SÉOUL-PARIS-SÉOUL

Sommaire :

1)	Le concept 
2)	Le produit fini 
3)	L'aller 
4)	Le retour 
5)	Curriculums  
6)	Le bus  
7)	Les partenaires  
8)	Le budget  
 

Miae&louis Studio

124-1 Itaewondong, Yongsan-Ku, Séoul, Corée
   Tel :  +82 2 749 87 35, 
Mobiles :  Jean-louis  82 11 471 32 82  -  Mi Ae        82 16 272 32 82
Email : seoulparis@asia.com

 

1) . . . . Le concept

- Un voyage en famille

Environ 18000 kilomètres séparent les pays natals de Mi-Ae et Jean-Louis, couple maquilleuse/ photographe de mode travaillant et vivant à Séoul. Pourtant il n'est nul besoin de traverser les mers et les océans pour aller de l'un à l'autre : il suffit de traverser le vieux continent, de part en part.

Marc leur fils de 7ans connaît bien ses deux pays, la France et la Corée, l'un commence à l'aéroport de Incheon, l'autre à Roissy Charles de Gaulle. Entre les deux, du haut de l'avion, il a aperçu la muraille de Chine, et des étoiles dessinées au sol du Gobi par les troupeaux convergeant vers les puits.

Lilas la petite dernière, a un an. Son univers se limite au studio photo de ses parents a Séoul, et depuis peu au bus aménagé qu'ils utilisent pour les prises de vues en extérieur en Corée: de son identité transcontinentale elle a encore tout à apprendre.

C'est à bord de ce bus conçu pour les séances de prises de vues de mode en extérieur que la famille projette de relier Séoul à Paris par la terre.

- Un projet artistique

Comme ils le font en Corée mais cette fois de façon itinérante, ils continueront leur métier, la photographie de mode.

Le spectacle né de l'échange entre les paysages, les populations locales et leur mini cirque, roulotte, mannequins, éclairage, décors, enfants, chien, est la source d'inspiration d'un travail artistique dépassant le cadre de leurs séances de photos de mode.

En route, ils tiendront boutique de photographe ambulant. Offrant leurs services aux femmes les plus éblouissantes et les plus volontaires des pays traversés : bel éclairage, parfois touche de maquillage. Chacun repartira content de ce moment de complicité à la fois frivole et intense. Le photographe et son équipe investissent tout leur savoir-faire et le modèle participe à la mise en valeur de sa beauté. L'inspiration évolue avec les visages qui changent graduellement d'extrême orient jusqu'à l'Europe occidentale.

Des équipes de magazines les rejoindront aux étapes principales du parcours pour réaliser des éditoriaux de mode. Une fois sur place, grâce à leur véhicule spécialement aménagé, ces équipes trouveront des conditions de travail exceptionnellement confortables dans des décors d'ordinaires inaccessibles. Ces séances de prises de vues seront de préférence en continuité avec celles du studio mobile : casting au bord du chemin.

Pour rapporter de ce voyage tout son dynamisme, un artiste vidéaste les accompagnera.

Sa matière : une famille en transhumance, les scènes engendrées par ses activités, les diverses équipes qui les rejoignent, les paysages traversés, et tous les aléas de la route.

De la fiction offerte au cours d'une séance de photo de mode à la réalité d'une panne ou de la victoire sur un col de haute altitude, l'histoire lui offre un vaste champ d'interprétation.

 

- Un défi a la DMZ (zone démilitarisée)

Les échanges culturels entre Séoul et Paris sont intenses : des couturiers coréens présentent leurs collections à Paris, de nombreuses licences de magazines français sont publiées à Séoul, il y a de nombreux échanges d'artistes en résidence. Pourtant, pour tous ces hommes qui voyagent régulièrement d'une ville à l'autre, entre les deux, c'est le vide.

Récemment, les entreprises coréennes recréent des liens avec l'Asie centrale. Les travaux de reconnections des voies ferrées entre les deux Corée, commencés l'année dernière, donnent l'espoir d'une proche réouverture des routes entre la Corée, ses voisins et l'Europe ; la DMZ, juste au Nord de Séoul étant le dernier obstacle infranchissable depuis la fin de la guerre froide.

Bien qu'ils soient obligés de contourner la Corée du nord par la mer, ce projet leur permettra de réaliser aujourd'hui un rêve de demain et prendra de ce fait une signification particulière aux yeux du public sud coréen.


