que pour le G7. Testé en septembre, ce nouveau bolide 100 % « made in Korea » qui a

vocation à succéder au KTX est lui aussi sorti des ateliers de Rotem. « Ils ont dépassé les

300 kilomètres/heure. Nous, les 500 », ironise un Français. Mais, au-delà des susceptibilités, l'aventure

franco-coréenne a prouvé que les deux pays pouvaient collaborer. Alstom a même créé une société en

Corée (Eukorail) qui travaille avec Rotem à la construction d'une ligne de métro reliant le nouvel aéroport

de Séoul.

Filiale du constructeur automobile Hyundai, Rotem est désormais davantage qu'un simple partenaire. C'est

aussi un concurrent international. « Plus que les dossiers de trains à grande vitesse, ce sont les

métros ou les transports légers de passagers qui nous intéressent », explique Steve Yang, déjà fier

des contrats remportés en Turquie, en Inde ou en Grèce.

Source : Les Echos – 06/01/04

 

SAMSUNG : COMMENT FAIRE DÉCOLLER UNE MARQUE

Le coréen, qui doit annoncer aujourd'hui ses résultats, a réussi en cinq ans à faire de sa marque un

actif stratégique dont la valeur ne cesse d'augmenter.

Parti de peu à la fin des années 1990, Samsung, le géant coréen de l'électronique, est depuis le début du

siècle la marque dont la notoriété progresse le plus rapidement au monde. « Nous étions en troisième

division. Nous sommes maintenant en bas de la première », admet, modestement, Eric Kim, le patron

du marketing. Les chiffres plaident en faveur de ce groupe « américanisé » qui a adapté à la Corée des

recettes ayant fait leurs preuves aux Etats-Unis.

L'industriel, qui ne figurait même pas dans le classement Interbrand (attribuant une valeur aux marques),

en 1999, est désormais à quelques encablures de Sony. Hors course en 1999, 42e en 2001 et 25e en

2003, il est en progrès constant, alors que son modèle et rival japonais stagne au 20e rang. Avec une

valeur estimée à 10,85 milliards de dollars (8,51 milliards d'euros) qui a doublé en deux ans, la marque

vaut pratiquement autant que Motorola, Panasonic et Philips réunis !

Samsung a su se positionner sur des créneaux porteurs que sont la téléphonie mobile ou les écrans plats.

Porté par la vague des produits numériques, le groupe, qui a embauché plusieurs centaines de designers

pour améliorer l'esthétique de ses produits, est arrivé au bon moment avec les bons produits. « Pouvoir

répondre à la demande est nécessaire mais pas suffisant. Pour réussir, il faut aussi disposer d'une

marque forte », relève le patron du marketing. Cet ancien haut responsable de Dun & Bradstreet et de

Lotus Development la construit avec pour philosophie de base de « ne pas dépenser plus mais

autrement ». Pour lui, efficacité rime avant tout avec concentration.

Sponsor des Jeux d'Athènes

Présent aux quatre coins de la planète avec des centaines de lignes de produits différentes (des microondes

aux ordinateurs, en passant par les réfrigérateurs et les mémoires informatiques), la multinationale

a choisi de ne pas se disperser. Plus question de saupoudrer son effort sur le plan géographique ou

produit. « Nous identifions des produits et des régions prioritaires », explique Eric Kim.

Le but n'est plus de faire savoir partout que l'industriel est capable de tout produire, mais de faire de

l'électronicien un acteur de référence sur certaines niches avec l'espoir que le succès rejaillira globalement.

Le groupe concentrant son tir, lorsqu'il consent une dépense, elle se voit.

La première décision a été de centraliser une structure marketing qui s'était émancipée. « Chacun

agissait un peu comme il l'entendait pour développer ses ventes », se remémore le responsable.

Aujourd'hui existe une structure de commandement centralisée et le budget, financé par toutes les

divisions, serait, selon des estimations officieuses, d'environ 1 milliard de dollars. En outre, le groupe, qui

travaillait avec plus de 50 agences de publicité, n'en a plus qu'une, Foot, Cone & Belding.

