Corée du Sud : La folie Internet !!

 

par Olivier MOUROUX à Séoul
   olivier@asiance.com 

Moins connue à l'échelle planétaire que ses voisins la Chine ou le Japon, hormis pour de récents exploits footballistiques pendant la Coupe du Monde 2002, la Corée du Sud représente le plus fabuleux laboratoire Internet dont on puisse rêver.

Octobre 2002 : la barre des 10 millions d'abonnés au haut débit est franchie : 70% des foyers connectés !

 

UNE VOLONTÉ GOUVERNEMENTALE

Certes, le gouvernement coréen est très actif dans la promotion des nouvelles technologies de l'information. Depuis 1995, il a lancé divers programmes afin de renforcer les infrastructures ou l'aide aux start-up. Chaque arrondissement de Séoul, chaque région de province, offre des formations gratuites pour que toutes les classes de la population apprennent le fonctionnement d'un ordinateur, mais aussi à déclarer ses taxes ou à acheter on-line. Les effets sont plutôt convaincants : le montant des achats on-line (BtoC) s'est élevé à 4,9 milliards d'euro en 2002 ; les analystes prévoient une augmentation supérieure à 40% pour cette année. On ne compte plus le nombre de e-shopping malls (supermarchés virtuels). Leur efficace réseau de distribution permet de livrer n'importe quel produit en un minimum de temps, réglé par simple transfert bancaire. Ici tout va très vite, on peut passer une commande par Internet vers 19h pour avoir un repas livré à la maison dans l'heure qui suit ! Internet est devenu un outil à part entière dans la vie quotidienne, au même titre que le téléphone.

Les 25000 Internet cafés de Séoul, les " PC bang ", ont aussi joué un rôle important dans la pénétration du haut débit. Ragnarok, Everquest, Lineage 2 ou Warcraft 3, sont des jeux en réseau qui y font fureur en ce moment. Les Coréens, ces fanatiques de jeux de rôle aux machines connectées en haut débit, se sont rapidement équipés afin de retrouver les mêmes sensations à la maison. C'est devenu un sport national : les meilleurs gamers de la planète viennent s'affronter chaque année lors du championnat du monde des jeux on-line (World Cyber Games) depuis décembre 2001, au sud de la capitale. Deux chaînes de télévision sont même spécialement dédiées aux jeux vidéo. Elles présentent 24h/24h les nouveautés, les compétitions ou expliquent les différentes stratégies de jeu à adopter.

La forte densité de population, majoritairement réunie dans les grandes villes et leurs environs et donc concentrée autour des répartiteurs, a favorisé un déploiement des réseaux très rapide. De là, l'accès devient aussi facile pour une société que pour un foyer. Près de 40% des Coréens habitent dans des complexes de grands immeubles. Les fournisseurs d'accès à Internet passent ainsi facilement des contrats avec les gérants des complexes afin d'utiliser les paires de cuivre pour distribuer Internet dans les foyers. La boucle locale non entièrement détenue par une société, contrairement au cas de la France, a permis de ne pas paralyser la concurrence et a stimulé les FAI à sortir des offres compétitives. Séoul et sa banlieue constituent ainsi un véritable berceau de technologie, tandis qu'y réside près de la moitié des habitants du pays : les connections haut débit se sont propagées comme une traînée de poudre ! Les opérateurs ont supporté le coût de la construction des réseaux par des investissements directs tout en bénéficiant de prêts très avantageux de la part du gouvernement.

Le haut débit touche aussi le monde de la téléphonie mobile. Avec près de 15 millions d'utilisateurs de mobiles à la norme CDMA, dont le débit maximal théorique est de 153 Kbps, le pays se positionne parmi l'élite mondiale en rapidité de transmission. Le gouvernement annonce aujourd'hui des investissements massifs dans la 4 G.

________________________

 

LES FOURNISSEURS D'ACCÈS

3 fournisseurs d'accès se partagent le marché : Korea Telecom (ADSL), Thrunet (câble), et Hanaro (ADSL et câble). Grâce à une politique marketing agressive, la compagnie nationale KT reste le grand leader du haut débit en totalisant environ 50% de parts de marché avec son abonnement ADSL Megapass.

