- CONCOURS NATIONAL -
«Jeunes ambassadeurs des sciences en Corée du Sud, 2006»
Proclamation des résultats :
Le jury, composé de représentants des organisateurs et partenaires du concours (Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ambassade de Corée à Paris, Académie des sciences, Institut Pasteur, magazine Science & Vie junior), réuni le 28 juin 2006, après examen des 25 travaux reçus dans les délais impartis (avant le 15 juin) a déclaré vainqueur l'équipe du Lycée du Grand Nouméa de Dumbea, Nouvelle-Calédonie, pour son projet "Du minerai calédonien au nickel coréen".
Le jury a retenu ce projet pour son intérêt à la fois local et global (exportation et transformation des minerais) à partir d'un exemple concret de coopération scientifique, technique et industrielle avec la Corée du Sud.
Site : http://www.ac-noumea.nc/physique-chimie/site_coree/index.htm
Le jury a classé en seconde position l'équipe du Lycée Victor Louis de Talence pour son projet sur "Les nanotechnologies en médecine".
Site : http://olivier33400.free.fr
Léquipe gagnante, composée de 12 élèves de seconde encadrés par leur professeur de sciences physiques et leur professeur danglais, sera récompensée par un voyage en Corée du Sud, du 25 octobre au 1er novembre 2006, offert par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche en partenariat avec la Fondation des Sciences de Corée.
Au nom du jury et de l'ensemble des partenaires de l'opération, j'adresse mes plus vives félicitations aux gagnants, mais aussi à toutes les équipes participantes qui ont bien voulu s'engager dans cette aventure, avec leurs correspondants coréens.
Jusqu'au prochain concours ! !
Bien cordialement,
- Gérard Prieur, Chargé de mission
- Bureau Asie-Océanie - DREIC A3
- Direction des relations européennes et internationales et de la coopération
- Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
- 1, rue Descartes
- 75231 Paris cedex 05
- Tél : +33 1 55 55 09 17
- Fax : +33 1 55 55 09 21
- gerard.prieur@education.gouv.fr
![]()
VOUS ÊTES LYCÉEN EN CLASSE DE SECONDE ?
VOUS VOUS INTÉRESSEZ AUX SCIENCES
ET AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES ?
VOUS AIMEZ VOYAGER ET DÉCOUVRIR DE NOUVEAUX PAYS ?
Alors ce Concours est pour vous....
PARTEZ EN CORÉE DU SUD Vous pouvez gagner, avec 11 de vos camarades et deux de vos professeurs, un voyage en Corée du Sud tous frais payés, aux prochaines vacances de la Toussaint. Que faut-il faire ?
Constituer un groupe de 12 élèves de seconde de votre lycée, aussi mordus que vous de sciences et de technologie.
Réaliser un CD-ROM ou un site web, bilingue français-anglais, sur un aspect de la science coréenne et ses applications technologiques.
Intéresser deux de vos professeurs ( sciences, anglais)... qui vous conseilleront et vous encadreront.
CONDITIONSLe sujet que vous allez choisir peut porter sur une découverte ou une invention de la science coréenne, ou bien sur un savant coréen, son équipe et ses travaux.
Domaines où la Corée est en pointe : sciences et technologies de linformation et de la communication, nanotechnologies, electronique, physique et chimie, recherche médicale, transports...
Vous trouverez une mine de renseignements sur Internet, mais attention ! pas de copier /coller
Il ne sagit pas de faire un exposé magistral , mais de présenter votre sujet de façon claire et didactique, comme si vous vous adressiez à vos camarades de classe, en utilisant les outils multimédia. Bref, il sagit dintéresser votre public !
Vous devrez rechercher au moins un partenaire coréen avec lequel vous serez en relation par Internet et qui pourra vous servir dinformateur (une liste non exhaustive vous sera proposée par les organisateurs).
Le CD-ROM ou le site web devront comporter une dizaine de page décran dans chacune des langues (français et anglais), soit un maximum de 20 pages pour lensemble du projet.
Critères du jury franco-coréen : qualité et originalité du projet, créativité, adaptation au public visé, utilisation personnelle des sources, mise en évidence dun travail de groupe, collaboration de partenaires coréens, qualité de la réalisation technique et de langlais
Le règlement est déposé en létude de maître Simonin Le Marec et peut être obtenu en écrivant à :
- CALENDRIER :
15 avril 2006 (prorogation) : Date limite dinscription au concours par courrier électronique à ladresse gerard.prieur@education.gouv.fr en précisant le nom du lycée et la composition de léquipe candidate (12 lycéens + 2 professeurs du lycée).
15 juin : Date limite denvoi des CD-ROM ou de ladresse du site web à ladresse suivante :
30 juin : Proclamation des résultats.
25 octobre 4 novembre 2006 :
Séjour en Corée du Sud de léquipe lauréate et des accompagnateurs.
Le concours Jeunes ambassadeurs des sciences en Corée du Sud, 2006 est organisé par le Ministère de léducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche, La Fondation des sciences de Corée avec la collaboration de lAmbassade de Corée en France, de lAmbassade de France en Corée, lInstitut Pasteur Corée, lInstitut Pasteur France, lAssociation des professeurs de français de Corée, lAcadémie des Sciences, lUniversité de tous les savoirs et le magazine de Science & Vie Junior
" Jeunes ambassadeurs des sciences en Corée du Sud, 2006 "
- Direction des relations internationales et de la coopération
- Sous-direction des affaires internationales
- Bureau Asie-Océanie - DRIC A3/GP
- Affaire suivie par : Gérard PRIEUR
- Téléphone : +33 (0)155 55 09 17 - Télécopie : +33 (0)155 55 09 21
- Courriel : gerard.prieur@education.gouv.fr
- 1, rue Descartes - 75731 Paris cedex 05
- Pourquoi ce concours ?