Comme le racontent Marcel Corstjens et Jeffrey Merrihue dans la « Harvard Business Review » d'octobre

dernier, les équipes ont commencé par établir un diagnostic précis. Samsung a ainsi conclu qu'il

investissait trop aux Etats-Unis et en Russie, et pas assez en Europe et en Chine, ou encore qu'il misait

trop sur les aspirateurs et les climatiseurs, et pas suffisamment sur les écrans.

Environ 150 millions de dollars ont été réalloués de produits ou de zones matures vers de nouveaux fronts.

Le budget publicité est passé du simple reflet du chiffre d'affaires réalisé par une division à un

« mécanisme d'allocation en fonction des perspectives de croissance », détaille le responsable qui a

dû convaincre certains de dépenser moins en pourcentage de leurs recettes pour libérer des fonds pour

d'autres. « Le montant net des dépenses n'a reculé en valeur dans aucune région, car nos ventes

progressent. Mais, dans certains pays, la part du chiffre d'affaires consacré au marketing a

baissé », explique-t-il.

Autre axe de stratégie, Samsung attache son image aux grands événements internationaux. « Nous

n'étalons pas nos dépenses sur toute l'année. Nous préférons mettre l'accent sur des événements

comme les jeux Olympiques qui nous offrent une reconnaissance mondiale et nous mettent au

même niveau que des Coca-Cola ou IBM. »

Le groupe a signé cette année un nouveau chèque pour être l'un des principaux sponsors des Jeux

d'Athènes. « L'année dernière n'étant pas olympique, nous nous sommes associés au film «Matrix»,

dont l'image jeune et technologique collait parfaitement à la nôtre », rappelle celui qui a réussi à

évincer Nokia de cette série cinématographique.

Après cinq années d'efforts, Samsung récolte les premiers fruits. Non seulement le chiffre d'affaires a plus

que doublé, mais la profitabilité a pratiquement été multipliée par dix, signe que la marque a réussi à se

repositionner vers le haut de gamme. « Maintenant, il faut construire une relation dans la durée avec

nos clients », reconnaît l'homme du marketing. Mais faire naître un véritable sentiment de loyauté prend

du temps.

Source : Les Echos – 15/01/04

 

LE GROUPE ACCOR DÉVELOPPE EN PRIORITÉ LE CONCEPT IBIS EN ASIE

Le groupe Accor a décidé de poursuivre sa croissance en Asie en misant sur le nouveau segment des

hôtels bon marché modernes. Outre les échanges entre pays asiatiques qui ne cessent de croître,

favorisant la multiplication des déplacements professionnels, l'émergence d'une classe moyenne dans la

région désireuse de voyager devrait également stimuler la demande. Jean-Paul Fontenille, qui a inauguré

en octobre 2003 le premier hôtel Ibis de Corée de Sud, n'a jamais connu un tel succès depuis qu'il travaille

dans l'hôtellerie. « C'est plein à 100 % », dit-il en ayant le sentiment d'avoir visé juste. « A Séoul, 60 %

de l'offre est super luxe, 25% de luxe et, derrière, il n'y avait rien. Nous nous adressons d'abord à

une clientèle nationale. »

Si la Corée, où Accor est associé au groupe Ambassador, ne devrait guère compter, au mieux, plus d'une

dizaine d'Ibis, le marché s'annonce beaucoup plus prometteur en Chine, où le français sera là propriétaire

à 100 % de son activité pour les premiers établissements. Il va ainsi inaugurer son premier établissement

fin janvier, à Tianjin, ville portuaire à 120 kilomètres à l'est de Pékin. Les perspectives de taux

d'occupation sont plus qu'encourageantes. Installé dans une zone où se côtoient quelque

7.000 entreprises, l'hôtel de 157 chambres aurait pu démarrer son activité avec des contrats de location de

chambres négociés à l'année avec quelques sociétés. Mais, pour faire connaître au plus grand nombre ce

concept simple, bon marché et offrant des espaces propres, il a choisi de cibler une clientèle d'affaires

individuelle.

Un nouveau style

Deux autres Ibis devraient ouvrir en Chine en 2004, puis entre trois et cinq les années suivantes, dans le

plus grand nombre possible de villes. A Hong Kong, où le groupe en disposait déjà d'un de 210 chambres,

64 chambres supplémentaires vont être construites pour faire face à la demande dès la mi-2004. Accor ne

néglige pas ses autres marques (Sofitel, Novotel), avec 8 ouvertures prévues cette année. « Le

développement avec des moyens financiers est concentré sur Ibis », précisent les responsables.