Les promotions sont nombreuses pour attirer le client. Chaque quartier connaît sa campagne d'affichage, aux bannières suspendues dans les rues. Une installation souvent gratuite, des réductions de 3 ou 4 euros par mois pour peu que l'on ne rechigne pas à recevoir de la publicité ciblée... L'abonnement mensuel d'entrée de gamme est plutôt tentant : de l'ordre de 30 à 35 euros pour un débit descendant à 1 Mbps minimum …contre 512 kbps en France !

Le FAI Hanaro mise aussi fortement sur l'équipement d'un réseau sans fil WLAN. Il est déjà opérationnel dans les hôtels, les hôpitaux et les universités, et certains quartiers de la capitale en extérieur tels Myongdong ou Kangnam (les "Nespots Streets"). Ce réseau devrait être étendu rapidement grâce au déploiement de 10 000 hot spots courant 2003. Les transmissions à la norme 802.11 b peuvent atteindre les 11 Mbps. Les opérateurs souhaitent proposer des offres communes, qui permettront le passage entre les différentes zones haut débit (téléphonie mobile, réseau WLAN) avec un seul et même appareil !

___________________________

 

PASSAGE DE L'ADSL AU VDSL

Avec un taux de pénétration du haut débit le plus haut au monde, KT Corp et Hanaro Telecom actualisent leur réseau ADSL afin de le passer en VDSL (very high bit rate DSL). Alors que la technologie ADSL permettait de surfer à des vitesses allant de 2 à 8 Mbps, les nouveaux réseaux VDSL vont porter le débit à une vitesse comprise entre 13 et 52 Mbps.

KT Ntopia propose déjà des services plus rapides dans des complexes d'appartements appelés "Cyber appartements". Un câble optique arrive directement à l'intérieur du complexe, puis un réseau LAN équipe chaque immeuble. Mme Lee vient d'aménager dans un de ces lieux futuristes, et reste stupéfaite par la rapidité des connexions : "La publicité annonçait des débits de l'ordre de 12 Mo/s. Grâce à un logiciel de suivi du débit que j'ai installé sur mon ordinateur, je constate que mes téléchargement oscillent entre 8 Mo/s et 10 Mo/s, voire même parfois 11 Mo/s!! En upload j'arrive à des débit compris entre 3 Mo/s et 5 Mo/s … Cela change de mon ancienne connexion ADSL … !" dit-t-elle avec joie.

Ntopia a l'intention de créer des cyber-villages proposant de nombreux services communautaires, avec notamment un accès à du contenu vidéo. Il est vrai qu'un débit de ce niveau permettra de télécharger un film en très haute définition… en quelques secondes !

_____________________________

 

LE HAUT DÉBIT PARTOUT !

Un mot circule dans toutes les grandes sociétés IT de Corée : 'U-Korea' - U comme Ubiquity (ubiquité). Cette nouvelle vision du tout haut débit offre des développement inimaginables il y a peu. U-Korea fait référence à un réseau télécom futuriste qui offrira un accès ininterrompu à l'Internet, commun aux lignes fixes et réseaux mobiles : n'importe quand, n'importe où.

Les principaux opérateurs télécom souhaitent une mise en place du tout haut débit d'ici la fin 2007. Pour discuter de cette mise en application et lancer ce projet, le gouvernement se charge de réunir les partenaires concernés. L'idée de convergence est d'ores et déjà en application chez les opérateurs télécom, qui possèdent la technologie pour passer d'un réseau CDMA à une plateforme WIFI.

Aujourd'hui, avec ses 32 millions d'utilisateurs de téléphones mobiles et ses 3 opérateurs téléphoniques, la Corée du Sud propose une large variété de services multimédia à travers son réseau 3G, autrement connu sous le nom de cdma2000 1x EV-DO... ou UMTS.

La vidéo est bien sûr présente depuis longtemps sur l'Internet coréen, mais les dernières innovations technologiques permettent dorénavant de recevoir des vidéos sur les téléphones mobiles grâce au haut débit. S'envoyer des photos par téléphone interposé grâce à une caméra miniature devient banal : le haut débit permet de recevoir une image de très bonne qualité sur des écrans tout en couleur. Cette révolution technologique ouvre de nouveaux horizons en termes de contenu multimédia. Il est aujourd'hui possible de télécharger des clips musicaux, le journal télévisé, et des bandes originales de film, comme le propose SK Telecom dans son offre multimédia " VOD " lancée en novembre dernier, ou son concurrent KTF un mois plus tard. Cette année, les 3 opérateurs mobiles vont se partager un marché estimé à 1,6 milliard d'euros sur ce secteur de la téléphonie mobile VOD.