2) . . . . Le produit fini

 

¤ Une exposition photo/vidéo. La partie photo présentera les portraits réalisés et des extraits du carnet de voyage. Le cinéaste présentera ses films sur plusieurs écrans repartis dans la salle. L'exposition se tiendra à Séoul et à Paris, en collaboration avec le Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'ambassade de France en Corée.

¤ Un livre de photos de beauté : Beautés, d'Est en Ouest .

¤ Un livre texte et photos sur les pérégrinations d'une famille franco-coréenne est aussi envisagé.

¤ Un documentaire de 6 pages, sur le voyage dans le magasine Harper's Bazaar Corée, ainsi que 16 pages de photos de mode. Les sponsors seront cités dans cette publication. En France le magazine Jalouse a manifesté son intérêt.

¤ Un reportage vidéo destiné à une diffusion télévisée. Les chaines Arte et Paris première ont manifesté leur interêt. Un contrat a été passé avec la maison de production KIB pour la diffusion en Corée

¤ Des tirages imprimés sur-le-champ avec une imprimante à jet d'encre, destinés aux modèles du studio ambulant. (ces photos seront saisies avec un appareil numérique.)


3) . . . . Le voyage aller

 

- L'itinéraire

La zone démilitarisée entre les deux corées restant infranchissable par la route, le voyage commence à Séoul pour le port d'Incheon où ils embarquent sur un ferry pour Dalian en Chine près de la frontière Nord coréenne. Puis direction Pékin en longeant les rives de la mer jaune.

Ils rejoignent en passant au sud du désert de Gobi, la route de la soie, qui les mènera à travers les paysages fantastiques du nord-ouest de la Chine, de Urumchi à Kachgar puis au-delà, au col de Torugart, les montagnes du Kirghizstan.

Viennent ensuite la steppe kazakh et ce qui reste de la mer d'Aral. Ils passent du Kazakhstan en Russie sur les rives de la mer Caspienne, longent la Volga jusqu'à Volgograd (Stalingrad). Puis, plein ouest pour l'Ukraine du sud, au bord de la mer noire, juste au-delà de la Crimée, jusqu'à Odessa. Les étapes suivantes suivent l'axe des grandes villes européennes : Budapest en Hongrie, puis Vienne et les Alpes en Autriche, Munich en Bavière, Stuttgart, Strasbourg et enfin Paris.

Cet itinéraire peut être sujet à modifications avant et après le départ.

Dix Pays traversés :

- Corée (Séoul, Incheon)
- Chine (Dalian, Yingkou, Jinzhou, Tangshan, Pékin, Zhangjiakou, Hohhot, Baotou, Yinchuan, 
              Lanzhou, Yumen, Dunhuang, Urumchi, Korla, Kuqa, Kashi -Kachgar-)
- Kirghizstan (Bishek)
- Kazakhstan  ( Taraz, Tashkent, Aral'sk, Atyrau) 
- Russie (Astrakhan', Volgograd (Stalingrad), Rostow sur Don)
- Ukraine (Taganrog, Odessa, Humann, Uzhhorod)
- Roumanie (Braila, Bucarest, Craiova
- Yougoslavie (Belgrade, Zagreb, Rijeka)
- Italie ( Trieste, Venise, Milan, Gênes )
- France (Nice, Paris) 

   
   

- L'agenda

Au cours des voyages précédents effectués par Mi-Ae et Jean-Louis dans des conditions similaires, avec des arrêts fréquents pour faire des photos, la moyenne kilométrique journalière était de 150Km/jour.

En pratique, il doit y avoir une alternance de périodes de plusieurs jours de déplacement rapide avec peu de prises de vues, les deux chauffeurs se relayant, et de périodes de déplacement lent avec une intense activité photo/vidéo.

Le voyage dans ces conditions dure donc à peu près cent jours, soit une moyenne de 180 Km/jour. Un départ 29 août 2001 pour une arrivée début décembre .

 

- L'équipe

L'équipe doit rester la plus légère possible afin de minimiser les risques de problèmes humains potentiels dans le cas d'une vie commune de plusieurs mois, ponctuée de moments de stress intense.

Même avec l'immensité de la steppe autour d'eux, ils devront vivre dans le même bus pendant tout ce temps.