L'établissement de Tianjin n'a nécessité, foncier compris, qu'un investissement de 31 millions de Renminbis

(3,1 millions d'euros). Une fois prouvée la rentabilité du concept, la chaîne multipliera les hôtels mais en

partenariat avec des investisseurs.

Imposer un style nouveau dans des pays qui associent encore hôtellerie à voiturier, minibar et personnel

pléthorique s'est révélé moins compliqué que prévu. Le fait d'afficher des prix très attractifs (82.500 wons

en Corée, soit trois fois moins que les hôtels internationaux pas forcément mieux situés, 188 Rmb en

Chine) constitue une publicité suffisante. Pour être compétitif, Ibis a supprimé le superflu (un distributeur

automatique vend des brosses à dents) pour conserver l'indispensable. En Corée, par exemple, un hôtel ne

peut fonctionner sans un sauna et une connexion à Internet à haut débit. Mais dans un pays où l'on

compte souvent un employé par chambre, l'Ibis de Séoul n'a que 53 salariés pour 317 chambres. Dans la

catégorie des hôtels économiques, Accor teste actuellement Formule 1 au Japon. Mais ce produit ne

semble pas adapté à la Chine, notamment pour des questions de contrôle de la clientèle.

Source : Les Echos – 05/01/04

LA CORÉE EMBARQUE À BORD DU TGV

Dans trois mois, la Corée du Sud inaugure la liaison ferroviaire à grande vitesse Séoul-Pusan, le

premier TGV en Asie. Après dix années d'efforts, de scandales et de remises en cause, ce projet

gigantesque, qui aura coûté trois fois plus cher que prévu, aboutit enfin. Voyage à bord du KTX,

programmé pour transporter 1 milliard de passagers d'ici à 2015.

Il n'y a pas de ceinture de sécurité ? » Ce n'est pas qu'il soit inquiet. Mais en s'asseyant pour la première

fois de sa vie dans un TGV, Joon-Gyun est un peu tendu. Au moment où le train entame son accélération,

le jeune Coréen s'agrippe discrètement à son accoudoir, comme l'on se raidit lorsqu'un Boeing 747 arrive

en bout de piste. Est-il bien raisonnable de placer sa vie entre les mains d'un cheminot poussant sa

locomotive à une vitesse d'habitude réservée aux avions qui décollent ? En un peu plus de deux décennies,

le TGV a transporté plus de 1 milliard de passagers entre Paris, Lyon, Le Mans, Bordeaux, Marseille ou

Lille. Mais le train à grande vitesse dans lequel est assis Joon-Gyun ne doit pas traverser l'Hexagone : il va

tester la liaison Séoul-Pusan, qui mettra dans tout juste trois mois la deuxième ville de Corée du Sud à

deux heures quarante minutes de la capitale, contre environ quatre heures jusqu'ici. Une sacrée révolution

dans un pays où circulation rime en général avec bouchons et où, durant les week-ends de fête, une fois

les trop rares trains pris d'assaut, parcourir en voiture ou en bus les 450 kilomètres de route séparant les

deux principales agglomérations exige souvent une journée entière. « A peine arrivé, il faut déjà

repartir », déplore un fonctionnaire habitué à sillonner ce corridor le long duquel vivent 33 des 48 millions

de Coréens du Sud.

U n e r a m e t o u t e s l e s d i x m i n u t e s

Début avril, ils seront des dizaines de milliers à traverser chaque jour la nouvelle gare de Séoul à l'allure de

terminal d'aéroport futuriste, puis à s'embarquer dans un TGV en partance pour Pusan, au sud-est de la

péninsule, ou pour Mokpo, au sud-ouest. Toutes les dix minutes, un de ces trains démarrera, avec jusqu'à

935 voyageurs à son bord. Les jours de pointe, près de 100 rames quitteront ainsi dès le petit matin cette

gare de verre censée faire rapidement oublier son ancêtre de briques construite au début du siècle dernier

par l'occupant japonais. « Celle-là, on va la déplacer et en faire un musée », explique un cadre de la

SNCF locale en pointant du doigt, à 300 mètres, un modeste bâtiment prisonnier d'un enchevêtrement

d'autoroutes suspendues et de voies de chemin de fer.