Un téléphone est un investissement en Corée au même titre qu'une télévision ou un ordinateur, il n'existe pas comme en France d'offres spéciales sponsorisées par les opérateurs. Il faut au minimum 650 euros pour s'équiper du dernier modèle VOD avec écran couleur. Les transferts de données sont facturés 2 euros pour l'équivalent d'une minute de vidéo. Néanmoins les prix de transfert devraient rapidement baisser grâce à l'enthousiasme de la jeune génération coréenne pour ces nouveaux jouets de haute technologie : les opérateurs prévoient des ventes de 100 000 appareils pour 2003, et la demande en 2004 avoisinerait le million d'appareils …

Les entreprises de téléphonie mobile ont rapidement compris les enjeux liés au contenu. Les fonctionnalités sont devenues nombreuses, le réseau est optimal : pas de coupure dans les ascenseurs, métros ou tunnels, pas de saturation aux heures de pointe. Avec des citadins qui passent au minimum deux heures par jour dans les transports pour se rendre au travail ou à l'université, le marché est considérable.

Le plus grand marché de l'électronique d'Asie, comme on se plait à le dire ici, propose les produits coréens et japonais les plus récents. Chaque jour, des milliers de personnes viennent se perdre dans ce quartier, non loin du centre de Séoul, afin de trouver un nouveau " gadget ".

________________________

 

MÉTRO DE SÉOUL

Séoul 19h30 : heure de pointe. La marée humaine s'engouffre dans la station de métro. La foule se range en belles lignes le long du quai, et patiente devant les grands écrans plasma placés entre les voies, où défilent inlassablement bandes-annonces de films, publicités, … Retentissement de la sonnerie : le métro entre en gare. Dans les voitures bondées, seul le son des émissions retransmises sur des écrans plats accrochés au-dessus des têtes semble capter l'attention des passagers. Mais en observant mieux… chacun est occupé à consulter son téléphone portable. En Corée, 32 millions de personnes possèdent un téléphone portable. Suspendu par une ficelle autour du cou, il est beaucoup plus simple à atteindre, parait-il ! Les hommes d'affaires en raffolent. A vrai dire, les jeunes l'ont en permanence à la main, alors à quoi bon… Mon attention est attirée par un écran couleur de superbe qualité, qu'une étudiante consulte près de moi. Elle visionne le dernier journal télévisé, puis regarde une vidéo filmée à Noël. J'ai les yeux rivés sur l'écran : la qualité est époustouflante. Puis séquence musique, que son mobile diffuse sous format mp3 par une oreillette discrète; l'étudiante consulte ses e-mails. Une douce mélodie l'interrompt, c'est l'heure d'une conversation téléphonique à voix basse, la main cachant sa bouche. Le wagon bourdonne…

Le futur qui se dessine...

Les portes s'ouvrent et déversent un flot continu de passagers. Passage des portiques, ma carte bancaire en guise de carte de transport : juste la poser sur la borne. Le montant est débité automatiquement. Sortie du métro : enfin un peu de calme. Un distributeur de boisson se tient devant moi ; café 30 centimes d'euro. Je compose le numéro téléphonique affiché, tombe par enchantement une tasse puis le café chaud coule lentement. Pratique, le micro-paiement.

La nuit est fraîche. Des écrans géants éclairent les rues de Séoul de mille couleurs. Un Internet café dernière génération m'ouvre sa porte. Entrée sur présentation de la carte de membre ; un concept de plus en plus à la mode. L'atmosphère est froide, genre film futuriste, les écrans plats nombreux. La consultation des news prend quelques minutes, les pages s'affichent une à une, sans attente. Page cinéma, je réserve ma place on-line. Par expérience, aucune chance d'en trouver une au guichet pour la séance de 20h30. Fin du film, je rentre chez moi. PDA en main je montre mon adresse au chauffeur de taxi. Equipé d'un système GPS avec écran incorporé, la voiture se faufile rapidement dans le trafic, dense malgré l'heure. Arrivé, j'allume machinalement mon ordinateur pour vérifier ma " boîte à courriels ". Petite conférence vidéo avec la France par Internet ; quelques minutes seulement, il se fait tard. Mon téléphone me réveillera demain matin. Je peux faire de beaux rêves… Attention, tout ce que vous venez de lire n'en était pas un !