L'équipe sera constituée d'une part de la famille :

-Choi Mi Ae , 35 ans, maquilleuse, coordinatrice.
-Jean-Louis Wolff, 39 ans, photographe, chauffeur.
-Marc Wolff dit Yi Gurum, 7ans, sait charger les films et occasionnellement s'occuper de sa sœur.
-Lilas Wolff, 1an, mange de tout.
-Cocotte le chien, 3 ans, garde nocturne, amuseuse publique.

Et de

-Kim Jin Sang, vidéaste
-Shim Min Kyung, 31 ans, assistante photo.
-Didier Bensa, qui rejoint l'équipe au Kirghizstan,  instituteur de bord, chauffeur...

4) . . . . Le voyage retour

 

Le retour était initialement prévu par avion (et bateau pour le bus). Loin d'en avoir plein les bottes après trois mois de voyage, Mi Ae et Jean-Louis on trouvé les étapes trop courtes et souhaitent rentrer à Séoul par la route, en prenant plus de temps, tirant partit de l'expérience de l'aller pour être plus créatifs et compléter le travail commencé.

 

- L'itinéraire :

Alors que l'aller par la Chine du nord et l'Asie centrale traversait essentiellement des steppes et des déserts, le retour se fera par une route au sud traversant des régions très vivantes comme l'Inde et la Chine du Sud .

Ils feront étape a Hongkong ou ils ont des attaches pour y avoir vécu plusieurs années, Marc y est né .

Neuf Pays traversés :

-France
-Italie 
-Grèce 
-Turquie 
-Iran
-Pakistan
-Inde 
-Chine (Tibet, Canton, Hongkong, Pékin, Dalian) 
-Corée .

 

Une route alternative est à l'étude, passant par l'Asie du Sud-Est (Thaïlande, Laos, Vietnam). Cette route aurait pour avantage d'étendre la partie du voyage ou l'on peut voyager librement, en retardant l'entrée en Chine ou les voyageurs motorisés doivent être encadrés ce qui est contraignant et coûteux . Ce sont des pays accueillants qu'ils connaissent déjà bien, l'occasion de se revigorer avant de traverser la Chine. Mais l'accès terrestre par l'Ouest est difficile à cause de la Birmanie, il faudrait mettre le bus sur un cargo entre le Bengladesh et la Thaïlande

 

- L'agenda :

Départ fin Janvier, nous n' aurons pas au retour de contraintes de temps dues à l'arrivée de l'hivers, comme des cols à passer avant la neige . Nous projetons d'arriver à Séoul courant août 2002 après un voyage retour de 6 mois, ceci nous laissera le loisir de nombreuses et longues étapes.

 

- L'équipe :

Au retour, l'équipe permanente est réduite au noyau familial :

L'allongement du temps de parcours réduit la charge de conduite et de logistique quotidienne, laissant suffisamment de temps a Mi Ae et Jean-Louis pour leur travail sans assistance d'autres personnes .

L'Asie Centrale n'étant plus sur l'itinéraire, une équipe comprenant un groupe d'adulte n'est plus indispensable pour assurer la sécurité .

Une petite équipe a bien des avantages, elle permet de lier facilement des amitiés le long du parcours, et de vivre a l'aise dans le bus .

D'autres membres, notamment le vidéaste Kim Jin Sang seront invités à les rejoindre sur des portions du parcours.

N.B.Si, pour des raisons de Coupe du Monde, ils avaient à arriver plus tôt un deuxième chauffeur serait souhaitable.

 

- Les objectifs du retour :

-Tirer parti des longues étapes qui donnent le temps d'apprendre a connaître les gens rencontrés, pour étoffer et donner plus de profondeur à la série de portraits de beautés transcontinentales et au carnet de voyage.

-Recevoir les équipes de Magazines de mode qui ont dû annuler les séances prévues à l'aller à cause des évènements en Afghanistan .

-Développer un projet spécifique au Paris-Séoul en collaboration avec les partenaires du voyage retour . La création d'une site Internet pourrait faire partie de ce projet.


5) . . . . Curriculums :

CHOI Mi Ae, maquilleuse, née le 20 janvier1966 à Uijeongbu, Corée, de nationalité coréenne.