Avec le TGV, le train ne va pas seulement aller plus vite en Corée, il va changer de dimension : dès 2004,

80 millions de voyageurs sont attendus. Et, selon le plan de marche, il faudra seulement onze années

d'exploitation avant de fêter le premier milliard de passagers.

Mais si les trains de notre SNCF arrivent parfois en retard, le TGV coréen, rebaptisé « KTX », a, lui, bien

failli ne jamais partir. « Nous avons douté, jamais abandonné », jure cependant Kim Chun-Hwan, le

directeur général de la compagnie nationale Korail, en charge de la supervision du projet « Hi-Speed ».

Depuis près de quinze ans, Monsieur Kim se réveille en pensant au TGV et se couche avec le KTX en tête.

Dans son vaste bureau de Daejeon - principal noeud ferroviaire du pays, siège social de Korail et peut-être

future capitale, bientôt à 50 minutes de Séoul contre plus d'une heure et demie aujourd'hui -, le chef

d'orchestre du plus grand chantier de l'histoire de la Corée moderne se souvient : « En 1996 et 1997,

nous avons traversé de durs moments. Entre les tracés qui ne satisfaisaient personne, les cassetête

du génie civil, les difficultés liées à la protection du patrimoine et les incertitudes politiques,

nous avons eu notre dose de soucis. On a dû refaire les plans, tout réexaminer et nous battre pour

convaincre une nouvelle administration que les engagements signés par le précédent président

devaient être maintenus. »

Le projet aurait pu dérailler. Il n'a été que retardé. Prévue au départ pour l'an 2000, l'inauguration du

tronçon Séoul-Pusan à plus de 300 kilomètres/heure a tout d'abord été repoussée à l'été 2002 afin de

coïncider avec la Coupe du monde de football. Quarante ans après le Shinkansen nippon, la Corée allait

faire aussi bien que son voisin japonais, avec qui elle coorganisait la fête du ballon rond. Patatras, en

raison de problèmes techniques et financiers, l'ouverture est repoussée à avril 2004 et encore... seule une

partie du parcours sera à grande vitesse. Ce n'est qu'en 2010, avec une décennie de retard et dix-sept ans

après la commande passée à Alstom, que le KTX effectuera toute la liaison à sa vitesse de pointe. « On ne

peut pas être totalement satisfait », confesse Kim Chun-Hwan.

310 kilomètres de tunnels et viaducs

Déçus par le retard, les Coréens peuvent l'être. Mais ils pourront aussi être fiers du travail accompli. En

dépit de la crise asiatique de 1997 qui a jeté le doute au sein d'un pays brusquement obligé de faire des

économies - cela au moment où le coût total du projet triplait pour atteindre 12,2 milliards d'euros aux

cours monétaires actuels -, le KTX a surmonté les obstacles. Et ils ont été nombreux. Dans une Corée où

70 % du territoire est montagneux, construire une ligne à grande vitesse équivaut à vouloir faire pousser

de l'herbe dans le désert ou à bâtir un gratte-ciel sur du sable. Ainsi, sur ses 412 kilomètres de voies,

alternent 190 kilomètres de tunnels et 120 kilomètres de viaducs. Le tronçon vers Pusan comportera deux

souterrains successifs de près de 20 kilomètres de long. L'équivalent du tunnel sous la Manche ! Résultat,

un parcours en KTX ressemble plus à une promenade dans un métro devenu fou qu'à une liaison

ferroviaire classique. Car ce train ne traverse pas la campagne : il passe d'un tunnel à un autre, laissant à

peine le temps d'apercevoir du coin de l'oeil un morceau de banlieue, un quartier ou un coin de zone

industrielle. « Chez nous aussi, le TGV passe par des températures extrêmes ou par les virages

serrés du Morvan. Il ne faut pas dire que tout est facile en France et difficile en Corée. Mais ici, ils

ont tiré tout droit. Ils n'ont pas zigzagué. Cela complique encore plus les choses », souligne Roger

Farabet, un cheminot de soixante-deux ans tombé amoureux de ce pays où il aura passé plus de trois ans

à conseiller les chemins de fer locaux, et qui vient de quitter Séoul avec la conviction que « dans cette

Corée en chantier permanent, on ne fait pas les choses à moitié ».