________________________________________

 

- Game Park 32

La console 32 bit la plus puissante au monde est d'origine coréenne. Dotée d'un processeur ARM9, elle surpasse de loin la Game Boy, avec une définition graphique époustouflante et surtout un son stéréo de haute qualité. Le plus novateur est la mise en place d'une technologie sans fil (2.4GHz ISM band) qui permet de jouer contre 4 partenaires dans un rayon de 10 mètres l'un de l'autre, dehors comme dedans, même séparés par des murs. La console se transforme en lecteur vidéo (écran de 320*240), lecteur mp3 et peut visualiser des documents textes. Gamepark a sorti une quinzaine de jeux sur cette console et cherche du soutien auprès de grandes sociétés de développement pour lancer d'autres titres rapidement.

Son prix coréen avoisine les 150 euros. La console n'est pas encore sortie en France, seule une commande import permet de se la procurer (http://www.shibuyagame.fr); elle devrait être vendue près de 200 euros, avec des jeux allant de 30 à 50 euros.

 

- NC SOFT

NCsoft est devenu en quelques années une référence en matière de développement de jeux on-line coréens. Avec 650 employés, dont 60 personnes dans les branches américaines, pour un chiffre d'affaires de 122 millions d'euro en 2002, cette société est devenue en l'espace de 5 ans un fleuron du jeu en réseau. Après avoir investi les PC-Bang de Séoul avec Lineage, jeu qui a rencontré un vif succès auprès des jeunes Coréens, c'est l'équipement en haut débit des foyers qui a permis un décollage rapide vers une telle réussite. Pour avoir accès à la plateforme multi-joueurs, chaque abonné doit payer une somme mensuelle de l'ordre de 25 euros.

Lineage ("La lignée") a lancé ses services commerciaux en septembre 1998, après deux ans de développement, 10 mois de test auprès du public. Aujourd'hui, Lineage est le plus grand jeu online dans le monde - avec 4 millions d'abonnés - directement accessible depuis la Corée, Taiwan, les Etats-Unis, Hong-Kong et le Japon. Le serveur enregistre chaque soir quelque 200 000 connections simultanées ! Dans les bureaux de NCsoft, plus d'une centaine de maîtres du jeu gèrent en direct et 24h/24h les parties en cours. " Nous devons parfois faire face à des joueurs mécontents. Maintenant nos locaux sont protégés par des gardiens, pour éviter les intrusions de personnes souhaitant récupérer un personnage mort dans une partie"déclare son président."Et nous devons aussi faire face aux problèmes de revente des joueurs sur le marché noir, un magicien a été vendu 2000 euros !"

Lineage est un MMORPG (Massively-Multiplayer On-line Role-Playing Game) où les joueurs de différents pays s'affrontent sur l'Internet. Chacun rivalise selon des stratégies et des tactiques différentes, comme sur un jeu en réseau. Les joueurs créent leurs propres caractères, définissent leurs émotions, et mêmes leurs sensations.

A travers une interface simple et intuitive, les joueurs se prennent facilement au jeu. Le gameplay et le design de Lineage poussent les joueurs à interagir vers des relations sociales, ils participent au jeu dans un esprit de communauté. Dans Lineage, tout est possible : au choix d'être preux chevalier, sorcier rusé, elfe agile, ou bien princesse.

 

- NHN

NHN a vu le jour en 2000 suite à la fusion du premier portail de recherche coréen NAVER.com et le premier portail de jeux on-line Hangame. Avec 60 millions d'euros de chiffre d'affaires - une marge nette de 42% - et une entrée en bourse fracassante en octobre dernier, c'est une des "success story" les plus en vue du moment.

Ses principales sources de revenu proviennent de ses services "premium" type overture qui représentent 70% de son CA. Viennent ensuite les publicités, l'affiliation e-commerce, avec 30% du CA.