Dans le cadre des célébrations du 120 ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Corée, le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, en partenariat avec le magazine " Science & Vie Junior ", organise un concours national intitulé " Jeunes ambassadeurs des sciences en Corée du Sud, 2006 ".
Ce concours a pour objectif de renforcer l'intérêt des jeunes pour les sciences et de développer leur goût pour les échanges internationaux.
- Qui peut participer ?
" Jeunes ambassadeurs des sciences en Corée du Sud, 2006 " est ouvert aux lycéens des classes de seconde des établissements d'enseignement général, technologique et professionnel, publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d'Outre-mer.
- Comment participer ?
Les participants au concours sont tenus de se constituer en équipes de douze lycéens par établissement (classes de seconde), les élèves pouvant provenir de différentes classes. Ils seront encadrés par deux professeurs de l'établissement : un professeur de sciences et un professeur d'une autre discipline motivé par le projet.
- Quel est le sujet du concours ?
Chaque équipe doit réaliser un document sur un aspect de la science coréenne et ses applications technologiques dans l'un des domaines où la Corée est en pointe : sciences et technologies de l'information et de la communication, physique et chimie, recherche médicale, énergie, transports, environnement. Le document sera présenté sur un CD-ROM ou un site web en version bilingue français-anglais en utilisant les outils multimédia. Il pourra porter sur des aspects très spécifiques et concrets (par exemple les technologies MP3, les robots, etc ). Il pourra également aborder les rapports entre science et éthique.
Ce document doit être traité comme un sujet d'actualité susceptible d'être diffusé auprès de la communauté scolaire.
- Où trouver les ressources ?
Les participants ont le libre choix des ressources qui sont particulièrement abondantes sur Internet. Une liste indicative de sites sur la S&T coréenne sera fournie aux participants ainsi que des contacts d'établissements scolaires et de lycéens coréens.
- Que gagne-t-on ?
L'équipe lauréate (12 lycéens et 2 professeurs) gagnera un séjour d'une semaine en Corée du Sud, tous frais payés, pendant les vacances de la Toussaint 2006 (les élèves étant alors en classe de première).
- Comment peut-on s'inscrire ?
Les équipes candidates sont invitées à remplir le formulaire électronique d'inscription mis en ligne sur le site : www.education.gouv.fr (rubrique Europe et international / Actualité).
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 avril 2006. (prorogation)
- Quelle est la date limite du concours ?
Les CD-ROM ou les adresses des sites web doivent être envoyés avant le 15 juin 2006 à l'adresse suivante :
- Sous quelle forme doit être présenté le document ?
Les CD-ROM ou le sites web devront comporter une dizaine de pages d'écran dans chacune des langues (français et anglais), soit un maximum de 20 pages pour l'ensemble du projet.
Ils comporteront également :
- Une fiche technique comprenant : titre et sujet du document ; descriptif de la méthode de travail ; nom et coordonnées des membres de l'équipe (élèves et professeurs) et leurs fonctions dans la production ; nom, adresse et coordonnées (téléphone et courriel) de l'établissement ; nom, adresse et coordonnées (téléphone et courriel) de la personne à contacter ; le cas échéant, nom, adresse et coordonnées des partenaires coréens.
- Une note d'intention : texte d'une dizaine de lignes explicitant les partis pris des auteurs (ce qu'ils ont voulu dire et comment) et l'implication éventuelle de partenaires coréens.
En l'absence de ces informations, les documents remis ne seront pas sélectionnés.
- Quels sont les critères du jury ?
Le jury valorisera la qualité et l'originalité du projet, la créativité, l'utilisation personnelle des sources, la mise en évidence d'un travail de groupe, la qualité de la réalisation technique et de l'anglais, éventuellement la collaboration de partenaires coréens.
- Quels sont les droits et les responsabilités des participants ?
Les participants sont entièrement responsables de leurs documents : images, musique et son.
Ils s'engagent à céder gratuitement aux organisateurs les droits non commerciaux de diffusion des documents qu'ils présentent.
Du seul fait de leur participation, les auteurs garantissent les organisateurs et le jury contre tout recours éventuel de tiers en ce qui concerne l'originalité des documents présentés.
Le règlement complet du concours est disponible auprès de :.
" Jeunes ambassadeurs des sciences en Corée du Sud, 2006 "
Fiche d'inscription
1. L'établissement
. . . . . Nom : ..
. . . . .Adresse :
. . . Tél. : Fax : .
. . . . Courriel :
2. Le responsable du concours
· Nom et prénom : ..
Fonction dans l'établissement : ..
. . Tél. fixe : .Tél.portable : ..
. . . . . . . Courriel : ..
3. L'équipe
· Classe(s) : ..
· Membres de l'équipe (12 élèves de seconde et 2 professeurs) :
Envoyer la fiche d'inscription par mel, fax ou courrier avant le 15 avril 2006 (prorogation) à :
France-Corée Léon C. Rochotte Mars 2005