Education :

      1981/84    Baewha High school
      1985/87    Shin Heung College

Expérience professionnelle :

1988/1995 mannequin, défile à :

Séoul : Cotton Show, Chungang Design Club, Séoul Collection, Bando Fashion, Fashion Group.
Tokyo :  Hiroko Koshino, Issey Miyake Tokyo Collection.
Paris : Kansai Yamamoto, André Courrèges Paris Collection.
Hong Kong :  HKTDC Show, Max Mara, William Tang, Benny Cheung, Joyce, Hong Kong Telecom        
      
1997 Chargée de la clientèle asiatique à l'agence de publicité, Aladin international, Paris 

1998/2001 maquilleuse freelance

-Catalogues et publicités à Séoul : Cheil Textile, Marie Claire, Shim Sang Bo ,Entro, Telegraph, Gam, Anivee.F, Cresson, Clide, Kashu, Kuje Fur,Tower palace 3, Motorola Webzine

-Maquille pour des magazines de mode :

Japon : Hi Fashion, Mr. Magazine.
Hong Kong : Elle, Orient Beauty, South China Morning Post.
Séoul : Vogue, Elle, Harper's Bazaar, Madame Figaro, L'officiel.

2000/2001 gérante du studio Mi Ae&Louis

 

 

Jean-Louis WOLFF, Photographe, né le 5 janvier 1962 à Strasbourg, de nationalité francaise.

Education :

1980    Baccalauréat section D
1981/83    Etude de la photographie à l'ETPA Toulouse, en section BTS

 

Expérience professionnelle :

1984/85    Assistant photographe indépendant à Paris
   
1986/89    Photographe publicitaire à Paris
   
1990/97    Se spécialise dans la mode, travaillant successivement au Japon, en Corée et à Hongkong. 
            Réalise des catalogues pour des marques de prêt à porter, des rédactionnels de mode pour 
            les magazines : 
            Hi fashion, MR Hi Fashion (Japon), Marie-Claire, Elle (Corée),  South China Morning Post Sunday Magazine, 
            Marie Claire, Elle, Orient Beauty (Hong-Kong). 
   
1997/2001 Après un bref passage en France, ouvre, avec sa femme Mi-Ae, un studio à Séoul, spécialisé 
            dans le rédactionnel mode (nouveaux magazines : In Seoul, Vogue, Harper's Bazaar, Madame Figaro, 
            l'officiel), les produits cosmétiques et la photo publicitaire avec personnages. 
            Les séances se déroulent en studio ou en voyage (Vietnam, Chine, Thaïlande, Nouvelle Zélande, Japon, France)

Continue depuis la Corée à réaliser des sujets de mode pour le SCMP Sunday Magazine et le Hong-Kong Trade Development Council.

Travaille occasionnellement pour des clients chinois à Pékin ou Shanghai. 

Travaux personnels de Mi Ae et Jean-Louis :

 L'essentiel de leurs travaux personnels sont des voyages avec une petite équipe de photo de mode (mannequin, coiffure, maquillage), souvent dans des conditions aventureuses.

1989 ICINOO-AGNES B, un parallèle mode Paris-Séoul, exposition au Centre Culturel Français de Séoul.

1990 VARIATION SUR UNE ILE, un panorama de la mode Thaï, exposition à l'Alliance Française de Bangkok.

1991 LA BELLE ET LA JEEP, voyage et photos de mode au long de la Transsumatra Highway, exposition au CCF Séoul.

1992 GOBI, la mode coréenne sur la route de la soie, aventure et photo de mode en Mongolie extérieure, exposition au CCF Séoul.

1997 FLEUVE AMOUR/OlD CHOSUN, voyage en bus loué, en Mandchourie du Nord avec une équipe de mode française, exposition au café de Flora, Séoul.

 

Marc Wolff, né le 6 février 1994 à Hongkong, de nationalité francaise.

En classe de CP/CE1 au lycée francais de Séoul.

Habite dans le studio photo de ses parents à Séoul. Il les accompagne souvent pour des prises de vues en extérieurs.

Il suivra des cours par correspondance pendant le voyage.

   Yi Gurum et sa voiture...

Lilas Wolff, née le 31 mars 2000 à Séoul, nationalité francaise.

Habite dans le studio photo de ses parents à Séoul. A plusieurs fois voyagée dans le bus et se comporte bien.

 Physiquement bien rembourrée, elle semble bien armée contre les intempéries.