Chaque jour, plus de 3,5 millions de visiteurs uniques se pressent sur son moteur de recherche, pour 150 millions de pages vues par jour.

La force de ce portail réside en sa capacité à gérer les micro-paiements par téléphone mobile. 70% des paiements s'effectuent par ce biais. Chaque abonné possède un porte-monnaie virtuel qu'il remplit à volonté et très simplement, par téléphone. Ce compte virtuel permet de dépenser des sommes minimes sur les services ajoutés aux jeux, lesquels restent gratuits. L'abonné pourra alors acheter des vêtements pour son avatar, lui faire porter la panoplie de Spiderman ou même d'Harry Potter, lui acheter un animal de compagnie pour qu'il ne se sente pas seul. Le prix d'un vêtement virtuel est de l'ordre de 2 à 4 euros … eh oui en Corée, on vend des vêtements et animaux virtuels !!

Hangame possède 17 millions de comptes, dont 12,7 millions d'utilisateurs uniques, ce qui représente 25% de la population. Les jeux proposés sont dignes de la capacité des lignes haut débit: vous pouvez jouer on-line à des jeux qui auraient demandé un CD-rom il y a deux ans encore. Après quelques minutes de téléchargement, vous pouvez jouer à un jeu d'avion en 3D de très bonne qualité… Tout simplement impressionnant.

Le fait de payer des services ajoutés permet de créer des salles de jeux privées, de garder en mémoire ses scores, de modifier ses avatars, ses accessoires, d'envoyer des SMS, …

Les nouveaux services de NAVER proposent de la vidéo et de la musique à la demande, des programmes de télévision, des BD comiques. Regarder confortablement un film chez soi coûte environ 0,8 euro. Le haut débit a décidément permis une incroyable avancée dans le domaine du contenu sur Internet. Enfin du choix et de la qualité !

__________________________

 

La France présente en Corée, dans le domaine du contenu

Le premier showcase français de contenu multimédia s'est tenu en septembre 2002 à Séoul ; il a montré la capacité de nos entreprises françaises à se faire connaître sur ce marché en pleine expansion. Teamchman, avec son célèbre jeu on-line Banja, a signé un contrat pour la diffusion de ses 12 épisodes avec le plus gros portail de jeux coréen : Hangame,. Une étape stratégique dans ce pays où l'usage d'Internet est le plus avancé dans le monde, et où le jeu en ligne est devenu un véritable sport national. Le lancement de Banja a connu un engouement immédiat : disponible depuis le 18 décembre dernier, Banja a déjà accueilli plus de 230 000 inscrits !

___________________________

 

Quelques services Internet coréens…

¤ La météo … du haut débit ! http://speed.nca.or.kr/

Bien sûr, en Corée il existe des sites magnifiques sur le temps de demain, en animations flash très ludiques. Mais celui-ci… affiche la météo locale du haut débit ! Avec les traditionnels soleils et nuages de notre bonne vieille météo télévisée.

La carte vous aidera peut-être à choisir votre fournisseur d'accès, suivant votre région … Un outil indispensable à toute la population !

¤ Université virtuelle http://sdu.ac.kr

Il existe déjà plusieurs universités virtuelles en Corée. Comme des universités classiques, vous devez passer un concours d'entrée, suivre des cours afin de totaliser un certain nombre d'unités qui vous permettront de passer dans la classe supérieure. Vrai diplôme à la clef. Pourtant ici, vous ne rencontrerez jamais vos professeurs physiquement. Vous visionnez les cours vidéo à votre rythme, à l'heure et l'endroit de votre choix. Pratique pour les personnes ne pouvant se déplacer !

Prix annuel à l'année : environ 2000 euros, contre 6000 euros pour une université réelle.

¤ Vidéo à la demande www.pop-con.co.kr

Avec Pop-Con, vous entrez dans le monde de la vidéo à la demande. Vous choisissez à l'écran le film que vous souhaitez voir, puis le réglez grâce à un système de micro paiement. Vous pouvez visionner aussitôt le film, directement en streaming. Vous pouvez à loisir revenir sur un passage du film, ou obtenir des informations sur les acteurs. Plus besoin de vous rendre dans votre vidéothèque préférée : les choix sont nombreux, pour des tarifs compris entre 0,4 et 0, 8 euros par film.