Quand ils ne font pas « compliqué », les Coréens font en effet souvent « démesuré ». « Lorsque les gars

du dépôt de Charenton arrivent ici, ils pleurent », se moque tendrement un autre cheminot français qui

n'en revient toujours pas. En construisant, à Goyang, au nord de Séoul, l'entrepôt destiné à l'entretien des

rames, les Coréens ont fait sortir de terre l'équivalent de la gare Montparnasse ou de 300 courts de tennis.

Une structure froide de métal nu, longue comme le « Queen Mary II », dans laquelle pas un voyageur

n'entrera et où dormiront chaque soir 18 TGV. A proximité, six rames de plus pourront être bichonnées

dans un bâtiment couvert mais ouvert aux vents. Entre quelques rizières et une cité-dortoir de plusieurs

centaines de milliers d'habitants, les chemins de fer coréens ont même été obligés de construire une tour

de contrôle.

C'est de ce poste de commandement, d'où on pourrait presque apercevoir la frontière avec le Nord,

distante d'à peine une vingtaine de kilomètres, que partiront tous les ordres de mise en route pour les

rames reliant la gare de Séoul, à trente minutes de là. « Certains disent que c'est un peu grand, mais

ils ont vu à long terme. Ce n'est pas facile de rajouter huit voies après coup », relativise Marc

Chatelard, l'ex-grand patron du chantier du tunnel sous la Manche, aujourd'hui en poste en Corée pour

Alstom. Tandis que Cho Myeong-Min, responsable de la planification pour la Korea National Railroad,

précise : « C'est déjà le plus grand entrepôt du monde, mais nous avons assez de terrain pour en

construire deux autres similaires de 80.000 mètres carrés. »

Après des années de doutes, la Corée serait presque devenue trop confiante. « Si on gère bien nos

coûts d'exploitation, on pourra rembourser d'ici à 2020, au lieu de 2030 », calcule Kim Chun-Hwan,

qui promet pourtant des prix seulement 1,3 à 1,5 fois plus élevés que dans le train « normal » (soit

environ 30 euros pour Pusan), tout en reconnaissant que le KTX fera baisser les recettes des liaisons

classiques. Peu importe. « Nous allons vivre notre Renaissance, nous allons régler les problèmes de

congestion et d'environnement. Nous allons apporter la preuve que le KTX est bon pour la Corée.

Cela permettra de lancer d'autres lignes », s'enflamme-t-il.

A ses côtés, Georges Devaux, l'ex-« monsieur TGV Méditerranée », qui, après avoir supervisé le lancement

du dernier tronçon à grande vitesse français, est venu prodiguer ses conseils à Monsieur Kim, dont il est le

consultant privé, et formuler une mise en garde. « Au cours des trois prochains mois, nous allons

mettre ensemble les mains dans la boue. Moi, j'ai déjà vu le film, je sais ce qui peut clocher, mais

eux, bien qu'ils aient une culture ferroviaire centenaire, ils doivent apprendre la culture TGV. Le

TGV, en cas de pépin, c'est une machine à exporter sur tout le réseau les problèmes à grande

vitesse », explique ce Dijonnais qui a abandonné précipitamment sa Côte-d'Or pour venir s'établir à

Daejeon, dans une tour sans cachet entourée de dizaines de HLM tout aussi froides. « Je parlais le

cheminot français, il faut que j'apprenne le cheminot coréen », s'amuse-t-il, en estimant qu'au-delà

des inévitables problèmes qu'il faudra surmonter dans les cent jours à venir, la Corée est faite pour le

TGV. « On transportera six fois plus de monde sur Séoul-Pusan que sur Paris-Lyon », s'extasie-t-il.

En attendant, Joon-Gyun, rassuré, a décidé de se plonger dans la lecture de la brochure plastifiée

expliquant comment ouvrir les portes automatiques, abaisser les sièges et trouver les issues de secours du

KTX. On n'est pas dans l'avion mais presque. « Le seul problème, c'est que le trajet jusqu'à Daejeon

est maintenant trop court pour que l'on puisse projeter un film », regrette un responsable de Korail.