  Lilas...

Cocotte, chien dogue allemand femelle, née en août 1999 dans un studio photo séoulite

Elle est la mascotte numéro 1 du studio.

Vaccinée contre (presque) tout. Devra hélas attendre son premier mariage jusqu'au retour en Corée.


 

6) . . . . Le Bus

Jean-Louis et Mi-Ae ont acquis le bus en janvier 2001 pour le transformer en studio mobile pour les séances de prises de vue en extérieur avec mannequin. Ce type de véhicule relativement commun dans les grandes métropoles de la mode, n'existait pas jusqu'alors en Corée, et probablement pas en Asie.

Cousin du camping car, il en diffère par une capacité supérieure en passagers, un équipement électrique puissant capable d'alimenter en même temps les éclairages de studio, les appareils du coiffeur, le repassage et une climatisation indépendante du moteur.

La chambre à coucher à l'arrière se transforme en cabine d'habillage et de repassage, le carré au milieu est adapté à la coiffure et au maquillage tout en étant transformable en couchage pour la nuit, les placards de rangement à l'avant permettent au photographe d'accéder au matériel sans déranger le travail de l'équipe de mode à l'intérieur. Le compartiment à bagage étant rempli par le groupe électrogène et les cuves d'eau, une galerie a été installée sur le toit pour les objets longs comme les cadres de réflecteurs. Dans les endroits très ventés tels que les plages où les déserts cette galerie et son échelle permettent d'arrimer solidement l'éclairage alors que la surface du bus sert de coupe vent aux mannequins.

Les sites les plus propices à ces séances de prises de vues se trouvant souvent à l'écart des grands axes routiers, ils ont choisi comme base un bus de taille moyenne plus manœuvrable qu'un grand car de voyage.

Caractéristiques : 

Base : Hyundai Aerotown modèle 1995, 35 places, plancher plat, sans climatisation ni compartiment à bagage.

Véhicule transformé :

Places assises après transformation : 11
    
    - Couchage : 
 - Un grand lit double (2 adultes plus deux enfants)
 - Deux lits simples.
   
Equipement électrique : groupe électrogène Onan pour motor-home américain, silencieux, 7KW.
 - train de batteries supplémentaire 150ah 24V
 - inverseur pour transformer le courant des batteries supplémentaires en 220Volts pour l'alimentation 
   quand le générateur est éteint.
- régulateur automatique de voltage pour protéger les appareils fragiles contre les variations de tension 
  du générateur et de l'inverseur
 - chargeur de batteries 50A pour recharger la batterie supplémentaire quand le générateur fonctionne.
- un chauffe eau électrique 30 litres.
- pompe 24 Volts pour l'eau courante.
    
   Cuisine :
- Réfrigérateur 120 litres, four à micro-ondes, plaques de cuisson halogènes, hotte d'aération.
   
Salle d'eau/WC : 
- Douche, WC chimique à recyclage.
   
Equipements annexes:
- Cuves d'eau : eau propre, 400 litres, eaux usées 300 litres 
   - Compartiment à bagage abritant le générateur et les cuves d'eau
- Galerie de toit 3X2 mètres
- Plate-forme porte moto : permet de faire des reconnaissances rapides ou des courses, sans déplacer 
   le véhicule lourd spécialement si l'équipe coiffure maquillage est en train de travailler ou si le passage 
   est incertain.  
   - climatisation : climatiseur Duotherm pour motorhome.
    
   Modifications apportées pour le voyage :

Ce véhicule, adapté à une utilisation locale en Corée devra être amélioré pour de longues distances parfois en tout terrain et en altitude :

Adaptation de roues de taille supérieure et augmentation de la garde au sol.

 

 

7) . . . . Les partenaires

Le magazines de mode H et les cosmétiques professionnels MAC sont les deux sponsors pour le voyage aller.

Harper's Bazaar Corée a confirmé sa participation au voyage retour, des partenaires français pour le Paris-Séoul sont en cours de prospection .

 

 

8) . . . . Le budget

Le budget du retour seul, qui ne comprends pas de frais de modification du véhicule et d'achat de film est d'environ 160.000 francs, les plus gros postes étant les formalités en Chine (42.000 francs) et le transport par bateau de Dalian à Incheon (18.000 francs) .

 

 

 
Sommaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Deuxième partie