Une pause ? Le site offre aussi des BD et une zone de jeux on-line !

¤ Le télé-shopping sur Internet http://www.cjmall.co.kr

Avec le haut débit et la qualité de l'image atteinte aujourd'hui, les ventes via votre petit téléviseur deviennent accessibles à partir de votre réseau Internet. L'idée reste la même que sur votre téléviseur: un film d'environ 25 minutes fait la promotion d'un produit. La force réside dans la possibilité de modifier la configuration de votre produit à partir du site : vous pouvez choisir les composants de votre ordinateur, la couleur de votre machine à laver… et surtout opter pour des offres promotionnelles, dont les prix s'avèrent beaucoup moins élevés que dans les magasins traditionnels…

¤ Votre série http://www.imbc.co.kr

"Zut ! J'ai manqué mon feuilleton préféré… " Pas de problème ! MBC, une des nombreuses chaînes télévisées coréennes, vous offre la possibilité de visionner votre série sur son site Internet, et cela gratuitement … L'écran est divisé en deux parties : vous regardez la série sur l'une, l'autre diffuse des publicités. Classique, direz-vous. Et bien non ! car les publicités sont en rapport direct avec la série. Vous voyez un restaurant apparaître à l'écran ? Un coup d'œil à côté : la publicité de ce restaurant. Votre héros favori porte un blouson de rêve ? Alors la fenêtre associée vous indiquera le magasin dans lequel vous pourrez l'acheter !

¤ Internet Banking http://www.keb.co.kr

Déjà ! me direz-vous ? L'ebanking est certes présent en France depuis un certain temps, mais la Korean Exchange Bank est une véritable agence accessible depuis votre ordinateur. Vous pouvez ouvrir un compte on-line, gérer vos comptes en différentes devises, et effectuer des transferts internationaux. En fait, vous vous transformez en votre propre employé de banque ! De plus le système d'identification basé sur les certificats (type Yessign) vous permet d'accéder à vos comptes dans une totale sécurité.

¤ Journal Intime http://www.nudediary.com

Les Coréens sont friands de ce type de site où l'on peut raconter par écrit ses expériences ou lire la contributions des autres. Le système est simple, on tape chaque jour son journal intime ou ses mémoires et 3 mois plus tard la société vous envoie vos textes sous forme de livre ! Plutôt pratique pour écrire par exemple vos carnets de voyage lorsque vous partez quelques semaines … pour trouver à votre retour le livre de vos aventures dans votre boîte aux lettres … A quand de tels sites en France ?!

¤ Rankey http://www.rankey.com

Le " baromètre du net " classe les sites coréens suivant le nombre de visiteurs. Pas de triche possible, ici on joue la transparence. Les principaux sites coréens en sont membres ; le compteur de visites est installé directement sur ces sites par Rankey. Vous trouverez ainsi un classement par catégories : pratique pour étudier le marché de l'internet en Corée !

¤ Seotaiji : Site de star http://www.seotaiji.com

Pour un site de fans c'est un site de fans !! Même si vous ne lisez pas le coréen vous pouvez naviguer sur ce site magnifique développé par un amoureux de ce grand chanteur coréen. Je vous invite à clicker sur 'Cause … seotaiji' sur la page d'accueil, afin de vous promener dans un magnifique environnement flash. Dans une ambiance rock, de superbes vidéos vous permettront de découvrir ses biographie et discographie…

¤ Chihwaseon : Ivre de femmes et de peinture http://www.chihwaseon.com/

Ce film relatant la vie d'un peintre en Corée du Sud au début au 19ème siècle a reçu en 2002 le prix de la mise en scène à Cannes. Il pourrait aussi recevoir un Net d'or pour son site réalisé en flash, qui vous donnera envie de vous évader dans ce pays si peu connu. Admirez la souplesse du poisson sur la première page !

Olivier MOUROUX


Articles sur le haut débit sur FRANCE-CORÉE :
   Trois millions de dépendants à l'internet en Corée (mars 2003)
   Corée du sud : le jackpot de Séoul (novembre 2002)
   La Corée fait le pari de l'ADSL (novembre 2002)
   Premiers cyberjeux mondiaux à Séoul (décembre 2001)
   
   France-Corée Léon C. Rochotte 
   Mars 2003
SOMMAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Index