L e s c h i f f r e s c l e f s d u K X 2

C o û t t o t a l d u p r o j e t estimé à 18.460 milliards de wons (12,2 milliards d'euros aux cours actuels), dont

12.740 milliards de wons (8,4 milliards d'euros) pour la première phase (avril 2004).

B u d g e t i n i t i a l lement prévu ement :: environ 6.500 milliards de wons.

Dépenses de génie civil :: environ 12.000 milliards de wons.

4 6 r a m e s dont 34 construites en Corée par Rotem et 12 en France par Alstom.

Source : Les Echos – 06/01/04

SNCF INTERNATIONAL EXPORTE SON SAVOIR SAVOIR-- FAI RE

La filiale transfère aux compagnies étrangères l'assistance de cheminots. Un parcours qui aide à

comprendre la notion de client, un acquis utile un jour de grève...

« C'est un fusil à trois coups : nous valorisons notre savoir-faire, nous exportons notre image et

nous distribuons des dividendes à notre maison mère », explique Jean-Pierre Loubinoux, directeur du

développement international de la SNCF et président de la SNCF International (SNCFI). De fait, SNCFI

vend son savoir-faire aux réseaux et opérateurs de nombreux pays du monde. L'assistance fournie

s'exerce dans tous les métiers : de l'entretien de la voie à celui des caténaires, en passant par le métier

central, le transport.

Le 15 janvier, l'entreprise présentait les modalités de développement des compétences internationales des

cadres du groupe. Créée en 1999, la filiale affichait un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros en 2002,

pour un résultat net de 1 million d'euros. Un résultat qui devrait croître de moitié pour 2003, année

pendant laquelle SNCFI a réalisé plus de 200 missions dans 38 pays. « Aujourd'hui, nous travaillons à

en mettre 135 en place », explique Véronique Poussière, en charge de l'organisation des transferts de

cadres. Ils sont programmés dans 80 % des cas pour de courtes durées - une semaine à six mois. « Mais

nous envoyons aussi des cadres pour un à trois ans », précise Armelle Le Hir, responsable de l'Institut

de management de la SNCF. « L'objectif du parcours est de leur inculquer une autre vision de

l'entreprise, en droite ligne avec la rénovation managériale initiée depuis 1997. » La SNCF tente en

effet d'inverser la vapeur : pour que l'usager devienne client et que les équipes pilotent jusqu'au résultat,

celles-ci doivent savoir s'adapter, dialoguer, prendre des initiatives et des responsabilités. Un parcours

international y aide fort opportunément.

Détecter le bon profil

Pour autant, il convenait de s'organiser afin de détecter les profils susceptibles de s'expatrier. En pratique,

un véritable partenariat s'est instauré à la SNCF entre la direction des ressources humaines et la direction

du développement international. « Nous avons sélectionné un vivier d'un millier de candidats qui

avaient préalablement postulé », explique Jean-Pierre Loubinoux. Nom de code : Vivinter.

Les agents doivent maîtriser plusieurs langues, surtout au plan technique, et connaître les réglementations

de plusieurs pays. Les signalisations (six s'appliquent pour Thalys, vers la Belgique) et les systèmes de

courant, par exemple, diffèrent en effet d'un pays à l'autre. Un écueil : la réticence des patrons de région

ou des chefs d'établissement, peu enclins à voir partir, même momentanément, un agent efficace. Il faut

alors les convaincre. Les envoyer en mission exploratoire permet de leur faire saisir les enjeux

commerciaux et du coup d'obtenir ensuite plus facilement leur adhésion. Aujourd'hui, SNCFI s'acharne à

trouver « le » profil de celui qui partira en Chine une semaine le 2 février.

Avec l'accord de son supérieur hiérarchique. « Par exemple, en Corée du Sud, nous avons

60 cheminots sur place, en assistance à notre client, les KNR (chemins de fer coréens). Ils doivent

aider le pays qui lance en avril 2004 son KTX (de Séoul à Pusan), le TGV coréen, à passer de

120 km/h en diesel à 300 km/h en électrique », indique Nicolas Gindt, responsable de l'observatoire

social de la SNCF.

Et, après une mission d'assistance, SNCFI ne désespère pas de prolonger avec des missions de

maintenance. En Thaïlande, SNCFI a ainsi expertisé 110 engins moteurs immobilisés dont 49 devraient

être réhabilités à Rouen. Cinq le seront immédiatement et si le marché est concluant, 44 seront réparés

plus tard. « Nous présentons les candidatures à notre client, qui effectue son choix. Bien sûr, les

critères de sélection dépendent des habitudes et des traditions locales. En Corée, nous avons eu

du mal à faire accepter la candidature d'un salarié de trente-deux ans, trop jeune a priori. Pas de

femme non plus dans ce pays », explique Jean-Pierre Loubinoux.

Sur place, deux interlocuteurs sont présents pour assister les expatriés : l'un à Taipei, l'autre à Séoul, qui

se chargent concrètement de l'arrivée du salarié et de sa famille. Comme tous les formulaires sont en

coréen, ils aident pour les premiers contacts et démarches (pour l'installation du téléphone, l'achat de la

voiture, l'obtention du permis de conduire, la location de l'appartement, l'inscription des enfants à l'école,

etc.). C'est que l'intégration doit être rapide et réussie. « Nous sommes plus qu'une société

d'ingéniérie. D'abord, et là nous n'avons guère que les Japonais comme concurrents, nous

proposons d'aller jusqu'au bout. En dépassant les simples recommandations, puisque nous

sommes sur place, avec nos cheminots, pour aider à résoudre concrètement les problèmes.

Ensuite et surtout, nous vendons l'image de la SNCF. En cela, nous nous rapprochons de ce que

font les chemins de fer allemands, espagnols, italiens ou japonais », relève le président de SNCFI. La

sélection doit être parfaite, « car une expérience ratée nous serait très préjudiciable », relève Armelle

Le Hir. Les quelque 250 cheminots installés à l'étranger sont donc la vitrine de la SNCF, sur un marché de

niche dans lequel un temps d'avance a été pris. Reste à garder son rang, de Bangkok au Caire, de Sidi Bel

Abbes à Mécharia en Algérie.

Le revers de la médaille

Ensuite, il convient de gérer le retour des expatriés : lorsqu'ils reviennent et ont acquis autonomie,

adaptabilité et sens de l'initiative, il faut savoir reconnaître cette expérience dans leur développement de

carrière. « Notre premier objectif, symbolique, est que, dès le premier trimestre 2004, le passage à

l'international soit officiellement inscrit dans leur passeport formation », confie Jean-Pierre

Loubinoux. Le revers de médaille, c'est que « les Coréens, qui apprennent extrêmement vite, sont

désormais nos concurrents sur le TGV Floride », ajoute-t-il. L'explosion des projets ferroviaires à

grande vitesse et l'importance des réhabilitations envisagées (de matériel ou de voies ferrées) offrent ainsi

aux cheminots français la perspective de pouvoir rapidement bénéficier d'expériences professionnelles

inédites.

Source : Les Echos – 21/01/04

NESTLÉ WATERS CRÉE UN JOINT -- VENTURE AVEC PULMUONE EN CORÉE

La consommation d'eau embouteillée est l'une des plus fortes en Asie avec une croissance de 7 à

8% par an. Leader mondial de l'eau embouteillée, Nestlé Waters renforce ses positions en Asie. Le groupe

vient de créer en Corée du sud en partenariat avec Pulmuone, une nouvelle société «Pulmuone Waters» ,

qu'il contrôlera à 51%. Celle-ci reprend l'ensemble des activités d'eau embouteillée de Pulmuone, une des

plus importantes entreprises du secteur localement. Le management actuel demeurera, ainsi que les

infrastructures, dont l'usine de Munkwang au centre de la Corée du sud. Nestlé Waters souhaite également

préserver les accords existants avec des co-packers des villes de Pusan et Séoul et un réseau national de

distributeurs franchisés. Coté en Bourse, Pulmuone a un actionnaire principal : M. Seung Wee Nam. Le

groupe regroupe différentes activités outre l'eau embouteillée : les produits à base de soja, les nouilles, la

restauration collective. Pulmuone réalise un chiffre d'affaires de 483 millions de dollars, dont 23 millions de

dollars avec l'eau. Il se vend 2 milliards de litres d'eau embouteillée par an en Corée du sud, dont les deux

tiers sont des grands conditionnements (HOD). C'est un des plus gros marchés en Asie avec une

consommation de 37 litres par habitant, derrière la Thailande et Hong-Kong et une croissance annuelle de

7 à 8%. Nestlé Waters contrôle 17% du marché mondial de l'eau pour un chiffre d'affaires de plus de

5 milliards d'euros. - M a r i e -- Josée Cougard

Source : Les Echos – 08/01/04

RENAULT SAMSUNG MONTE EN GAMME

La filiale coréenne de Renault lance la production d’une berline de luxe dans son usine de Busan.

L’investissement de 13,3 millions de dollars a été consacré à de nouvelles lignes de presse, comprenant 4

unités et compatible avec le travail de l’aluminium. Il sera rentabilisé grâce à l’utilisation des installations

pour un SUV (véhicule de loisirs 4x4). Le groupe Renault investit globalement 240 millions d’euros pour

préparer cette expansion qui fera de l’usine une plate-forme pour le marché asiatique.

Source : L’Usine Nouvelle – 22/01/04

LAFARGE FRANCHIT LE SEUIL DES 50 % DANS SA FILIALE CORÉENNE

Le cimentier français Lafarge a annoncé hier qu'il détient désormais 50,1 % de sa filiale Lafarge Halla

Cement en Corée du Sud, après l'achat de 10,2 % des actions de la société pour un montant de

71 millions de dollars. Présent depuis 2000 au capital du 4e producteur de ciment dans ce pays, Lafarge a

acquis ces actions auprès du State of Wisconsin Investment Board, qui demeure actionnaire, avec 19,9 %

du capital. Lafarge Halla Cement dispose de trois sites industriels et d'une capacité ciment de 7,5 millions

de tonnes. Depuis 1997, date de son entrée sur le marché du plâtre en Corée du Sud, le français

« poursuit une stratégie dynamique de développement dans ce pays, tant dans le ciment que dans le

plâtre », souligne-t-il.

Source : Les Echos – 13/01/04

LAFARGE DEVIENT L’ACTIONNAIRE MAJORITAIRE DE LAFARGE HALLA CEMENT EN CORÉE DU

SUD

Lafarge, déjà présent depuis 2000 à hauteur de 39,9% dans le capital de Lafarge Halla Cement en Corée

du Sud, en détient désormais 50,1% après l’acquisition de 10,2% des actions de la société auprès du State

of Wisconsin Investment Board, pour un montant de 71 millions de dollars. State of Wisconsin Investment

Board demeure actionnaire avec 19,9% du capital.

Quatrième producteur de ciment en Corée du Sud, Lafarge Halla Cement dispose de trois sites industriels

et d’une capacité ciment de 7,5 Mt.

Commentant cette annonce, Bernard Kasriel, Directeur Général du Groupe a indiqué : « Depuis 1997,

date de notre entrée sur le marché du plâtre dans ce pays, nous poursuivons une stratégie

dynamique de développement en Corée du Sud, tant dans le ciment que dans le plâtre. Notre

participation majoritaire dans le capital de Lafarge Halla Cement, en représente une nouvelle étape

significative. Elle nous assure un socle de croissance rentable pour le futur dans ce marché en

expansion. »

Le Groupe Lafarge est présent en Corée du Sud dans son activité Plâtre depuis 1997. Avec trois usines à

Yosu, Ulsan et Dangjin, Lafarge occupe une position de leader du marché des plaques de plâtre du pays.

Dans le ciment, Lafarge est présent depuis 2000, à travers sa participation dans Lafarge Halla Cement qui

emploie près de 900 personnes dans trois sites industriels à Okke, à Singi, et à KwangYang.

Leader mondial des matériaux de construction, Lafarge occupe des positions de premier plan dans

chacune de ses quatre Branches: Ciment, Granulats & Béton, Toiture et Plâtre. Avec 77 000 collaborateurs,

le Groupe est présent dans 75 pays. En 2002, Lafarge a réalisé un chiffre d’affaires de 14,6 Md€.

Source : Lafarge – 13/01/04

 


 
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